Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 30/11/2010, à 01:04

tooguy66

Re : Bankrun 2010. Retirez votre argent des banques.

Mais les entreprises (même Total dans une moindre mesure) sans les banques ne peuvent pas faire grand chose. Quand c'était la crise, beaucoup était réduite à quémander des crédits. C'est pour ca je crois que l'on à crée les médiateurs en France
http://www.news-banques.com/moins-de-pr … 012133590/

Dualboot Windows seven & ubuntu 14.04 64bit
gigabyte M720-US3 athlon II x4 620 6gb ram GeForce 520 1gio

#52 Le 30/11/2010, à 01:53

Tomzz

Et puis, les exemples pessimistes habituels sont un peu choisis, non ?

Finalement, je suis pessimiste ou Bisounours ?

Et pendant ce temps, la pauvreté diminue quand même à grands pas dans le monde... Pourtant tout le monde préfère continuer à regarder les chiffres sans les comparer sur le temps, en faisant "ouhla ça va mal on va tous crever" et sans se rendre compte qu'ils parlent d'une situation qui s'améliore malgré tout.

Quand tu crève, les ça va mieux qu'avant, et ce sera mieux pour les prochains, comment dire tu t'en fous un peu, surtout quand ça viens de ceux qui te laissent crever.

"on s'est rendus compte que la dérégulation dans certains secteurs était trop forte donc là on va réguler"

Ah bon ! on régule ???
http://www.lexpansion.com/entreprise/po … 65814.html
et
http://www.google.com/search?client=ubu … 8&oe=utf-8
Là il y a même trop de liens pour choisir.

Tu vois ce que je veux dire ? J'ai l'impression de lire les écrits de Nostradamus, c'est pas la peine de prédire la fin du monde à chaque problème. On a eu largement pire par le passé quand même, t'imagine un peu si tout le monde avait fait le même genre de raisonnement au moment des guerres mondiales ?

Parce qu'avec 21 millions pour la première et 64 millions de morts pour la seconde pour la seconde tu trouve qu'on est passé à coté de la catastrophe toi ?
Entre 1,2 et 2,7% de la population mondiale soit entre 1800 et 4000 disparus sur ce formum, pour moi c'est une catastrophe.

Mais est-ce une raison pour faire des pophéties ne reposant sur absolument rien de concret si ce n'est quelque chose du genre "l'Homme est capable de faire du mal, donc il se fera tuer un jour" ?

Quelle prophétie ? il ne s'agit pas de dire il faut faire quelque chose sinon le croque mitaine va te manger.
Il s'agit de dire, et ça c'est un fait, si on continue à dormir ça n'ira pas mieux.
Et vu ce que l'on a aujourd'hui, pire c'est pas cool

Un peu comme ceux qui prétendent qu'en France on vit mal et que "du temps de nos grands-parents c'était bien mieux" alors qu'entre-temps le niveau de vie a explosé.

Ça oui, pour 20 € tu as un lecteur DVD, mais il t'en faut plus pour manger à 4 (oui on peut manger pour 5€ voir moins si on fait les poubelles)
Des chiffres qui te donnent "un peu raison"
En plus, ça ou on peut lire:

Concrètement, être pauvre aujourd'hui, c'est manquer de quoi ? En France, 7 % des ménages ne peuvent maintenir leur logement à bonne température, 10 % recevoir des amis, 11 % ont un logement bruyant…

Et 830 000 repas aux restau du coeur en 2009.
Alors non, peut être que toi ça va, que moi j'ai un toit, mais ça ne va pas mieux.
Ou plutôt si, un peu, parce que quelques uns on dit merde au système et on fait quelques chose pour donner à bouffer à 830 000 personnes.

Sisi, y'a un truc qui ne va pas: ton calcul

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 5#p3719965
http://dimitribandini.over-blog.fr/arti … 11312.html
Le dernier lien est orienté politiquement mais j'avais lu ça ailleurs et je ne le retrouve plus.

Mais oui, tu as raison, j'ai exagéré, le rapport est de 8% en regard de 30% pour ce qui est comparable, c'est 2 fois moins pire mais pas beaucoup mieux dans l'idée.

J'ai l'impression de lire les écrits de Nostradamus, c'est pas la peine de prédire la fin du monde à chaque problème.

La fin du Monde peut-être pas, mais la fin d'un monde c'est même sans doute souhaitable.
Construire autre chose, pas forcément si différent, juste plus humain, mettre l'humain à la place du profit dans l'échelle de nos valeurs.

#53 Le 30/11/2010, à 02:04

darktomato

Tomzz a écrit :

Quand tu crève, les ça va mieux qu'avant, et ce sera mieux pour les prochains, comment dire tu t'en fous un peu, surtout quand ça viens de ceux qui te laissent crever.

A part ignorer les faits, ça t'avance à quoi de dire çà ? Je te dis que les gens sont moins pauvres qu'avant, et tout ce que tu me réponds c'est "oui mais y'a des pauvres" ?

Ah bon ! on régule ???

Evidemment qu'on régule, trop parfois même, vu que la régulation est en partie responsable de la crise.

Parce qu'avec 21 millions pour la première et 64 millions de morts pour la seconde pour la seconde tu trouve qu'on est passé à coté de la catastrophe toi ?

Sisi, sauf que si les gens avaient fait "de toute façon on va tous crever" au lieu de "essayons de survivre", ça aurait été bien pire.

Ça oui, pour 20 € tu as un lecteur DVD, mais il t'en faut plus pour manger à 4 (oui on peut manger pour 5€ voir moins si on fait les poubelles)

Tu me rappelles des gens qui sont incapables d'imaginer qu'on puisse survive sans avoir un petit studio confortable et en mangeant de la viande tous les jours... tongue
On peut se nourrir de manière pas trop déséquilibrée pour 60€/mois, hein. Suffit d'aimer les conserves.

Concrètement, être pauvre aujourd'hui, c'est manquer de quoi ? En France, 7 % des ménages ne peuvent maintenir leur logement à bonne température, 10 % recevoir des amis, 11 % ont un logement bruyant…

C'est exactement ce que je disais plus haut, je pense que tu ne me lis pas. T'es bien gentil de me sortir du "oui, y'a 7% des gens qui ne se chauffent pas assez", mais s'il n'y a pas de comparaison historique derrière ça ne veut RIEN dire. SI y'a 30 ans, ce chiffre était de 40%, focaliser sur les 7% pour pleurer, c'est totalement ridicule.

Mais oui, tu as raison, j'ai exagéré, le rapport est de 8% en regard de 30% pour ce qui est comparable, c'est 2 fois moins pire mais pas beaucoup mieux dans l'idée.

Dans ce cas pourquoi ne pas plutôt baisser les 30% que vouloir augmenter les 8% ? Pourquoi vouloir tirer tout le monde vers le bas ? smile
Au passage, j'ai toujours du mal à imaginer un chiffre de 8% alors que les cotisations patronales prennent une part importante des salaires...

#54 Le 30/11/2010, à 02:18

Grünt

En France 98% des ménages ont la TV donc les moyens de s'offrir une drogue de luxe.

Red flashing lights. I bet they mean something.

#55 Le 30/11/2010, à 03:19

Tomzz

Sisi, sauf que si les gens avaient fait "de toute façon on va tous crever" au lieu de "essayons de survivre", ça aurait été bien pire.

Et ceux qui ont dit "je vais bien tout va bien" ils ont laissé faire quoi ?

A part ignorer les faits, ça t'avance à quoi de dire çà ? Je te dis que les gens sont moins pauvres qu'avant, et tout ce que tu me réponds c'est "oui mais y'a des pauvres" ?

T'ai t'il arrivé de regarder mourrir quelqu'un pendant qu'on t'explique qu'on pourrait peut être y faire quelque chose mais que ce ne serait pas raisonnable?
Je me fous que ce soit mieux ou pire, l'important c'est qu'aujourd'hui c'est toujours pourri et qu'on se complait dans la pourriture.

Tu me rappelles des gens qui sont incapables d'imaginer qu'on puisse survive sans avoir un petit studio confortable et en mangeant de la viande tous les jours... tongue
On peut se nourrir de manière pas trop déséquilibrée pour 60€/mois, hein. Suffit d'aimer les conserves.

Je ne parle pas de ma petite personne ici, bien sûr que je suis un privilégié, je n'ai jamais eu faim plus de 2 ou 3 jours et il n'a jamais gelé dans mon logement.
Ça ne m'empêche pas de considérer ce système qui "m'épargne un peu" (et crois moi tout est relatif) comme étant profondément injuste.
Sais tu de quoi tu parles ?
As tu déjà vécu avec 60€ par mois (allé 120 si 60 sont pour bouffer)

mais s'il n'y a pas de comparaison historique derrière ça ne veut RIEN dire

Si justement, on est pile poil dans le problème, je te parles de gens, tu répond statistiques.
Un mec est mort de froid hier, sous un porche... Ah ben ça va mieux, l'an dernier il y en avait deux.

Dans ce cas pourquoi ne pas plutôt baisser les 30% que vouloir augmenter les 8% ? Pourquoi vouloir tirer tout le monde vers le bas ? smile
Au passage, j'ai toujours du mal à imaginer un chiffre de 8% alors que les cotisations patronales prennent une part importante des salaires...

Mais je m'en tape qu'ils paie 8 ou 100%, ce qui me gène c'est qu'on m'en prenne 30 sur presque rien (d'ailleurs dans les faits, depuis 3 ans avec le jeu des estimations et des planchés de cotisations c'est 100% que l'on me prend).
Ce qui me gène c'est qu'on est toujours en train de dire que les caisses sont vides, que telle situation est dramatique mais qu'on n'a pas les moyens d'y remédier donc on me prélève toujours plus et à coté de ça on ne touche pas à ceux qui ont les moyens de payer.

Les cotisations patronales tournent autour de 46% mais de la masse salariale, pas des bénéfices.(pour les indépendants c'est différent en quelque sorte, masse salariale et bénéfices c'est la même chose pour eux)

Total et d'autres réduisent leurs impôts par un jeu de diverses sociètes dans divers paradis fiscaux.

Mais total et les autres, ne sont ni plus ni moins coupables que ceux qui laissent ce système perdurer c'est à dire nous tous à divers niveaux.

Evidemment qu'on régule, trop parfois même, vu que la régulation est en partie responsable de la crise.

Mais bien sûr !
Donc finalement surtout ne touchons à rien.
En revanche, à défaut de trop réguler je suis certain qu'on régule mal.

Re : Bankrun 2010. Retirez votre argent des banques.

En France 98% des ménages ont la TV donc les moyens de s'offrir une drogue de luxe.

Gruntttt big_smile wink

Dernière modification par Tomzz (Le 30/11/2010, à 15:37)

#56 Le 30/11/2010, à 08:18

krashko

Pour la nef, je retrouverai pas l'article, mais le patron de la nef a été proche à priori du lobby nucléaire. Ce qui ne présume en rien de ses actes à la nef. Ca souligne juste qu'une gestion quelconque doit être surveillée de près. Les trucs chelou d'une gestion tu les vois quand tu es à l'intérieur, pour l'extérieur il reste le visible, l'image. De l'intérieur d'une gestion, qui n'a pas eu vent d'un truc chelou, complètement impossible à imaginer par le consommateur ciyoyen ?
Alors faites comme moi, vous pouvez généraliser à l'ensemble des gestions. Je vous autorise.
/me se bouche les oreilles.

#57 Le 30/11/2010, à 14:57

yanightmare

ǤƦƯƝƬ a écrit :

Mais on peut toujours pousser dans le bon sens.

Je suis tout à fait d'accord. Ca ne peut qu'aider. Mais certains (dont je fais partie) te diront que le principe même d'entreprise avec des actionnaires qui poussent à la rentabilité maximale sur un temps minimal ne peut conduire à l'écologie et à une répartition plutôt égale des richesses.

cbrunos a écrit :

Mais rien qu'en consommait des produits issus de commerce équitable (au lieu de produits de marque tout aussi cher sinon plus), ou en utilisant des ampoules qui consomment moins, ça fait déjà une petite différence.

Tout à fait, une petite différence. Mais là encore, ça peut aider à pousser vers un capitalisme vert. Pour autant la question des inégalités socio-économiques avec les pays du tiers-monde ça semble un peu dur de se battre contre, en faisant ses courses. Même si on peut aider dans un certain sens. Mais je vois plutôt ça comme "ne pas empirer les choses" plutôt qu'améliorer les choses.

cbrunos a écrit :

Quand je dis qu'il faudrait consommer responsable, bien sur je parle pour ceux qui peuvent se le permettre, je pense que cela coule de source.

Mais le problème c'est qu'on peut attendre longtemps avant de voir une masse salariale capable de tout consommer vert et équitable. Mais je me dis juste que les 100 000 Sans-domicile-fixe en France et les 13% qui vivent sous le seuil de pauvreté ils s'en foutent un peu de consommer bio et équitable. Si on leur donnait vraiment les moyens on pourrait ensuite en discuter. Le problème c'est que si pour toi ça coule de source, pour beaucoup de gens non. Et combien de fois on entend les hommes politiques et les médias jeter l'opprobre sur les gens qui ne consomment pas max havelaar ? Alors que ces mêmes médias (Madame Figaro et Elle) sont écrits par des bourgeoises qui n'ont pas de problème pour manger de la viande à la fin du mois ? Et crois-moi, y a des coups de pied au cul et des taux d'imposition qui se perdent.

cbrunos a écrit :

Maintenant tu dis que cela ne sert à rien. Que ces actions individuelles n'ont pas de poids. Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que la société et les entreprises ne sont que le reflet des personnes individuelles. Si les gens consomment ce genre de produits, que la demande pour les produits équitables augmente fortement, tu peux être sûr et certain que TOUTES les entreprise agro-alimentaires ferait du commerce équitable. Dans quel but? Celui d'augmenter leur profit bien sûr, comme tu le fais remarquer une entreprise ne veut que faire du profit. Seulement que si le seul moyen de faire du profit c'est d'offrir des produits issus du commerce équitable, hé bein elles seront bien forcées de le faire.

Heu... non. Elles seraient obligées d'avoir un label pseudo commerce équitable. Ce qui est très différent. Donc je peux à la limite transformer ta phrase (même si je trouve que ça tient pas debout parce qu'il y aura toujours des gens en difficulté qui préféreront survivre et donner à manger à leurs gosses plutôt que de penser à l'uruguayen dans ses plaines) en : Si tout le monde demande des produits équitables, ils seront tous obligés de marquer "commerce équitable" sur les boîtes. Et je trouve pas que ça fasse vraiment changer le monde.
En gros si on se réfère aux critiques disponibles sur Wikipédia, je serai plutôt de l'avis de Christian Jacquiau.

Wikipédia a écrit :

Pour sa part un auteur comme Christian Jacquiau dans son livre Les Coulisses du commerce équitable, doute de la bonne foi de certains "labels" du « commerce équitable » en arguant de la réalité des prix, bien en deçà de l'équivalence escomptée, laissant supposer que ces nouveaux intermédiaires prélèvent autant que les autres qu'ils décrient et qu'ils cherchent à concurrencer. Il déclare également que le « commerce équitable n'est qu'un argument de vente comme un autre » et qu'il constitue une « niche » commerciale supplémentaire qui permet de différencier un produit d'un autre aux yeux du consommateur final.

cbrunos a écrit :

Même raisonnement qu'avec les dons. Je suis étudiant et je n'achète pas du fair trade, je mange au restaurant universitaire. Mais ça m'empêche pas d'envoyer 14€ par mois à ACF, ce qui permet de nourrir 2 gosses pendant un mois et j'achète des produits Alsaciens (comme le lait). Est-ce que je le fais pour me donner bonne conscience? Sûrement, mais pas seulement. Pour l'instant je ne payes pas d'impôts, mais quand je le ferai, je pourrai déduire cette somme de mes impôts, et l'État le saura. Si demain 60% des Français faut des dons, et les déduisent de leurs impôts, l'État sera forcément au courant, ne penses-tu pas que qu'ils en feront une priorité? Alors oui, ils le feront pour leur propre intérêt d'être re-élus. Mais n'empêche qu'ils devront avoir un comportement éthique.

Ils devront comme aujourd'hui faire croire à un comportement éthique. Tu crois que les gens sont pas préoccupés par les SDF ? Oh bah Nicolas Sarkozy s'en était occupé du coup smile
http://www.youtube.com/watch?v=7c0uV9nNaJE

Voilà. C'est réglé.

cbrunos a écrit :

Car je suis aussi d'avis que les entreprises et gouvernement sont amorales (j'irai même jusqu'à dire immorales), et il faut intégrer cela dans notre choix de consommation.

Non, elles sont juste sans morale ! Il n'y a aucune question de morale là dedans. Juste des thunes.

cbrunos a écrit :

Es-tu familier avec la théorie des jeux? Parce que c'est exactement ce que c'est; nous sommes les premiers à jouer, si nous faisons un choix de comportement éthique, on enverra un signal aux gouvernement et aux entreprises les incitant à faire un comportement de choix éthique. Le soucis c'est que tout le monde s'en lustre l'asperge. Et pourtant, tout le monde pourrait faire des choses simples! Privilégier les transports en commun, acheter des marques de produits high tech soucieuse de l'environnement (Greenpeace fait un classement), faire des dons, mêmes faibles (mais mensuels, que les associations sachent combien de ressources elles auront tous les mois), trier ses déchets et j'en passe. Et puis ràf si les gens le font que pour leur bonne conscience; ce qui compte c'est qu'ils le fassent.

Là encore c'est oublier toute une partie de la population qui a du mal à vivre de son travail.

ǤƦƯƝƬ a écrit :

Pour l'argument "ça sert à rien", c'est faux: des millions d'occidentaux consomment un maximum de merdier, chacun à leur échelle.
La plupart ne roulent pas sur l'or, et pourtant ils arrivent à investir quelques deniers gagnés à la sueur de leur front pour polluer et renforcer les inégalités.

Et bien, tous ensemble, ils sont parvenus à démolir la couche d'ozone, à renforcer l'effet de serre, à exploiter le Tiers-Monde, à détruire la bio-diversité, à s'empoisonner eux-mêmes, à maintenir les dictatures africaines, à donner aux mafias de l'audiovisuel le pouvoir de truffer chaque carte graphique de DRM, à exclure leurs frères et à les laisser crever dehors dans la rue à côté d'immeubles déserts, à faire agoniser dans d'atroces souffrances des animaux juste pour avoir un rouge à lèvre waterproof qui attende un peu avant d'empoisonner ses utilisateurs.

Tous ensemble, on peut le faire. Même avec un SMIC, on peut détruire la planète, même en ayant l'impression qu'acheter un iPad qu'on jettera dans 2 ans, ou des légumes bourrés de pesticides, ça ne suffira pas. si si, ça suffit à transformer la Terre en enfer. Vous voyez que l'initiative individuelle est efficace.

1 bon point pour toi.

Tomzz a écrit :

Tout à fait, et c'est normal, sauf que derrière les entreprises il y a des hommes qui les dirigent.
Des hommes qui ont des gosses, qui versent leur larme devant le 20h qui montre des gamins qui crèvent de faim.
Mais le lendemain ils enfilent leurs costard cravate et il repartent spéculer sur le cours du blé.
L'entreprise est amorale par définition, l'entreprise n'est pas un être vivant, mais ceux qui la dirigent utilisent c'est état de fait pour s'assoir sur leur morale à eux.
Pourtant, il suffit de dire non, ça je ne le ferai pas, pour que les choses puissent s'améliorer.

Les gens font leur boulot. Personnellement lorsque je vois des flics réprimer des manifestations j'en veux plus au système politique et aux ordres supérieurs qu'à la brigade qui balance des grenades lacrymogènes ou explosives. Tu ne vas pas en vouloir à un trader. Il est là pour ça. C'est son job, et c'est sa formation. Il faut des institutions pour éviter les "dérives" (j'aime ce mot big_smile. Le capitalisme est une dérive en lui-même). Le principe c'est que toute entreprise qui peut se faire du blé, quel que soit le moyen, le fera. Le but c'est de l'empêcher de pouvoir le faire. Dire "c'est de la faute aux salariés et aux cadres" c'est hyper réducteur et ça permet d'éviter toute la question du système à recycler. "Nan, nan, c'est pas le système le problème. C'est les salariés de Total". Ah ouai, ok.

darktomato a écrit :

So, what ? Parce que tu estimes que le comportement éthique ne suffit pas, seul le comportement destructeur peut être intéressant ? En dehors de cette logique de raisonnement, permets moi également de douter sur le premier point. La mentalité écolo sortie de comportements individuels a réussi à modifier le système économique international/mondial, les systèmes de régulation nationaux et supranationaux, les mentalités mondiales, la diplomatie et les organisations internationales. Tout cela pour une éthique dont les bases ne reposent même pas sur des certitudes à 100%, on a vu moins efficace quand même. wink

Ouaw. Putain j'avoue que niveau écologie on a fait des sacrés progrès les gars ! On fait du PQ avec du papier recyclé maintenant et puis des frigos notés "A" niveau économie d'énergie.
Punaise. Vous me désespérez. Je vous conseille "L'âge de la stupidité" au fait. Film intéressant sur le réchauffement climatique.

Morgiver a écrit :
Yanightmare a écrit :

Mais commençons par dire "l'entreprise n'a pas vocation à être morale ou non. Elle est là pour faire du profit". Je ne vois pas en quoi c'est mal.

Une entreprise qui vit, ne fait pas forcément des bénéfices mirobolants, exploitant ses employés tout en vendant de la merde à ses consommateur.
Un exemple, il ne dure que 15 minutes, les entreprise en SCOP :
http://www.france5.fr/portraits-d-un-no … -est-nous/
Ça c'est totalement différent, parce que ce système n'est pas axé sur le Profit pur et dur. Ce système est axé sur la survie de l'entreprise et sur le long terme. Autant pour le travailleur et pour le consommateur c'est totalement différent, parce que les décisions sont prises totalement différemment.
L'objectif profit n'est PLUS au premier plan, le premier objectif c'est de pouvoir travailler dans un environnement sain et agréable pour tout le monde. Ensuite, c'est la survie l'entreprise qui vient au deuxième plan, pour que tout le monde garde son boulot et puisse vivre correctement. Vient les bénéfice au troisième plan ! Pour pouvoir faire évoluer l'entreprise tranquillement !
C'est beaucoup plus éthique, parce quand dans des groupes de gens comme eux, ça m'étonnerait qu'ils ne réfléchissent pas du tout à l'éthique et au respect du consommateur/planète/animaux/etc...

Mais, oui, c'est très bien. Sauf que une coopérative ouvrière j'appelle pas ça spécialement une entreprise. Ce que j'appelle une entreprise c'est un endroit où il y a des actionnaires qui possèdent les moyens de productions (le capital) et des travailleurs qui viennent vendre leur force de travail. La récupération du mode de production par les ouvriers et pour eux-mêmes, je ne peux que trouver ça formidable. Le problème c'est qu'aujourd'hui un lieu où on produit quelque chose c'est forcément une entreprise. Et si un truc c'est pas une entreprise, c'est une administration publique avec des fonctionnaires. Y en a un peu marre de ce schéma.

krashko a écrit :

@grunt xabilon billou

rerecite a écrit :

Un ami m'a dit que les composants electroniques sont conçus pour durer 5 ans . Est ce vrai ? Y a-t-il un moyen d'en trouver qui dure plus  ou  c'est que pour les militaires comme me le suggere L-B-N ?
Y a-t-il moyen de mesurer l'impact sur la santé des composants utilisés par l'ordi ? Non
Par exemple le gaz des imprimantes laser est-il toxique ?
Y a-t-il moyen de mesurer le nombre de kms parcourus (=pollution) par les composants d'un pc ? Non.
Y a-t-il moyen d'évaluer les conditions sociales de la construction des composants et du montage de l'ordi ? Non

Tu y crois vraiment à la pression du citoyen responsable ? Mise à part pour la couleur du clavier.

Ca marche aussi pour les autres produits.

y a-t-il moyen de mesurer l'impact sur l'environnement ? non.
Sur la santé ? non
Y a-t-il moyen d'évaluer les conditions sociales de la production ? non.

Pour le commerce équitable, ajoutons qu'un échange équitable entre pays riche et pays pauvre est impossible. Tu me vends du café au prix du marché (marché que je contrôle), et je te vends du blé au prix du marché (marché que je controle). Moi je veux bien jouer, et en plus je te demanderai de prononcer le mot "équitable" pendant les échanges. big_smile

Pour le bio. Déjà le label bio va être sous évaluer par décision Européenne (peut-être déjà fait). Les critères vont être assouplis, pour intégrer plus d'agriculteurs dans ce label. Les chiffres vont augmenter. Le consommateur pourra acheter beaucoup plus de produits. Il croira que l'acte consommateur/citoyen porte ces fruits. Mais il se sera fait dupé une fois de plus. En fait il n' y aura plus de label bio. La loi l'aura vidé de son contenu.

Déjà maintenant ça ne veut pas dire grand chose le bio. Genre, acheter une banane bio en France c'est carrément un non sens environnemental. Ben oui on ne fait pas voyager un fruit des milliers de kilomètres quand on a des fruits locaux . Ca c'est des transports inutiles et polluants. Or les magasins bio sont rempli à 90% de produits transportés inutilement. =Non sens environnemental. Je ne parle même pas du bio industriel, du bio productiviste mécanisé suremballé qui tue les petits producteurs en délocalisant, du bio en supermarché (etc etc).
Et puis que savons nous des contrôles réels du label ? Rien ou pas grand chose.

Donc oui yanightmare a raison sur toute la ligne.

Moi je dis, continuez d'y croire ça vous occupe, et ça risque pas de changer quoique ce soit. Quelquepart ça m'arrange. tongue

J'allais dire la même chose de ton message lol
Un bol d'air, enfin. Comprendre que n'importe qui peut dire n'importe quoi, qu'une entreprise est incontrôlable et opaque, et que derrière les labels on peut mettre n'importe quoi.
Pour ce qui est du label bio, je crois que le label AB (Agriculture Biologique, le logo vert, le label français) est beaucoup plus strict (pour l'instant) que le label européen.
Plus d'infos ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Label_d'agriculture_biologique

darktomato a écrit :

Y a-t-il moyen d'évaluer les conditions sociales de la construction des composants et du montage de l'ordi ? Non

Suffit d'envoyer quelqu'un vérifier.

Mouhahahaha. Tu es énorme daktomato. S'il te plait j'ai quelques doutes sur la fabrication de mes enceintes Hercules. Tu peux aller me faire un reportage sur les conditions de vie des travailleurs ? Parce que j'hésite avec des Sony. Merci smile.

Tomzz a écrit :

Faire péter les banques, c'est détruire le monde actuel, il faut aussi garder les pieds sur Terre. Là tu te pointes vers moi avec l'intention de me balancer un baton de dynamite à la gueule parce que tu n'aimes pas mon style vestimentaire et tu veux le changer. Fort bien, mais le résultat n'est pas qu'il sera changé, mais détruit. C'est de l'inconscience.

L'inconscience c'est de laisser les choses comme elles sont, le pseudo confort dans le quel on vit fait que rien ne bougera en douceur.
Soit on finira par casser le système, soit le système nous cassera, dans 20 ans pour les pessimistes, dans 100 pour les optimistes.
Mais si rien n'est fait, c'est pas un bâton de dynamite qui va te péter à la gueule, c'est une bombe atomique.

smile

Tomzz a écrit :

Si on continue à affamer les pays du sud, il finiront par venir nous découper à la machette.
Si on continue à ne pas punir ceux qui vérolent le système, ils finirons par venir nous véroler nous aussi.
Si on continue à déhumaniser notre société, on finira par ne plus être humains...

Et ce sera amplement justifié. L'autre jour j'ai donné un croissant à une dame dans la rue. Elle m'a fait un grand sourire et m'a dit merci. J'ai halluciné. Tu te dis qu'il y a des gens qui te remercient quand tu leur donnes une pièce alors qu'ils sont dans la rue. Putain, mais ils ont intériorisé que leur vie n'était due qu'à notre bon vouloir ! J'avais envie de lui dire qu'elle n'avait aucune légitimité à me remercier, qu'elle devrait même me défroquer sur place et piquer leurs thunes à tous ces gens qui passent dans la rue, parce que c'est bien de notre faute si elle est ici.

Tomzz a écrit :

On parle d'économie, Total est taxé à 8% sur ses bénéfices, moi à 66%, il n'y a pas un truc qui ne va pas là ?
Total fait vivre gna, gna, gna... peut-être, mais moi, je me fais vivre mon fils et moi et on est 2,3 millions en France comme ça.
Total c'est 100000 employés.

On fais dans l'écologique, allé hop du diester, et avec quoi on le fait... avec le truc le plus polluant possible à cultiver, du maïs.

Et pourquoi, tout ça, parce qu'on ne veut pas bousculer le système en place, on préfère filer le RSA à des artisans pour qu'ils paient leurs 66% et on tremble à l'idée de toucher au grands groupes.

Non, le monde (sans majuscule) ne change pas, et il ne changera que suite à une vraie catastrophe.
Ou si on a de la chance grâce à quelques hurluberlus qui parviendront à secouer le cocotier en faisant un truc impossible et sans conséquences que peut-être d'autre hurluberlus réussirons à amplifier.

+ 1000.

Dernière modification par yanightmare (Le 30/11/2010, à 15:02)

#58 Le 30/11/2010, à 15:04

HP

yanightmare a écrit :

Et combien de fois on entend les hommes politiques et les médias jeter l'opprobre sur les gens qui ne consomment pas […] ?

Souvent ! très souvent…
Pourquoi crois tu que l'économie souterraine, par exemple, est diabolisée de façon régulière… et ce n'est qu'un exemple ! Oui, nous vivons dans un monde où il est impératif de consommer, et ce, de préférence, le plus rapidement possible ; là est le nœud du problème.

cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

#59 Le 30/11/2010, à 15:20

yanightmare

Le problème en effet, c'est que tout passe aujourd'hui par la consommation. Il suffit de voir les arguments de GRUNT et cbrunos. Le changement passe par la consommation. Consomme mieux, consomme différemment. C'est à dire que même la contestation politique ne peut aujourd'hui s'effectuer que dans la consommation ! C'est merveilleux ! Quelle merveilleuse trouvaille pour le système :
"- On est en train de crever ! On en a marre ! Ce système est anti-démocratique et inégalitaire !
- Oui oui... On comprend. Mais pour le changer faut consommer les gars".

Incroyable ! Puis-je vous rappeler un slogan du label Max Havelaar ? C'était quoi la pub déja ? Ah oui !

Max Havelaar a écrit :

Pour un monde plus juste, faites vos courses

C'est beau ! Ca parle de lui-même.

#60 Le 30/11/2010, à 15:44

Grünt

Pourquoi est-ce qu'il faudrait rejeter la consommation en tant que telle?

On est des êtres vivants, on a besoin de se nourrir, rien que ça. Pour moi, quelqu'un qui chasse et cueille puis qui s'en nourrit, ben il consomme. Il est producteur et.. consommateur, sans que y'ait de circuit financier, on est d'accord.

Consommer moins c'est un changement, consommer différemment aussi, mais faire une croix sur la consommation me paraît absurde.

Edit: je suis pourtant assez critique vis à vis du monde tel qu'il est, de la façon dont on consomme justement. Y'a des réajustements à faire sur ce qu'on appelle le "niveau de vie" en tant que niveau de consommation, c'est évident. Consommer autrement des gadgets à la mode n'est pas une solution, c'est arrêter de les consommer qui changera quelque chose.

Edit2: par rapport à un certain "sens de la vie" t'as peut-être raison. On est trop habitués à consommer juste pour exister, en oubliant que, si la survie impose une consommation minimale, des notions comme le bonheur, l'amour, l'amitié devraient rester totalement en dehors de ça.

Dernière modification par ǤƦƯƝƬ (Le 30/11/2010, à 15:46)

#61 Le 30/11/2010, à 15:58

yanightmare

Je ne dis pas qu'il faut "supprimer" la consommation (ce qui est impossible, ce serait complètement débile de ma part), mais que la consommation est devenue LE sens de la vie. Ta gueule et consomme. Et si tu veux changer les choses, consomme quand même.
Effectivement, la consommation peut changer la donne dans de nombreuses sphères, et c'est tant mieux. Cependant, je constate que c'est aujourd'hui le seul horizon que l'on nous propose pour changer les choses. Voilà la seule clé. On ne peut pas changer le monde autrement. Il faut consommer (différemment, bio, éthique, je sais pas quoi), mais toujours consommer. On en revient toujours au même.

#62 Le 30/11/2010, à 22:52

darktomato

Tomzz a écrit :

Et ceux qui ont dit "je vais bien tout va bien" ils ont laissé faire quoi ?

osef, de ceux là.

T'ai t'il arrivé de regarder mourrir quelqu'un pendant qu'on t'explique qu'on pourrait peut être y faire quelque chose mais que ce ne serait pas raisonnable?
Je me fous que ce soit mieux ou pire, l'important c'est qu'aujourd'hui c'est toujours pourri et qu'on se complait dans la pourriture.

Donc en gros "le monde est pourri" et c'est tout, c'est comme ça. On cherche pas, on ignore toute amélioration, on ignore tous les progrès réalisés, les efforts des gens, et on focalise sur ce qu'il reste de misère pour sombrer dans la déprime. C'est complètement ridicule, t'es dépressif ou quoi ? Avec ton raisonnement, tant qu'il restera une seule personne malheureuse sur Terre, ce monde sera pourri.

As tu déjà vécu avec 60€ par mois (allé 120 si 60 sont pour bouffer)

Mon record c'est 200/mois tout compris (logement y-tout) et toutes aides retirées. C'est pas la grande pauvreté, mais ça me permet de trouver assez ridicules ceux qui poussent des cries d'offraies dès qu'on parle de moins de 500/mois de revenus.

Si justement, on est pile poil dans le problème, je te parles de gens, tu répond statistiques.
Un mec est mort de froid hier, sous un porche... Ah ben ça va mieux, l'an dernier il y en avait deux.

cf le ridicule dont je parlais plus haut. Toi, on aurait une amélioration de 99%, ça ne te suffirait pas et tu continuerais à déprimer. C'est du gros n'importe quoi.

Les cotisations patronales tournent autour de 46% mais de la masse salariale, pas des bénéfices

Ce qui revient exactement au même, vu que c'est de l'argent qu'on leur prend.

Mais bien sûr !
Donc finalement surtout ne touchons à rien.
En revanche, à défaut de trop réguler je suis certain qu'on régule mal.

Evidemment qu'on régule mal, c'est même ça qui est à l'origine la crise économique actuelle. Ces derniers temps ça va mieux, mais ça ne retire pas les responsabilités passées....

Ouaw. Putain j'avoue que niveau écologie on a fait des sacrés progrès les gars ! On fait du PQ avec du papier recyclé maintenant et puis des frigos notés "A" niveau économie d'énergie.
Punaise. Vous me désespérez. Je vous conseille "L'âge de la stupidité" au fait. Film intéressant sur le réchauffement climatique.

Je te conseille de prendre un pe ude recul et d'essayer de voir le monde et les actions écologiques par une lorgnette différente de celle des films bobo-écolos. Et puis de te renseigner plus précisément sur ce qui est fait à ce niveau, aussi.

#63 Le 01/12/2010, à 03:43

tooguy66

Bonjour,
J'ai pas eu le temps de tout lire, mais sur C dans L'air le sujet du mardi 30 novembre (Crise : on s'en sort ou quoi ?) rejoint un peu tout ce qui c'est dit auparavant. A voir: http://www.france5.fr/c-dans-l-air/index-fr.php?page=resume&id_rubrique=1587

Dualboot Windows seven & ubuntu 14.04 64bit
gigabyte M720-US3 athlon II x4 620 6gb ram GeForce 520 1gio

#64 Le 01/12/2010, à 06:14

Tomzz

osef, de ceux là.

C'est pourtant la majorité.

Donc en gros "le monde est pourri" et c'est tout, c'est comme ça. On cherche pas, on ignore toute amélioration, on ignore tous les progrès réalisés, les efforts des gens, et on focalise sur ce qu'il reste de misère pour sombrer dans la déprime. C'est complètement ridicule, t'es dépressif ou quoi ? Avec ton raisonnement, tant qu'il restera une seule personne malheureuse sur Terre, ce monde sera pourri.

Oui, le monde est pourri, c'est un fait.
Et non, ce n'est pas une fatalité, il est à l'image de ce que l'on en fait.
S'auto-gratifier des avancées et occulter les problèmes ne va pas les résoudre.
Tant qu'il restera de la misère alors que tout est réuni pour pouvoir l'éviter, oui je considèrerai que ce monde est pourri.
Plus haut, je parle de Monde et de monde, ou d'humanité et d'Humains, je n'ignore pas les efforts des gens de bonnes volontés, mais force est de constater que tout dans le système est fait pour occulter leurs efforts.

Mon record c'est 200/mois tout compris (logement y-tout) et toutes aides retirées. C'est pas la grande pauvreté, mais ça me permet de trouver assez ridicules ceux qui poussent des cries d'offraies dès qu'on parle de moins de 500/mois de revenus.

Wahou!! étudiant non?
Mais qu'en est il de celui qui a bossé toute sa vie, dûment payé ses diverses cotisations et impôts.
Et qui, du jour au lendemain, à cause d'un accident de la vie, se retrouve avec 500€ par mois.
Là, ta principale occupation dans la vie ça va être de savoir comment tu va payer la prochaine facture.
La quelle tu peux laisser courir et la quelle tu dois payer avant que le créancier vienne te casser un doigt.
Là il n'est plus question de vivre, tu vends tout, tu ne fais plus rien socialement et tu espère que ça se tasse avant que tu finisse dans la rue.
En six mois tu peux tout perdre aujourd'hui, que tu bosse ou non.
Non, sérieusement, en France, tu ne vis pas avec 500€.

cf le ridicule dont je parlais plus haut. Toi, on aurait une amélioration de 99%, ça ne te suffirait pas et tu continuerais à déprimer. C'est du gros n'importe quoi.

Je ne déprime pas, je dis que Monde change mais que la société reste en retard.
Aujourd'hui tout va plus vite et les distances n'existent plus.
Deux personnes qui jouent avec des chiffres dans un bureau, déclenchent une famine dans le monde réel.
Donc oui, j'espère voir ce monde là disparaitre, ou plutôt évoluer.
Donc, oui, j'adhère à des idées qui me semblent aller dans ce sans, le logiciel libre, des initiatives qui tentent de rappeler que derrière des chiffres il y a des gens...

Ce qui revient exactement au même, vu que c'est de l'argent qu'on leur prend.

Pas vraiment, pour une société, la masse salariale c'est une charge comme une autre et elle est déduite des bénéfices, pour un indépendant, la "masse salariale" c'est son bénéfice (d'où les plus de 60% dont je parlais.
Mais de toutes façon le chiffre de 8% contre 30% prenait en compte cet élément et comparait 2 types d'entreprises sensées être égales au regard des cotisations sociales.

Evidemment qu'on régule mal, c'est même ça qui est à l'origine la crise économique actuelle. Ces derniers temps ça va mieux, mais ça ne retire pas les responsabilités passées....

Donc, tout va bien et on ne recommencera pas les mêmes erreurs?

#65 Le 01/12/2010, à 09:46

MdMax

Sur le forum Numerama il y a également un débat sur cette action du 7 décembre.

En attendant les banques commencent à avoir peur:
http://www.dhnet.be/infos/belgique/arti … rgent.html

#66 Le 01/12/2010, à 10:02

GrainChieux

darktomato a écrit :

Je rêve. Ai-je trouvé mon  manini du quotidien ?????

Mais avant, je voudrais vérifier .
C'est quoi pour toi, survivre ?
C'est quoi pour toi en petit studio confortable ?
C'est quoi pour toi le pas trop déséquilibré pour les 60 € de "nourriture " par mois ? est ce par personne ?
Cela reviendrait à combien, sur lyon par exemple, pour survivre ?
Tes avis hautement avisés m'intéressent au plus haut point . ils sont même vitaux pour moi actuellement .
Merci pour tes conseils avec éventuellement un menu pas trop déséquilibré sur une petite semaine, certains mois en ayant de manière consensuelle 4 voire 5 même tronquées.

Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. La vraie démocratie ne viendra pas de la prise de pouvoir par quelques-uns, mais du pouvoir que tous auront de s’opposer aux abus de pouvoir.

#67 Le 01/12/2010, à 16:15

darktomato

GrainChieux a écrit :

.
C'est quoi pour toi, survivre ?

Manger correctement, avoir un toit chauffé, bouger et quelques légers plaisirs.

C'est quoi pour toi en petit studio confortable ?
C'est quoi pour toi le pas trop déséquilibré pour les 60 € de "nourriture " par mois ? est ce par personne ?

Pareil en fait, c'est pas la peine d'essayer de trouver des sens cachés. 60€, avec un hard discount, ça te fait un mois de bouffe sans même être obligé de manger particulièrement souvent des pâtes.

Cela reviendrait à combien, sur lyon par exemple, pour survivre ?

Mon calcul est fait en gardant la possibilité de vivre dans le centre d'une grande ville. Ville qui, pour l'exemple, n'est pas Lyon.
Bien sûr, et pour répondre en même temps à Tomzz, ce chiffre est fait sans prévoir aucune aide de l'Etat, étudiant ou non.

Tomzz a écrit :

S'auto-gratifier des avancées et occulter les problèmes ne va pas les résoudre.

Je veux bien que tu m'expliques en quoi on est obligés d'ignorer toute avancée pour reconnaître les problèmes. Tu es incapable de dire "ouais la situation progresse, et on a encore du chemin à faire", toi ? Il faut forcément que tout soit noir pour que tu te bouges ?

Tant qu'il restera de la misère alors que tout est réuni pour pouvoir l'éviter, oui je considèrerai que ce monde est pourri.

Le passage en gras est assez parlant, ceci dit. En gros t'es un idéaliste qui souhaite le monde des bisounours. Par exemple tu sautes sur les gentils chiffres qui te disent "ouais, avec tout le fric qui circule, on pourrait nourrir le monde entier" sans à aucun moment essayer d'en imaginer le réalisme ou les circonstances.

Oui, on pourrait faire en sorte que tout le monde vive dans un petit nuage. La solution la plus rapide d'y arriver serait même de mettre en place une dictature éclairée mondiale, ce qui n'est ni souhaitable ni réalisable. Le monde réel est un poil plus complexe que ça.
En dehors même des considérations matérielles, il ne sert à rien de renier la nature humaine. L'Homme est ce qu'il est, différent, inégal, il y en aura toujours pour s'élever plus que d'autres, et les gens ne seront jamais d'accord entre eux sur le système à faire, obligeant à trouver des compromis. Si tu n'as pas au moins ça en tête, jamais tu ne pourras faire progresser correctement les choses, car en basant tes volontés sur une situation complètement utopique, tu ne peux que fausser tes actions. La seule manière d'être efficace, c'est d'être réaliste.

Par exemple et pour revenir au sujet, si les initiateurs du Bankrun était réalistes plutôt qu'utopiques, soit ils laisseraient tomber leur initiative ridicule, soit ils admettraient vouloir faire une action violente dans le but de détruire le système, et plonger le monde dans le chaos pour tenter de le rebâtir meilleur.
Par contre, tant qu'ils continuent en mode bisounours "on va détruire le système et tout le monde se fera des câlins", ils sont juste ridicules.

Sisi, ça dépend de ta mentalité, de ton état psychologique, de ta volonté... Des circonstances, aussi. C'est pas forcément évident, mais cette affirmation péremptoire reste fausse.

Pas vraiment, pour une société, la masse salariale c'est une charge comme une autre et elle est déduite des bénéfices

Donc c'est un manque à gagner. Pas la peine de louvoyer et tourner autour du pot, hein. Ca fait beaucoup plus que 8 petits pourcents de taxes.

Donc, tout va bien et on ne recommencera pas les mêmes erreurs?

C'est le principe même des crises, en fait. Elles arrivent de manière plus ou moins régulières toutes les quelques dizaines d'années, on répare et on continue. La prochaine sera due à d'autres problèmes qu'on corrigera à leur tour. Je sais que t'as l'air d'être idéaliste, mais je suis au regret de t'annoncer que quelque soit le système, il connaîtra toujours des crises parsemées. Ainsi va le monde, rien n'est parfait, et on ne peut que chercher à l'améliorer...

Dernière modification par darktomato (Le 01/12/2010, à 16:18)

#68 Le 01/12/2010, à 18:24

edge_one

darktomato a écrit :

Sisi, ça dépend de ta mentalité, de ton état psychologique, de ta volonté... Des circonstances, aussi. C'est pas forcément évident, mais cette affirmation péremptoire reste fausse.

oO c'est le loyer d'une chambre de bonne sur paname.

#69 Le 01/12/2010, à 19:50

HP

Bé tu t'achètes une tente queshua : http://www.touslesprix.com/achat,tente-quechua.html
et avec le reste, bé tu manges… en faisant de bons calculs, tu pourrais même avoir un téléphone portable (en prépayé, forcément)…

Dernière modification par HP (Le 01/12/2010, à 19:51)

cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

#70 Le 01/12/2010, à 19:50

mimoun

Y'a pas que Paris dans la vie. neutral

#71 Le 01/12/2010, à 19:56

Grünt

mimoun a écrit :

Putain c'est clair, c'est mort Paris, bougez aux States les gens quoi.

#72 Le 01/12/2010, à 20:08

edge_one

mimoun a écrit :

j'ai passé 4ans en province, et sauf quelque mission d'intérim en tant que manutentionnaire, je n'y ai pas trouvé de taff. je ne trouve du travail que sur "paris" enfin la région parisienne quoi. il n'y a que 2 groupes en france qui sont susceptibles d'utiliser mes "compétences".

(j'aimerais bien vivre au bord de la mer)

HP a écrit :

Bé tu t'achètes une tente queshua : http://www.touslesprix.com/achat,tente-quechua.html
et avec le reste, bé tu manges… en faisant de bons calculs, tu pourrais même avoir un téléphone portable (en prépayé, forcément)…

j'ai déjà vécu dans ma voiture.

Dernière modification par edge_one (Le 01/12/2010, à 20:11)

#73 Le 01/12/2010, à 22:49

darktomato

mimoun a écrit :

+1, généralement ce sont les Parisiens qui ont du mal à envisager des loyers qui ne sont pas ultra-chers.

500€ faut pas déconner, c'est déjà énorme. Même sans trop tirer vers le bas, pour deux fois moins tu peux avoir des studios pas trop moches, dans des grandes villes comme Toulouse.
Quant aux chambre de bonnes, en cherchant tu peux descendre plus ou moins facilement à 150-200€, même en centre-ville (sans trop chercher, j'en ai vu tranquillou à 150€, sachant que le minimum légal est 9m²).

#74 Le 02/12/2010, à 09:46

Tomzz

Manger correctement, avoir un toit chauffé, bouger et quelques légers plaisirs.

Quant aux chambre de bonnes, en cherchant tu peux descendre plus ou moins facilement à 150-200€, même en centre-ville (sans trop chercher, j'en ai vu tranquillou à 150€, sachant que le minimum légal est 9m²).

Si tu as des aides sociales et un logement que tu ne paie pas, tu vis avec 500€.
Si tu passe au travers des aides sociales et que tu paie ton logement, avec 500€ tu peux oublier définitivement le chauffé (si tu peux éviter le gel, c'est vrai qu'on peut vivre à 8°C), tu oublis bouger et le seul petit plaisir que tu aurra c'est quand tu pourra payer une facture à temps.

Mais on ne vis pas sur la même planète, c'est pas possible, après c'est moi le Bisounours roll
Pour une personne seule, tu survis avec 500€, c'est vrai, mais à condition que tu ne te traine pas les reste d'une vie meilleure (il faut trois ans pour qu'on oublie que tu as un jour gagné plus).
Et à la moindre tuile c'est la dégringolade.

#75 Le 02/12/2010, à 12:23

darktomato

Tomzz a écrit :

Mais on ne vis pas sur la même planète, c'est pas possible, après c'est moi le Bisounours roll

Non, je suppose simplement que tu vis à Paris, non ? wink
Ton chiffre est complètement hallucinant, pas de chauffé avec 500€, désolé mais c'est n'importe quoi. Pour deux fois moins cher tu trouves des studios meublés en grande ville. Tu peux même te payer le luxe de passer par une agence, fais des recherches sur internet et tu verras (10 secondes de recherche Google -> un studio de 18m² en grande ville pour 275€/mois charges comprises).
Et je le redis encore une fois: je ne dis pas ça au hasard, mais à partir d'exemples. Le logement de 9m² (chauffé) à 150€ en plein centre-ville, ça existe. Certainement pas à Paris, mais Paris n'est pas la France.

J'ai également déjà dit que je considérais ces chiffres sans aucune aide sociale. Et donc, sans aide sociale, avec 300€ selon circonstances tu peux te démerder. Avec 400€, t'es déjà large.

Dernière modification par darktomato (Le 02/12/2010, à 12:25)