Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 03/12/2010, à 10:43

seb24

Re : Unity: une horreur ou c'est prometteur?

Je trouve toujours un peu hallucinant de juger une distribution à partir d'une Alpha 1. Surtout Natty qui devrait avoir pas mal de changements d'ici à la Release.

Et puis, il y a plein de problèmes qui ne pourront jamais être réglés en si peu de temps:

pourquoi tu dis ça, alors que tu n'en sais rien ?

Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

#27 Le 03/12/2010, à 11:54

barbafunk

Je comprends que vous n'aimiez pas le concept du dock (habitudes, esthétique, ce que vous voulez), mais en revanche, c'est juste plus ergonomique : tu cliques sur l'icône, ça te donne accès à ton programme, point. Pas besoin de différencier lanceur et taskbar.
Que ça prenne trop de place ou que ça manque de discrétion, à l'heure où tous les docks ont le autohide, la taille personnalisable et les effets désactivables, mouais.

#28 Le 03/12/2010, à 12:01

seb24

C'est vrai que je suis pas un pro-dock, mais à l'utilisation y'a certaines incohérence des taskbar qui disparaissent. Ce qui est pas mal.

#29 Le 03/12/2010, à 12:16

roger64

Voui. smile

Je ne suis pas un critique unidimensionnel. Il m'arrive de faire des propositions constructives qui sont accueillies chaudement par LaunchPad Janitor, un monsieur bien sympathique.  roll
https://answers.launchpad.net/appmenu-g … ion/134325
Sur ce coup-là on ne m'y reprendra pas.

On pourrait sans doute discuter longuement de ces docks discrets parce qu'auto-camouflés  et des panneaux de Gnome soudainement -et opportunément- jugés "incohérents". On jugera sur pièces.

Je suis curieux de savoir ce que deviendront les applets "made in Ubuntu" qui sont apparus dernièrement. Sur quoi va t-on les accrocher ? Va t-on se décider à les compléter ? (le sous-applet Messages n'existe aujourd'hui que pour Evolution)

Et aura t-on un choix précoce et facile vers la version "classique" lors de la mise à niveau ?

Dernière modification par roger64 (Le 03/12/2010, à 12:31)

#30 Le 03/12/2010, à 12:31

didrocks

Comme déjà indiqué dans les messages précédents, et sur le forum, de multiples fois:
"Celui qui n'aime pas choisit la session classic et l'affaire est réglée"

(peut-être que je devrais l'écrire plusieurs fois, j'espère que c'est la dernière wink)…

Le fait de pouvoir faire ça n'est pas qqch de trivial, j'ai encore passé pas mal de temps dessus pour donner ça et ça fonctionne. (en gros, ça lance compiz avec les mêmes plugins sans unity mais avec gnome-panel). Les profiles compiz sont séparées, donc si vous ajoutez un plugin/changer un settings dans une session, ça n'impactera pas l'autre.

Par contre, toutes les autres customisation thèmes/applications lancées, etc, sont communes aux sessions.

PS: et oui, tous les applets peuvent crasher au démarrage de la session classique. Problème connu, non trivial, venant du reparentage des fenêtres du nouveau compiz.

PS: non, rien lors de la mise à niveau, la session par défaut restera le défaut, et ce sera donc la session Ubuntu Desktop Edition avec unity.

#31 Le 03/12/2010, à 12:36

lmpg

seb24 a écrit :

Je trouve toujours un peu hallucinant de juger une distribution à partir d'une Alpha 1. Surtout Natty qui devrait avoir pas mal de changements d'ici à la Release.

Et puis, il y a plein de problèmes qui ne pourront jamais être réglés en si peu de temps:

pourquoi tu dis ça, alors que tu n'en sais rien ?

Ah bon, tu es mieux informé....ça va alors, je suis rassuré.
Blague à part, tout ça prend du temps même avec de la bonne volonté et des moyens. Il n'y a qu'à voir les améliorations qu'Ubuntu a apporté à l'interface depuis Warty. Cela a pris des années...et c'est normal. Il n'y a qu'à voir que Gnome 3 a été repoussé d'une année pour parvenir à un résultat acceptable...et ils travaillent dessus depuis des années. Bref, 5 mois pour tout finir, c'est impossible. Pas besoin d'être dans le secret pour savoir ça. C'est juste du bon sens.

#32 Le 03/12/2010, à 12:41

roger64

@DidRocks.

Bon courage et merci de tes infos. smile

Encore une précision svp.

Pour ceux qui n'auront pas d'autre choix en raison de leur carte graphique devenue incompatible avec Compiz, pourra t-on quand même mettre à niveau vers  Natty avec Metacity et Gnome-panel ou bien sera t-on mis hors-jeu?

#33 Le 03/12/2010, à 12:44

seb24

Ah bon, tu es mieux informé....ça va alors, je suis rassuré.

Oui disons que l'information vient pas toute seul à toi. Il faut aller la chercher et réfléchir 5 minutes.
Par exemple (pour répondre à une de tes affirmations ) actuellement on a Nautilus comme lanceur d'application, pour faciliter la vie des testeur. Et évidement il sera remplacé par le Dash d'Unity ( Ca devrait arriver ces prochains jours). La majorités des composants d'Unity existent depuis plus de 6 mois maintenant. Il doivent juste les faire passer sous Compiz ( ce qui est fait si on va voir les blueprint ), et ensuite commencer le cycle d'amélioration.

Après ce qui est certains c'est qu'il y aura surement encore des manques dans certains domaines. Mais si tu as des demandes spécifiques ( Pour l'histoire de Gimp j'ai pas compris ), tu peux aller faire des retour sur la Mailling list Ayatana ou sur Launchpad. C'est le moment, il faut pas attendre la RC.

EDIT : Et pour ce qui est du thème, je pense pas que ce soit la priorité à ce niveau du dev pour l'Alpha 1... Mais c'est encore un truc qui me parait évident, tu fais la peinture de ta maison avant de construire les murs ?.

Dernière modification par seb24 (Le 03/12/2010, à 12:49)

#34 Le 03/12/2010, à 12:50

didrocks

@roger64: oui oui, il y a déjà un système qui gère ça, mais partiellement (en gros ceux qui ont cliqués sur "no effect" dans la fenêtre de gnome-appeareance-properties se retrouvent avec un desktop vide pour l'instant, cf ce que j'ai mis sur https://wiki.ubuntu.com/NattyNarwhal/Te … w#Graphics and Display
(c'est en lien sur l'annonce de l'alpha hein wink).

Donc bon pour l'alpha2, j'ai bossé avec upstream pour le nouveau gnome-session qui permettra d'avoir des configurations et de faire du "fallback" proprement. Normalement, fin de semaine prochaine, on devrait avoir une première mouture.

#35 Le 03/12/2010, à 13:01

roger64

Merci de vos infos.

smile

@Seb24

Tu nous parle de peinture et de ravalement. Je posais la question des applets surtout pour la session "classique" qui, normalement, ne devrait avoir qu'à tenter de survivre à sa cohabitation avec un nouveau et remuant voisin.

#36 Le 03/12/2010, à 13:14

lmpg

Un petit message personnel à Seb24: j'ai lancé cette discussion pour susciter le débat, pas pour qu'on me parle comme si j'avais 5 ans d'âge mental. Merci de me considérer comme un adulte (fin de parenthèse...j'espère).

Pour en revenir à cette annonce de proposer Unity pour la prochaine version...je ne comprends toujours pas ce que Unity apporte de neuf qui vaille la peine de prendre le risque de déstabiliser les utilisateurs.

Je trouve que les infos disponibles sont assez peu précises et cela ne permet pas de vraiment savoir quelle est l'objectif principal de ce changement.
En gros, à quoi souhaitent-ils arriver idéalement lorsque Unity sera mûr? (c'est une vraie question, pas un troll).
Si quelqu'un a une info là-dessus, je suis preneur.

#37 Le 03/12/2010, à 13:34

Linux-one

J'attendais cette Alpha-1 avec impatience après avoir essayé plusieurs fois la migration de Maverick qui n'ont pas réussi sur mon PC avec carte graphique Intel 865 GME. Par contre la migration avait réussi sur un PC avec CG Intel 945 et sur un autre PC portable.

J'avais dû abandonner en disant que peut-être ce n'est pas encore prêt pour ma CG et je dois attendre au moins la Alpha-1. Donc je l'ai téléchargée et installée ce matin et j'ai booté sur la version classique d'ubuntu mais en arrivant sur le bureau, impossible de faire ni de lancer quoi que ce soit.
J'ai également booté sur la version desktop (unity) et là, il n'y a rien sur le bureau sauf le fond d'écran comme celui de maverick.

Je suis victime de ma carte graphique qui me condamne à rester sur maverick. sad

Lenovo IdeaPad 330-15IKB Debian unstable / Archlinux

#38 Le 03/12/2010, à 13:37

cbrunos

Bon je viens de tester l'alpha de Natty et je vais donc partager mes impressions. Je ne m'attarderai pas sur les bugs ou crashs des logiciels, c'est une alpha c'est normal que ça beuge. Bon alors dès le départ j'ai bien aimé le dock latéral, et la menubar en haut.
Je le trouve fluide, agréable à l'œil et ubuntu développe sa propre identité et c'est très bien.

Côté soucis par contre…le bouton Ubuntu pour accéder aux applis et minuscule et ridicule. Il faudrait le rendre bien plus gros et flashy pour donner envie de cliquer dessus; parce que la personne qui sait pas qu'il faut cliquer dessus pour accéder aux applis, bein elle va les chercher longtemps! De plus, Compiz setting manager n'est pas installé par défaut, ce qui est une très très mauvais idée. Il faut qu'il soit installé par défaut, après tout c'est le gestionnaire de fenêtres par défaut.

Une fois ccsm installé, on peut choisir l'option de cacher le dock (très mauvais idée de cacher l'option de cacher le dock dans ccsm et pas par simple clique droit->options->cacher dock automatiquement) et une fois le dock caché, pour le revoir il faut glisser le curseur sur le bouton ubuntu sans cliquer, pour que le dock apparaisse… très contre-intuitif et contre-productif.

Et pour accéder aux applications installées j'ai jamais vu ça…en cliquant sur le bouton ubuntu, on est présenté avec Nautils dans usr/share/applications! hmm  Ce n'est pas très torride tout ça.

Quand on utilise le plugin expo, pour dezommer sur tous les bureaux, on voit 4 bureaux en ligne. Pas bien. Il voudrait mieux les placer par rangées de deux.

Pas de systray; les programmes qui ne sont pas compatibles avec la notification area de ubuntu n'apparaissent pas.

Bon ok c'est la toute première alpha, et il reste 5 mois de développement. Mais ils devraient vraiment se concentrer sur l'interface et la rendre le plus simple possible, plutôt contre chose.

Je recommande pcubuntoo!

#39 Le 03/12/2010, à 13:54

seb24

Un petit message personnel à Seb24: j'ai lancé cette discussion pour susciter le débat, pas pour qu'on me parle comme si j'avais 5 ans d'âge mental. Merci de me considérer comme un adulte (fin de parenthèse...j'espère).

Je te parles pas comme à une enfant de 5 ans. Je te fais simplement remarquer qu'il n'est pas utile de s'emporter comme tu le fais, sans avoir prit la peine de réfléchir à ce que tu vas poster. Par exemple la remarque sur le thème, ou encore l'ouverture des applis via nautilus, ca me parait quand même quelque chose d'évident.

En gros, à quoi souhaitent-ils arriver idéalement lorsque Unity sera mûr? (c'est une vraie question, pas un troll).

Le but je pense c'est d'arriver à une interface modernisé, utilisable en tactile sur des écran petit ou grands en prenant en compte les technologies modernes et en supprimant les problèmes du panel actuel.

#40 Le 03/12/2010, à 14:18

sylvainsjc

seb24 a écrit :

Le but je pense c'est d'arriver à une interface modernisé, utilisable en tactile sur des écran petit ou grands en prenant en compte les technologies modernes et en supprimant les problèmes du panel actuel.

Un peu comme Kde qui est déjà prêt pour tout les supports big_smile

http://www.youtube.com/watch?v=mycFeGBwlAE

ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

#41 Le 03/12/2010, à 14:21

lmpg

@seb24/: je ne m'emporte pas. J'ai pris la peine d'écrire de longs posts pour faire part de mes doutes. Et je constate que côté infos...tu n'en a pas beaucoup plus que moi. J'espère donc que d'autres forumeurs auront de vraies infos sur le sujet.

#42 Le 03/12/2010, à 14:23

sylvainsjc

Au cas ou tu ne le saurais pas le forumeur nommé "DidRocks" est un des développeurs de Unity wink

ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

#43 Le 03/12/2010, à 14:34

seb24

lmpg a écrit :

@seb24/: je ne m'emporte pas. J'ai pris la peine d'écrire de longs posts pour faire part de mes doutes. Et je constate que côté infos...tu n'en a pas beaucoup plus que moi. J'espère donc que d'autres forumeurs auront de vraies infos sur le sujet.

Bah faire des pattés de texte ultra-critique avec très peu d'arguments, en lançant pas mal d'affirmations infondés et en prenant les devs pour des idiots, c'est ce que j'appel "s'emporter".

#44 Le 03/12/2010, à 14:36

lmpg

seb24 a écrit :
lmpg a écrit :

Bah faire des pattés de texte ultra-critique avec très peu d'arguments, en lançant pas mal d'affirmations infondés et en prenant les devs pour des idiots, c'est ce que j'appel "s'emporter".

allez, c'est bien. Tu as le dernier mot. Gagné, tu es trop fort.

#45 Le 03/12/2010, à 14:43

lmpg

sylvainsjc a écrit :

Au cas ou tu ne le saurais pas le forumeur nommé "DidRocks" est un des développeurs de Unity wink

Ah? C'est une bonne nouvelle ça. smile

Ce serait l'occasion de savoir ce qui au final va vraiment différencier Unity de Gnome shell. J'ai vu récemment des copies d'écrans de Gnome Shell et j'ai du mal à voir ce qui va les distinguer. L'idéal si on fait deux projets différents c'est qu'à la fin ils soient réellement différents sans quoi c'est un peu une perte de temps.

Que souhaitent obtenir les devs de Unity par rapport à Gnome shell? (encore une fois, c'est une vraie question, pas une critique masquée smile )

Dernière modification par lmpg (Le 03/12/2010, à 14:44)

#46 Le 03/12/2010, à 19:18

darkevolution

@lmpg: Si tu veux peser le pour et le contre, y'a pas mal de chose ici:http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=425297&p=1
(par contre faut trier avec les trolls xd)

Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=383356
Apportez vos idées à la version 3 !

#47 Le 03/12/2010, à 22:15

pesage

Un grand bonjour depuis Fedora 14 .
Cela ressemble très fort à Ubuntu , en un peu moins convivial et le forum est maigrichon mais que ne ferait-on pas pour ne PAS avoir à supporter  Unity ...

#48 Le 03/12/2010, à 22:30

Shma

pesage a écrit :

Cela ressemble très fort à Ubuntu , en un peu moins convivial et le forum est maigrichon mais que ne ferait-on pas pour ne PAS avoir à supporter  Unity ...

Excuse moi mais on a l'impression de voir un gamin de 5 ans qui pleure parce que sa maman/papa lui a pas donné de sucette lol

Asus N56VZ-4096 - Ubuntu 12.10

#49 Le 03/12/2010, à 23:44

didrocks

pesage a écrit :

Ben ouai, on aurait dû faire une session gnome-session disponible pour avoir gnome2 classique…
oh mais attends, on l'a fait… tu peux "échapper à Unity". Ce n'est donc que de la provocation, ah d'accord, mature smile

#50 Le 04/12/2010, à 00:10

lmpg

PS: je viens de changer le titre de la discussion. Parce qu'évidemment, je préfèrerais que ce soit prometteur plutôt qu'une horreur... smile