Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 07/01/2011, à 10:29

zarakaï

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

wé mais non quand on vois le résultat de graphique de la saison 5 de docteur house (tournée au 5d m2)...
perso en plus un an de photo jme suis jamais servie de la vidéo pour autre chose que faire le con mais là jme dis pourquoi pas me lancer dans un projet sans bien sur lâcher la photo...


c'est quand qui neige?
le topic des photographes

Hors ligne

#127 Le 07/01/2011, à 10:50

Kookaburra

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

Je ne trouve pas l'ergonomie d'un appareil photo adapté à la vidéo. Et pas question que l'appareil photo soit modifié pour ça, il faut qu'il reste dans son rôle !

Mais pourquoi pas profiter des technologies issues du monde photo dans la vidéo, mais au sein d'un appareil adapté à cet usage. Il existe déjà d'ailleurs : Sony a sorti un caméscope avec objectifs interchangeables !
(la classe : un parc d'objectifs, 2 appareils pour en profiter. Un Reflex et un Caméscope. Ca fait réver cool )

sony-nex-vg10-00.jpg


Je n'ai rien contre la vidéo, au contraire, mais avec un caméscope à objectifs interchangeables et donc une ergonomie étudié pour.
D'ailleurs, quand des films ou des séries sont faites avec un Reflex numérique, c'est au prix d'un appareillage de malade roll

zystudio-obturations-0042.jpg

Voilà ce qu'il faut pour arriver à un résultat de qualité, autant se prendre un caméscope, non ? wink

Dernière modification par Kookaburra (Le 07/01/2011, à 10:54)


Portable17p : CrunchBangLinux // EeePC : ArchLinux
Openbox Addict : http://kookadimi.deviantart.com
Mes photos : http://www.fluidr.com/photos/kookadimi/sets
Votre téléphone mobile dispose de plus de puissance que l'ensemble des ordinateurs de la NASA en 1969. La NASA a lancé un homme sur la Lune. Vous lancez un oiseau sur des cochons...

Hors ligne

#128 Le 07/01/2011, à 16:16

spook

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

Ouai moi je suis quelqu'un d'assez sectaire aussi. Un APN c'est pour la photo et une caméra pour la vidéo. Pour moi plus l'appareil est capable d'être polyvalent plus cette polyvalence sera négative en entrée de gamme (l'appareil fera tout mais très moyennement) et plus la qualité se payera en haut de gamme (si on veut qu'ils fassent tous à la perfection faut payer le tout).
On le voit bien avec la téléphonie mobile là où un au départ on avait un simple téléphone mobile aujourd'hui on a des téléphones qui font milles truc mais pas toujours à la perfection. Entre les smartphones entrée de gamme avec leurs tactiles moisies, ceux avec un son à chier (le comble pour un téléphone) ou une accroche réseau mauvaise.
Bref, pour moi je préfère qu'ils attachent de l'importance à améliorer les capteurs, l'AF, les flashs intégrés, la montée en ISO.... et que Nikon fassent comme tout le monde en mettant un moteur d'AF dans les boitiers d'entrée de gamme plutôt que de la vidéo. Parce que bon faut motiver les débutants à acheter du Nikon quand on leur dit que soit t'achète un boitier à 900 ou 1000€ pour avoir des objos à prix correct soit t'achètes un boitier à 500 ou 600€ mais tu payeras 2 fois plus chères tes objos si tu veux des AF-S. (ok je suis un peu frustré de pas avoir l'AF sur le boitier avec mon D60 lol).


"Si nos ennemis sont le mal, et que nous sommes les ennemis de nos ennemis, alors sommes nous le mal." Robert Nesta Marley (Bob Marley)
PC fixe: Dual boot Debian Sid - Xfce 4.6 (90mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
PC Portable du taf: Ubuntu Maverick - Gnome (110mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
http://www.flickr.com/photos/guillaumus62/

Hors ligne

#129 Le 07/01/2011, à 16:50

zarakaï

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

le fait de continuer les boitier haut de gamme avec le moteur c'est juste pour que les pro qui on acheter des optiques de malade ne soit pas obliger de refaire tout leur parque d'optique d'un coup a cela il faut ajouter que la gamme pro n'a pas été renouveler depuis un petit moment mais c'est une évolution logique...

c'est comme quand canon avait changer sa monture, ils avaient distribuer une bague d'adaptation a certain pros pour pouvoir continuer a utiliser leur vieux cailloux

un objectif afs ca coute plus chère certes mais c'est plus précis et plus rapide et ca a moins peur du froid (car avoir la transmission mécanique af qui gel ca dois bien faire chier ! ), ca a ses avantages

quand on vois la qualité de construction d'un boitier milieu de gamme nikon ya rien a dire... mon d5000 il en a vu de toute les couleurs alors qu'il est pas tropicalisé ba il est nikel (a part le truc en caoutchouc pour la visé qu'a pris cher mais bon pour ce que ca coute...)
mais il a déjà fait des rando sous la pluie, des sortie a -25... il a plutot une bonne monté en iso (bien que ca ne me serve pas trop) et son filming est vraiment pas dégeu...  fin ya moyen de faire des truc pas mal avec je penses

en tout ca j'ai hate de voir le boitier qui va remplacer le d700 smile


c'est quand qui neige?
le topic des photographes

Hors ligne

#130 Le 07/01/2011, à 18:03

hybernatus

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

Je ne suis ni pour ni contre la vidéo du moment que ça ne joue pas sur la qualité de la photo, mais je trouve ça bien de pouvoir filmer en bonne qualité avec certains reflexs, sans avoir à acheter une caméra hors de prix, par exmple pour moi qu'y fait du jonglage feu, si mon appareil ferai video, avec juste une bonne optique lumineuse, je pourrai faire de belles images en video, alors qu'avec une caméra entrée de gamme, c'est pas top par faible luminosité... (mais mon reflex fait pas video lol )

Apres, c'est sure que l'ergonomie est pas top, mais si c'est pour faire des séquences sur plan fixe ou quoi, il suffit d'un trepied et le tour est joué.

J'ai quand même été tenté au changement de mon boitier par un des nouveaux sony à miroir semi transparent, mais ça fait perdre en luminosité, donc baisser la qualité des photos, j'ai fait un choix, et au final je suis pleinement satisfait de mon achat 100% photo smile

edit: KukaburaKookaburra : ça a l'air pas mal cette caméra, mais on dirait des optiques de Nex, donc pas vraiment reflex, et je sais pas si il existe des adaptateurs nex=>alpha, en tout cas c'est clair que ça doit être le pied d'avoir un reflex et une caméra avec des optiques interchangeable yikes
ReEdit: c'est bien des objectifs de Nex, mais on peut mettre un adaptateur pour objectif sony/minolta comme sur les Nex, donc ouai c'est le pied (a 2000€ quand même ^^ )

Dernière modification par hybernatus (Le 07/01/2011, à 18:10)

Hors ligne

#131 Le 07/01/2011, à 19:26

zarakaï

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

quand on vois la qualité de filming d'un 5dm2 ou d'un d3s monté sur une steadicam le tout avec une optique a stabilisation continue et un folow focus pour les plan fixe avec de grandes ouvertures... ca fait un pur setup pour la vidéo il y a des exemples qui circulent sur fstoppers assez fous

et quand on vois qu'un photographe d'action part en générale avec deux boitiers montés et des optiques spéciales dans le sac si en plus il devais avoir une caméra... vla le bordel dans le sac XD


c'est quand qui neige?
le topic des photographes

Hors ligne

#132 Le 07/01/2011, à 19:27

Kookaburra

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

Debat très interressant à suivre en tout cas, différents avis et différentes perceptions, ça donne à reflechir sur ces choix (présents et futurs) ... Et ça fait du bien :-)

Comme Spook, j'ai aussi un Nikon non motorisé,  mais je trouve les objos AFS très agréables à l'usage, donc cette situation me convient ;-)


Portable17p : CrunchBangLinux // EeePC : ArchLinux
Openbox Addict : http://kookadimi.deviantart.com
Mes photos : http://www.fluidr.com/photos/kookadimi/sets
Votre téléphone mobile dispose de plus de puissance que l'ensemble des ordinateurs de la NASA en 1969. La NASA a lancé un homme sur la Lune. Vous lancez un oiseau sur des cochons...

Hors ligne

#133 Le 07/01/2011, à 19:43

zarakaï

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

C'est a dire qu'on est dans une situation critique dans la photo, une profession en crise, des évolutions techniques monstrueuse (et a en croire certains opticiens le plus beau reste a venir, juste que ca bute au niveau passage papier / monde réel) la démocratisation d'un matos performant  (et parfois trop par rapport a l'utilisation de son proprio) quand on se balade sur certains sites touristiques le nombre de reflex qui doivent jamais quitter le mode auto est assez dingue (je m'amuse a regarder avec quel mode les gens shoot manque de cul pour eux en général le mode auto est en vert sur la molette des mode donc ca se voi vite, bien sur je ne me permet aucune réflexion) ils misent tout sur le matos et donc ne font moins appel au pros...

En plus l'internet permet de trouver plein d'images libres un reporter m'a dis que certains maquettistes de magasines utilisent filtres de recherches flickr pour trouver ce dont ils ont besoin avec les licences qui vont et voila c'est sur que ca fait drôle de parler de droit a l'image sur un site dédié au libre mais bon

Reste la photo d'art qui reste relativement confidentiel, un manque de considération, un art "facile" face au l'art majeur selon certain... Et cela va s'en dire, ce n'est pas a la porté de tout le monde contrairement a de la photo plus "technique" et plus "classique" (je ne fais en aucun cas un jugement de valeur sur l'un ou l'autre des aspect de la photographie)

Donc le passage a une offre photo + vidéo me semble un coche à ne pas rater pour qui veux en faire son métier... (ou qui veulent garder le leur)

Dernière modification par zarakaï (Le 07/01/2011, à 19:50)


c'est quand qui neige?
le topic des photographes

Hors ligne

#134 Le 07/01/2011, à 19:54

zarakaï

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

mon d5000 est pas motorisé non plus...

Dernière modification par zarakaï (Le 07/01/2011, à 19:54)


c'est quand qui neige?
le topic des photographes

Hors ligne

#135 Le 07/01/2011, à 23:34

david96

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

La photo n'est pas dans une situation critique, elle est au contraire très en vogue grâce au Web…
En ce qui concerne le secteur professionnel, je pense effectivement que certain secteur on du être touché (le développement photo, les fabricants de pellicules etc…), mais d'autres marchés ont été ouverts et pas qu'un peu… C'est normal, c'est la technologie du progrès qui veut ça, faut toujours anticiper et accepter les changements.
Rien ne meurs, tout se reconstruit.

Hors ligne

#136 Le 07/01/2011, à 23:40

zarakaï

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

je parlais des photographe pro pas de ceux qui font et vendent le matos (qui eux sont bien bien contant que madame michou paye un reflex a monsieur michou)

reste à voir comment ca évolue et choper le bon wagon au bon moment...


c'est quand qui neige?
le topic des photographes

Hors ligne

#137 Le 08/01/2011, à 00:05

Inso

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

david96 a écrit :

Bref, oui la photo doit rester figée, sinon elle en perdra toute sa magie onirique.

Je suis plutôt d'accord, la photo et la vidéo sont 2 choses très différentes.

Mais d'un autre coté, ce serait bête de se priver des qualités d'un réflex avec une optique de fou (comparé aux caméscopes de base hein tongue) capable de faire de la vidéo. même si ce sont bien 2 approches différentes.
Bon, je cause, je cause, mais mon réflex ne fait pas vidéo hmm

Un exemple particulier toutefois ou la photo et la vidéo pourraient se rejoindre:
Je faisais de la macro sur un petit nid de fourmis (très sympa les fourmis comme sujet animalier: pas besoin de zoom de malade, de camouflage, de se lever à pas d'heures dans le froid, pas de voyages dans des pays lointains  ...)
J'arrive près du nid dans mon jardin, pose mon trépied, positionne mon appareil, fait des réglages, quelques tests sur mon pc , puis je prend une série de photos. Ca m'intéresserait bien de prendre une vidéo du ballet des fourmis , (sans bouger l'appareil, donc pas besoins de matos en plus). Ce serait un excellent complément à mes photos.

Hors ligne

#138 Le 08/01/2011, à 00:25

zarakaï

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

voila je pense le mode vidéo comme un complément de la photo pas comme un substitue... la ou la photo limite hop switch en vidéo et bime ! ca passe
c'est ca l'idée smile


c'est quand qui neige?
le topic des photographes

Hors ligne

#139 Le 08/01/2011, à 00:58

david96

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

Si on peut joindre les deux, avoir le choix, sans perdre en qualité, pourquoi pas…

Hors ligne

#140 Le 08/01/2011, à 01:23

zarakaï

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

ba un appareil photo c'est un appareil photo, la vidéo c'est bonus (et généralement le bonus il est de bonne facture !) ya pas de sacrifice sur la qualité photo (il me semble) c'est juste un enregistrement continu avec miroir relever si ca fait de bonne photo, ca fait de bonne vidéo non ?

dis comme ca c'est un peu simpliste mais le fond y est (après oui ya le son, le nombre de ips toussa toussa mais la priorité reste la photo)

Dernière modification par zarakaï (Le 08/01/2011, à 01:24)


c'est quand qui neige?
le topic des photographes

Hors ligne

#141 Le 08/01/2011, à 02:16

david96

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

Bâ alors y'a pas de problème wink

Du moins à ce niveau, car la question de base était de savoir si la photo doit rester figée ?

En y repensant, elle est étrange cette question, une photo doit rester une photo, si elle bouge c'est de la vidéo…

Bon sang plus d'une page pour arriver à cette conclusion de haut niveau (comment ça j'ironise ?) !

Faut qu'on arrête la fumette les amis ! lol

Hors ligne

#142 Le 08/01/2011, à 10:19

Kookaburra

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

Je vous rejoins sur le fait que si la fonction vidéo ne dégrade en rien les qualités photos de nos Reflexs - que ça vient en bonus - alors oui pourquoi pas en effet ... Ca peut toujours servir de pouvoir faire de la vidéo basique (exemple tout bète : nos enfants ... Un petit film sympa des premiers pas de la petite dernière, par ex ... Sans avoir à investir dans un caméscope ... Oui, je prend ça smile )


Portable17p : CrunchBangLinux // EeePC : ArchLinux
Openbox Addict : http://kookadimi.deviantart.com
Mes photos : http://www.fluidr.com/photos/kookadimi/sets
Votre téléphone mobile dispose de plus de puissance que l'ensemble des ordinateurs de la NASA en 1969. La NASA a lancé un homme sur la Lune. Vous lancez un oiseau sur des cochons...

Hors ligne

#143 Le 08/01/2011, à 10:30

spook

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

Pour les photographes pro il suffit de se rendre sur certains forums dédié à la photo pour sentir le malaise entre la concurrence déloyale des autoentrepreneurs à bas prix et la démocratisation de la photo chez monsieur tout le monde.
Tiens on a quitter le café ubuntu.


"Si nos ennemis sont le mal, et que nous sommes les ennemis de nos ennemis, alors sommes nous le mal." Robert Nesta Marley (Bob Marley)
PC fixe: Dual boot Debian Sid - Xfce 4.6 (90mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
PC Portable du taf: Ubuntu Maverick - Gnome (110mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
http://www.flickr.com/photos/guillaumus62/

Hors ligne

#144 Le 08/01/2011, à 14:35

zarakaï

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

J'ai lu l'histoire d'un photographe basé a tignes qui est passé pro récemment il expliquait qu'il a pu en arriver là en aillant une attitude très "commercial" a démarcher ses photos dans tous les sens en pratiquant directement les tarifs pro il s'en sors plutôt bien assez pour complètement arrêter son activité de déneigement des routes et rues de la station ( ou alors ya plus de neige hmm )

Moi c'est un truc que j'ose pas encore faire (et de toute façon je pense pas avoir le niveau pour), je saurais pas par où commencer, ni comment faire, ni a quels tarifs...

Mais j'aimerai bien avoir une idée des tarifs réel d'un photographe (hors mariage c'est en moyenne entre 900 et 1600 en fonction du travail demander et du photographe)

Mince je voulais une dernière bière avant la fin de l'happy hour ! Et ici on fait quoi ? on dois s'allonger sur un divan parler ? XD

Dernière modification par zarakaï (Le 08/01/2011, à 14:42)


c'est quand qui neige?
le topic des photographes

Hors ligne

#145 Le 08/01/2011, à 14:56

Kookaburra

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

Les photographes, c'est comme les chanteurs en herbe ... Pour un qui réussi, combien qui reste sur le carreau ? wink


Portable17p : CrunchBangLinux // EeePC : ArchLinux
Openbox Addict : http://kookadimi.deviantart.com
Mes photos : http://www.fluidr.com/photos/kookadimi/sets
Votre téléphone mobile dispose de plus de puissance que l'ensemble des ordinateurs de la NASA en 1969. La NASA a lancé un homme sur la Lune. Vous lancez un oiseau sur des cochons...

Hors ligne

#146 Le 08/01/2011, à 15:46

zarakaï

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

C'est sur mais bon... Je pense qu'a force de travail ca peu marcher mais je me voile peu être la face et mon travail est peu être réellement mauvais...

Avez vous aussi ce genre de questionnement interne de remise en question et doute général digne d'un cogito ?

Il faut avoir pas mal confiance en sois "imposer" sa vision du monde hmm

Bah on verra bien comment ca évolue...

Dernière modification par zarakaï (Le 08/01/2011, à 15:46)


c'est quand qui neige?
le topic des photographes

Hors ligne

#147 Le 08/01/2011, à 16:10

david96

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

Commence déjà par faire une Étude de marché wink

M'empêche que le talent ne suffit pas, au contraire, bien souvent la seule façon de réussir c'est via le marketing et le commercial.
Suffit de voir la bouze qu'arrive à nous vendre les grosses industries grâce à la publicité, alors que bien souvent un petit artisan fera un travail et proposera une qualité 10 fois supérieur aux gros monstres, mais n'arrivera pourtant pas à vendre, même si c'est moins chère.

Quoi qu'il en soit faut pas se décourager pour autant, y'a de la place pour tout le monde. smile

Hors ligne

#148 Le 08/01/2011, à 16:25

zarakaï

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

qui vivra verra...

en ce moment je fais une refonte de la partie "logistique" et "workflow"  et j'ai en projet de me faire un portfolio en ligne quelque chose de sobre et efficace mais qui reste beau... cela dis j'ai hâte de retourner faire de la photo "sur le terrain" car les test techniques et infographies enfermé dans ma chambre ca va pas tarder a me saouler XD


c'est quand qui neige?
le topic des photographes

Hors ligne

#149 Le 09/01/2011, à 10:15

Kookaburra

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

De mon côté, je réfléchi à ce que je vais me prendre comme Reflex pour remplacer mon D40. Il est encore en pas trop mauvais état, mais limité et dépassé vu ce qui se fait aujourd'hui ... Bref, j'ai envie de changement quoi ! big_smile

Voici mes contraintes :
- Je reste chez les Jaunes.
- Budget : 600-700 € pour un boitier nu (j'ai ce qu'il faut en objectifs). Moins de 800 € quoi qu'il arrive ...
- Achat prévu d'ici à cet été.

A ce jour, sur le marché Nikon on a le D3100, le D5000, le D90 (en fin de vie) et le D7000. Le D7000 me fait réver, mais bien trop cher ! Le D5000 semble dépassé par le D3100 mais celui-ci est vraiment basique (c'est l'équivalent moderne de mon D40, et je veux monter en gamme).

Voilà, dans mon budget il me reste le D90 (mais sera-t-il encore en vente cet été ? J'ai des doutes, la fin semble très proche !) ou alors pourquoi pas le remplaçant du D5000 (les rumeurs annoncent le D5100 comme étant en approche), mais à quelle prix sera-t-il vendu et que vaudra-t-il par rapport à ce qu'affiche un D90, même vieillissant ??? Il a beau avoir déjà plus de 2 ans (c'est énorme en numérique !), il reste un Reflex aux perfomances alléchantes, surtout pour le prix auquel il est vendu en ce moment (629 € nu, avec une garantie de 4 ans) !

Que feriez-vous dans ma situation ? Tout avis sur le sujet, qui pourrait m'aider dans mes choix, est le bienvenu wink

Dernière modification par Kookaburra (Le 09/01/2011, à 10:17)


Portable17p : CrunchBangLinux // EeePC : ArchLinux
Openbox Addict : http://kookadimi.deviantart.com
Mes photos : http://www.fluidr.com/photos/kookadimi/sets
Votre téléphone mobile dispose de plus de puissance que l'ensemble des ordinateurs de la NASA en 1969. La NASA a lancé un homme sur la Lune. Vous lancez un oiseau sur des cochons...

Hors ligne

#150 Le 09/01/2011, à 11:00

Inso

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

[mode troll on] Passe chez les rouges [mode troll off]

Je me pose aussi ce genre de questions, et honnêtement, je n'ai jamais de réponse satisfaisante, à moins de rajouter l'hypothèse [gagner au loto]
Ceci dit, j'ai un collègue de boulot qui lui se pose ce genre de question concernant son prochain modèle de BMW, on a quand même une passion un peu moins chère big_smile

Hors ligne