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#1301 Le 18/01/2011, à 09:35

The Uploader

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [3] */

plop; \o/

Ce soir, c'est Action Script... /o\

Mais entre temps, ce sera Ruby... smile

edit : HDP cool

Dernière modification par The Uploader (Le 18/01/2011, à 09:36)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

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#1302 Le 18/01/2011, à 10:24

gnuuat

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [3] */

tshirtman a écrit :
for i, line in enumerate(myfile.readlines()):

tongue

Il fera combien d'appel à readlines ici ?


Bisouland : embrassez les tous !
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#1303 Le 18/01/2011, à 11:41

Elzen

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [3] */

A priori, un seul, et il passera le résultat à enumerate, qui renverra le résultat au for.

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#1304 Le 18/01/2011, à 12:14

gnuuat

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [3] */

Et enumarate ne sera appellé qu'une fois ? Dans ce cas c'est cool, ça fait des déclarations de variables en moins smile .
Une autre question : quand est-ce que le garbage collector vide la mémoire ?


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#1305 Le 18/01/2011, à 14:01

tshirtman

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [3] */

enumerate retourne un itérateur, que la boucle for va parcourir, mais oui, on va dire une fois (et le readlines une fois oui).

Le garbage collector remet dans le heap les bouts de mémoires qu'il détecte comme déréférencés, mais comme tout processus, il ne peux la rendre au système, il se la rends juste disponible pour lui plus tard.

de là à "vider" la mémoire... :]

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#1306 Le 18/01/2011, à 16:40

gnuuat

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [3] */

#include <unistd.h>

int main(void)
{
  brk(42);
  brk(-23);
}

*siffle*


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#1307 Le 18/01/2011, à 16:44

tshirtman

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [3] */

ok, en C, on peut peut être s'amuser avec ce genre de choses… mais je vois pas bien, à partir du moment où on malloc des trucs, comment déterminer les zones mémoires qu'on a libérées, enfin si, je veux bien voir, mais en restant sain d'esprit quoi…

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#1308 Le 18/01/2011, à 17:46

gnuuat

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [3] */

C'était juste pour taquiner wink .
J'avais recodé un malloc qui avait une heap de mémoire, et qui gardait d'alloué seulement les trous à l'intérieur...
Si jamais des maillons en fin de heap étaient marqués comme 'free', alors je les libérais complètement.

C'est pas forcement le comportement le plus intelligent, mais il me semlbe que certains "alloc" ont ce genre de comportement...


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#1309 Le 18/01/2011, à 18:57

The Uploader

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [3] */

tshirtman a écrit :

ok, en C, on peut peut être s'amuser avec ce genre de choses… mais je vois pas bien, à partir du moment où on malloc des trucs, comment déterminer les zones mémoires qu'on a libérées, enfin si, je veux bien voir, mais en restant sain d'esprit quoi…

Tu ne peux pas voir Cthulhu et rester sain d'esprit.


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#1310 Le 18/01/2011, à 20:22

:!pakman

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [3] */

gnuuat a écrit :

C'était juste pour taquiner wink .
J'avais recodé un malloc qui avait une heap de mémoire, et qui gardait d'alloué seulement les trous à l'intérieur...
Si jamais des maillons en fin de heap étaient marqués comme 'free', alors je les libérais complètement.

C'est pas forcement le comportement le plus intelligent, mais il me semlbe que certains "alloc" ont ce genre de comportement...

T'a codé un malloc toi yikes
Mais c'est de la prog système qui fonctionne avec l'os toussa !
Ça doit être chaud, non ?

Et c'est quoi action script pour ceux qui savent ? J'en entends souvent parler, mais je vois pas ce que c'est ce machin ...

Dernière modification par :!pakman (Le 18/01/2011, à 20:23)


...

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#1311 Le 18/01/2011, à 20:26

Кຼزດ

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [3] */

Demain, on voit les classes avec leurs constructeurs et destructeurs en C++. En 3h.


dou

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#1312 Le 18/01/2011, à 20:31

:!pakman

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [3] */

Кຼزດ a écrit :

Demain, on voit les classes avec leurs constructeurs et destructeurs en C++. En 3h.

Ça me semble long 3 heures, pour apprendre a mettre un tilde devant le nom de la fonction tongue

Edit : oups, mal lu, tu voit carrément tout le concept de classes ?
Effectivement 3 heures ça me semble raisonnable.

Dernière modification par :!pakman (Le 18/01/2011, à 20:33)


...

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#1313 Le 18/01/2011, à 20:31

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [3] */

:!pakman a écrit :
gnuuat a écrit :

C'était juste pour taquiner wink .
J'avais recodé un malloc qui avait une heap de mémoire, et qui gardait d'alloué seulement les trous à l'intérieur...
Si jamais des maillons en fin de heap étaient marqués comme 'free', alors je les libérais complètement.

C'est pas forcement le comportement le plus intelligent, mais il me semlbe que certains "alloc" ont ce genre de comportement...

T'a codé un malloc toi yikes
Mais c'est de la prog système qui fonctionne avec l'os toussa !
Ça doit être chaud, non ?

Boarf, tout est relatif.
Tant que brk() est déjà fourni c'est loin d'être très difficile à coder.

Et c'est quoi action script pour ceux qui savent ? J'en entends souvent parler, mais je vois pas ce que c'est ce machin ...

Il ne vaut mieux pas savoir, vu l'état dans lequel ça met The Uploader lol

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#1314 Le 18/01/2011, à 20:32

xapantu

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [3] */

:!pakman a écrit :

Et c'est quoi action script pour ceux qui savent ? J'en entends souvent parler, mais je vois pas ce que c'est ce machin ...

Un truc horrible, qui est utilisé dans les fichiers flash (et peut-être dans les autres trucs Adobe, genre Adobe air, mais je suis pas sûr). C'est pas libre > <

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#1315 Le 18/01/2011, à 20:33

:!pakman

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [3] */

Ok smile


...

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#1316 Le 18/01/2011, à 20:34

The Uploader

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [3] */

:!pakman a écrit :

Et c'est quoi action script pour ceux qui savent ? J'en entends souvent parler, mais je vois pas ce que c'est ce machin ...

C'est le langage d'Adaube Flash (je ne crois pas que ce soit utilisé ailleurs, vu qu'à la base Flash c'est de Macromedia).

Je fais du Flash (Action Script) en cours d'intelligence artificielle.

Java+SDL ou CPP + SDL ça aurait pu faire la même chose, mais non... hmm

Dernière modification par The Uploader (Le 18/01/2011, à 20:35)


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#1317 Le 18/01/2011, à 20:41

Кຼزດ

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [3] */

:!pakman a écrit :
Кຼزດ a écrit :

Demain, on voit les classes avec leurs constructeurs et destructeurs en C++. En 3h.

Ça me semble long 3 heures, pour apprendre a mettre un tilde devant le nom de la fonction tongue

Edit : oups, mal lu, tu voit carrément tout le concept de classes ?
Effectivement 3 heures ça me semble raisonnable.

Ah non, non, on a bouffé un an et demi de java avant. Donc c'est clairement overkill. (et en ce moment on voit grosso modo les mêmes notions appliquées à php >_<).
Le dernier tp consistait à parcourir un tableau de char entré par un utilisateur. (et faire un strlen dessus)…


dou

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#1318 Le 18/01/2011, à 21:20

gnuuat

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [3] */

grim7reaper a écrit :
:!pakman a écrit :
gnuuat a écrit :

C'était juste pour taquiner wink .
J'avais recodé un malloc qui avait une heap de mémoire, et qui gardait d'alloué seulement les trous à l'intérieur...
Si jamais des maillons en fin de heap étaient marqués comme 'free', alors je les libérais complètement.

C'est pas forcement le comportement le plus intelligent, mais il me semlbe que certains "alloc" ont ce genre de comportement...

T'a codé un malloc toi yikes
Mais c'est de la prog système qui fonctionne avec l'os toussa !
Ça doit être chaud, non ?

Boarf, tout est relatif.
Tant que brk() est déjà fourni c'est loin d'être très difficile à coder.

Yop, un système d'allocation, c'est brk et sbrk, le tout avec une structure pour stocker les troncs de mémoires (dans une sorte de liste chainée si ça peut t'aider à appréhender le truc) et au minimum deux fonctions : malloc et free.
Après, c'est à toi de décider comment tu vas gérer tout ça (faire une structure lourde ou légère, laisser la mémoire toute fragmentée ou tout regrouper à chaque fois, faire des allocations plus grosses que ce que demandé pour prévoir le coup, libérer réellement la mémoire ou en garder de coté au cas où)...

Si ça t'intéresse et que l'anglais ne te rebute pas : http://en.wikipedia.org/wiki/Malloc#Implementations


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#1319 Le 18/01/2011, à 21:27

tshirtman

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [3] */

c'est dérivé de javascript non? action script, en tout cas, c'est le langage de flash, donc c'est mal tongue

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#1320 Le 18/01/2011, à 22:21

The Uploader

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [3] */

kikipédia te dira tout dessus : http://en.wikipedia.org/wiki/Action_Script

Par contre, typage fort, je suis pas du tout d'accord... hmm (si l'AS n'avait que ça je serai déjà heureux...)
edit :en fait ça a l'air mélangé : http://ressources.mediabox.fr/tutoriaux … ypage_fort

Dernière modification par The Uploader (Le 18/01/2011, à 22:22)


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#1321 Le 18/01/2011, à 23:27

Sir Na Kraïou

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [3] */

..


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

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#1322 Le 18/01/2011, à 23:52

:!pakman

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [3] */

Merci pour les explications wink

Кຼزດ a écrit :
:!pakman a écrit :
Кຼزດ a écrit :

Demain, on voit les classes avec leurs constructeurs et destructeurs en C++. En 3h.

Ça me semble long 3 heures, pour apprendre a mettre un tilde devant le nom de la fonction tongue

Edit : oups, mal lu, tu voit carrément tout le concept de classes ?
Effectivement 3 heures ça me semble raisonnable.

Ah non, non, on a bouffé un an et demi de java avant. Donc c'est clairement overkill. (et en ce moment on voit grosso modo les mêmes notions appliquées à php >_<).
Le dernier tp consistait à parcourir un tableau de char entré par un utilisateur. (et faire un strlen dessus)…

héhé ^^
Je connait ça aussi, des plombes de cours pour des trucs tout cons tongue (mais bon, tout le monde ne programmait pas avant, loin de la, donc c'est normale aussi )

Dernière modification par :!pakman (Le 18/01/2011, à 23:55)


...

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#1323 Le 19/01/2011, à 00:38

Rolinh

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [3] */

Moi qui me plaignait de d'avoir fait 1,5 semestre de Pascal, je vois que ça aurait pu être pire...

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#1324 Le 19/01/2011, à 00:40

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [3] */

Bah ouais, t'aurais pu faire du Windev big_smile

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#1325 Le 19/01/2011, à 00:45

tshirtman

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [3] */

/me n'a pas de cours de dev en ce moment, "qualité logicielle", "projet professionel", "protocols" (niem cours de réseau), et anglais, pour l'instant…

et j'ai eu de la finance en début d'année…

sinon avant j'ai eu java, c#, plsql, xml/xslt et ce genre de choses…

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