#26 Le 14/06/2006, à 12:39
- clicker
Re : Ma solution de Multiboot XP / Ubuntu, ...
Apparement ton installation s'est bien passé.:P
Ton problem d'affichage aussi bien en mode texte au cours de l'installation
qu'en mode graphique apres l'installation
n'est donc pas du a l'installation elle-meme.
Un pb de driver video ?
Une mauvaise reconnaissance de l'ecran ?
Je ne sais pas repondre.
Cree donc un nouveau topic pour cela
et indique tes composants hardware pour la video: carte, chipset, ecran ...
et communique le contenu de ton /etc/X11/xorg.conf
Si ca passait sous Hoary, ca devrait pouvoir s'arranger sous Xubuntu Dapper
#27 Le 14/06/2006, à 12:55
- Mazel
je vais préparer ça,
merci à toi clicker et à tous,
chapeau pour votre attention
Mazel
Dell Latitude E5540 sous Ubuntu 18.04 (en dualboot avec windows 10)
#28 Le 16/06/2006, à 16:45
- Zebu14
Bonjour a tous !
Voila, j'ai l'intention d'appliquer la methode de cliker car elle correspond particulierement a mes attentes !
En fait, je me demande juste comment faire pour ne pas installer de grub lors de l'installation d'ubuntu.
(faut il utiliser le "cd desktop", le "cd alternate" ou le "dvd-ubuntu" sachant que j'ai les 3 a ma disposition.)
Aussi, vaut il mieux que je prépare mes partitions Linux sous windows avec par exemple partition Magic 8 ou alors mieux vaut il que je les configure durant l'install ??
Ma config :
1 disque dur Sata 200 Go sur lequel se trouve mon windows XP (en NTFS)
1 Disque dur IDE 160 Go entierement vide
Je souhaite donc installer ubuntu sur mon disque N°2, avec une partition pour le systeme de fichiers de linux (ext2 ou ext 3 ?) , l'espace pour le swap , et enfin le reste du disque pour y stocker des fichiers accessibles aussi bien depuis windows que ubuntu.
Comment me conseilleriez vous de procéder ? (ordre des partitions sur le disque, systeme de fichier pour la partition stockage ...)
Merci d'avance !
#29 Le 16/06/2006, à 21:52
- clicker
Toutes mes installations je les ai faites a partir d'une image iso de alternate copier sur le disk dur.
Il n'est pas possible d'installer a partir d'un iso du cd desktop a partir du disque dur.
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/sans_cd
Au cours des étapes de l'installation tu as le choix d'installer ou non un boot loader
aussi bien avec la version alternate ou desktop
Je n'ai encore jamais essayer d'installer a partir du DVD.
ext2 ou ext3 ? je te recommande ext3. ext3 = ext2 + fichier journal.
Partitionement: inutile de préparer avec partition magic puisque ton disque IDE de 160Go est vide
Difficile de t'indiquer un partitionement ideal, tout depend de l'usage que tu vas en faire
Tu peux debuter avec:
primaire 10 a 30 Go pour / (le systeme)
primaire ou etendu 512Mo a 4Go pour /swap en fonction de ta RAM et de ton usage, 1Go est courament utilisé
primaire ou etendu 10 Go pour /home
l'espace libre restant en FAT32 pour partager avec Linux et Windows.
Tu pourra l'organiser a ta convenance sous windows en une ou plusieurs partition.
Le swap je le mettrai plutot a la fin ou au debut du disque, c'est une des partition dont la taille a peu de probabilite de changer. comme ca c'est plus facile si tu as besoin de retailler ou deplacer tes partitions.
Je prefere installer les partitions systeme sur des partitions primaires (dans la limite de 3).
C'est generalement les partitions que je retaille le moins.
Les donnees sur des partitions logique de la partition etendu.
J'evite d'avoir des partitions trop grosses pour reduire les temps de check disk ou defrag
et consacre des partitions en fonctions de l'usage: programmation, photos, audio, video ...
Dans tout les cas tu auras toujours la possibilite de modifier ulterieurement ton partitionement
et d'assigner des directory systeme (/tmp /var ...) à de nouvelles partitions.
Je te conseille de poster dans un nouveau topic pour des conseils sur le partionement.
#30 Le 17/06/2006, à 09:43
- fuser
Sujet très intéressant, bravo. Si j'avais à installer Ubuntu à nouveau, c'est la solution que je prendrais.
Juste une petite remarque concernant Ext2fs, le désinstaller avant une réinstallation de Ubuntu. J'ai voulu réinstaller Ubuntu après des soucis sur ma version et ça a planté windows aussi, l'explorateur ne sachant plus ou il était. Le coté positif, c'est que ça m'a permis de réinstaller Ubuntu et windows plus proprement.;)
#31 Le 17/06/2006, à 13:57
- clicker
Bonne remarque concernant le driver IFS (ext2fs) ...
En fait il n'est pas necessaire de le desinstaller
mais uniquement retirer les assignations des lettres de lecteur sur les partitions linux ext2 ext3
préalablement a une installation linux qui modifierait ces partitions.
menu demarrer / Panneau de configuration / IFS Drives
Dernière modification par clicker (Le 17/06/2006, à 13:59)
#32 Le 04/07/2006, à 22:48
- Mazel
je reviens dans cette discussion pour signaler que le pb graphique que j'avais évoqué a été réglé du premier coup en réinstallant le serveur graphique:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=47080
Mazel
Dell Latitude E5540 sous Ubuntu 18.04 (en dualboot avec windows 10)
#33 Le 02/12/2006, à 12:32
- willemijns
Beaucoup de persone semble galerer avec le dual boot.
J'espere que ma contribution peut vous aider.
bonjour et désolé de reprendre un vieux thread, j'ai fait ce que tu as
mais je bloque a ca
kernel /vmlinuz root=/dev/hd$$ ro single
si je met "sda2" j'arrive a la console root mais moi je recherche une GUI
comment connaitre exactement ce qu'il faut mettre dans les $$ de "hd$$" ?
#34 Le 25/01/2009, à 14:23
- willemijns2
1) pompe le dernier GRUB4DOS et le GRLDR dans c:\
2) ***************** BOOT.INI
[boot loader]
timeout=3
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Édition familiale" /noexecute=optin /fastdetect
C:\grldr="Linux UBUNTU"
3) **************** MENU.LST
color white/black red/light-gray
timeout 60
default 0
title Windows XP
root (hd0,0)
savedefault
makeactive
chainloader +1
rootnoverify (hd0)
# Remplacer les $ par la partition system ou vous avez installe ubuntu
# root (hd0,2) et /dev/sda3
#
title Ubuntu
root (hd0,0)
kernel /vmlinuz root=/dev/sda1
initrd /initrd.img
boot
#35 Le 25/01/2009, à 14:31
- yinyang
Salut.
Je vois que le sujet a un peu dévié du 1er post mais je me permet d'ajouter une info qui pourrait en intérresser certain(e)s.
J'ai changé de DD il y a 10 jours pour un plus grand me permettant d'avoir à la fois XP et Ubuntu (qui était sur un disque en usb jusqu'à maintenant).
J'ai donc cloné chaque partition linux avec partimage (en ayant au préalable créé les partitions sur le nouveau disque avec le live-cd) après voir cloné mes partitions Windows avec un logiciel dédié (payant).
J'ai passé ensuite 3 jours à m'énerver sur "comment booter ma Ubuntu en laissant grub là où il est" (c-a-d sur la partition root)...:P
Les méthodes "copier grub.bs sur une clé usb (ou dans C: ) et "copier le dossier /boot sur une clé usb" n'ayant pas marché chez moi, j'ai été plus que ravie de trouver ce post parlant de grub4dos!
Je l'ai appliqué, ça marche mais ça me chagrinait de ne pas avoir le menu.lst de ma partition root au lancement (puisque la méthode décrite ne permet de booter par défaut que sur le kernel le plus récent directement).
Après 2 jours supplémentaires de recherche, je me suis dit qu'il fallait que je vous donne le résultat tellement je suis contente!
Donc, créer le fichier menu.lst (à mettre à la racine de C: ) comme suit:
color white/black red/light-gray
timeout 10
default 0
title Ubuntu 8.04
root (hd0,4)
configfile /boot/grub/menu.lst
Bien sûr, adaptez le (hd0,x) et le "title" à votre configuration, cela va de soi...
Voilà, j'espère que cela pourra en aider quelques-uns!
Dernière modification par yinyang (Le 25/01/2009, à 15:22)