Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 24/12/2010, à 15:06

d10g3n

Re : Qu'est ce qu'un geek ?

ǤƦƯƝƬ a écrit :

J'ai grandi sans TV, au lieu de regarder des séries propriétaires je jouais aux Lego ou je faisais du QBasic, et je trouve ce test injuste. big_smile

Vous confondez tous Geek et Hacker.  Hacker, tout passionné viscéral l'est. Geek, c'est une contre-culture à part entière.

Pour tous ceux qui ont moins de 50% :

En vrai geek, vous avez pensez à lire les consignes ?  big_smile
Toute réponse fausse retire des points. Donc ne pas répondre au hasard....

Culture Geek a écrit :

Les points sont comptabilisés de la manière suivante : une question avec une réponse correcte rapporte 0.8pt si vous y répondez en plus de 10 secondes, et 1pt, pour une réponse en 10 secondes ou moins. Une mauvaise réponse vous pénalise d'un malus de 0.2pt. En revanche, ne pas répondre à une question ne retranche aucun point.
Faites-donc attention : mieux vaut ne pas répondre que de répondre faux, et surtout, réfléchissez-vite. Bonne chance !

Dernière modification par d10g3n (Le 24/12/2010, à 15:07)

#27 Le 24/12/2010, à 15:19

Elzen

d10g3n a écrit :

Vous confondez tous Geek et Hacker.  Hacker, tout passionné viscéral l'est. Geek, c'est une contre-culture à part entière.

Du tout, surtout avec une majuscule.

Le terme Hacker a une définition précise (en, traduc en français ici, par exemple), et rapporte à une culture particulière, différente de la culture Geek, mais avec quelques points communs.

Voir mon message précédent.

#28 Le 24/12/2010, à 18:17

pierrecastor

d10g3n a écrit :
ǤƦƯƝƬ a écrit :

J'ai grandi sans TV, au lieu de regarder des séries propriétaires je jouais aux Lego ou je faisais du QBasic, et je trouve ce test injuste. big_smile

Pour tous ceux qui ont moins de 50% :

En vrai geek, vous avez pensez à lire les consignes ?  big_smile
Toute réponse fausse retire des points. Donc ne pas répondre au hasard....

Culture Geek a écrit :

Les points sont comptabilisés de la manière suivante : une question avec une réponse correcte rapporte 0.8pt si vous y répondez en plus de 10 secondes, et 1pt, pour une réponse en 10 secondes ou moins. Une mauvaise réponse vous pénalise d'un malus de 0.2pt. En revanche, ne pas répondre à une question ne retranche aucun point.
Faites-donc attention : mieux vaut ne pas répondre que de répondre faux, et surtout, réfléchissez-vite. Bonne chance !

Héhé, oui, même si je ne l'ai vu qu'au bout d'une vint aine de questions. smile

Y'en a d'autre qui on eu plus de 50% ? Que je me sente moins seul. wink

Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

#29 Le 24/12/2010, à 20:01

Renault

ArkSeth a écrit :
d10g3n a écrit :

Du tout, surtout avec une majuscule.

Le terme Hacker a une définition précise (en, traduc en français ici, par exemple), et rapporte à une culture particulière, différente de la culture Geek, mais avec quelques points communs.

Voir mon message précédent.

D'autant qu'être geek ne signifie pas d'adhérer à toute la culture associée, cela ne peut être que partiel ou même non indispensable pour les geeks d'autres domaines (comme ceux de la littératures ou autres).

Le quizz mis en exergue dans ce sujet en est la preuve, des questions très pointus sur des sujets qui peuvent intéresser le geek informatique (qui aime souvent la Science Fiction) mais de là à connaître tous ce détails, le réussir ne serait pas une preuve qu'on est geek, tout comme son échec n'est pas la preuve qu'on ne l'est pas.

Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).

#30 Le 24/12/2010, à 20:05

Renault

J'ajouterais même que la "culture geek" si souvent présentée n'est pas une "contre culture".
La culture hippie était une contre culture car elle allait dans son entièreté contre la culture traditionnelle, or la culture geek comme souvent admise, partage une bonne partie avec la culture de masse. La science fiction n'est pas du domaine propre de la culture geek, ni même les jeux de rôles, ou les jeux-vidéo, ou encore les sciences. La culture geek prend en compte ces éléments en son sein, mais ce n'est pas la seule culture à le faire, d'où pour moi l'idée de "culture geek" est une "contre culture"  est fausse.

Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).

#31 Le 24/12/2010, à 21:23

pipocas

Désolé d'avance pour Flash. Voilà ce que l'on appelle communément des geeks:
http://speed.dattebayo-fr.com/videos/su … kdbfr.html

#32 Le 25/12/2010, à 02:39

Grünt

Renault a écrit :

J'ajouterais même que la "culture geek" si souvent présentée n'est pas une "contre culture".
La culture hippie était une contre culture car elle allait dans son entièreté contre la culture traditionnelle, or la culture geek comme souvent admise, partage une bonne partie avec la culture de masse. La science fiction n'est pas du domaine propre de la culture geek, ni même les jeux de rôles, ou les jeux-vidéo, ou encore les sciences. La culture geek prend en compte ces éléments en son sein, mais ce n'est pas la seule culture à le faire, d'où pour moi l'idée de "culture geek" est une "contre culture"  est fausse.

Y'a quand même des éléments de "sub-culture" (culture souterraine, rien de péjoratif) dans l'univers geek.

Les références libristes (troll vim/emacs, troll BSD/GPL, troll Stallman/Linus..), le langage accessible à un petit nombre (utilisation de termes techniques du genre "/me va boire une bière", de leet speek, de pseudo-code..), la culture liée à certains sites (DLFP où ça "bronsonise" régulièrement, toute la culture 4chan..), les blagues scientifiques nécessitant non seulement certaines connaissances mais aussi une aisance et un plaisir à manipuler des concepts de mathématique ou de physique nucléaire, font partie de la culture geek et tendent à créer un milieu fermé, pas forcément "hostile aux autres" mais très difficile d'accès pour ceux qui n'en font pas partie. Ceux qui ont essayé d'expliquer pourquoi ils rigolent devant XKCD comprendront ce que je veux dire. wink

Dernière modification par ǤƦƯƝƬ (Le 25/12/2010, à 02:39)

Red flashing lights. I bet they mean something.

#33 Le 25/12/2010, à 03:08

mydjey

totoflute a écrit :

Un geek c'est un gars (ou une fille) qui contourne l'appel à la consommation avec des bricolages.

Ouai pour moi ça ressemble assez à ça.
Un passionné qui aime bien bidouiller et comprendre les technos et outils qu'il utilise.

[EDIT] Un geek c'est ça , ou ça, ou ça, ou...

Dernière modification par mydjey (Le 25/12/2010, à 03:16)