#26 Le 08/01/2011, à 22:39
- JBF
Re : LibreOffice 3.3 : la RC4 est disponible au téléchargement (mis à jour)
Les docx sont lisibles depuis quelques temps (la 3.0: http://fr.wikipedia.org/wiki/Openoffice … oft_Office, après les filtres s'améliore de versions en versions).
C'est vrai, mais avec LibreOffice on peut aussi enregistrer dans ce format. Ok, si on peut faire autrement c'est mieux mais parfois on est bien obligé.
JBF
LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : Ask LibreOffice
#27 Le 09/01/2011, à 00:22
- JLK
A ceux et celles qui ont testé LibreOffice, c'est aussi bien que OpenOffice.org ? Voire mieux ?
#28 Le 09/01/2011, à 00:37
- Gemnoc
Honnêtement, pour l'instant les différences sont pratiquement imperceptibles, sauf pour le nom de l'application. Ça va éventuellement changer, mais pour l'instant le choix de LibreOffice est plus un choix éthique fait pour protester contre l'attitude d'Oracle face à la communauté.
#29 Le 09/01/2011, à 00:39
- JLK
Honnêtement, pour l'instant les différences sont pratiquement imperceptibles, sauf pour le nom de l'application. Ça va éventuellement changer, mais pour l'instant le choix de LibreOffice est plus un choix éthique fait pour protester contre l'attitude d'Oracle face à la communauté.
C'est plus des optimisations sous le capot, il me semble, non ?
#30 Le 09/01/2011, à 00:43
- Gemnoc
D'après ce que j'ai compris, l'équipe de développeurs de LibreOffice se concentre effectivement sur des optimisations non visibles.
Le projet est tout jeune, je pense qu'on devra attendre un certain temps avant de voir des différences marquées entre les deux suites bureautiques.
Je me demande si le changement d'interface, qui avait été discuté pour OO.o l'année dernière, sera à l'ordre du jour pour LibreOffice. JBF en sait certainement plus que moi.
#31 Le 09/01/2011, à 10:08
- JBF
D'après ce que j'ai compris, l'équipe de développeurs de LibreOffice se concentre effectivement sur des optimisations non visibles.
Le projet est tout jeune, je pense qu'on devra attendre un certain temps avant de voir des différences marquées entre les deux suites bureautiques.
Je me demande si le changement d'interface, qui avait été discuté pour OO.o l'année dernière, sera à l'ordre du jour pour LibreOffice. JBF en sait certainement plus que moi.
bien entendu qu'il sera à l'ordre du jour, mais il y a nettement plus urgent pour le moment :
- alléger et nettoyer le code source : un très gros travail a déjà été réalisé depuis septembre
- attirer de nouveaux développeurs : pour cela il faut que leur travail soit reconnu et facilité. Cela est permis par l'abandon du JCA (Join Copyright Agreement : partage de copyright avec Sun/Oracle), la préparation du travail en sélectionnant des tâches de programmation faciles (Easy Hacks) afin d'aider les nouveaux entrants à prendre connaissance du code (ce n'est pas une mine affaire ~8 millions de lignes de code en C++) et
- tout reconstruire de l'organisation du projet : localisation (traduction), QA, site web, wiki, documentation, échéancier des releases, serveurs (d'ailleurs si vous avez des propositions, n'hésitez pas), puis nightly builds (on y vient), etc.
JBF
LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
#32 Le 09/01/2011, à 12:50
- Vu
Je n'avais pa vu que l'on pouvait enregistrer en OOXml, c'est dire l'importance que je porte à ce format. Surtout que je crains que le support des fonctionnalités ne soit pas total: OOXml avait critiqué par les pro ODF pour le très important nombre de ces pages de spécifications. Si c'est pour avoir un support partiel et boiteux alors que l'ODF est un standard ISO ... J'attends bien plus le passage en version final de l'ODF 1.2
Ubuntu 12.04
#33 Le 09/01/2011, à 14:58
- JLK
Gemnoc a écrit :D'après ce que j'ai compris, l'équipe de développeurs de LibreOffice se concentre effectivement sur des optimisations non visibles.
bien entendu qu'il sera à l'ordre du jour, mais il y a nettement plus urgent pour le moment :
- alléger et nettoyer le code source : un très gros travail a déjà été réalisé depuis septembre
- attirer de nouveaux développeurs : pour cela il faut que leur travail soit reconnu et facilité. Cela est permis par l'abandon du JCA (Join Copyright Agreement : partage de copyright avec Sun/Oracle), la préparation du travail en sélectionnant des tâches de programmation faciles (Easy Hacks) afin d'aider les nouveaux entrants à prendre connaissance du code (ce n'est pas une mine affaire ~8 millions de lignes de code en C++) et
- tout reconstruire de l'organisation du projet : localisation (traduction), QA, site web, wiki, documentation, échéancier des releases, serveurs (d'ailleurs si vous avez des propositions, n'hésitez pas), puis nightly builds (on y vient), etc.JBF
Je serais très intéressé de connaître le pourcentage de lignes de code jugés trop lourdes voire inutiles.
L'idéal serait une suite bureautique à la fois très légère et avec beaucoup de fonctionnalités. Comme ça, les distributions GNU/Linux (et autres) pourraient intégrés plus de paquets de langues qui font défauts dans les live CD. Et même plus de logiciels, pourquoi pas. C'est vrai qu'OpenOffice.org fait un peu "boufficiel" (mais pas "merdiciel", attention !).
J'espère que nous auron LibreOffice qui sera également proposé pour la prochaine mise à jour de la 10.04.2 LTS. Et là, on pourra dire que Canonical s'engage pleinement dans LibreOffice (ça n'engage que moi, bien entendu).
#34 Le 09/01/2011, à 19:20
- src
Je ne pense pas que Canonical s'amusera à passer de OOo à LibreOffice sur une même version de Ubuntu. Ce n'est pas une rolling release.
Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)
#35 Le 09/01/2011, à 20:00
- JBF
Je ne pense pas que Canonical s'amusera à passer de OOo à LibreOffice sur une même version de Ubuntu. Ce n'est pas une rolling release.
En effet. LibreOffice est annoncé pour Ubuntu 11.04 (voir le mail de Matthias Klose déjà cité).
Mais le PPA propose aussi un backport pour 10.04 et 10.10.
JBF
#36 Le 09/01/2011, à 20:07
- Gemnoc
LibreOffice sera inclus dans l'Alpha 2 de Ubuntu 11.04. Il ne faut cependant pas voir ça comme une confirmation du remplacement d'OpenOffice. Des nouvelles ici, mais en anglais, car je n'en ai pas trouvées en français.
Ubuntu isn't replacing OpenOffice.org with LibreOffice ... yet
#37 Le 09/01/2011, à 20:47
- Compte supprimé
Merci à vous tous pour ces infos, je viens de passer à LibreOffice. Pas de soucis.
#38 Le 09/01/2011, à 22:16
- nknico
Je serais très intéressé de connaître le pourcentage de lignes de code jugés trop lourdes voire inutiles.
L'idéal serait une suite bureautique à la fois très légère et avec beaucoup de fonctionnalités.
Je crois qu'il veulent déjà virer tout le code en Java…
Nico
#39 Le 09/01/2011, à 22:45
- src
Ce qui est paradoxal c'est qu'au premier lancement de LibreOffice il y a au moins 4 messages qui réclament Java.
Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)
#40 Le 10/01/2011, à 00:04
- JLK
JLK a écrit :Je serais très intéressé de connaître le pourcentage de lignes de code jugés trop lourdes voire inutiles.
L'idéal serait une suite bureautique à la fois très légère et avec beaucoup de fonctionnalités.Je crois qu'il veulent déjà virer tout le code en Java…
A propos de Java en quoi c'est mal ? A propos de sa lourdeur ? Parce que ce n'est pas libre (propriétaire de Sun/Oracle) ?
Ce qui est paradoxal c'est qu'au premier lancement de LibreOffice il y a au moins 4 messages qui réclament Java.
Peut-être que Java n'est pas complètement enlevé, non ? Suppression étape par étape, je suppose malgré la bonne volonté des développeurs de LibreOffice.
#41 Le 10/01/2011, à 00:10
- JBF
Enlever Java signifie remplacer le code Java par autre chose, probablement du C++. Cela demande du temps et ce n'est pas forcément trivial à réaliser.
Si j'ai bien compris (je n'ai pas suivi la question de près mais tout est dans les archives des listes de discussion) une des raisons de la dé-java-isation du code de LibO est : Oracle et l'incertitude que sa politique fait peser sur le langage.
JBF
#42 Le 10/01/2011, à 00:12
- JLK
Enlever Java signifie remplacer le code Java par autre chose, probablement du C++. Cela demande du temps et ce n'est pas forcément trivial à réaliser.
Si j'ai bien compris (je n'ai pas suivi la question de près mais tout est dans les archives des listes de discussion) une des raisons de la dé-java-isation du code de LibO est : Oracle et l'incertitude que sa politique fait peser sur le langage.
JBF
Un peu comme Microsoft avec Mono ?
#43 Le 14/01/2011, à 07:34
- JBF
Bonjour,
Je viens de tester la rc3 sur Ubuntu 10.04 LTS x86_64 et je rencontre le souci suivant :
Dans les options de Calc (ouvrir un fichier tableur puis menu Outils > Options > Calc) il manque l'entrée « Formula » qu'on trouve en version anglaise cequi a pour effet de décaler les panneaux de configuration à droite : Listes de tri correspond à Formula et Modifications à Listes de tri.
Est-ce que vous reproduisez ?
JBF
Dernière modification par JBF (Le 14/01/2011, à 07:38)
#44 Le 14/01/2011, à 12:41
- ericb3
@JBF
En fait, vous reprenez les idées développées par OOo4Kids et OOoLight, depuis bientôt deux ans, mais sans jamais dire d'où viennent vos idées (comme virer Java).
Par ailleurs, je me bats depuis des années pour attirer des développeurs avec le projet OpenOffice.org Education, et là aussi, vous copiez sévère les idées ...
À l'origine, nous avions choisi de ne pas utiliser Java sur OOo4Kids parce que la cible d'OOo4Kids est le XO, et avec seulement 256Mo de RAM, on doit choisir : soit l'OS, soit la machine virtuelle Java.
Dernière modification par ericb3 (Le 14/01/2011, à 12:42)
#45 Le 14/01/2011, à 13:35
- compte supprimé
Hop, RC3 téléchoppé. La RC2 marchait déjà au poil, donc je ne vois pas trop de différences ! Tant mieux, cela veut dire que tout va bien !
Mais sinon, pourquoi impress est aussi lent ? Aussi bien sous Windows que sous Ubuntu (et même encore plus lent dans ce dernier cas).
Le temps moyen de réaction est de 3/4 secondes pour chaque action dans un menu (comme le wizard de création de présentation, au lancement de l'app).
C'est aussi bien le cas sous ooo que sous libreoffice toutefois. Mais le truc de présentation de lotus symphony me semble bien plus réactif. C'est basé sur le même code pourtant non ?
Enfin, est-il prévu de porter sous Windows/mac les transitions 3D ogltrans ? De les améliorer ? Voire de faire un nouveau truc, avec clutter par exemple ?
Bien que les transitions soient globalement inutiles, des fois ça peut être pas mal.
Pour finir : longue vie à libreoffice !
#46 Le 14/01/2011, à 18:31
- Compte supprimé
savez-vous ce que deviennent les addon ou mudules, dont celui qui permet le mode présentateur dans impress ?
ceux de OpenOffice sont encore compatibles ?
#47 Le 14/01/2011, à 18:41
- JBF
savez-vous ce que deviennent les addon ou mudules, dont celui qui permet le mode présentateur dans impress ?
ceux de OpenOffice sont encore compatibles ?
L'extension Presenter Console est intégrée par défaut (bundled extension).
Les extensions OOo et LibO sont les mêmes en principe.
JBF
#48 Le 14/01/2011, à 19:31
- Compte supprimé
merci JBF, c'est parfait
Aujourd'hui nous avons fait une formation impress pour des personnes habituées à PowerPoint. Elles ont trouvé le mode présentateur bien plus ergonomique sur impres.
Résultat 7 OOo installés.
Dernière modification par Compte supprimé (Le 14/01/2011, à 19:33)
#49 Le 14/01/2011, à 20:05
- JLK
merci JBF, c'est parfait
Aujourd'hui nous avons fait une formation impress pour des personnes habituées à PowerPoint. Elles ont trouvé le mode présentateur bien plus ergonomique sur impres.
Résultat 7 OOo installés.
Et maintenant 7 OOo à remplacer.
Dernière modification par JLK (Le 14/01/2011, à 20:05)
#50 Le 14/01/2011, à 20:17
- JBF
Tamarou a écrit :merci JBF, c'est parfait
[...]
Résultat 7 OOo installés.Et maintenant 7 OOo à remplacer.
:-)
Il vaut mieux attendre un peu quand même, que la version finale de LibreOffice 3.3 soit sortie.
JBF