#26 Le 21/12/2011, à 19:11
- Archeis
Re : Meilleur antivirus Ubuntu
Ohhhhh-noooon, un sujet d'antivirus sous Linux ! C'est pas vrai, ils existent vraiment ? Mince, moi qui croyait...
En règle générale, il est recommandé à tout système Windows d'avoir son pare-feux et antivirus à jour : cela scanne aussi et surtout les points entrants. Donc, les bonnes pratiques sont d'abord la première solution (je ne pense pas qu'il y ait plus de risques encouru à connecter une machine Windows à un Linux pour attraper des saletés que lorsqu'un Windows navigue directement sous Internet). Malheureusement, les bonnes pratiques se perdent ou sont ignorées pour de multiples raisons qu'il serait fastidieux d'énoncer.
Du coup, j'dirais : laissons à Windows le soin de gérer son système et laissons à Linux le soin de regarder d'abord son système avant de s'occuper des autres.
Là, si j'ai bien compris le thread, c'est à propos de la sécurisation interne, propre à Linux.
Après, pour des cas particuliers, il faudrait sûrement un sujet à part et dédié à la sécurisation externe.
Et n'affichons pas que des avatars poivrots mais utilisons-les aussi comme solution (le vin, en anglais, se dit "wine" )
J'dis ça, j'dis rien.
Sachant que, pour dépanner, j'dis pas que c'est inutile. Mais cela relève bien du cas particulier car à titre personnel, je reste persuadé que des outils développés pour un certain type de machine devraient plutôt être améliorés (suivez mon regard). Utilisez les propres armes de l'ennemi face à l'ennemi (les AV Win contre les virus Win; pourquoi qu'ils ne marcheraient pas sous Linux, aussi).
L'amélioration, c'est ce que font quotidiennement les antivirus pour Windows. C'est une guerre sans fin, mais certains acteurs en sont pleinement satisfaits car cette lutte leur apporte des gains financiers. Sans parler d'une psychose et d'une terreur psychologique exportée vers Linux. Alala, le Marketing. Mais tout ceci est un autre débat.
En bref, chacun devrait s'occuper de son chez soi, ce serait déjà bien. Je finirais par une citation datée de 2005 et que je trouve assez marrante:
"Pour tes amis qui tournent sous Windows, ils ont ce qu'il faut, ne t'inquiètes pas pour eux, car eux ne s'inquiètent pas pour ton NUNUX" (bxflash).
#27 Le 21/12/2011, à 22:18
- cledesol
Celle là, je l'adore ....
"Pour tes amis qui tournent sous Windows, ils ont ce qu'il faut, ne t'inquiètes pas pour eux, car eux ne s'inquiètent pas pour ton NUNUX" (bxflash). big_smile
Bon, eh bien je vais partir en Théorie parce qu'en Théorie, tout se passe bien ....
#28 Le 23/12/2011, à 17:24
- Xalien
Il y a également l'antivirus bitdefender qui n'est pas mauvais
la doc: http://doc.ubuntu-fr.org/bitdefender
Une vidéo trouvé sur dailymotion: http://www.dailymotion.com/video/xgclqv … virus_tech
+1, Bitdefender installé depuis la page que tu cites m'a nettoyé des disques externes, alors que nod32 installé nativement sous Windows ne décelait rien.
Les mises à jour de BD sont permanentes et rapides et en suivant bien le tuto, ça fonctionne parfaitement sous gnome(2) et xfce (pas testé sous Unity).
Dernière modification par Area51 (Le 23/12/2011, à 17:37)
#29 Le 12/01/2012, à 00:43
- R1ck
moi j'ai aucune protection sur ubuntu depuis plus d'un ans et jamais pogné quelque choses a ma connaissance.
je me demande si moralement je ne devrai pas en avoir un pour protégé les autre et ainsi évité de propager des virus a mon insu
#30 Le 12/01/2012, à 08:02
- Brunod
Porte aussi un collier anti puce pour éviter de propager les puces des chiens que tu pourrais rencontrer, vaccine-toi contre le paludisme... Mais pour moi, ce n'est pas mon problème et les solutions ne dépendent pas de moi... Si chacun balaie devant sa porte, ce sera déjà très efficace.
Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis
#31 Le 12/01/2012, à 08:28
- Pacifick_FR42
Porte aussi un collier anti puce pour éviter de propager les puces des chiens que tu pourrais rencontrer, vaccine-toi contre le paludisme... Mais pour moi, ce n'est pas mon problème et les solutions ne dépendent pas de moi... Si chacun balaie devant sa porte, ce sera déjà très efficace.
Sans commentaire, rien à ajouter ! +++111
Ah si ! je rajouterai que si tous le monde balayait devant sa porte, ça mettrait un sale coup à la cybercriminalité (pc zombie par exemple)
Dernière modification par Pacifick_FR42 (Le 12/01/2012, à 08:29)