#26 Le 15/01/2011, à 01:05
- Elzen
Re : La Debian Squeeze bientôt dans les bacs !
Simple : la 10.04 n'a pas été construite à partir de Squeeze
Le développement d'Ubuntu a initialement profité de celui de Debian, et les deux systèmes restent très proches (avec encore une poignée de paquets en communs, d'ailleurs), mais ils n'en sont pas moins deux systèmes différents qui évoluent chacun de leur côté, et notamment avec des politiques de mises à jour différentes.
Les bugs étant différents, les corrections le sont aussi.
Dernière modification par ArkSeth (Le 15/01/2011, à 01:06)
Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
timezone[blocklist]
#27 Le 15/01/2011, à 05:42
- antistress
Pacifick_FR42 : t'arrives à faire marcher plymouth avec ton igp intel ?
Blogue : Libre et ouvert
#28 Le 15/01/2011, à 06:51
- Pacifick_FR42
Oui, ça y est, pour le moment seul les thèmes importé ne fonctionnent pas (encore) sinon, ça roule bien, et je n'ai rien trouvé pour l'instant qui le substitue...
#29 Le 15/01/2011, à 06:55
- antistress
tu peux me dire comment t'as fait car moi j'ai tout essayé...
http://www.debian-fr.org/probleme-plymo … 31194.html
merci d'avance
Blogue : Libre et ouvert
#30 Le 15/01/2011, à 07:36
- Pacifick_FR42
J'ai une I845, je vais te donner les fichiers config :
# If you change this file, run 'update-grub' afterwards to update
# /boot/grub/grub.cfg.GRUB_DEFAULT=0
GRUB_TIMEOUT=5
GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash nomodeset video=uvesafb:mode_option=1024x768-24,mtrr=3,scroll=ywrap"
#GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash nomodeset video=uvesafb:mode_option=1280x960-24,mtrr=3,scroll=ywrap"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""# Uncomment to enable BadRAM filtering, modify to suit your needs
# This works with Linux (no patch required) and with any kernel that obtains
# the memory map information from GRUB (GNU Mach, kernel of FreeBSD ...)
#GRUB_BADRAM="0x01234567,0xfefefefe,0x89abcdef,0xefefefef"# Uncomment to disable graphical terminal (grub-pc only)
#GRUB_TERMINAL=console# The resolution used on graphical terminal
# note that you can use only modes which your graphic card supports via VBE
# you can see them in real GRUB with the command `vbeinfo'
GRUB_GFXMODE=1024x768
#GRUB_GFXPAYLOAD_LINUX=1024x768# Uncomment if you don't want GRUB to pass "root=UUID=xxx" parameter to Linux
#GRUB_DISABLE_LINUX_UUID=true# Uncomment to disable generation of recovery mode menu entries
#GRUB_DISABLE_LINUX_RECOVERY="true"# Uncomment to get a beep at grub start
#GRUB_INIT_TUNE="480 440 1"
[Pas de modif. contrairement à la doc (chez moi)...
if loadfont `make_system_path_relative_to_its_root "${GRUB_FONT_PATH}"` ; then
set gfxmode=${GRUB_GFXMODE}
load_video
insmod gfxterm
fi
EOF
# List of modules that you want to include in your initramfs.
# They will be loaded at boot time in the order below.
#
# Syntax: module_name [args ...]
#
# You must run update-initramfs(8) to effect this change.
#
# Examples:
#
# raid1
# sd_mod
#drm
i915 modeset=1
uvesafb mode_option=1024x768-24 mtrr=3 scroll=ywrap
J'ai suivie (en gros) la méthode 2 de la doc ubuntu, pour changer de thème seul "plymouth-set-default-theme <thème> ou --list fonctionne.
Fait gaffe aux résolutions (vbeinfo)
Tiens moi au courant
Dernière modification par Pacifick_FR42 (Le 15/01/2011, à 07:41)
#31 Le 15/01/2011, à 10:56
- Heliox
En tous cas, j'ai pu tous personnalisé, du boot menu au login screen jusqu'au bureau, avec un thème unique, pour le moment, le seul truc que j'ai pas encore trouver, c'est de viré le logo debian du login
faut dire que je le trouve très moche...
Ah... il me resta à configuré le firewall, chose que je n'ai jamais fait sur Linux !!![]()
Pareil mais je pense avoir trouvé une solution : ufw (comme sur ubuntu).
J'installe le paquet ufw (éventuellement le paquet gufw pour gérer graphiquement sur Gnome), puis :
# ufw enable
# ufw default deny incoming
# ufw default allow outgoing
# ufw reload
C'est ce que j'ai déduis depuis la doc Ubuntu officielle. Quant à savoir si c'est efficace... faut faire confiance aux développeurs... Normalement ça marche, il n'y a qu'à voir :
sudo iptables -L
Donc normalement cette solution marche et c'est facile d'utilisation.
Dernière modification par Heliox (Le 15/01/2011, à 11:06)
#32 Le 15/01/2011, à 12:19
- SpiKe
Le nombre de bugs à corriger est remonté à 21...
Sinon, pas de problème de mon côté pour l'installation de Plymouth avec un chipset Intel, mais je n'ai pas vraiment essayé sur une Debian Squeeze, seulement sur une Sid et sur Linux Mint Debian Edition (qui est basé sur la Testing).
ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)
#33 Le 15/01/2011, à 13:04
- Pacifick_FR42
Pacifick_FR42 a écrit :En tous cas, j'ai pu tous personnalisé, du boot menu au login screen jusqu'au bureau, avec un thème unique, pour le moment, le seul truc que j'ai pas encore trouver, c'est de viré le logo debian du login
faut dire que je le trouve très moche...
Ah... il me resta à configuré le firewall, chose que je n'ai jamais fait sur Linux !!![]()
Pareil mais je pense avoir trouvé une solution : ufw (comme sur ubuntu).
J'installe le paquet ufw (éventuellement le paquet gufw pour gérer graphiquement sur Gnome), puis :# ufw enable
# ufw default deny incoming
# ufw default allow outgoing
# ufw reload
C'est ce que j'ai déduis depuis la doc Ubuntu officielle. Quant à savoir si c'est efficace... faut faire confiance aux développeurs... Normalement ça marche, il n'y a qu'à voir :
sudo iptables -LDonc normalement cette solution marche et c'est facile d'utilisation.
J'ai installé ufw... et... j'ai désinstallé ufw... il écrit des dizaines de règles que je ne maîtrise pas du-tout et... quit à activer le par-feu, autant comprendre ce que je fais
#34 Le 15/01/2011, à 13:36
- Heliox
Mais en règle générale, ufw est plus simple à configurer qu'IPtables en dur, et si tu cherches savoir ce que tu fais, c'est largement possible :
il te suffit de tout bloquer et de n'autoriser que ce que tu autorises avec des règles. Dans la pratique c'est assez simpe, mais il faut s'y connaître un minimum en réseau (ce n'est pas mon cas), regarde ici pour configurer finement UFW : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 3#p3505553
Après si tu veux créer toi-même ton fichier de configuration IPtables, ne te prive pas : http://www.debian-fr.org/installation-p … t1901.html
J'en pleure encore
Dernière modification par Heliox (Le 15/01/2011, à 13:51)
#35 Le 17/01/2011, à 00:58
- Pacifick_FR42
Merci, je vais étudier tous ça, mais c'est pas gagné !!
Dernière modification par Pacifick_FR42 (Le 07/02/2011, à 13:54)
#36 Le 17/01/2011, à 16:04
- BBG44
Simple : la 10.04 n'a pas été construite à partir de Squeeze
Le développement d'Ubuntu a initialement profité de celui de Debian, et les deux systèmes restent très proches (avec encore une poignée de paquets en communs, d'ailleurs), mais ils n'en sont pas moins deux systèmes différents qui évoluent chacun de leur côté, et notamment avec des politiques de mises à jour différentes.
Les bugs étant différents, les corrections le sont aussi.
« Importation des paquets depuis Debian Squeeze : Cette version LTS d'Ubuntu se base sur la prochaine évolution majeure de Debian, plutôt que sur la version de développement (Sid). Cette approche devrait permettre d'atteindre une plus grande stabilité.»
C'est dans la doc et pour moi cela semble vouloir dire que la 10.04 a été construite à partir de la Squeeze.
#37 Le 17/01/2011, à 17:29
- Heliox
Ne te fie pas totalement à ce qui est dit dans le doc. ArkSeth n'a pas tort dans un sens, la doc non plus.
Debian Squeeze est un nom donné pour un distribution qui a évolué. Au lieu de comparer Ubuntu 10.04 à Debian Squeeze,il aurait fallu comparé Debian Squeeze testing à Debian Squeeze testing mais freezée. Il faut savoir que Squeeze recouvre deux réalités.
Du coté de Debian, je te réexplique tout rapidement : Testing est un état intermédiaire dans lequel vont les paquets qui iront plus tard en stable. Au bout d'un moment la distribution est gelée, les paquets ne bougent plus (de versions), reçoivent uniquement des correctifs de sécurité puis sont publiés officiellement en tant que Debian Stable.
C'est ce mouvement « de vague » des paquets qui partent de Unstable -> Testing -> Stable que l'on appelle « Squeeze », « Lenny », etc...
Chez Ubuntu on duplique les paquets provenants de Debian Unstable (nommée Sid) lorsqu'on conçoit une nouvelle version. Cette vérité est vraie pour toutes les versions d'Ubuntun sauf la LTS qui, elle, prend ses paquets de Debian Testing et non Unstable.
Donc au moment où Ubuntu LTS a "mergé" ses paquets des dépôts Debian Testing, le nom donné à Debian à ce moment était « Squeeze » effectivement. Mais parallèlement à la conception d'Ubuntu, Debian a continué son cycle tel que décrit plus haut. Aujourd'hui Squeeze est sur le point de sortir en version Stable et n'a rien à voir avec la Squeeze au moment où Ubuntu a copié ses paquets.
Bref tout ça pour dire qu'Ubuntu 10.04 LTS a été construite à partir de Debian Squeeze Testing. (comme le dit la doc), mais elle n'a pas été construite à partir de Debian Squeeze (quasi-Stable), telle qu'elle est aujourd'hui, comme le dit ArkSeth.
Vous avez raison tous les deux, c'est juste la dénomination « Debian Squeeze » qui est différente.
Dernière modification par Heliox (Le 17/01/2011, à 17:32)
#38 Le 17/01/2011, à 18:52
- Elzen
Ce que dit Heliox est tout à fait vrai, néanmoins je tiens à signaler que ce n'est pas ce que je voulais dire, qui était vrai aussi
Je parlais, en ce qui me concerne, à titre plus général du système dans son ensemble.
Un certains nombre de paquets sont importés des dépôts Debian, effectivement, et pour eux la remarque de Heliox s'applique totalement. Néanmoins, pour un certain nombre d'autres (et parmi lesquels des paquets particulièrement importants), Ubuntu possède son propre cycle de versions et ne va pas chercher du tout dans les dépôts Debian.
Un exemple ? La version du noyau Linux intégrée à Ubuntu Maverick est la 2.6.35, tandis que la version du noyau la plus récente fournie par les dépôts Debian (elle est dans Sid, il ne semble pas y avoir de noyau dans le dépôt expérimental) est la 2.6.32, il est donc évident qu'Ubuntu n'est pas allé chercher son noyau chez Debian.
Dans un autre contexte, suite à un désaccord de licence avec la Mozilla Foundation, Debian utilise une version dérivée de Mozilla Firefox appelé Iceweasel, tandis qu'Ubuntu utilise le Mozilla Firefox non-dérivé. Ubuntu ne va donc pas piocher chez Debian pour son navigateur par défaut.
C'était là le véritable objet de ma remarque : la correction de bugs de Debian ne peut pas bénéficier à Ubuntu, car (au moins pour ses composantes essentielles) Ubuntu dispose de son propre versionning indépendant de celui de Debian.
Après, effectivement, pour un certain nombre de paquets moins critiques, les devs d'Ubuntu vont pomper chez Debian plutôt que de tout refaire eux-même (ce qui est très compréhensible), et pour eux, se référer au post de Heliox.
timezone[blocklist]
#39 Le 19/01/2011, à 17:07
- Jarvis
D'après : http://linuxfr.org/~arthurr/30690.html
Debian Squeeze sort début février !
@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).
#40 Le 19/01/2011, à 17:15
- Pacifick_FR42
Bonne nouvelle !!!
...C'est normal de n'avoir aucune mise à jour (chez moi) depuis la beta 2 ?
Et... une fois la version officiel sortie, quel sources.liste me conseillez vous (je suis totalement noob pour Debian...) ?
#41 Le 19/01/2011, à 17:30
- sorrodje
Oui je pense que c'est logique .. une Debian stable par définition a peu de mises à jour .
POur le sources.list , ça dépend de ce dont tu as besoin . Mon Home serveur a juste les dépots Main contrib nonfree + security et volatile ( pour l'Antivirus )
Dernière modification par sorodje (Le 19/01/2011, à 17:32)
Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org
#42 Le 19/01/2011, à 20:04
- Elzen
Au point où on en est, ce serait amusant qu'ils attendent encore une fois la saint Valentin.
timezone[blocklist]
#43 Le 19/01/2011, à 22:37
- Heliox
Au point où on en est, ce serait amusant qu'ils attendent encore une fois la saint Valentin.
Meuh non ! J'ai autre chose à faire qu'installer une Debian ce jour là moi
Quel choix cornélien que celui qui m'est imposé par Debian !
Dernière modification par Heliox (Le 19/01/2011, à 22:39)
#44 Le 19/01/2011, à 23:38
- Pacifick_FR42
Oui je pense que c'est logique .. une Debian stable par définition a peu de mises à jour .
POur le sources.list , ça dépend de ce dont tu as besoin . Mon Home serveur a juste les dépots Main contrib nonfree + security et volatile ( pour l'Antivirus )
Tu connais une doc fiable qui détails un peu tous cela (à l'image des doc ubuntu) ?
#45 Le 20/01/2011, à 03:25
- michel_04
Bonjour,
Tu connais une doc fiable qui détails un peu tous cela (à l'image des doc ubuntu) ?
Pour Debian, le wiki.debian-fr.org.
A+
:D
De la bonne manière de poser les questions - Trouver de l'aide grâce au Groupe des Parrains Linux - Le Pacte des Gnous
PCs sous Debian Stable & Debian Sid.
#46 Le 20/01/2011, à 03:29
- Pacifick_FR42
Bonjour,
Pacifick_FR42 a écrit :Tu connais une doc fiable qui détails un peu tous cela (à l'image des doc ubuntu) ?
Pour Debian, le wiki.debian-fr.org.
A+
Merci, mais justement, il ne parle nul part des dépôt, quoi configurer, pour quel utilisation, etc...
#47 Le 20/01/2011, à 03:48
- michel_04
Re,
Tu peux regarder les pages :
Le fichier /etc/apt/sources.list
L'etiquetage de paquets via le fichier /etc/apt/preferences
Gestion des paquets
Dans Trucs et Astuces du forum debian-fr.org, tu as :
Sources.list au carré ou minimaliste [MàJ 17/02/09]
A+
:D
De la bonne manière de poser les questions - Trouver de l'aide grâce au Groupe des Parrains Linux - Le Pacte des Gnous
PCs sous Debian Stable & Debian Sid.
#48 Le 20/01/2011, à 04:04
- Pacifick_FR42
C'est la doc que j'utilise, mais elle date de 2 ans, il n'y a aucun changement à faire pour squeeze ?
#49 Le 20/01/2011, à 10:32
- sorrodje
sorodje a écrit :Oui je pense que c'est logique .. une Debian stable par définition a peu de mises à jour .
Pour Debian , y'a ça : http://www.debian.org/doc/manuals/refer … ex.fr.html .. c'est la base , je suis fan de ce document très "universitaire" voir universel.
Ensuite je vais assez souvent sur le site présentant les packages : http://www.debian.org/distrib/packages.
Et ensuite google
En tant que débutant , j'ai bien aimé ça aussi : bon esprit et ambiance " Debian pour les nuls" sans le snobisme sectaire caractérisé de certains debianneux : http://michauko.org/docs/debian_testing/ et le blog général de l'auteur. le blog de cep ou figaro ( présents sur Ubuntu-fr ) .. etc ... et Debian -fr qui mêle quelques debianneux sectaires et pas si compétents que ça + quelques "pointures" dont la science m'impressionne . Debian Facile je connais moins donc ....
Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org
#50 Le 20/01/2011, à 17:00
- Pacifick_FR42
Super merci, par contre j'ai du mal à comprendre entre Lenny, Sid... ça correspond à quoi exactement, car dans ma source liste j'ai autant de lenny, sid, que de squeeze, je saisie pas trop, c'est pas le cas de Ubuntu, ou on à soit maverick, soit lucid, pas les deux...