Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 07/01/2011, à 20:25

Le Farfadet Spatial

Re : Remuneration de developpeurs libres

Salut à tous !

   Bon, en effet, Jypaigue, nous tournons un peu en rond et, oui, j'ai ma responsabilité là dedans. Je vais moi aussi arrêter, après ce message, sur ce sujet particulier qui reste un point de détail ici. De toute façon, je pense nous aurons fait le tour de nos points de vues respectifs.

jypaigue a écrit :

je ne suis pas aussi bon devin que toi

   Je ne cherche pas à deviner l'avenir. Ce que je dis est basé sur mon expérience – que je ne détaillerais pas ici, parce que l'argument d'autorité n'a pas de valeur, mais de toute façon elle a déjà été évoquée à plusieurs reprises sur ce forum. En clair, je parle du passé et des problèmes que j'ai vus dans le passé, ainsi que les solutions que l'expérience y a apportées. Quant à l'avenir, la seule chose que je sais c'est qu'il se construit sur les expériences passées.

jypaigue a écrit :

puisque tu n'as visiblement pas compris ce que je disais, je le répète, je demande juste que l'on distingue les différents cas...

   Je n'ai pas envie de me lancer dans une querelle lexicale. Sinon, j'ai très bien compris que tu demandes que l'on fasse au cas par cas. Il se trouve que mon point de vue est opposé : je demande que par principe on garde en tête la portabilité ; même le pilote Nouveau doit être capable de tourner sous GNU/Linux, *BSD et prochainement Hurd. À partir de là, il est clair que nous avons une opposition de fond et je crois que toi, moi, mais aussi les autres lecteurs de ce fil de discussion ont parfaitement compris nos deux points de vues et en quoi ils s'opposent.

   Si tel est mon point de vue, c'est parce que j'ai vécu plusieurs fois les conséquences de ne pas s'occuper de la portabilité et que cette expérience a permis de dégager des pratiques qui ne sont pas si contraignantes et qui permettent de grandement limiter ces conséquences.

jypaigue a écrit :

Si ce que tu dis est vrai, je ne comprend vraiment pas pourquoi il y a autant de programmes qui ne sont "pas portables". Mais soit...

   Oui, mon expérience me fait affirmer qu'au moins aujourd'hui, dans la majorité des cas, réaliser un programme portable est désormais assez simple.

   Pourquoi alors est-ce qu'il existe des programmes qui ne soient pas portables ? Encore une fois mon expérience, qui certes n'a pas valeur d'étude exhaustive, me fait dire que c'est pour des raisons d'abord historiques : il faut du temps pour que les normes se mettent en place. Ensuite, il faut encore du temps pour que l'enseignement fasse passer ces normes, puis qu'elles intègrent les codes déjà existants. Dans certain cas, il y a une volonté délibérée : par exemple, Microsoft – je prends cet exemple parce que tout le monde le connait, mais ce ne sont pas eux qui ont inventé cette pratique, ni les seuls à y avoir recours – cherche à faire en sorte que l'utilisateur soit dépendant de sa plateforme et que l'on produise des codes qui lui soient liés.

   Cela dit, par rapport à l'époque où j'ai commencé, les progrès sont énormes et aujourd'hui il est bien plus facile de réaliser des codes qui ne soient justement pas dépendant d'une plateforme, quelle qu'elle soit.

   C'est dommage, je ne retrouve plus les références d'une étude que j'avais vu passer. Elle montrait que lorsqu'une innovation apparait, il y a d'abord un foisonnement, ce qui finit par rendre la vie des utilisateurs un peu compliquée. Ensuite, on tend vers une harmonisation.

jypaigue a écrit :

Les smartphones ? On en vois de plus en plus quand même.

   Justement, c'est l'exemple typique : aujourd'hui, on est dans la phase de foisonnement. On va rapidement arriver à des problèmes, du genre tel service offert par une banque aux utilisateurs d'iOS, impossible à utiliser avec MeeGo. Une volonté d'harmonisation va nécessairement faire jour. On verra comment elle sera traitée. En tout cas, des projets tels que Qt Embeded montrent que l'embarqué n'est pas intrinsèquement incompatible avec la portabilité.

jypaigue a écrit :

même en admettant que l'on refuse par principe les développements sur des systèmes propriétaires

?

   C'était juste une allusion à la proposition initiale de Alex63, cela dit sans la juger :

alex63 a écrit :

Les applications devrons être développées pour des systèmes libres. Par exemple, des applications même libres développées pour un environnement fermé tel MS-Windows ou Apple OS ne seront pas soutenues par ce projet.

   À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#27 Le 07/01/2011, à 21:18

Tomzz

Re : Remuneration de developpeurs libres

Bonjour,
Je crois comprendre le point de vu de Farfadet, je le rapprocherai un peu de ma petite expérience de création web:
Mon premier site, je l'ai fait avec les pieds (=Frontpage en anglais), j'ai eu le résultat souhaité, mais 2 3 ans après, j'ai voulu revenir dessus, et là se fut un drame.


De plus l'affichage était très variable suivant les navigateurs, du coup j'ai passé un temps fou à poser des rustines sur un code pourris pour un résultat médiocre.


Les suivants, sans être des bijoux, j'ai tenté de respecter une méthodologie (peu académique certes mais la mienne) et surtout de me soucier fortement des standards et de l'accessibilité.


Et là, miracle, c'est facile à reprendre et en plus le modèle est utilisable pour réaliser d'autres sites totalement différents (ceci dit je n'en n'ai pas fait beaucoup).


Ce que je comprend du discours de Farfadet me semble être le même concept, dès le départ il vaut mieux respecter des standard afin de produire un code propre en visant la portabilité mais sans obligation de l'atteindre.
L'idée étant de livrer un produit modulable et qu'un autre codeur pourrait reprendre facilement, pour l'améliorer au, qui sait, le porter sur d'autres plateformes.


Ceci dit, j'ai l'impression que les hypothèses, jusqu'à présent, sont parties de l'idée d'un développeur (ou équipe) unique.
Il me semble qu'il serait bon d'ouvrir assez largement et de permettre plusieurs niveaux de "finalisation".


Par exemple, j'ai scribouillé quelques trucs qui me sont très utiles et qui pourrait, j'imagine, l'être pour d'autres.
Malheureusement, je n'ai pas les compétences pour produire quelque choses de propre et de portable.
Cependant, ces codes boiteux pourraient, peut être, servir comme une sorte de mockup fonctionnelle pour démarrer un vrai projet.


L'idée étant qu'il existe plusieurs niveaux de compétences ainsi que différentes attentes:
- Le codeur qui souhaite se faire un peu de sous.
- L'utilisateur qui est prêt à payer pour qu'on lui dévellope un truc.
- Puis multitudes de gens dans une situation intermédiaire aux deux précédentes.

Dernière modification par Tomzz (Le 07/01/2011, à 21:19)

Hors ligne

#28 Le 10/01/2011, à 11:44

Airballman

Re : Remuneration de developpeurs libres

Ca m'interesse, je m'abonne

Hors ligne

#29 Le 11/01/2011, à 00:00

Airballman

Re : Remuneration de developpeurs libres

Après m'être abonné "comme un sale", j'ai pris le temps de lire et vais essayer d'apporter ma modeste contribution à la conversation smile

Pour avoir développé une application par contrat durant le temps ou j'étais étudiant en école d'ingé ( appli de tri postal dans un centre de tri pour handicapés, 4000h de travail à 3 au bas mot), je vais simplement faire deux ou trois remarques par expérience :

- En général, la personne qui a besoin d'un service se moque de l'interopérabilité : elle veut juste que ça marche sur la machine cible. a mon sens, si ladite personne a une bonne idée de ce qu'est interopérabilité, voire même comprend ce que Linux signifie (non c'est pas un antivirus), alors elle a pas loin du niveau suffisant à développer elle-même son appli.

- Attention à la "concurrence déloyale". Nous avons développé une application qui est nécessaire à des dizaines de centres en France. Plusieurs SSII (entre autres) ont vendu cette appli. Elle se vendait au bas mot 40kE, vous vous doutez que nous n'aons pas été payé ce prix la wink. Et bien notre code nous appartient en fin d'appli, mais nous ne pouvons pas la distribuer sans crainte d'être attaqué. . . car nous avons eu accès à des infos que seuls des concurrents peuvent avoir (le cahier des charges). . .
il ne faut pas oublier que des boîtes vivent de ce travail, il serait donc je pense bon de bien réfléchir avant des projets vers lesquels se tourner. Des applis à faible rayonnement me paraissent plus facilement appicable.

-Comment comptes-tu trouver tes contrats? Avez-vous une idée précise? Les sites de Freelance ont depuis bien longtemps fleuri sur le web !

Ces remarques faites, si une action plus profonde est entreprise dans le futur, je serais très heureux d'en être et vous pouvez donc m'inclure dans la liste de diffusion wink

Bonne nuit !

Airball
(Ca fait un moment que je suis pas venu, content de voir que tu es toujours actif Farfadet . Ton taf se passe toujours aussi bien loin la bas ? ). C'est bientôt le carnaval en Guyane ! tongue

Hors ligne

#30 Le 11/01/2011, à 00:23

Le Farfadet Spatial

Re : Remuneration de developpeurs libres

Salut à tous !

   Chouette, je peux me vautrer dans le hors-sujet le plus éhonté : ce n'est pas moi qui ait commencé !

Airballman a écrit :

Ton taf se passe toujours aussi bien loin la bas ?

   C'est différent. Avant de partir, j'avais des doutes sur « the American way of life ». Maintenant, je n'en ai plus… Au moins puis-je désormais en parler au-delà des clichés.

C'est bientôt le carnaval en Guyane !

   À la Nouvelle-Orléans, le carnaval (c'est-à-dire la période de Mardi-gras) a commencé cette semaine et finira en apothéose à la date effective de Mardi-gras, soit début mars cette année. Il s'agit donc de deux mois de festivités. Cela dit, ça monte tout doucement, donc pour l'instant ça ressemble un peu à la routine – ce qui signifie que la rue de Bourbon est jonchée d'individus ivres-morts tous les soirs.

   À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#31 Le 11/01/2011, à 01:41

mydjey

Re : Remuneration de developpeurs libres

Le Farfadet Spatial a écrit :

C'est différent. Avant de partir, j'avais des doutes sur « the American way of life ». Maintenant, je n'en ai plus… Au moins puis-je désormais en parler au-delà des clichés.

J'ai aussi suivis pas mal de tes discussions (sur la prog et le C++ notamment). Je serais content de lire et discuter de ce que tu penses de "l'american way of life". Si un jour l'envie t'en dit d'ouvrir un topic sur le sujet... smile

--

Airballman > En remarque à ton post :
Tu parles de développement d'applications métiers, pour le milieu professionnel. Je suis bien d'accord que c'est pas du tout la même chose que développer des applis à destination du grand publique. 
Si le projet dont on discute sur ce topic devait ce faire, à mon avis ça ne devrait pas concerner d'applications métiers, ce domaine étant beaucoup trop spécifique. De plus des organismes permettant de coaliser les professionnels souhaitant développer sous GPL existe déjà.

Dernière modification par mydjey (Le 11/01/2011, à 12:37)

Hors ligne

#32 Le 11/01/2011, à 10:30

Airballman

Re : Remuneration de developpeurs libres

mydjey a écrit :
Le Farfadet Spatial a écrit :

C'est différent. Avant de partir, j'avais des doutes sur « the American way of life ». Maintenant, je n'en ai plus… Au moins puis-je désormais en parler au-delà des clichés.

J'ai aussi suivis pas mal de tes discussions (sur la prog et le C++ notamment). Je serais content de lire et discuter de ce que tu penses de "l'american way of life". Si un jour l'envie t'en dit d'ouvrir un topic sur le sujet... smile

Airballman > En remarque à ton post :
Tu parles de développement d'applications métiers, pour le milieu professionnel. Je suis bien d'accord que c'est pas du tout la même chose que développer des applis à destination du grand publique. 
Si le projet dont on discute sur ce topic devait ce faire, à mon avis ça ne devrait pas concerner d'applications métiers, ce domaine étant beaucoup trop spécifique. De plus des organismes permettant de coaliser les professionnels souhaitant développer sous GPL existe déjà.

On est d'accord sur ce point.
La question a laquelle il me semble important de répondre maintenant est : Y a t-il beaucoup de monde dans le milieu "non professionel" qui soit prêt à payer pour un service de développement?
Honnêtement je ne sais pas :s

Une solution qui serait peut-être viable (dans l'étroitesse infinie de mon esprit big_smile ) serait une sorte de plate-forme un peu du style qui a permis de lancer grégoire (paix à son âme) et autres chanteurs.
J'explique : un utilisateur a un besoin "simple" en développement qui ne soit pas dans une composante métier.
Une plate-forme existe, dans laquelle il peut mettre son besoin , ainsi qu'un montant qu'il consent à mettre pour qu'on lui rende le service.
Le besoin est alors bien visible, ainsi que la somme et le cahier des charges simple.

N'importe quel utilisateur peut également aller sur la plate-forme et ajouter une somme au montant déjà présent si il juge une application utile.
Les développeurs de leur côté peuvent alors voir exactement les besoins de tous et y répondre de la meilleure manière possible.
La somme ne sera débloquée que lorsque le(s) développeur(s) aura un élément qui répond au cahier des charges.

Le problème réside je pense dans 'la promesse de don'. Il faudrait un moyen de la rendre sure, histoire de ne pas avoir de litige.
Le site peut alors stipuler que tous les codes développés seront sous licence GPL, proposer des gestions de version/documentation type launchpad ou autre. . .

Votre avis?

Hors ligne

#33 Le 11/01/2011, à 12:14

Tomzz

Re : Remuneration de developpeurs libres

+1
C'est pour ça que je parlais plus haut de mymajorcompagnie, qui justement a lancé Grégoire wink


Sinon, je pense qu'exclure les applications métier serait une erreur, il suffit d'être clair, et de bien expliquer qu'utiliser ce service interdit toute forme de "secret".


A partir de là, si un pro fais appel à ce type de service, il le fait en connaissance de cause.


Le problème réside je pense dans 'la promesse de don'. Il faudrait un moyen de la rendre sure, histoire de ne pas avoir de litige

.
Ça c'est un vrai problème, peut-être faut il envisager plusieurs niveaux dans la vie d'un projet:
Au début, peut être mettre simplement une idée et la somme que l'on est prêt à y alouer, sans autre garantie que la bonne foi de "l'investisseur".


Lorsque le seuil de "viabilité" plus, disons au hasard 10%, est atteint, on demande aux contributeurs de concrétiser leur promesse.
Là il faut fixer un délais pour rentrer les fonds (je sais pas, 3 mois) et si au bout de ces trois mois, si les fonds versés ne sont pas suffisant, mais que l'on n'est pas trop loin, on propose à ceux qui le souhaitent un remboursement (éventuellement  en gardant une somme modique pour les frais de gestion).


Dès lors, tous ceux qui veulent contribuer doivent payer immédiatement, et sont susceptibles de demander un remboursement.
Le projet ne peut démarrer que lorsque le seuil de "viabilité" est atteins et les fonds disponibles, mais lorsque le projet est débuté, plus de remboursement possible.


Si les fonds ne sont jamais réunis, le projet meurt, et ceux qui l'ont demandé sont remboursés.
Peut être faut il aussi mettre une date limite là aussi, je ne sais pas, un an ou deux, au delà, plus de remboursement possible.


Bien sûr, ce fonctionnement demanderai que le montant total des dons celui des promesses de dons et le nombre de contributeur soient affichés, ainsi que l'état du projet:
- En attente de dons pour devenir "viable".
- Période de concrétisation des dons.
- Remboursement possible.
- Reste X temps avant l'abandon du projet et la fin des remboursements.
- Projet démarré, on paie tout de suite, et on ne peut plus être remboursé.

Dernière modification par Tomzz (Le 11/01/2011, à 12:17)

Hors ligne

#34 Le 11/01/2011, à 12:40

Airballman

Re : Remuneration de developpeurs libres

Tomzz a écrit :

+1
C'est pour ça que je parlais plus haut de mymajorcompagnie, qui justement a lancé Grégoire wink


Sinon, je pense qu'exclure les applications métier serait une erreur, il suffit d'être clair, et de bien expliquer qu'utiliser ce service interdit toute forme de "secret".


A partir de là, si un pro fais appel à ce type de service, il le fait en connaissance de cause.


Le problème réside je pense dans 'la promesse de don'. Il faudrait un moyen de la rendre sure, histoire de ne pas avoir de litige

.
Ça c'est un vrai problème, peut-être faut il envisager plusieurs niveaux dans la vie d'un projet:
Au début, peut être mettre simplement une idée et la somme que l'on est prêt à y alouer, sans autre garantie que la bonne foi de "l'investisseur".


Lorsque le seuil de "viabilité" plus, disons au hasard 10%, est atteint, on demande aux contributeurs de concrétiser leur promesse.
Là il faut fixer un délais pour rentrer les fonds (je sais pas, 3 mois) et si au bout de ces trois mois, si les fonds versés ne sont pas suffisant, mais que l'on n'est pas trop loin, on propose à ceux qui le souhaitent un remboursement (éventuellement  en gardant une somme modique pour les frais de gestion).


Dès lors, tous ceux qui veulent contribuer doivent payer immédiatement, et sont susceptibles de demander un remboursement.
Le projet ne peut démarrer que lorsque le seuil de "viabilité" est atteins et les fonds disponibles, mais lorsque le projet est débuté, plus de remboursement possible.


Si les fonds ne sont jamais réunis, le projet meurt, et ceux qui l'ont demandé sont remboursés.
Peut être faut il aussi mettre une date limite là aussi, je ne sais pas, un an ou deux, au delà, plus de remboursement possible.


Bien sûr, ce fonctionnement demanderai que le montant total des dons celui des promesses de dons et le nombre de contributeur soient affichés, ainsi que l'état du projet:
- En attente de dons pour devenir "viable".
- Période de concrétisation des dons.
- Remboursement possible.
- Reste X temps avant l'abandon du projet et la fin des remboursements.
- Projet démarré, on paie tout de suite, et on ne peut plus être remboursé.

>>Sinon, je pense qu'exclure les applications métier serait une erreur, il suffit d'être clair, et de bien expliquer qu'utiliser ce service interdit toute forme de "secret".
Le problème, je le répète, ne vient pas des clients en eux-mêmes, mais des entreprises qui jugeront notre entreprise comme concurrente !
Je pense simplement qu'il faut bien y penser au préalable, afin de ne pas se retrouver attaquer pour une raison ou pour une autre :s


Bon bin voila on est tout d'accord pour le reste big_smile
Reste plus qu'à bosser tongue

Ce projet aurait un autre avantage de taille : Donner une bonne idée du manque existant au niveau utilisateur. Ca peut donner des idées à certains pour de nouvelles applis smile

EDIT : Désolé, j'ai peut-être été un peu violent sur le quote :s

Dernière modification par Airballman (Le 11/01/2011, à 12:41)

Hors ligne

#35 Le 11/01/2011, à 12:56

Tomzz

Re : Remuneration de developpeurs libres

Le problème, je le répète, ne vient pas des clients en eux-mêmes, mais des entreprises qui jugeront notre entreprise comme concurrente !

Le seul soucis que je vois c'est le cas du développeur qui bosse dans une boite qui développe un soft proprio et qui, sur son temps libre, développe un truc libre concurrent.
Là oui, il peut y avoir soucis à cause de clauses de confidentialités et/ou de non concurrence, et encore, c'est le problème du développeur, pas celui de la structure.


Si il y avait vraiment un risque à ce niveau aucun soft libre communautaire ne pourrait exister.


Autre point, les clauses de non concurrence sont obligatoirement limités dans le temps, un gars qui à bossé il y à 10 ans chez Ciel peut contribuer à phpCompta sans soucis, et heureusement.


Si les pro sont exclus, le projet perd une grande partie de son intérêt.

Hors ligne

#36 Le 11/01/2011, à 13:32

mydjey

Re : Remuneration de developpeurs libres

L'approche que vous décrivez à la "mymajorcompagnie" est intéressante, mais pour ma part je n'avais pas imaginé les choses sous cette angle. Ce n'est pas, je pense, la seul façon de mettre en place un tel projet.

Ce que vous proposez me fait un peu penser à ce que fait l'adullact au niveau des collectivités. Si vous avez l'occasion je conseille d'ailleurs la lecture du livre de François Elie : L'économie du logciel libre.
C'est un livre intéressant sous bien des aspects.

Je ne pas le temps pour l'instant de décrire la seconde possibilité que l'on pourrait explorer. Je posterais mes idées plus tard.

Hors ligne

#37 Le 11/01/2011, à 13:58

Airballman

Re : Remuneration de developpeurs libres

mydjey a écrit :

L'approche que vous décrivez à la "mymajorcompagnie" est intéressante, mais pour ma part je n'avais pas imaginé les choses sous cette angle. Ce n'est pas, je pense, la seul façon de mettre en place un tel projet.

Ce que vous proposez me fait un peu penser à ce que fait l'adullact au niveau des collectivités. Si vous avez l'occasion je conseille d'ailleurs la lecture du livre de François Elie : L'économie du logciel libre.
C'est un livre intéressant sous bien des aspects.

Je ne pas le temps pour l'instant de décrire la seconde possibilité que l'on pourrait explorer. Je posterais mes idées plus tard.

Ca fait deux fois que tu nous fais ce coup la tongue

Si tu as une autre solution qui te parait viable, je pense qu'on est tous pendus à ton clavier wink.

Tomzz >
Tel que tu l'annonces en effet, pas de problème wink. Je pense de toute façon que l'on arrivera difficilement à des cas auxquels je peux penser avec une entreprise comme celle la.

Ce qui serait sympa je pense, serait d'avoir une démarche un peu plus concrète que le fil du forum, chacun donnant ses idées sans rien "construire" derriere (comprendre matériellement).

Hors ligne

#38 Le 11/01/2011, à 14:12

Tomzz

Re : Remuneration de developpeurs libres

Ce qui serait sympa je pense, serait d'avoir une démarche un peu plus concrète que le fil du forum,

Il me semble qu'avant toute chose, il faut réfléchir à la forme, le modèle mymajor parait sympa comme ça, je le défend d'ailleurs, mais il y a peut-être d'autres pistes.


Puis il y a le format de la structure, entreprise ? association ?


Après, le principal intéressé, alex63 l'auteur du topic, n'est pas revenu sur ce fil depuis un petit moment, je pense que son avis serait intéressant à lire.


Après, si ça va plus loin, il faudra créer une page explicative et une mailist pour racoler les premiers pionniers du projet.


Ensuite on pourra envisager collectivement ou non, de démarrer, ou non, un truc (j'ai déjà un projet à proposer wink )


Mais pour le moment il n'y a rien de concret, ce serait précipité de foncer tête baissé avec un gros risque de ce retrouver tout seul sur un truc qui ne convient à personne.

Hors ligne

#39 Le 11/01/2011, à 14:20

Airballman

Re : Remuneration de developpeurs libres

Tomzz a écrit :

Après, si ça va plus loin, il faudra créer une page explicative et une mailist pour racoler les premiers pionniers du projet.


Ensuite on pourra envisager collectivement ou non, de démarrer, ou non, un truc (j'ai déjà un projet à proposer wink )



Je parlais exactement de ça wink.
il faudrait fédérer les idées qui sortent du forum tant que le flot est encore gérable (c'est le genre de post ou on se retrouve avec des centaines de messages rapidement) , et commencer à se demander quelles vont être . . . les bonnes questions à se poser smile
Simplement pour éviter que les remarques judicieuses des uns et des autres ne soit pas du vent.

J'aimerais en effet également une nouvelle réaciton du créateur du post smile

Hors ligne

#40 Le 11/01/2011, à 14:40

jypaigue

Re : Remuneration de developpeurs libres

Je suis aussi pour s'extraire de ce forum :

- D'une part pour pouvoir traiter chaque sujet et chaque débat sur un point particulier proprement et indépendamment du reste.
- D'autre part parce que ubuntu-fr, aussi intéressant soit ce lieux, n'est pas l'endroit idéal.
- Enfin pour pouvoir commencer à concrétiser ce qui peut l'être : mettre les idées validées ou les bonnes questions au propre, peut-être créer une toute première TODO, etc...
(Comme vous l'avez déjà dit)

Je n'ai personnellement pas le temps ni les moyens de me pencher sur ça. C'est un gros "yakafokon", sorry... En gros, dans un premier temps, je pense qu'un système de wiki+mailing list pourrait largement suffire.

L'absence du créateur de ce fil ne doit pas freiner/empêcher la création du projet.

Dernière modification par jypaigue (Le 11/01/2011, à 14:42)

Hors ligne

#41 Le 11/01/2011, à 14:46

Airballman

Re : Remuneration de developpeurs libres

Pas faux.

Quelqu'un a -t-il une expérience dans le domaine du mailing-site web rapide toussa?

Je suis pas contre l'idée de mettre la main à l apâte pour le côté techno et donner mon avis. Je n'aurais probablement pas assez de temps pour gérer tout le flux de discussions etc. . . par contre.

Des motivés? Je monte une liste et j'envoie un premier mail ce soir si ca vous branche.

Hors ligne

#42 Le 11/01/2011, à 14:53

jypaigue

Re : Remuneration de developpeurs libres

Mouais, pas de précipitation non plus... Essayons d'abord de contacter Alex63, et puis s'il ne répond pas... Il n'y a pas le feu non plus.

Hors ligne

#43 Le 11/01/2011, à 14:53

Tomzz

Re : Remuneration de developpeurs libres

J'ai moi aussi peu de temps mais un peu d'espace sur mon hébergement et je peux installer dessus, d'ici demain, un Dokuwiki et Wanewsletter accessible avec le sous domaine de votre choix sous la forme .w2z.fr

D'autres choix techniques sont possibles mais pour le moment il n'est pas utile de ce compliquer la vie, sortons d'abord du Yakafokon.

Dernière modification par Tomzz (Le 11/01/2011, à 14:55)

Hors ligne

#44 Le 11/01/2011, à 15:00

jypaigue

Re : Remuneration de developpeurs libres

j'ai envoyé un mail à alex63... On attend de voir s'il répond peut-être, vous croyez pas ?

Hors ligne

#45 Le 11/01/2011, à 15:03

Airballman

Re : Remuneration de developpeurs libres

jypaigue a écrit :

Mouais, pas de précipitation non plus... Essayons d'abord de contacter Alex63, et puis s'il ne répond pas... Il n'y a pas le feu non plus.

Qui a dit ca? smile

Hors ligne

#46 Le 11/01/2011, à 15:07

jypaigue

Re : Remuneration de developpeurs libres

Je monte une liste et j'envoie un premier mail ce soir si ca vous branche.

d'ici demain,

Je tairai les noms smile

Hors ligne

#47 Le 11/01/2011, à 15:19

Tomzz

Re : Remuneration de developpeurs libres

@jypaigue
Ce ne sont pas les mêmes qui ont parlé wink
Je suis moi aussi assez dubitatif pour l'instant, mais qui ne tente rien n'a rien.
Ça ne me coûte rien de faire ce que j'ai proposé (hébergement, Dokuwiki et newsletter).
Si ça mord, on verra ensuite forum et mailinglist et éventuellement hébergement et ndd.


Je suis assez circonspect sur l'ambiance de "précipitation" mais le fait de faire quelque chose de concret peut aider à s'investir un peu plus.


Si ça ne donne rien, j'aurais juste à effacer quelques fichiers.


Précision, je ne souhaite pas porter ce projet, mais plutôt rester simple contributeur/utilisateur, si ma proposition est acceptée, je pense rapidement (quelques jours) donner les clef à alex63, ou à un autre si il à disparu wink

Hors ligne

#48 Le 11/01/2011, à 15:30

jypaigue

Re : Remuneration de developpeurs libres

Ok... C'est juste pour vous éviter de "faire du vent". Si alex63 réagis, je préfère autant que ce soit lui qui soit derrière le début d'infrastructure... Le coté précipitation vient du fait que l'on est pas à 24h prêt, et ça m'ennuie que vous fassiez des efforts pour rien.

Mais libre à vous de faire, bien sur.

Hors ligne

#49 Le 11/01/2011, à 15:32

Tomzz

Re : Remuneration de developpeurs libres

Précision, je ne souhaite pas porter ce projet, mais plutôt rester simple contributeur/utilisateur, si ma proposition est acceptée, je pense rapidement (quelques jours) donner les clef à alex63, ou à un autre si il à disparu

wink


PS: ce n'est ni gentil ni désintéressé, c'est simplement parce que j'aimerai voir ce développer ce genre d'initiatives, et que j'y trouverai mon compte personnellement et professionnellement.
Pas en tant que codeur, je ne suis pas assez calé pour faire rémunérer mes scribouillages, mais en tant qu'utilisateur et éventuellement "client"

Dernière modification par Tomzz (Le 11/01/2011, à 15:35)

Hors ligne

#50 Le 11/01/2011, à 15:35

Airballman

Re : Remuneration de developpeurs libres

Ne pas confondre rapidité et précipitation.

Je rejoins Tomzz, l'idée est simplement de mettre l'architecture en place pour avoir les moyens d'avancer si les gens sont assez motivés, et de pas étaler 15 pages de commentaires ici.
Je sais qu'avec les possibilités aujourd'hui, mettre une mailing list et un wiki en branle demandent (dites-moi . . . 1h? ).
J'ai pas l'intention de commencer à coder ce soir en rentrant du taf ^^

Ceci dit jypaigue, tu as peut-être raison. Peut-être autant laisser alex63 lancer la chose lui-même.
Je pense que le nombre de réponses au sujet a montré qu'il pouvait y avoir un minimum de répondant des utilisateurs

Hors ligne