Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 11/01/2011, à 15:37

Tomzz

Re : Remuneration de developpeurs libres

+1 Airballman

On attend alex, ma proposition tiens toujours, qu'il se le dise wink

Hors ligne

#52 Le 11/01/2011, à 15:42

jypaigue

Re : Remuneration de developpeurs libres

Ok, j'approuve

Hors ligne

#53 Le 11/01/2011, à 16:00

mydjey

Re : Remuneration de developpeurs libres

Airballman a écrit :

Ca fait deux fois que tu nous fais ce coup la tongue

Euh pour le premier coup comme tu dis j'ai apporté des précisions sur ce que je pense.
Et je te ferais remarquer que tu as posté ton premier message sur ce fil hier.
L'intérêt d'un fil de discussions c'est de discuter, de débattre des idées, il me semble que l'on en est à cette étape là. Comme vous le faite remarquer l'auteur du fil ne s'est plus manifester depuis un petit moment.

C'est sur que ce serait plus pratique d'avoir une plateforme externe pour poser toutes les idées que l'on a.

Mais j'avoue que la précipitation de vos derniers postes me laisse un peu dubitatif.

Hors ligne

#54 Le 11/01/2011, à 16:03

Airballman

Re : Remuneration de developpeurs libres

Rooh boude pas c'était de l'humour . . .
En même temps le premier message date du 2 janvier. C'est pas comme si je prenais en route un post qui est présent depuis des mois smile

J'attends toujours ton idée de plate-forme, ca m'intéresse wink

Hors ligne

#55 Le 11/01/2011, à 20:14

Le Farfadet Spatial

Re : Remuneration de developpeurs libres

Salut à tous !

Airballman a écrit :

Le site peut alors stipuler que tous les codes développés seront sous licence GPL

   Encore une fois, la GPL est bien, mais ce n'est pas la seule licence libre et elle n'est pas adapté à tous les cas. Il vaut mieux stipuler que tous les codes doivent être libres, quitte à donner une définition du libre – par exemple, la définition de Debian n'est pas la même de celle de la FSF.

   À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#56 Le 11/01/2011, à 20:23

Tomzz

Re : Remuneration de developpeurs libres

Encore une fois, la GPL est bien, mais ce n'est pas la seule licence libre

En effet, très juste .
Un peu de lecture wink

Hors ligne

#57 Le 11/01/2011, à 22:06

darkevolution

Re : Remuneration de developpeurs libres

Je suis toujours présent aussi, avec mon petit nombre d'heures de possibilité d'affectation au projet (sur les maigres heures qu'il reste de mon temps libre ^^)

@Airballman: Pour moi, coder en rentrant ce soir c'est raté, je vais commencer dans quelques minutes lol (mon autre projet oblige !)

En tout cas je suis ça du plus prêt que je peux, si quelque chose se crée, je veux bien essayer de vous suivre smile

Le commencement idéal serait un endroit ou regrouper et classer les idées, clairement, simplement, pour organiser le projet de façon très claire...


Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=383356
Apportez vos idées à la version 3 !

Hors ligne

#58 Le 12/01/2011, à 01:30

Airballman

Re : Remuneration de developpeurs libres

Le Farfadet Spatial a écrit :

Salut à tous !

Airballman a écrit :

Le site peut alors stipuler que tous les codes développés seront sous licence GPL

   Encore une fois, la GPL est bien, mais ce n'est pas la seule licence libre et elle n'est pas adapté à tous les cas. Il vaut mieux stipuler que tous les codes doivent être libres, quitte à donner une définition du libre – par exemple, la définition de Debian n'est pas la même de celle de la FSF.

   À bientôt.

Le Farfadet Spatial

En effet, mea culpa.
Je crois qu'à force de voir cet acronyme partout on devient obscédé smile

Je rectifie donc : Nain porte quelle licence qui précise que le code est libre de droit et diffusable gratuitement . . . etc. Définition précise à trouver wink

Hors ligne

#59 Le 15/01/2011, à 14:52

Airballman

Re : Remuneration de developpeurs libres

Pas de news?

Hors ligne

#60 Le 15/01/2011, à 17:31

darkevolution

Re : Remuneration de developpeurs libres

Alex avait marqué qu'il avait pas de connexion permanente il a peut être un soucis...


Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=383356
Apportez vos idées à la version 3 !

Hors ligne

#61 Le 15/01/2011, à 22:55

mydjey

Re : Remuneration de developpeurs libres

Comme promis je postes. wink

La seconde manière d'aborder les choses pourrait être de faire un site où l'on demande aux gens de voter pour les fonctionnalités qui leurs manquent le plus sous Linux. Dans un premier temps, ça permettrait de "faire le buzz" autour du site.
Bon nombre de gens, pourraient connaitre le site et le projet. On pourrait en profiter pour expliquer le but etc.

Sans m'étendre sur le sujet voilà la forme que ça pourrait prendre :

--> Les gens votent (au passage ils font des dons "préalables" si ils veulent).
    -> On fait un comptage des résultats.
    -> On étudie la faisabilité des demandes qui ont rencontré le plus de succès.
    -> On chiffre le cout du projet.
--> On publie les résultats qui ont obtenu le plus de succès et sur lesquels ils est possible de payer un développeur.
    -> Dans la foulé on fait un appel aux dons pour un projet concret et chiffré (genre il faut qu'on récolte xxx €/$  pour développer telle                fonctionnalité).
    -> Tant que l'on à pas atteint la somme fixé le développement ne commence pas.
   
Au final la démarche n'est pas très différente de la méthode à la "mymajorcompagnie".

La différence est que plutôt d'attendre que les gens fassent une demande de "fonctionnalité" on leur propose  de voter pour les fonctionnalités qui leurs manque, ça permettrait de "ratisser plus large" et de donner plus de visibilité au projet au départ.

Hors ligne

#62 Le 17/01/2011, à 01:07

Airballman

Re : Remuneration de developpeurs libres

mydjey a écrit :

Comme promis je postes. wink

La seconde manière d'aborder les choses pourrait être de faire un site où l'on demande aux gens de voter pour les fonctionnalités qui leurs manquent le plus sous Linux. Dans un premier temps, ça permettrait de "faire le buzz" autour du site.
Bon nombre de gens, pourraient connaitre le site et le projet. On pourrait en profiter pour expliquer le but etc.

Sans m'étendre sur le sujet voilà la forme que ça pourrait prendre :

--> Les gens votent (au passage ils font des dons "préalables" si ils veulent).
    -> On fait un comptage des résultats.
    -> On étudie la faisabilité des demandes qui ont rencontré le plus de succès.
    -> On chiffre le cout du projet.
--> On publie les résultats qui ont obtenu le plus de succès et sur lesquels ils est possible de payer un développeur.
    -> Dans la foulé on fait un appel aux dons pour un projet concret et chiffré (genre il faut qu'on récolte xxx €/$  pour développer telle                fonctionnalité).
    -> Tant que l'on à pas atteint la somme fixé le développement ne commence pas.
   
Au final la démarche n'est pas très différente de la méthode à la "mymajorcompagnie".

La différence est que plutôt d'attendre que les gens fassent une demande de "fonctionnalité" on leur propose  de voter pour les fonctionnalités qui leurs manque, ça permettrait de "ratisser plus large" et de donner plus de visibilité au projet au départ.


Tiens je t'avais oublié toi big_smile

J'aime bien ton idée de vote, c'est pas idiot (les gens peuvent avoir un avis sans avoir envie de payer).
Par contre à implémenter tout en laissant tout accessible de manière simple ca me parait coton smile


A voir. .  .
Attendons la suite

Hors ligne

#63 Le 17/01/2011, à 04:55

YannUbuntu

Re : Remuneration de developpeurs libres

Bonjour
Mon humble avis : pour éviter de faire un Brainstorm Ubuntu bis, il faudrait que les utilisateurs du site ne puissent créer/voter une nouvelle demande de fonctionnalité QUE s'ils font une promesse de don. Si cela demande inscription et pre-paiment (remboursable si la fonctionnalité ne voit pas le jour), cela limitera les demandes non-sérieuses.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#64 Le 17/01/2011, à 11:09

Tomzz

Re : Remuneration de developpeurs libres

Bonjour,
Voilà peut-être une piste pour le financement du système.
Je fais une hypothèse en partant sur un modèle associatif:


Pour pouvoir demander une fonctionnalité, il faut être adhérent.
Pour être adhérent, on peut envisager plusieurs méthodes:
- Classique, on paie une fois par an une cotisation (je dirais entre 5 et 20€/an).
- On est contribueur actif et la contribution est considérée comme une cotisation (à partir "d'Alpha", voir plus bas).
- On fait un don sur un projet, disons, supérieur à 100€.


Tout le monde a accès à la plateforme, et peut voter ou faire un don pour un projet, mais, à défaut d'être adhérent, pas en ouvrir un nouveau.


Cela demande ensuite de dissocier les votes de "cœur", sans promesse de don, les votes avec promesse de don et les dons effectués.


Il faudrait, également, envisager de suivre les projets après leur réalisation, voir insérer le nom de la plateforme dans les crédits des logiciels créés.
Le but étant d'augmenter la visibilité du système.


Il est, à mon avis, très probable, que si ce projet voit le jour, qu'on puisse avoir un référencement fort assez rapidement.


Je reviens sur la qualité des codes produits, je ne pense pas qu'il faille interdire les codes de "mauvaise qualité".
Je verrai plutôt un système de classement:
- Brouillon, mockup.
- Fonctionnel mais moche (Alpha ?)
- En cours de correction (Beta ?)
- A peaufiner (RC ?)
- Terminé, mais peut, bien sûr, évoluer.


L'idée étant que tout ou presque, soit accepté dans les deux premières catégories, à charge de la communauté, ou de contribueurs rémunérés de faire gravir les échelons au projet.
Il faudrait prévoir des thèmes très différents et très marqués pour différencier l'état d'avancement du projet.
Que celui qui décide de tenter d"utiliser un truc en "Alpha" sache bien à quoi il s'expose.

Dernière modification par Tomzz (Le 17/01/2011, à 11:10)

Hors ligne

#65 Le 17/01/2011, à 12:53

darkevolution

Re : Remuneration de developpeurs libres

@Tomzz: Je trouve que ton modèle est le plus intéressant de ceux que j'ai eu à lire... il garde pas mal les principes de liberté, tout en les mêlant au but de départ...
Moi je vote +1 ! ^^


Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=383356
Apportez vos idées à la version 3 !

Hors ligne

#66 Le 17/01/2011, à 13:19

Tomzz

Re : Remuneration de developpeurs libres

Je trouve que ton modèle est le plus intéressant de ceux que j'ai eu à lire...

Merci wink mais il est très fortement inspiré par les autres que tu as pu lire.


A mon avis, ce qui manque au libre aujourd'hui, c'est justement ce type d'initiatives qui rapproche l'utilisateur des développeurs.
Je ne parles pas des utilisateurs aguerris, qui eux savent trouver les développeurs, mais de ceux, la majorité, qui ne recherche que la fonctionnalité.


C'est en plus très pédagogique, aujourd'hui si on parle du libre, beaucoup de gens l'assimilent à gratuit ou au pire n'en n'ont jamais entendu parler.


Ce projet mettrait en avant le concept de communauté et le fait que le libre appartient à ses utilisateurs, qu'ils peuvent le modeler.


J'ai toujours pensé que ce type d'initiatives pourraient avoir un grand avenir, seulement il y a un cap à passer, le plus difficile, celui de la mise en œuvre et de le faire connaitre.


Le milieu pro serait justement un bon tremplin, parce que chez les PME et TPE les besoins sont immenses et très hétéroclites.
A mon avis quelques résultats positifs et un peu de bouche à oreilles suffiraient à lancer le truc.


Le besoin existe, les ressources sont là, mais il est clair que la mise en application n'est pas une mince affaire, à mon avis nombreux sont ceux qui y ont pensé sans pouvoir concrétiser.


Mais soyons fous, POURQUOI PAS?

Hors ligne

#67 Le 17/01/2011, à 13:35

darkevolution

Re : Remuneration de developpeurs libres

Tomzz a écrit :

Mais soyons fous, POURQUOI PAS?

Bon, on commence quand ? lol

Non, plus sérieusement, je pense pour ceux qui voulaient s'extraire du forum, ça me semble être le bon moment... avoir un endroit ou regrouper les idées, modèles (comme celui de Tomzz, mais les précédents aussi), qu'on s'y retrouve plus facilement, ici ça commence déjà à être le bo***l

@YannUbuntu: C'est vrai aussi, ça pourrait dériver (l'idée est reprise par Tomzz d'ailleurs cool)



Quelqu'un a une idée du dit "endroit" ?


Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=383356
Apportez vos idées à la version 3 !

Hors ligne

#68 Le 17/01/2011, à 13:53

Tomzz

Re : Remuneration de developpeurs libres

Ma proposition tiens toujours, je peux installer un Dokuwiki et une newsletter.
Mais j'ai un peu moins de temps cette semaine, ça entendra sûrement ce week end pour être en place.

Si 3 ou 4 sont prêts à se lancer, il n'y a plus qu'a trouver un nom qui vous convienne, histoire de créer un sous domaine du type www.soyons-fous.w2z.fr

Hors ligne

#69 Le 17/03/2011, à 22:41

Keiser

Re : Remuneration de developpeurs libres

Bonjour,

Où en est ce projet? les idées étaient très bonnes pourtant, personnellement, je comptais me faire un compte Flattr, que je trouve très bien pensé, et facile d'utilisation. Mais ici, le point de vue, et l'objectif est différent....

Est-ce tombé dans dev/null?

Hors ligne

#70 Le 17/03/2011, à 23:37

jypaigue

Re : Remuneration de developpeurs libres

C'est tombé dans "personne/pour/porter/le/projet"... Il y a du monde qui aimerai bien que ça se mette en branle, mais personne pour mettre les mains dans le camboui... Enfin pas sur ce fil dans tous les cas...

Hors ligne

#71 Le 18/03/2011, à 00:03

Keiser

Re : Remuneration de developpeurs libres

Et mer...

Je m'en vais grossir le groupe donc.

Bon bèh, Flattr alors, c'est bien tout ce que je peux faire pour l'instant.

Hors ligne

#72 Le 18/03/2011, à 00:15

Airballman

Re : Remuneration de developpeurs libres

Moué enfn bon,

Ca sétait terminé à l'époque sur  : on attentd le mec qui a crée le post pour commencer.
Facile de dire qu'il y a personne pour "mettre les mains dans le cambouis . . ." wink

Hors ligne

#73 Le 18/03/2011, à 01:31

Tomzz

Re : Remuneration de developpeurs libres

moi a écrit :

Re : Remuneration de developpeurs libres

Ma proposition tiens toujours, je peux installer un Dokuwiki et une newsletter.
Mais j'ai un peu moins de temps cette semaine, ça entendra sûrement ce week end pour être en place.

Si 3 ou 4 sont prêts à se lancer, il n'y a plus qu'a trouver un nom qui vous convienne, histoire de créer un sous domaine du type www.soyons-fous.w2z.fr

Bon, je ne pourrais pas porter un tel projet, mais je veux bien semer la graine et y participer du mieux possible.

D'ici une semaine, je peux fournir un hébergement un sous domaine en .2aide.org (pas le w2z, une histoire de place) et coller dessus un Dokuwiki, une newsletter.

Hors ligne

#74 Le 11/04/2011, à 11:24

Mindiell

Re : Remuneration de developpeurs libres

Bonjour, bonjour,

Je viens de lire tout le fil et je suis très intéressé. La plate-forme Flattr a l'air intéressante en terme d'idées.
La structure proposée par Tomzz est intéressante à plus d'un titre aussi, mais :
- il serait intéressant d'avoir et le vote du public (genre J'aime/J'aime pas de FB), et un vote des développeurs (ou une notation de faisabilité plutôt)
- Il serait bien d'attendre d'avoir un certain nombre de développeurs prêts à bosser sur un projet pour le lancer (en plus du niveau de dons déjà reçus) (si personne n'est capapble de développer un truc et que les dons affluent...)
- Pour moi, il ne faut pas de limite minimum au don (type micro-paiement par exemple, à voir le coût de gestion)
- Il faut un compte principal que l'assoc ou la boite gère et redistribue aux contributeurs ou rembourse aux demandeurs
- En terme de structure juridique, une assoc pour le début est à mon avis le système le plus simple, au final, une CAE peut-être très intéressante (je rappelle que l'on peut avoir plusieurs emplois sans problème en France)

Les gens intéressés peuvent-ils juste poster un petit "+1" ou "oui" ou "intéressé" ou ce que vous voulez tongue ?
Tomzz peux-tu toujours créer quelque chose ? Je peux le dokuwiki sur un sous-domaine, mais la liste je sais pas faire wink
Je pense qu'Alex63 n'est plus à attendre et qu'il faut s'y mettre un peu !

Hors ligne

#75 Le 12/04/2011, à 02:46

Tomzz

Re : Remuneration de developpeurs libres

Bonsoir,
Alors, je commence ... +1 à Mindlell ;-)

- Le système de votes me parrait sympa.
- Pour le minimum de dons ok aussi, maisz il faudrait trouver un modèle pour financer la structure par elle même (cotisation pour avoir certains avantages, % des dons ...?)

- Il serait bien d'attendre d'avoir un certain nombre de développeurs prêts à bosser sur un projet pour le lancer (en plus du niveau de dons déjà reçus) (si personne n'est capapble de développer un truc et que les dons affluent...)

Le principe de promesse de dons pourrait palier à ce soucis: tant qu'il n'y a pas de développeur il n'est pas demandé de concrétiser les dons.


Pour ce qui est de ma proposition, je m'y colle cette semaine et on verra, j'y met:
- Dokuwiki
- Liste de diffusion.
-  Accès ftp
- sous domaine  ***.2aide.org (si quelqu'un a une idée...)
Pour commencer, puis nous verrons.

Le but est de commencer un truc un peu plus concret et de voir ce qui ce passe,
Je devrais pouvoir assurer cet hébergement de façon pérenne, mais si ça marche, il faudra trouver d'autres solutions.

Dernière modification par Tomzz (Le 12/04/2011, à 02:47)

Hors ligne