Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1001 Le 19/02/2011, à 18:48

compte supprimé

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011…

mrey68 a écrit :

ni pour ni contre d'ailleurs...

Bravo ! Vous êtes un citoyen exemplaire, toujours favorable au consensus. Nous n'en attendions pas tant de vous !

#1002 Le 19/02/2011, à 19:18

Astrolivier

ptilou a écrit :

J'ai quand à moi la vague sensation que suite à l'élection d'un candidat de gauche les conditions pour faire avancer les luttes seraient meilleures qu'avec un Sarko

c'est vite dit. un exemple en particulier, l'impôt sur le revenu (cf : pour une révolution fiscale, p59). le moment où il fut lancé de manière quasi confiscatoire (taux supérieur de 72%), c'était au milieu des année 20, par le bloc national, la chambre « bleu horizon », l'une des plus à droite de l'histoire de la république.

mais après la guerre, avec la peur de la révolution russe, et avec des grèves plein au cul, ça fait réfléchir la bourgeoisie.
et sarkozy, tout medefiste et neuilliste qu'il soit, a été contraint de faire le rsa, n'a pas pu présenter la réforme des retraites qu'il aurait souhaité, et n'a pas pu privatiser autant qu'il l'aurait voulu.

je ne dit pas qu'il ait fait quoi que ce soit de bien, je dis juste que si ça avait été royale, rien ne dit que ça aurait été mieux, comme on l'a vu avec jospin.

l'intérêt d'avoir le PS se situe sur un tout autre plan, celui des droits civiques. le PS a tout de même une notion de progrès civique alors que l'ump est un parti fasciste (aucun débat démocratique ailleurs que dans le rapport de force, camps pour les sans papiers, islamophobie, emprisonnement des contestataires façon USA (recordman du monde dans la discipline), lois antiterroristes etc...). mais au niveau économique, c'est blanc bonnet et bonnet blanc, seul l'angle d'attaque du discourt change.

S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

#1003 Le 19/02/2011, à 19:22

Sopo les Râ

Astrolivier a écrit :

je ne dit pas qu'il ait fait quoi que ce soit de bien, je dis juste que si ça avait été royale, rien ne dit que ça aurait été mieux, comme on l'a vu avec jospin.

Jospin j'ai quand même la faiblesse de penser que c'était mieux que Sarko. Ne serait-ce que pour les 35 heures.

La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

#1004 Le 19/02/2011, à 19:35

ginette

faustus a écrit :

Bravo ! Vous êtes un citoyen exemplaire, toujours favorable au consensus. Nous n'en attendions pas tant de vous !

Je veux dire par là qu'il ne m'a rien fait, que je ne connais pas ses idées...je vois pas en quoi je devrais être pour ou contre lui...la seule chose qui me défrise, en fait il y en a 2:
1) il lui aura fallu 6 mois au FMI pour avoir une histoire de fesse: Il aurait pu séparer boulot et vie privée
2) tout le monde le congratule pour son excellent travail au FMI...chez nous, quand on congratule quelqu'un qui est sur le départ, c'est qu'on est content de le voir partir
Accessoirement je rapellerai qu'il a déjà par le passé eut affaire aux juges...

Dernière modification par mrey68 (Le 19/02/2011, à 19:36)

#1005 Le 19/02/2011, à 19:38

1emetsys

Astrolivier a écrit :

Quelqu'un aurait pu faire pire que sark0 ? roll

Je sens l'adrénaline monter en moi...

J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

#1006 Le 19/02/2011, à 19:42

ptilou

@Astrolivier
Attention Je n'ai pas dit qu'élire un candidat de gauche était la garantie de quoi que ce soit. Fabius à enterré l'échelle mobile des salaires, Jospin a privatisé à tout va et ce ne sont, hélas, pas les seuls exemples, bien loin de là et comme je l'ai dit Royal, DSK ou tout autre aurait pu présenter une réforme des retraites très proche de celle de Sarko. Je dis simplement qu'un gouvernement de gauche est plus "sensible" aux pressions de la rue et qu'il aurait probablement du reculer sur cette affaire. Et que sur d'autres la lutte (grève, manif, etc) aurait pu le contraindre à avancer bien au delà de ses intentions premières. Mais il est bien clair que sans une pression sociale forte les sociaux démocrates et les libéraux auront des politiques économiques qui ne se différencieront qu'à la marge.
@ Sopo les Râ
Malgré toutes les tares de notre gauche institutionnelle, comme toi, je ne la confond pas avec un Sarko.

Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles

#1007 Le 19/02/2011, à 19:45

ginette

Quelqu'un aurait pu faire pire que sark0 ?

Je n'en doute pas un instant...je ne dis pas ça pour le défendre

#1008 Le 19/02/2011, à 19:50

1emetsys

mrey68 a écrit :

Quelqu'un aurait pu faire pire que sark0 ?

Je n'en doute pas un instant...je ne dis pas ça pour le défendre

Tout est question d'appréciation...
Tu penses à quelqu'un en particulier ?

J'ai un cœur de Breizh.

#1009 Le 19/02/2011, à 19:52

ginette

Je pense que Ségolène aurait fait pas mal de conneries et d'irréparable et que elle aurait placé des ringards au gouvernement
Je pense que Bayrou aurait coulé
pour ne parler que des + importants d'alors

Dernière modification par mrey68 (Le 19/02/2011, à 19:53)

#1010 Le 19/02/2011, à 20:01

ptilou

T'as plus "ringard" (ça veut dire quoi au juste?) que Estrosi, Lefevre, ou MAM? Dans l'absolu ça doit exister mais vraiment faut bien chercher.
En plus vu de nombre conneries et de saloperies commises par Sarko la pauvre Ségolène aurait fait petit joueur à coté de lui.

#1011 Le 19/02/2011, à 20:06

ginette

elle avait dans sa manche Mauroy, Fabius, Lang....dans un championnat du monde de ringards, ils ont la médaille

#1012 Le 19/02/2011, à 20:07

Astrolivier

Sopo les Râ a écrit :
Astrolivier a écrit :

Jospin j'ai quand même la faiblesse de penser que c'était mieux que Sarko. Ne serait-ce que pour les 35 heures.

mieux, oui. mais pour les 35 heures, c'était surtout pour ça qu'ils s'étaient fait élire les députés.
http://www.fondation-copernic.org/wiki/ … 0410:start

jean gandois était persuadé qu'ils ne le feraient pas, ce qui donnera le passage du CNPF au medef « parce qu'il fallait des guerriers ». mais ça n'a pas été plus loin et le medef s'y est plutôt bien retrouvé au bout du compte (stock otion, plus grandes privatisations de l'histoire, on a même eu les ppesv et aux cies de jospin fabius (adossement de l'intérêt des salariés sur ceux du capital via des fonds de pensions appelé pudiquement épargne salariale) que la dernière loi qui a eu 3 millions de personnes dans la rue n'a pas osé prolonger.

donc ok on a eu les 35h, ok les emplois jeunes, mais le retour de la médaille fut sacrément salé, et depuis, question progrès social, c'est carrément le point mort au PS.

S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

#1013 Le 19/02/2011, à 20:07

ptilou

Je réitère: ringard ça veut dire quoi?

#1014 Le 19/02/2011, à 20:08

1emetsys

mrey68 a écrit :

Je pense que Ségolène aurait fait pas mal de conneries et d'irréparable et que elle aurait placé des ringards au gouvernement
Je pense que Bayrou aurait coulé
pour ne parler que des + importants d'alors

Fiction... Procès d'intention... Je ne suis pas d'accord, on ne peut accuser quelqu'un d'erreurs hypothétiques et invérifiables.

J'ai un cœur de Breizh.

#1015 Le 19/02/2011, à 20:12

ginette

Fiction... Procès d'intention... Je ne suis pas d'accord, on ne peut accuser quelqu'un d'erreurs hypothétiques et invérifiables.

elle en a fait avant pendant et après les élections
"ringard"...je veux parler de gens qui sont tout simplement dépassés et qui sont en fait des looser de la politique en +.

Dernière modification par mrey68 (Le 19/02/2011, à 20:13)

#1016 Le 19/02/2011, à 20:12

Astrolivier

ptilou a écrit :

ça veut dire qui ne mange pas dans la main du medef, dans le cas présent.

#1017 Le 19/02/2011, à 20:14

ginette

La gauche caviar c'est une réalité aussi.....

#1018 Le 19/02/2011, à 20:14

Sopo les Râ

Astrolivier a écrit :

depuis, question progrès social, c'est carrément le point mort au PS.

C'est sûr que sans pouvoir...

La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

#1019 Le 19/02/2011, à 20:14

PPdM

Astrolivier a écrit :
ptilou a écrit :

ce qui va être coton a trouver ! hmm

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#1020 Le 19/02/2011, à 20:18

1emetsys

mrey68 a écrit :

La gauche caviar c'est une réalité aussi.....

DSK c'est la Gauche couscous tongue

pierguiard : le medef et le PS ça fait pas trop bon ménage surtout si tu penses à Aubry, Hollande, Fabius, Montebourg, Hamon, pour ne citer que les plus en vue...

J'ai un cœur de Breizh.

#1021 Le 19/02/2011, à 20:21

PPdM

Que du blabla !!

L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#1022 Le 19/02/2011, à 20:22

ginette

piergiard a écrit :

e qui va être coton a trouver !

Tout à fait...de quelque coté qu'on se tourne

#1023 Le 19/02/2011, à 20:30

compte supprimé

pierguiard a écrit :
Astrolivier a écrit :
ptilou a écrit :

ce qui va être coton a trouver ! hmm

Surtout si on lui demande en même temps d'être bien du centre, c'est-à-dire sans idée bien définie sur rien...

#1024 Le 19/02/2011, à 20:33

PPdM

Si c'est l'idée au tu as du centre !!! roll

#1025 Le 19/02/2011, à 20:33

ptilou

Astrolivier a écrit :
ptilou a écrit :

Non Astrolivier tu réponds à la place de mrey68. Je crois bien que c'est ce qu'il voulait dire mais j'aurais préféré qu'il le dise lui même. En plus les exemple sont plutôt mal choisis. Si je conserve un certain respect pour Mauroy  indiscutablement Lang n'a rien d'un ringard, la preuve il était prêt à devenir ministre de Sarko y pas si longtemps.