Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1151 Le 21/02/2011, à 18:26

chtidusud

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011…

mrey68 a écrit :

Grâce à l'inflation, nos parents on pu se constituer un patrimoine immo dans les années 80 ... ouais ... grâce à l'inflation ET l'augmentation des salaires (ce n'est mentionné qu'après, mais pas sur ce point précis).

Ben à l'époque, tu empruntais à 8/9 alors que l'inflation était à 10/11...encore qu'il a fallut s'y prendre tôt pour emprunter

Et les salaires ?
Inflation = augmentation des prix. Mais si ça ne s'accompagne pas d'augmentation des salaires, on arrive nécessairement à un blocage.

en 80, tu empruntais à 8/9%, l'inflation était à 10/11, et les salaires augmentaient de 10/11 !!
Sans compter que les prix de l'immo n'avaient rien à voir (rapportés au salaire des ménages) avec maintenant (cf Friggit)

mrey68 a écrit :

L'idée est quand même de ne pas voir le salaire comme une variable d'ajustement. Et c'est une bonne chose Je connais bon nombre d'entreprises qui, en 2008 et 9 et 10, malgré la crise, n'ont pas renoncé ni aux augmentations de salaires planifiées, ni au dégraissage, , en se disant tout simplement que cette crise n'allait pas durer, qu'il s'agissait de tenir le coup pour pouvoir repartir dés le 1er signe encourageant. Mais elles ne représentent pas une généralité.
Et pour pouvoir se le permettre il faut avoir les reins solides

Ben ouais, mais elle est pas finie la crise ! Et on n'est pas vraiment en train de se préparer des lendemains qui chantent !!
Donc anticiper une sortie de crise rapide, ça me semble un peu hasardeux. Une fois que tu as augmenté ta masse salariale, tu ne peux plus vraiment la diminuer.

Hors ligne

#1152 Le 21/02/2011, à 18:41

Skippy le Grand Gourou

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011…

chtidusud a écrit :

Inflation = augmentation des prix. Mais si ça ne s'accompagne pas d'augmentation des salaires, on arrive nécessairement à un blocage.

C'est exactement ce qu'explique la note d'Oncle Bernard… roll

Hors ligne

#1153 Le 21/02/2011, à 18:44

Astrolivier

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011…

Le pire est que tu le retrouves dans la vie professionnelle...dans les entreprises...surtout pas de vagues.....c'est le politiquement correct , mieux vaut se taper l'épaule en se faisant du cher amis, quitte a avoir un couteau dans l'autre main
Je le retrouve + dans la fonction publique que dans le secteur privé...

et hop un petit coup pour les fonctionnaires... ce qui est un peu spécial comme jugement. les fonctionnaires peuvent critiquer leur employeur alors que dans le privé, c'est faire un pas vers la sortie (ok, un patron peut être intelligent et apprécier la critique, mais il a surtout le droit de ne pas l'être)



pour les hausses de salaires, c'est tout à fait possible. on peut avoir un patron sympa, et avoir la chance d'être dans un secteur porteur. mon voisin et dernier patron en date est les deux : sympa et révolutionnaire sur les bord (il voudrait faire de sa société une scop quand il se barrera en retraite prématuré, et l'écoconstruction permet de remplir ses carnets de commande). mais on a surtout le droit et la probabilité de tomber sur un secteur en crise et sur un patron qui n'a comme seul but de s'en foutre plein les poches.


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#1154 Le 21/02/2011, à 19:00

Berneri

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011…

mrey86 a écrit :

e te signale quand même qu'il n'y a au monde pas que les brevets des vilaines entreprises pharmaceutiques.
En passant si elles sont visées, tu m'expliqueras avec quoi elle devront financer leur recherche

Sans vouloir jouer les rabats-joie, il est largement connu que le poste de dépense majeur des entreprises pharmaceutiques n'est pas la recherche. C'est le marketing. Je ne me rappelle plus exactement des proportions (2/1 ou 4/1, je ne suis pas sûr), ce qui est certain, c'est que ces boîtes dépensent beaucoup plus pour que les toubibs prescrivent leurs préparation à tout va (cf. Mediator, au hasard). Alors les brevets comme outil de financement de la recherche privée, cela me fait bien rigoler. Et les crédits d'impôts de Sarkozy & Co ne vont rien y changer.


"La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini."
M. Bakounine
« Le capitalisme ne se discute pas, il se détruit. »
Buenaventura Durruti

Hors ligne

#1155 Le 21/02/2011, à 19:27

ginette

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011…

Sans vouloir jouer les rabats-joie, il est largement connu que le poste de dépense majeur des entreprises pharmaceutiques n'est pas la recherche. C'est le marketing.

exact

Alors les brevets comme outil de financement de la recherche privée, cela me fait bien rigoler

Si quand même....elles entrent dans le cas flow

Donc anticiper une sortie de crise rapide, ça me semble un peu hasardeux.

C'est un pari....en tous cas c'est moins noir que ça ne fut...je ne pense pas qu'elles aient fait un mauvais pari....par contre, les marges se sont érodées

les fonctionnaires peuvent critiquer leur employeur

Oui ,dans le privé la réaction est immédiate

#1156 Le 21/02/2011, à 20:21

chtidusud

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011…

mrey68 a écrit :

Donc anticiper une sortie de crise rapide, ça me semble un peu hasardeux.

C'est un pari....en tous cas c'est moins noir que ça ne fut...je ne pense pas qu'elles aient fait un mauvais pari....par contre, les marges se sont érodées

Mais là, tu raisonnes comme si la crise était finie. Pourtant, m'est avis qu'on est en train de se préparer une belle seconde vague.


@Astrolivier : être sur un secteur porteur, c'est bien, forcément.
C'est toujours facile (même si pas automatique) de distribuer l'argent qu'on a.
Mais la plupart des secteurs sont cycliques. Et quand on n'a plus d'argent, mais qu'il faut quand même le distribuer ...

Hors ligne

#1157 Le 21/02/2011, à 20:46

ginette

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011…

Mais là, tu raisonnes comme si la crise était finie. Pourtant, m'est avis qu'on est en train de se préparer une belle seconde vague.

J'espère que tu auras eu tort....

#1158 Le 22/02/2011, à 01:29

Astrolivier

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011…

http://www.marianne2.fr/photo/art/defau … 1297961595
sondage mariane

parmi la masse de sondages de merde et de question débiles, il y en a tout de même qui valent le détour.


sortez vos drapeaux rouges lol


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#1159 Le 22/02/2011, à 02:55

Slystone

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011…

mrey68 a écrit :

Mais là, tu raisonnes comme si la crise était finie. Pourtant, m'est avis qu'on est en train de se préparer une belle seconde vague.

J'espère que tu auras eu tort....

Moi aussi mais c'est pas gagné... http://www.youtube.com/watch?v=m6FNYvC4uyM


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#1160 Le 22/02/2011, à 04:33

compte supprimé

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011…

mrey68 a écrit :

Mais là, tu raisonnes comme si la crise était finie. Pourtant, m'est avis qu'on est en train de se préparer une belle seconde vague.

J'espère que tu auras eu tort....

Evolution sur un an du Baltic Dry Index.
Ça donne une assez bonne idée du commerce international...

baltic dry index

Effectivement, l'espoir fait vivre (mais ne remplit pas bien longtemps les assiettes !)... lol

Dernière modification par faustus (Le 22/02/2011, à 05:19)

#1161 Le 22/02/2011, à 06:58

Sultan Rahi

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011…

Quelques petites remarques hors-sujet (pour éviter de me prononcer politiquement parlant, lâche que je suis).

① La minute du correcteur orthographique :

DnS a écrit :

La Lybie Libye va juste retourner à ses guerres tribales.

② Être intello n'est pas une tare, au contraire, et se rabaisser en parlant djeune ou branchouille est d'un ridicule complet. Vive l'intellectualisme.

③ Les intellos, on en trouve aussi à la campagne dans leur tracteur ou non et dans tous les métiers, et inversement.

④ « Googler » n'est pas dans mon dictionnaire. Google n'est pas dans mes onglets.

⑤ ?

Side a écrit :

L'erreur est une (sic) humaine, mais pardonner est hors des capacités du système d'exploitation. (Proverbe informatique)

Mrey68 a écrit :

L'essentiel est de communiquer et de temps en temps remettre les pendules à l'heure....

Non, je refuse. L'essentiel n'est pas de communiquer, ou alors de manière transitive, une information, un savoir, que sais-je. Communiquer de manière intransitive (« se mettre en relation » avec nous apprend le Wiktionnaire) ne me semble pas essentiel si on a en fait rien à se dire de constructif. Cette volonté impérieuse de nos contemporains de vouloir à tout prix combler un manque relationnel ressemble fort à un fonctionnement à la Shadok : je n'ai rien à dire mais je dois à tout prix communiquer/pomper (avec qui ?) au cas ou ce rien aurait un sens.
Mots-clefs : réseaux sociaux ; texto ; téléphone portable.

Bonne journée

Dernière modification par Sultan Rahi (Le 22/02/2011, à 09:10)


Il faut adapter la ville à l'automobile.

Hors ligne

#1162 Le 22/02/2011, à 08:58

1emetsys

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011…

Sultan Rahi a écrit :

③ Les intellos, on en trouve aussi à la campagne dans leur tracteur ou non.

Un intellopaysan est-il dans ou sur son tracteur ?

roll Le doute m'habite smile


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#1163 Le 22/02/2011, à 09:42

chtidusud

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011…

Skippy le Grand Gourou a écrit :
chtidusud a écrit :

Inflation = augmentation des prix. Mais si ça ne s'accompagne pas d'augmentation des salaires, on arrive nécessairement à un blocage.

C'est exactement ce qu'explique la note d'Oncle Bernard… roll

Oui, mais j'ai trouvé le billet un peu brouillon, tout n'arrivait pas dans le bon ordre ou au bon moment smile

Hors ligne

#1164 Le 22/02/2011, à 10:31

ginette

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011…

Un point sur les ventes d'armes dans le monde et principaux pourvoyeurs
Un marché qui perdure

Un intellopaysan est-il dans ou sur son tracteur ?

Il est DANS son tracteur vu que celui ci est muni d'une cabine climatisée avec chaine quadriphonique pour s'écouter du Vivaldi
Avant ils étaient SUR le tracteur...et encore avant DERRIERE le cheval

Dernière modification par mrey68 (Le 22/02/2011, à 10:35)

#1165 Le 22/02/2011, à 10:33

Berneri

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011…

1emetsys a écrit :

roll Le doute m'habite smile

tu veux sûrement dire que tu es dubitatif wink


"La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini."
M. Bakounine
« Le capitalisme ne se discute pas, il se détruit. »
Buenaventura Durruti

Hors ligne

#1166 Le 22/02/2011, à 10:46

1emetsys

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011…

mrey68 a écrit :

Un point sur les ventes d'armes dans le monde et principaux pourvoyeurs
Un marché qui perdure

Un intellopaysan est-il dans ou sur son tracteur ?

Il est DANS son tracteur vu que celui ci est muni d'une cabine climatisée avec chaine quadriphonique pour s'écouter du Vivaldi
Avant ils étaient SUR le tracteur...et encore avant DERRIERE le cheval

Et tu as oublié le pc avec gps qui guide automatiquement le tracteur... (Voir en Beauce, les gros céréaliers)

@ Berneri : Non non... M'habite (petit homage à Desproges)


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#1167 Le 22/02/2011, à 10:55

ginette

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011…

t tu as oublié le pc avec gps qui guide automatiquement le tracteur.

Bientôt il faudra être ingénieur en informatique pour cultiver un champs et hautement qualifié en mécanique pour conduire l'engin...

#1168 Le 22/02/2011, à 11:01

Skippy le Grand Gourou

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011…

chtidusud a écrit :
Skippy le Grand Gourou a écrit :
chtidusud a écrit :

Inflation = augmentation des prix. Mais si ça ne s'accompagne pas d'augmentation des salaires, on arrive nécessairement à un blocage.

C'est exactement ce qu'explique la note d'Oncle Bernard… roll

Oui, mais j'ai trouvé le billet un peu brouillon, tout n'arrivait pas dans le bon ordre ou au bon moment smile

En fait c'est un billet paru dans l'avant-dernier Charlie Hebdo, dans lequel il est beaucoup plus agréable à lire. J'ai également trouvé que la mise en page du blog le rendait moins lisible. Encore une preuve s'il en fallait que la forme influence le fond…

Hors ligne

#1169 Le 22/02/2011, à 11:20

Berneri

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011…

1emetsys a écrit :

@ Berneri : Non non... M'habite (petit homage à Desproges)

J'avais compris, d'où ma question.


"La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini."
M. Bakounine
« Le capitalisme ne se discute pas, il se détruit. »
Buenaventura Durruti

Hors ligne

#1170 Le 22/02/2011, à 11:27

Skippy le Grand Gourou

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011…

Sur la Libye :

Rue89 a écrit :

Al-Arabiya rapporte qu'en Guinée et au Nigeria, on recrute par petites annonces des mercenaires pour un salaire de 2 000 euros par jour

Pour ce prix-là, c'est effectivement facile de mettre ses principes dans sa poche, surtout quand on en a pas beaucoup…

Dernière modification par Skippy le Grand Gourou (Le 22/02/2011, à 11:29)

Hors ligne

#1171 Le 22/02/2011, à 11:36

1emetsys

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011…

Berneri a écrit :
1emetsys a écrit :

@ Berneri : Non non... M'habite (petit homage à Desproges)

J'avais compris, d'où ma question.

Ah oui ok...  big_smile


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#1172 Le 22/02/2011, à 11:38

1emetsys

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011…

Skippy le Grand Gourou a écrit :

Sur la Libye :

Rue89 a écrit :

Al-Arabiya rapporte qu'en Guinée et au Nigeria, on recrute par petites annonces des mercenaires pour un salaire de 2 000 euros par jour

Pour ce prix-là, c'est effectivement facile de mettre ses principes dans sa poche, surtout quand on en a pas beaucoup…

2 000 € pour trucider des manifestants c'est bien payé quand même surtout quand on songe au salaire moyen en Afrique !  sad


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#1173 Le 22/02/2011, à 11:48

ginette

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011…

2 000 € pour trucider des manifestants c'est bien payé quand même surtout quand on songe au salaire moyen en Afrique !

Le pire est qu'à ce prix là, il convient d'être pleinement rentable et efficace

#1174 Le 22/02/2011, à 12:17

1emetsys

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011…

mrey68 a écrit :

2 000 € pour trucider des manifestants c'est bien payé quand même surtout quand on songe au salaire moyen en Afrique !

Le pire est qu'à ce prix là, il convient d'être pleinement rentable et efficace

A la machette... Ils les fabriquent eux-mêmes, pas b'zoin de demander au gouvernement français des munitions anti-émeutes : MAM va pouvoir soufler un peu... wink


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#1175 Le 22/02/2011, à 12:24

ginette

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011…

Ces gens là ont souvent quand même un faible pour la bonne vieille kalachnikov....
Tout au plus mam pourrait leur proposer des machettes laguiole.....