Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1501 Le 06/03/2011, à 20:01

1emetsys

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011…

Sultan Rahi a écrit :
1emetsys a écrit :

Cette phrase était en vogue dans les années 30-40 dans l'Allemagne nazie, je ne pense pas qu'elle sous-entendait une société de consommation idéalisée à l'époque.

Le travail, un asservissement, certes mais que dire :
du travail du médecin qui va te délivrer de ta souffrance, ?
du (dur) travail du boulanger qui va te délivrer de ta faim (quoi, tu peux faire ton pain tout seul, oui mais alors le travail de l'agriculteur qui a produit le blé,...) ?
du travail inestimable du maçon qui construit les murs qui te protègent des rigueurs du climat ?
Du travail du ... ?

Ces activités deviennent travail dès le moment ou elle devienne salariée et nécessaire (je dis ça vite fait je peux me tromper). Je suis bien d'accord qu'elles peuvent être nécessaire (en tant qu'activités).
La société de consommation telle que nous la connaissons est véritablement apparue avec la révolution industrielle (avec le chômage de masse). Produire, toujours produire : pourquoi serait-ce nouveau ?

C'est impossible de détâcher l'idée de travail de l'idée de production et de l'idée de rétribution.

Je pense que l'idée de surproduction est connexe avec l'élévation du nombre d'habitants sur Terre...

Une décroissance est impossible dans la mesure où l'humain évolue toujours du moins vers le plus. Et, je ne vois pas comment ça pourrait changer quand nous serons 9 milliards !

J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

#1502 Le 06/03/2011, à 20:06

Sultan Rahi

1emetsys a écrit :

Une décroissance est impossible dans la mesure où l'humain évolue toujours du moins vers le plus. Et, je ne vois pas comment ça pourrait changer quand nous serons 9 milliards !

J'espère que tu te trompes, car aussi non, nous sommes foutus.

Il faut adapter la ville à l'automobile.

#1503 Le 06/03/2011, à 20:10

Sopo les Râ

tintin3.jpg

roll

La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

#1504 Le 06/03/2011, à 20:12

compte supprimé

1emetsys a écrit :

Une décroissance est impossible dans la mesure où l'humain évolue toujours du moins vers le plus.

Ah ! Vous me la baillez belle !

#1505 Le 06/03/2011, à 20:21

side

Mandarb a écrit :
Sopo les Râ a écrit :

L'égalité et la fraternité sont des bêtises ?

Façon de parler. De jolis jouets peut-être.

Bizarre. Pour moi les "jouets" ce sont la Liberté et l'Egalité.

Sultan Rahi a écrit :

J'en conclus, par ton agacement, que tu en a déjà fait les frais. La loi de Godwin est assez bien vue pourtant : pourquoi parler de connerie ? Ceci dit, je suis d'accord avec ta proposition.

Je ne crois pas. En tout cas j'en ai pas souvenir.

La Loi de Godwin en elle-même est marrante. M'enfin c'est rien qu'une bricole rigolote. C'est son interprétation et son application qui sont complétement connes. C'est du point godwin à tour de bras. Ca ne veut rien dire, un anathème à la con qui vide de sa substance l'idée originelle.

Sultan Rahi a écrit :

Ces trois termes ont un sens bien évident. Pour la fraternité, on peut lire Le Moment fraternité de Régis Debray. La tolérance, c'est l'acceptation de l'autre en grinçant des dents : oui, mais bon, il sent quand même mauvais. La fraternité c'est voir l'autre comme un frère ; c'est tout de même mieux.

+10000

Je soutiens même que Liberté et Egalité sont soumis à la Fraternité.

Pour ce qui est de la tolérance, je me garde ça sous le coude : Pour en finir avec la tolérance. Je pense que ça peut être très intéressant. On trouve des pdf facilement sur le net, mais ça ne me semble pas légal.

Liberté et Egalité sont des "jouets" théoriques, philosophiques. Des concepts qu'il est bon de manier mais dont la réalité concrète n'est pas possible.

Pour Liberté, Egalité, Fraternité ou la mort c'est juste que c'est la devise originelle :

La République une et indivisible - Liberté, Egalité, Fraternité ou la mort

pierguiard a écrit :

Pas obligatoirement, moi j'aime bien mon travail, et je suis mal quand je ne travaille pas, c'est grave docteur ?

Moi aussi j'aime bien mon travail. Ca ne m'empêche pas d'être aliéné. Etre un aliéné heureux, c'est ce que la plupart des gens cherche à être.

« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

#1506 Le 06/03/2011, à 20:24

Sopo les Râ

Le bonheur nous aliène. neutral

Dernière modification par Sopo les Râ (Le 06/03/2011, à 20:24)

* * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

#1507 Le 06/03/2011, à 20:28

PPdM

Sopo les Râ a écrit :

Un étranger ? ou ça qu'on le foute a la baille !! big_smile

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#1508 Le 06/03/2011, à 21:00

1emetsys

Sultan Rahi a écrit :
1emetsys a écrit :

J'espère que tu te trompes, car aussi non, nous sommes foutus.

Je ne me trompe pas et nous sommes foutus !

Il n'y aura jamais de décroissance, l'humain est trop avide, cupide et inconscient qu'il court à sa perte à vouloir toujours plus !

Bonne soirée quand même ! wink

J'ai un cœur de Breizh.

#1509 Le 06/03/2011, à 21:03

compte supprimé

1emetsys a écrit :

Il n'y aura jamais de décroissance, l'humain est trop avide, cupide et inconscient qu'il court à sa perte à vouloir toujours plus !

Je dirais même plus ! C'est sûrement écrit dans ses gènes...

#1510 Le 06/03/2011, à 21:14

side

faustus a écrit :
1emetsys a écrit :

Je dirais même plus ! C'est sûrement écrit dans ses gènes...

C'est comme ça ! C'est la nature humaine ! L'essence de l'Homme est ainsi faite qu'il ne peut que courir à sa perte. L'Homme est un loup pour l'Homme, ne l'oublions jamais.

« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

#1511 Le 06/03/2011, à 21:35

compte supprimé

L'Ecole Nationale des Ingénieurs de Metz résout une des grandes énigmes de la vie.

(ici, l'Homme n'est probablement qu'un renard dans un poulailler... lol )

Dernière modification par faustus (Le 06/03/2011, à 21:37)

#1512 Le 06/03/2011, à 22:40

side

legrandsoir.info a écrit :

Avouez qu'il y a des nombreuses énigmes dans la vie. Par exemple : que sont devenus les dinosaures ? La terre se réchauffe-t-elle ? Pourquoi le PS est-il qualifié "de gauche" ? Existe-t-il des trotskystes unitaires ? Pourquoi m'arrive-t-il de confondre DSK et Bernard Tapie ? Et une de mes préférées : que deviennent les chefs d'état criminels lorsqu'ils ne bénéficient plus de leur immunité hypocrite ?

lol lol lol

#1513 Le 07/03/2011, à 02:59

ptilou

Sopo les Râ a écrit :

Side avait écrit "être un aliènié heureux". C'est pas exactement la même chose. Et oui, la plupart d'entre nous, (les humains) sont près à sacrifier leurs vies dans des boulots à la con pour accéder à un "bonheur" qui se mesure à la diagonale de l'écran leur télé, la possession de leur maison de campagne, ou de leur téléphone hight tech.  La vraie question serait plutôt de savoir par quelle étrange magie on accepte ça.

Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles

#1514 Le 07/03/2011, à 10:20

ginette

ptilou a écrit :

la plupart d'entre nous, (les humains) sont près à sacrifier leurs vies dans des boulots à la con pour accéder à un "bonheur" qui se mesure à la diagonale de l'écran leur télé, la possession de leur maison de campagne, ou de leur téléphone hight tech.  La vraie question serait plutôt de savoir par quelle étrange magie on accepte ça.

C'est ptêtre parce que l'important n'est pas là où tu le suppose placé. Vision trop individualiste
Chacun son truc...y en a qui bossent parce qu'ils aiment leur boulot...y en a qui bossent parce qu'ils s'y sentent valorisés, y en a qui bossent tout simplement parce qu'ils ont une famille, parce que ça va leur permettre un peu de bon temps avec leurs proches...si t'enlèves tous ces gens là, à mon avis il ne reste plus grand monde
S'il s'agit d'aller au boulot et de regarder sa montre ttes les 5 minutes, mieux vaut ....je sais pas ....décrocher

Dernière modification par mrey68 (Le 07/03/2011, à 10:22)

#1515 Le 07/03/2011, à 12:15

Skippy le Grand Gourou

mrey68 a écrit :

Chacun son truc...y en a qui bossent parce qu'ils aiment leur boulot...y en a qui bossent parce qu'ils s'y sentent valorisés, y en a qui bossent tout simplement parce qu'ils ont une famille, parce que ça va leur permettre un peu de bon temps avec leurs proches...si t'enlèves tous ces gens là, à mon avis il ne reste plus grand monde

Toi t'es un grand optimiste… roll

#1516 Le 07/03/2011, à 12:18

compte supprimé

mrey68 a écrit :
ptilou a écrit :

la plupart d'entre nous, (les humains) sont près à sacrifier leurs vies dans des boulots à la con pour accéder à un "bonheur" qui se mesure à la diagonale de l'écran leur télé, la possession de leur maison de campagne, ou de leur téléphone hight tech.  La vraie question serait plutôt de savoir par quelle étrange magie on accepte ça.

C'est ptêtre parce que l'important n'est pas là où tu le suppose placé. Vision trop individualiste
S'il s'agit d'aller au boulot et de regarder sa montre ttes les 5 minutes, mieux vaut ....je sais pas ....décrocher

Vision trop individualiste à quoi tu n'opposes que la vision standard, piochée chez la journaille (ou dans d'autres sources de cette sorte).
On peut faire mieux, par exemple :

173. Les apologistes du travail.
Dans la glorification du «travail», dans les infatigables discours sur la «bénédiction» du travail, je vois la même arrière-pensée que dans les louanges adressées aux actes impersonnels et utiles à tous : à savoir la peur de tout ce qui est individuel. Au fond, on sent aujourd'hui, à la vue du travail — on vise toujours sous ce nom le dur labeur du matin au soir —, qu'un tel travail constitue la meilleure des polices, qu'il tient chacun en bride et s'entend à entraver puissamment le développement de la raison, des désirs, du goût de l'indépendance. Car il consume une extraordinaire quantité de force nerveuse et la soustrait à la réflexion, à la méditation, à la rêverie, aux soucis, à l'amour et à la haine, il présente constamment à la vue un but mesquin et assure des satisfactions faciles et régulières. Ainsi une société où l'on travaille dur en permanence aura davantage de sécurité : et l'on adore aujourd'hui la sécurité comme la divinité suprême.

Friedrich Nietzsche, Aurore, 1880, livre troisième ; aphorisme 173.

#1517 Le 07/03/2011, à 12:23

Mornagest

mrey68 a écrit :

"Les gens disent qu'ils veulent un boulot, mais en fait ce qu'ils veulent, c'est de l'argent !" Coluche.

Je connais pas beaucoup de gens qui ne font leur travail QUE parce qu'ils aiment ça.  Sinon, ils seraient bénévoles tongue

N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

#1518 Le 07/03/2011, à 12:52

1emetsys

Mornagest a écrit :
mrey68 a écrit :

"Les gens disent qu'ils veulent un boulot, mais en fait ce qu'ils veulent, c'est de l'argent !" Coluche.

Je connais pas beaucoup de gens qui ne font leur travail QUE parce qu'ils aiment ça.  Sinon, ils seraient bénévoles tongue

On peut  s'épanouir dans sa profession quand même ! Mais c'est vrai que c'est rare.

Sinon, bénévole c'est bien quand on est à la retraite  wink  ou pas mais là faut quand même trouver le temps !

J'ai un cœur de Breizh.

#1519 Le 07/03/2011, à 13:07

d10g3n

Je viens d'entendre François Hollande sur France Info.
Il s'exprimait sur le fait que le FN serait en tête du premier tour selon les sondages. Il parlait de la dispersion à gauche.

Ce cocu suant et bedonnant qui bafouille quand il parle m'exaspère au plus haut point. Quand-est-ce que les leaders du PS comprendront qu'ils sont trop à droite pour rassembler la gauche ? Ces idiots imbus de leur personne vont encore être responsables d'un échec électoral cuisant.

J'en veux énormément aux militants PS. Après les débâcles de 2002 (il y a pratiquement 10 ans !) et 2007, ils avaient la possibilité de purger efficacement toute leur direction. Au lieu de cela, on a toujours les mêmes gueules depuis 15 ans, ces mêmes gueules qui donnent de l'urticaires à une partie immense de l'électorat de gauche.

A la direction du PS j'ai envie de dire: Bande de connards, on vous déteste. Vous êtes d'une nullité affligeante, petits bourgeois sans autres ambitions politiques que l'ambition personnelle, vous nous donnez envie de vomir, jamais nous ne voterons pour vous.

#1520 Le 07/03/2011, à 13:10

ginette

la vision standard, piochée chez la journaille

Ben non c'est simplement tiré de la vie qui est faite ainsi
Bon si vous tenez absolument à ce que la large majorité des gens se fassent ch*** et aliéner au turbin, moi j'y vois pas d'inconvénient
Je trouve cette vision simplement un peu triste, c'est tout...triste et fausse...mais libre à vous

#1521 Le 07/03/2011, à 13:15

Sopo les Râ

d10g3n a écrit :

Ce cocu suant et bedonnant qui bafouille quand il parle m'exaspère au plus haut point. Quand-est-ce que les leaders du PS comprendront qu'ils sont trop à droite pour rassembler la gauche ?

Trop à droite ou trop gros ? Parce qu'à te lire, j'ai comme un doute.

* * *

#1522 Le 07/03/2011, à 13:17

compte supprimé

mrey68 a écrit :

la vision standard, piochée chez la journaille

Ben non c'est simplement tiré de la vie qui est faite ainsi
Bon si vous tenez absolument à ce que la large majorité des gens se fassent ch*** et aliéner au turbin, moi j'y vois pas d'inconvénient
Je trouve cette vision simplement un peu triste, c'est tout...triste et fausse...mais libre à vous

"la vie qui est faite ainsi" ? Ainsi, comment ?

#1523 Le 07/03/2011, à 13:20

jeanf

Il faut faire la différence entre travailler, qui implique une contrainte, et avoir une activité. Les gens qui travaillent le font pour vivre et nourrir leur famille, il n'y a pas d'épanouissement possible. Une activité est choisie et permet de s'épanouir, c'est tout bénef quand c'est rémunéré.

"Le système néo-libéral à donc un sous-produit important et nécessaire: des citoyens dépolitisés marqués par l'apathie et le cynisme" (Robert W.McChesney)

#1524 Le 07/03/2011, à 13:25

compte supprimé

jeanf a écrit :

Il faut faire la différence entre travailler, qui implique une contrainte, et avoir une activité. Les gens qui travaillent le font pour vivre et nourrir leur famille, il n'y a pas d'épanouissement possible. Une activité est choisie et permet de s'épanouir, c'est tout bénef quand c'est rémunéré.

C'est toujours étonnant de voir qu'on ne parle jamais de salariat. Or c'est pourtant ça, dans nos sociétés, qui caractérise le travail : le salariat généralisé et la subordination que ça représente.

#1525 Le 07/03/2011, à 13:27

Sopo les Râ

Et tu proposerais quoi d'autre que le salariat ?

* * *