Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1876 Le 16/03/2011, à 14:41

Skippy le Grand Gourou

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011…

Mandarb a écrit :
pierguiard a écrit :

Je vais être dans une drôle de merde au second tour, je voterais sans doute blanc !!!
Et j'appelle tout les citoyens qui en ont ras la casquette a en faire autant trente pour cent de bulletins blanc cela ferait du bruit !!

Le taux de vote blanc n'est quasiment pas médiatisé. Il me semble que l'abstention est une meilleure solution.

D'une part le taux d'abstention est diffusé en long en large et en travers et d'autre part c'est une possibilité, en cas de taux d'abstention massif allant même jusqu'à atteindre 50%, de contester légitimement le résultat de l'élection. L'idée est que le candidat élu doit l'être le plus mal possible.

Le 19/02/2011, à 14:13, Skippy le Grand Gourou a écrit :

C'est un fait : parmi les abstentionnistes, il y a tout un tas de gens qui n'ont aucune conviction politique. Il n'y a aucun moyen d'estimer la proportion entre ces gens et ceux qui s'abstiennent par conviction. Par conséquent, le poids politique de l'abstention est nul.

En revanche, tous les votes blancs ont fait l'effort de se déplacer jusqu'aux urnes, de prendre sur leur temps pour affirmer leur position. Par conséquent, le poids politique du vote blanc est énorme.

Ne pas reconnaître le vote blanc, c'est en quelque sorte une tentative de réduire à néant son poids politique, en poussant les contestataires à s'abstenir, puisque n'étant pas reconnu il devient équivalent à l'abstention, donc pourquoi se déplacer ? Et ça marche ! Le vote blanc stagne autour du pourcent, si mes souvenirs sont bons. Par conséquent, s'il est autour du pourcent, alors il n'a aucun poids politique.

C'est un fonctionnement assez similaire au mécanisme de prophétie autoréalisatrice dont parlait faustus. Mais encore une fois, s'il dépasse quelques pourcents, son poids politique redeviendra important. Le jour où les gens prendront sur leur temps pour dire explicitement qu'ils n'attendent rien d'une élection, ce sera un véritable séisme politique.

Dernière modification par Skippy le Grand Gourou (Le 16/03/2011, à 14:41)

#1877 Le 16/03/2011, à 14:45

1emetsys

pierguiard a écrit :

Et alors ?
Les français sont trop cons pour savoir quoi faire?

Oui en 2007, ils ont élu sarkomenteur

pierguiard a écrit :

Le front républicain, c'est de la merde en broche.

Oui, et même pire puisqu'en 2002, il nous a forcé à élire chichimenteur

pierguiard a écrit :

Ils veulent que l'on vote républicain? Qu'ils nous proposent un programme républicain au lieu de leur guerre d'ego !!! roll

Y a-t-il des programmes proposant la monarchie, l'empire, l'anarchie, la dictature, ... ?
Non, donc tous sont républicains.

pierguiard a écrit :

Je ne voterais pas FN mais je n'ai aucun droit de condamner ceux qui le font, faut avoir de la constance pour voter pour cette bande de vendus aux banques et aux multi-nationales que sont l'UMPS !!

C'est tout à ton honneur de ne pas voter pour cette m.... de fn

Mais le sigle UMPS est une invention de m. le pen je crois donc à éviter sinon c'est reprendre ses arguments de frontiste.

pierguiard a écrit :

Surtout, si comme choix, nous avons sarko-fauchon ou dsk l'américain !!
Je vais être dans une drôle de merde au second tour, je voterais sans doute blanc !!!
Et j'appelle tout les citoyens qui en ont ras la casquette a en faire autant trente pour cent de bulletins blanc cela ferait du bruit !!

Très intelligent... Si tous les démocrates républicains votent blanc c'est la marine qui va rigoler....

Moi je vais te dire, de deux mots il faut choisir le moindre et entre sarko et dsk, il y a une énorme différence : l'un est une économiste dipômé, l'autre est un avocat. Pour diriger un pays... Je préfère l'économiste keynésien à la tête de mon pays plutôt qu'un avocat d'affaires qui avait pour client le laboratoire Servier,...

Choisis ton camp camarade  smile

Dernière modification par 1emetsys (Le 16/03/2011, à 14:56)

J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

#1878 Le 16/03/2011, à 15:10

PPdM

Ben mon camp n'est ni l'un ni l'autre mais la république des citoyens qui mérite mieux que ces connards !
Et j'en ai rien a battre que UMPS soit une idée frontiste , elle résume bien ce qu'ils sont, tous sortis des grandes écoles , formatés dans le même moule et avide de pouvoir et d'honneurs.
Pour moi a la sortie ils tirent au sort le parti auxquel adhérer;
Ticket blanc  a droite, ticket rouge a gauche et vogue la galère, a l'arrivée ce sont les français qui l'ont dans le gnon et sans vaseline !

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#1879 Le 16/03/2011, à 15:27

Skippy le Grand Gourou

pierguiard a écrit :

a l'arrivée ce sont les français qui l'ont dans le gnon et sans vaseline !

Et pourtant, il y en a un des deux pour qui les étrangers sont de la vermine. En ce qui me concerne ça me suffit pour préférer infiniment l'autre.

#1880 Le 16/03/2011, à 15:28

Sopo les Râ

La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

#1881 Le 16/03/2011, à 15:32

compte supprimé

nabotleon financé par kadafie lol

#1882 Le 16/03/2011, à 16:38

PPdM

Mandarb a écrit :
pierguiard a écrit :

Le taux de vote blanc n'est quasiment pas médiatisé. Il me semble que l'abstention est une meilleure solution.

Plus de trente pour cent , tu crois que cela ne sera pas médiatisé ?
Le bulletin blanc, cela ne veux pas dire j'm'en fous je vais a la pêche.
Cela veut dire, j'ai vu , je suis venu, et vous l'avez dans le cul !

L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#1883 Le 16/03/2011, à 16:59

The Uploader

Non, car il n'est pas pris en compte de quelque manière que ce soit. Si il y a un cul qui est pris c'est le tien (auto pénétration, quoi..).
J'préfère éviter Sarko ou le FN que de me contenter d'un effet médiatique qui durera 3 jours...

Dernière modification par The Uploader (Le 16/03/2011, à 17:00)

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

#1884 Le 16/03/2011, à 17:02

Skippy le Grand Gourou

'Tain je suis abasourdi par le nombre de gens qui ne comprennent pas le pouvoir politique du vote blanc. Ça me désole… ><

#1885 Le 16/03/2011, à 17:02

1emetsys

pierguiard a écrit :

...

Ceux qui l'ont eu dans le cul comme tu dis c'est surtout ceux qui n'ont pas voté pour le candidat élu !

J'ai un cœur de Breizh.

#1886 Le 16/03/2011, à 17:16

kastus

1emetsys a écrit :
pierguiard a écrit :

...

Ceux qui l'ont eu dans le cul comme tu dis c'est surtout ceux qui n'ont pas voté pour le candidat élu !

Beaucoup de ceux qui ont voté pour l'actuel aussi je crois ... mais c'est tant pis pour eux.

- Chérie, si on vivait avec moins de 800€ par mois pour avoir tous les avantages des pauvres ?
- Crétin !

(de Nawak Illustration)

#1887 Le 16/03/2011, à 17:22

The Uploader

Skippy le Grand Gourou a écrit :

'Tain je suis abasourdi par le nombre de gens qui ne comprennent pas le pouvoir politique du vote blanc. Ça me désole… ><

QUEL pouvoir politique a partir du moment où dans le décompte il est ignoré ?!
Tu crois que si il y a une majorité de votes blancs ils vont annuler l'élection ? Mais rien ne leur dit de le faire!

Bref, toi tu y crois, tant mieux pour toi..
Le vote blanc doit laver plus blanc que blanc, sûrement. tongue

Dernière modification par The Uploader (Le 16/03/2011, à 17:27)

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

#1888 Le 16/03/2011, à 17:55

Skippy le Grand Gourou

Je me suis expliqué en haut de la page, avec ce qui est déjà un copié/collé d'un message publié antérieurement. Je ne vais pas réfléchir à ta place non plus.

#1889 Le 16/03/2011, à 17:59

The Uploader

RIen de neuf dans ton lien, désolé.

Rien n'oblige dans la loi à prendre en compte le vote blanc, fût-il à 50%.
Bref, tu reste dans la croyance. C'est cool pour toi. Mais de là à nommer cela une réflexion, tu vas trop loin. lol

Dernière modification par The Uploader (Le 16/03/2011, à 18:01)

#1890 Le 16/03/2011, à 18:08

Skippy le Grand Gourou

The Uploader a écrit :

RIen de neuf dans ton lien, désolé.

Rien n'oblige dans la loi à prendre en compte le vote blanc, fût-il à 50%.
Bref, tu reste dans la croyance. C'est cool pour toi. Mais de là à nommer cela une réflexion, tu vas trop loin. lol

Rien n'oblige non plus à prendre en compte l'abstention, fût-elle à 80%. Et tes histoires de légitimité, sachant que tu n'as aucun moyen de démontrer que les abstentionnistes qui auraient une conscience politique sont plus nombreux que ceux dont la pêche est la seule passion, ça les fait doucement rigoler, là-haut.

(Ceci dit, personnellement, en dehors de l'hypothèse sarko vs le pen mon bulletin ne sera pas blanc.)

Dernière modification par Skippy le Grand Gourou (Le 16/03/2011, à 18:09)

#1891 Le 16/03/2011, à 18:14

ginette

en dehors de l'hypothèse sarko vs le pen mon bulletin ne sera pas blanc

Tu veux dire quoi ? qu'entre sarko et le pen tu ne saurais pas à qui donner ton bulletin ???

#1892 Le 16/03/2011, à 18:16

Sir Na Kraïou

Arrêtez-moi si je dis une connerie…

La légitimité, c'est juste la capacité qu'a un pouvoir à rester en place et à s'exercer sur la population, non ?

La légitimité par le vote, c'est une construction idéologique, qui est une légitimité de fait parce que les gens acceptent dans leur ensemble cette théorie, et donc se plient au système qu'ils jugent bon (ou suffisamment bon du moins). Si demain, 80% de la population vote blanc ou ne vote pas, la légitimité dépendra uniquement de la réaction de cette population : soit elle s'en fiche et accepte le pouvoir en place, il sera donc légitime, soit elle se révolte et fout le boxon, plus de paix sociale, échec du pouvoir.

De même, un président élu par 51% des gus, mais qui déclenche une émeute de 49% des autres gus, ou une guerre civile, il n'est pas légitime de fait (même s'il l'est de droit dans la construction intellectuelle actuelle de la légitimité du pouvoir).

Si un gus est élu avec des magouilles, des bourrages d'urnes… mais que cela ne pose pas de problème aux gens (ou pas suffisamment pour qu'ils estiment pertinent de réagir), alors il est légitimé puisqu'accepté.

De même, à d'autres temps, la légitimité était considérée comme venant de Dieu. Tant qu'une large majorité accepte cela, alors c'est une légitimité de fait. À partir du moment où cette explication n'est plus acceptée, le pouvoir est remis en cause et on cherche une autre source de légitimité.

Dernière modification par :mad: ✰ :бешеный: ✰ :mad: (Le 16/03/2011, à 18:18)

Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

#1893 Le 16/03/2011, à 18:19

The Uploader

(Ceci dit, personnellement, en dehors de l'hypothèse sarko vs le pen mon bulletin ne sera pas blanc.)

Entre bonnet blanc et blanc bonnet, j'irai à la pêche..

@POW:
Le problème est que les Français sont des veaux. Même 80% de vote blanc, si le gouv' passe outre, ça va à la limite manifester quelques jours... Et puis ce sera tout..
Déjà 80 ou 50% de vote blanc ce sera un putain de miracle..

#1894 Le 16/03/2011, à 18:26

ginette

Entre bonnet blanc et blanc bonnet, j'irai à la pêche..

On peut pas dire un truc pareil quand même
Pour ce qui me concerne, si ça devait être le pen, je quitte le territoire...j'habite en bordure de frontière, ce ne serait pas trop dur...mais je ne vivrait pas dans un pays gouverné par l'extrême droite.
Dans les autres cas de figure, je reste en France
maintenant, libre à chacun, mais un moment donné faut faire attention et à ce qu'on dit et à ses choix.
Dans le cas de figure évoqué, voter blanc serait cautionner le sortant

Mais je suis persuadé que vos propos dépassent votre pensée

Dernière modification par mrey68 (Le 16/03/2011, à 18:27)

#1895 Le 16/03/2011, à 18:29

Sir Na Kraïou

The Uploader : Je ne dis pas qu'il y a un problème ou pas. En France, c'est juste que les gens y trouvent leur compte, maintenant, dans le système tel qu'il se présente. Ça peut changer, ou pas… et c'est comme ça.

je voulais juste dire que je pense qu'il n'y a pas de légitimité absolue, c'est juste un truc dans la pratique, et extrêmement contextuel (là, maintenant). Pour moi, un fort vote blanc n'est pas dé-légitimant ou inefficace en soi, ça dépend ce qu'ont dans la tête les gens qui le font, la population globale et ceux qui le subissent. Donc les textes théoriques à propos (pour ou contre) du vote blanc et de sa légitimité ne sont pas des textes absolus, mais il s'agit d'argumentaires d'un camp ou de l'autre qui essaye de faire triompher ses idées pour avoir un impact en vrai (sur la légitimité du pouvoir dans les faits).

'fin, j'dis ça juste comme ça, hein, je ne suis pas engagé dans le débat pour ou contre… tongue Bon, j'retourne bosser.

C'est pas du bleu.

#1896 Le 16/03/2011, à 18:30

1emetsys

mad ✰ :бешеный: ✰ mad a écrit :

Arrêtez-moi si je dis une connerie…

La légitimité, c'est juste la capacité qu'a un pouvoir à rester en place et à s'exercer sur la population, non ?

La légitimité par le vote, c'est une construction idéologique, qui est une légitimité de fait parce que les gens acceptent dans leur ensemble cette théorie, et donc se plient au système qu'ils jugent bon (ou suffisamment bon du moins). Si demain, 80% de la population vote blanc ou ne vote pas, la légitimité dépendra uniquement de la réaction de cette population : soit elle s'en fiche et accepte le pouvoir en place, il sera donc légitime, soit elle se révolte et fout le boxon, plus de paix sociale, échec du pouvoir.

De même, un président élu par 51% des gus, mais qui déclenche une émeute de 49% des autres gus, ou une guerre civile, il n'est pas légitime de fait (même s'il l'est de droit dans la construction intellectuelle actuelle de la légitimité du pouvoir).

Si un gus est élu avec des magouilles, des bourrages d'urnes… mais que cela ne pose pas de problème aux gens (ou pas suffisamment pour qu'ils estiment pertinent de réagir), alors il est légitimé puisqu'accepté.

De même, à d'autres temps, la légitimité était considérée comme venant de Dieu. Tant qu'une large majorité accepte cela, alors c'est une légitimité de fait. À partir du moment où cette explication n'est plus acceptée, le pouvoir est remis en cause et on cherche une autre source de légitimité.

Moi, je t'arrête ! Tu sous-estimes le contenu de la Constitution et du réglement des élections à scrutin majoritaire à deux tours. Les résultats sont toujours valables s'ils respectent cette règle, peu importe le nombre de bulletins invalidés ou d'abstentions !

L'élection légitime est celle qui respecte cette règle à savoir au 2eme tour de scrutin, le candidat, parmi les deux arrivés en tête du 1er tour, est déclaré élu s'il obtient plus de la majorité (50%) des suffrages valablement exprimés. Un suffrage valablement exprimé porte sur un bulletin le nom du candidat éligible à l'issue du 1er tour.

C'est tout, pas la peine de chicaner avec les votes blancs ou l'abstention puisque la loi ne les reconnait pas comme valables !

La légitimité est le pur produit de la loi comme son origine étymologique (du latin legitimus, fixé par les lois, conforme aux lois, légitime, légal, venant de lex, loi, droit écrit) le montre et dieu n'a rien à voir dans cette histoire. Tu mélanges à l'envi.

D'un point de vue de pire logique, la reconnaissance des votes blancs plongerait la démocratie dans un marasme total. À savoir, si tous les candidats sont refusés par les votants : QUE FAIT-ON ? On garde le sortant : non merci !

Dernière modification par 1emetsys (Le 16/03/2011, à 18:32)

J'ai un cœur de Breizh.

#1897 Le 16/03/2011, à 18:39

Skippy le Grand Gourou

mrey68 a écrit :

en dehors de l'hypothèse sarko vs le pen mon bulletin ne sera pas blanc

Tu veux dire quoi ? qu'entre sarko et le pen tu ne saurais pas à qui donner ton bulletin ???

Si : ni à l'un ni à l'autre. J'ai voté Chirac en 2002 (au deuxième tour, hein…), je ne le regrette pas, mais je ne peux pas donner ma voix à un type dont le gouvernement est ouvertement raciste et xénophobe. Mon dernier scrupule à ce sujet est tombé avec les liens que j'ai donné sur la fin du « front républicain » : après avoir déjà de trop nombreuses fois coupé l'herbe sous le pied du FN et pratiqué sa politique, ce qu'on attribuait à la chasse aux voix, sarko est prêt à lui offrir la France sur un plateau d'argent, ce qui signifie qu'en réalité il n'a pas peur de la politique que celui-ci mettrait en œuvre — et pour cause, c'est la même dans de nombreux domaines.

The Uploader a écrit :

Déjà 80 ou 50% de vote blanc ce sera un putain de miracle..

Surtout avec le taux d'abstention attendu… tongue

mad ✰ :бешеный: ✰ mad a écrit :

je voulais juste dire que je pense qu'il n'y a pas de légitimité absolue, c'est juste un truc dans la pratique, et extrêmement contextuel (là, maintenant). Pour moi, un fort vote blanc n'est pas dé-légitimant ou inefficace en soi, ça dépend ce qu'ont dans la tête les gens qui le font, la population globale et ceux qui le subissent. Donc les textes théoriques à propos (pour ou contre) du vote blanc et de sa légitimité ne sont pas des textes absolus, mais il s'agit d'argumentaires d'un camp ou de l'autre qui essaye de faire triompher ses idées pour avoir un impact en vrai (sur la légitimité du pouvoir dans les faits).

Justement : « le peuple » ne peut pas estimer la « légitimité de fait » d'une élection à cause de l'abstention…

1emetsys a écrit :

D'un point de vue de pire logique, la reconnaissance des votes blancs plongerait la démocratie dans un marasme total. À savoir, si tous les candidats sont refusés par les votants : QUE FAIT-ON ?

On arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste. smile

#1898 Le 16/03/2011, à 18:43

PPdM

Non on recommence avec d'autres candidats/ programmes et de toute façon celui qui sera mal élu ne pourra pas dire que les électeurs s'en foutent, comme il le font en général, au sujet des abstentionniste.
Bordel de merde !! suivez un peu les débat politiques qui on lieu après chaque élection, systématiquement , commentateurs et politique tirent la conclusion que si il y a plus de 40% d'abstentions c'est que les électeurs s'en foutent. si seulement la moitié de ceux qui s'abstiennent pour raison de désaccord politique allait voter blanc, le discours ne pourrait pas être le même !!!
Faut pas être sorti de polytechnique  pour comprendre ça !!
@skyppy, ton lien est mort

Dernière modification par pierguiard (Le 16/03/2011, à 18:46)

#1899 Le 16/03/2011, à 18:43

Sir Na Kraïou

roll Nan, tu ne m'arrêtes pas puisque tu polémiques à côté de ce que je raconte. tongue

La loi est légitime tant qu'elle est acceptée par la population. Il y a six mois, Ben Ali était légitimé par la loi de son pays, il l'a été plusieurs dizaines d'années, ça montre que ce n'est pas un barrage hyper solide en terme de légitimité, à partir du moment où la population décide le contraire.

La Constitution et tous les bidules qui suivent seront légitimes tant que les gens les accepteront. Pour l'instant, les gens acceptent en majorité, donc c'est légitime, mais c'n'est pas nécessairement un fait éternel.

C'est pas du bleu.

#1900 Le 16/03/2011, à 18:45

ginette

Si : ni à l'un ni à l'autre. J'ai voté Chirac en 2002 (au deuxième tour, hein…), je ne le regrette pas, mais je ne peux pas donner ma voix à un type dont le gouvernement est ouvertement raciste et xénophobe. Mon dernier scrupule à ce sujet est tombé avec les liens que j'ai donné sur la fin du « front républicain » : après avoir déjà de trop nombreuses fois coupé l'herbe sous le pied du FN et pratiqué sa politique, ce qu'on attribuait à la chasse aux voix, sarko est prêt à lui offrir la France sur un plateau d'argent, ce qui signifie qu'en réalité il n'a pas peur de la politique que celui-ci mettrait en œuvre — et pour cause, c'est la même dans de nombreux domaines.

Non pas d'accord...choisir l'un ou l'autre ce n'est pas choisir entre la peste et le choléra, mais entre la peste et la grippe.
Perso, je préfere me taper une bonne grippe, ça passe