#2126 Le 20/03/2011, à 01:03
- Sopo les Râ
Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011…
mrey68 a écrit :Les lybiens qui veulent s'en défaire, ben figures toi c'est peut être parce qu'ils en ont raz la casquette aussi
La révolte ce n'est pas nous qui l'avons commandée
La répréssion de kadhafi pas nous non plus
La menace de liquider 1 million de personnes non plusOn disait déjà ça de Saddam Hussein en Iraq et des Talibans en Afghanistan... Et pour l'Afghanistan on fête les 10 ans de la libération des femmes !
C'est une réussite complète, comme chacun sait ! Je suis sûr que tu as prévu d'y passer tes prochaines vacances (je te conseille Kandahar et ses merveilleuses randonnées)... C'est pas cher du tout, profites-en...
Ah bon ? Il a a eu un autre printemps arabe en 2003 ? Et un printemps afghan en 2001 ?
La sieste, c'est maintenant.
* * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »
#2127 Le 20/03/2011, à 01:14
- compte supprimé
#2128 Le 20/03/2011, à 01:18
- compte supprimé
Ah bon ? Il a a eu un autre printemps arabe en 2003 ? Et un printemps afghan en 2001 ?
Bien sûr qu'il y avait des révoltes des populations. C'est aussi ce qu'on racontait (et c'était même vrai, les révoltes kurdes par exemple)... Et même que nous avions été accueillis comme des libérateurs, veut la légende ! Alors c'est vrai, on n'avait pas encore la manie de nommer ça des "printemps" avec les fleurs et les jolies couleurs qui vont avec (c'était pas aussi gai et pimpant qu'aujourd'hui, les invasions, mais déjà très chirurgical : 0 morts, que quelques dégâts collatéraux !)...
Et de toutes façons, quand on veut absolument justifier une guerre, on y parvient toujours... Ce n'est pas vraiment nécessaire de me le démontrer : l'histoire en fourmille, de bonnes raisons de faire des millions de morts...
Dernière modification par faustus (Le 20/03/2011, à 01:26)
#2129 Le 20/03/2011, à 02:02
- ptilou
Décidement tu vois le mal partout faustus. Puisqu'on te dit que nous lançons des missiles de croisière humanitaires et démocratiques. M'enfin tu pourrais avoir confiance dans la haute technologie occidentale qui fait des missiles intelligents, qui savent reconnaitre un civil d'un bourreau kadhafiste. Et plus on en pas lancé beaucoup 112 tu le dis toi même alors que les sauvages lançaient des bombes idiotes par 2 ou 3 pour faire durer le plaisir. Et puis après s'il le faut on leur enverra nos irremplaçables médecins et philosophes humanitaires, si si nous ne reculerons devant rien pour le bien être des populations lybiennes. Il auront droit à Kouchner et BHL. Et surtout les survivants (parce que survivre aux missiles+Kouchner+BHL ça va pas être évident) seront enfin libres, libres de brader leur pétrole à bas prix à Total (ben c'est vrai ils n'ont rien eu en Irak), libres de nous racheter les armes qu'on leur détruit (on va enfin vendre de Raffales), libres de profiter du savoir faire de Bouygue pour reconstruire leurs routes et leurs aèroports. Peut-être même qu'on arrivera à leur fourguer une petite centrale nucléaire (j'crois savoir que les prévisions de vente sont maussades en ce moment). Bref c'est le célèbre gagnant/gagnant: Ils sont libres et nous on fait des affaires. J'vois vraiment pas ce que tu peux trouver à y redire.
J'admire vos certitudes.
Dernière modification par ptilou (Le 20/03/2011, à 02:22)
Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles
#2130 Le 20/03/2011, à 05:31
- Sultan Rahi
Je me désole de voir que ce fil de discussion a tendance à mettre de côté les cantonales pour ne s'axer que sur la guerre en Libye. Pensez-vous qu'ouvrir un autre fil est une bonne idée ?
Après avoir lu en vitesse les derniers messages, j'en conclus que :
— le débat posé est : « Pour ou contre la guerre » (en général). Pacifistes contre va-t-en-guerre (au sens très large) quoi. Ce débat est loin d'être clos, mais il amène les questions suivantes : « une guerre peut-elle être juste ? », « l'ONU est-elle une autorité reconnue ? », « jusqu'où peut-on aller dans la non ingérence ? », « A-t-on le droit de profiter d'une guerre ? », « Pourquoi là et pas là-bas ? ». Ce n'est pas tellement le problème libyen qui est posé mais plutôt celui des interventions militaires pour le maintien de la paix en général.
— Des profiteurs de guerre il y en a et il y en aura toujours, tant qu'il y aura des guerres. Pour autant, doit-on se croiser les bras ? (je pose la question, je n'y réponds pas).
— Les sociétés totalitaires peuvent-elle se libérer par elles-même ?
Dernière modification par Sultan Rahi (Le 20/03/2011, à 05:58)
Il faut adapter la ville à l'automobile.
#2131 Le 20/03/2011, à 09:56
- ginette
J'admire vos certitudes.
On est intervenus en Lybie, comme on l'a fait en Tunisie, en Egypte, au Bahrein, au Yemen
C'est clair !
#2132 Le 20/03/2011, à 10:16
- 1emetsys
Pour paraphraser Apollinaire Guillaume qui disait : Ah! Dieu que la guerre est jolie – Avec ses chants ses longs loisirs.
On peut ajouter : oui quand elle protège les peuples démunis devant les dictateurs fous qui les martyrisent.
Cette attaque des forces kadhafistes n'est pas une guerre, ne nous trompons pas de cible.
Pour une fois qu'un peuple qu'on martyrise sera aidé, il faudrait plutôt nous réjouir.
Qui peut imaginer, un seul instant, laisser aux mains des fous sanguinaires kadhafistes un peuple désarmé qui crie à l'aide ?
Comment ne pas réagir devant des militaires qui rentrent dans les hôpitaux pour achever les blessés quand ils n'interdisent pas carrément aux médecins de les soigner ?
Oui, la guerre contre kadhafi et ses sbires est jolie, très belle même !
Vive l'ONU qui vient sans doute d'atteindre, enfin, l'âge de raison !
Dernière modification par 1emetsys (Le 20/03/2011, à 10:17)
J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !
Breizhad on ha lorc'h ennon
#2133 Le 20/03/2011, à 10:20
- fanfan la tulipe
@
Pourriez-vous me m'instruire du numéro de la résolution onusienne concernant le Bahreïn et l'Arabie Saoudite et demandant à ces deux démocraties exemplaires de stopper la répression mortelle qu'ils exercent sur les manifestants svp ? Le mot carnage est prononcé .
http://lci.tf1.fr/monde/moyen-orient/20 … 11070.html
« Les malheureux sont les puissances de la Terre. Ils ont le droit de parler en maîtres aux gouvernements qui les négligent. » L.A. de Saint Just
"La retraite faut la prendre jeune - - Faut surtout la prendre vivant. C'est pas dans les moyens de tout le monde." Michel Audiard
"Qu'ils s'en aillent tous !" : Vite, la révolution citoyenne
#2134 Le 20/03/2011, à 10:33
- Sultan Rahi
Pas de nouveau fil de discussion alors ?
@fanfan la tulipe :
Un début de réponse pour Bahreïn : http://www.un.org/News/fr-press/docs/20 … 45.doc.htm
Dernière modification par Sultan Rahi (Le 20/03/2011, à 10:34)
#2135 Le 20/03/2011, à 10:48
- 1emetsys
@
Pourriez-vous me m'instruire du numéro de la résolution onusienne concernant le Bahreïn et l'Arabie Saoudite et demandant à ces deux démocraties exemplaires de stopper la répression mortelle qu'ils exercent sur les manifestants svp ? Le mot carnage est prononcé .
http://lci.tf1.fr/monde/moyen-orient/20 … 11070.html
Un carnage de moins c'est un carnage de moins !
J'ai un cœur de Breizh.
#2136 Le 20/03/2011, à 10:52
- fanfan la tulipe
@Sultan Rahi
Merci pour l'info. La résolution est un peu molle (y a du mou dans le gras du genou comme on dit chez moi) mais c'est un début.
Maintenant oui tu as raison changeons de sujet.
Il y a les élections cantonales.
Je plussois !
« Les malheureux sont les puissances de la Terre. Ils ont le droit de parler en maîtres aux gouvernements qui les négligent. » L.A. de Saint Just
"La retraite faut la prendre jeune - - Faut surtout la prendre vivant. C'est pas dans les moyens de tout le monde." Michel Audiard
"Qu'ils s'en aillent tous !" : Vite, la révolution citoyenne
#2137 Le 20/03/2011, à 11:38
- Sultan Rahi
Hop lien vers le fil de discussion Guerre en Lybie.
#2138 Le 20/03/2011, à 12:48
- 1emetsys
Alors les cantonales : c'est pour qui la grosse claque ce soir à votre avis ?
J'ai un cœur de Breizh.
#2139 Le 20/03/2011, à 13:08
- compte supprimé
Pour paraphraser Apollinaire Guillaume qui disait : Ah! Dieu que la guerre est jolie – Avec ses chants ses longs loisirs.
On peut ajouter : oui quand elle protège les peuples démunis devant les dictateurs fous qui les martyrisent.
Cette attaque des forces kadhafistes n'est pas une guerre, ne nous trompons pas de cible.
Pour une fois qu'un peuple qu'on martyrise sera aidé, il faudrait plutôt nous réjouir.
Qui peut imaginer, un seul instant, laisser aux mains des fous sanguinaires kadhafistes un peuple désarmé qui crie à l'aide ?
Comment ne pas réagir devant des militaires qui rentrent dans les hôpitaux pour achever les blessés quand ils n'interdisent pas carrément aux médecins de les soigner ?
Oui, la guerre contre kadhafi et ses sbires est jolie, très belle même !
Vive l'ONU qui vient sans doute d'atteindre, enfin, l'âge de raison !
Tu prends l'apéro avant la messe pour être dans des états comme ça ?
#2140 Le 20/03/2011, à 13:33
- ptilou
Bon ok; Un petit mot sur les cantonnales.
Dans mon petit canton rural du Tarn nous avons 4 candidats. La majorité au conseil général est PS, PCF, MRG et je ne crois pas que ça va changer. La chose "amusante" c'est seul deux affichent clairement la couleur, je veux dire référence explicite à leur parti. Ce les candidats FN et Front de Gauche. Les 2 autres c'est beaucoup plus flou. Le candidat (PS? PCF?MRG?) fait une vague référence à la majorité départementale (étant nouveau dans le département j'ai du chercher pour savoir ce qu'elle était) et le dernier ne se réclame de rien du tout. J'ai déduit que c'était l'UMP par élimination. Pour l'UMP j'avais déjà lu qu'ils se "cachaient" derrière des appellations locales c'est vérifié ici. Nous retrouvons également des similitudes dans les professions de foi. Majorité départementale et UMP centrées uniquement sur le local, FN et Front de Gauche ont des professions de foi plus politiques et plus ouvertes sur le national. J'assisterai ce soir au dépouillement j'ai envie de voir à quoi ressemble mon village politiquement même si j'ai, hélas, une vague idée. Le score du FN sera intéressant ici ou le 1er immigré est à plus de 10km, et ou tu peux laisser voiture et maison ouvertes sans aucune crainte. Le seul risque du village étant de traverser le terrain de pétanque à l'heure de l'apéro sans regarder d'où viennent les boules.
Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles
#2141 Le 20/03/2011, à 13:56
- side
Moi.
Parce que les fous sanguinaires khadafistes il y en a pas tant que ça et que en face il y a des insurgés radicaux armés aussi.
L'ingérence à la sauce KouchnerONUSA ça commence franchement a me péter les couilles ... et le peuple de France a toujours détesté ça ... j'ai passé la semaine avec de la famille ... on regarde les infos, la guerre en Lybie blablablabla ... Réaction unanime de toute ma famille : Mais qu'est ce qu'ils vont foutre là bas ?? Pourquoi vont-ils aller bombarder un pays qui ne nous a pas déclarer la guerre ?
Ma famille elle est pas franchement de gauche (c'est le moins que l'on puisse dire ... ) Mais z'ont encore un minimum conscience de ce qu'est la souveraineté, la paix, la guerre toussa.
Bref, le sentiment évidement que tout ceci est une guerre d'agression de plus pour le fric. L'aide aux insurgées est, une fois de plus, une excuse bidon totalement merdique. Et une fois de plus tout les bobos humanistes vont, à l'encontre même de leurs propres principes, soutenir cette guerre ... parce que désolé mais moi, quand mon Président décide d'aller bombarder les infrastructures d'un pays, bah il déclare la guerre ... Donc nous sommes aujourd'hui en guerre contre la Lybie.
Et c'est la première fois que je trouve N. Sarkozy courageux, la première fois que j'aime sa méthode politique qui redore un peu le blason de la France sur l'échiquier international... mais si la méthode est louable, l'objectif est ignoble et l'alliance politico-militaire est une erreur politique fondamentale, mais ça n'est pas une surprise. Les motivations sont à 100 % d'ordre politico-financières. Il n'y a pas une once d'humanisme là dedans.
Khadafi à élevé la Lybie, qui n'était qu'un terrain vague il y a 60 ans, en la première puissance économique d'Afrique, le pays avec l'IDH le plus élevé du continent ... aller en guerre contre de tel résultat sous la bannière de l'humanisme faut vraiment nous prendre pour d'ignobles gros cons .... une fois de plus on ne peut que leur donner raisons quand on voit certaines réactions.
En attendant la France est définitivement passé du côté de la politique militaire atlantiste. Il n'y a pas si longtemps, on refusait aux avions ricains notre espace aériens pour qu'il aillent bombardé la Lybie. Désormais c'est de notre propre initiative appuyée que les ricains vont aller bombardé la Lybie avec nous. Les anti-sakozyste qui soutiennent cette action sont d'une débilité crasse et ne comprennent rien à rien à la politique, c'est d'une tristesse affligeante.
Khadafi s'est juste fait baisé en beauté par les occidentaux qui, après l'avoir fait payé sa politique extérieure agressive et destructrice envers nous, lui ont fait céder du terrain politique, lui ont forcé la main pour obtenir une normalisation des relations internationales avec l'occident tout en lui coupant l'herbe sous les pieds pour ses alliances possibles vers le monde arabe. Il pensait pouvoir retourner la situation à son avantage mais c'est un échec.
Désormais affaibli et esseulé politiquement il ne reste plus qu'à aller envahir son pays au nom de la Liberté ... Bref le schéma Irakien typique. Gageons que cette fois-ci les ricains finissent le boulot proprement en abattant le dictateur ou au moins en le constituant prisonnier.
A moins que le plan global s'étend sur une décennie :
- Affaiblir politiquement la Lybie (soutien aux insurgés, financiarisation des mouvements politiques anti-kahadafi)
- Affaiblir économiquement la Lybie (racket, embargo et destruction d'infrastructures) : petite guerre humaniste rapide avec frappe chirurgicale etc.
- Laisser pourrir
- Envahir quand le pays est a point.
- Privatiser les ressources du pays.
- Bien se fendre la gueule et se gaver tant qu'il y en a ... chier sur la gueule des peuples, embrigader à maximum de gogos débiles totalement ravagés par la propagande.
Dernière modification par side (Le 20/03/2011, à 14:09)
« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1
#2142 Le 20/03/2011, à 14:17
- side
Le seul risque du village étant de traverser le terrain de pétanque à l'heure de l'apéro sans regarder d'où viennent les boules.
Faut faire une loi qui interdit la consommation de pastis en extérieur et encadre la pratique de la pétanque, véritable fléau de nos sociétés.
« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1
#2143 Le 20/03/2011, à 15:27
- 1emetsys
1emetsys a écrit :...
Tu prends l'apéro avant la messe pour être dans des états comme ça ?
Non, je prends l'apéro pendant la messe
@ side : tu es un kadhafiste, on l'a bien compris !
Dernière modification par 1emetsys (Le 20/03/2011, à 15:29)
J'ai un cœur de Breizh.
#2144 Le 20/03/2011, à 15:38
- lukophron
— Les sociétés totalitaires peuvent-elle se libérer par elles-même ?
La France en 1789 ?
Ok, ok, on peut contester la liberté qui en a découlé, l'aspect totalitaire de la royauté de l'époque. Il reste qu'un peuple a viré le monarque au pouvoir et lutté contre toutes les forces intérieures et extérieures, par lui-même, pour arriver à ses fins.
On peut parler plus récemment de l'Afrique du Sud, de l'Algérie, etc.
Bonnes élections messieurs mesdames, navré de les avoir oubliées et de ne pas voter, mea culpa.
Le danger avec les glands est qu'ils prennent racines.
Corneille
#2145 Le 20/03/2011, à 15:38
- PPdM
Faire une loi contre la connerie, cela dépeuplera la planète qui s'en portera mieux !!
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#2146 Le 20/03/2011, à 15:48
- Skippy le Grand Gourou
Sultan Rahi a écrit :— Les sociétés totalitaires peuvent-elle se libérer par elles-même ?
La France en 1789 ?
Ok, ok, on peut contester la liberté qui en a découlé, l'aspect totalitaire de la royauté de l'époque. Il reste qu'un peuple a viré le monarque au pouvoir et lutté contre toutes les forces intérieures et extérieures, par lui-même, pour arriver à ses fins.
On peut également contester la validité d'une comparaison entre une société dans laquelle le peuple était à peu près aussi armé que l'État et une société où le peuple ne dispose que de couteaux de cuisine contre un État doté de missiles, de blindés, d'une force de frappe aérienne, etc.
#2147 Le 20/03/2011, à 15:51
- compte supprimé
lukophron a écrit :Sultan Rahi a écrit :— Les sociétés totalitaires peuvent-elle se libérer par elles-même ?
La France en 1789 ?
Ok, ok, on peut contester la liberté qui en a découlé, l'aspect totalitaire de la royauté de l'époque. Il reste qu'un peuple a viré le monarque au pouvoir et lutté contre toutes les forces intérieures et extérieures, par lui-même, pour arriver à ses fins.On peut également contester la validité d'une comparaison entre une société dans laquelle le peuple était à peu près aussi armé que l'État et une société où le peuple ne dispose que de couteaux de cuisine contre un État doté de missiles, de blindés, d'une force de frappe aérienne, etc.
Tu parles de la Lybie ? J'ai lu à divers endroits qu'il s'agit de quelque chose qui ressemble plus à une guerre civile, avec des gens armés de part et d'autre (et bien entendu, comme toujours dans ces cas-là, aussi des civils désarmés)... Certain disent même que nous soutenons une insurrection armée. Tu as l'air mieux renseigné que moi...
Ici, par exemple : Une analyse de la résolution 1973 de l'ONU Libye : les manipulations de la gouvernance
Dernière modification par faustus (Le 20/03/2011, à 15:55)
#2148 Le 20/03/2011, à 16:00
- Sopo les Râ
parce que désolé mais moi, quand mon Président décide d'aller bombarder les infrastructures d'un pays, bah il déclare la guerre ... Donc nous sommes aujourd'hui en guerre contre la Lybie.
Non. La France est intervenue sur demande du gouvernement libyen.
Dernière modification par Sopo les Râ (Le 20/03/2011, à 16:01)
La sieste, c'est maintenant.
* * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »
#2149 Le 20/03/2011, à 16:07
- 1emetsys
...
Bonnes élections messieurs mesdames, navré de les avoir oubliées et de ne pas voter, mea culpa.
Merci, moi j'ai été voté ce matin avec le sentiment de participer modestement mais participer !
J'ai un cœur de Breizh.
#2150 Le 20/03/2011, à 16:28
- Skippy le Grand Gourou
Skippy le Grand Gourou a écrit :lukophron a écrit :La France en 1789 ?
Ok, ok, on peut contester la liberté qui en a découlé, l'aspect totalitaire de la royauté de l'époque. Il reste qu'un peuple a viré le monarque au pouvoir et lutté contre toutes les forces intérieures et extérieures, par lui-même, pour arriver à ses fins.On peut également contester la validité d'une comparaison entre une société dans laquelle le peuple était à peu près aussi armé que l'État et une société où le peuple ne dispose que de couteaux de cuisine contre un État doté de missiles, de blindés, d'une force de frappe aérienne, etc.
Tu parles de la Lybie ?
Non, je parle en général.
J'ai lu à divers endroits qu'il s'agit de quelque chose qui ressemble plus à une guerre civile, avec des gens armés de part et d'autre (et bien entendu, comme toujours dans ces cas-là, aussi des civils désarmés)... Certain disent même que nous soutenons une insurrection armée.
Peut-être… Mais dans ce cas, depuis quand sont-ils armés ? S'agit-il de civils qui ont récupéré des armes, ou bien d'une tentative de coup d'état ? Dans le premier cas, l'intervention me semble toujours légitime.
Tu as l'air mieux renseigné que moi...
Alors méfie-toi des apparences.
Ses affirmations manquent quand même un peu d'appui, et ce n'est pas vraiment un spécialiste de la Libye…