#2226 Le 22/03/2011, à 16:41
- Berneri
Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011…
En matière de rêve, la pertinence tu sais... C'est justement ce qui nous permet d'imaginer souvent le contraire d'une réalité que nous rejetons.
Mais bon sang de bonsoir pourquoi donc chercher de la pertinence dans le rêve ?
Si de temps en temps tu rêves que tu es riche et que tu peux faire plein de choses avec ton fric tu ne cherches pas pour autant à être pertinent ! Tu serais pertinent si tu cherchais par tous les moyens à te procurer des masses de fric mais là c'est une recherche pas une rêverie !
Ok, j'ai compris : tu veux orienter le débat sur des sujets plus triviaux… C'est ton droit. Mais tu comprendra que te suivre sur ce terrain ne m'intéresse pas.
Et puis ton appréciation personnelle, même si d'autres la partagent, reste une appréciation personnelle.
Je ne vois pas en quoi écrire cela apporte quoi que ce soit. Il paraît évident que quand j'emploie la première personne du singulier, c'est à moi que je fais référence, à mes opinions… Et je pense que la grammaire française est suffisamment riche pour qu'il ne soit pas besoin d'écrire trois lignes de justifications. Le « je » devrait suffire.
Ensuite, oui, c'est mon appréciation. Elle peut être fausse. Mais si j'exprime une idée ou une opinion, c'est que je pense que cette idée ou cette opinion sont valides, au moment où je les exprime. Ce qui ne veut pas dire que je ne vais pas changer d'opinion sur un sujet précis en fonction de développements éventuels. Cela me semble évident. Tellement que c'est une partie essentielle de mon travail.
Chez les humains, les choix, les pensées, les croyances voire les dogmes diffèrent.
Sans blague ?
L'idée que tu défends aujourd'hui ne sera peut-être pas celle que tu défendras demain parce que quelquchose, entre temps, pour toi peut radicalement changer ! Moi, après plus de soixante ans de vie, je sais par expérience que rien de ce que je pense est figé, la vie parfois nous fait remettre en cause certains raisonnements pour lesquels on prend conscience qu'ils n'étaient que de vains a priori. J'ai souvent soulevé cette idée, plus on est jeune et moins on veut l'envisager. Je sais que le temps finira par convaincre de la fragilité des opinions sans expérience. L'admettre c'est faire preuve d'ouverture d'esprit.
Cf. plus haut. Sérieusement, ô vieux sage, tu penses que j'ai quel âge ?
Je pense que Hu Jintao ne doit pas trouver très pertinent le Dalaï Lama. Si tu me permets une comparaison sur la pertinence supposée de la contradiction des idées.
Rien à voir. Dans notre cas, on discute. D'ailleurs, c'est marrant mais ton exemple illustre à la perfection mon propos ; qui est, pour citer Louise Michel, de dire que « le pouvoir est maudit ». À savoir que n'importe quel État, dans le temps et l'espace, va avoir un comportement criminel à l'égard d'un ou de plusieurs autres États pourvu que le rapport de forces soit en sa faveur. Et je ne connais pas d'exemples contraires.
On peut être en désaccord sur une idée mais delà à enfoncer l'autre en le taxant de ne pas être pertinent surtout quand il exprime un rêve... C'est juste un peu se montrer condescendant.
Peut-être, après tout.
Dernière modification par Berneri (Le 22/03/2011, à 21:02)
"La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini."
M. Bakounine
« Le capitalisme ne se discute pas, il se détruit. »
Buenaventura Durruti
#2227 Le 22/03/2011, à 17:21
- 1emetsys
@ Berneri : dis donc, le premier qui a tiré c'est toi il me semble à vouloir me trouver manquant de pertinence.
Tu peux toujours, puisque tu sembles te référer à de bonne connaissances grammaticales, t'attacher aussi au style, ce qui t'aurait éviter cette critique acerbe.
Il te suffisait de dire : je ne suis pas d'accord avec tes rêves plutôt que de les qualifier comme manquant de pertinence.
Surtout que de rêver que les militaires n'aient pu faire tant d'exactions en Amérique Latine si des coalitions s'étaient levées à cette époque, n'est pas franchement critiquable car c'était bien mon propos.
Mais tu n'avais pas compris !
Dernière modification par 1emetsys (Le 22/03/2011, à 17:22)
J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !
Breizhad on ha lorc'h ennon
#2228 Le 22/03/2011, à 17:57
- compte supprimé
Surtout que de rêver que les militaires n'aient pu faire tant d'exactions en Amérique Latine si des coalitions s'étaient levées à cette époque, n'est pas franchement critiquable car c'était bien mon propos.
Si, c'est franchement critiquable !
Parce que la réalité historique, c'est que les Etats-unis, entre autres, non seulement se sont bien gardés de se lever contre, mais en plus ont favorisé l'installation des dictatures militaires, en particulier en Amérique Latine, mais de loin pas seulement. On peut même aller plus loin : les Etats-unis, entre autres, - et ça continue bien entendu aujourd'hui -, ont toujours favorisé les régimes qui allaient dans le sens de leurs intérêts et ont toujours combattu les autres. Et quand je dis combattu, c'est par tous les moyens disponibles, jusqu'à l'intervention armée.
Et pourquoi je cite particulièrement les Etats-Unis ? Tout simplement parce qu'aucun état au monde n'a jamais eu de tels moyens de nuire et qu'aucun état ne s'est moins privé de s'en servir...
Ton rêve, c'est donc plus qu'un simple rêve : c'est une tentative de ré-écriture de l'Histoire. Une tentative de faire croire dans la foulée que ces coalitions qui interviennent aujourd'hui (et depuis un certain temps) le font enfin pour la bonne cause. Ce qui est au mieux une inqualifiable naïveté !
#2229 Le 22/03/2011, à 18:39
- 1emetsys
...
Ton rêve, c'est donc plus qu'un simple rêve : c'est une tentative de ré-écriture de l'Histoire. Une tentative de faire croire dans la foulée que ces coalitions qui interviennent aujourd'hui (et depuis un certain temps) le font enfin pour la bonne cause. Ce qui est au mieux une inqualifiable naïveté !
Je ne garderai que ça c'est trop drôle ! 'Tain c'est de l'humour, fallait prévenir que tu n'étais pas sérieux
Un rêve qui n'est pas un simple rêve je suis mort de rire
Mon rêve, une tentative de ré-écriture de l'Histoire
J'ai des rêves révisionnistes
Non, tu vois quand je rêve, je rêve et évidemment que je réécris quelquechose qui s'appelle la réalité. Mais... C'est le cas de tout être humain dans son activité cérébrale de rêver.
Oui un rêve c'est purement naïf mais quel besoin as-tu d'enfoncer tant de portes ouvertes en si peu de mots ?
Dernière modification par 1emetsys (Le 22/03/2011, à 18:47)
J'ai un cœur de Breizh.
#2230 Le 22/03/2011, à 18:48
- compte supprimé
faustus a écrit :...
Je ne garderai que ça c'est trop drôle ! 'Tain c'est de l'humour, fallait prévenir que tu n'étais pas sérieux
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Non, tu vois quand je rêve, je rêve et évidemment que je réécris quelquechose qui s'appelle la réalité. Mais... C'est le cas de tout être humain dans son activité cérébrale de rêver.
Oui un rêve c'est purement naïf mais quel besoin as-tu d'enfoncer tant de portes ouvertes en si peu de mots ?
Pour une fois tu as raison : je t'ai prêté beaucoup plus de talent que tu n'en as, en réalité !
Dernière modification par faustus (Le 22/03/2011, à 18:49)
#2231 Le 22/03/2011, à 18:51
- 1emetsys
1emetsys a écrit :faustus a écrit :...
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Pour une fois tu as raison : je t'ai prêté beaucoup plus de talent que tu n'en as, en réalité !
Tu ne reconnais pas que tu enfonces des portes ouvertes, c'est dommage de manquer autant d'auto analyse de tes propos !
Tiens, je vais aller écouter C dans l'air c'est sur les cantonales...
Dernière modification par 1emetsys (Le 22/03/2011, à 18:52)
J'ai un cœur de Breizh.
#2232 Le 22/03/2011, à 18:57
- Gatsu
Tiens, ça te permettra d'aller coucher moins bête ce soir :
> CIA, Guerres secrètes 1 : Opérations clandestines
> CIA, Guerres Secrètes 2 : La fin des illusions
> CIA, Guerres Secrètes 3 : D'une guerre à l'autre
#2233 Le 22/03/2011, à 19:03
- 1emetsys
Tiens, ça te permettra d'aller coucher moins bête ce soir :
> CIA, Guerres secrètes 1 : Opérations clandestines
> CIA, Guerres Secrètes 2 : La fin des illusions
> CIA, Guerres Secrètes 3 : D'une guerre à l'autre
J'ai vécu cette époque...
Alors pour toi aussi : rêver à un monde meilleur c'est être bête ?
Limite la relation humaine chez certains ici !
J'ai un cœur de Breizh.
#2234 Le 22/03/2011, à 19:23
- Gatsu
6 minutes entre mon post et le tien...
Sache que ces documentaires font 3x 50min, tu pourrais faire un effort. Je t'assure c'est pour ton bien.
Après un bon visionnage, tu t'apercevras de la stupidité de ton post.
Et si tu avais un minimum de neurones en action tu te dirais que ce que tu as lu de moi est un amer regret qu'une force onusienne ne soit pas venue au secours des Chiliens, des Argentins, des Grecs, etc... dans ces années noires 60-70.
#2235 Le 22/03/2011, à 19:30
- tshirtman
Il vous fait juste perdre votre temps hein...
#2236 Le 22/03/2011, à 19:40
- Skippy le Grand Gourou
Il vous fait juste perdre votre temps hein...
Et vice versa.
#2237 Le 22/03/2011, à 20:34
- PPdM
La phrase du jour Gaino
«La France a pris la tête de la croisade pour obtenir la décision de l'ONU»
Cherchez le mot qui fâche, sortir des grandes écoles pour être aussi con c'est a désespérer de l'enseignement !!!
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#2238 Le 22/03/2011, à 20:43
- Sopo les Râ
Non, sérieux ??!!!
La sieste, c'est maintenant.
* * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »
#2239 Le 22/03/2011, à 20:54
- GangsterAutorisé
Mais en même temps si quoi, c'est une croisade. Aaaaaamen.
Je suis plutôt antimilitariste. Alors c'est vrai que des militaires contre des militaires, c'est un peu comme choisir entre la peste et la peste. Mais je ne veux pas choquer les partisans de Sarkosy malgré eux sur le coup de cette guerre juste....
Les militaires c'est des méchants ou pas ?
Question pour les promilitaires : comment vous conciliez votre opinion antiguerre avec votre opinion promilitariste ? C'est contradictoire. Vous vous satisfaisez d'une telle contradiction ? Bravo.
En même temps comment faire autrement ? En jouant de la guitare pendant que les autres se surarment ? C'est suicidaire. edit : d'autant plus lorsqu'on constate que les rapports de force économiques ne sont que le reflet des rapports de force militaire.
Alors on pourrait se contenter de regarder l'actualité en spectateur impitoyable, mais on raterait juste la possibilité d'écrire l'Histoire par nos actes.
Dernière modification par GangsterAutorisé (Le 22/03/2011, à 21:06)
Quel con a dit y a rien qui se passe ?
Chanson d'Alain Leprest
#2240 Le 22/03/2011, à 21:09
- side
Question pour les promilitaires : comment vous conciliez votre opinion antiguerre avec votre opinion promilitariste ?
En considérant qu'une armée sert à défendre sa Nation ...
« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1
#2241 Le 22/03/2011, à 21:14
- 1emetsys
6 minutes entre mon post et le tien...
Sache que ces documentaires font 3x 50min, tu pourrais faire un effort. Je t'assure c'est pour ton bien.Après un bon visionnage, tu t'apercevras de la stupidité de ton post.
1emetsys a écrit :Et si tu avais un minimum de neurones en action tu te dirais que ce que tu as lu de moi est un amer regret qu'une force onusienne ne soit pas venue au secours des Chiliens, des Argentins, des Grecs, etc... dans ces années noires 60-70.
C'est grave de reprocher à quelqu'un qu'il rêve à haute voix que tant de souffrances auraient pu être évitées si jamais le Monde fonctionnait autrement.
En quoi cela te gêne-t-il que j'aurais aimé que cela se passa autrement ?
Je sais les raisons de ce qui s'est passé mais pourquoi n'aurais-je pas le droit de penser : quel dommage qu'il n'en fut pas autrement !
Je suis abasourdi qu'un fait aussi mineur déclenche autant d'acrimonie et les petits jets de venin d'un certain porteur de teeshirt, faut-il qu'il soit si revenchard !
Dernière modification par 1emetsys (Le 22/03/2011, à 21:14)
J'ai un cœur de Breizh.
#2242 Le 22/03/2011, à 21:20
- GangsterAutorisé
Oh oui défendre l'intérêt de sa nation, en Afrique, en Afghanistan etc
Et puis y a surtout à défendre certains "gros" dans une nation.
Comme le disait la chanson de Craonne.
C'est malheureux d'voir sur les grands boulevards
Tous ces gros qui font la foire
Si pour eux la vie est rose
Pour nous c'est pas la même chose
Au lieu d'se cacher tous ces embusqués
Feraient mieux d'monter aux tranchées
Pour défendre leur bien, car nous n'avons rien
Nous autres les pauv' purotins
Tous les camarades sont enterrés là
Pour défendr' les biens de ces messieurs là
non ce n'est pas beau la nation. Mais comment faire autrement ? Je ne sais pas .
Chanson d'Alain Leprest
#2243 Le 22/03/2011, à 21:20
- tshirtman
@systeme1: Réver que le monde marche autrement, certes pas de soucis, mais dans ce cas, un peu de cohérence, si les USA avaient eu une politique anti dictature dans les années 70, il n'en aurait pas mis en place, tout simplement, espérer qu'il leur botte les fesses après les avoir mis en place, c'est juste incohérent. C'est ce qu'on objecte à ta réflexion, c'est tout, et si tu t'offusque que l'on te pointe du doigt cette incohérence, et souhaiterait qu'on ne la lève pas, tu es au moins aussi censeur que nous, qui ne faisont que te dire que tu dis une bétise.
edit: c'est malheureux quand même, je finis toujours par tomber dedans
Dernière modification par tshirtman (Le 22/03/2011, à 21:21)
#2244 Le 22/03/2011, à 21:23
- compte supprimé
Oh oui défendre l'intérêt de sa nation, en Afrique, en Afghanistan etc
Et puis y a surtout à défendre certains "gros" dans une nation.Comme le disait la chanson de Craonne.
chanson de Craonne a écrit :C'est malheureux d'voir sur les grands boulevards
Tous ces gros qui font la foire
Si pour eux la vie est rose
Pour nous c'est pas la même chose
Au lieu d'se cacher tous ces embusqués
Feraient mieux d'monter aux tranchées
Pour défendre leur bien, car nous n'avons rien
Nous autres les pauv' purotins
Tous les camarades sont enterrés là
Pour défendr' les biens de ces messieurs lànon ce n'est pas beau la nation. Mais comment faire autrement ? Je ne sais pas .
Se défendre, ce n'est pas la même chose que défendre ses intérêts !
#2245 Le 22/03/2011, à 21:26
- 1emetsys
@systeme1: Réver que le monde marche autrement, certes pas de soucis, mais dans ce cas, un peu de cohérence, si les USA avaient eu une politique anti dictature dans les années 70, il n'en aurait pas mis en place, tout simplement, espérer qu'il leur botte les fesses après les avoir mis en place, c'est juste incohérent. C'est ce qu'on objecte à ta réflexion, c'est tout, et si tu t'offusque que l'on te pointe du doigt cette incohérence, et souhaiterait qu'on ne la lève pas, tu es au moins aussi censeur que nous, qui ne faisont que te dire que tu dis une bétise.
edit: c'est malheureux quand même, je finis toujours par tomber dedans
Voila qui est mieux, enfin une réponse sur le fond et pas contre le bonhomme !
J'ai écrit : je sais ce qui s'est passé et pourquoi cela s'est passé. Ce n'est pas là mon propos.
J'ai dit que j'aurais aimé que toutes ces sales années qui ont marqué ma jeunesse, se déroulent autrement au regard de ce qui se passe en Lybie aujourd'hui.
C'est tout, il n'y a aucune arrière pensée, aucune analyse, rien de rien de plus qu'un souhait ! Rien que du rêve éveillé que l'humanité s'y prenne mieux avec elle-même ! Ça n'avait aucun rapport avec la réalité ou l'Histoire ! Faites un effort de compréhension.
Ça ne va pas plus loin, alors stop la dessus, vous devenez de gros boulets bien lourds là !
Pitié, stop, parlons d'autre chose, on va pas en faire trois caisses parce que 1emetsys rêve à haute voix !
Dernière modification par 1emetsys (Le 22/03/2011, à 21:29)
J'ai un cœur de Breizh.
#2246 Le 22/03/2011, à 21:29
- tshirtman
Y'as juste des choses qu'on aimerai pas avoir besoin d'expliquer (par ce que oui, c'est lourd de devoir expliquer ça).
Enfin, oui, je suis pas pour en faire trois caisses non plus, (enfin bon, oui, c'est trop tard non?).
#2247 Le 22/03/2011, à 21:30
- 1emetsys
Y'as juste des choses qu'on aimerai pas avoir besoin d'expliquer (par ce que oui, c'est lourd de devoir expliquer ça).
Enfin, oui, je suis pas pour en faire trois caisses non plus, (enfin bon, oui, c'est trop tard non?).
Des choses à expliquer ? Bah, pourquoi aurais-tu, toi, des choses à m'expliquer ?
Que crois-tu ? Tu sais quand on avécu en direct la chute de la république chilienne, c'était de la télé noir et blanc, on peut se mettre à rêver que tout ceci est un cauchemard !
Entre le voir 30 ans après et en direct c'est pas pareil !
Dernière modification par 1emetsys (Le 22/03/2011, à 21:33)
J'ai un cœur de Breizh.
#2248 Le 22/03/2011, à 21:33
- compte supprimé
J'ai dit que j'aurais aimé que toutes ces sales années qui ont marqué ma jeunesse, se déroulent autrement au regard de ce qui se passe en Lybie aujourd'hui.
Sauf que ce qui se passe en Libye et qui ne se passe pas à Bahreïn, c'est du même tonneau et pour le même genre de raisons ! Et personnellement, je suis juste étonné que ça ne t'effleure même pas !
#2249 Le 22/03/2011, à 21:33
- GangsterAutorisé
Se défendre, ce n'est pas la même chose que défendre ses intérêts !
Un petit peu quand même, parceque si tu prends le cas d'une nation : plus une nation est forte à l'international ( voir tous les discours sur la "grandeur de le France"), plus elle est sûre. Sans même parler de prospérité, si une nation abandonne son influence internationale (pour ne pas dire impérialisme), cette nation s'expose grâvement. Non ?
En objection à mes critiques "feu de tout bois", il y aurait peut-être la défense populaire armée (donc sans armée hiérachique), mais peut-elle faire le poids ? Et des milices "démocratiques" est ce que ce serait possible ?
Je crois que je préfère la posture du spectateur cynique.
Dernière modification par GangsterAutorisé (Le 22/03/2011, à 21:47)
Chanson d'Alain Leprest
#2250 Le 22/03/2011, à 21:37
- 1emetsys
1emetsys a écrit :J'ai dit que j'aurais aimé que toutes ces sales années qui ont marqué ma jeunesse, se déroulent autrement au regard de ce qui se passe en Lybie aujourd'hui.
Sauf que ce qui se passe en Libye et qui ne se passe pas à Bahreïn, c'est du même tonneau et pour le même genre de raisons ! Et personnellement, je suis juste étonné que ça ne t'effleure même pas !
Écoute faustus, t'es un gros lourd, un vrai boulet. Aucun débat ne peut décidément être engagé avec toi ! Tu radotes, tu vitupères et tu tournes en rond. Je pense que tu dois être assez psycho-rigide.
Je vais y regarder à deux fois avant de me lancer dans une conversation avec toi ! Ce que je t'engage à imiter stp !
Dernière modification par 1emetsys (Le 22/03/2011, à 21:38)
J'ai un cœur de Breizh.