Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 06/01/2011, à 23:40

Pacifick_FR42

Re : Linux, ça degringole

lawl a écrit :

Oui ce sont les utilisateur Ubutu qui vont voir ailleurs....

ça ne veut rien dire car 1 % / 1 millions de PC il y à 10 ans contre 1% / 100 millions aujourd' huis donc, non, Linux monte, c'est certain, personne ne prends ses désirs pour une réalité, tes propres "chiffres" te contredisen

LOL ! On parle de PDM merci d'en comprendre le sens avant d'intervenir.

J'interviens qui bon il me semble... et le "PDM"  comme tu dis, ne reflète pas, que dans les faits, de plus en pus de gens utilisent Linux, et c'est ce qui compte, ou bout du compte... wink

Dernière modification par Pacifick_FR42 (Le 06/01/2011, à 23:43)

Hors ligne

#52 Le 06/01/2011, à 23:46

Tomzz

Re : Linux, ça degringole

Re LOL !

Si on parle vraiment de PDM, alors il ne faut parler que de marché et donc que des utilisateurs payants ou du moins commerciaux de Linux.
Là on n'est même plus à 1%.


Il n'y a rien de comparable entre le modèle proprio et le modèle libre,


Dans le libre les PDM sur le desktop ça ne veux rien dire.


Ce qui va dire si le modèle est viable ou pas c'est la richesse qu'il génère et ça, ça dépend du nombre d'utilisateurs certes, mais surtout de leurs usages, de leur consommation de services, de la valeur ajouté que représente le libre pour eux et de l'intérêt qu'ils peuvent susciter sur le marché.


De façon certaine on parle plus de GNU/Linux aujourd'hui qu'il y a 5 ans, de façon certaine il y a plus d'activités rémunératrices autour du libre aujourd'hui qu'il y a 5 ans.

Hors ligne

#53 Le 07/01/2011, à 10:27

lawl

Re : Linux, ça degringole

et le "PDM"  comme tu dis, ne reflète pas, que dans les faits, de plus en pus de gens utilisent Linux, et c'est ce qui compte, ou bout du compte..

C'est bien ce que je pensais tu ne sais pas ce que un PDM (part de marché)

Si on parle vraiment de PDM, alors il ne faut parler que de marché et donc que des utilisateurs payants ou du moins commerciaux de Linux.
Là on n'est même plus à 1%.

Tu a raison mais en général quand on parle de PDM sur les desktop GNU/Linux on parle de la répartition en pourcentage des différents OS. C'est un abus de langage mais qu'en principe tout le monde comprend....

Hors ligne

#54 Le 07/01/2011, à 10:54

Tomzz

Re : Linux, ça degringole

C'est bien ce que je pensais tu ne sais pas ce que un PDM (part de marché)

Je crois que c'est toi qui n'a pas saisi, dans part de marché, il y a part, et donc on peu perdre des pdm tout en gagnant des utilisateurs, tout dépends du volume total du marché.
1% de PDM sur 100 utilisateurs, ça fait un utilisateur au total.
0,5% de PDM sur 400 utilisateurs, ça fait deux utilisateurs au total.

Tu a raison mais en général quand on parle de PDM sur les desktop GNU/Linux on parle de la répartition en pourcentage des différents OS.

D'accord, mais c'est un chiffre erroné car il ne tient compte que des OS vendus avec la machine ou, au mieux de statistiques de visites de quelques sites.
De mes 10% de clients sous Ubuntu, aucun ne doit rentrer dans les stats de ventes, car soit ils ont migrer un PC acheté sous win$, soit je leur ai vendu un PC assemblé qui ne peut être pris en compte dans les stats.
Les chiffres des PDM sont obtenus en étudiant les ventes de PC dans le circuit classique, hors Linux est peu présent dans ce circuit grâce à la vente lié.
Hors Linux arrive chez M. tout le monde par la petite porte: installation personnelle, petit prestataire, petites boutiques...
Ce mode de distribution passe inaperçus dans les ventes de PC, soit parce que ce n'est pas une vente, soit parce que l'assemblage de pièces détachées me parait impossible à comptabiliser.
Je ne déclare à personne combien j'ai vendu de PC dans l'année et sous quel OS.

Hors ligne

#55 Le 07/01/2011, à 11:19

seb24

Re : Linux, ça degringole

La grande majorité des stats viennent des sites qui prennent en charge les statistiques, pas forcément des ventes. Mais en effet outre le fait que les parts de marché Linux augmentent légèrement, il faut prendre en compte la croissance du marché.

Y'a aussi le fait que ces sites de stats ne passsent pas forcément beaucoup de temps à mettre à jours les users agents. Déjà qu'ils ont du mal à prendre en compte IE9 ou FF4 ou les dernières versions de Chrome. J'ose même pas imaginer ce que ca doit être pour les distributions Linux.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#56 Le 07/01/2011, à 13:15

Babdu89

Re : Linux, ça degringole

Bonjour....
J'aime bien ce genre de discutions.... Si je peu me permettre....
Je le signal tout de suite , je suis un  Linuxien convaincu....

Mais aussi un "con...sommateur" comme tout le monde....Qui dit consommation ,dans ce monde où le fric est roi, dit..... " PUB !!!...." 
Sincèrement, du matraquage de pub au sujet de Linux  (Ubuntu a fortiori )   vous en voyez quelque part ??? ...
Jamais vu de spot a la télé.. le "con...sommateur" il aime bien être informé par la pub....Et puis ,si il n'aime pas , on lui imposes.... Comme les taxes....
Donc forcement, a force de matraquage ça fini par rentrer un petit peu dans la tête...C'est bien le but de la pub, non???...
Alors qui dit grosse pub, donne grosse consommation....

Est-on sûr que Linux soit connu du grand public??... Car c'est quand même le grand public qui crée la consommation.... Moi, je suis convaincu que non....

Je vais trainer dans les rayons  " Hifi TV informatique "  dans les grandes surfaces (temple de la consommation ), pendant que Madame fait ses courses...

Et je regarde et écoute ce qui se dit  au moment des choix pour achat informatique.... W$!!...  W$!!...  W$!!...  sous toutes les formes encore en vente...(liée) ...
Quelques uns se dirigent vers le petit stand Mac quand il existe....  Linux ?????..... et bien  jamais vu... Où plutôt si... Anecdote...

A l'époque de la sortie des eEEPc, ces petits ordinateurs a 200€ avec un Linux dessus, et nouveauté, apparition et utilisation des hdd ssd,4, 8 et 12 GO... genre carte mémoire...
Ça a été la ruée la dessus, tous vendu en un rien de temps.... La concurrence de Asus, s'est mise en route... quelques beaux scores de ventes ... puis plus rien...
Enfin presque... Quelque temps après sont apparus les premiers Netbook ,accaparés par W$ XP avec des mini hdd mécaniques ....  Et là c'est reparti de plus belle, avec des machines qui avaient grossi entre temps.....Mais bon ,la taille de ces petites machines, reste encore convaincante...(pas pour mes grosses papates,et les loupes qu'il me faudrait pour une  utilisation correcte) ....

Si vous voyez du Linux dans les grandes surfaces, en aussi grande quantité que du Mac, vous me dites où??....

Autre chose.... L'habitude... 20ans de W$ dans  presque tous les ordinateurs... si ça ,ce n'est pas une habitude....
Même le fait que Linux est  libre et GRATUIT!...
Libre , la plus-part ne sait pas ce que cela veut dire....
Gratuit, par les temps qui court, ça devrait intéresser du monde, non???... Et bien non...

Pour continuer avec les "consommateurs".... j'entreprends la conversation , avec les acheteurs , hors de la présence des vendeurs... Pour leur parler de Linux/Ubuntu, de sa gratuité  &&&....La plus-part ouvrent des yeux ronds comme des "culs de bol" .... connaissent pas... les autres, rares, qui  en ont  entendu parlé.... Première réaction.... Oui,mais est ce que mon MSN, va marcher avec mes amis....Oui,mais on m'a dit que la webcam ne fonctionnait pas sous Linux,  pour parler et se voir avec mes contacts &&&.... Où....Moi j'utilise  tel et tel logiciel, est ce que ça marche sous Linux?...

Bon enfin ,plein d'habitudes a changer... Même l'argument de la gratuité ne prend pas.... En plus pour certain.... Ce n'est pas cher, donc , c'est de la m...e!!. même si ils n'ont jamais vu... Et l'arme ultime..... N'importe comment, tout le monde est sous W$ , alors moi je continue....

Et bien voilà, avec tout ça ,je rentre chez moi , en me disant quelle bande de "con...sommateurs" .....

W$ a encore de beaux jours devant lui....

Je suis certain qu'un changement viendra de l'abandon des système pc pour autre chose. Mais un géant de l'informatique, qui fait plein de " PUB ", remplacera un autre géant qui n'aura pas su réagir a temps....

Dans ce domaine ,à Linux de se faire sa place au soleil....Mais il y a une question d'état d'esprit et de philosophie, qui n'est pas la même dans le libre et le propriétaire.
Pas la même férocité et non respect du consommateur, que le propriétaire....Sans rien avoir quoique ce soit avec la qualité des produits....

Excusez moi pour la longueur de mon post...

Merci de m'avoir lu , jusqu'au bout....

Bonne année a tous , et surtout a Linux.....

@+.   Babdu89     .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#57 Le 07/01/2011, à 14:15

Babdu89

Re : Linux, ça degringole

Ah!!!.... oui je l'avais oubliée celle là..... smile


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#58 Le 07/01/2011, à 14:22

JLK

Re : Linux, ça degringole

Babdu89 a écrit :

Excusez moi pour la longueur de mon post...

Merci de m'avoir lu , jusqu'au bout....

Bonne année a tous , et surtout a Linux.....

@+.   Babdu89     .

Ça, ça s'appelle un pavé (numérique wink).

Dernière modification par JLK (Le 07/01/2011, à 14:22)

Hors ligne

#59 Le 07/01/2011, à 15:28

Babdu89

Re : Linux, ça degringole

Je n'ai pas voulu entrer dans la bataille d'experts sur les chiffres....
Mais indiquer mon sentiment sur le fait que  " Linux ça dégringole" .... où tout au moins ça ne monte pas... suivant comment on voit les choses....
C'est sûr que si on relativise par rapport a quelque chose... les chiffres, on les interprète dans un sens où dans l'autre...

Version courte.....  wink smile

@+   Babdu89       .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#60 Le 07/01/2011, à 15:35

@nne

Re : Linux, ça degringole

Babdu89 a écrit :

Est-on sûr que Linux soit connu du grand public??... Car c'est quand même le grand public qui crée la consommation.... Moi, je suis convaincu que non....

Bien sûr que non, personne ne connaît Linux. Les gens ne savent même pas que ce qu'ils voient en allumant leur ordinateur le matin, ça s'appelle Windows. Ils ne savent pas comment fonctionne un ordinateur ; d'ailleurs, ils ne savent pas non plus comment fonctionne leur frigo. Et quand on leur dit qu'il ne faut pas laisser branché le câble de rechargement de la batterie de leur téléphone portable parce que, même si le téléphone n'y est pas connecté, il continue de consommer du courant, ils vous regardent comme si vous dégringoliez de Mars.

Personnellement, je ne dis plus rien aux gens. Ils sont incultes et contents de l'être ; qu'ils se démerdent.

#61 Le 07/01/2011, à 15:40

helly

Re : Linux, ça degringole

Bien sûr que non, personne ne connaît Linux.

Ha si, c'est l'OS avec le pingouin non ? tongue


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#62 Le 07/01/2011, à 15:41

@nne

Re : Linux, ça degringole

helly a écrit :

Bien sûr que non, personne ne connaît Linux.

Ha si, c'est l'OS avec le pingouin non ? tongue

Ah, c'est ça ? Et y fait quoi ? tongue

#63 Le 07/01/2011, à 15:44

Pacifick_FR42

Re : Linux, ça degringole

helly a écrit :

Bien sûr que non, personne ne connaît Linux.

Ha si, c'est l'OS avec le pingouin non ? tongue

non, c'est un manchot...

Hors ligne

#64 Le 07/01/2011, à 15:44

cinaptix

Re : Linux, ça degringole

Personnellement, je ne dis plus rien aux gens. Ils sont incultes et contents de l'être ; qu'ils se démerdent.

Je ne suis pas loin de penser la même chose. Ça explique également pourquoi nos "élites" arrivent aussi facilement à nous entuber.


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#65 Le 07/01/2011, à 15:45

helly

Re : Linux, ça degringole

Pacifick_FR42 a écrit :
helly a écrit :

Bien sûr que non, personne ne connaît Linux.

Ha si, c'est l'OS avec le pingouin non ? tongue

non, c'est un manchot...

L'ironie bourdel…


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#66 Le 07/01/2011, à 15:47

yohann

Re : Linux, ça degringole

@nne a écrit :

Et quand on leur dit qu'il ne faut pas laisser branché le câble de rechargement de la batterie de leur téléphone portable parce que, même si le téléphone n'y est pas connecté, il continue de consommer du courant, ils vous regardent comme si vous dégringoliez de Mars.

Gnien??
C'est vrai ça?


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#67 Le 07/01/2011, à 16:07

jeffpl

Re : Linux, ça degringole

Pour parler de Linux qui dégringole, je peux parler de mon expérience personnelle. Nous avons eu notre premier ordinateur à la maison en 2001. Cet ordinateur était sous windows xp. à 11 ans, je ne me souciait pas du système d'exploitation. Rendu à 16 ans en 2006, j'ai acheté mon propre ordinateur avec quelques mois de salaire. Au début, il y avait Windows xp dessus. J'ai passé 2 ou 3 mois sur Windows et ensuite ma curiosité m'a amené vers linux. J'ai tout de suite adoré et j'ai viré Windows de mon ordinateur. Ensuite, et étrangement après 1 ans et demi 2 ans, j'ai fait un multi-boot windows et linux. Et puis depuis peu, je suis repassé entièrement sous Windows. J'adore Linux! Windows 7 est bien mais il ne conviens pas exactement à mes besoins. Plus jeune quand mes études ne nécessitait pas de logiciel précis, je pouvais facilement travailler sous Linux et maintenant ce n'est plus le cas puisque pour mes études, je dois utiliser la suite adobe et plusieurs logiciels qui ne sont disponible que sous windows et mac pour faire certains travaux. Au moin, j'ai fait un choix pour l'os installé sur mon ordinateur et je connais ce qui existe. Si les gens étaient un peu plus informés, au moins, le choix de leur Os serait beaucoup pus justifié.


Ma signature n'était plus à jour! Voici la version à jour
Desktop: Xubuntu 14.04
Laptop: macbook pro sous xubuntu 13.10

Hors ligne

#68 Le 07/01/2011, à 16:09

@nne

Re : Linux, ça degringole

yohann a écrit :
@nne a écrit :

Et quand on leur dit qu'il ne faut pas laisser branché le câble de rechargement de la batterie de leur téléphone portable parce que, même si le téléphone n'y est pas connecté, il continue de consommer du courant, ils vous regardent comme si vous dégringoliez de Mars.

Gnien??
C'est vrai ça?

Oui. wink

Une rapide recherche m'a rendu ça : http://forums.futura-sciences.com/physi … ateur.html

Si peu que ce soit, c'est toujours du fric qui sort de nos poches inutilement. wink

#69 Le 07/01/2011, à 16:20

redo_fr

Re : Linux, ça degringole

jeffpi a écrit :

je dois utiliser la suite adobe et plusieurs logiciels qui ne sont disponible que sous windows et mac pour faire certains travaux

Oui, ce genre de problème est récurrent smile

Pour ma part j'ai "adopté" la philosophie RMS : "Si un programme ne marche pas sur Linux, je me passe du programme". Mais peu de gens ont vraiment la volonté de le faire ( je dis bien volonté, la "contrainte" n'est que de son propre fait). Alors, oui, ça fait "râler" mes collègues quand je refuse d'utiliser ou d'envoyer des fichiers "word" ou "excel", mais au moins j'ai un environnement complet qui ne "plante" pas x fois par jour.

Je sais aussi que ce "comportement" est à  la limite de l'extrémisme, ne vous donnez pas la peine de me le signaler ^_^. Ça peut paraître un peu "dur" mais j'ai constaté récemment que cela portait ses fruits:
<ma vie>
J'ai récemment passé un entretien pour un nouveau travail et le recruteur m'avait envoyé des documents (format word) que je n'ai pas pu remplir. J'ai répondu en expliquant la situation. Sa réponse a été agréablement surprenante :

D'autres personnes m'ont signalé le même problème. Je vous le renvoie en "ODT"

</ma vie>

Voilà, à  force d'insister, on arrive à changer les choses big_smile


Il n'y a pas de mauvais outils, il n'y a que de mauvais ouvriers
- papy -
Personnellement, je crois que faire des procès est un signe que les affaires vont mal. Je ne dis pas que Microsoft va mal, ce n'est qu'un signe, pas un indicateur...
- Linus Torvalds -

Hors ligne

#70 Le 07/01/2011, à 16:24

helly

Re : Linux, ça degringole

J'ai récemment passé un entretien pour un nouveau travail et le recruteur m'avait envoyé des documents (format word) que je n'ai pas pu remplir.

Heuuu… LibreOffice peut utiliser les .doc…


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#71 Le 07/01/2011, à 16:24

@nne

Re : Linux, ça degringole

redo_fr a écrit :

... Voilà, à  force d'insister, on arrive à changer les choses big_smile

Faut quand même tomber sur les bonnes personnes, malgré tout.

#72 Le 07/01/2011, à 16:29

redo_fr

Re : Linux, ça degringole

Helly a écrit :

Heuuu… LibreOffice peut utiliser les .doc…

Pas tous, crois moi, j'utilise {open|libre}office tous les jours et je le connais très bien  smile
Par exemple les fichiers Office 2003 ou plus avec des cases à cocher ou des champs spéciaux. J'ai passé
3/4 d'heures à transpirer pour essayer de remplir ce f...tu fichier wink

Mais si vraiment tu veux essayer, je te le renvoi, tu essaiera tongue

@nne a écrit :

Faut quand même tomber sur les bonnes personnes, malgré tout.

non, faut juste être plus bête  têtu qu'eux smile

Dernière modification par redo_fr (Le 07/01/2011, à 16:31)


Il n'y a pas de mauvais outils, il n'y a que de mauvais ouvriers
- papy -
Personnellement, je crois que faire des procès est un signe que les affaires vont mal. Je ne dis pas que Microsoft va mal, ce n'est qu'un signe, pas un indicateur...
- Linus Torvalds -

Hors ligne

#73 Le 07/01/2011, à 16:31

helly

Re : Linux, ça degringole

Mais si vraiment tu veux essayer, je te le renvoi, tu essaiera

Chiche, j'ai jamais été confronté à ce genre de problème.
pouet@legtux.org, remplace pouet par helly.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#74 Le 07/01/2011, à 16:42

Babdu89

Re : Linux, ça degringole

@nne  a écrit

Bien sûr que non, personne ne connaît Linux. Les gens ne savent même pas que ce qu'ils voient en allumant leur ordinateur le matin, ça s'appelle Windows. Ils ne savent pas comment fonctionne un ordinateur ; d'ailleurs, ils ne savent pas non plus comment fonctionne leur frigo. Et quand on leur dit qu'il ne faut pas laisser branché le câble de rechargement de la batterie de leur téléphone portable parce que, même si le téléphone n'y est pas connecté, il continue de consommer du courant, ils vous regardent comme si vous dégringoliez de Mars.

Personnellement, je ne dis plus rien aux gens. Ils sont incultes et contents de l'être ; qu'ils se démerdent.

Ah!!!... tu es dur..., Je préfère aider a ce qu'il soient moins incultes..... D'ailleurs...., c'est ce que nous faisons tous ici ....non????...

Si la "PUB" pour Linux n'est pas de notre ressort...Quoique!!.... aide, explications ,même longues... dépannages en tout genre.... sur les forums...
Quand on peut le faire.., ça aide les gens, et ça aide Linux en même temps....
Enfin ,moi je vois les choses comme ça....

@+.   Babdu89      .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#75 Le 07/01/2011, à 16:47

@nne

Re : Linux, ça degringole

Sans doute, sans doute, mais moi j'en ai marre d'essayer de convaincre des gens qui ne m'écoutent pas de toute façon. Les gens qui viennent sur ce forum demandent quelque chose, c'est différent. wink