Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#151 Le 16/01/2011, à 18:03

Darunia

Re : Linux, ça degringole

Joss17 a écrit :

En fait non ceux qui ont bien compris le concept de logiciel libre sont pret à payer (pour en prendre conscience je dirais qu'il faut compter trois ou quatre ans de pratique et de lectures) pour utiliser du logiciel libre. La liberté ça ne tombe pas tout cuit dans la gueule, on comprend ça après quelque temps d'initiation à l'informatique libre.
Moi par exemple il m'arrive de faire des dons (voir des achats) ou des contributions en code régulièrement, sans que ça atteigne des sommes faramineuse.

a+

+1

Je donne moi aussi 1 fois par an à différentes sociétés ou communautés (Cannonical, GNU, Gnome foundation ...).

Celles ci me fournissent des solutions libres, gratuites et en assurent le support. De plus, elles me conviennent parfaitement c'est pour cette raison que je pense que faire un don, meme minime (20 - 50 €) permet d'aider le libre.

J'essaye de contribuer aussi, quand je tombe sur un bug, j'essaye de le corriger et de remonter un patch. Bon ça apres c'est sur que ça reste reservé aux personnes ayant des compétences en développement.

Moi meme, j'utilise Ubuntu activement depuis maintenant 5 ans et comme tu le dis, il faut au moins 1 ou 2 ans pour bien s'adapter et comprendre le truc.

Dernière modification par Darunia (Le 16/01/2011, à 18:03)

Hors ligne

#152 Le 16/01/2011, à 18:11

HP

Re : Linux, ça degringole

Darunia a écrit :

Moi meme, j'utilise Ubuntu activement depuis maintenant 5 ans et comme tu le dis, il faut au moins 1 ou 2 ans pour bien s'adapter et comprendre le truc.

Ouais, pas plus qu'avec un système propriétaire… voir même moins ! wink


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#153 Le 16/01/2011, à 18:17

Joss17

Re : Linux, ça degringole

HP a écrit :
Darunia a écrit :

Moi meme, j'utilise Ubuntu activement depuis maintenant 5 ans et comme tu le dis, il faut au moins 1 ou 2 ans pour bien s'adapter et comprendre le truc.

Ouais, pas plus qu'avec un système propriétaire… voir même moins ! wink

Moi je parle de comprendre les principe qui sous tendent le logiciel libre, mon propos n'est pas la manipulation des logiciels. Par exemple pourquoi il y a plusieurs licences libre, pourquoi il y a plusieurs distributions, la différence entre bsd style et gpl style, quelle sont les fondations, les entreprises qui font du libre, quels sont les enjeux financiers, les acteurs publics, les contributeurs, les initiateurs du logiciels libre, pourquoi torvald autorise du code obfusqué dans le noyau et pourquoi RMS est contre, pourquoi minix, pourquoi hurd, qu'est ce que debian, pouquoi java ou mono posent problèmes, etc...
Pour comprendre tout ça, et entre autre comprendre que certain sont prêt à payer pour du logiciel libre, ça prend du temps en lecture et en pratique.

a+

Dernière modification par Joss17 (Le 16/01/2011, à 18:22)

Hors ligne

#154 Le 16/01/2011, à 18:19

HP

Re : Linux, ça degringole

Joss17 a écrit :
HP a écrit :
Darunia a écrit :

Moi meme, j'utilise Ubuntu activement depuis maintenant 5 ans et comme tu le dis, il faut au moins 1 ou 2 ans pour bien s'adapter et comprendre le truc.

Ouais, pas plus qu'avec un système propriétaire… voir même moins ! wink

Moi je parle de comprendre les principe qui sous tendent le logiciel libre, […]

Moi je parle de comprendre les principes qui dirigent l'OS dans son ensemble… pas apprendre à cliquer et autres joyeusetés du genre wink.


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#155 Le 16/01/2011, à 18:23

Joss17

Re : Linux, ça degringole

edit de mon précédent message

a+

Hors ligne

#156 Le 16/01/2011, à 23:02

Pertuisière

Re : Linux, ça degringole

Quoi, qu'est-ce que j'apprends !

Ils y en a qui payent chère pour attraper des virus ! lol

Mais, dans quel monde on vie !

Dernière modification par Pertuisière (Le 16/01/2011, à 23:06)

Hors ligne

#157 Le 17/01/2011, à 00:17

Babdu89

Re : Linux, ça degringole

Bonsoir...
ça monte...,ça descend...c'est quoi,par rapport à quoi??...

Les statistiques sur des PDM, sont faites en comptant les "gros sou sous" que  rapportent ,non??....
On peut compter les "gros sous sous" que rapportent les systèmes propriétaires....Les sociétés publient leurs résultats...
Mais le rapport Linux, ue égard aux  "gros sou sous"...,les statisticiens ils font comment,en ce qui concerne le grand public??...

Moi, j'ai téléchargé mes iso pour les graver,==>3 bécanes sous Linux....Inconnu des stats...
Toi tu as fait pareil ==>1 à x machines sous Linux..inconnu des stats.....Lui il a fait...&&&&

Ah !!..l'autre il a acheté une revue avec un cd Linux dedans..il sera peut-être pris en compte dans des stats de vente..
D'autres encore ,commandent leur cd...peut-être pareil, eux aussi dans les stats...

Mais,contrairement au système propriétaire, un cd Linux peut être l'installer sur autant de machines que l'on veut,sans problème de licence imposant une seul installation... Ils comptabilisent tous ces cas comment?....
Au piff...,a la louche...a l'usure des cd???....

Sûr que dans le monde il y a moins de gens sous Linux que sous W$ où Mac...,

Mais faire des comparaisons, des courbes de progressions,&&&... Sur quels éléments se basent-ils pour faire des stats sérieuses, sur Linux??...

Je pense que ça monte... De combien??, je n'en sais rien....Mais,Il n'y a qu'a aller sur les forums ,pour donner un coup de mains aux nouveaux arrivants...,il y en a de plus en plus..., de jour en jour... c'est un signe non???...


@+.   Babdu89    .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#158 Le 17/01/2011, à 00:27

TraGiKomiK

Re : Linux, ça degringole

a l'usure des cd???....

Mince faut que j'arette d'utiliser des live-USB lol tongue


Il serait aussi interessant de calculer (si c'est realisable) de combien montraient les stats en incluants quelques (je ne dis pas tous) sites concernants linux, je pense particulierement a ubuntu.fr/.com/etc....


Merci de mettre [RESOLU] dans le titre de votre post une fois le  probleme reglé!

GNU/Linux -> \o/

Hors ligne

#159 Le 17/01/2011, à 01:15

Pacifick_FR42

Re : Linux, ça degringole

90 % des informations circulant via le Net, ce fait grâce et par Linux, alors, oui, Linux est populaire...

Hors ligne

#160 Le 17/01/2011, à 01:33

Babdu89

Re : Linux, ça degringole

Je savais bien que ça ferait rire quelqu'un l'usure des cd.... wink smile

@+  Babdu89


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#161 Le 17/01/2011, à 10:09

sorrodje

Re : Linux, ça degringole

les stats de décembre sur la fréquentation wikipedia sont dispo .. LInux est passé à plus de 2,28 .... grâce à l'explosion de l'utilisation d'androïd .. hors Androïd ça reste stable à 1,5 grosso modo.

Dernière modification par sorodje (Le 17/01/2011, à 10:10)


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#162 Le 17/01/2011, à 17:13

bluc

Re : Linux, ça degringole

C'est vrai qu'aux chiffres on fait dire ce que l'on veut  ici et la

Beaucoup de vérités dans ce que tu dis  spaulcote

Bon courage a toi


Pertuisière a écrit :

Quoi, qu'est-ce que j'apprends !

Ils y en a qui payent chère pour attraper des virus ! lol

Mais, dans quel monde on vie !

Tu te rends compte, incroyable !...

Ouais !...bof... c'est loin d'être un fléau.
et on vit Dans un monde ou les gens n'ont connu que Windows , aiment Windows et n'on visiblement pas envie de connaitre autre-chose a mon grand regret ...

Dernière modification par bluc (Le 17/01/2011, à 18:14)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#163 Le 17/01/2011, à 19:44

JLK

Re : Linux, ça degringole

Windows est installé d'emblée sur une très grande majorité d'ordinateurs de bureau, sans que l'utilisateur ne sache forcément quel est son OS, alors je ne suis donc pas sûr que l'on puisse dire que les gens aiment forcément Windows... comme les Linuxiens qui ont virés Windows définitivement.

Par contre pour le cas de MacOs, c'est probablement une autre histoire...

Hors ligne

#164 Le 17/01/2011, à 19:51

@nne

Re : Linux, ça degringole

JLK a écrit :

... Par contre pour le cas de MacOs, c'est probablement une autre histoire...

Oui ? Vas-y, lance-toi ! smile

#165 Le 17/01/2011, à 20:11

lawl

Re : Linux, ça degringole

Moi, j'ai téléchargé mes iso pour les graver,==>3 bécanes sous Linux....Inconnu des stats...

Comme je l'ai déjà signalé quand on parle de PDM de GNU/Linux ont fait référence bien souvent aux stat de fréquentation des site et donc tes 3 PC sont bien comptabilisé dans ces stats.

Alors oui cela monte en nombre d'utilisateur mais pas en pourcentage cela évolue et va évoluer avec Android mais la plupart ne savent même pas qu'il sont sous un Linux avec android.

Hors ligne

#166 Le 17/01/2011, à 20:21

bluc

Re : Linux, ça degringole

JLK a écrit :

comme les Linuxiens qui ont virés Windows définitivement

il y a pas mal de dualboot

JLK a écrit :

sans que l'utilisateur ne sache forcément quel est son OS

Ils s'en fichent  a partir du moment que ça marche !...et ça marche plutot bien quand on voit le boum de l'informatique familiale depuis quelques années

Dernière modification par bluc (Le 17/01/2011, à 20:23)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#167 Le 17/01/2011, à 22:49

Ypnose

Re : Linux, ça degringole

JLK a écrit :

comme les Linuxiens qui ont virés Windows définitivement

Ce qui est mon cas.

#168 Le 17/01/2011, à 23:41

bluc

Re : Linux, ça degringole

Tout le monde ne peut pas !...


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#169 Le 17/01/2011, à 23:47

MiNiShOoTeR

Re : Linux, ça degringole

lawl a écrit :

Moi, j'ai téléchargé mes iso pour les graver,==>3 bécanes sous Linux....Inconnu des stats...

Comme je l'ai déjà signalé quand on parle de PDM de GNU/Linux ont fait référence bien souvent aux stat de fréquentation des site et donc tes 3 PC sont bien comptabilisé dans ces stats.

Alors oui cela monte en nombre d'utilisateur mais pas en pourcentage cela évolue et va évoluer avec Android mais la plupart ne savent même pas qu'il sont sous un Linux avec android.

Et pour ceux qui utilisent plusieurs OS par ordinateurs, et plusieurs ordinateurs par réseau local (et qui ont la même adresse IP publique).

Chez moi, il y a une dizaine d'équipement connecté derrière une même adresse IP, il compte mon téléphone sous Android, un des ordis sur Debian, celui sous Vista, l'iPhone de mon frère, ma PS3. Qui est réellement compter ?

De plus, j'ai une partition de "test" où j'installe les systèmes que je veux essayer (des distributions GNU/Linux, *BSD,...), ils comptent ça comment ?

Dernière modification par MiNiShOoTeR (Le 17/01/2011, à 23:49)

Hors ligne

#170 Le 17/01/2011, à 23:58

bluc

Re : Linux, ça degringole

Comme chez moi, il y a un Windows qui n'est pas comptabilisé

Et plusieurs linux (8 aujourd'hui) aussi , qui comptent peut etre pour un, ce qui est normal parce qu'il y a qu'un linuxien

Dernière modification par bluc (Le 18/01/2011, à 00:03)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#171 Le 18/01/2011, à 14:00

MiNiShOoTeR

Re : Linux, ça degringole

bluc a écrit :

Comme chez moi, il y a un Windows qui n'est pas comptabilisé

Comment tu peux le savoir ?

Hors ligne

#172 Le 18/01/2011, à 14:16

bluc

Re : Linux, ça degringole

Pourquoi ?... tout simplement parce qu'il n'est pas connecté a internet


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#173 Le 18/01/2011, à 14:50

Tomzz

Re : Linux, ça degringole

Pourquoi ?... tout simplement parce qu'il n'est pas connecté a internet

Et c'est une version crackée ?

Hors ligne

#174 Le 18/01/2011, à 19:35

bluc

Re : Linux, ça degringole

Tomzz a écrit :

Pourquoi ?... tout simplement parce qu'il n'est pas connecté a internet

Et c'est une version crackée ?


pas du tout c'est mon pc professionnel
regardes  ma signature


hertzath a écrit :

Et Apple vous le comptez dans les part de marché de linuxs ?

Non quand on veut un Mac on achète un Mac pas un Dell ou Hp ici c'est détaille

Dernière modification par bluc (Le 18/01/2011, à 19:40)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#175 Le 18/01/2011, à 20:04

Tomzz

Re : Linux, ça degringole

pas du tout c'est mon pc professionnel
regardes  ma signature

Alors par un bout ou un autre il est comptabilisé.

Hors ligne