Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#176 Le 18/01/2011, à 21:20

hr

Re : Linux, ça degringole

hertzath a écrit :

et Apple ?

Mac OS n'est pas sur Linux mais sur Darwin lui-même basé sur BSD.

Dernière modification par hr (Le 18/01/2011, à 21:25)


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#177 Le 18/01/2011, à 23:06

bluc

Re : Linux, ça degringole

Tomzz a écrit :

pas du tout c'est mon pc professionnel
regardes  ma signature

Alors par un bout ou un autre il est comptabilisé.

Les statistiques ne comptent que les pc qui se connectent a internet


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#178 Le 19/01/2011, à 01:23

Tomzz

Re : Linux, ça degringole

Les statistiques ne comptent que les pc qui se connectent a internet

Sources ?

Il y a des stats de sites, des stats de ventes, des trucs corrigés en fonctions des variations saisonnières ...

Mais rien de global, en l'état c'est impossible.

On parle de XiTi qui comptabilise des centaines de milliers de sites, mais Ubuntu-fr, par exemple, est-il comptabilisé par XiTi.
Pourtant c'est un repaire à Ubunteros assez peuplé.

Je pense qu'il y a des stats de ventes ou MacOS est assez bien comptabilisé, Windows est largement sur évalué et Linux sous évalué.
Des stats de sites sur les quelles il est assez difficile de se faire une idée: le visiteur qui vide son cache, les IP variables, Adbloc, le genre de site comptabilisés, les user agent falsifiés ....
Les sources d'erreurs sont trop importantes pour avoir une vision rééle.

Hors ligne

#179 Le 19/01/2011, à 13:34

Nemesis

Re : Linux, ça degringole

Après ça dépend du marché que l'on observe...
Y'a combien de millions de linux installés chez les particuliers en France... sur les *box des FAI?

Hors ligne

#180 Le 19/01/2011, à 14:04

seb24

Re : Linux, ça degringole

Les sources d'erreurs sont trop importantes pour avoir une vision rééle.

Oui et non.

le visiteur qui vide son cache, les IP variables, Adbloc, le genre de site comptabilisés, les user agent falsifiés ....

Tout ça peut être aussi bien toucher les utiliser Windows que Linux. Et sur le milliard de PC, je pense pas que ce soit significatif.
Par contre l'User agent peut être source de problèmes, mais pour d'autres raisons. En effet quand je vois que certains sites ont du mal à mettre à jours leur parser d'user Agent pour prendre en compte les dernières versions de navigateurs ou d'OS mobile. J'ose même pas imaginer ce que ça doit être pour Linux avec toutes les distributions différentes et les user agents qui évoluent constamment...


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#181 Le 19/01/2011, à 14:53

bluc

Re : Linux, ça degringole

Personnellement je connais certainement 100, sinon plus de personnes équipé d'un ordinateur, je n'en connais qu'un seul sur Linux

Vous allez me dire moi j'en connais des dizaines , d'accord ,c'est fort possible, ceux que vous avez converti  , mais moi je suis un très mauvais apôtre et l'autre Linuxien que je connais aussi apparemment

Donc dans mon entourage c'est dans ce qui ressort en générale des estimations ,c'est a dire un peu moins de 1 %


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#182 Le 19/01/2011, à 14:58

sorrodje

Re : Linux, ça degringole

bluc a écrit :

Donc dans mon entourage c'est dans ce qui ressort en générale des estimations ,c'est a dire un peu moins de 1 %

Ah ouais ? intéressant ! les stats wikipedia sur la base de plusieurs dizaines de millions de connexion il dit 2,2 % en incluant androïd ...


Du coup tu me fais douter de la pertinence de la taille de l'échantillon wikipedia
hmm

Dernière modification par sorodje (Le 19/01/2011, à 17:19)


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#183 Le 19/01/2011, à 17:10

lawl

Re : Linux, ça degringole

En même temps j'ai déjà exposé mon point  de vue qui rejoint celui de bluc mais en effet si je rajoute les smartphones 'surtout depsui noel) on doit bien arrivé à 2% ou 3% avec android. (mais ils ont tous un pc sous windows...)

Chez moi, il y a une dizaine d'équipement connecté derrière une même adresse IP, il compte mon téléphone sous Android, un des ordis sur Debian, celui sous Vista, l'iPhone de mon frère, ma PS3. Qui est réellement compter ?

Chaque machine est compté séparément...Sinon lorsque vous etes deux a visiter wikipédia tu risquerais de recevoir la page que ton frère a demandé mais bon on est pas ici pour donner des cour d'info réseau.

Hors ligne

#184 Le 19/01/2011, à 17:42

Tomzz

Re : Linux, ça degringole

Chaque machine est compté séparément...Sinon lorsque vous etes deux a visiter wikipédia tu risquerais de recevoir la page que ton frère a demandé mais bon on est pas ici pour donner des cour d'info réseau.

Rarement les stats de sites s'appuient sur des cookies, là un PC= un visiteur jusqu'à effacement du cookie.
Plus souvent c'est sur l'IP, et forcément tous les pc avec la même IP ne font qu'un (c'est peut-être amoindri grâce à l'user agent, mais pas sûr car c'est aussi faussé par plusieurs navigateurs sur un même PC)

Hors ligne

#185 Le 19/01/2011, à 18:26

yohann

Re : Linux, ça degringole

Les module de stats utilisent pour la plupart le userAgent pour identifier le navigateur et l'os, exemple des stat google analytic pour un site de chambres d'hôtes (je précise pour pas qu'on pense que c'est faussé par le côté geek du site...)
par contre je suis désolé de pas avoir plus de millier d'utilisateurs donc c'est pas très représentatif, mais linux atteint presque 4%

1.Internet Explorer / Windows          108          47,79 %
2.Firefox / Windows                            63          27,88 %
3.Chrome / Windows                          20          8,85 %
4.Safari / Macintosh                              9          3,98 %
5.Firefox / Macintosh                             8          3,54 %
6.Firefox / Linux                                    7          3,10 %
7.Safari / iPhone                                   3          1,33 %
8.Chrome / Linux                                  2          0,88 %
9.Chrome / Macintosh                           2          0,88 %
10.Safari / SymbianOS                          2          0,88 %

edit: tentative de mise en page, mais raté...
a quand des balises table pour le forum?

re edit: en fait j'ai plus de donnée que ce que je pensais, voilà la liste des os

1.     Windows    2 659     83,91 %     
2.     Macintosh    360     11,36 %     
3.     Linux    86     2,71 %     
4.     iPhone    42     1,33 %     
5.     iPad    9     0,28 %     
6.     (not set)    7     0,22 %     
7.     Android    3     0,09 %     
8.     SymbianOS    2     0,06 %     
9.     Playstation 3    1     0,03 %     

mention spécial pour le mec en PS3

Dernière modification par yohann (Le 19/01/2011, à 18:38)


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#186 Le 19/01/2011, à 18:45

src

Re : Linux, ça degringole

Parfois je vois des Windows95 dans mes stats...
Peut-être un homme de la préhistoire qui visite une faille spatio-temporelle.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#187 Le 19/01/2011, à 18:55

bluc

Re : Linux, ça degringole

sorodje a écrit :
bluc a écrit :

Donc dans mon entourage c'est dans ce qui ressort en générale des estimations ,c'est a dire un peu moins de 1 %

Ah ouais ? intéressant ! les stats Wikipedia sur la base de plusieurs dizaines de millions de connexion il dit 2,2 % en incluant androïd ...


Du coup tu me fais douter de la pertinence de la taille de l'échantillon wikipedia
hmm

Il n'y a que Wikipedia qui annonce plus de 1 %
Les autres os dont linux ramasse les miettes (GNT)
http://www.laptopspirit.fr/wp-content/u … e-2010.jpg
mini-93207-windows-mac-linux-ios-android-pdm-decembre-2010.jpg (pcinpact.)
Etc....
Et puis meme a 2,2 % il y a encore pas mal a faire

Encore une fois aux chiffres on fait dire ce que l'on veux


src a écrit :

Parfois je vois des Windows95 dans mes stats...
Peut-être un homme de la préhistoire qui visite une faille spatio-temporelle.

Tu es en train de prouver que Windows est tres fiable  wink

En plus tu ne crois pas si bien dire

2d620ec6fcbd16784d6da9dd51611t.jpg

et confirme ce que j'ai dit plus haut 7 % de Linux ce qui est normal étant un site informatique

Dernière modification par bluc (Le 19/01/2011, à 19:16)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#188 Le 19/01/2011, à 19:00

sorrodje

Re : Linux, ça degringole

c'est pas le point... c'est ton échantillon de 100 personnes dont 1 sous Linux sensé justifier le Linux à 1% qui me fait rire.  Raisonnement de comptoir.


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#189 Le 19/01/2011, à 19:08

olivi4

Re : Linux, ça degringole

src a écrit :

Parfois je vois des Windows95 dans mes stats...
Peut-être un homme de la préhistoire qui visite une faille spatio-temporelle.

smile Quoique... Le père d'une amie, certes âgé mais cependant loin d'être un nehandertalien, tourne encore et toujours sur un Windows 95, et qui plus est, sur un portable... Faut croire qu'à l'époque on faisait du meilleur matos, même si la machine est moins sollicitée que par les OS d'aujourd'hui.

Dans mon entreprise qui doit compter environ 120 pc, on vient de retirer les dernier 95 il y a quelques mois seulement. Il doit rester encore deux 98, une trentaine de W2K, une dizaine de Seven et le reste en XP... Malheureusement, en dehors du serveur intranet qui tourne sur une fedora, pas le moindre linux à l'horizon...  Essentiellement à cause d'incompatibilité d'applications professionnelles...

Ceci dit, pour revenir au fil de la discussion, dire que Linux ça dégringole, alors qu'en France l'assemblée nationale et la gendarmerie ont adopté Ubuntu, me semble un peu avancé...


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#190 Le 19/01/2011, à 19:19

bluc

Re : Linux, ça degringole

sorodje a écrit :

c'est pas le point... c'est ton échantillon de 100 personnes dont 1 sous Linux sensé justifier le Linux à 1% qui me fait rire.  Raisonnement de comptoir.

C'est comme ça , j'ai beau chercher , je n'en vois pas d'autres  !..  sad


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#191 Le 19/01/2011, à 20:06

d10g3n

Re : Linux, ça degringole

src a écrit :

Parfois je vois des Windows95 dans mes stats...
Peut-être un homme de la préhistoire qui visite une faille spatio-temporelle.

Bin pour faire marcher les jeux win95 qui ne tournent pas sous dosbox ou sous winXP (comme l'excellent Dungeon Keeper), c'est bien pratique tongue

Hors ligne

#192 Le 20/01/2011, à 10:38

Tomzz

Re : Linux, ça degringole

bluc a écrit :
sorodje a écrit :

c'est pas le point... c'est ton échantillon de 100 personnes dont 1 sous Linux sensé justifier le Linux à 1% qui me fait rire.  Raisonnement de comptoir.

C'est comme ça , j'ai beau chercher , je n'en vois pas d'autres  !..  sad


Et moi, sur le zinc, j'arrive à un peu plus de 10% sur env 100 150 personnes, dont 2 ou 3 qui font du prosélytisme, comme moi, et une bonne moité à qui si on demande sous quel OS il sont, malgré de longues explications, continuent à dire Google.
(Au passage, j'ai 5 pro sous Ubuntu, 2 plombiers, un mécano, un agent immo et une TPE BTP)


Sinon, ce que j'essaie de dire, c'est que des stats à 0,95, ou 2,5% dans un contexte ou la marge d'erreur est tréééés importante, c'est un peu léger pour dire que Linux ça dégringole.

Hors ligne

#193 Le 20/01/2011, à 11:02

sorrodje

Re : Linux, ça degringole

Pareil , je connais une bonne dizaine de personnes qui ont du GNU/LInux en utilisation mais seulement 3 qui n'utilisent que ça sur leur machine personnelle( trois non geeks comme moi d'ailleurs )

Parmi ces 10 personnes , j'ai mon frère et mon père qui sont technophiles et connaissent bien windows , un collègue pur geek qui jongle avec tous les OS du marché, 3 ou 4 potes qui utilisent parfois et ont bien aimé mais utilisent le plus souvent windows , et 3 personnes ( 1 collègue et 2 potes ) qui sont en 100% GNU Linux ( 2 ubuntu et 1 mandriva ) en utilisation perso.

Je connais au final moins de gens sous Mac d'ailleurs ( 5 à vue de nez ) mais eux c'est du 100% sous Mac.

Je ne sais pas combien de gens je connais assez pour savoir ce qu'ils utilisent comme informatique mais on ne doit pas dépasser 100 personnes ( plutot moins tout de même ) 

Pour déduire une PDM avec ça , je vous souhaite bien du courage wink

Dernière modification par sorodje (Le 20/01/2011, à 11:03)


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#194 Le 20/01/2011, à 12:04

bluc

Re : Linux, ça degringole

Tomzz a écrit :
bluc a écrit :
sorodje a écrit :

c'est pas le point... c'est ton échantillon de 100 personnes dont 1 sous Linux sensé justifier le Linux à 1% qui me fait rire.  Raisonnement de comptoir.

C'est comme ça , j'ai beau chercher , je n'en vois pas d'autres  !..  sad


Et moi, sur le zinc, j'arrive à un peu plus de 10% sur env 100 150 personnes, dont 2 ou 3 qui font du prosélytisme, comme moi, et une bonne moité à qui si on demande sous quel OS il sont, malgré de longues explications, continuent à dire Google.
(Au passage, j'ai 5 pro sous Ubuntu, 2 plombiers, un mécano, un agent immo et une TPE BTP)

.........

.

Je vous crois mais moi n'essayant pas de convaincre, obligatoirement je ne peux pas avoir de proches sur Linux

Mais si tu prenais au hasard, par exemple les 100 premières personnes qui sortent d'un supermarché , en leur demandant quel os il utilisent, je pense que le résultat serait assez juste


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#195 Le 20/01/2011, à 12:46

sorrodje

Re : Linux, ça degringole

Moi je pense que le résultat serait assez rigolo big_smile

Pose bien la question " quel OS utilisez vous sur votre ordinateur ? " hein !  ou " quel systeme d'exploitation utilisez vous sur votre ordinateur" ... pas de QCM ou autre précision.


tongue

PS : je n'ai participé en rien à la migration de 8 des 10 utilisateurs que j'ai donnée en exemple . j'ai pour la majorité appris par hasard qu'ils utilisaient une Ubuntu ou une Mandriva soit parce qu'ils en ont entendu parler ici ou là ou parce qu'un de leur proche leurs a conseillé. Souvent après des déboires (a)variés avec Windows .  En plus je m'aperçois que j'ai oublié d'autres GNU/Linux users de mes connaissances et je zappe les potes informaticiens qui bossent sur du Linux ou Unix professionnellement bien entendu wink


Ce qui me parait certain dans tout ça c'est que dire que Linux stagne est faux . Là où il y'a 10 ans , linux était un outil de passionné d'informatique , aujourd'hui c'est connu et parfois adopté par une cible plus large même si on reste dans une clientèle déjà consciente en soit qu'un ordinateur a un OS et qu'on peut en changer ce qui ne doit pas représenter une pdm majoritaire déjà .


Dans mon exemple mon frère est un cas plutot typique à mon avis ... Il connait linux et avait testé en son temps les Mandrake pourtant considérées comme accessibles en leur époque. Quelques années plus tard il est revenu à utiliser une Ubuntu parce que cet OS lui permet d'avoir un outil intéressant et compétitif , apportant une valeur ajoutée .  Pour certains collègues , c'est la facilité et la stabilité d'Ubuntu par rapport à windows qui les a séduit pour un usage quotidien web/musique/photo... etc ...  et tout ça c'était juste impensable il y'a 5 ans ...


Maintenant on peut faire les sorties de supermarché pour s'occuper le samedi après midi hein .. moi j'avoue que j'ai autre chose à faire wink

Dernière modification par sorodje (Le 20/01/2011, à 12:48)


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#196 Le 20/01/2011, à 13:21

Tomzz

Re : Linux, ça degringole

Pose bien la question " quel OS utilisez vous sur votre ordinateur ? " hein !  ou " quel systeme d'exploitation utilisez vous sur votre ordinateur"

Réponses courantes, Orange, Yahoo (plus rare), Google, ou plus honnête, "je ne sais pas"


Je vous crois mais moi n'essayant pas de convaincre, obligatoirement je ne peux pas avoir de proches sur Linux

Je ne connais qu'une personne qui utilise Mac, je n'en conclu pas pour autant qu'Apple dégringole et qu'il n'a qu'entre 0,5 et 1% de PDM.
Je n'ai encore jamais vu de Mac !

Hors ligne

#197 Le 20/01/2011, à 15:55

bluc

Re : Linux, ça degringole

Tomzz a écrit :

Je ne connais qu'une personne qui utilise Mac, je n'en conclu pas pour autant qu'Apple dégringole et qu'il n'a qu'entre 0,5 et 1% de PDM.
Je n'ai encore jamais vu de Mac !

Moi non plus , je constate.
Coïncidence quand même de mes observations avec la majorité des stats.

Tomzz a écrit :

Réponses courantes, Orange, Yahoo (plus rare), Google, ou plus honnête, "je ne sais pas"

Demande leur si souvent il ont des écrans bleu , s'ils n'en ont pas c'est qu'ils sont sur Linux ou alors Windows est beaucoup plus stable que ce qui se dit  wink

Moi non plus je n'en connais pas 5 % sur Mac , mais j'en connais 3 quand même (Architectes) ce qui fait 3 x plus que de linux dans mes connaissances et ce Linuxien la je ne l'ai pas revu depuis 4 ans, est il encore sur linux ?.. je n'en suis pas sur , je me souviens qu'il déplorait de pouvoir trouver des logiciels adaptés a sa profession

Si vous, vous en voyez tant , il y a peut être un nid pas loin !.. wink


Est ce du au pouvoir d'achat ou a autre chose ?...

Enfin, les pays européens les plus impressionnants vis-à-vis d'Apple sont sans contestation la Suisse et le Luxembourg. Le premier peut ainsi afficher qu'Apple représente quasiment une connexion sur cinq, avec 14,8 % de PDM rien que pour les Mac OS X Intel (+4,4 pts en un an) et 1,7 % pour les Mac OS X PPC (-1 pt). iOS, lui, atteint un impressionnant score de 2,9 % de PDM en Suisse (+1,7 pt).

sources:pcinpact

Dernière modification par bluc (Le 20/01/2011, à 19:13)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#198 Le 06/02/2011, à 05:53

aelmat

Re : Linux, ça degringole

moi j'avais starter 7 de base sur netbook, je l'ai vire et install ubuntu. Pour ce qui est du temps de boot, c'est a peu pres le meme a 3-4 seconde pres. Mais, une fois sur le bureau pour win c plus long. Ya pas photo.
Sinon, j'ai vu qu'il y avait a peu pres deux milliards d'internautes et environ 0,76% de linuxiens, sans compter OSX et autre (pas preciser). C,a fait quand meme 15.200.000 personnes deja simpa.

Hors ligne

#199 Le 06/02/2011, à 09:09

bluc

Re : Linux, ça degringole

C'est fou hein !...


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#200 Le 06/02/2011, à 14:25

Ypnose

Re : Linux, ça degringole

Bon stop utiliser des chiffres qui n'illustrent en rien la réalité et qui sont erronés. En plus tout le monde sait que ces chiffres changent en fonction du site qui les donnent. On s'en fout du nombres d'utilisateurs. Savoir que nous sommes 10 millions au lieu de de 9 millions, ça va changer quoi concrètement? Rien du tout. smile

Vivez votre différence et arrêtez de vous poser des questions.

Dernière modification par Ypnose (Le 06/02/2011, à 14:32)