Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 31/03/2011, à 12:55

seb24

Re : unity pas pratique, gnome le retour?

Non mais avoir l'esprit ouvert ca ne veut pas dire qu'il faut pas être critique. Simplement accepter que l'interface a une philosophie différente de Gnome Panel et prendre le temps de découvrir tout ça. Après tu peux aimer ou pas, et trouver certains choix mauvais.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#77 Le 31/03/2011, à 12:57

fabien26

Re : unity pas pratique, gnome le retour?

J'ai jamais dit qu'Unity était près ni dit qu'il était cohérent hein ^^

L'esprit ouvert c'était pour l'adaptation à une nouvelle interface en général, pas pour parler de cette interface en particulier, qui, et je rejoins votre avis, semble mal barrée pour être prête assez tôt pour Natty ... Malgré tout le "noob". Tu ne lui diras jamais "garde l'esprit ouvert". Tu lui diras si tu n'aimes pas tu as le choix d'utiliser l'interface "classique".

Dernière modification par fabien26 (Le 31/03/2011, à 12:58)


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#78 Le 31/03/2011, à 13:23

winael

Re : unity pas pratique, gnome le retour?

@fabien26,

J'aurais préféré l'inverse pour ne pas trop l'effrayé non plus. Déjà qu'ils font l'effort de se mettre au libre. Enfin je pense qu'Unity ne peut que s'améliorer et peut s'avérer ultra prometteur par la suite. Mais Canonical prend de plus en plus de risque à amener de nouvelles choses loin d'être prête qui s'avère dans la durée être d'excellentes idées (Software-Center, Ubuntu One et autre). Dommage qu'ils l'imposent quand c'est encore loin d'être prêt. Si certains utilisateurs ouverts et avancés n'ont pas peur de tester (et je pense que c'est le cas de tous ceux qui postent de sérieuses critiques contre unity), d'autres plus néophytes ou du moins peu technophile peuvent être effrayés voire dégoûtés.

Je sais par expérience que beaucoup de gens considère l'outils informatique comme une contrainte (avec des remarques aussi peu constructives que "oui mais je suis pas informaticien moi"). Il faut plutôt se mettre à leur niveau pour se demander si une application (ou dans le cas de Unity une interface) est prête à être celle par défaut. Unity est loin d'être arrivée à ce stade malheureusement


Libre, non pas comme dans entrée libre, mais comme dans Liberté
(Bouyop)Mon PC c 1 MAC boulet ! G pas windows, donc je pe pas intaller linux !
(pankkake) Windows VISTA : Virus, Infections, Spyware, Trojans, Adware.
OPEN your mind, you'll discover a FREE world

Hors ligne

#79 Le 31/03/2011, à 13:29

fabien26

Re : unity pas pratique, gnome le retour?

Ça je suis ultra d'accord avec toi sur le côté précipité qu'à Canonical hors LTS ... Après j'ai souvent eu l'argument par ci par là. "Si tu n'es pas content du changement la LTS est supportée pendant 3 ans continu à l'utiliser tant qu'elle fonctionne". Comme si il était évident pour un débutant de privilégier la LTS roll

Donc oui, Unity au final se révélera (je pense) un grand pas en avant, mais dans Natty, ça risque d'être assez frustrant pour quelques uns ...

Et encore, je pense que le potentiel à être frustré est plus grand chez les utilisateurs déjà avancé que chez les nouveau venu, qui de toute façon doivent s'adapter. Donc ne verrons que ce qu'ils ont devant leurs yeux.


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#80 Le 31/03/2011, à 14:05

winael

Re : unity pas pratique, gnome le retour?

Euh hors LTS tu es sûr ? Je me souviens de PulseAudio pour la 8.04 et je crois que pour la 10.04 il y avait aussi une gigantesque blague... C'est même d'ailleurs pour ça qu'on conseil de migrer vers une x.04.1 LTS

Et la plus grande frustration et la plus dangereuse, ce n'est pas pour les utilisateurs avancés moyennement ouvert qui vont se dire "c'est d'la merde" et repasser en Ubuntu Classic (gnome) installer Gnome3 ou KDE ou un autre gestionnaire de fenêtre (openbox, enlightment, LXDE), voire quitter Ubuntu pour Debian, Arch, Fedora, Mandriva ou autre ce qui certes est un peu embêtant mais on reste dans le Libre

Mais le noob qui installe Ubuntu en Dual Boot et qui n'arrive pas à l'utiliser ne vas pas s'adapter. Il va retourner sous Windows, en ce disant que "Linux, c'est trop un truc pour ceux qui s'y connaissent, c'est trop compliqué !". Et paradoxalement cela va alimenter le #bug1 d'Ubuntu :s


Libre, non pas comme dans entrée libre, mais comme dans Liberté
(Bouyop)Mon PC c 1 MAC boulet ! G pas windows, donc je pe pas intaller linux !
(pankkake) Windows VISTA : Virus, Infections, Spyware, Trojans, Adware.
OPEN your mind, you'll discover a FREE world

Hors ligne

#81 Le 31/03/2011, à 14:08

fabien26

Re : unity pas pratique, gnome le retour?

Ben au contraire, avec Unity j'ai plus l'impression que c'est l'esprit "Ubuntu c'est trop pour les noobs" qui va l'emporter.

Parce que quand tu connais pas et que tu dois t'y adapter, Unity c'est assez rapide à l'adaptation, c'est plutôt que ça laisse sceptique sur "es-ce que j'ai pas l'impression de perdre mon temps avec ces menus bizarre" et quelques autres idées de ce type.

À la rigueur, la seule chose que l'on perd et qui est vraiment frustrante c'est la perte de l'édition du menu Gnome. Mais là encore une fois c'est pas le débutant qui est lésé.

Au fait, qu'es-ce qui te fait penser qu'Unity serait plus complexe à appréhender que Gnome ?

Dernière modification par fabien26 (Le 31/03/2011, à 14:09)


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#82 Le 31/03/2011, à 14:11

atichu

Re : unity pas pratique, gnome le retour?

Je le redit.

Pour un utilisateur simple qui utilise 3/4 programme au cotidien il ira presque jamais dans le menu application.


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#83 Le 31/03/2011, à 15:40

winael

Re : unity pas pratique, gnome le retour?

Peut-être qu'à terme, dans la 12.04 LTS C'est le sentiment "Unity c'est trop pour les noob" qui va l'emporter, mais actuellement faire un clique droit sur la Lense Application qui est empilée car on a mis trop d'applis dans le dash (et pourtant juste l'essentiel : Chromium, Filezilla, LibreOffice Writer, LibreOffice Calc, Geany, Miro, Banshee, VLC, Tomboy, Empathy) et ceux afin d'accéder plus facilement aux catégories via un touchpad sur un netbook, c'est pas facile facile, voire limite décourageant

Peut-être que d'ici un mois ça va changer, j'espère smile Je préfère tout de même l'ergonomie de Gnome-shell


Libre, non pas comme dans entrée libre, mais comme dans Liberté
(Bouyop)Mon PC c 1 MAC boulet ! G pas windows, donc je pe pas intaller linux !
(pankkake) Windows VISTA : Virus, Infections, Spyware, Trojans, Adware.
OPEN your mind, you'll discover a FREE world

Hors ligne

#84 Le 31/03/2011, à 16:11

seb24

Re : unity pas pratique, gnome le retour?

Peut-être que d'ici un mois ça va changer, j'espère smile Je préfère tout de même l'ergonomie de Gnome-shell

L'interface est gelé maintenant. Les devs font essentiellement de la chasse aux bugs jusqu'a la sortie. Si il y a des changements ce sera de petits détails.
Pour des changements plus marqués il faudra attendre Ubuntu 11.10.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#85 Le 04/04/2011, à 01:22

winael

Re : unity pas pratique, gnome le retour?

Bon,

Après un petit test comparatif, beaucoup de problèmes se posent :
J'ai installé gnome-shell avec gtk3+ pour tester gnome 3 en parallèle de Unity. Visiblement c'est hautement incompatible et je ne peux plus me servir de nautilus ce qui est bien embêtant.

Et y'a pas à dire, gnome-shell est plus ergonomique, et aussi beaucoup plus ouvert (c'est tout plein de JS et de XML...). Le seul apport de Unity ce sont tous les petits daemons qui ajoutent une interaction plus poussée comme les Lens ou des options de programmes... mais sinon...

J'espère vraiment qu'Ubuntu va lourder Unity et se rapprocher de gnome pour faire un mixe qui déchire, ou alors que Unity va gommer ses défauts ou au moins être compatible gtk3+ dans l'avenir.

(corriger le bug #708940 qui n'a pas encore été pris en compte visiblement https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … +activity)

Au passage quelqu'un saurait comment mettre absolument tous les paquets à jour car apport refuse de remonter les bugs car certains paquets seraient obsolètes :s

Amicalement,

[Edit] Y'a une maj nautilus dans le tuyau, corrigera-t-elle le bouzin ? Mystère et boule de gnome
[Edit 2] Nautilus : problème corrigé smile Par contre impossible de me logguer sous la session Unity... (Fail to load session 'Ubuntu') quand j'essai de me connecter. Est-ce lié au bug de keyring d'ubuntu-sso avec le ppa Gnome 3 ? En tout cas comme ça c'est réglé tongue

Dernière modification par winael (Le 04/04/2011, à 02:44)


Libre, non pas comme dans entrée libre, mais comme dans Liberté
(Bouyop)Mon PC c 1 MAC boulet ! G pas windows, donc je pe pas intaller linux !
(pankkake) Windows VISTA : Virus, Infections, Spyware, Trojans, Adware.
OPEN your mind, you'll discover a FREE world

Hors ligne

#86 Le 04/04/2011, à 06:54

H2L29

Re : unity pas pratique, gnome le retour?

j'étais plutôt contre unity au début et là je viens de tester la beta1, puis j'ai regardé le mockup de la lts (merci pour le lien) je trouves que c'est une interface superbe mais pour du tactile, en version desktop ubuntu classic sera bien plus confortable.
à coté de ça on voit dans le hardware une démocratisation des  les nettops, pads et tablets convertibles ainsi que de nouvelles distro orienté tactile.
pour les modifs fermées, suffit de choisir ubuntu classic et de récupérer les fichiers de conf puis de faire sa sauce ensuite (c'est ce qu'il s'est fait fait sous ubuntu-netbook-10.04 pour le panel fermé)

sinon quel sont les projets de clavier virtuel? il y a florence qui est apparu dans les dépôts sid de debian

je verais bien mon futur eee transformer sous ubuntu 11.04 et 11.11 ( if it's possible :prie: )
mais je verrais moins bien ces releases sur mon double écran de salon ou tout autre machine non tactile.
là j'ai six machines divisé en 3debian-6.0 contre 3ubuntu(différents) suivant l'utilisation, la plupart tournent avec compiz

Hors ligne

#87 Le 04/04/2011, à 09:00

fabien26

Re : unity pas pratique, gnome le retour?

Je ne trouve pas Unity si "incompatible" avec le desktop, au contraire.

Faut se rappeler quand même que notre attachement à Gnome 2 est quand même un peu dut à nos habitudes, par exemple, essayez de vous souvenir de vos débuts sur Gnome.
- Les applets qui se baladent dans tous les sens,
- un applets ne démarre pas aujourd'hui. Pourquoi ? ben impossible à savoir ...
- Gnome 2 en dualscreen c'est accepter de ne pas avoir de panel sur le deuxième écran ...
- Gnome c'est quand même l'interface qui prend de la place en haut ET en bas, pour bien gaspiller l'espace sur l'écran ... (sur un 4/3 c'est déjà pas mal de place perdue, mais sur un 16/9 c'est carrément certaines fenêtres qui n'ont plus assez de place en hauteur pour s'affiche correctement)
- Gnome + Compiz c'est n'importe quoi. Ceux qui prétendent que c'est un tout cohérent se foutent le doigts dans l'œil:
  - L'adhérence des fenêtres déconne
  - On ne peut plus déplacer le fenêtres via le sélecteur de workspace (alors que l'infobulle disant que l'on peut apparaît encore avec Compiz activé)
  - Il n'est pas peu commun qu'une fenêtre bug et passe dessous l'un des panels.

Tout ces petits problèmes sont résolu avec Unity, et c'est clairement un gros plus pour les débutants. Surtout qu'en 3 ans on a jamais eu de solution à ces problèmes avec l'équipe Gnome ... Ça prouve, ou à quel point ils s'en foutent, ou à quel point le code était illisible.


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#88 Le 04/04/2011, à 09:10

nathéo

Re : unity pas pratique, gnome le retour?

fabien26 a écrit :

Je ne trouve pas Unity si "incompatible" avec le desktop, au contraire.

Faut se rappeler quand même que notre attachement à Gnome 2 est quand même un peu dut à nos habitudes, par exemple, essayez de vous souvenir de vos débuts sur Gnome.
- Les applets qui se baladent dans tous les sens,

Il suffit de les ranger...

- un applets ne démarre pas aujourd'hui. Pourquoi ? ben impossible à savoir ...

Perso ça n'est tres rarement arriver et le seul fait de recharger l'applet a toujours résolu mes problemes...

- Gnome 2 en dualscreen c'est accepter de ne pas avoir de panel sur le deuxième écran ...

Sauf pour ceux qui ne s'en serve pas

- Gnome c'est quand même l'interface qui prend de la place en haut ET en bas, pour bien gaspiller l'espace sur l'écran ... (sur un 4/3 c'est déjà pas mal de place perdue, mais sur un 16/9 c'est carrément certaines fenêtres qui n'ont plus assez de place en hauteur pour s'affiche correctement)

Il suffit d'utiliser l'option de masquage et ce probleme est résolu, d'autant plus que les barres de gnome ont tendance a etre plus fines que celles des autres DE...

Tout ces petits problèmes sont résolu avec Unity, et c'est clairement un gros plus pour les débutants. Surtout qu'en 3 ans on a jamais eu de solution à ces problèmes avec l'équipe Gnome ... Ça prouve, ou à quel point ils s'en foutent, ou à quel point le code était illisible.

Mouais, un  peu vite dit tout ça, j'ai pas encore vu de tiroir permettant de ranger les lanceurs (comme ça que ça s'appelle sous Unity ?), et puis bon pour le reste j'ai pas vraiment de soucis, mais ce sera intéresssant de voir ce que Unity peut offrir...


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#89 Le 04/04/2011, à 09:35

fabien26

Re : unity pas pratique, gnome le retour?

Je ne parlais pas du nombre de fonction, mais de la finitions de celle ci, et de la première impression sur l'utilisateur.

Tous les points que j'ai décrits, sont des impressions que j'ai eu en utilisant gnome dans toutes ces années, c'était juste pour vous dire, que rien n'est parfait, c'est juste que les défauts ont fini par l'usure du temps par disparaître à vos yeux.

Sinon, c'est bien beau ce que tu dis nathéo, mais ce n'est pas parce que tu dis "ça ne m'est arrivé qu'une fois", ou "il suffit de locker les panel" que l'utilisateur ne voit pas déjà sa première impression gâchée.
Le problème c'est l'impact de ces petits bugs sur l'utilisateur, surtout si le bug traverse les versions et qu'il ne disparaît jamais. ... Ça donne une impression de "non-fini" de "mal-foutu", de développé sous le bras. Et c'est clairement pas l'impression que l'on veut donner à l'utilisateur. Alors que l'on vente les mérites de l'opensource en disant au contraire que ça fait que les bugs sont plus vite résolus, etc etc ...

Franchement, rien que dans sa toute première version (et en beta en plus) je trouve l'interface Unity, bien moins déconcertante que Gnome après plus de 6 ans de développement ...

EDIT: Je viens de vérifier sur Wikipedia, ça fait 9 ans que Gnome 2 existe, ça fait donc potentiellement 9 ans aussi que ces bugs attendent d'être résolus (sauf les bugs liées à l'intégration de compiz bien entendu). C'est un plutôt mauvais score ...

Dernière modification par fabien26 (Le 04/04/2011, à 09:48)


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#90 Le 04/04/2011, à 10:15

seb24

Re : unity pas pratique, gnome le retour?

Yep le pire sous Gnome-Panel c'est les gens qui suppriment les panels sans le vouloir... big_smile
Mais sinon je suis d'accord avec fabien26 le Gnome-Panel on s'y est habitué, c'est une bonne interface mais qui a prit maintenant un gros coup de vieux et qui se traine des bug et problèmes d'ergonomie depuis longtemps. Bref vive Unity et Gnome-Shell.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#91 Le 04/04/2011, à 10:25

fabien26

Re : unity pas pratique, gnome le retour?

Oh bon sang, vous voyez, moi aussi je m'y était habitué à Gnome-panel et j'en avais oublié comme le signale seb24, le pire des défauts !

Bon sang combien de fois j'ai eu à remettre la corbeille dans Gnome 2 car les personnes que j'ai fait migrer à Ubuntu l'avais virée sans le vouloir, il y an avait même un qui avait viré un panel entier ! Sincèrement, ça c'est pas normal pour un bureau. Surtout quand la liste pour ensuite remettre les applets est si mal foutue. (Ah faut le savoir que "indicator applet" c'est ce bidule qui contient le volume et tout ... Autant qu'Ubuntu avec ces superbes petites nouveautés ont ces derniers temps aggravé le problème ...)


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#92 Le 04/04/2011, à 11:05

manuXuser

Re : unity pas pratique, gnome le retour?

J'ai effectué la mise à jour vers 11.04 depuis deux jours et, outre le fait que je ne retrouve plus mes petits, j'ai de sérieux doutes sur le coté pratique de la chose... Mais bon, si on nous laisse choisir... Faudrait quand même pas transformer ubuntu en une simple box sans profondeur : c'est un peu ce qui me vient à l'esprit en ce moment.

Hors ligne

#93 Le 04/04/2011, à 11:09

seb24

Re : unity pas pratique, gnome le retour?

Y'a aussi un truc tout con, c'est qu'avec le dock tes applications favorites lancés ou pas sont toujours au même endroit. en gros tu lance le terminal en cliquant sur le raccourcis dans le dock, tu peux switcher en faisant de même au même endroit.

Maintenant sous Gnome-Panel les fenêtre ouvertes apparaissent dans l'ordre d'ouverture, donc il faut soit réorganiser le panneau du bas soit passer du temps à chercher les fenêtres ouvertes ( c'est notable pour ceux qui ont pas mal de fenêtre ouvertes ).

Le second inconvénient de l'ancienne interface c'est que beaucoup d''utilisateurs ne comprennent pas forcément la différence entre le raccourcis qui lance l'application et le bouton de la fenêtre ouverte en dans le panel bu bas... Résultat ils ouvrent la même application à répétition.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#94 Le 04/04/2011, à 11:19

fabien26

Re : unity pas pratique, gnome le retour?

Pour le "manque de profondeur' d'Unity, je rappel quand même que les indicateurs et que les places (lences) sont deux nouveautés qui vont ajouter deux API portables et très bien foutu pour ajouter des fonctions au bureau de manière intégrée.

C'est pas les applets, mais ça n'est pas pour autant pour cette raison que ce n'est pas moins bon que les applets.


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#95 Le 04/04/2011, à 11:21

atichu

Re : unity pas pratique, gnome le retour?

seb pour un autre logiciel de communicasion que empathy j'ai facilement ouvert accidentellement 3/4 emesene d'ouvert que je ne peux pas fermé. "trop chiant".
car c'est pas dans le dash mais dans envelloppe.
unity c'est un peu plus qu'un dock mais seul la parti dock marche bien..


applet météo veut pas rajouté une deuxiéme entré qui pourrai comme dans gnome apparaitre que avec le clic..

Dernière modification par atichu (Le 04/04/2011, à 11:27)


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#96 Le 04/04/2011, à 11:24

fabien26

Re : unity pas pratique, gnome le retour?

J'ai rien compris atichu ... Tu veux dire quoi par j'ai 3/4 emesene ?

En parlant de ça dans natty emesene est passé en version alpha de la version 2.0. Elle s'intègre en effet à la petite enveloppe. Après c'est possible qu'il reste des bugs.

=> Avec l'edit, je comprend. En fait c'est plus un bug du programme que d'unity, même si unity pourrait résoudre ce bug à sa façon.
En fait le programme devrait vérifier si il est déjà lancer à son ouverture pour éviter ce genre de problèmes.

Dernière modification par fabien26 (Le 04/04/2011, à 11:28)


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#97 Le 05/04/2011, à 11:43

winael

Re : unity pas pratique, gnome le retour?

Bon, petit bilan rapide

Unity :

+ = Intégration complète avec le système plus 'Lenses' qui enrichissent grandement l'expérience utilisateur (Arrivée bientôt des Lenses Youtube, ubuntuone, people, gwibber...) On va très vite voir des tas de Lenses qui viendront compléter tout ça (on peut imaginer des lenses ubuntu-fr, Wikipedia, google, facebook ou Jamendo)
- = L'interface est peu ergonomique et intuitive, ne correspond pas à une utilisation nomade sur un netbook non tactile et sans souris

Gnome-Shell :
+ = Joli, facilement bidouillable (c'est du JS), l'option looking glass est très pratique. Ultra ergonomique, intuitif, bref du gnome
- = Intégration avec le système très limité. Il parait que l'on peut mettre des greffons mais je n'ai pas trouver comment

Deux philosophies s'affrontent, mais clairement pour le moment gnome se démarque par sa facilité de prise en main. Le produit Unity n'est pas encore prêt et manque de maturité, mais il est légitime de penser que pour la 11.10 et surtout la 12.04 LTS, ce sera THE interface révolutionnaire. Wait & See en somme


Libre, non pas comme dans entrée libre, mais comme dans Liberté
(Bouyop)Mon PC c 1 MAC boulet ! G pas windows, donc je pe pas intaller linux !
(pankkake) Windows VISTA : Virus, Infections, Spyware, Trojans, Adware.
OPEN your mind, you'll discover a FREE world

Hors ligne

#98 Le 07/08/2011, à 11:55

h2ofranck

Re : unity pas pratique, gnome le retour?

slt,
je viens de passer à la 11.04 et découvre ce machin appelé Unity. Il m'a fallut plus de deux heures pour réussir a virer le bousin (je suis pas un pro). J’espère que les  développeurs (que je remercie pour leur boulot au passage)  ne vont pas supprimer Gnome2 au profit uniquement de ce truc car pour moi je serais obligé de changer de distribution. NON à 'Ubunty' !


Paris sous terre www.Datacombes.com
Forum sur l' Exploration Urbaine CKZone.org

Hors ligne

#99 Le 07/08/2011, à 17:53

Christophe C

Re : unity pas pratique, gnome le retour?

Gnome2 disparaît dans oneiric (la 11.10). Mais il ne faut pas confondre gnome 2 (ou 3) et l'interface. Gnome est un ensemble de logiciels basés sur gtk (gtk3 dans gnome3).

En même temps que gnome3 arrive une nouvelle interface : gnome-shell. Ubuntu ne l'aimait pas, et à créé une autre interface pour gnome3 : unity (le portage de Unity de gnome2 vers gnome3 est pour la 11.10).

il y a un portage de gnome-panel (l'interface classique) sous gtk3. Elle n'est pas installée par défaut dans la prochaine version oneiric, mais elle est facile à installer. Ensuite, il suffit de la définir en session par défaut. Donc gnome3 te laisse le choix des interfaces suivantes : Unity, Unity 2D (une variante), gnome-shell et le bon vieux gnome-panel porté pour gnome3.

Bref, tu pourra choisir.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#100 Le 07/08/2011, à 18:01

Compte supprimé

Re : unity pas pratique, gnome le retour?

et

Bref, tu pourra choisir.

Et je confirme, vu que je viens de le tester avec le futur Ubuntu11.10 .Gnome-panel (comme aujourd'hui) fonctionne bien et est plus beau encore.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 07/08/2011, à 18:02)