Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/06/2006, à 13:46

Euskaral

encore un article dans 20 sur un logiciel libre

Bonjour a tous,

il ne me semble pas en avoir entendu parlé sur le forum, donc je post (et desolé sinon).

Dans l'edition du 6 juin, 20minutes parle du logiciel "CeltX, pour scénaristes en herbe" compatible Windows, Mac et Linux

Yaroslav Pigenet a écrit :

Vous voulez vous faire un nom dans le monde merveilleux du cinéma mais vous n’êtes ni photogénique, ni un génie de la photo, ni riche ni célèbre. Bref, pour percer, il vous reste deux solutions : devenir intime avec un nabab ou bien écrire un scénario de film,de clip ou de série dont tout Hollywood s’arrachera bientôt les droits. Si vous avez une bonne histoire et une bonne plume, le logiciellibre CeltX peut vous aider à devenir le nouveau Michael Crichton. CeltX est un outil gratuit et en français qui permet de gérer et de coordonner tous les aspects de la préproduction d’un film : plan de travail,agenda, rédaction et mise en forme du script et des dialogues, description des personnages, découpage des scènes, gestion des accessoires, des éclairages et des décors, etc. L’interface du logiciel, basée sur le navigateur Firefox, est simple et très intuitive.CeltX rend également possible le travail collaboratif et l’écriture de scénario à plusieurs.Une fois inscrit sur le site officiel www.celtx.com, on peut en effet y poster ses propres projets de scénario et permettre à d’autres utilisateurs de les commenter, de les noter ou de les modifier.

source

Dernière modification par Euskaral (Le 07/06/2006, à 13:47)

Hors ligne

#2 Le 22/06/2006, à 12:14

kwakosaure

Re : encore un article dans 20 sur un logiciel libre

Dans le 20 minutes du 21/06/2006, on a droit à un article sur Framabook, le projet de l'équipe Framasoft pour créer des livres libres. Il y a même des références à Thunderbird, Openoffice et Wikipedia smile

20minutes.png
http://www.20minutes.fr/articles/2006/06/21/net_guide_Framabooks_le_libre_s_empare_du_livre.php
http://www.20minutes.fr/articles/2006/06/21/net_guide_PRATIQUE.php
http://www.framabook.org/

Hors ligne

#3 Le 22/06/2006, à 12:25

SkeRoy

Re : encore un article dans 20 sur un logiciel libre

Dans le premier article (un peu moins dans le second), ce qui est criticable c'est comme partout: il est toujours précisé que les programmes sont gratuits, mais jamais (ou rarement) le terme de "libre" ou "open source" n'est vraiment cité.

Avant d'atterrir sur la planète du libre, je n'entendais que parler de "freeware", "gratuité", mais dans un sens d'exploitation du produit ("cool c'est gratuit, je peux l'installer comme je veux") sans jamais voir que la liberté a une autre idéologie en + de la gratuité... (j'avais maximum 15ans aussi)
Je trouve qu'il manque toujours un peu quelque chose dans ce sens dans les articles... surtout dans la société de consommation où nous sommes.

(vous voyez ce que je dire?)

EDIT: bon ok, le terme logiciel libre apparaît aussi dans le premier et en clair, je retire ma remarque pour l'article. Néanmoins des fois... roll

Dernière modification par SkeRoy (Le 22/06/2006, à 12:27)

Hors ligne

#4 Le 10/09/2006, à 22:18

LeKing56

Re : encore un article dans 20 sur un logiciel libre

Ce CeltX a vraiment l'air complet, je pense que je vais m'en servir !

Hors ligne

#5 Le 10/09/2006, à 23:58

Euskaral

Re : encore un article dans 20 sur un logiciel libre

Tres recemment, nous avons eu un article a propos du jeu Nexuiz aussi tongue

Hors ligne

#6 Le 11/09/2006, à 11:00

mj23

Re : encore un article dans 20 sur un logiciel libre

il est en francais ou pas ce ptit log bien sympa ?:rolleyes:

Hors ligne

#7 Le 11/09/2006, à 12:06

lordphoenix

Re : encore un article dans 20 sur un logiciel libre

SkeRoy a écrit :

Dans le premier article (un peu moins dans le second), ce qui est criticable c'est comme partout: il est toujours précisé que les programmes sont gratuits, mais jamais (ou rarement) le terme de "libre" ou "open source" n'est vraiment cité.
.........
EDIT: bon ok, le terme logiciel libre apparaît aussi dans le premier et en clair, je retire ma remarque pour l'article. Néanmoins des fois... roll

C'est vrai que c'est souvent la cas dans ce genre d'article mais bon il n'ont pas toujours la place pour faire un roman sur la philosophie du logiciel en plus pour le grand public auxquel cela s'adresse c'est plutôt rébarbatif. Mais il faut bien commencer à parler des logiciles libres par un bout ou par un autre si cela permet à un nombre + importants de gens de découvrir d'autres choses c'est déjà u premier pas et comme c'est souvent celui la le plus difficile à faire ce n'est pas plus mal.

Ensuite à force de s'intéresser à ces logiciles ils découvriront la philosophie qui est dérrière et pourront éventuellement s'y intéresser. Mais si on commence par les assomer avec des considérations philosophiques alors qu'ils cherchent simplement un logiciel qui pourra leur être utiles on risque plutôt de les faire fuir.

Si on veut être compris il est important de savoir simplifier son discours pour pouvoir être à la porté de celui auquel on s'adresse (le niveau de débilité des pub en est d'ailleurs un exemple caricatural) d'autant plus quand il s'agit de le persuader de partager nos vus. Je pense que l'univers du logiciel libres s'est pendant trop longtemps complaint dans ses discours intellectuels avant de penser aux utilisateurs lambda et c'est AMHA l'un des arguments qui explique sa faible visibilité dans le grand public. (il a fallu firefox et la MOFO pour commencer à "penser produit" avant tout autre chose)

Hors ligne

#8 Le 11/09/2006, à 12:12

Math

Re : encore un article dans 20 sur un logiciel libre

mj23 a écrit :

il est en francais ou pas ce ptit log bien sympa ?:rolleyes:

celtx est en français.

J'ai fais mon possible pour l'adapter non pas à la gestion de film, mais à la gestion de projets multimedia... je vous en dirai plus une fois que je m'en serai servi reellement...

Mais en gros : c'est assez simple de personnaliser els formulaires et les traductions..

Hors ligne

#9 Le 11/09/2006, à 13:27

SkeRoy

Re : encore un article dans 20 sur un logiciel libre

@lordphoenix> oui, je suis d'accord avec toi. D'autant plus que l'impact du terme "gratuit" n'est pas le même que celui de "libre" dans la tête de tout le monde. Dès que c'est gratuit, l'oeil est comme... attiré et le cerveau enregistre très vite!

Hors ligne

#10 Le 11/09/2006, à 16:56

mj23

Re : encore un article dans 20 sur un logiciel libre

Math a écrit :
mj23 a écrit :

il est en francais ou pas ce ptit log bien sympa ?:rolleyes:

celtx est en français.

J'ai fais mon possible pour l'adapter non pas à la gestion de film, mais à la gestion de projets multimedia... je vous en dirai plus une fois que je m'en serai servi reellement...

Mais en gros : c'est assez simple de personnaliser els formulaires et les traductions..

ok merci pour l'info wink
je suis pas ds le monde du ciné mais pourquoi l'installer histoire de voir comment se fait un film tongue
en fait ça m'a toujours intéressé...:lol:

Hors ligne