Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 18/02/2011, à 21:16

fgh39

Re : améliorer Linux & Ubuntu pour le populariser

tongue De toute façon j'en ai mare de me faire jeter ! tongue

wink lol wink

Exellente soirée à toutes et à tous.

#52 Le 18/02/2011, à 21:20

grim7reaper

fgh39 a écrit :

Ok.
Ben j'ai une solution simple: utiliser windows.

Alors un windows sans virus, qui bouffe pas de ressource inutilement, où on dispose du contrôle de tout ce qui se passe et même ou on peut compiler le noyau.

Ça existe et ça s'appelle ReactOS, mais ce n'est pas encore vraiment utilisable (encore au stade d'alpha).

#53 Le 18/02/2011, à 23:22

Wrestler

De toute façon j'en ai mare de me faire jeter !

Rhooo le vilain caractère!
La virtualisation, t'y as pensé? http://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox
J'utilise une machine virtuelle pour les trucs qui ne fonctionne qu'exclusivement sous windows. Quand elle est marche plus, je l'efface et j'en créé une autre. Ca permet également d'installer plein d'OS sans avoir à rebooter pour passer de l'un à l'autre.

#54 Le 18/02/2011, à 23:24

ginette

J'utilise une machine virtuelle pour les trucs qui ne fonctionne qu'exclusivement sous windows. Quand elle est marche plus, je l'efface et j'en créé une autre. Ca permet également d'installer plein d'OS sans avoir à rebooter pour passer de l'un à l'autre.

et c'est vrai que c'est pas mal...bon faut avoir de bonnes machines quand même

#55 Le 18/02/2011, à 23:55

Skadi

sorodje a écrit :

POur les joueurs , il n'y a pas a hésiter : windows .. dont le cout est une goutte d'eau dans l'ensemble du budget d'un joueur non ? En plus les jeux sont à 99,99% proprios , il n'y a aucune motivation éthique rationnelle pour avoir un OS libre.

Je ne comprend pas trop ce que tu veux dire...
C'est irrationnel d'aimer les jeux vidéo "à 99.99% pas libres" et d'avoir une "éthique logiciel libre"...?

Car moi c'est mon cas...du coup, effectivement, garder un Windows reste plus que conseillé (si on joue sur pc)...mais ça n'empêche pas que j'aime le libre...

Après, je considère les jeux vidéo comme étant un bien culturel/de consommation (selon le cas), comme l'est la musique, le cinéma, la littérature...
Ce qui diffère des OS et des autres logiciels qui sont des outils avant toute chose...
Pourquoi ? Car chaque jeu (ou presque) est une pièce unique au niveau émotionnel, on peut remplacer un IE par un Firefox (ça reste des outils), mais on ne remplace pas un Morrowind...

Bien entendu, la libération des deux est plus que souhaitable...
Mais autant la libération des outils se fait plus ou moins, autant la libération des biens culturels reste très parcellaire...et on doit faire avec...

De toute façon, au niveau jeux vidéo actuellement, soit on se contente de jeux à gameplay et là on peut espérer jouer à des jeux uniquement libres selon nos exigences... Soit on aime et/ou les jeux à histoire, et là, avant de voir ça en version libre...
Du coup, soit on se paie un jeu pc proprio...soit on se paie une console proprio avec un jeu proprio...

Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…

#56 Le 19/02/2011, à 00:20

The Uploader

De toute façon, au niveau jeux vidéo actuellement, soit on se contente de jeux à gameplay et là on peut espérer jouer à des jeux uniquement libres selon nos exigences... Soit on aime et/ou les jeux à histoire, et là, avant de voir ça en version libre...
Du coup, soit on se paie un jeu pc proprio...soit on se paie une console proprio avec un jeu proprio...

+10 0000. Avant de voir un Mass Effect (jeu à valeur culturel, donc forcément payant..) en libre, on pourra attendre la prochaine ère glacière.
Et cela n'a pas trop de sens : un logiciel libre a tendance à être modifié/forké.

Forker une histoire (fut-elle interactive) n'a aucun sens.

Et ne pas payer un jeu (oui libre ne veut pas dire gratuit, mais libre veut surtout dire vendre des services autour du logiciel, pas tellement vendre le logiciel lui-même comme dans le business model du proprio) à histoire, dont la création a nécéssité de joindre de multiples talents artistiques (musique, dessins/design, scénaristique..) ne me semble pas éthique (les dons ça va 5 minutes..)

Pour les jeux à gameplay/réseau le libre peut marcher (on voit ça avec teeworlds, nexuiz, tremulous...). Pour les jeux en solo  à gros budget, passer au libre est impossible..

Dernière modification par The Uploader (Le 19/02/2011, à 00:29)

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

#57 Le 19/02/2011, à 00:29

lawl

Je pense que c'est justement c'est ce qu'il voulait dire il n'y a aucune raison de vouloir absolument jouer à des jeux proprio sur un OS libre.

Sinon je ne suis pas d'accord avec toi même les jeux à game play sont meilleur en proprio, cite moi les jeux originaux à game play libre ? Il en existe mais c'est minoritaire la plupart son des copies de ce qui c'est déjà fait en proprio. Parce que faire un bon game play c'est aussi du/long qu'un jeux à histoire. Sans compter que pas mal de jeux cumul les deux.
Je pense aussi qu'un jeux est comme un film lorsque l'on en a fait le tour on le range sur son étagère pour ne le ressortir qu'occasionnellement, à part certain. Et donc cela ne colle pas avec le mode de développement du libre qui est, on sort une version rapidement même pas forcément finalisé mais qui va s'améliorer avec le temps. Sauf que pour un jeux il faut que ce soit fonctionnel et aboutit de suite pour être un minimum intéressant.
Les seul jeux qui colle avec ce type de développement sont les jeux multi-joueur online (vive warsow tongue ).

EDIT : j'avais pas vue le message de dessu j'avais pas du bien rafraichir la page je répondais direcetement à skadi.

Dernière modification par lawl (Le 19/02/2011, à 00:31)

#58 Le 19/02/2011, à 00:54

Elzen

The Uploader a écrit :

Forker une histoire (fut-elle interactive) n'a aucun sens.

T'as jamais eu envie de forker un bouquin, toi ? yikes

Ceci étant dit…

Skadi a écrit :

Pourquoi ? Car chaque jeu (ou presque) est une pièce unique au niveau émotionnel, on peut remplacer un IE par un Firefox (ça reste des outils), mais on ne remplace pas un Morrowind...

La justification la plus pertinente, à mon humble avis (et à mon avis orgueilleux aussi, d'ailleurs) est qu'un jeu vidéo, ce n'est pas que du code. Et ce n'est pas qu'une histoire non plus (d'ailleurs, à mon plus grand regret, l'évolution plus ou moins récente tend à faire qu'ils ne soient plus une histoire du tout hmm).

Toutes les caractéristiques du moteur mises à part, un jeu vidéo est le fruit d'un travail graphique, d'un travail musical et, comme vous l'avez évoqué, d'un travail scénaristique tous trois assez évolués (enfin, on espère).
Or nombreux sont, me semble-t-il, les libristes qui, sans aucune contradiction avec leurs convictions, lisent des livres, écoutent de la musique, vont dans des musées, ou, pour grouper le tout, vont au théâtre ou au cinéma admirer des œuvres sous licence privative.

En matière de jeux, la véritable victoire du logiciel libre serait que les moteurs soient publiés sous licence libre, même si les contenus restent sous licences privatives. Et les boîtes qui produisent les jeux n'auraient même plus besoin de se soucier de la compatibilité, on pourrait s'en charger nous même et acheter quand même leurs produits.

#59 Le 19/02/2011, à 01:51

pipocas

Tout à fait Arkseth. D'ailleurs c'est bien dommage qu'ils ne s'organisent pas un peu car ils pourraient trouver une sorte de terrain neutre pour développer un moteur libre. Chacun bénéficiant du savoir de l'autre tout en participant. Pour les sceptiques, sachez que c'est exactement ce qu'il se passe avec le noyau Linux.

#60 Le 19/02/2011, à 02:42

The Uploader

T'as jamais eu envie de forker un bouquin, toi ?

Parfois, mais dans la réalité je n'en ai jamais vu (il y a un fork de Dune, par exemple ? tongue ), et l'intérêt est très limité (: 'voici Dune 2.0 avec une faction en plus \o/"), et prêterai à confusion.

Après, je n'inclue pas dans cette notion de fork les parodies..

pipocas a écrit :

Tout à fait Arkseth. D'ailleurs c'est bien dommage qu'ils ne s'organisent pas un peu car ils pourraient trouver une sorte de terrain neutre pour développer un moteur libre. Chacun bénéficiant du savoir de l'autre tout en participant. Pour les sceptiques, sachez que c'est exactement ce qu'il se passe avec le noyau Linux.

Si tu parles des blobs proprios intégrés au kernel Linux, sache qu'il n'est pas libre selon la FSF.
Seul le noyau Linux-libre l'est.

Quand je parlais de "passer au libre" je pensai évidemment à du 100% Libre.

Dernière modification par The Uploader (Le 19/02/2011, à 02:55)

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

#61 Le 19/02/2011, à 10:45

Skadi

lawl a écrit :

Sinon je ne suis pas d'accord avec toi même les jeux à game play sont meilleur en proprio, cite moi les jeux originaux à game play libre ?

On *peut* espérer selon *nos exigences*... smile

J'ai moi-même du mal à me passer d'UT99, quelque soit la qualité des autres quake-like libres...
Mais si je n'avais jamais connu ce jeu, je pense que je pourrai tout à fait me contenter d'un équivalent libre...

Seul Hedgewars ne me fait presque pas regretter Worms Armageddon : il est plus beau, il fonctionne mieux sur les OS modernes, il y a plus d'armes...

Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…

#62 Le 19/02/2011, à 13:28

Grünt

Skadi a écrit :

Mais si je n'avais jamais connu ce jeu, je pense que je pourrai tout à fait me contenter d'un équivalent libre...

Tu touches à un point crucial quand il s'agit de culture (écrits, films, musique, jeux vidéos..): ne nous manque que ce dont on a connaissance de l'existence.

La culture libre (oeuvres sous licence libre + oeuvres élevées dans le domaine public) est suffisamment grande pour qu'on puisse y consacrer sa vie sans en avoir fini, sans ressentir de manque.

Mais la culture est aussi un phénomène social, une interaction. Les gens qu'on cotoie parlent de jeux vidéos propriétaires, de films propriétaires, de musique propriétaire. Ils portent à notre connaissance ces oeuvres et attendent de nous qu'on en prenne connaissance, qu'on en parle. Le problème est là, et pas dans la qualité réelle ou supposée des oeuvres.

À contrario des outils informatiques, où il y a moins d'interaction sociale, moins d'échange, et où ce qu'on attend de l'outil c'est qu'il fasse "tel truc".

Vous vous concentrez sur le mode de construction des oeuvres culturelles vs celui des outils informatiques, je préfère regarder ça sous l'angle social pour m'expliquer pourquoi les oeuvres libres ont du mal à émerger. Ne pas avoir Windows a bien moins d'influence sur ma vie sociale que ne pas avoir la TV.

Red flashing lights. I bet they mean something.

#63 Le 19/02/2011, à 14:49

lawl

En matière de jeux, la véritable victoire du logiciel libre serait que les moteurs soient publiés sous licence libre, même si les contenus restent sous licences privatives. Et les boîtes qui produisent les jeux n'auraient même plus besoin de se soucier de la compatibilité, on pourrait s'en charger nous même et acheter quand même leurs produits.

Merci idsoftware tongue

Ben moi j'aime bcp warsow mais je ne retrouve pas tout à fait le plaisir que j'avais avec un quake ne serait ce que le fait du nombre de joueur dans une communauté multi-joueur. Et tu dit bien contenter cela veux tout dire.
Comme je l'ai déjà dit je pense que le libre au niveau des jeux multi-joueur peut tout à fait rivaliser du moins hors MMO car la c'est déjà plus compliqué. Par contre au niveau des jeux solo j'ai du mal à voir comment le mode de développement libre peut nous offrir un fable, fallout, zelda, bioshock, baldur gate, stalker, ou tout autre jeux proprio solo que vous aimer.
Mais après tout avoir un jeux libre a t'il autant de sens que pour les autres logiciel ? Cela n'entrave pas nos liberté de la même façon que d'avoir NOS données dans un format que nous ne maîtrisons pas.

#64 Le 19/02/2011, à 15:52

sorrodje

Skadi a écrit :
sorodje a écrit :

POur les joueurs , il n'y a pas a hésiter : windows .. dont le cout est une goutte d'eau dans l'ensemble du budget d'un joueur non ? En plus les jeux sont à 99,99% proprios , il n'y a aucune motivation éthique rationnelle pour avoir un OS libre.

Je ne comprend pas trop ce que tu veux dire...
C'est irrationnel d'aimer les jeux vidéo "à 99.99% pas libres" et d'avoir une "éthique logiciel libre"...?

Pardon je n'étais pas clair wink .. ça ne me semble pas rationnel d'essayer de faire tourner des jeux proprio sur un OS libre à coup de trucs pkus ou moins bidouillés .. la rationnalité c'est effectivement  d'avoir un dual-boot  à peine moins libre que 99,99% de proprio sur un OS libre. wink

globalement , il me parait donc plus "rationnel" de conseiller de garder windows quand son usage le justifie plutot que de forcer à tout prix un passage à un OS libre tout ça pour installer wine au premier boot pour sous principe de "populariser" Linux.

A l'inverse j'avoue que le portage de certains applis pro me permettrait d'installer  du Linux à certains pros de mon entourages , pro emmerdés par leur système proprio pour d'autres raisons .

Dernière modification par sorodje (Le 19/02/2011, à 15:55)

Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

#65 Le 20/02/2011, à 13:42

fgh39

Si un jour Linux supporte les PE, exe, sys, msi, etc et des pilotes sous, alors plus besoin de virtual-box.

#66 Le 20/02/2011, à 13:50

Heliox

fgh39 a écrit :

Si un jour Linux supporte les PE, exe, sys, msi, etc et des pilotes sous, alors plus besoin de virtual-box.

Mais pourquoi s'obstiner à vouloir que Linux supporte les exe, sys et autres ? Linux N'est PAS Windows. Les exe, sys, msi sont pour Windows. Linux N'a PAS pour vocation de devenir un Windows-like gratuit ! Si tu veux du Windows utilise Windows alors, pas Linux. neutral

Tu cherches le troll ou bien ?

#67 Le 20/02/2011, à 17:25

fgh39

Holà pas besoin de s'énerver. Si tu es obstiné pour que linux ne supporte pas ou jamais les sys, exe, etc ...... Ben moi je pense l'inverse.
Je suis pour un Windows-like gratuit ou non mais surtout efficace, car a ce jour aucun windows est fiable. Merci de le comprendre. Aussi j'estime que ma bécanne "vielle ou non" est suffisament performante et bien équipée pour faire tourner un OS.
Ce qui est le cas avec Ubuntu

Aussi on a quand même le droit d'avoir des idées, de les indiquer et de les valoriser non ?
Sinon tu as peut être des actions chez Microsoft ? Pardon tongue .

Et pourquoi s'obstiner a garder un Linux qui fonctionne avec certains principes ? Ce qui oblige 80% des utilisateur d'ordinateur a passer avec des systèmes pour riches ou simplement un OS vraiment mal fichu.

#68 Le 21/02/2011, à 11:12

willcoyote

Et pourquoi s'obstiner a garder un Linux qui fonctionne avec certains principes ? Ce qui oblige 80% des utilisateur d'ordinateur a passer avec des systèmes pour riches ou simplement un OS vraiment mal fichu.

Salut
par ce que c'est justement ces principes qui font que linux est ce qu'il est
vouloir détruire ces principes est simplement impensable

les 80% d'utilisateurs dont tu parles veulent un windows gratuit, pourquoi pas
mais dans ce cas, pourquoi ne pas creer un windows gratuit plutôt que de vouloir transformer un système au fonctionnement et a l'éthique a l'opposé de windows

et que fait tu des 20% qui restent qui n'ont pas envie de voir débarquer des exe  contenant tout les virus de la terre ?
et ceux qui veulent garder le contrôle de leurs machine, tu en fait quoi ?

Moi que ces 80% retourne sur windows avoir certains programmes ne me dérange absolument pas
Ce n'est pas a nous de se rabaisser mais aux développeurs de porter leurs softs sur d'autres plateformes

je pense que c'est la meilleur méthode pour justement avoir une offre riche non limitée a un seul système

#69 Le 21/02/2011, à 11:46

sorrodje

fgh39 a écrit :

Si tu veux un windows fiable, il faut aller le demander chez Microsoft et pas à la communauté ou aux entreprises du logiciel libre  qui par essence font du .. logiciel libre.

Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

#70 Le 21/02/2011, à 12:57

Grünt

Ou alors il faut demander à Microsoft de libérer Windows.
Parce que bon, les gens veulent un Windows libre. ok.

il y a deux possibilités:
- transformer GNU/Linux en Windows. Très compliqué.
- passer la licence de Windows en libre. Plus simple.

Donc, vous mettez [RESOLU] dans le titre de vos topikatroll, vous prenez votre beau stylo pour écrire un mail à Steve Gates et Bill Ballmer et leur demander de mettre Windows sous licence libre.
Et ça coûtera moins de travail humain que d'assurer la compatibilité binaire entre le noyau Linux et vos jeux DirectX 11 truffés de DRM. cool

Red flashing lights. I bet they mean something.

#71 Le 21/02/2011, à 14:44

mazarini

Bonjour,

Il me semble que vous oubliez que Linux est présent dans beaucoup d'appareils sans que cela se voit. Pas mal de routeur ou de box fonctionnent avec un OS dérivé de Linux. Android est basé sur un noyau Linux. Dès qu'un appareil électronique a besoin d'un OS, Linux n'est pas loin. Ce n'est pas un hasard si les fabricants d'électronique deviennent de gros contributeur du noyau.

S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

#72 Le 22/02/2011, à 01:24

orion319

Bon moi j'ai une solution imparable mais un peu dure à mettre en oeuvre : racheter microsoft, libérer le code et ne pas profiter du pognon de la boîte cool

bon allé les gars, si on se cotise... et si on est 6 milliards à se cotiser...

#73 Le 22/02/2011, à 14:58

fgh39

Bon, houlala ça commence a fumer !
Le but n'est pas de se mettre en mauvais termes avec certains d'entre vous wink
J'ai pas mal de travail, mais je vais préparer un argumentaire, donc rechercher comment fonctionne un Opérating System.
Aussi windowser partiellement Linux si vous êtes ok avec ce terme n'est qu'une idée ou bien une proposition, et pas une obligation et encore moins un ordre.

Dernière modification par fgh39 (Le 22/02/2011, à 14:58)

#74 Le 22/02/2011, à 15:16

Jules Petibidon

J'ai du mal à comprendre en quoi rendre compatible Linux avec Windows serait une amélioration ?
Ne pas faire fonctionner des .exe est si terrible que cela ?

#75 Le 22/02/2011, à 16:33

Darunia

fgh39 a écrit :

Aussi windowser partiellement Linux si vous êtes ok avec ce terme n'est qu'une idée ou bien une proposition, et pas une obligation et encore moins un ordre.

Ca parait complètement farfelu et totalement contre nature comme idée.

Par quoi on commence ? Créer une base de registre ? Créer des virus ? Ah non, je sais, créer un BSOD.

Enfin, bref, si il s'agit de faire tourner des exe PE, wine le fait deja tres bien.

Tu devrais plutot de tourner vers ReactOS, ça à l'air de répondre à ton besoin de "Windows gratuit".