Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 02/10/2006, à 14:01

slortch

Re : Sarkozy ci, Sarkozy ca...

Ce qui me fait peur c'est l'utilisation que font les gens du mot "démocratie".
En France aujourd'hui nous sommes dans une pseudo-démocratie : un peu mieux que les USA et moins bien que la Suisse.
Je m'explique :
La démocratie a été inventée par les grecs (athéniens) il y a plusieurs milénaires. On tirait au sort les citoyens qui allaient s'occuper de la gestion de la citée. Impossible de faire plus juste. Du coup les gens s'intéressaient à la vie politique, ils étaient instruits et capables de prendre des décisions après avoir débattu.
Aujourd'hui on élit des professionels de la politique (toujours les mêmes) qui gèrent ensuite comme il leur semble bon (en faisant plaisir à leurs sponsors au passage).
En Suisse, toutes les grandes questions se règlent par referundum. C'est déjà mieux.
Bien sur on ne pourrait pas revenir à la vraie démocratie, mais quand même : 60 millions de citoyens et déjà on nous bourre le moue avec un match à 2.
Si on faisaient plus appel au referundum, les politiques prendraient moins leurs aises avec les promesses pré-électorales.

Voter Nicolas Hulot, pourquoi pas ?

Dernière modification par slortch (Le 02/10/2006, à 14:03)


Non Sire, c'est une révolution

Hors ligne

#102 Le 02/10/2006, à 14:40

el_hazard

Re : Sarkozy ci, Sarkozy ca...

Attention, la démocratie Athénienne était tres tres limitée roll

Primo, seul les citoyen athénien (c'est a dire enfants issu de parents athéniens) de sexe masculin participaient a la vie politique.... bref a peine 1/3 de la population hmm
Ensuite, certes les citoyens étaient convié au débats, mais dans les faits tres peu venaient et la cité-état du créer un systeme de compensation financier (bref ils payaient les citoyen qui pouvait venir) et en réalitée seul les gens qui le pouvaient venaient...
Derniere chose, effectivement, le tirage au sort permet une juste equité, mais pose un tres gros probleme : on ne sait pas qui est élu, et l'elu peu etre un inculte completement démago comme un monarque éclairé ..

En somme dans les faits, seuls les riches athéniens dirigaient Athenes car ils se déplacaient pour une tres large majoritée...

Bref tout ca pour dire qu'il vau mieux a mon sens élire des professionels, mais pas de maniere directe et pas une seule persone, mais un parti -> on choisirait pour un programme et non pour le charisme d'une personne


Goldotux, GO !!!!!!!

Hors ligne

#103 Le 02/10/2006, à 14:49

slortch

Re : Sarkozy ci, Sarkozy ca...

Bien sûr, le système athénien s'est transformé pour aboutir à la situation que tu exposes, il n'empêche que le système de base était une bonne idée. Cela dit, il ne serait plus applicable de nos jours effectivement. Quant à la question de citoyen/pas citoyen, c'est le cas dans tous les pays d'avoir des personnes qui ne sont pas citoyens de ce pays; même si a Athènes ça avait pris de proportions émormes (comme Rome plus tard). La nature humaine fait qu'on élira toujours une personne plutôt qu'un parti, car on a besoin "d'humaniser" les idées, besoin de la représentation d'un chef.


Non Sire, c'est une révolution

Hors ligne

#104 Le 02/10/2006, à 15:40

Bobbybionic

Re : Sarkozy ci, Sarkozy ca...

Voter Nicolas Hulot, pourquoi pas ?

Pour éviter de lui fournir une tribune pour la vente de sa soixantaine de produits dérivés ?

Parce que voir un affairiste télé-écologiste à la tête du pouvoir est effrayant ?

Parce qu'il ne s'est jamais affirmé être partisan de la décroissance malgré ses show télé-marketino-écologiques ?

Oui, pourquoi pas, enfin, surtout pas...


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#105 Le 02/10/2006, à 15:56

slortch

Re : Sarkozy ci, Sarkozy ca...

Ouais,

sauf que le nom "ushuaia" et tous les produits dérivés ne lui appartiennent pas, il n'en a jamais fait la pub et il a changé depuis le nom de sa fondation pour lever les ambiguités.

C'est rigolo de préférer des gens qu'on voit beaucoup plus dans les médias que lui. Mais c'est encore plus rigolo de croire que ces gens ne sont pas de affairistes dirigés en sous-main par des milieux industriels avides de profits.
On flingue la planète : c'est un fait, je n'ai entendu personne d'autre en parler autour de ces pré-élections.


Non Sire, c'est une révolution

Hors ligne

#106 Le 02/10/2006, à 16:04

slortch

Re : Sarkozy ci, Sarkozy ca...

Pas mal ta video sur Sarko;)


Non Sire, c'est une révolution

Hors ligne

#107 Le 02/10/2006, à 16:08

Bobbybionic

Re : Sarkozy ci, Sarkozy ca...

sauf que le nom "ushuaia" et tous les produits dérivés ne lui appartiennent pas, il n'en a jamais fait la pub et il a changé depuis le nom de sa fondation pour lever les ambiguités.

lol lol lol

Naïf que tu es...

C'est rigolo de préférer des gens qu'on voit beaucoup plus dans les médias que lui. Mais c'est encore plus rigolo de croire que ces gens ne sont pas de affairistes dirigés en sous-main par des milieux industriels avides de profits.

Fais attention à ton discours, où ai-je affirmer ma préférence pour une quelconque personne ?

je n'ai entendu personne d'autre en parler autour de ces pré-élections.

Attention, ce n'est pas parce que c'est le seul qui semble s'en préoccuper qu'il faut se jeter dans ses bras...


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#108 Le 02/10/2006, à 16:18

kwakosaure

Re : Sarkozy ci, Sarkozy ca...

Désolé de faire mon ch... , mais je trouve que ce genre de débat n'a VRAIMENT rien à faire sur ce forum. Le logiciel libre est et doit rester apolitique.
Si vous voulez vous défouler, vous avez l'embarras du choix : http://www.google.com/search?q=forum+politique&start=0&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-a&rls=org.mozilla:fr:official

Hors ligne

#109 Le 02/10/2006, à 16:21

Compte anonymisé

Re : Sarkozy ci, Sarkozy ca...

kwakosaure, on peut parler de politique ici.
C'est à sa place, et ça évite de le faire dans la section "Gnome". lol
C'est autorisé par la charte, qui plus est tu n'es pas obligé de lire ce thread.

#110 Le 02/10/2006, à 16:32

Bobbybionic

Re : Sarkozy ci, Sarkozy ca...

qui plus est tu n'es pas obligé de lire ce thread

Par contre tu as le DEVOIR de lire les règles du forum avant de poster...


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#111 Le 02/10/2006, à 16:39

kwakosaure

Re : Sarkozy ci, Sarkozy ca...

Bobbybionic a écrit :

Par contre tu as le DEVOIR de lire les règles du forum avant de poster...

Où il est écrit ceci :

12- Le forum ubuntu-fr est consacré à Ubuntu, en revanche d'autres sujets peuvent être abordés dans les sections "Café des membres" et "Être ou ne pas être" sous réserve de respect des convictions personnelles de chacun, ie pas de provocation.

Hors ligne

#112 Le 02/10/2006, à 16:48

Compte anonymisé

Re : Sarkozy ci, Sarkozy ca...

Ben oui, en effet.
Y a des trolls.
Mais ça n'empêche pas de parler politique.

Le troll de se limite pas à la politique, surtout sur ce forum ou l'on trolle plus facilement sur windows ou gnome / kde que sur la politique, hein.

On ne fait pas deux poids deux mesures.

#113 Le 02/10/2006, à 16:51

Bobbybionic

Re : Sarkozy ci, Sarkozy ca...

@kwakosaure : lol Le respect des convictions personnelles est aussi inscrit dans la loi, et le débat politique n'est pas illégal (quoique, mais cela est une autre histoire).

Il faut différencier "respecter les convictions personnelles" et "refuser un débat ouvert et correct"...


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#114 Le 02/10/2006, à 22:20

coffee

Re : Sarkozy ci, Sarkozy ca...

Bon il semblerait que les gens ne savent pas ne pas pourrir un post, on commence par la surmédiatisation d'un homme politique et ça se termine en une gueguerre sur les partis...

topic fermé.


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne