#26 Le 02/02/2011, à 23:00
- Haleth
Re : comptes admin
Je suis pas d'accord.
J'ai toujours vu que root sur linux était tel un dieu sur terre : j'ai toujours tout fait avec lui, même les trucs les plus craignos. Le principe du root n'est-il pas d'outrepasser toute sorte de vérification ? Ca marche bien en soit.
(En fait, il serai bon de ne plus troller ce post )
Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"
Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.
#27 Le 03/02/2011, à 00:05
- Hoper
root est dieu ? Comment appelles tu un développeur alors ?
Sérieusement, j'ai la flemme de te trouver un exemple concret, mais crois moi, par expérience, j'en ai déjà rencontré des programmes qui commence par vérifier si tu es root ou pas. Et si tu est root, le programme se lance pas, c'est aussi simple que ça. Ce test c'est une ligne de C. Bref, ca prend 10 secondes d'ajouter ça au lancement d'un soft quelconque. Si le développeur ne veut pas que son soft soit lancé par root parce que c'est inutile et trop dangereux, tu ne le lancera pas en tant que root, point barre.
Il n'y a aucun troll ou aucun mystère la dessous. La plupart du temps c'est sur des applications graphiques que j'ai vu ça.
Edit : Allez, parce que je suis gentil, regarde la ligne 96 :
http://apostilas.fok.com.br/docs/joomla … source.php
Je traduit : "Si t'es root, tu dégage".
Quand à l'équivalent en C qui te permettra très vite de connaitre l'uid ou l'euid (effective id) du process, c'est la :
http://stackoverflow.com/questions/4159 … -root-in-c
Et encore un exemple en shell cette fois :
http://www.fpsadmin.com/forum/archive/i … 15635.html
Bon, dans ce cas la les devs se sont contenté d'un énorme warning comme quoi c'est très, très mal de le lancer en tant que root, mais ensuite il le lance quand même. Ils auraient mis un exit à la place et c'était reglé. La encore une fois, c'est en fonction des devs. Il y en a qui préviennent juste que c'est mal, et d'autre qui n'autorisent pas.
Dernière modification par Hoper (Le 03/02/2011, à 00:09)
Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org
#28 Le 03/02/2011, à 00:54
- chopinhauer
ah gksudo je savais pas pour sa : / ; il y a moyen que tu m'explique la différence entre les deux procédé?
Houla... sincèrement ? je ne saurai pas trop t'expliquer la différence. Simplement par expérience j'ai constaté des choses curieuses si on passe simplement par sudo au lieu de gksudo. 9 fois sur 10 ca marche très bien mais... bref, je suppose que gksudo initialise des variables propre à l'environnement gnome ou je sais pas trop quoi...
Principalement gksudo change la variable HOME vers /root, tandis que sudo la laisse à sa valeur actuelle. Le comportement de sudo est bien sur configurable, mais cela est la valeur par défaut sous Ubuntu. D'un côté c'est agréable, car la commande lancée par sudo va chercher dans le répertoire de l'utilisateur (et pas root) les fichiers de configuration (par exemple ssh va retrouver les mêmes clés privée que si il était lancé par l'utilisateur). D'un autre côté quand la configuration est écrite, des fichiers appartenants à root apparaissent dans le répertoire personnel de l'utilisateur et pas /root. Cela arrive surtout avec des logiciels graphiques.
Et l'utilisateur lambda n'a pas conscience de l'existence de fichiers cachés (vu qu'il ne sont pas listés sauf si on le demande explicitement) et des droits d'accès aux fichiers, donc s'il se retrouve avec un fichier de configuration qui a changé de propriétaire en faveur de root, il n'arrive pas à s'en sortir.
Du coup : il faut toujours utiliser 'gksudo' pour les applications graphiques. Sinon les utilisateurs qui ne souhaitent pas approfondir la connaissance du système seront dépassés.
PS : Selon les version de Ubuntu le comportement de gksudo et sudo peut différer plus ou moins. Il suffit de comparer les résultats de :
sudo env
gksudo env
Sur la 10.10 sur laquelle j'écris ces mots, la différence se limite à la variable HOME décrite si-dessus et XAUTHORITY (dans la 10.10 root n'a plus d'accès illimité au serveur X et a besoin d'un fichiers Xauthority comme les autres, du coup gksudo fait une copie du fichier d'autorisation de l'utilisateur à usage de root ; seul l'utilisateur connecté a un accès illimité)
Dernière modification par chopinhauer (Le 03/02/2011, à 00:55)
Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.
#29 Le 03/02/2011, à 08:26
- willcoyote
pour revenir au probleme initial
faisont les choses proprement
Ouvrez le fichier /etc/gdm/Init/Default avec les droits d'administration
donc tu tapes en console
sudo nano /etc/gdm/Init/Default
edit: modification de l'éditeur de texte: désolé, j'étais fatigué
Dernière modification par willcoyote (Le 05/02/2011, à 06:15)
#30 Le 03/02/2011, à 08:59
- Hoper
willcoyote :
C'est une blague ? Un troll ? Ou quelque chose comme ça ? On lui a tous déjà expliqué pourquoi IL NE FAUT PAS utiliser sudo. (Merci chopinhauer pour ces explications, je me doutai bien qu'il s'agissait d'une histoire de variable d'environnement
Alors merci de supprimer ton message.
Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org
#31 Le 03/02/2011, à 09:23
- Guillaume69
Merci chopinhauer pour cette explication précise qu'il me manquait ^^ .
Ce qu'il faut ce dire c'est que nous les newbiz de linux qui découvront à peine l'OS sous UNIX^^ , sa parait c** mais quand on nous donnes une commande d'un mec qui a l'air de s'y connaitre , on aurai tendance à exécuter sa commande sans réfléchir ( c'est comme à l'armé on te dit de sauter dans le trou ou de te coucher par terre , tu t'éxécute sans broncher^^)
Merci à vous dorénavant j'utiliserai gksudo plutot que sudo ^^
#32 Le 03/02/2011, à 18:45
- chopinhauer
Ce qu'il faut ce dire c'est que nous les newbiz de linux qui découvront à peine l'OS sous UNIX^^ , sa parait c** mais quand on nous donnes une commande d'un mec qui a l'air de s'y connaitre , on aurai tendance à exécuter sa commande sans réfléchir ( c'est comme à l'armé on te dit de sauter dans le trou ou de te coucher par terre , tu t'éxécute sans broncher^^)
Dans ce cas la commande qui a été donné était juste subtilement différente de celle que Hoper a conseillé. Si elle était utilisée juste pour éditer le fichier et le sauvegarder cela n'aurait pas posé de problème, mais si t'avais commencé à modifier les préférences de gedit des problèmes auraient pu apparaître par la suite. Cependant c'est toujours mieux de donner les solutions plus robustes possibles, tant que cela n'oblige pas à installer des nouveaux logiciels.
Dans le cas général il faut toujours essayer de comprendre la commande qui est donnée (page de manuel, aussi accessible via la commande man, ou une liste qui décrit les commandes de base comme shell) et ce n'est jamais mal vu de demander des explications en plus. Du moment où on décide d'exécuter une commande on prend la responsabilité pour les résultats (ce n'est pas le contributeur qui la prend). Si la personne qui a essayé d'aider a une un moment de fatigue et c'est trompé c'est vous qui allez en payer les conséquences (poster intentionnellement une commande qui détruit le système peut porter à des sanctions sur forum, mais cela se fera après que vous en avez payé les conséquences).
Dernière modification par chopinhauer (Le 03/02/2011, à 18:47)
Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.
#33 Le 03/02/2011, à 20:16
- kamui57
sudo pour des applications CONSOLE, gksudo (gnome) ou kdesudo (kde) pour des applications GRAPHIQUES
ne JAMAIS faire de chmod -R à la racine (/) !!!
Pourquoi cette différence entre sudo et gksudo/kdesudo ?
effectivement, pour des applications graphiques (gedit, synaptic...), il faut utiliser gksudo (ou kdesudo si on utilise kde), alors que l'on utilise sudo pour des applications console (nano, cp...). Explications : http://doc.ubuntu-fr.org/sudo#quand_doi … udokdesudo
gksudo paramètre le dossier personnel (la variable d'environnement $HOME) pour l'application exécutée en mode privilégiée à /root plutôt qu'à /home/<identifiant> et copie le fichier .Xauthority dans un dossier temporaire. Ceci empêche que des fichiers du dossier personnel de l'utilisateur changent de propriétaire (et donc corrompent la session graphique en cours).
Concernant le changement de permissions récursif à la racine (j'ai rajouté les fautes d'orthographe car les commandes sont dangereuses)
sudoo chmood 7777 // --R
sudoo choown LOGIN //--R
Je pense qu'il serait bon de mettre un avertissement en grand gras rouge avant les commandes sudoo choown 7777 // (les fautes sont volontaires pour ne pas que des gens copient/collent et exécutent), car il me semble que certains fichiers doivent avoir des permissions particulières. Cf exemple donné par Hoper. C'est même marqué dans la doc de ne pas faire de chmood --R sur la racine
Ubuntu ne boot plus apres un "sudo chmod -R sur /"
La gestion des droits sous linux, ce n'est pas simplement pour faire joli. Vous venez de détruire les permissions spécifiques d'un nombre important de fichiers systèmes, ce qui fait que votre OS est désormais inutilisable. Le plus simple est de reprendre le CD et de tout réinstaller…
Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console