#76 Le 02/03/2011, à 13:53
- Sopo les Râ
Re : L'obsolescence programmée. Prêt à jeter ?
Sauf qu'Oulipo n'a absolument pas comparé les ingénieurs à des nazis.
La sieste, c'est maintenant.
* * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »
#77 Le 02/03/2011, à 14:32
- yrieix
Oulipo a écrit :Dans des cimetières en Alsace on retrouve un certain nombre de tombes juives profanées avec des croix gammées...
Est-ce que l'on peut juger que des nazis sont passés par là pour dégrader ces tombes ?Et un point Goldwin, un ! (http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin)
Héhé faut dire que ça fait un beau contraste avec les boites de raviolis (l'antipoint Godwin ?)
Emancipate yourselves from mental slavery
#78 Le 02/03/2011, à 16:10
- yrieix
J'avais pas vu ces... phrases...
Je pense que [...] même les fauchés peuvent se payer de l'électroménager.
C'est vrai que ça me viendrait plus à l'idée d'acheter un pc en grande surface, mais quand c'est ton premier pc et que t'en a jamais acheté avant tu fais pas attention, tu sautes sur l'occasion et tu te laisses te faire baiser par les marques... Ok, si les magasins vendent autant de PC c'est qu'on est des gros cons naïfs, qu'on ne s'informe pas sur ce qu'on achète. On ne peut pas le nier, mais est-ce que ça justifie de vendre des MERDES pareilles ? Est-ce que ça justifie de proposer des devis de réparation à 250/300 Euros alors que l'ordinateur qui tombe en panne sans aucune raison, serait réparable pour trois fois moins ? Est ce que ça justifie de faire des pièces spéciales pour ordinateur acer ? Je crois qu'on a pas la même conception d'obsolescence programmée... Ca ne prend pas en compte que la fabrication, mais c'est un tout, un état d'esprit général de l'industrie... Là ce serait à toi d'ouvrir les yeux et d'arrêter de "te prendre pour une buse" par le seul fait que tu ne prends en compte que les éléments qui t'arrangent, et laisse dans l'ombre tous les sous-domaines qui pourtant contribuent à cette OP.
Si je résume ton message : Les produits coûtent moins cher, donc c'est normal qu'ils soient pourraves... Mais vraiment aucun rapport avec l'OP qui existe, avec laquelle on vit tout les jours.
C'est bien une pensée de riche (pour ne pas dire d'embourgeoisé) ça, tu serais étudiant Rmiste ou smicard tu penserais sûrement pas de la même façon... Faut arrêter de faire des stéréotypes! : les produits sont merdiques et sont fait pour ne pas durer et ne pas être réparable.. c'est une CONSTATATION.... Basta.
Et ça c'est ni du point Godwin ni du point Grafenberg : )
Emancipate yourselves from mental slavery
#79 Le 02/03/2011, à 16:35
- Ayral
Les produits coûtent moins cher, donc c'est normal qu'ils soient pourraves
Ben oui
point Grafenberg
Ça je connaissais pas, rien à voir.
Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540
#80 Le 02/03/2011, à 19:23
- mithrandir79
Bah c'est écrit juste après : "Ces déchets sont comptabilisés dans les déchets industriels et peuvent peser très lourd : leur ensemble constitue « le sac à dos écologique » des biens, produits ou services."
Oui oui j'avais lu, mais ça reste tout de même très flou et ne correspond à rien de concret. On ne peut mélanger les torchons et les serviettes. Une masse n'est pas une unité de mesure de pollution désolé.
#81 Le 02/03/2011, à 20:34
- darktomato
J"allais répondre un truc, mais je n'ai quasiment rien à ajouter à ce qu'a dit Ayral, en fait.
"Les produits coûtent moins cher, donc c'est normal qu'ils soient pourraves" est également une pure évidence. Soit on fait un produit de bonne qualité et cher, soit on essaie de faire un truc accessible et de moins bonne qualité. C'est le b.a.b.a de la stratégie commerciale et un principe vieux comme le monde applicable à n'importe quoi.
Et merci Mithrandir pour la p'tite explication.
#82 Le 05/03/2011, à 02:11
- breizhat
ArkSeth a écrit :Amusant d'avoir posté ce sujet dans l'éphémère, donc là où sa disparition est programmée aussi.
Comme l'émission d'Arte, sa durée de vie sur le Web est programmée pour durer 7 jours.
Pour ça que je l'ai posté ici en fait...
karamelo a écrit :" renault tous les jours un bruit nouveau"
Qui part en Renault, ... rentre en vélo. (avec la voie d'un piti chinois)
Que signifie "F" derrière les voitures françaises? FRAGILE...:D
------------------------------------------------------
N'utilisez pas sudo, utilisez sumo!
La commande sumo sert à expulser Windows et Apple du cercle sacré!
#83 Le 05/04/2011, à 20:55
- Compte anonymisé
Si vos voitures tombent en panne, ne vous inquiétez pas: c'est normal et programmé.
Mesure phare : réduire drastiquement l'espérance de vie de votre future voiture !
En ligne de mire du député bavarois, le comportement « radin » (sic) de l'automobiliste européen fera ainsi prochainement l'objet de sanctions financières. « Nous avons observé que beaucoup d'automobilistes conservaient leur véhicule plus de 5 ans », s'insurge Walter Schwindler. Pour raccourcir cette durée, jugée « bien trop longue », celui-ci propose judicieusement une série de dispositifs destinés à rendre pénible l'usage de la voiture passé une certaine durée.
Parmi ceux-ci, figurent l'obsolescence obligatoire des accessoires de confort. Sous l'égide du législateur, certaines fonctions (climatisation, vitres électriques, GPS, autoradio…) seront ainsi programmées pour tomber très rapidement en panne. Les fonctions de sécurité (pneumatiques, airbags, systèmes pyrotechniques, ABS, ceintures…) devront quant à elle faire l'objet d'un remplacement périodique de 4 ans. Un impératif particulièrement ruineux, qui devrait aider à pousser vers la sortie nombre de véhicules dans la fleur de l'âge. Complément judicieux du Contrôle Technique, cette mesure prometteuse devrait entrer en vigueur le 1er avril 2012.
#84 Le 05/04/2011, à 21:19
- kamui57
t'es sûr que c'est pas un poisson ?
je t'aide avec la traduction de Schwindler
Dernière modification par kamui57 (Le 05/04/2011, à 21:22)
Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console
#85 Le 05/04/2011, à 21:21
- helly
Je pense aussi.
Sinon, c'est quoi ce site pourri ? J'ai un bandeau tout moche qui affiche
Uzbl (Webkit 1.2) (Linux i686 [i686]) application/xml,application/xhtml+xml,text/html;q=0.9,text/plain;q=0.8,image/png,*/*;q=0.5 86.221.209.138 False
en haut .
Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.
#86 Le 05/04/2011, à 21:24
- totoflute
je m'en rend compte aussi dans le monde de la musique, entre ma Musicman Stingray (original) ou ma Stratocaster qui ont 20 ans toutes leurs dents, par rapport aux dernière grattes qui durent 8-10 ans et puis poubelle ...
Et c'est ça qui fait toute la différence.
#87 Le 05/04/2011, à 21:32
- kamui57
@helly : pareil avec
Mozilla/5.0 (X11; Linux i686; rv:2.0) Gecko/20110321 Firefox/4.0 text/html,application/xhtml+xml,application/xml;q=0.9,*/*;q=0.8 83.196.92.206 False
code source
<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
<RedShift>
<ua>Mozilla/5.0 (X11; Linux i686; rv:2.0) Gecko/20110321 Firefox/4.0</ua>
<acc>text/html,application/xhtml+xml,application/xml;q=0.9,*/*;q=0.8</acc>
<ip>83.196.92.206</ip>
<redirect>False</redirect>
</RedShift>
je connais Redshift, mais je me demande d'où vient ce code avec des balises RedShift, acc, ip, ua... je connais pas ce langage.
Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console
#88 Le 05/04/2011, à 21:45
- Compte anonymisé
Poisson d'avril ou pas (probable...) sur la législation, le fond est vrai pour certains constructeurs.
Une voiture fiable n'est pas rentable pour un constructeur, ni pour l'Etat (TVA).
C'est le SAV qui est juteux, ainsi que le marché de remplacement.
Ça s'appelle la société de consommation.
Plus il y a d'électronique, plus il est simple de programmer l'obsolescence (voir le cas des imprimantes).
#89 Le 05/04/2011, à 21:59
- billou
Renault a trouvé l'alternative avec la voiture électrique et l'obsolescence programmée, refourguer des voitures durables, mais en obligeant l'acheteur à louer les batteries pour une centaine d'euros par mois.
Hélas, je trouve le sens que prend ce genre de chose, encore plus néfaste que le système actuel, cette dépendance serait à mes yeux, la pire des choses, et c'est ce que j'essaie, d'éviter au maximum.
#90 Le 06/04/2011, à 10:03
- bowmore
Pour apporter un argument opposé, j'ai des pneus qui affichent plus de 70 000 km.
Il faut que je les change, d'accord, mais avant, avec mon ancienne voiture, les gommards ne tenaient pas plus de 25 000 km.
Et sinon, la voiture électrique est une arnaque, c'est déplacer le problème. Au lieu de mettre de l'essence et de recracher du CO², ont fabrique de l'électricité avec du nucléaire en France, du charbon et de pétrole aux States, pareil en Chine, etc...
Et puis la gueule des centrales vers 19h lorsque tout le monde rentre chez soi et branche sa voiture sur la prise...
La voiture électrique, c'est bidon.
"Bon bah, je vais essayer de ne pas claquer la porte en sortant"
Buzz Aldrin, le 21 juillet 1969 sur la Mer de la Tranquillité
#91 Le 06/04/2011, à 10:09
- MdMax
Pour apporter un argument opposé, j'ai des pneus qui affichent plus de 70 000 km.
Il faut que je les change, d'accord, mais avant, avec mon ancienne voiture, les gommards ne tenaient pas plus de 25 000 km.
Avant, tu accélérais et freinais comme un malade, tu prenais le rond-point à 80km/h, ta voiture avait un problème de parallélisme et faisait 400kg de plus à vide, et tu avais des pneus hiver en plein été ?
Bon je rigole, mais il faudrait vraiment voir pourquoi il y a une telle différence...
#92 Le 06/04/2011, à 10:14
- bowmore
J'ai changé de bagnole... je suis passé d'une 205 1.1 essence de 1995 à une C4 1.6 essence. Pas la même monte, pas le même poids, par contre, je roule toujours pareil, assez souple.
"Bon bah, je vais essayer de ne pas claquer la porte en sortant"
Buzz Aldrin, le 21 juillet 1969 sur la Mer de la Tranquillité
#93 Le 06/04/2011, à 10:33
- Compte anonymisé
Avant, tu accélérais et freinais comme un malade, tu prenais le rond-point à 80km/h, ta voiture avait un problème de parallélisme et faisait 400kg de plus à vide, et tu avais des pneus hiver en plein été ?
![]()
Bon je rigole, mais il faudrait vraiment voir pourquoi il y a une telle différence...
Idem pour moi.
Mon ancienne 106 D bouffait un train avant en moins de 30000 km, alors que désormais ma bagnole ( Dacia Logan DCI de pauvre lol ) est capable de faire tenir les pneus avant près de 70000 km.
Cela dépend de tout un tas de facteur : poids du moteur, largeur des pneus, réglage du châssis, etc...
Les pneus se sont aussi sans doute améliorés...
#94 Le 06/04/2011, à 10:57
- Wacken
"Les produits coûtent moins cher, donc c'est normal qu'ils soient pourraves" est également une pure évidence.
J'arrive après la bataille, mais c'est idiot comme raisonnement. L'évolution technologique fait que justement, il est possible de faire du bon matériel pour bien moins cher qu'avant. Sauf que comme il a déjà été dit, si les fabricants font du matos qui dure 30 ans, c'est la mort assurée dans l'économie actuelle.
#95 Le 06/04/2011, à 11:09
- helly
Renault a trouvé l'alternative avec la voiture électrique et l'obsolescence programmée, refourguer des voitures durables, mais en obligeant l'acheteur à louer les batteries pour une centaine d'euros par mois.
.
Bhaaa avec le système d'essence, c'est un peu déjà ça !
Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.
#96 Le 06/04/2011, à 12:16
- mithrandir79
si les fabricants font du matos qui dure 30 ans, c'est la mort assurée dans l'économie actuelle.
Sauf si les fabricants comprennent que la modularité des pièces détachés avec certains standards permet de vendre tout autant et de réparer le matériel défectueux facilement. Un peu comme les PC desktop.
Aujourd'hui même pour les voitures il n'est quasiment plus possible de réparer quelque chose sans passer par le garage à cause de l'électronique, et qui essaye toujours de te refourguer une voiture neuve. Pourquoi ne pas intégrer en série les outils de diagnostique dans les voitures au lieu d'avoir besoin d'une borne spécifique par marque de voiture?
#97 Le 06/04/2011, à 13:10
- MdMax
Pourquoi ne pas intégrer en série les outils de diagnostique dans les voitures au lieu d'avoir besoin d'une borne spécifique par marque de voiture?
Je suis pour... sauf qu'il est dans l'intérêt des marques d'enfermer les garagistes et leurs clients dans des technologies fermées, chères, privatrices et éphémères.
Imagine un standard ouvert et libre pour des diagnostiques et l'électronique des moteurs...
#98 Le 06/04/2011, à 14:02
- mydjey
Imagine un standard ouvert et libre pour des diagnostiques et l'électronique des moteurs...
J'imagine très bien, c'est vers ça qu'il faut aller.
Les grandes industries doivent accepter de gagner un peu moins et de moi contrôler leurs clients pour permettre un avenir viable.
Tiens, dans la veine de ce topic, des nouvelles du fuel bleu (alternative au pétrole) :
http://hommelibre.blog.tdg.ch/archive/2 … arche.html
Dernière modification par mydjey (Le 06/04/2011, à 14:03)
Mon site : http://mydjey.eu/
#99 Le 06/04/2011, à 16:08
- Wacken
Sauf si les fabricants comprennent que la modularité des pièces détachés avec certains standards permet de vendre tout autant et de réparer le matériel défectueux facilement. Un peu comme les PC desktop.
Heu, mauvais exemple : il devient rapidement difficile de trouver, par exemple, un CPU compatible avec une carte mère vieille de 5 ans. Essaie de réparer un PC acheté en 2000, tu vas rigoler...
#100 Le 06/04/2011, à 18:35
- mithrandir79
Heu, mauvais exemple : il devient rapidement difficile de trouver, par exemple, un CPU compatible avec une carte mère vieille de 5 ans. Essaie de réparer un PC acheté en 2000, tu vas rigoler...
Ok tu ne peux pas acheter du neuf, mais là où je ne suis pas d'accord c'est qu'en occase tu peux trouver ton bonheur sans problème. J'ai encore un PC avec un Athlon XP 3200+ sur Socket A qui tourne 24/24 7/7 dont j'ai les pièces de rechange à profusion sur eBay pour quasiment rien. Dernièrement j'ai racheter une carte mère A7N8X-E Deluxe pour 10€ (port compris) et mon PC est reparti pour 3 ou 4 ans sans souci.
Ce qui lâche sur les PC par ordre de fréquence de panne, les alimentations (facile à trouvé en neuf), les disques dur (facile à trouvé en neuf même si l'IDE se fait plus rare au pire tu utilises une carte contrôleur SATA), les cartes graphiques (c'est plutôt dur à trouver en neuf mais occase c'est faisable) et les carte mère (là c'est dur à trouver en neuf, il n'y a que Asrock qui fourni les vieux socket, sinon en occase on en trouve pas mal de carte haut de gamme). Par contre les ram et les CPU mise à part ceux qui font de l'overclocking ou une mauvaise manip, j'en ai jamais vu cramé.
En fait tu peux même t'arranger pour monter ton PC presque gratuitement en récupérant les éléments de différents PC HS. J'ai un desktop P4 1.5Ghz qui ne m'a rien coûter mise à part deux après-midi à la déchèterie pour récupérer les pièces, avec un bon edubuntu les gosses sont contents. Bien sur si tu veux mettre Win7 dessus ça risque d'être un peu juste.
Dernière modification par mithrandir79 (Le 06/04/2011, à 19:05)