Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#276 Le 02/04/2011, à 11:41

seb24

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

@fabien26 : yep mais du coup si on passe sous Gnome 3 avec Ubuntu 11.10 , je sais pas si le Gnome-Panel sera dispo.

Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

#277 Le 02/04/2011, à 11:52

fabien26

Gnome-panel n'est pas Gnome 2, gnome2 c'est un tout dont gnome-panel est une simple application. Gnome-panel continu à être supporté dans Gnome 3. Ils appellent ça le "fallbackmode" ou mode 2d.

Le gnome-panel sera légèrement modifié petit à petit pour ressembler de plus en plus à Gnome 3, mais ça restera le gnome-panel et tout ce que ça implique.

Dernière modification par fabien26 (Le 02/04/2011, à 11:53)

Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

#278 Le 02/04/2011, à 14:07

Alltux

Bonjour a tous je suis nouveau venu dans l'univers ubuntu ,perso j'ai installé Natty sur tous les pc de la maison et honnetement pratiquement pas de bugs pour le plus ancien il tourne avec unity 2d je trouve plus "léger" que gnome classique et sur le mien j'ai installé gnome 3.Unity plait beaucoup aux ados ,ils s'en serve tous les jours.Je  trouve Unity aprés plusieurs jours d'essai super intéressant , petit souci apres installation de gnome3 (failed to load session Unity).Je dois avouer que gnome3 malgré des bugs (un seul theme pas beau etc) est tres fluide et impressionant de reactivité.

#279 Le 02/04/2011, à 15:07

fabien26

En parlant de ça, j'ai comparé l'utilisation de Ram entre Unity et Gnome 2.

Gnome 2 = Unity en RAM = ~200 Mo fresh boot
Gnome 2 + Compiz utilise deux fois plus de RAM qu'Unity. (Gnome panel + Compiz contre Unity = Compiz + quelques deamons places (lences)) (c'est à dire 230 Mo pour tout le système)

Donc dans ce sens c'est un net progrès.

Unity 2d utilise pas mal de ram par contre même si ce n'est pas dramatique, mais je pense que c'est déjà corrigé depuis quand j'ai testé. Par contre Gnome 3 utilisait pas mal de ram quand j'ai testé (200 Mo pour Gnome 2d contre 300 pour Gnome 3)

Dernière modification par fabien26 (Le 02/04/2011, à 15:08)

Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

#280 Le 02/04/2011, à 15:26

Alltux

Je n'ai pas testé ou comparé  les rams pour Unity ou gnome3 mais je pense  que je donnerais un avantage pour gnome 3 sur mon pc:
execute plus rapidement les taches mais plus buguer que Unity

#281 Le 02/04/2011, à 15:50

fabien26

Oui après, c'est sûr, tant que la RAM n'est pas engorgée, il n'y a pas de corrélation entre l'utilisation de RAM et la vitesse d'exécution. C'était juste pour dire.

Ma page utilisateur

#282 Le 02/04/2011, à 17:06

seb24

Niveau conso mémoire et charge processeur chez moi y'a pas photo c'est Unity qui est le plus léger.
Sous Gnome-Shell j'ai constamment le processeur qui en charge, même au repos total. Et niveau mémoire j'ai l'impression qui est assez gourmant, mais faudrait qe je vérifie exactement.

#283 Le 02/04/2011, à 17:31

Alltux

Sur mon pc je trouve que gnome 3 ouvre les applications plus rapidement ,passe de l'une autre a une rapidité impressionnante.
Je tiens a préciser que j'apprecie Unity également ,je pense que cela peut aider a attirer plus de personne vers ubuntu en commençant par les jeunes.

#284 Le 02/04/2011, à 17:36

sylvainsjc

fabien26 a écrit :

En parlant de ça, j'ai comparé l'utilisation de Ram entre Unity et Gnome 2.

Gnome 2 = Unity en RAM = ~200 Mo fresh boot
Gnome 2 + Compiz utilise deux fois plus de RAM qu'Unity. (Gnome panel + Compiz contre Unity = Compiz + quelques deamons places (lences)) (c'est à dire 230 Mo pour tout le système)

Sachant que la consommation de Ram est proportionnelle à la capacité mémoire de ton PC, affirmer ceci est un peu trompeur pour quelqu'un qui ne s'y connaît pas.

Chez moi Unity qui vient de démarrer consomme déjà plus de  650 Mo de Ram sans rien de lancé, comme j'ai 2Go de Ram, ceci est dans la normalité

Peut être pourrais tu nous indiquer la capacité en Ram de ton PC ?

ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

#285 Le 02/04/2011, à 17:48

fabien26

C'est un PC avec 1 go de RAM, mais le but de mes "chiffres" n'était pas de donner l'indication de la RAM utilisée par rapport à votre PC. Mais pour comparer les différents système sur un même PC.

Sinon, j'utilisais Ubuntu 32 bits, et un système 32bits utilise significativement moins de ram qu'un système 64bits, il faut aussi prendre ça en considération.

Dernière modification par fabien26 (Le 02/04/2011, à 17:49)

Ma page utilisateur

#286 Le 02/04/2011, à 20:55

Alltux

J'ai installé Natty sur un pc avec 512 de ram et j'avoue qu'il a du mal avec classic gnome par contre sur Unity  2d il est assez fluide

#287 Le 02/04/2011, à 23:55

Atok

Je sais pas si vous avez vu les dernières nouveautés pour unity 3D :
Une ombre sous le panel (c'est une fausse ! Ouuuh ! ^^)
Le dock qui s'assombrit lorsqu'il y a le dash
l'icone principale qui se colore lors d'une alerte
Le dock qui a une nouvelle animation d'apparition.

C'est très sympa tout ça smile

#288 Le 03/04/2011, à 00:02

seb24

Yep, moi je commence être accros au champs de recherche du dock. J'éspère qu'ils vont améliorer les résultat pour la prochainne version. Je verrais bien l'intégration de Tracker.

#289 Le 03/04/2011, à 08:27

fabien26

En fait c'est Zeitgeist qu'ils utilisent pour la recherche. C'est un projet bien plus interessant que Tracker. Mais il n'est pas encore aussi mature que celui ci.

Ma page utilisateur

#290 Le 03/04/2011, à 08:39

Grann0n

fabien26 a écrit :

C'est marrant quand même cette distribution qui essaye de s'adresser aux débutants, mais qui fait des choix qui au contraire n'intéresse que les geeks ... Changer d'interface par défaut avant tout le monde, c'est pas comme ça qu'on conquis l'esprit des débutants ... Là dessus je vous suis totalement et je ne l'ai jamais caché !

+1

J'ai reinstallé mon PC avec la beta hier sor et le premier contact avec cette nouvelle version est excellent. Tout est reconnu, pas de plantage, pour une beta je suis ravi.

Pour Unity, j'ai abandonné et franchement je n'imagine pas le conseiller a une personne ayant un vieux PC tournant sous un XP récupéré. Le passage a Linux est pas evident et si en plus on colle une interface tablette sur un ecran non tactile, c'est le rejet assuré...

Ma premiere mesure a donc été de revenir a Gnome après 1/2h a essayer de comprendre comme ça marche !!!

Désolé mais Unity devrait etre proposé en second afin que les uns et les autres installent, utilisent et ensuite aillent se familiariser avec.

#291 Le 03/04/2011, à 09:08

seb24

fabien26 a écrit :

En fait c'est Zeitgeist qu'ils utilisent pour la recherche. C'est un projet bien plus interessant que Tracker. Mais il n'est pas encore aussi mature que celui ci.

Je pense plutôt que les deux sont complémentaire. Tracker offre l'avantage d'aller fouiller dans les documents, les email et autres contenus. Ce qui permet d'ettendre la recherche.

#292 Le 03/04/2011, à 09:20

sylvainsjc

Pour information l'interface classique Gnome se sera plus présente dans la prochaine 11.10, ce sera soit Unity 2D, soit unity 3D

http://www.webupd8.org/2011/04/ubuntu-1 … assic.html

ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

#293 Le 03/04/2011, à 09:25

fabien26

Pour info, Gnome 3 et son mode 2d (qui est en fait l'actuel gnome panel) seront dans les dépôts de 11.10.

Par contre, ça ne sera plus installé par défaut. Peut être que l'on verra l'arrivée d'un Gnubuntu ? ... Non le nom est trop "GNU - Buntu" ... Gubuntu ?

Ouai enfin, peu importe le nom, il est grandement possible qu'une nouvelle variante arrive.

Ma page utilisateur

#294 Le 03/04/2011, à 09:42

Valeryan_24

AlexandreP a écrit :

Je ne sais pas si tu as des nouvelles de l'intérieur, auquel cas ce serait très intéressant de les partager!
Mais je ne suis pas certain que d'importants paramètres de personnalisation soient à l'affiche dans Unity. L'idée avec Unity est de créer une interface cohérente et fonctionnelle, mais pas nécessairement qu'elle soit modifiable à tout va.

Je n'ai pas de "scoop" de l'intérieur, juste la lecture de quelques discussions sur la ML Ayatana, de bugs sur Launchpad ou certaines nouvelles idées proposées par des utilisateurs ont été acceptées par les développeurs ou Mark, ou sont à l'étude, ont été discutées et parfois certaines décisions prises par Canonical ont été modifiées suite aux retours des testeurs :

https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/681348
http://www.omgubuntu.co.uk/2011/03/from … med-bland/
https://lists.launchpad.net/ayatana/msg04652.html

Donc effectivement rien qui annonce forcément une plus grande liberté de paramétrage de Unity (pour les notifications, cela n'a pas été le cas), sur le global en général car comme souligné le but est d'avoir une interface uniforme et cohérente, mais j'imagine l'apparition dans ccsm de plein de "petits" réglages qui permettront de le customiser un peu.

Wait and see pour la 11.10 !

#295 Le 03/04/2011, à 10:10

UbunAdict

Une petite question :

Je viens de tester Unity 2D en Live CD, moi je dis TRÈS  FORT !!!
Unity 2D utilise la bibliothèque QT, est-ce là le vrai sens du mot UNITY, d'après vous ?

Kubuntu Oneiric Ocelot

#296 Le 03/04/2011, à 10:38

malbo

Grann0n a écrit :

Désolé mais Unity devrait etre proposé en second afin que les uns et les autres installent, utilisent et ensuite aillent se familiariser avec.

Je suis bien d'accord avec toi, ou alors il faudra que dans les "Notes de version de Ubuntu 11.04" qui sortiront, on explique bien qu'après avoir rentré son mot de passe et validé, si on se retrouve avec un affichage nase ou un fond d'écran tout bizarre, appuyer sur les 3 touches Alt + Impr écran + K afin de relancer la connexion, pouvoir à nouveau rentrer son mot de passe, et cette fois-ci faire bien attention de sélectionner autre chose que "Ubuntu" dans la barre du bas de l'écran, avant de valider son mot de passe. C'est vrai que ça fait braire d'être obligé de se colleter avec Unity sur un vieux PC. Moi, je me suis fait avoir avec mon vieux HP Vectra (dans ma signature) : au premier redémarrage après install, je me suis retrouvé avec un affichage tout pourri dans Unity avant de comprendre qu'il fallait que je relance avec Alt + Impr écran + K pour sélectionner "Ubuntu Classic (No effect)" dans la barre du bas de l'écran avant de valider mon mot de passe.

Dernière modification par malbo (Le 03/04/2011, à 11:04)

#297 Le 03/04/2011, à 13:55

pfriedz

fabien26 a écrit :

Pour info, Gnome 3 et son mode 2d (qui est en fait l'actuel gnome panel) seront dans les dépôts de 11.10.

Par contre, ça ne sera plus installé par défaut. Peut être que l'on verra l'arrivée d'un Gnubuntu ? ... Non le nom est trop "GNU - Buntu" ... Gubuntu ?

Ouai enfin, peu importe le nom, il est grandement possible qu'une nouvelle variante arrive.

Déjà, il y a une distribution basée sur Ubuntu qui s'appelle elementaryOS ( http://www.omgubuntu.co.uk/2011/03/elem … -reviewed/ ) et qui utilise le panel gnome...
L'interface est très belle et le système comprend des logiciels légers (midori, gnumeric) smile

#298 Le 03/04/2011, à 14:06

fabien26

J'ai vu ça pour élémentary, je suis pas mega fan. Mais bon pourquoi pas.

Ma page utilisateur

#299 Le 04/04/2011, à 00:09

Atok

Après avoir montré Unity à des néophytes (au nombre de 6), tous semblent très accrochés par cette interface qu'ils jugent plus "pro" et plus "jolie" que "l'ancienne".
Par contre, tous regrettent l'incohérence du dash.

Le dock a un grand succès, notamment grâce à son intégration au système et à son "intelligence" assez développée, non présente ailleurs.

Le global menu est vu comme une nouveauté plutôt sympathique, nettoyant l'interface et aidant pour les petits écrans. Une seule personne sur les six préférait l'ancien affichage, parce que "comme ça, ça ressemble plus à windows".

Le champ de recherche du dash et l'utilisation de zeitgeist les a laissé un peu perplexe, du genre "ouais... cool... ça va pas révolutionner ma vie, mais bon...".

Voilà... je pense personnellement que Unity, bien qu'encore améliorable, est déjà très bon pour les utilisateurs lambda. Son côté "tactile" aide à l'accessibilité car nombreuses sont les personnes ayant déjà un téléphone possédant un dock.

Par contre, on m'a fait remarquer l'absence de widgets. C'est vrai que comparé aux autres systèmes, ça manque.

#300 Le 04/04/2011, à 09:20

seb24

C'est bizarre ca me surprend pas ces remarques smile
L'équipe d'Unity a clairement fait un gros travail sur le Dock, et a manqué de temps pour le Dash.