Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1851 Le 10/05/2011, à 13:25

Rolinh

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [4] */

Ça m'a l'air intéressant smile

Donc l'idée, ce serait d'avoir des fichiers vala pour générer des libs C à appeler depuis son programme?
Mmmmh, faudrait que je me pense un peu là-dessus.

C'est juste que je cherche un peu une solution parce construire l'interface me prend un temps monstrueux comparativement au codage des fonctions du programme lui-même et... CQFD quoi...

Hors ligne

#1852 Le 10/05/2011, à 13:28

The Uploader

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [4] */

Oui vala est plus moderne que le C, a une syntaxe proche du C#, et ne change pas l'ABI :

Vala is a new programming language that aims to bring modern programming
language features to GNOME developers without imposing any additional
runtime requirements and without using a different ABI compared to
applications and libraries written in C.

Il y a même un binding xfce-vala. tongue
http://archive.se.xfce.org/feeds/project/xfce4-vala

bref, pas testé, mais le jour où je fais un truc GTK+, je l'utiliserai certainement, car ça m'a l'air bien plus sain que du C/GObject. Il n'y qu'à voir déjà le niveau de verbosité des lignes postées au dessus.. smile

Mais le mieux est de séparer code présentation (*) et code métier. Dans le genre, Glade le permet, tout en étant compatible Vala.

(*) dans du X(A)ML, QML, ou autre langage à balises : bref un langage adapté, et pas en C# pour la présentation  - même si elle est séparée - et en C# pour le code métier comme cette daube de "Windows Forms" -_-'

Dernière modification par The Uploader (Le 10/05/2011, à 13:35)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#1853 Le 10/05/2011, à 13:34

xapantu

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [4] */

Quasiment tout ce qui est écrit en GObject est bindé en Vala (et s'il ne l'est pas, ça se fait en 2 min...) : http://valadoc.org/references.html

Le support avec les autotools est natif, et il y a un truc bien fait pour cmake. Et ça génère des .h tout seul smile (genre, il faut juste faire -H interface.h)

Hors ligne

#1854 Le 10/05/2011, à 13:46

Rolinh

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [4] */

@The Uploader: pour le moment, j'utilise un mélange de Glade et C/Gobject car je ne peux pas tout faire avec Glade (enfin, il y a sûrement plein de choses que je n'ai pas encore comprises avec Glade).
Je m'en vais jeter un œil à ce truc de Xfce du coup (vu que <3 Xfce tongue).

@xapantu: ouep, j'avais vu ça en vitesse en regardant un peu la doc

Hors ligne

#1855 Le 10/05/2011, à 14:40

Кຼزດ

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [4] */

Bon, j’ai trouvé un problème à python, enfin :

"²".isdigit() == True

dou

Hors ligne

#1857 Le 10/05/2011, à 15:12

Rolinh

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [4] */

tongue

Hors ligne

#1858 Le 10/05/2011, à 15:30

Pylades

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [4] */

Кຼزດ a écrit :

Bon, j’ai trouvé un problème à python, enfin :

"²".isdigit() == True

Hey, ça fait peur, ce bidule…

plop = '4²5'
if plop.isdigit(): plip = int(plop)

Sinon, nouvelle version de FluxBB pour le forum. Ont-ils résolu un bonne partie des bugs de l’ancienne ? Je n’ai pas grand espoir…


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#1859 Le 10/05/2011, à 15:46

The Uploader

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [4] */

http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-26 … html?all=1

je ne sais pas ce que ça vaut, mais ça a l'air assez complet.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#1860 Le 10/05/2011, à 15:50

Pylades

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [4] */

Avancement : 15 %… hmm


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#1861 Le 10/05/2011, à 15:54

The Uploader

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [4] */

lol oups!

Bon c'est pas comme si il y avait besoin d'un tuto non plus...

Dernière modification par The Uploader (Le 10/05/2011, à 18:02)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#1862 Le 10/05/2011, à 17:40

Rolinh

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [4] */

@ The Uploader: tongue
Surtout que le tuto ne parle pas trop de Gtk à ce que j'ai vu mais plutôt de la syntaxe de vala et des exercices bidons.

J'ai généré un header de mon hello world, pour voir. C'est assez marrant comme truc quand même!

Hors ligne

#1863 Le 10/05/2011, à 17:45

xapantu

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [4] */

Ce que j'ai lu, et qui fait assez rapidement le tour du langage : http://live.gnome.org/Vala/Tutorial
Il ne faut pas forcément se forcer à tout lire, mais une fois qu'on a compris le principe... Les trucs intéressants c'est les signaux, ça vaut vraiment le coup de comprendre ça, la partie sur les threads et les listes aussi.

Hors ligne

#1864 Le 10/05/2011, à 17:57

Rolinh

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [4] */

J'étais justement en train de le lire wink
Merci

Hors ligne

#1865 Le 10/05/2011, à 20:05

Кຼزດ

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [4] */

Pylade a écrit :
Кຼزດ a écrit :

Bon, j’ai trouvé un problème à python, enfin :

"²".isdigit() == True

Hey, ça fait peur, ce bidule…

plop = '4²5'
if plop.isdigit(): plip = int(plop)

Oui, j’ai découvert ça à cause d’un bug…

Faut soit passer par str.isnumeric() AND str.isdigit() soit passer par string.digits (mais faut importer string, du coup).

C’est juste un peu chiant.

(N.B: ça le fait aussi avec les indices, et "❾".isdigit() )

Dernière modification par Кຼزດ (Le 10/05/2011, à 20:09)


dou

Hors ligne

#1866 Le 10/05/2011, à 21:53

Pylades

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [4] */

OK, merci.

Mais pourquoi str.isnumeric tout seul ne suffit pas ?


Hey, retour des apostrophes typographiques ! \o/

Dernière modification par Pylade (Le 10/05/2011, à 21:57)


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#1867 Le 10/05/2011, à 21:57

ArzhurB

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [4] */

Bon, j’me permet de faire un plop d’abonnement ! tongue

Pylade : mais pas des insécables non fines…

Dernière modification par ArzhurBZH (Le 10/05/2011, à 21:59)

Hors ligne

#1868 Le 10/05/2011, à 21:58

The Uploader

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [4] */

Mon prochain projet RoR sera en Rails 3 (pas 2.3.8 par dessous Redmine), yikes !


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#1869 Le 10/05/2011, à 22:31

Кຼزດ

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [4] */

.


dou

Hors ligne

#1870 Le 10/05/2011, à 22:34

The Uploader

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [4] */

Je m'en vais jeter un œil à ce truc de Xfce du coup (vu que <3 Xfce tongue

Perso sous Arch je n'arrive pas à le mettre :

yaourt -S xfce4-vala

//se plaint de ne pas trouver vala >=0.10 alors que je l'ai installé via pacman
un

yaourt -S vala-0.10

n'a pas résolue le problème.

Comme je découvre, j'ai du mal. hmm
Et impossible de trouver une page sur le wiki qui correspond.

Dernière modification par The Uploader (Le 10/05/2011, à 22:35)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#1871 Le 10/05/2011, à 23:09

Rolinh

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [4] */

Je ne sais pas où tu l'as trouvé étant donné qu'il n'y a rien dans les dépôts officiels et que sur AUR, le paquet c'est xfce4-vala-git...
Et la version de vala par défaut dans les dépôts est la 0.12.0...

EDIT:
le PKGBUILD doit être foireux mais je n'ai pas le temps de regarder maintenant (bosse sur une série de théorie de l'information...).

Dernière modification par Rolinh (Le 10/05/2011, à 23:12)

Hors ligne

#1872 Le 10/05/2011, à 23:15

The Uploader

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [4] */

oui j'espère ne pas avoir mélangé mes deux versions de vala., heureusement que pacman permet de réinstaller tongue

je sens que je vais beaucoup utiliser pkgbuild/aur, de toute façon. Tôt ou tard, je résoudrai ce problème de xfce4-vala, du moins si tu ne le fais pas avant. ^^

Dernière modification par The Uploader (Le 10/05/2011, à 23:15)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#1873 Le 11/05/2011, à 01:09

Rolinh

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [4] */

Le paquet AUR est orphelin....
Je regarderais ça demain aprem.

Hors ligne

#1874 Le 11/05/2011, à 02:09

Sir Na Kraïou

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [4] */

.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#1875 Le 11/05/2011, à 04:23

Pylades

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [4] */

À d’main les p’tits chéris…


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne