#676 Le 03/08/2011, à 16:33
- compte supprimé
Re : guerre en lybie
L’OTAN est trop stupide pour regarder la réalité en face
Moi je n'aurais pas osé, mais ce n'est pas très loin de ce que je pense à la lecture de nombreuses autres sources (cf ci-dessus).
#677 Le 03/08/2011, à 19:25
- Sopo les Râ
Ça ressemble à s'y méprendre à un discours de Kadhafi.
La sieste, c'est maintenant.
* * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »
#678 Le 03/08/2011, à 20:00
- compte supprimé
Ça ressemble à s'y méprendre à un discours de Kadhafi.
C'est comme le canada dry... Ce n'est pas... mais ça y ressemble.
L'ennui, c'est que ça pourrait tout aussi bien être vrai, ce qu'il y a dans cet article. En tous cas, je n'ai pas vraiment de preuves évidentes du contraire...
Dernière modification par faustus (Le 03/08/2011, à 20:01)
#679 Le 03/08/2011, à 20:09
- mloupiot
L'ennui, c'est que ça pourrait tout aussi bien être vrai, ce qu'il y a dans cet article.
Et que, si c'était vrai, les va-t-en guerre qui nous serinaient avec des arguments du style "nous n'avons pas aidé la république espagnole, ne faisons pas la même erreur avec la Lybie -comme si les situations étaient comparables !- se retrouveraient tous cons.
#680 Le 09/08/2011, à 12:19
- compte supprimé
Libye , Benghazi peur sur la ville
Ça date du 31/7 et on apprend aujourd'hui que le "gouvernement" des rebelles vient d'être dissous, ce qui pourrait bien aller dans le sens de l'article...
#681 Le 16/08/2011, à 19:46
- compte supprimé
#682 Le 16/08/2011, à 19:53
- 1emetsys
Mais qu'ils crèvent ces révolutionnaires libyens...
C'est vrai quoi, on n'a pas idée : vouloir virer un dictateur, non mais on aura tout vu !
Dernière modification par 1emetsys (Le 16/08/2011, à 19:53)
J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !
Breizhad on ha lorc'h ennon
#683 Le 21/08/2011, à 19:58
- sucarno
« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie
#684 Le 21/08/2011, à 20:15
- DnS
Les libyens ont choisi de s'agenouiller devant leur nouveau maitre : l'occident.
« Fais ce dernier pas en direction de la Force Obscure ! »
#685 Le 21/08/2011, à 20:21
- Sir Na Kraïou
Chais pas si les Libyens ont choisi grand chose…
Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.
#686 Le 21/08/2011, à 20:27
- sucarno
c'est le moment de faire un choix.
« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie
#687 Le 21/08/2011, à 20:53
- ginette
Un autre point de vue de ce qui se passe
Libye : Le blues de Sarkozy et de l’OTAN
Publié le 11 août 2011 parAllain Jules
Vous avez remarqué que les médias ne parlent plus de la Libye ? Et même de l’Afghanistan les guerres de Sarkozy ? Normal, l’échec est retentissant et, nos amis n’ont plus rien à se mettre sous la dent. Et pourtant, l’OTAN poursuit ses massacres. Sa dernière œuvre macabre s’est passée, hier, à Sabha. Sarkozy, lui, est resté se dorer au soleil pendant que les deux soldats récemment tués par des « tirs amis » en Afghanistan n’ont pas bénéficié, à Paris, ce jour, d’un hommage digne. MM. Nicolas SARKOZY et Anders Fogh RASMUSSEN, Secrétaire général de l’OTAN, sont des losers…Ambiance.
OTAN en emporte le vent.
L’OTAN poursuit son génocide. Cette fois-ci, elle a largué huit bombes dans des zones civiles à Sabha, ville de l’ouest libyen. Pour l’instant, nous n’avons pas encore le nombre de morts. Une tragédie se joue en Libye, sous un silence étourdissant. Sabha était soupçonnée, dans les années 1980, d’être le siège où la Libye développait son programme nucléaire. Il y a sur place, une base militaire. En raison des bombardements, les familles survivantes ont quitté la ville, puisque, auparavant, l’OTAN a détruit toutes les centrales électriques et les stations de maintenance d’approvisionnement d’eau et de gaz. Ce n’est plus la guerre, mais du terrorisme simplement. Vous avez dit protection des civils ? C’est ainsi que les renégats de Benghazi nous annonceront demain, qu’ils ont pris la ville après d’âpres combats qui n’ont jamais eu lieu. Comment peuvent-ils eux-mêmes s’y installer alors que le minimum vital n’existe plus puisque les dépôts de denrées alimentaires ont aussi été détruits ?
C’est donc la résurrection de Khamis Kadhafi. Ça n’est pas le premier cas de désinformation dans l’affaire libyenne. Cela a commencé avec les annonces fracassantes de notre porte-avions envoyé sur zone, suivi de l’armada occidentale. C’était il y a cinq mois. On devait ramener le scalp de Kadhafi sous quelques jours. En fait trois porte-avions amenés pour la curée sont déjà rentrés et le Charles de Gaulle abandonne aussi l’affaire et ralliera demain piteusement Toulon, ce qui n’empêchera pas notre président d’aller l’applaudir alors qu’il revient bredouille, que le bateau et ses avions sont usés jusqu’à la corde et que l’opération a dévasté le budget de la Marine pour des années avec des centaines d’opérations aériennes, des largages de milliers de bombes, de missiles, qui n’auront servi à rien. Sinon à démolir la moitié d’un pays dont tous les économistes attestent qu’il se classait au troisième rang des états africains, où l’islamisme n’avait pas gagné et qui tentait d’aider nombre de pays d’Afrique à s’en sortir. Certes son dirigeant n’a pas toujours été un ange. Mais combien sont-ils à pouvoir lui donner des leçons au sein des dizaines de dictatures d’Afrique. Sans compter le Moyen-Orient où la moitié des femmes vivent claquemurées sous leur voile intégral ou en Syrie où un chef d’État assassine chaque jour sa dizaine d’opposants en ricanant à la face du monde.
Mais l’Occident de la bien-pensance avait décidé de soutenir le camp des opposants de Kadhafi, en déroulant les tapis rouges à ses dirigeants autoproclamés du CNT de Benghazi qui viennent de révéler leur vrai visage ces jours derniers, une bande hétéroclite qui avait signé le pacte des loups. La victoire se faisant attendre, ils ont commencé à se déchirer entre eux. En assassinant leurs maitres de guerre, un général et ses deux colonels et pire, en se faisant hara-kiri il y quelques jours, la presse n’en a presque pas parlé mais le CNT n’a pourtant plus de gouvernement. Les voraces se mangent entre eux et personne au monde ne sait plus où sont le pilote et l’équipage du CNT. Et dire que toute cette troupe a été adoubée par les chancelleries du monde entier. Mais on a tous des excuses. La révolution libyenne était aux mains de Dieu, pardon BHL, enfin un peu « largué » ces temps-ci, obligé de se cantonner au rôle de garde-champêtre de service qui tambourine régulièrement que la bien-pensance occidentale parvient à vaincre Kadhafi, symbole de tous les maux, empêcheur de tourner en rond de toutes les pseudo révolutions arabes. Mais voilà, la révolution dévore ses enfants. L’histoire en a donné l’expertise à la France. Apprenons à ses adeptes à la manier avec circonspection et réflexion plutôt qu’à les pousser à se l’offrir au prix du sang.
Sarkozy, fermez le ban !
Le fleuron de notre Défense rentre donc de deux campagnes qui sont deux défaites. En Afghanistan, cet hiver, la campagne Agapanthe n’a absolument pas découragé les talibans et ceux-ci ont fait leur cinquantaine de morts au cours du mois écoulé au sein des troupes de l’OTAN dont plusieurs parmi nos soldats. On arrête d’ailleurs « les frais » et on rentre à la maison en laissant le pays aux mains des islamistes.
On avait donc confié à la « va-vite » à notre porte-avion le soin d’être le fer de lance de la coalition contre Kadhafi, le nouveau diable désigné à toutes les vindictes. L’affaire devait être pliée en deux temps et trois mouvements d’avions. Ca a duré cinq mois, on a effectué des milliers de sorties aériennes, des milliers de bombardements, des centaines de tirs de missiles les plus sophistiqués et on ne ramène pas le scalp de Kadhafi mais un bateau qui mettra un an à s’en remettre, des équipages épuisés et on détournera pudiquement le regard sur le déficit budgétaire colossal pour la Marine et la Nation que cette sinistre expédition a engendré. Et les médias restent discrets sur la destruction de cibles civiles en Libye et les victimes collatérales dans les populations.
Voilà le résultat « d’un coup de sang » de nos dirigeants, qui ont l’excuse de s’être fait conseiller par une nouvelle éminence grise écervelée, BHL, le nouveau maître de la bien pensance occidentale, qui n’en peut plus de faire adouber ses nouveaux copains de Benghazi qui ne sont qu’une bande hétéroclite de brigands n’ayant rien trouvé de mieux que d’assassiner leurs chefs de guerre et de se faire hara kiri dans la foulée. Car aucun média ne le dit encore de manière trop ouverte, mais le CNT de Benghazi n’existe plus et ses révolutionnaires fantoches s’entredéchirent après s’être auto-liquidés. La catastrophe militaire se double à présent d’une catastrophe diplomatique. C’est un cauchemar. Que diable allaient faire nos marins dans cette galère. Fermez le ban !
Dernière modification par mrey68 (Le 21/08/2011, à 20:54)
#688 Le 22/08/2011, à 08:17
- mazarini
Finalement, la fin en Lybie semble maintenant proche. Enfin je parle de la fin de l'intervention de la France et de la Grande-Bretagne. Le plus dur restera à faire mettre en place un gouvernement librement choisi par le peuple.
La démarche adoptée me semble en progrès par rapport à ce qui s'est passé lors des interventions précédentes. On peut espérer que les Lybiens ont réellement viré la dictature eux même. Cela a été surement plus long qu'avec une intervention militaire terrestre, mais je pense plus efficace.
S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)
#689 Le 22/08/2011, à 09:07
- compte supprimé
Finalement, la fin en Lybie semble maintenant proche. Enfin je parle de la fin de l'intervention de la France et de la Grande-Bretagne. ...
Enfin tu veux juste dire la fin des bombardements massifs, une fois la conquête achevée...
#690 Le 22/08/2011, à 09:15
- compte supprimé
Chais pas si les Libyens ont choisi grand chose…
En tous cas ils se sont rendus à la raison et ils ont compris que ce n'était pas dans leur intérêt d'en prendre plein la gueule. Du moins le croit-on ici...
Parce que : Tripoli dans l’attente
#691 Le 22/08/2011, à 09:46
- mazarini
na kraïou a écrit :Chais pas si les Libyens ont choisi grand chose…
En tous cas ils se sont rendus à la raison et ils ont compris que ce n'était pas dans leur intérêt d'en prendre plein la gueule. Du moins le croit-on ici...
Parce que : Tripoli dans l’attente
Vue les info de ce matin, ta source se trompait. On est loin de d'une situation comme celle de Stalingrad et loin d'une défense populaire.
Je ne sais pas comment évoluera la situation et si la situation sera mieux après.
S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)
#692 Le 22/08/2011, à 10:43
- 1emetsys
القذافي خارج
Dernière modification par 1emetsys (Le 22/08/2011, à 10:44)
J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !
Breizhad on ha lorc'h ennon
#693 Le 22/08/2011, à 10:44
- Astrolivier
faustus a écrit :na kraïou a écrit :Chais pas si les Libyens ont choisi grand chose…
Parce que : Tripoli dans l’attenteVue les info de ce matin, ta source se trompait. On est loin de d'une situation comme celle de Stalingrad et loin d'une défense populaire.
Je ne sais pas comment évoluera la situation et si la situation sera mieux après.
j'ai été impressionné par les infos ce matin. je mets france info, un politologue nous expliquait que kadafi avait perdu etc... puis, suivent les titres : combat à tripoli.
on va encore se faire enfumer 15 min de propagande pour 3s d'info. mais on aura des vraies infos plus tard. en attendant :
communiqué otan :
http://www.nato.int/nato_static/assets/ … update.pdf
messan :
http://www.voltairenet.org/Carnage-de-l-OTAN-a-Tripoli
et on peut déjà voir que l'objectif (sauver les civils) est vachement respecté par l'otan... je vois pas ce qui pourrait ressortir de bon après tout ça. un sursaut démocratique ne me semble pas vraiment envisageable (et certainement pas envisagé par l'otan)
S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)
#694 Le 22/08/2011, à 11:30
- mazarini
Après avoir été surpris par la résistance du coté de Kadafi, j'avais de fort doute sur les victoires des rebelles que l'on nous présentait. L'entrée dans Tripoli, me fait penser que les mensonges sur la situation militaire venaient plutot du coté de kadafi.
J'ai de fort doute sur la possibilité de prendre une ville avec une population réellement hostile aussi vite. Surtout s'il subsiste des combats dans Tripoli. La rapidité me fait également douter de la réalité des 1300 morts et 5000 blessés. De tels chiffres impliquerai des combats beaucoup plus violents qui ne cadrent pas avec la rapidité.
Je constate également que Kadafi n'a pas distribué d'armes à la population comme il parlait de le faire pour défendre Tripoli. La peur que ces armes se retourne contre lui ? Apparemment les militaires et la population qui le soutiennent ne semble pas faire preuve d'une grande motivation comparée aux rebelles.
Reste que le plus dur restera à faire, mettre en place une nouvelle organisation démocratique.
#695 Le 22/08/2011, à 11:59
- compte supprimé
#696 Le 22/08/2011, à 12:30
- Astrolivier
Après avoir été surpris par la résistance du coté de Kadafi, j'avais de fort doute sur les victoires des rebelles que l'on nous présentait. L'entrée dans Tripoli, me fait penser que les mensonges sur la situation militaire venaient plutot du coté de kadafi.
J'ai de fort doute sur la possibilité de prendre une ville avec une population réellement hostile aussi vite. Surtout s'il subsiste des combats dans Tripoli. La rapidité me fait également douter de la réalité des 1300 morts et 5000 blessés. De tels chiffres impliquerai des combats beaucoup plus violents qui ne cadrent pas avec la rapidité.
Je constate également que Kadafi n'a pas distribué d'armes à la population comme il parlait de le faire pour défendre Tripoli. La peur que ces armes se retourne contre lui ? Apparemment les militaires et la population qui le soutiennent ne semble pas faire preuve d'une grande motivation comparée aux rebelles.
Reste que le plus dur restera à faire, mettre en place une nouvelle organisation démocratique.
je ne vois pas du tout pourquoi les combats violents ne cadreraient pas avec la rapidité, bien au contraire. si j'ai bien compris c'est ce qu'en langage militaire on appelle une offensive.
l'otan doit d'ailleurs y aller de plein cœur avec drones, hélicoptères, missiles etc...
si on en croit le lien de l'otan que j'ai mis, le 20 aout, c'est 105 sorties, dont 36 "strike sorties". sur tripoli :
In the vicinity of Tripoli: 3 Military Facility, 1 Military Storage Facility, 7 Surface to Air Missile Transloaders, 1
Radar, 1 Surface to Surface Missile, 2 Armed Vehicles, 2 Armoured Fighting Vehicles, 3 Command and Control
Node, 2 Multiple Rocket Launcher.
S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)
#697 Le 22/08/2011, à 12:40
- compte supprimé
l'otan doit d'ailleurs y aller de plein cœur avec drones, hélicoptères, missiles etc...
Mais non ! L'Otan empêche le massacre de civils... Non ? D'ailleurs je pense que la démonstration de Mazarini avait essentiellement ce but : l'Otan n'aurait quand même pas tiré sur tout ce qui bouge et fait des milliers de morts ou de blessés...
la démocratie est en marche
Dernière modification par faustus (Le 22/08/2011, à 12:46)
#698 Le 22/08/2011, à 14:04
- mazarini
Je pense effectivement que l'OTAN fait preuve d'attention pour éviter la mort de civils même si cette attention n'est pas toujours une réussite. Dans le cas contraire, il leur serait difficile de cacher la réalité.
Pour moi des combats violents impliquent une forte résistance de ceux qui défendent. La prise d'une ville n'est pas forcément simple si elle est défendu et si la population soutient les défenseurs ou prend part à la défense. Chaque maison doit être vérifiée. Je plutôt l'impression que les rebelles représentent un groupe militaire hétéroclite qui n'a pas les moyens de mener une offensive contre une défense avec un minimum de motivation.
Pour qu'il y ait beaucoup de mort il aurai fallu de fort bombardement en beaucoup d'endroits, des défenseurs qui ne fuient pas et des attaquants qui prennent des bâtiments d'assaut. Je ne crois à aucunes des trois choses.
Concernant les bombardements, il y en a surement eu de violents qui ont entrainé des morts civils, mais dans des zones ciblées. Les pays de l'OTAN doivent quand même faire face à leurs opinions publiques. Je doute que tout soit vraiment dissimulable même si une partie le sera surement.
Pour avoir séjourné à Beyrouth en mai 2006, il restait encore des traces des combats entres les milices sur les immeubles. Si l'OTAN a réellement utilisé des gros moyens sur Tripoli (Libye) , il en restera surement des traces et l'on pourra peut être se faire une idée de la violence des combats.
Après, ce ne sont que des suppositions à partir de l'hpothèse qu'une grande partie de Tripoli soit sous contrôle des rebelles.
Edit : j'avoue avoir regretté d'avoir fait le plein de ma cuve de fuel la semaine dernière quand j'ai appris les derniers événements ce matin...
Dernière modification par mazarini (Le 22/08/2011, à 14:08)
#699 Le 22/08/2011, à 14:33
- compte supprimé
Je pense effectivement que l'OTAN fait preuve d'attention pour éviter la mort de civils même si cette attention n'est pas toujours une réussite. Dans le cas contraire, il leur serait difficile de cacher la réalité.
Pour moi des combats violents impliquent une forte résistance de ceux qui défendent. La prise d'une ville n'est pas forcément simple si elle est défendu et si la population soutient les défenseurs ou prend part à la défense. Chaque maison doit être vérifiée. Je plutôt l'impression que les rebelles représentent un groupe militaire hétéroclite qui n'a pas les moyens de mener une offensive contre une défense avec un minimum de motivation.
Pour qu'il y ait beaucoup de mort il aurai fallu de fort bombardement en beaucoup d'endroits, des défenseurs qui ne fuient pas et des attaquants qui prennent des bâtiments d'assaut. Je ne crois à aucunes des trois choses.
Concernant les bombardements, il y en a surement eu de violents qui ont entrainé des morts civils, mais dans des zones ciblées. Les pays de l'OTAN doivent quand même faire face à leurs opinions publiques. Je doute que tout soit vraiment dissimulable même si une partie le sera surement.
Pour avoir séjourné à Beyrouth en mai 2006, il restait encore des traces des combats entres les milices sur les immeubles. Si l'OTAN a réellement utilisé des gros moyens sur Tripoli (Libye) , il en restera surement des traces et l'on pourra peut être se faire une idée de la violence des combats.
Après, ce ne sont que des suppositions à partir de l'hpothèse qu'une grande partie de Tripoli soit sous contrôle des rebelles.
Edit : j'avoue avoir regretté d'avoir fait le plein de ma cuve de fuel la semaine dernière quand j'ai appris les derniers événements ce matin...
En somme, vive l'Otan !
(c'est plus rapide et plus explicite que ton long baratin genre JMJ...).
Dernière modification par faustus (Le 22/08/2011, à 14:34)
#700 Le 22/08/2011, à 14:59
- mazarini
Quand j'ai lu dans ta source 1300 morts et 5000 blessés, j'ai eu du mal à y croire et j'explique pourquoi.
Pour ce qui est de l'OTAN, je n'ai pas d'admiration particulière. Je pense simplement qu'ils ont de plus en plus de contraintes vis à vis des opinions publiques et que heureusement ca les empêche un peu de faire tout ce qu'ils souhaiteraient.