Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1126 Le 13/03/2011, à 17:16

kouskous

Re : Topic des couche-tard (31 octies)

Oui, maître-toilier.

Ça a de la gueule.

#!/usr/bin/killall
« « J'aime kouskous » — kouskous. »  — kouskous.

#1127 Le 13/03/2011, à 17:20

Arcans

Heliade a écrit :

De plus, il s'agit de traduction et non de publication uniquement en anglais : la publication est disponible en anglais ET en français.

Et les autres langues ? neutral
Y'a pas le français et anglais dans le monde, je pense…

« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

#1128 Le 13/03/2011, à 17:23

Toineo

@Arcans : je pense qu'elle parlait des publications françaises...

Fail

#1129 Le 13/03/2011, à 17:54

Sir Na Kraïou

Héliade a écrit :

Et si on veut écrire un site qui propose une version en anglais, on fait comment ? Et si on publie dans plusieurs langues ? Helly a quand-même un lien dans sa signature qui traite de traduction de sites.

Il me semble avoir compris qu'helly fait des traductions de l'anglais vers le français. Il s'adresse donc à un public français et les gens qui contribuent, s'ils sont anglophones, doivent quand même savoir écrire français.

Héliade a écrit :

Tu te sens super handicapée quand tu lis un nom de fichier ou une URL sans accent ? Tu te sens super handicapée par le fait qu'URL soit une abréviation anglophone, de même que HTTP, WWW et j'en passe ? Tu veux faire comme les québécois et tout franciser, pour te retrouver avec des maîtres-toiliers à la place de l'odieux « webmaster » anglophone ?

Les deux attitudes sont respectables. Je ne me sens personnellement ni gêné par les http, ni par les maîtres toiliers, une url sans accent ne me gêne pas plus qu'une url avec accent. Par contre, je ne pense pas qu'un point de vue ait à imposer sa théorie à l'autre, et je ne pense pas que la présence ou l'absence d'accent soit un critère vraiment déterminant quant à l'accessibilité d'un site du type de celui d'helly.

Je charriais helly avec ça parce que je trouve le helly miné plus marrant que le helly coptère, et que pour le jeu de mot, l'accent est nécessaire. Comme l'url essaye de faire un jeu de mot, l'aspect linguistique (français) est primordial.

D'ailleurs, le webmaster me gêne moins que la suppression de l'accent, parce qu'il est fréquent et naturel qu'une langue récupère des mots étrangers. Les mots sont intégrés (on les utilise avec un article français, dans une structure française, etc. etc.). Alors que supprimer les accents, c'est un appauvrissement et en plus, ça supprime du sens (élimine et éliminé, c'n'est pas pareil).

L'accent dans l'url peut être un handicap dans certains cas, pas dans tous les cas et précisément − à mon avis − pas dans celui d'helly. Dans certains cas, l'absence peut même être négative : le jeu de mot est moins marrant sans accent.

Héliade a écrit :

Et quand le dernier des mayas disparaît, on se retrouve comme des cons à passer des siècles à essayer de comprendre et à se lamenter sur le savoir perdu. Super.

Pourquoi le dernier des mayas a disparu ? Est-ce que la culture maya, une fois morte, a une importance fondamentale ? Plus fondamentale que quand elle était vivante ?

Si la diffusion d'une culture la tue, est-ce qu'il ne vaut mieux pas qu'elle reste dans son isolement, mais vivante, plutôt que mourir en devenant un sujet de curiosité pour le monde entier ? On sous-entend que notre curiosité et notre soif de savoir est prioritaire par rapport à la vie d'une culture. La question est de savoir si l'ouverture, la diffusion, le partage… ne tuent pas certaines cultures préservées par leur isolement. C'est marrant de voir que des tribus amazonniennes refusent le contact avec les gentils occidentaux qui viennent les étudier.

Pour en revenir au sujet, je préfère une diffusion complètement en anglais ou une diffusion complètement en français (selon les enjeux de celui qui publie) qu'une espèce de mélange, où on appauvrit le français sous prétexte de toucher plus de gens. Tout ou rien, quoi… Si le contenu est en français, l'accent dans l'url ne devrait pas poser de problèmes au public visé, et la culture française (ou tchèque, ou russe, ou polonaise, ou n'importe quoi), selon moi, sera moins en danger si elle est isolée, seulement diffusée à des francophones (ou des gens qui parlent tchèque, polonais, russe…) que si elle est mélangée pour toucher le monde entier.

Héliade a écrit :

Je parlais des sciences, justement, donc pourquoi faire le parallèle avec l'histoire ?

On parle d'internet, et de la « culture » (des masses de données qui y sont). Pourquoi cela suivrait plus le modèle des sciences que de l'histoire ?

Helly produit du texte, essentiellement (blog) et des traductions à destination des francophones. Pas de la connaissance mathématique ou médicale. Son public sera francophone et pas handicapé par un accent dans l'url.

Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

#1130 Le 13/03/2011, à 18:02

ArzhurB

Fini la webmail pour ma part. Fuck les clouds.

(Excessif, non, ne demandez pas au maître‐toillier de me bannir. tongue)

#1131 Le 13/03/2011, à 18:15

Elzen

Héliade a écrit :

Et quand le dernier des mayas disparaît

Hmm, désolé, mais il se trouve que les mayas sont encore là tongue
C'est juste que leurs ancêtres, il y a de ça quelques siècles, ont décidé que ce serait mieux d'abandonner leurs pyramides et de retourner vivre dans la jungle.

mad ✰ :бешеный: ✰ mad a écrit :

Je charriais helly avec ça parce que je trouve le helly miné plus marrant que le helly coptère, et que pour le jeu de mot, l'accent est nécessaire. Comme l'url essaye de faire un jeu de mot, l'aspect linguistique (français) est primordial.

Y a moyen de faire un niveau de jeu de mot supplémentaire avec « helly@minet », et il n'y a plus de problème d'accents.

#1132 Le 13/03/2011, à 18:15

:!pakman

Sympa ton site helly, j'ai laissé un comment wink

Dernière modification par :!pakman (Le 13/03/2011, à 18:20)

...

#1133 Le 13/03/2011, à 18:18

Toineo

@la 'tite : simple remarque : dans ton argumentation, tu pars du principe que l'url en elle-même est une partie du contenu du site ; or si l'on recadre un peu, l'url ne sert qu'a savoir de quel site on parle. Bien sûr, certains l'utilisent pour faire des jeux de mots, des trucs jolis, etc., mais n'empêche que si un site doit transmettre de la culture, son url est plus que négligeable par rapport au contenu du site, dans cette optique.
Cf mon message précédent (bas de page 45)

Quant à ton exemple des cultures qui survivent grâce à leur isolement, cela me semble hors de propos ; ce n'est pas parce qu'il y a aura des caractères chiants à taper dans son url qu'on ne pourra accéder au site, avec un peu de volonté...

Enfin, pour les mayas, certes leur culture n'avait pas forcément plus de valeur morte que vivante, mais le problème est surtout que beaucoup de savoirs mayas ont été perdus lorsqu'ils ont disparus, et que l'on arrive pas à les retrouver, maintenant. Ils possédaient des connaissances scientifiques très avancées dans certains domaines (notamment en astronomie et en maths, il me semble).

Dernière modification par Toineo (Le 13/03/2011, à 18:19)

Fail

#1134 Le 13/03/2011, à 18:21

Arcans

Et alors, on s'en contrefous, puisqu'on sait mieux qu'eux de toute façon. smile smile smile

Dernière modification par Arcans (Le 13/03/2011, à 18:21)

— Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

#1135 Le 13/03/2011, à 18:21

rmy

pinballyoda ㋛ a écrit :
rmy a écrit :

Quand à la taille, à moins qu'il y ait une HPA et que l'étiquette du disque mente sur sa taille, je te confirme que les boxs à 40Gio que j'ai démontées avaient un disque de 40Gio…

Supposons que le fabricant n'aie plus de 40 Go en stock, il est sans doute plus facile d'imprimer des étiquettes que de relancer une chaine de fabrication.

Il est plus facile de faire des box à 80G… puis 250…

Tiens, d'ailleurs, c'est ce qui s'est fait tongue

Quant à la taxe machin, pas de problème, c'est la propriété insaisissable de free… pas de vente, pas de taxe.

#1136 Le 13/03/2011, à 18:24

edge_one

Pylade a écrit :
edge_one a écrit :

manifestement freewifi m'autorise un post toutes les 12h...
quelqu'un maitrise aircrack? j'suis en train de dépérir sans net...

Moi aussi j'ai cru ça, mais en fait c'est Firefox le problème… Essaie avec Chromium, normalement ça devrait le faire…

Sinon, aircrack, j'ai réussi une fois… passe sur IRC, on peut en parler…

j'suis au mes couilles mickey j'installe chromium...
par contre pour IRC ça va être chaud avec ma connexion en crépon (du carton c'est encore trop robuste)

en plus ma 10.04 merdouille un peu sur le T42...

Dernière modification par edge_one (Le 13/03/2011, à 18:25)

#1137 Le 13/03/2011, à 19:03

tshirtman

rmy a écrit :

@tshirtman, il me semble que tu avais cherché à un moment donné comment accéder à tes données sur un dd chiffré à l'installation, dont tu n'avais plus la passphrase de montage, mais juste le mot de passe utilisateur…
Je suis tombé là dessus : http://blog.rom1v.com/2010/05/chiffrer- … us-ubuntu/ où tout y est.

merci!

@edge_one: j'ai eu des soucis la dernière fois que j'ai utilisé freewifi, un internet genre completement pété, ça allait toujours mieux après passage du mtu à 1400

sudo ifconfig wlan0 mtu 1400

en espérant que ça t'aide.

Dernière modification par tshirtman (Le 13/03/2011, à 19:07)

#1138 Le 13/03/2011, à 19:15

Shanx

Plop depuis pas-chez-moi.
Pfff j'suis grave dans la merde pour demain. hmm

Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

#1139 Le 13/03/2011, à 19:21

helly

Shanx a écrit :

Mésencore ?

Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

#1140 Le 13/03/2011, à 19:26

PPdM

edge_one a écrit :
Pylade a écrit :
edge_one a écrit :

manifestement freewifi m'autorise un post toutes les 12h...
quelqu'un maitrise aircrack? j'suis en train de dépérir sans net...

Moi aussi j'ai cru ça, mais en fait c'est Firefox le problème… Essaie avec Chromium, normalement ça devrait le faire…

Sinon, aircrack, j'ai réussi une fois… passe sur IRC, on peut en parler…

j'suis au mes couilles mickey j'installe chromium...
par contre pour IRC ça va être chaud avec ma connexion en crépon (du carton c'est encore trop robuste)

en plus ma 10.04 merdouille un peu sur le T42...

C'est plutôt ton T42 chinois qui merdouille !! hmm tongue

helly a écrit :
Shanx a écrit :

Mésencore ?

Il a plus de papier ! tongue

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#1141 Le 13/03/2011, à 19:29

Shanx

helly a écrit :
Shanx a écrit :

Mésencore ?

Bah je reprend les cours te je suis tout sauf prêt. D'la faute de nesthib ça ! Il me retenais sur irc big_smile

Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

#1142 Le 13/03/2011, à 19:31

helly

Ouais tiens, moi j'vais peut être essayer d'aller en cours mardi ou mercredi…

Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

#1143 Le 13/03/2011, à 19:39

银河系

tshirtman a écrit :

@edge_one: j'ai eu des soucis la dernière fois que j'ai utilisé freewifi, un internet genre completement pété, ça allait toujours mieux après passage du mtu à 1400

sudo ifconfig wlan0 mtu 1400

en espérant que ça t'aide.

J'en prends également bonne note, merci smile

Parce que c'est vrai que les hotspots Free, c'est un peu galère dès que le signal est un peu faible.

Sinon Edge, si tu chopes du Neuf/SFR comme je t'ai déjà dit.

#1144 Le 13/03/2011, à 19:40

helly

Un jour, j'essayerai d'apprendre à utiliser ifconfig pour autre chose que pour connaître mon IP locale smile.

pépé a écrit :

Il a plus de papier !

Tu sais où est la porte ? tongue

Dernière modification par helly (Le 13/03/2011, à 19:41)

Archlinux-wmii-dwb.

#1145 Le 13/03/2011, à 19:44

nathéo

Shanx a écrit :
helly a écrit :
Shanx a écrit :

Mésencore ?

Bah je reprend les cours te je suis tout sauf prêt. D'la faute de nesthib ça ! Il me retenais sur irc big_smile

Tu a encore le temps de bosser tu sais... big_smile

C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

#1146 Le 13/03/2011, à 20:18

Pylades

Héliade a écrit :

[…]
@Pylade : l'URL d'un site n'est pas son contenu. Je suis pour le respect de l'orthographe et de la grammaire pour le contenu du site, mais l'URL doit permettre à un maximum de personnes d'accéder au site, parce que cela détermine son rayonnement.

Il est impossible de nier qu'une URL est un élément très important pour la visibilité d'un site, et en particulier le NDD ; c'est comme ça qu'on en parle à Monsieur Toulemonde.
Donc je trouve que ça fait un peu partie du contenu, quand même.

Héliade a écrit :

La culture vit parce qu'on la diffuse, sinon elle est perdue (cf Le Nom de la rose d'Umberto Eco).

C'est pour ça qu'il faut s'écraser devant les Américains et les laisser nous dicter la bonne façon de faire ? Ou est-ce qu'au contraire, c'est oublier que nous avons une culture ?

Héliade a écrit :

Il ne faut pas confondre l'information et les voies que l'on utilise pour la diffuser. C'est aussi pour cela que nombre de scientifiques français traduisent leurs publications en anglais : il en va du rayonnement de la publication, et de la diffusion de la connaissance. Quel rayonnement auraient, autrement, les chercheurs scandinaves ? Doit-on imposer à celui qui cherche une information capitale d'apprendre une langue rare pour la comprendre ? La diffusion des connaissances a longtemps été assurée grâce à la publication en latin, qui n'était plus la langue maternelle des scripteurs depuis longtemps (et si tu en profites pour souligner que Montaigne a été élevé en latin, tu ne pourras pas nier qu'il s'agit d'un cas isolé). Quand tu cherches une information et que tu tombes sur une publication capitale mais non traduite en anglais ou en français, tu fais quoi ? Tu applaudis des deux mains le chercheur qui défend bec et ongles sa langue maternelle, surtout si elle compte seulement quatre millions de locuteurs ?

Tu sembles confondre culture et publications scientifiques, là… Dans le cas de la culture, il faut pas la contaminer avec les cultures dominantes sous le simple prétexte qu'elles sont dominantes, sinon c'est de la soupe globale. Dans le cadre de publications scientifiques, tu utilises la langue internationalement reconnue comme langue de publication de la discipline ; et le plus souvent c'est de l'américain, donc tu écris en américain, car tu n'es pas là pour faire de la culture.

Héliade a écrit :

Un site français qui propose une traduction anglaise mais dont l'URL comporte un accent sera difficile d'accès, et à ce moment-là, c'est complètement inutile de perdre du temps à traduire le site. Autant diffuser les informations à un public choisi via une liste de diffusion.

Ah non, pas du tout. Déjà parce qu'un lien, en général, on le suit, on ne le recopie pas. Ensuite, parce qu'il me semble que si tout système ne te permets pas de faire un copier-coller ou équivalent, il faudrait vite penser à en changer. Et enfin, parce que moi je tape des caractères accentués avec un clavier américain (et que de toutes façons ce n'est pas la mort de choisir momentanément un clavier adapté à ce que l'on fait). Ben oui, setxkbmap us dvorak, et là miracle on se rend compte que l'on peut très bien taper des caractères accentués via des touches mortes (comme sur les claviers français, dingue).

Héliade a écrit :

D'ailleurs, si on ne doit surtout pas s'aplatir, pourquoi ne pas mettre des noms de variables en français ?

Parce qu'en programmation, c'est bien d'utiliser la langue de la discipline, et que l'on ne fait pas de culture. D'ailleurs, voir du français dans du code, ça me donne des boutons tellement c'est déplacé et incongru.

Héliade a écrit :

Et pourquoi laisser ta signature en anglais (alors que le public du forum est francophone) ?

Parce que comme le dit si bien le proverbe italien : « traduttore, traditore ».

Héliade a écrit :

D'ailleurs, puisqu'on en est à la défense de la langue française, on accorde « c'est » au pluriel.

Sauf si l'on veut mettre tous les autres dans le même panier. tongue

Gogole a écrit :

[…]
Un site francophone s'adresse probablement à des gens qui savent, d'une manière ou d'une autre, faire un accent. De plus, on tape rarement une url, la plupart du temps, on clique sur un lien : c'est le principe d'Internet, la diffusion se fait par un « réseau » de liens, et par les moteurs de recherche. Si le nom de ton site est un mot français (ou russe), il est peu probable qu'un américain aille le consulter. Si tu vises un public international, tu mets un mot anglais, tu rédiges en anglais et le problème des accents ne se pose pas.

Du coup, le petit blog lu par trois copains qui ne met pas d'accent « au cas où », ça fait un peu prétentieux, un peu comme s'il prévoyait cinquante fois trop de bande-passante parce que potentiellement, des millions voire des milliards de gus sont connectés à Internet. Du coup, tu handicapes les gens à qui tu t'adresses et qui ont l'habitude des accents, et tu favorises un public supposé mais non réel.

En plus, le mythe de la connaissance universelle, j'y crois moyennement, je ne suis même pas sûr que ça soit un concept sain. Plutôt un discours plein de bons sentiments, l'universalité est très à la mode. D'ailleurs, en terme de pérennité des connaissances, il me semble qu'on se pose beaucoup de questions sur ce qui va rester de notre société de l'information (de la surinformation ?).

La culture vit parce qu'elle se diffuse… ça me semble un peu vite balancé (mais très joli…). Pour moi, la culture vit parce qu'elle est vécue par des gens. Comment se portaient les cultures tribales isolées avant d'être diffusées partout ? Ah… très bien. Nettement mieux que maintenant. On s'est même rendu compte que les cultures orales ont tendance à crever quand une bonne âme vient les mettre par écrit.

Si la culture se diffuse trop partout, au lieu d'avoir une diversité culturelle, on se retrouve avec une purée, partout pareil, de la culture dominante.

s/d'Internet/du Web/, et là je te mets un gros +1.

Gogole a écrit :

Un historien scandinave qui n'écrit pas dans sa langue maternelle, il ne s'adresse pas aux gens de son pays, alors que c'est leur mémoire, leur culture. Dans mon domaine, les Russes rédigent souvent en russe, et les historiens de ce domaine apprennent cette langue, personne ne se pose de questions. Les potes qui bossent sur la Turquie apprennent le Turc, qui est l'une des pires langues à apprendre. Je vois mal un historien sérieux s'indigner de devoir apprendre la langue de son sujet d'étude.

C'est une question de respect, en particulier pour les langues rares, sinon c'est une attitude de colonialiste.

Après, pour les autres domaines des LSH, d'après ce que j'ai vu, quand il y a un ouvrage majeur, il est souvent traduit, ou d'autres articles en reprennent les idées et effectuent ainsi la transition d'une langue à l'autre, ou il y a des vulgarisations pour les non-spécialistes.

Pour les sciences du genre maths, c'est évidemment différent. Mais le modèle des maths (tout en anglais) n'est applicable qu'à lui-même, on ne peut pas le transposer à l'histoire, et peut-être pas à la blogosphère.

+1 aussi ; il faut savoir faire les distinctions.

Héliade a écrit :

Et si on veut écrire un site qui propose une version en anglais, on fait comment ? Et si on publie dans plusieurs langues ? Helly a quand-même un lien dans sa signature qui traite de traduction de sites.

Et bien on ne fait pas ; et celui qui veut zoner sur ce site se sort les doigts du cul et bascule sur un clavier qui permet de taper les bons caractères ou utilise une des nombreuses méthodes qui existe de nos jours pour ne par retaper l'URL (ça doit faire au moins plusieurs mois que ça ne m'est pas arrivé, de retaper une URL).

Héliade a écrit :

Tu te sens super handicapée quand tu lis un nom de fichier ou une URL sans accent ?

Pour ma part, non ; mais ça me pique néanmoins les yeux.

Héliade a écrit :

Tu te sens super handicapée par le fait qu'URL soit une abréviation anglophone, de même que HTTP, WWW et j'en passe ?

Pour ma part, non.

Héliade a écrit :

Tu veux faire comme les québécois et tout franciser, pour te retrouver avec des maîtres-toiliers à la place de l'odieux « webmaster » anglophone ?

Pour ma part, non.

Héliade a écrit :

Justement, l'enjeu actuel en sciences de l'information n'est pas de mettre toute la connaissance à la portée de tout le monde. L'enjeu est de gagner en pertinence et de faire de la diffusion sélective de l'information. C'est très différent du joyeux bordel dont certains ont pu rêver à une certaine époque. Les bases de données spécialisées sont justement là pour ne pas livrer tout en vrac à n'importe qui.

Ça ne contredit pas ce que disais la 'tite… Donc tu admets qu'elle avait raison, là ? tongue

Héliade a écrit :

Et quand le dernier des mayas disparaît, on se retrouve comme des cons à passer des siècles à essayer de comprendre et à se lamenter sur le savoir perdu. Super.

Et quand le dernier Maya n'aura plus de culture — engloutie par la soupe mondiale sans la moindre résistance —, on fera quoi ?

Héliade a écrit :

Je parlais des sciences, justement, donc pourquoi faire le parallèle avec l'histoire ? Ce n'est pas le même domaine. De plus, il s'agit de traduction et non de publication uniquement en anglais : la publication est disponible en anglais ET en français. Donc pas de problème pour les non-anglophones (même si j'imagine mal comment un scientifique sérieux peut ne pas lire l'anglais). Je suis déjà tombée sur des publications super intéressantes concernant le système immunitaire (enfin, d'après la notice bibliographique) mais non traduites en anglais (en l'occurrence c'était écrit en japonais). C'est dommage parce que là, l'enjeu n'est pas seulement d'accroître sa culture, mais de mener des recherches qui permettront potentiellement de sauver des vies.

Ben voilà, là tu fais la distinction ! \o/

Toineo a écrit :

Dans tous les cas, concernant votre histoire d'urls, je trouve ça parfaitement absurde de penser que si nos urls ne sont pas en bon français, notre culture va être écrasée, etc.

Ça peut sembler n'être rien du tout, mais ça envoie en fait un signal fort…

Toineo a écrit :

Une url n'est qu'un moyen d'accéder à un site, un identifiant, certes mnémotechnique, mais qui reste une clé pour identifier clairement le site que l'on veut joindre.

Pas seulement (et puis voir plus haut tongue).

Toineo a écrit :

Un site, même avec une url simple et sans accent, en français impeccable, avec une typographie française appliquée, perpétuera bien plus la culture française qu'un site avec une url accentuée et un français hésitant...

Mais pourquoi se priver de l'un ou de l'autre ?

Toineo a écrit :

Tant qu'on y est, pourquoi ne pas avoir des phrases complètes comme urls, avec des espaces, des signes de ponctuation, etc. ?

Parce que ça ne serait pas adapté à l'usage que l'on en fait.

Bon, je n'ai pas lu la suite du troll ; je vais manger.

“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

#1147 Le 13/03/2011, à 20:57

Arcans

Pylade a écrit :

C'est pour ça qu'il faut s'écraser devant les Américains et les laisser nous dicter la bonne façon de faire ? Ou est-ce qu'au contraire, c'est oublier que nous avons une culture ?

Je ne suis pas sûr qu'il soit positif de chercher à figer une culture en un état fixe et immuable. Les choses changent, de plus une légère influence (qui pourrait bien n'être que temporaire d'ailleurs) est-elle fondamentalement négative ? En tout cas, pour ma part, je ne crois pas en l'eugénisme culturelle. Surtout pas aujourd'hui où tout le monde se nourrit de série et films américains, de BD jap', etc… Et quoi ? "Sauvons notre culture, parlons et écrivons notre langue tout bien comme il faut dans son état fixé refusant toute évolution naturelle du language humain !!!". Just XPLDR !!!

Fais-moi penser à te souligner autant que possible les anglicismes que tu utilises, pour rigoler.

Pylade a écrit :

Dans le cas de la culture, il faut pas la contaminer avec les cultures dominantes sous le simple prétexte qu'elles sont dominantes, sinon c'est de la soupe globale.

Il y a une chose qu'on m'a dit, j'y avais jamais pensé, mais ça me semble en fait très vrai : repousser l'autre dans ses différences est autant, sinon encore plus, de la xénophobie que de chercher à gommer les différences.

Pylade a écrit :

Et bien on ne fait pas ; et celui qui veut zoner sur ce site se sort les doigts du cul et bascule sur un clavier qui permet de taper les bons caractères ou utilise une des nombreuses méthodes qui existe de nos jours pour ne par retaper l'URL (ça doit faire au moins plusieurs mois que ça ne m'est pas arrivé, de retaper une URL).

Pour venir le forum, je trouve plus rapide de faire un ctrl-l forum.ubuntu-fr.org, que d'aller chercher ma souris, monter dans les signets, etc. Ou que de chercher sur google… Rassure-moi, dis-moi au moins que tu utilises des signets et que t'entre pas le site dans google pour trouver son url quand tu la connais déjà ? lol

Pylade a écrit :

Pour ma part, non ; mais ça me pique néanmoins les yeux.

Moi aussi, j'ai envie de pleurer dès que je vois une url où y'a pas d'espace entre les mots, bordel, c'est horrible quoi, c'est une monstruosité typographique !!!

Heliade a écrit :

Tu veux faire comme les québécois et tout franciser, pour te retrouver avec des maîtres-toiliers à la place de l'odieux « webmaster » anglophone ?

Pylade a écrit :

Pour ma part, non.

XPLDR, cfr. supra.

Pylade a écrit :

Et quand le dernier Maya n'aura plus de culture — engloutie par la soupe mondiale sans la moindre résistance —, on fera quoi ?

Et qu'est-il advenu des habitants de l'Île de Pâques ? Est-ce que tu peux me dire quelque chose de la culture des Olmèques ? A-t-on une idée de la culture des Hattis ?…

Pylade a écrit :

Ça peut sembler n'être rien du tout, mais ça envoie en fait un signal fort…

Ben regarde "Plus belle la vie", écoute Vincent Delerm et va voter Le Pen… Ou pour le bloc identitaire. T'es bien de Lyon toi, nan ? Si tu veux, je peux te retrouver le lien vers le site de ceux de Lyon, chui sûr que tu plairas avec eux. smile

— Arcans
    — Le Rouge

#1148 Le 13/03/2011, à 20:58

Kanor

En soit le seul argument contre les url non ascii c'est le fait qu'il y a des programmes qui sont codés comme des pieds
si on regarde la norme
http://tools.ietf.org/html/rfc3986
section 2.1. Percent-Encoding
il y a tout un mécanisme pour pouvoir utiliser n'importe quel caractére dans une url.

Ça me fait penser  à l'erreur de ne pas mettre d'accent sur les majuscule à cause des traitement de text.

#1149 Le 13/03/2011, à 21:00

Arcans

@Kanor : sur les majuscules, ou sur les capitales ? Parce que c'est même différent en focntion que c'est une majuscule ou capitale, selon les règles typographiques que tu suis. ^^

— Arcans
    — Le Rouge

#1150 Le 13/03/2011, à 21:31

rmy

@Arcans : encore un petit effort et tu vas avoir ton godwin…