Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/03/2011, à 01:50

SamyPesse

SocialZE : Réseau social libre et décentralisé

Banniere socialze

Bonjour à tous, j'aimerais de vous parlez d'un de mes projet : SocialZE. C'est un réseau social sous licence GPLv3 complétement décentralisé. Il est codé en PHP et à un architecture qui permet de réunir les informations de différents serveurs pour fournir un profil d'utilisateur, de groupe, ...
Un réseau social décentralisé est un réseau social sur lequel les informations personnelles (messages, photos, ...) ne sont pas obligatoirement stocké sur un seul et unique serveur et donc chaque utilisateur peut avoir ses données personnelles sur son propre serveur et donc une vie privé respecté puisqu'il est sur des données qui sont transmise.
L'un des objectif du projet est de fournir principalement les mêmes fonctions que Facebook mais en décentralisé.
Pour le moment le client et le serveur sont en alpha release 2.
Le réseau fonctionne en utilisant le protocole OSMP (Open Social Message Protocol), qui géré des relations sociales entre différent serveur HTTP. Les informations distribué par les serveurs à un peer dépendent des jetons en possession  (jetons d'amis échangés lorsque deux profil deviennent amis, jeton membre d'un groupe, ...). Pour le moment aucun cryptage des informations n'est utilisé lors des échanges mais c'est prévue.
Chaque utilisateur, groupe ou album est repéré par un id sous la forme : sous_id@serveur, pour indiquer sur quel serveur il est hebergé.

Projet sourceforge : http://sourceforge.net/projects/socialze/
Un client et un serveur de test ont été mis en place sur socialze.org/.
Vous pouvez tester en vous connectant avec :
id: johndoe@socialze.org
code : john

Dernière modification par SamyPesse (Le 22/05/2011, à 01:17)

Hors ligne

#2 Le 11/03/2011, à 14:23

heronheronpetitpatapon

Re : SocialZE : Réseau social libre et décentralisé

Wwwaaaaahhhoooouuuuu super idée!!!! faudrait metre ça en place sur net et faire de l'ombre a FB, Mais y'a pas déja Diaspora qui doit bientot arriver non?


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#3 Le 11/03/2011, à 15:03

jajaX

Re : SocialZE : Réseau social libre et décentralisé

heronheronpetitpatapon a écrit :

Wwwaaaaahhhoooouuuuu super idée!!!! faudrait metre ça en place sur net et faire de l'ombre a FB, Mais y'a pas déja Diaspora qui doit bientot arriver non?

y paraît mais quand là...

bonne idée en tout cas wink


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#4 Le 11/03/2011, à 15:27

SamyPesse

Re : SocialZE : Réseau social libre et décentralisé

merci, je ne pense pas que le site est beaucoup de chance de concurrencer facebook ^^^mais bon c'est l'espoir qui fait vivre. Ayant testé et regardé diaspora de prés je ne suis pas trés fan. Je n'aime pas beaucoup le fonctionnement du site de base puis je trouve qu'ils ont beaucoup complexifié le problème, au final il est assez dur de comprendre comment mettre en place un serveur et comment le tout fonctionne. C'est un peu pour sa que j'ai lancé ce projet pour voir si on pouvait pas faire un réseau au fonctions proche de facebook et trés simple à mettre en place. Pour socialze, il suffit d'un serveur apache avec php installé.

Hors ligne

#5 Le 22/05/2011, à 01:14

SamyPesse

Re : SocialZE : Réseau social libre et décentralisé

Nouvelle version de SocialZe avec une nouvelle interface et une base de travail plus solide : socialze.org

Hors ligne

#6 Le 22/05/2011, à 02:31

NooP

Re : SocialZE : Réseau social libre et décentralisé

Ce que je ne comprends pas : Qu'importe que les données soient dans votre serveur où dans celui de FB, du moment que vous racontez votre vie sur internet, celle ci deviens, de par la nature d'internet, publique et incontrôlable. Vouloir faire croire le contraire serait malhonnête.

Vous ne voulez pas que vos informations personnelles se trimbalent sur internet : Une seule solution, ne mettez pas vos informations personnelles sur internet.


Votez Macron, vous l'aurez dans le fion !

Hors ligne

#7 Le 22/05/2011, à 13:56

SamyPesse

Re : SocialZE : Réseau social libre et décentralisé

le principe n'est pas de rendre la vie sur internet moins public mais c'est de permettre à chaque utilisateur d'être sur que s'il souhaitent que ces photos ne soient visibles que par tel ou tel personne alors vus qu'il les héberge et qu'il héberge un serveur sur lequel il peut aller voir le code source pour vérifier que les photos ne seront pas montrés à n'importe qui, alors il est sur que ses photos ou ses informations privé ne seront pas vendus à des sociétés.

Hors ligne

#8 Le 04/06/2011, à 18:56

SamyPesse

Re : SocialZE : Réseau social libre et décentralisé

Une nouvelle version est en ligne (on peut toujours tester sur socialze.org avec le compte johndoe@socialze.org et comme mot de passe john)
La documentation commence aussi à prendre forme : http://socialze.sourceforge.net/

Hors ligne

#9 Le 08/07/2011, à 00:01

Phoenamandre

Re : SocialZE : Réseau social libre et décentralisé

Excellent, clair, léger, accessible.
Voilà une belle alternative à Facebook !
J'aimerais avoir un moyen de suivre l'évolution de ce projet, y'a-t-il un blog ou fil twitter ? Comment y participer à ce projet ?

Hors ligne

#10 Le 08/07/2011, à 00:02

Phoenamandre

Re : SocialZE : Réseau social libre et décentralisé

quelques erreurs sur le site : on ne nous signal pas lors de l'inscription qu'il faut utiliser pseudo@socialze.org,
lorsqu'on se trompe de mot de passe la page d'erreur s'affiche trente seconde puis disparait !

Hors ligne