Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#426 Le 21/03/2011, à 00:43

Pacifick_FR42

Re : Accident nucléaire au Japon

Ungars a écrit :

Ceci dit, ça ne change pas ce que disait mon premier message: la radioactivité du ""nuage"" est extrêmement faible et bien inférieure à ce qu'on reçoit régulièrement.

Très certainement, mais avec le temps, il va déposer j' imagine des substances radioactives un peu partout, aussi faibles soient elles, elles vont rester là. Ce panache, comme on dit maintenant, il va revenir, toute cette radioactivité mêmes bénines va s' accumuler ? Je lisais tout à l' heure qu' à Tokyo, on avait détécté de la radioactivité dans l' eau courante, bien sur sans danger, cela représenterai 1 / 26 eme d' une radio. Mais pendant des années, on va en boire de cette eau, cela va en faire des radios que l' organisme va ingurgiter.

Justement, c'est la question que je me posait...
Bon,  mercredi ou jeudi, on va avoir un "panache" radioactif, d'après darktomato, 1/1000 d'une radiographie... ok... mais une radiographie, dure environ, 1 seconde, pendant laquelle on est exposé, et dans 1 heure, on à 3600 secondes, donc question idiote : 3600 radiographies ?
Je veux dire par là (c'est une question, j'en sais strictement rien...) que pendant toute la durée ou le "panache" sera présent (pendant combien de temps ?), on sera en permanence mini-exposé ?... ça ne ce cumule pas ? l'exposition ?...

#427 Le 21/03/2011, à 00:55

Pacifick_FR42

darktomato a écrit :
Pacifick_FR42 a écrit :

C'est vrai que devant tant d'argument, je ne peut que me plier à ta pensé... hmm

Parce que tu prétends être arguementé, toi ?

"y'a un accident qui peut arriver n'importe où n'importe quand"

Wahou, quel magnifique argumentation très rationnelle ! big_smile

Et en augmentant le taux de radioactivité global de la planète (même à des taux "faibles") cela aura forcément des répercutions...

Ou pas. T'es conscient que ton corps émet de la radioactivité ?

Tu as vraiment besoin d'argument... ? comme ton imagination semble un peu limité, laisse moi t'aider :
Météorites, glissement de terrain, perturbation du cours d'eau du rhônes, sécheresse, inondation, tempête solaire, tsunami sur la côte ouest, tsunami en méditérannée, séisme, ataque terroriste, erreurs humaines, j'en oublie sans doute...
Donc, je répète, en France, il peut arriver n'importe quoi, n'importe quand... c'est assez, en terme d'argument ? wink

#428 Le 21/03/2011, à 06:33

ginette

T'as oublié les invasions de sauterelles, les 7 plaies d'Egypte, ...en + c'est dans la bible, donc ça doit sans doute être vrai

#429 Le 21/03/2011, à 10:06

Bousky

glissement de terrain : on fait pas non plus les centrales totalemant n'importe où...
tsunami en meditéranée : lol ?

Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

#430 Le 21/03/2011, à 10:32

ptilou

Demi vie de l'iode 131: 8 jours (heureusement que ce n'est pas de l'iode 129 17 millions d'années)
Demi vie du Césium 137: 30 ans.
Cela dit il faut bien comprendre que ces durées ne correspondent qu'au temps qu'il faut pour que la radioactivité de l'élément diminue de moitié. Ca signifie, par exemple qu'au bout de 16 jours, pour l'iode 131, il restera 25% de la radioactivité de départ.  Donc le problème dépend beaucoup de la radioactivité de départ et pas seulement de la durée de la demi vie.   
@mrey68 tu crois vraiment qu'il est nécessaire d'avoir une méga catastrophe naturelle pour provoquer un accident? Dans ce que te dit Pacifick-FR42 si effectivement la probabilité d'une chute de météorite est plus que faible (quoique non nulle) inondations et sécheresse sont des événements plutôt courants dans nos contrées non? Ensuite on sait bien qu'il suffit rarement d'un seul facteur pour que ça parte en vrille, c'est heureusement pas trop mal foutu. Pour arriver à l'accident incontrôlable il faut une suite de disfonctionnements d'accord. Mais tu es vraiment sur que ça n'a que des probabilité infinitésimales d'arriver?
Un petit exemple
Début Février 2009 grosses pluies sur les Alpes et la Bourgogne. En aval sur le Rhone une centrale ronronne gentiment. Début de soirée alerte plus de source froide (refroidissement en vrac quoi) Ok on passe sur le circuit de secours Merde en vrac aussi. Dernière étape de la procédure on refroidit avec l'eau de la piscine ouf ça fonctionne mais on ne peut pas rester comme ça une éternité. 
Que s'est-il passé? Très con, pas de séïsme, pas de tsunami ni de météorite, Juste des débits végétaux emportés par la crue qui ont bouché les filtres à l'entrée des prises d'eau sur les 2 circuits de refroidissement. Il faudra la nuit pour les nettoyer et la centrale repartira normalement le lendemain.
Maintenant on imagine que pour une raison ou une autre le circuit avec l'eau de la piscine soit en vrac lui aussi, ou que les filtres soient impossible à déboucher rapidement: il se passe quoi?

Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles

#431 Le 21/03/2011, à 10:59

ptilou

Pacifick_FR42 a écrit :

Bon,  mercredi ou jeudi, on va avoir un "panache" radioactif, d'après darktomato, 1/1000 d'une radiographie... ok... mais une radiographie, dure environ, 1 seconde, pendant laquelle on est exposé, et dans 1 heure, on à 3600 secondes, donc question idiote : 3600 radiographies ?
Je veux dire par là (c'est une question, j'en sais strictement rien...) que pendant toute la durée ou le "panache" sera présent (pendant combien de temps ?), on sera en permanence mini-exposé ?... ça ne ce cumule pas ? l'exposition ?...

1/1000 x 3600 = 3,6 et pas 3600. Bon blague à part, oui tu va être radiographié pendant toute la durée du passage du panache. Surement pas manière régulière selon que tu est dehors ou dedans par exemple. Et tu sait quoi? Quand il aura fini de passer ce superbe panache tu va continuer à être irradié. Plus faiblement évidement mais sur toutes les particules contenues dans ce panache il y en a qui vont tomber sur le sol et elle vont y rester. Le total de toute manière a de bonne chance de ne faire qu'une augmentation très faible par rapport à ce que tu subit déjà. Mais oui ça se cumule et d'ailleurs les normes de sécurité pour le commun des mortel se mesurent en dose annuelle.
Après la question c'est de savoir si à force de rajouter très faiblement de radioactivité sur la planète on risque rien à terme. Les pro nucléaire vont te dire que non, les anti que oui; La vérité c'est qu'on n'en sait strictement rien.

Dernière modification par ptilou (Le 21/03/2011, à 11:00)

#432 Le 21/03/2011, à 11:18

ginette

La vérité c'est qu'on n'en sait strictement rien.

Là t'as tout dit...je comprends bien ...ce que je reprocherai toujours a un certain discours (pas le tien) c'est qu'on bascule trop vite dans l'irrationnel...Comme tu dis, "on n'est sait strictement rien" seulement a force de piocher à droite et a gauche, a force de n'entendre que ce qu'on veut entendre, un petit coup de stress morbide aidant, on en arrive à imaginer des trucs qui n'arriveront jamais .
A croire que l'époque s'y prête, que les gens sont réceptifs à un certain discours, a tel point qu'a force de penser catastrophe, ils ont envie de connaitre la catastrophe ultime, d'où la pléthore de films sur la fin du monde, ces derniers  temps.
On veut tout connaitre, on veut tout vivre, même l'apocalypse et vive le cinoch et les trucage qui nous font vivre et fantasmer sur ce qui n'arrivera sans doute jamais ou du moins dans les 1000 prochaines années.
Pour ma part, j'ai la conviction d'avoir largement le temps et 1000 occasions de mourir d'autre chose que des émanations des centrales japonaises. 9a c'est pour mon approche personnel. Pour ce qui est du collectif, j'essaye d'être réceptif au langage des anti nucléaire. Mais ma réceptivité, on s'en tape, par contre, j'espère que nos décideurs eux  sont suffisamment réceptifs pour voir la nécessité de faire ce qu'il faut en matière de sécurité, et d'avoir une approche long terme plutôt que court terme

En attendant ce p***** de réacteur 3 a décidé ce matin de nous faire quelques signaux indiens  .

Dernière modification par mrey68 (Le 21/03/2011, à 11:23)

#433 Le 21/03/2011, à 11:28

raspouillas

le 2 et le 3 des vapeurs (???)

#434 Le 21/03/2011, à 11:40

ginette

le 3 a des vapeurs !

#435 Le 21/03/2011, à 11:41

ginette

Maintenant c'est le 2 qui a des vapeurs et le 3 s'est calmé

#436 Le 21/03/2011, à 11:47

ginette

On nous prend vraiment pour des billes....
2 légumes+ le lait en provenance des régions de la centrale sont interdits
On va faire des prélèvements de l'eau du pacifique au cas où, éventuellement il y aurait possiblité que peut être quelques particules auraient (les coquines) fait un plongeon dans les eaux bleues du pacifique
Quid des autres légumes ? ils ont sans doute des tits bras musclés ! 
Le nuage part de la centrale, chargé, arrive sur les côtes californiennes a peu près lavé...et les particules elles sont passées où ?

#437 Le 21/03/2011, à 11:50

raspouillas

dans le monde @mrey68 ...

#438 Le 21/03/2011, à 12:09

Pacifick_FR42

mrey68 a écrit :

On nous prend vraiment pour des billes....
2 légumes+ le lait en provenance des régions de la centrale sont interdits
On va faire des prélèvements de l'eau du pacifique au cas où, éventuellement il y aurait possiblité que peut être quelques particules auraient (les coquines) fait un plongeon dans les eaux bleues du pacifique
Quid des autres légumes ? ils ont sans doute des tits bras musclés ! 
Le nuage part de la centrale, chargé, arrive sur les côtes californiennes a peu près lavé...et les particules elles sont passées où ?

Il faut pas oublier les champignons("naturels") , donc le gibier, bon, le truc, c'est que maintenant, on peut le chasser de nuit...
Concernant le "panache" il devrait rester au moins pendant toute la durée des fuites des réacteur... non ?

Dernière modification par Pacifick_FR42 (Le 21/03/2011, à 12:17)

#439 Le 21/03/2011, à 12:15

ptilou

Oui les autres légumes ils ont des p'tits bras musclés qui retiennent les particules ou moment de la récolte pour les remettre en terre. Tu sais comme les enzymes des lessives qui retiennent la crasse dans l'eau. Et puis si le nuage il arrive lavé sur la Californie c'est qu'il a été lavé et puis c'est tout. C'est surement d'autres enzymes qui s'occupent de l'affaire. Maintenant  si dans les années à venir on voit des baleines à cornes éperonner les baleiniers japonnais faudra pas s'étonner. lol
Plus sérieusement oui je crois bien qu'on nous prend pour des billes. Ca fait partie des discours dont tu parlais précédemment  mais là à l'inverse c'est plus l'apocalypse, c'est le monde de la magie blanche.

#440 Le 21/03/2011, à 12:42

Pacifick_FR42

Bousky a écrit :

glissement de terrain : on fait pas non plus les centrales totalemant n'importe où...
tsunami en meditéranée : lol ?

1) Le glissement de terrain peut trés bien ce produire en amont des cours d'eau refroidissant nos centrale...
2) Tsunami en Méditerranée lol... hein ?

En France... on ne risque rien ! c'est connu... roll

Mrey68 a écrit :

T'as oublié les invasions de sauterelles, les 7 plaies d'Egypte, ...en + c'est dans la bible, donc ça doit sans doute être vrai

Effectivement, on à le droit de vivre "à l'autruche" c'est un choix...

Dernière modification par Pacifick_FR42 (Le 21/03/2011, à 12:47)

#441 Le 21/03/2011, à 13:04

ptilou

Oui Pacifick_FR42 il n'est pas absurde d'imaginer un tsunami en méditerranée, mais, sauf erreur de ma part, nous n'avons pas de centrales sur ces côtes.  Par contre des perturbations dans le débit des cours d'eau qui servent au refroidissement de nos centrales peuvent très bien se produire, que ce soit à cause d'un glissement de terrain ou pour tout autre raison. C'est d'ailleurs déjà arrivé. Dans un post précédent je cite ce qui s'est passé sur le Rhone en 2009. Sur la Gironde il y a également eu des problèmes d'inondations. Tout ça jusque là sans conséquences majeures, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en aura pas un jour. Encore une fois l'accident majeur peut avoir une cause ridicule.

#442 Le 21/03/2011, à 14:58

Ungars

Un peu de lecture : http://www.criirad.org/actualites/dossi … maire.html .
  On nous roule vraiment dans la farine...

#443 Le 21/03/2011, à 15:08

tooguy66

ptilou a écrit :

Oui Pacifick_FR42 il n'est pas absurde d'imaginer un tsunami en méditerranée, mais, sauf erreur de ma part, nous n'avons pas de centrales sur ces côtes.  Par contre des perturbations dans le débit des cours d'eau qui servent au refroidissement de nos centrales peuvent très bien se produire, que ce soit à cause d'un glissement de terrain ou pour tout autre raison. C'est d'ailleurs déjà arrivé. Dans un post précédent je cite ce qui s'est passé sur le Rhone en 2009. Sur la Gironde il y a également eu des problèmes d'inondations. Tout ça jusque là sans conséquences majeures, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en aura pas un jour. Encore une fois l'accident majeur peut avoir une cause ridicule.

Tout comme les incendies en Russie dû a la canicule

Dualboot Windows seven & ubuntu 14.04 64bit
gigabyte M720-US3 athlon II x4 620 6gb ram GeForce 520 1gio

#444 Le 21/03/2011, à 15:49

ginette

Les japonais reprochent aux pompiers français d'avoir quitté la zone de danger trop rapidement
Ils reprochent aussi aux ressortissants français de s'être fait la malle trop rapidement  (les premiers j'ai entendu à la radio)
Du coup les français sont vexés....iles pompiers demandent à revenir sur les lieux névralgiques ...on les affecte à des tâches secondaires
les japonais refusent les robots envoyés par la france...inadaptés...
Sarko annule son voyage au japon prévu fin mars

#445 Le 21/03/2011, à 18:19

grim7reaper

Bah ils (les Japonais) ont pas tord (du moins pour le coup des ressortissants, pour les pompiers je ne sais pas).

#446 Le 22/03/2011, à 00:09

tooguy66

Plus les jours passent et plus j'ai l'impression que les autorités japonaises se foutent de nous. Après les scandales des années précédentes concernant la gestion des centrales nucléaires, une nouvelle de plus:
http://www.europe1.fr/International/La- … ee-464811/
De plus, si le nuage semble "inoffensif" , manger des aliments contaminés chaque jour augmente le risque de cancers, ce qui n'est pas très développé comme sujet par les médias

Dualboot Windows seven & ubuntu 14.04 64bit
gigabyte M720-US3 athlon II x4 620 6gb ram GeForce 520 1gio

#447 Le 22/03/2011, à 08:00

compte supprimé

grim7reaper a écrit :

Bah ils (les Japonais) ont pas tord (du moins pour le coup des ressortissants, pour les pompiers je ne sais pas).

Ayant un enfant et peu confiance dans les autorités,  je peux te dire que je serai parti sans hésité et si cela ce produit en france pareil je me casse vu la transparence des autorités (franco japonaise )
mieux vaut prévenir, que guérir  (surtout que là, tu guéries pas  sad )

#448 Le 22/03/2011, à 08:27

mazarini

Bonjour,

grim7reaper a écrit :

Ayant un fils qui est rentré du Japon dimanche, je trouve qu'il est rentré un peu tard. Je n'ai pas hésité à lui envoyer 2200€ dès le milieu de la semaine pour qu'il puisse trouver plus facilement une solution de retour rapide. Pourtant il avait un billet de retour pour le 31 mars mais en passant par Tokyo. Je ne vois pas l'intérêt de trainer et de prendre des risques inutiles pour faire plaisir et de plus je n'ai aucune confiance sur les informations que l'on nous diffuse.

Edit : je dors beaucoup mieux maintenant.

Dernière modification par mazarini (Le 22/03/2011, à 08:28)

S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

#449 Le 22/03/2011, à 08:49

raspouillas

nuage radioactive demain ou après demain sur la France (vrais ou faux)
un extrait d'un article,

Les retombées radioactives devraient donc être extrêmement limitées sur le territoire français. Aucune conséquence pour la santé… Et les autorités ne sont d'ailleurs ni plus ni moins mobilisées que d'ordinaire. Pas d'accélération par exemple dans la production de ces pastilles d'iode qui devraient être distribuée en cas d'accident nucléaire. C'est la pharmacie des armées qui fabrique ces comprimés, à raison de 55.000 plaquettes par jour. Mais la production de ces médicaments n'a pas été augmentée depuis les fuites radioactives au Japon. Et vous l'avez compris, pour l'instant, ces distributions de pastille d'iode sont loin d'être à l'ordre du jour.

au Japon a la la centrale nucléaire de Fukushima,cela va mal,toujours a cause des pompes a refroidissement.

#450 Le 22/03/2011, à 08:53

Compte supprimé

mazarini a écrit :

... Je ne vois pas l'intérêt de trainer et de prendre des risques inutiles pour faire plaisir et de plus je n'ai aucune confiance sur les informations que l'on nous diffuse.

Edit : je dors beaucoup mieux maintenant.

mazarini a écrit :

... Je n'ai pas hésité à lui envoyer 2200€ dès le milieu de la semaine pour qu'il puisse trouver plus facilement une solution de retour rapide. Pourtant il avait un billet de retour pour le 31 mars mais en passant par Tokyo. ...