Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1301 Le 07/05/2011, à 18:52

compte supprimé

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (2)

L'important n'est pas de savoir mais de faire savoir.

#1302 Le 07/05/2011, à 18:57

helly

On ne peut pas faire savoir si soit même on ne sait pas.

Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

#1303 Le 07/05/2011, à 18:58

kastus

Tiens tiens, je vais de nouveau me marrer un peu par ici.

Dernière modification par Mandarb (Le 07/05/2011, à 18:58)

- Chérie, si on vivait avec moins de 800€ par mois pour avoir tous les avantages des pauvres ?
- Crétin !

(de Nawak Illustration)

#1304 Le 07/05/2011, à 19:10

compte supprimé

un pc, un joint, un vere de the, s'est tout se que je sais meme si je ne sais rien!

#1305 Le 07/05/2011, à 19:17

PPdM

Vous fumez quoi les mecs? je peux en avoir un peu ? lol

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#1306 Le 07/05/2011, à 19:19

compte supprimé

fau un acord parentale pour visioner.

#1307 Le 07/05/2011, à 19:31

compte supprimé

J'avou je suis perdu, j'ais fumer 2 pets et je me matte matrix 3 full hd, sa fai mal au crane

#1308 Le 07/05/2011, à 21:02

Mornagest

Tiens quelle surprise. roll

T'façon, chercher une issue dans la législation, c'est illusoire... à mon avis, il faut être bien plus radical que ça pour balayer tous ces excès et repartir sur des bases saines (par exemple, supprimer les Bourses, nationaliser les banques, etc).

N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

#1309 Le 07/05/2011, à 21:08

Mornagest

1emetsys a écrit :
faustus a écrit :
1emetsys a écrit :

@ GangsterAutorisé : dis donc, productivisme et société de consommation te permettent de t'exprimer sur un truc qui s'appelle l'internet avec un machin appelé ordinateur fabriqué dans des usines industrielles qui fonctionne à l'électricité industrielle...

Et qui plus est avec Linux, un modèle de capitalisme financier... lol

Ouais, Linux sans élecricité, pc, web,... Bah c'est vachement utile...

Sans productivisme vraisemblablement aucun produit industriel ni énergie, pas plus de communication entre les humains.

Cracher dans la soupe qu'on boit tous les jours ça fait marrer quand même à défaut d'énerver. roll

Nan mais faut pas passer du tout au rien, non plus...

Mais il y a un monde entre "avoir un ordinateur" et "avoir un ordinateur qui contient un nombre invraisemblable de produits toxiques, fabriqué en consommant une énergie monstrueuse, et dont le recyclage est assuré par des ouvriers (ou des enfants, c'est bien aussi) sous-payés en Afrique ou en Asie".

Si la désindustrialisation peut nous débarrasser de Total (et les connards du genre), en plus de l'attrait écologique que cela a, je suis encore plus pour.

Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)

#1310 Le 07/05/2011, à 21:25

ginette

Mais il y a un monde entre "avoir un ordinateur" et "avoir un ordinateur qui contient un nombre invraisemblable de produits toxiques,

Ouai sûr...en attendant on s'accommode de ce qu'on a hein ?!

dont le recyclage est assuré par des ouvriers (ou des enfants, c'est bien aussi) sous-payés en Afrique ou en Asie".

Alors pourquoi t'en as un ?

Dernière modification par mrey68 (Le 07/05/2011, à 21:27)

#1311 Le 07/05/2011, à 21:29

GangsterAutorisé

Oui la question de l'ordinateur , qui est omniprésent et qui facilite la vie sur pas mal de chose, est une vraie question. Tu noteras 1emetsys qu'il permet aussi + de fichage, + de surveillance + de contrôle social et + de délocalisation. edit et +de pollution.
D'ailleurs, même en temps que geek je me pose la question du coût écologique d'internet.
On peut aimer un truc et rester critique.

D'ailleurs j'aime l'idée d'une désindustrialisation mais je ne la trouve pas crédible. tongue

Dernière modification par GangsterAutorisé (Le 07/05/2011, à 21:32)

Quel con a dit y a rien qui se passe ?

Chanson d'Alain Leprest

#1312 Le 07/05/2011, à 21:30

Mornagest

@ mrey68 : déjà, parce que sinon, celui que j'ai actuellement partait en décharge wink c'est de la récup.

Et, certes, on s'accommode, comme la grenouille dans le bocal d'eau chaude, j'imagine... c'est sans doute plus facile d'attendre que les choses évoluent d'elles-mêmes plutôt que d'essayer (quand c'est possible, hein wink) de faire les choix les plus judicieux.

Mais l'exemple de l'informatique et des gadgets technologiques débiles est intéressant, justement sur ce point de vue, car c'est devenu tellement omniprésent qu'on pourrait difficilement imaginer s'en passer... alors qu'il y a vingt ans, peu de gens disposaient d'un ordinateur.

Edit : bah tiens, GangsterAutorisé a la même vision des choses que moi, sur ce coup tongue

Dernière modification par Mornagest (Le 07/05/2011, à 21:31)

#1313 Le 07/05/2011, à 21:35

ginette

#1314 Le 07/05/2011, à 21:42

PPdM

Pour revenir a plus sérieux, je n'a jamais prôné la désinsdutrialisation, mais une industrialisation de proximité et de qualité, par contre il faudrait cesser la mauvaise qualité, la course au changement a tout prix, même les fondeurs de puces n'arrivent plus a suivre.
Dans mon boulot, je vois bien que les institutionnels font durer le matos bien au-delà de l'amortissement fiscal, ils ne voient pas l'intérêt, et moi non plus, de changer un matériel qui fonctionne parfaitement pour l'usage qu'ils en ont.
c'est cette voie qu'il faut exploiter, cesser le jetable pour le réparable.

Dernière modification par pierguiard (Le 07/05/2011, à 21:42)

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#1315 Le 07/05/2011, à 21:42

Mornagest

J'utilise Ixquick tongue

Plus sérieusement, le problème est réel : entre la consommation d'énergie lorsque le matériel technologique est "en vie", et le traitement des déchets... en passant aussi par les matières premières, dont une partie sont des terres rares, qui, par définition, ne sont pas très abondantes, et pas partout dans le monde...

Mais bon, les gens peuvent dormir tranquille, ils pourront encore s'acheter l'iPad 4 avant qu'on ne se décide à réfléchir un peu aux priorités des dépenses en énergie/matières premières.

#1316 Le 07/05/2011, à 21:49

compte supprimé

#1317 Le 07/05/2011, à 22:16

ginette

industrialisation de proximité et de qualité,

Ben et  le boulanger de ton quartier ??
Par ailleurs, industrialisation n'est pas synonyme de mauvaise qualité

Dans mon boulot, je vois bien que les institutionnels font durer le matos bien au-delà de l'amortissement fiscal, ils ne voient pas l'intérêt, et moi non plus, de changer un matériel qui fonctionne parfaitement pour l'usage qu'ils en ont.

Tu veux dire qu'ils ne sont pas idiots...en effet !

#1318 Le 08/05/2011, à 02:10

Astrolivier

mrey68 a écrit :

Mais il y a un monde entre "avoir un ordinateur" et "avoir un ordinateur qui contient un nombre invraisemblable de produits toxiques,

Ouai sûr...en attendant on s'accommode de ce qu'on a hein ?!

dont le recyclage est assuré par des ouvriers (ou des enfants, c'est bien aussi) sous-payés en Afrique ou en Asie".

Alors pourquoi t'en as un ?

c'est pas tant qu'on s'accommode de ce qu'on a, c'est surtout qu'on a pas vraiment le choix. si on cherche un travail rémunéré au dessus du smic, et qu'on veut avoir une vie sociale pas trop restreinte, il faut un ordi et un mobile, et donc être un enfoiré qui pollue, qui corrompt, promeut des guerres etc... bref on a le choix d'être une enflure ou un cas social, youpi.
étonnamment on est beaucoup à choisir d'être des enflures, ce qui ne présume en rien de nos aspirations, et au fait que si on m'avait demander mon avis, j'aurais préféré que ça se développe plus lentement, en production locale autant que possible, recyclable, avec des logiciels libres et des formats ouverts etc...

mais personne ne m'a demandé mon avis (ni à vous je suppose) et donc il a fallut être dans la course faute de mort économique, foutre des milliards dans des startups sans CA, faire des alcatel, france télécom, vivendi avec une bulle... qui immanquablement amène sa crise, il a fallut faire des brevets, se blinder côté juridique, tout privatiser (licence, logiciel, procédé industriel etc...). il a fallut aller plus vite pour ne pas se faire bouffer par les chinois, les japonnais, ben laden, les martiens, les klygons, les communistes (il faut au mons ça pour expliquer le budget du pentagone)

et on est quasi condamné à continuer cette course folle dont nous savons déjà qu'un mur est au bout et dont nous faisons au quotidien les paris pour savoir si c'est la crise énergétique, alimentaire, climatique, systémique, atomique, biodiversitaire etc... qui mettra un terme à notre fuite en avant.

S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

#1319 Le 08/05/2011, à 04:59

Sultan Rahi

herewegoagain a écrit :

On vous a presenter internet brute pendant un long momement, apres on vous l'a enlever sans que vous ne reagisier.
Aparement ya une promotion a Lidel, 6 pot de vaseline au prix de 3 .  big_smile

Here we go again - Acte II
Où l'on apprend que Lidl existe aussi au Maroc.

Je file m'acheter du pop-corn avant la fin de l'entracte. tongue

Dernière modification par Sultan Rahi (Le 08/05/2011, à 05:00)

Il faut adapter la ville à l'automobile.

#1320 Le 08/05/2011, à 06:45

compte supprimé

Final act / cut / dunham.DOOOOOOOT.COM
Et si je vous disez que j'ais fait toutes les guerres, conduits toutes les voitures possible, fait le tour du monde, mais maintentant je n'ai plus de batterie dans la manete de ma playstation 3.

#1321 Le 08/05/2011, à 08:48

ginette

et donc être un enfoiré qui pollue, qui corrompt, promeut des guerres etc... bref on a le choix d'être une enflure ou un cas social, youpi.

Dit comme ça, autant se foutre une balle dans la tête de suite....
Pour ce qui est du mobile et du PC, je connais des gens qui n'ont ni l'un ni l'autre, ou qui ont l'un mais n'ont pas l'autre....n'utilisant que leur Pc de bureau et qui ont une vie sociale très riche. Tout ça est finalement quand même une question de choix. D'ailleurs depuis quand un mobile participe-t-il à la vie sociale?...il devrait, il pourrait mais pas l'impression qu'en fait, il y participe grandement.
Par ailleurs, avec le mode de production que tu préconises, tu n'aurais pu sans doute te payer ni l'un ni l'autre.

et on est quasi condamné à continuer cette course folle dont nous savons déjà qu'un mur est au bout

C'est un point de vue philosophique ?
Faut pas toujours accuser je ne sais qui de je ne sais quoi. Rien n'empêche un consommateur d'avoir une approche raisonnée et responsable de sa consommation, et des tas de gens ont des réflexes intelligents dans ce domaine, notamment par rapport à leurs enfants.
Y a pas de mur sauf celui qu'on se bâtit soi même, à chacun ses responsabilités

Dernière modification par mrey68 (Le 08/05/2011, à 09:44)

#1322 Le 08/05/2011, à 09:46

GangsterAutorisé

@pierguiard

ah ok un capitalisme d'industrie relocalisée.

Tu peux définir le mot industrie stp, parceque justement l'industrialisation=délocalisation :

wikipedia a écrit :

L'industrialisation est un processus qui bouleverse les techniques de production : le système artisanal, manuel, de production, dans des lieux dispersés, est remplacé par une production recourant de plus en plus à une énergie provenant de machines, production en grandes séries, centralisée, utilisant des normes ou standards afin d'obtenir des produits d'une qualité homogène

Autre chose , tu peux préciser l'échelle de ta relocalisation (le pays, le département, la commune, le quartier ?) parcequ'effectivement ce ne sera pas du tout la même proposition , donc autant être clair.
La taille maximum acceptable de tes industries (10 , 20, 50, 500, 1000 , 10000 employés ?)aussi ce serait bon de préciser pour qu'on sache de quoi tu parles.

Sinon, pour la désindustrialisation qui pour moi est une piste intéressante, j'ai une poposition concrête en attendant la révolution libertaire :
Ce serait une taxation dissuasive de tous les transports de marchandises. Ainsi, la production locale (que je conçoit au niveau communal, voire du quartier), serait naturellement favorisée. Et les industriels et leur production de masse concentrée géographiquement seraient sanctionnés.

Chanson d'Alain Leprest

#1323 Le 08/05/2011, à 09:52

ginette

Ce serait une taxation dissuasive de tous les transports de marchandises. Ainsi, la production locale (que je conçoit au niveau communal, voire du quartier), serait naturellement favorisée. Et les industriels et leur production de masse concentrée géographiquement seraient sanctionnés.

C'est une bonne idée, sauf qu'elle ne fonctionne que pour la production et l'échange des choux fleurs et des carottes.
Et encore ...
A titre de curiosité, je suis allé sur un site de la révolution libertaire...en soit le message  est clair, logique, discutable mais pourquoi pas.....
....et puis je suis tombé sur ça
on s'accomode du monde et des usages bancaires
y a même les tee shirts made in taiwan je suppose because à ce prix là, y a pas de secret
Là je me gratte la tête
Alors on va me dire qu'il faut bien vivre, etc etc...certes certes....

Dernière modification par mrey68 (Le 08/05/2011, à 10:59)

#1324 Le 08/05/2011, à 11:02

GangsterAutorisé

C'est vrai.

Pour le reste des produits (gadgets technologiques par exemple), je ne sais pas.
Il y aurait sûrement à développer des activités "conviviales" gratuites et sans techno plus séduisantes. Je crois au principe de plaisir....
Sauf que la convivialité technologique, par exemple, l'emporte sur la convivialité réelle non par le plaisir, mais par sa facilité. Mais la facilité, comme la vitesse d'ailleurs, est-elle toujours bonne pour soi ?

le petit prince a écrit :

- Bonjour, dit le petit prince.
- Bonjour, dit le marchand.
C'était un marchand de pilules perfectionnées qui apaisent la soif. On en avale une par semaine et l'on n'éprouve plus le besoin de boire.
- Pourquoi vends-tu ça ? dit le petit prince.
- C'est une grosse économie de temps, dit le marchand. Les experts ont fait des calculs. On épargne cinquante-trois minutes par semaine.
- Et que fait-on de ces cinquante-trois minutes ?
- On en fait ce que l'on veut...
" Moi, se dit le petit prince, si j'avais cinquante-trois minutes à dépenser, je marcherais tout doucement vers une fontaine... "

edit : oui pour ce que tu dénonces sur les sites libertaires, je suis d'accord avec toi, ce n'est pas cohérent. smile

Dernière modification par GangsterAutorisé (Le 08/05/2011, à 11:04)

Chanson d'Alain Leprest

#1325 Le 08/05/2011, à 11:04

ginette

En tout cas, on ne peut que  saluer ton honnêteté à le reconnaître, ...comme quoi y a des gens biens partout !