Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1551 Le 11/05/2011, à 16:40

Skippy le Grand Gourou

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (2)

pierguiard a écrit :

@skippy, que fais tu bfes gens doés pour le boulot mais pas pour les etudes, dans ton systeme?

Il n'y a pas de gens doués pour le boulot mais pas pour les études. S'il y a de l'échec scolaire c'est que le système scolaire est mal fait — c'est le cas actuellement.

#1552 Le 11/05/2011, à 16:45

PPdM

Skippy le Grand Gourou a écrit :
pierguiard a écrit :

@skippy, que fais tu bfes gens doés pour le boulot mais pas pour les etudes, dans ton systeme?

Il n'y a pas de gens doués pour le boulot mais pas pour les études. S'il y a de l'échec scolaire c'est que le système scolaire est mal fait — c'est le cas actuellement.

Désolé pour les fautes de frappes !!
Donc ton systeme pénalise deux fois les gens, le systeme scolaire actuel est pourri, 1ere peine, pas d'études moins de sous , deuxième peine, hors la double peine a été abrogée par qui tu sais!! hmm

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#1553 Le 11/05/2011, à 16:46

ginette

l n'y a pas de gens doués pour le boulot mais pas pour les études. S'il y a de l'échec scolaire c'est que le système scolaire est mal fait — c'est le cas actuellement.

Avec mon fils et les différentes écoles qu'il a fréquenté j'ai pu m'en rendre compte...avant j'aurais pas été d'accord
Une école adaptée change un écolier du tout au tout....une inadaptée aussi

Donc ton systeme pénalise deux fois les gens, le systeme scolaire actuel est pourri,

pour ça qu'il préconise de revoir le système scolaire qui est vraiment pas adapté. A part pour formater le creveau des écoliers et les préparer à la dure épreuve de la vie   roll  et à en baver , puisque, c'est bien connu, on est là pour en baver !

Dernière modification par mrey68 (Le 11/05/2011, à 16:50)

#1554 Le 11/05/2011, à 16:49

Skippy le Grand Gourou

pierguiard a écrit :

Donc ton systeme pénalise deux fois les gens, le systeme scolaire actuel est pourri, 1ere peine, pas d'études moins de sous , deuxième peine, hors la double peine a été abrogée par qui tu sais!! hmm

Non :

Skippy a écrit :

Premièrement, mais tu ne pouvais pas le deviner, je n'aime pas le système scolaire actuel. Ma proposition va évidemment de pair avec une refonte totale du système scolaire.

wink

#1555 Le 11/05/2011, à 16:57

compte supprimé

pierguiard a écrit :

Et puis bon, il n'y a pas que l'école et des études sanctionnées par des diplômes. Je songe en particulier à ce qu'a tenté Célestin Freinet, mais ce n'est pas le seul. Ou même au programme de Louis-Michel Lepeletier de Saint-Fargeau, proposé en 1793. Cf des extraits très intéressants ici : http://www.gauchemip.org/spip.php?article908

Lepeletier de Saint-Fargeau a écrit :

... Former des hommes, propager les connaissances humaines ; telles sont les deux parties du problème que nous avons à résoudre. La première constitue l’éducation ; la seconde, l’instruction. Quant à l’une, le comité s’en est occupé & il vous a présenté des vues utiles. Pour l’autre, il l’a entièrement négligée. En un mot, son plan d’instruction publique me paraît fort satisfaisant ; mais il n’a point traité l’éducation...

#1556 Le 11/05/2011, à 17:02

ginette

t puis bon, il n'y a pas que l'école et des études sanctionnées par des diplômes. Je songe en particulier à ce qu'a tenté Célestin Freinet, mais ce n'est pas le seul. Ou même au programme de Louis-Michel Lepeletier de Saint-Fargeau, proposé en 1793. Cf des extraits très intéressants ici : http://www.gauchemip.org/spip.php?article908

Waowww nonnnnn...y en a marre des références au commencement du monde et a jules ferry...le système actuel se réclame de ces principes et se dit inspiré par ces nobles résolutions...regardes ce que ça fait !!!!!!!!

#1557 Le 11/05/2011, à 17:02

Berneri

1emetsys a écrit :
Berneri a écrit :
mrey68 a écrit :

berneri au coin ! faustus (abonné) idem !
zavez pas fini de vous chamailler non ?!

J'me chamaille rarement avec faustus, avec systeme1, j'y vais plus volontiers, déjà.

Aveu... Des choses précédemment relevées    wink

Ben pour l'intelligence fulgurante qui est la tienne, tu n'as pas été spécialement rapide à la relever, celle-là ! J'en serais presque déçu, tiens… C'est toujours triste, les mythes qui s'écroulent.

Une petite explication s'impose dirait-on :
C'est ce qu'on appelle de l'honnêteté intellectuelle, mon vieux (çà, c'est pour te faire plaisir, ton âge canonique est enfin reconnu). Étant donné que j'ai très peu d'affinité du même acabit avec toi, j'ai tendance à réagir plus souvent à ce que tu peux écrire qu'à ce que peux écrire faustus (avec qui je ne suis pas toujours d'accord non plus, d'ailleurs). Mais cela ne change rien quand à ton ironie : je l'ai relevée (le moyen de faire autrement, comme l'a noté sweetly), comprise et appréciée à sa juste valeur…

Dernière modification par Berneri (Le 11/05/2011, à 17:09)

"La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini."
M. Bakounine
« Le capitalisme ne se discute pas, il se détruit. »
Buenaventura Durruti

#1558 Le 11/05/2011, à 17:14

compte supprimé

mrey68 a écrit :

t puis bon, il n'y a pas que l'école et des études sanctionnées par des diplômes. Je songe en particulier à ce qu'a tenté Célestin Freinet, mais ce n'est pas le seul. Ou même au programme de Louis-Michel Lepeletier de Saint-Fargeau, proposé en 1793. Cf des extraits très intéressants ici : http://www.gauchemip.org/spip.php?article908

Waowww nonnnnn...y en a marre des références au commencement du monde et a jules ferry...le système actuel se réclame de ces principes et se dit inspiré par ces nobles résolutions...regardes ce que ça fait !!!!!!!!

Tu as le droit de penser tout seul et de réinventer l'eau chaude. J'attends de voir.  A toi la balle...

Et je rajoute le plan de Lepeletier en entier, pour les gens qui ont un peu de curiosité intellectuelle : http://www.samuelhuet.com/paid/43-melan … nale1.html

Par ailleurs, le système actuel se réclame de Condorcet (se réclame, ce qui ne veut même pas dire qu'il fasse quoi que ce soit dans ce sens), justement pas de Lepeletier : cf http://www.scoplepave.org/conf_incul_1_vid.php et http://www.scoplepave.org/conf_incul_2.php

Dernière modification par faustus (Le 11/05/2011, à 17:16)

#1559 Le 11/05/2011, à 17:14

kastus

Berneri a écrit :
1emetsys a écrit :

En ce qui concerne l'anniversaire de l'accession à la présidence du candidat de l'Union de la Gauche en 1981, il est bien évident que ça n'intéresse vraiment que les esprits vraiment de Gauche !

C'est marrant, je suis de gauche et je n'en ai rien eu à battre… Skippy doit avoir raison : seuls ceux du PS devaient être intéressés. Et encore, pendant une semaine, j'ai eu la visite d'un ami d'enfance. Il est maire PS et il fut un temps où il était le plus jeune maire de France, et hier, bizarrement, il n'en a pas pipé mot de cet anniversaire… Il ne doit pas être de gauche… Ah tiens… Si…

Il s'agit pourtant d'un fait politique majeur de la gauche (il me semble). Si l'on veut bien oublier un peu la personnalité et la carrière du Président Mitterrand, cette victoire n'a été possible que grâce au programme commun de la gauche.

Elle nous montre à quel point l'union est la seule issue, si l'on veut bien considérer que seule la gauche est idéologiquement en mesure de proposer un changement radical de l'organisation du "vivre ensemble" qui aille vers un véritable progrès social.

Bref, personnellement, je trouve que cet anniversaire est un événement plus important que le mariage du parasite britanique, que  la béatification du vecteur de contamination  indirect de millier d'africains par le virus du SIDA ou que l'exécution sommaire d'un activiste islamiste par la milice de la plus grande démocratie du monde.

A ce sujet et pour ceux qui ont 1h30 de libre :

- Chérie, si on vivait avec moins de 800€ par mois pour avoir tous les avantages des pauvres ?
- Crétin !

(de Nawak Illustration)

#1560 Le 11/05/2011, à 17:17

ginette

moi a écrit :

regardes ce que ça fait !!!!!!!!

Je m'expliques:
Ce que je reproche au système scolaire actuel  c'est que c'est un système "marche ou crêve" en ce sens je dis que les écoles sont des boites de formatage de cerveaux. Or ce système ça fonctionne pour 8 gamins sur 10 , mais ça en laisse au moins 2 sur le carreau.
Ensuite ça fait des têtes bien pleines plutôt que des têtes bien faites, l'"apprendre par coeur " la grammaire et Cie ça y va ! par contre les langues, là y a rien et quand on apprend une langue vivante, c'est pareil que si on apprend le latin. Parfois on ferait mieux de laisser les gosses jouer et respirer plutôt que de leur en remettre une couche.
Et puis je me suis aperçu que les programmes ne sont pas du tout harmonisés d'une école à l'autre, par contre toutes les écoles se referent à un programme soit disant officiel.
Résultat, ils sortent de ce système, sans savoir faire un chèque, sans rien connaitre de la vie, à bout de souffle, et pas du tout préparés ni à la vie ni au monde du travail. Par contre on leur aura bourré le mou. Je ne parle pas des Grandes Ecoles qu'on leur fait mitroiter s'ils travaillent bien, et qui, quand on les compare aux écoles étrangères, ne sont pas si bien classées que ça

#1561 Le 11/05/2011, à 17:20

ginette

faustus a écrit :

Et je rajoute le plan de Lepeletier en entier, pour les gens qui ont un peu de curiosité intellectuelle : http://www.samuelhuet.com/paid/43-melan … nale1.html

T'as pas 2 ou 3 trucs de charlemagne aussi ????

l s'agit pourtant d'un fait politique majeur de la gauche (il me semble). Si l'on veut bien oublier un peu la personnalité et la carrière du Président Mitterrand, cette victoire n'a été possible que grâce au programme commun de la gauche.
Elle nous montre à quel point l'union est la seule issue, si l'on veut bien considérer que seule la gauche est idéologiquement en mesure de proposer un changement radical de l'organisation du "vivre ensemble" qui aille vers un véritable progrès social.

Amen

faustus a écrit :

Par ailleurs, le système actuel se réclame de Condorcet (se réclame, ce qui ne veut même pas dire qu'il fasse quoi que ce soit dans ce sens), justement pas de Lepeletier : cf http://www.scoplepave.org/conf_incul_1_vid.php et http://www.scoplepave.org/conf_incul_2.php

En tant que parent, ou autre chose, je m'en tape que le système vienne de condorcet ou d'ailleurs, ce qu'on est en droit d'attendre du système scolaire c'est pas que 7 ou 8 ou 9 y arrivent (tant bien que mal) c'est que TOUS y arrivent.
Un système scolaire doit être capable de tirer par le haut TOUS les écoliers ou étudiants.....et pas seulement une majorité en se transformant en boite à chomeduk pour les autres

Dernière modification par mrey68 (Le 11/05/2011, à 17:29)

#1562 Le 11/05/2011, à 17:34

Skippy le Grand Gourou

mrey68 a écrit :

Et l'URSS se réclamait du communisme… wink

mrey68 a écrit :

Résultat, ils sortent de ce système, sans savoir faire un chèque, sans rien connaitre de la vie, à bout de souffle, et pas du tout préparés ni à la vie ni au monde du travail.

L'école devrait préparer au monde du travail ?

#1563 Le 11/05/2011, à 17:42

1emetsys

Berneri a écrit :
1emetsys a écrit :
Berneri a écrit :

J'me chamaille rarement avec faustus, avec systeme1, j'y vais plus volontiers, déjà.

Aveu... Des choses précédemment relevées    wink

Ben pour l'intelligence fulgurante qui est la tienne, tu n'as pas été spécialement rapide à la relever, celle-là ! J'en serais presque déçu, tiens… C'est toujours triste, les mythes qui s'écroulent.

Une petite explication s'impose dirait-on :
C'est ce qu'on appelle de l'honnêteté intellectuelle, mon vieux (çà, c'est pour te faire plaisir, ton âge canonique est enfin reconnu). Étant donné que j'ai très peu d'affinité du même acabit avec toi, j'ai tendance à réagir plus souvent à ce que tu peux écrire qu'à ce que peux écrire faustus (avec qui je ne suis pas toujours d'accord non plus, d'ailleurs). Mais cela ne change rien quand à ton ironie : je l'ai relevée (le moyen de faire autrement, comme l'a noté sweetly), comprise et appréciée à sa juste valeur…

C'est bon ?   Tu as tout dit ?    Tu te sens mieux ?    tongue

J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

#1564 Le 11/05/2011, à 17:46

1emetsys

Mandarb a écrit :
Berneri a écrit :
1emetsys a écrit :

En ce qui concerne l'anniversaire de l'accession à la présidence du candidat de l'Union de la Gauche en 1981, il est bien évident que ça n'intéresse vraiment que les esprits vraiment de Gauche !

C'est marrant, je suis de gauche et je n'en ai rien eu à battre… Skippy doit avoir raison : seuls ceux du PS devaient être intéressés. Et encore, pendant une semaine, j'ai eu la visite d'un ami d'enfance. Il est maire PS et il fut un temps où il était le plus jeune maire de France, et hier, bizarrement, il n'en a pas pipé mot de cet anniversaire… Il ne doit pas être de gauche… Ah tiens… Si…

Il s'agit pourtant d'un fait politique majeur de la gauche (il me semble). Si l'on veut bien oublier un peu la personnalité et la carrière du Président Mitterrand, cette victoire n'a été possible que grâce au programme commun de la gauche.

Bref, personnellement, je trouve que cet anniversaire est un événement plus important que le mariage du parasite britanique, que  la béatification du vecteur de contamination  indirect de millier d'africains par le virus du SIDA ou que l'exécution sommaire d'un activiste islamiste par la milice de la plus grande démocratie du monde.

A ce sujet et pour ceux qui ont 1h30 de libre :

Et ce fut une telle explosion de joie populaire après 25 ans de droite dure...

J'ai un cœur de Breizh.

#1565 Le 11/05/2011, à 17:54

ginette

Bah ça dépend ce qu'on entend par là...j'entends acquérir un bagage de connaissances, une technique de travail, apprendre à penser et puis aussi préparer à un métier ou des métiers j'en sais rien, l'interessé a aussi son mot à dire. Moi je dis une chose bien simple a mon fils: mon rôle est de l'amener au moins jusqu'au bac....ensuite c'est lui qui décide, s'il préfère être maçon plutôt que faire des études (j'ai rien contre le métier de maçon hein ! ) c'est lui qui décide, mais au moins je lui aurait offert la possibilité de faire un choix grâce à un minimum requis. S'il n'a pas ce minimum, il n'aura aucun choix.
Mais j'espère que le système ne sera pas trop couillon et qu'il lui donnera envie de basculer dans e système universitaire

Tu les mets où les écoles d'apprentissage? pas loin de chez moi il y a une école des compagnons du devoir...ça fait bien partie du système scolaire non ?  entre ( ) c'est un truc qui me botterait assez et si mon fils choisissais une telle voie je ne serais pas trop mécontent

C'est fini de vous chamailler là derrière ????

Dernière modification par mrey68 (Le 11/05/2011, à 18:33)

#1566 Le 11/05/2011, à 18:33

1emetsys

Le grand complot libéral formate les enfants des pays occidentaux pour devenir de bons citoyens travailleurs et en même temps de très très bons consommateurs ou plutôt de très bons consommateurs compulsifs.

Je blague... Ou pas !  wink

Certains se méprendront...  tongue

J'ai un cœur de Breizh.

#1567 Le 11/05/2011, à 18:35

Berneri

Mandarb a écrit :

Je le concède volontiers. Mais si cet anniversaire ne sert qu'à ressasser le sentiment de joie qu'il y a pu avoir, il ne sert pas à grand-chose… Si en revanche, il permet de remobiliser autour d'un projet, c'est différent. Mais j'ai de gros doutes quand même, enfin, l'avenir le dira je suppose.

"La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini."
M. Bakounine
« Le capitalisme ne se discute pas, il se détruit. »
Buenaventura Durruti

#1568 Le 11/05/2011, à 18:37

ginette

Le grand complot libéral formate les enfants des pays occidentaux pour devenir de bons citoyens travailleurs et en même temps de très très bons consommateurs ou plutôt de très bons consommateurs compulsifs.

la bonne blague !

Je le concède volontiers. Mais si cet anniversaire ne sert qu'à ressasser le sentiment de joie qu'il y a pu avoir, il ne sert pas à grand-chose… Si en revanche, il permet de remobiliser autour d'un projet, c'est différent. Mais j'ai de gros doutes quand même, enfin, l'avenir le dira je suppose.

Ou alors j'ai la mémoire courte...mais je ne me souviens pas que les 29 années précédentes il y ai eut le tamtam de cette année...c'est parce que ça fait 30 ans ou parce que les gens sont en manque de vibrations ?

Dernière modification par mrey68 (Le 11/05/2011, à 18:40)

#1569 Le 11/05/2011, à 18:37

PPdM

mrey68 a écrit :

Bah ça dépend ce qu'on entend par là...j'entends acquérir un bagage de connaissances, une technique de travail, apprendre à penser et puis aussi préparer à un métier ou des métiers j'en sais rien, l'interessé a aussi son mot à dire. Moi je dis une chose bien simple a mon fils: mon rôle est de l'amener au moins jusqu'au bac....ensuite c'est lui qui décide, s'il préfère être maçon plutôt que faire des études (j'ai rien contre le métier de maçon hein ! ) c'est lui qui décide, mais au moins je lui aurait offert la possibilité de faire un choix grâce à un minimum requis. S'il n'a pas ce minimum, il n'aura aucun choix.
Mais j'espère que le système ne sera pas trop couillon et qu'il lui donnera envie de basculer dans e système universitaire

Tu les mets où les écoles d'apprentissage? pas loin de chez moi il y a une école des compagnons du devoir...ça fait bien partie du système scolaire non ?

C'est fini de vous chamailler là derrière ????

Je plussoie, mais quid des parents qui pour X raisons ne peuvent suivre?
Sont-ce de mauvais parents?
Ou notre république n'est-elle plus capable de prendre un fils de prolétaire ou d'agriculteur pour en faire une élite de la république ?
Un certains nombre d'élus qui viennent de disparaitre, que l'on soit d'accord avec leurs idées ou pas, étaient des enfant de l'assistance ou du peuple, ujourd'hui il y en a de moins en moins, pourquoi  ?

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#1570 Le 11/05/2011, à 18:39

compte supprimé

mrey68 a écrit :

Ensuite ça fait des têtes bien pleines plutôt que des têtes bien faites

Y en a marre de ces crypto-citations antédiluviennes de Rabelais... lol

#1571 Le 11/05/2011, à 18:41

Skippy le Grand Gourou

mrey68 a écrit :

Tu les mets où les écoles d'apprentissage? pas loin de chez moi il y a une école des compagnons du devoir...ça fait bien partie du système scolaire non ?  entre ( ) c'est un truc qui me botterait assez et si mon fils choisissais une telle voie je ne serais pas trop mécontent

Les écoles d'apprentissage ne servent qu'à maquiller la faillite du système actuel. Qui sont les élèves des écoles d'apprentissage ? Essentiellement les élèves en échec scolaire. Pourquoi un maçon ne devrait pas avoir fait d'études ? La jeunesse est faite pour se former l'esprit, il sera bien temps de se casser le dos plus tard…

#1572 Le 11/05/2011, à 18:44

ginette

Ou notre république n'est-elle plus capable de prendre un fils de prolétaire ou d'agriculteur pour en faire une élite de la république

L'école est obligatoire que je sache, donc quand je dis que l'école doit tirer vers le haut 100% des écoliers, ils sont inclus
J'aime pas ce titre d'élite de la république. Pour parler crûment, je dirais que la république moi je l'emmerde, je suis dans un pays, dns lequel l'Etat, république ou pas, a un rôle a jouer.
Tout ce qu'on a pas déjà fait "au nom de la république !"

Les écoles d'apprentissage ne servent qu'à maquiller la faillite du système actuel. Qui sont les élèves des écoles d'apprentissage ? Essentiellement les élèves en échec scolaire. Pourquoi un maçon ne devrait pas avoir fait d'études ? La jeunesse est faite pour se former l'esprit, il sera bien temps de se casser le dos plus tard…

Je ne dis pas le contraire...
Mais je dis aussi que tout n'est pas aussi pourri que ça. Je t'assure que cette école à laquelle je fais allusion, elle est franchement bien...les jeunes en sortent super formés, d'ailleurs souvent ils poursuivent + loin leurs études.
ceci dit je vois aussi à quoi tu fais allusion....oui il y en a aussi des comme ça.
Bah on n'a jamais été fichu de faire batir un cursus d'apprentissage qui tienne la route. Contrairement à ce que j'ai déjà entendu ici, le système allemand fonctionne bien. Mais ils ont aussi leur Réalschulle.

Dernière modification par mrey68 (Le 11/05/2011, à 18:50)

#1573 Le 11/05/2011, à 18:46

1emetsys

mrey68 a écrit :

la bonne blague !

Ou alors j'ai la mémoire courte...mais je ne me souviens pas que les 29 années précédentes il y ai eut le tamtam de cette année...c'est parce que ça fait 30 ans ou parce que les gens sont en manque de vibrations ?

Bah, on fête rarement les anniversaires de 29 ans d'un événement politique et social.

On a tendance à fêter en grandes pompes les anniversaires multiples de 10.

Sinon, je fête chaque année, perso avec les camarades, ce sublime 10 mai 1981, n'en déplaise aux gens de droite ! wink

J'ai un cœur de Breizh.

#1574 Le 11/05/2011, à 18:51

ginette

Bah, on fête rarement les anniversaires de 29 ans d'un événement politique et social.

On a tendance à fêter en grandes pompes les anniversaires multiples de 10.

Sinon, je fête chaque année, perso avec les camarades, ce sublime 10 mai 1981, n'en déplaise aux gens de droite !

Tant mieux on a la paix pour 10 ans !

#1575 Le 11/05/2011, à 18:53

compte supprimé

Non ! Radicalement non ! Et contrairement aux recommandations de l'OCDE et autres Commission européennes ou non...
Voir ici, par exemple : Restructuration de notre système scolaire selon l’idéologie néolibérale
ou là : Le paradigme européen de la connaissance
ou encore : Comment la Commission européenne a imposé son agenda néolibéral à l’école

Dernière modification par faustus (Le 11/05/2011, à 19:03)