#1576 Le 11/05/2011, à 18:59
- 1emetsys
Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (2)
Bah, on fête rarement les anniversaires de 29 ans d'un événement politique et social.
On a tendance à fêter en grandes pompes les anniversaires multiples de 10.
Sinon, je fête chaque année, perso avec les camarades, ce sublime 10 mai 1981, n'en déplaise aux gens de droite !
Tant mieux on a la paix pour 10 ans !
Pourquoi prendre du plaisir à reprocher aux gens de faire la fête ?
Sous Vichy-Pétain, les bals populaires étaient interdits tout comme les anniversaires du Front Populaires, etc... !
Dernière modification par 1emetsys (Le 11/05/2011, à 19:02)
J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !
Breizhad on ha lorc'h ennon
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#1577 Le 11/05/2011, à 19:02
- Skippy le Grand Gourou
Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (2)
Skippy le Grand Gourou a écrit :L'école devrait préparer au monde du travail ?
Non ! Radicalement non ! Et contrairement aux recommandations de l'OCDE et autres Commission européennes ou non...
Voir ici, par exemple : Restructuration de notre système scolaire selon l’idéologie néolibérale
À ce sujet, il y a très longtemps quelqu'un avait mis en lien un vieux rapport des années 70 ou 80 qui décrivait comment détruire l'école publique, et qui était actuellement plus ou moins mis en œuvre par sarko et consorts. Si quelqu'un a ça dans ses marques-pages, ça m'intéresse.
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#1578 Le 11/05/2011, à 19:06
- compte supprimé
Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (2)
faustus a écrit :Skippy le Grand Gourou a écrit :L'école devrait préparer au monde du travail ?
Non ! Radicalement non ! Et contrairement aux recommandations de l'OCDE et autres Commission européennes ou non...
Voir ici, par exemple : Restructuration de notre système scolaire selon l’idéologie néolibéraleÀ ce sujet, il y a très longtemps quelqu'un avait mis en lien un vieux rapport des années 70 ou 80 qui décrivait comment détruire l'école publique, et qui était actuellement plus ou moins mis en œuvre par sarko et consorts. Si quelqu'un a ça dans ses marques-pages, ça m'intéresse.
Je ne l'ai pas, mais je me souviens qu'il s'agissait d'un rapport de l'OCDE.
#1579 Le 11/05/2011, à 19:07
- ginette
Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (2)
Non ! Radicalement non ! Et contrairement aux recommandations de l'OCDE et autres Commission européennes ou non...
Je vois pas pourquoi ça te gêne et pourquoi tu sembles en faire une question de principe
Le système scolaire n'est pas uniforme.....un métier de chaudronnier on doit l'apprendre où ?
#1580 Le 11/05/2011, à 19:14
- Berneri
Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (2)
Contrairement à ce que j'ai déjà entendu ici, le système allemand fonctionne bien. Mais ils ont aussi leur Réalschulle.
Oui, mais comme le système français, c'est-à-dire pas pour tout le monde : quand j'habitais en Allemagne, je me rappelle avoir vu un reportage sur la ZDF qui mentionnait des risques de mauvaise orientation : une étudiante en médecine racontait que si ses parents n'avaient pas insisté pour qu'elle continue la filière générale, elle aurait fini en Realschule. Un autre problème mentionné, si je me souvient bien, c'est qu'il manquerait des passerelles pour pouvoir retourner en filière générale. Si on a le courage, on peut se fader ça pour pouvoir comparer.
"La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini."
M. Bakounine
« Le capitalisme ne se discute pas, il se détruit. »
Buenaventura Durruti
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#1581 Le 11/05/2011, à 19:20
- compte supprimé
Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (2)
Non ! Radicalement non ! Et contrairement aux recommandations de l'OCDE et autres Commission européennes ou non...
Je vois pas pourquoi ça te gêne et pourquoi tu sembles en faire une question de principe
Le système scolaire n'est pas uniforme.....un métier de chaudronnier on doit l'apprendre où ?
Tu ne vois pas pourquoi ? Eh bien réfléchis un peu, puisque tu ne lis pas...
#1582 Le 11/05/2011, à 19:51
- ginette
Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (2)
Oui, mais comme le système français, c'est-à-dire pas pour tout le monde : quand j'habitais en Allemagne, je me rappelle avoir vu un reportage sur la ZDF qui mentionnait des risques de mauvaise orientation : une étudiante en médecine racontait que si ses parents n'avaient pas insisté pour qu'elle continue la filière générale, elle aurait fini en Realschule. Un autre problème mentionné, si je me souvient bien, c'est qu'il manquerait des passerelles pour pouvoir retourner en filière générale. Si on a le courage, on peut se fader ça pour pouvoir comparer.
Tout à fait exact (tu vois on peut aussi être d'accord !
Pas de passage possible ou très dur , en + la décision se prend très tôt, grosso modo à l'age de 11 ans et les parents n'ont quasi rien à dire...si, en théorie
Ah ailleurs c'est pas rose ,non plus....mais l'apprentissage ne doit pas être confondu avec la Realschule. Avec l'apprentissage, tu sorts du système scolaire
u ne vois pas pourquoi ? Eh bien réfléchis un peu, puisque tu ne lis pas...
Bah tu l'as lu pour moi hein...
Dernière modification par mrey68 (Le 11/05/2011, à 19:54)
#1583 Le 11/05/2011, à 20:12
- Astrolivier
Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (2)
pour l'école, je crois que le petit voisin en primaire va être dans une classe de 36 élèves.
S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)
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#1584 Le 11/05/2011, à 20:20
- ginette
Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (2)
pour l'école, je crois que le petit voisin en primaire va être dans une classe de 36 élèves.
Vive l'école de la république !. Le fin du fin ce sont les écoles à 2 niveaux...soit disant pour créer une émulation...etc... résultat, ils se retrouvent aussi à près de 40 parfois....en fait c'est fait pour optimiser les bancs d'école.....
Mais c'est bien, on optimise les bancs d'école, les lits d’hôpitaux...le progrès fait rage !
@faustus: j'ai commencé à lire...j'ai stoppé. C'est du n'importe quoi
Dernière modification par mrey68 (Le 11/05/2011, à 20:25)
#1585 Le 11/05/2011, à 20:26
- Skippy le Grand Gourou
Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (2)
Skippy le Grand Gourou a écrit :faustus a écrit :Non ! Radicalement non ! Et contrairement aux recommandations de l'OCDE et autres Commission européennes ou non...
Voir ici, par exemple : Restructuration de notre système scolaire selon l’idéologie néolibéraleÀ ce sujet, il y a très longtemps quelqu'un avait mis en lien un vieux rapport des années 70 ou 80 qui décrivait comment détruire l'école publique, et qui était actuellement plus ou moins mis en œuvre par sarko et consorts. Si quelqu'un a ça dans ses marques-pages, ça m'intéresse.
Je ne l'ai pas, mais je me souviens qu'il s'agissait d'un rapport de l'OCDE.
Genre ça ? Je ne sais pas, ici il s'agit de lobbyisme industriel, mais dans mes souvenirs c'était plutôt du vrai démantèlement, à la limite de l'abrutissement des masses, c'était censé s'appliquer aux pays en voie de développement, et en fait on appliquait exactement les recettes préconisées… Mais j'affabule peut-être.
Dernière modification par Skippy le Grand Gourou (Le 11/05/2011, à 20:27)
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#1586 Le 11/05/2011, à 20:29
- ginette
Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (2)
c'était plutôt du vrai démantèlement, à la limite de l'abrutissement des masses
Merci pour les gosses qui rêvent d'aller à l'école parce qu'ils savent que c'est leur seule salut. Va leur expliquer que tout ça c'est de l'abrutissement de masse et qu'ils peuvent retourner bosser dans les champs !
Tsssssssss
@faustus: si je ne m'abuse, ton lien concerne le système scolaire suisse
Dernière modification par mrey68 (Le 11/05/2011, à 20:46)
#1587 Le 11/05/2011, à 20:59
- PPdM
Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (2)
Pour moi l'école doit avant tout donner les connaissances de base correctement, sans une bonne base tu ne peux apprendre un métier ou faire des études supérieures.
Elle n'est pas la pour apprendre a travailler mais pour apprendre a vivre, a discipliner sa pensée et son caractère et le reste vient tout seul.
Heureusement que j'ai bénéficier de cette école et pas de l'école que ma fille a eut, ou il a fallut compenser la médiocrité de l'enseignement de base.
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
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#1588 Le 11/05/2011, à 21:37
- side
Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (2)
Mais c'est bien, on optimise les bancs d'école, les lits d’hôpitaux...le progrès fait rage !
Et genre ça, ça n'as rien a voir avec des notions de politique genre de celles qui sont alliés du capitalisme libéral et celles qui n'en sont pas.
Parce que le rendement et le productivisme hospitalier et scolaire, entre autres, c'est du progrès. Du progrès de merde mais du progrès quand même.
Les plus cyniques diront que le fait qu'il y ai de moins en moins de profs c'est plutôt positif vu le niveau du professorat actuel. Au moins ça laisse une chance à certains de ne pas sortir totalement annihilés du cerveau, Baccalauréat en poche. Ceux-ci devront apprendre un métier et formeront leurs esprits à l'école de la vie comme on dit. Le problème, c'est que la vie est encore plus lobotomisante que l'école (enfin, ça, ça se discute vraiment)
Bon sinon j'aime bien vous voir vous exciter sur les problèmes éducatifs ... On sait depuis belle lurette (depuis qu'on a commencer à écrire et à transmettre ce qui est écris en fait) que l'éducation est un problème insondable.
Elle [l'école] n'est pas la pour apprendre a travailler mais pour apprendre a vivre, a discipliner sa pensée et son caractère et le reste vient tout seul.
Voilà (ça s'appelle former un individu proactif) ... Sauf que l'école ne sais pas faire ça. Si tu t'imagines que tu a réussi à faire ça grâce à ton école tu te fourres le doigt dans l’œil. L'école est tout juste capable de transmettre, rien de plus, rien de moins. Si tu est parvenu à ça, tu le dois à toi-même (essentiellement) et à tes proches, point.
L'école pourrait faite beaucoup mieux, mais ça demanderais des moyens incommensurables, du temps, beaucoup de temps. Or, le temps c'est de l'argent. Et avec les temporalités linéaires de notre monde pas question de s’arrêter, ni de refaire, ni de construire ... juste se gaver d'information et prier pour que ça suffise.
Déjà faudrait commencer par bannir le concept d'échec de l'éducation. L’échec, ça n'existe pas. Mais sans ça, bah on avance pas, dans une vision de pilotage éducatif programmé ... il est bien là le problème.
Alors s'il existe bien une utopie parmi les utopies, c'est bien celle qui dit que l'école doit former 100% des individus pour un avenir radieux. Qu'elle doit faire de chaque enfant un individu proactif comme le défini pierguiard. Les résultats actuels sont déjà assez miraculeux, vu les situations sociales.
Ca me fait assez rire de lire ça de la main d'un type qui nie les utopies. Très franchement, faut faire gaffe dès fois quand on raille les désirs des autres ... parce que les siens sont parfois tout aussi irréalistes, voir bien plus, ou sans commune mesure même.
« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1
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#1589 Le 11/05/2011, à 22:03
- ginette
Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (2)
Tien vla doc !
Ca me fait assez rire de lire ça de la main d'un type qui nie les utopies. Très franchement, faut faire gaffe dès fois quand on raille les désirs des autres ... parce que les siens sont parfois tout aussi irréalistes, voir bien plus, ou sans commune mesure même.
Ben pour moi faire de ça un objectif c'est avoir un objectif réaliste, ne t'en déplaise. Par contre partir du principe que de toutes façons c'est foutu, alors oui c'est foutu d'avance
Et puis hé ho c'est mon droit d'être plus sensible à certains sujets qu'à d'autre....tu ne l'es pas toi ? et puis étant donné que je t'ai déjà annoncé que le monde de demain sera celui que feront nos enfants et (malheureusement pour toi) pas celui que tu as dans ta tête, autant bien les préparer ! non ?!
100% des individus pour un avenir radieux.
Qui parle d'avenir radieux ? vu ce qu'on leur lègue....!
L'école est tout juste capable de transmettre, rien de plus, rien de moins.
9a non plus tu n'as pas le droit de le dire comme ça...à cause de tous les profs qui font bien + que ce qui est sur le papier, et souvent en faisant des tâches qu'ils ne devraient pas avoir à faire, et auquel ils ne sont pas préparés.
Déjà faudrait commencer par bannir le concept d'échec de l'éducation. L’échec, ça n'existe pas. Mais sans ça, bah on avance pas, dans une vision de pilotage éducatif programmé ... il est bien là le problème.
Ben c'est déjà un premier pas vers les 100%....
Les plus cyniques diront que le fait qu'il y ai de moins en moins de profs c'est plutôt positif vu le niveau du professorat actuel. Au moins ça laisse une chance à certains de ne pas sortir totalement annihilés du cerveau, Baccalauréat en poche. Ceux-ci devront apprendre un métier et formeront leurs esprits à l'école de la vie comme on dit. Le problème, c'est que la vie est encore plus lobotomisante que l'école (enfin, ça, ça se discute vraiment)
J'espère que si tu as des enfants tu ne leur racontes pas ça, sinon bonjour la motivation !
Dernière modification par mrey68 (Le 11/05/2011, à 22:20)
#1590 Le 11/05/2011, à 23:25
- Berneri
Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (2)
Tout à fait exact (tu vois on peut aussi être d'accord ! hmm
Pas de passage possible ou très dur , en + la décision se prend très tôt, grosso modo à l'age de 11 ans et les parents n'ont quasi rien à dire...si, en théorie
Effectivement, sur certains faits c'est inévitable d'être d'accord, à moins d'être complètement autiste. Concernant ce que tu écris, ensuite, c'est aussi ce que j'avais compris du système allemand.
"La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini."
M. Bakounine
« Le capitalisme ne se discute pas, il se détruit. »
Buenaventura Durruti
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#1591 Le 12/05/2011, à 00:27
- side
Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (2)
Tien vla doc !
Salut ! Comment vas ?
Ca me fait assez rire de lire ça de la main d'un type qui nie les utopies. Très franchement, faut faire gaffe dès fois quand on raille les désirs des autres ... parce que les siens sont parfois tout aussi irréalistes, voir bien plus, ou sans commune mesure même.
Ben pour moi faire de ça un objectif c'est avoir un objectif réaliste, ne t'en déplaise.
Chacun son truc hein !! M'enfin cette utopie là, elle est carabinée, saches-le. C'est mieux pour ne pas aller de déconfiture en déconfiture.
Par contre partir du principe que de toutes façons c'est foutu, alors oui c'est foutu d'avance
+1
Vivent les utopies \O/
Et puis hé ho c'est mon droit d'être plus sensible à certains sujets qu'à d'autre....tu ne l'es pas toi ?
Si. Chacun son truc. Mais certaines utopies ont au moins la vertu d'être un horizon visible, car déjà historiquement touchées du doigt, bien qu'elles restent des utopies, donc au final totalement inatteignables.
et puis étant donné que je t'ai déjà annoncé que le monde de demain sera celui que feront nos enfants et (malheureusement pour toi) pas celui que tu as dans ta tête, autant bien les préparer ! non ?!
Sans doute. Sauf que pour bien les préparer tu as besoin de ton utopie. Mais si ton utopie ne voit pas le jour alors jamais il ne seront bien préparé pour eux-mêmes réaliser cette utopie ... Dans le genre pensée cyclique, celle-ci risque de bien plaire à faustus.
100% des individus pour un avenir radieux.
Qui parle d'avenir radieux ? vu ce qu'on leur lègue....!
Pas moi. Je pense que vu le monde qu'on lègue à nos enfants, en effet, ils n'ont aucune chance de vivre bien, dans un monde bon.
Et encore moins de recevoir une éducation qui ferais d'eux les individus proactifs tant souhaités. A part de bon consommateurs/travailleurs, bien dociles et bien aliénés comme il faut, je ne vois vraiment pas quoi attendre de l'avenir pour les générations futures.
L'école est tout juste capable de transmettre, rien de plus, rien de moins.
9a non plus tu n'as pas le droit de le dire comme ça...
Oh que si.
à cause de tous les profs qui font bien + que ce qui est sur le papier, et souvent en faisant des tâches qu'ils ne devraient pas avoir à faire, et auquel ils ne sont pas préparés.
Ils ne font rien que transmettre, quelques soient les efforts qu'ils fournissent. Quelques soient les tâches "pas sur le papier" qu'ils effectuent. Le problème n'est pas la volonté des profs.
Déjà faudrait commencer par bannir le concept d'échec de l'éducation. L’échec, ça n'existe pas. Mais sans ça, bah on avance pas, dans une vision de pilotage éducatif programmé ... il est bien là le problème.
Ben c'est déjà un premier pas vers les 100%....
Oui. Mais rien n'est plus utopique que le début du commencement de cette utopie. A côté de ça, le socialisme international est une probabilité évidente.
Les plus cyniques diront que le fait qu'il y ai de moins en moins de profs c'est plutôt positif vu le niveau du professorat actuel. Au moins ça laisse une chance à certains de ne pas sortir totalement annihilés du cerveau, Baccalauréat en poche. Ceux-ci devront apprendre un métier et formeront leurs esprits à l'école de la vie comme on dit. Le problème, c'est que la vie est encore plus lobotomisante que l'école (enfin, ça, ça se discute vraiment)
J'espère que si tu as des enfants tu ne leur racontes pas ça, sinon bonjour la motivation !
Je n'ai pas d'enfants. J'en aurais, je ne leur raconterais pas cette triste vérité.
Lire, écrire, compter. Voilà les seuls miracles que j'attendrais de l'école. Ils n'y sont pas arrivés avec moi, mais je ne suis pas défaitiste, ça marche pour d'autres.
Dernière modification par side (Le 12/05/2011, à 00:30)
« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1
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#1592 Le 12/05/2011, à 07:11
- ginette
Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (2)
Quand même...j'ai envie de dire que l'école est mieux qu'elle n'était...et que le monde est mieux qu'il n'était..
Parce que, après tout, on peut aussi penser que c'était l'école de nos parents qui ne faisait que transmettre et que l'école d'aujourd'hui,fait d'avantage, tout en ayant des conditions plus difficiles.
le socialisme international est une probabilité évidente.
me donner des frisson comme ça le matin.....
Le refus de l'échec est une idée qui est mise en oeuvre dans certains pays, du nord en particulier. Elle ne vient pas de nous, on n'aurait pas été fichu de l'inventer. C'est miser sur l'homme en prenant les choses à la base, l'éducation et le système scolaire...chercher à mettre en place un modèle social, ça n'a jamais fonctionné, à moins de, comme tu dis, lobotomiser les têtes façon Kampuchéa.
Hola...je commence à fumer là !...
Dernière modification par mrey68 (Le 12/05/2011, à 07:28)
#1593 Le 12/05/2011, à 08:45
- Skippy le Grand Gourou
Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (2)
Lire, écrire, compter. Voilà les seuls miracles que j'attendrais de l'école. Ils n'y sont pas arrivés avec moi, mais je ne suis pas défaitiste, ça marche pour d'autres.
Puis poser son cul devant le Bigdil ? Dans un monde idéal où les parents seraient responsables, les « divertissements » moins nombreux et la spécialisation moins grande, tes exigences seraient peut-être suffisantes. Autrement dit, au siècle des lumières dans une famille aisée… Dans le monde réel, il est nécessaire que l'école se substitue aux parents dans de nombreux cas. Elle ne parvient pas toujours à enseigner ces trois fondamentaux, mais ils ne peuvent pas être sa seule mission. Par ailleurs ces fondamentaux devraient être largement acquis avant le collège, ce qui laisse en principe du temps pour faire autre chose.
faustus a écrit :Skippy le Grand Gourou a écrit :À ce sujet, il y a très longtemps quelqu'un avait mis en lien un vieux rapport des années 70 ou 80 qui décrivait comment détruire l'école publique, et qui était actuellement plus ou moins mis en œuvre par sarko et consorts. Si quelqu'un a ça dans ses marques-pages, ça m'intéresse.
Je ne l'ai pas, mais je me souviens qu'il s'agissait d'un rapport de l'OCDE.
Genre ça ? Je ne sais pas, ici il s'agit de lobbyisme industriel, mais dans mes souvenirs c'était plutôt du vrai démantèlement, à la limite de l'abrutissement des masses, c'était censé s'appliquer aux pays en voie de développement, et en fait on appliquait exactement les recettes préconisées… Mais j'affabule peut-être.
Ou bien c'était peut-être sur le démantèlement des services publics ?
Dernière modification par Skippy le Grand Gourou (Le 12/05/2011, à 08:46)
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#1594 Le 12/05/2011, à 11:24
- compte supprimé
Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (2)
Ou bien c'était peut-être sur le démantèlement des services publics ?
C'était bien un truc de ce genre, et c'était bien l'OCDE, me semble-t-il. Je crois me souvenir aussi que ça donnait des recettes de vaseline, c'est-à-dire un ensemble de moyens devant permettre une mise en oeuvre rapide des "réformes", tout en ne suscitant qu'un minimum de protestations. Et en effet, ça concernait la liquidation des services publics en général...
#1595 Le 12/05/2011, à 11:25
- side
Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (2)
Autrement dit, au siècle des lumières dans une famille aisée
Ce qui est accessible au plus grand nombre aujourd'hui ... à moins que notre monde n'est pas devenu si meilleur que ça finalement.
En ce qui me concerne j'ai le niveau de vie d'un très, très gros bourgeois d'alors (j'ai un salaire, un appartement, une voiture et tout un tas de conneries que le bourgeois des lumières n'aurais jamais imaginé posséder en rêve, en outre j'ai les moyens de me payer un nombre de bouquins affolant, ma médiathèque est gratuite et bien fournie, sur un réseaux de 7 lieux tous accessibles facilement dans mon cas) ... j'ai donc les capacités nécessaires pour réaliser ce que l'école n'est pas en mesure de faire.
A moins que notre monde n'est pas devenu si meilleur que ça finalement.
Evidemment j'ai aussi la possibilité de m'en foutre totalement et de poser mon cul devant le Bigdil. Parce que ces putains de gosses me feront crever ! Et cette grognasse ! elle comprend pas que je me casse le cul au boulot pour ramener de quoi bouffer. S'pas comme elle et son minable 3/4 temps, elle a bien le temps de s'occuper des gosses quand même !
Finalement notre monde n'est peut-être pas devenu si meilleur que ça finalement ?
Dans le monde réel, il est nécessaire que l'école se substitue aux parents dans de nombreux cas.
Je vomis cette idée. Mais vraiment. Je ne dis pas que c'est faux ... juste que ça me fait gerber.
Je déteste l'idée de laisser l'école éduquer les enfants. Ca n'est pas le but de l'école. L'éducation est une très belle idée, mais c'est une utopie folle lorsque inscrite dans un système institutionnel comme l'école. On ferais la même chose dans des domaines différents, tout le monde hurlerais au stalinisme. Mais quand il s'agit des gosses, beaucoup s'en foutent.
Par ailleurs ces fondamentaux devraient être largement acquis avant le collège, ce qui laisse en principe du temps pour faire autre chose.
Oui. Ca laisse largement le temps d'aliéner les adolescents. La France a besoin de consommateurs/travailleurs dociles, ça ne s'obtient pas comme ça, ça n'est pas un état naturel de l'Homme.
Je ne me souviens pas de grand chose du collège, par contre je me souviens nettement que l'on nous répétait sans cesse : "si vous ne faites pas d'étude, vous n'aurez pas de travail". Un vrai leitmotiv. Hors rien n'est plus faux. Puis au lycée ça a muté en un : "faut être le meilleur, parce que même avec un diplôme en poche, vous n'aurez pas de travail !". A un moment tu finis par comprendre que de toutes façons, tu n'auras pas de travail ... alors tu lâches l'affaire, si tu as des facilitées, tu t'en sort, sinon tu vas direct aux assedic. Au passage tu apprends des trucs faux mais qu'il est bon de croire vrai pour obtenir une cohésion sociale forte ... et puis ça permet d'aller troller sur les forums Web et au café du coin (genre la cohésion sociale c'est rien de plus) c'est déjà ça.
Arrivé à l'université on nous disais : "il faut apprendre par coeur tout ceci dans les deux années qui viennent" (genre là, j'ai commencé à me dire qu'on se foutait quand même un peu de ma gueule vu la quantité effroyable de données à se farcir). Puis enfin, j'ai fini par commencer à étudier ... genre au moment ou j'ai eu besoin d'aller bosser pour pouvoir vivre comme un adulte. Etudier, ça signifiait clairement : "oublies tout ce que tu as appris depuis le début !". Ca commençait par : "il faut apprendre à désapprendre".
J'admets que c'est peut-être le chemin unique pour atteindre l'étude, le stade ou l'on commence à PENSER. En attendant combien vont assez loin dans leurs études pour commencer à penser ? Et après on s'étonne de voir les gens se poser le cul devant le Bigdil ! Moi je trouve ça normal. Alors oui, tout ceci est très élitiste, mais moi je suis un élitiste, j'aimerais que tout le monde soit élitiste ... ça nous éviterais de nous faire politiquement baiser constamment.
Accessoirement les collèges et lycées sont bien utiles comme garderie.
Le jour ou on nous parle d'instaurer la philosophie, par exemple, au programme du primaire en France, genre à partir du CE2, là, je commencerais à y croire à cette utopie de l'école formatrice d'Homme ... en attendant, l'école ça sert à apprendre à lire, écrire, compter. Et c'est déjà un sacré boulot.
Sinon : @mrey68, je pense que nous n'avons pas la même notion de l'échec scolaire, de ses implications et ses sources et tout le tralalala ... Chercher à mettre en place un modèle social, c'est exactement par là que commence le dépassement de l'échec comme concept ... sans pour autant revenir en arrière vers des notions barbares du style déficit scolaire. M'enfin bon ...
« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1
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#1596 Le 12/05/2011, à 11:44
- Skippy le Grand Gourou
Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (2)
@faustus : Oui, c'était bien un truc comme ça. Alors, le lien ?
@side : T'as tout compris, on est à peu près d'accord sur tout ton dernier post.
Tiens, l'éducation populaire pourrait aussi aider à faire de meilleurs parents…
Dernière modification par Skippy le Grand Gourou (Le 12/05/2011, à 11:46)
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#1597 Le 12/05/2011, à 12:13
- Mornagest
Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (2)
J'peux demander à un copain qui fait sa thèse sur le néolibéralisme, si ça vous dit ; il m'a déjà parlé d'un truc à peu près similaire, je pense.
Même qu'il déprime de plus en plus à mesure que son manuscrit avance...
Edit : hum, malheureusement, non, il n'a pas d'article sur ce sujet précis...
Dernière modification par Mornagest (Le 12/05/2011, à 12:31)
N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
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#1598 Le 12/05/2011, à 12:29
- compte supprimé
Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (2)
Arrivé à l'université on nous disais : "il faut apprendre par coeur tout ceci dans les deux années qui viennent" (genre là, j'ai commencé à me dire qu'on se foutait quand même un peu de ma gueule vu la quantité effroyable de données à se farcir). Puis enfin, j'ai fini par commencer à étudier ... genre au moment ou j'ai eu besoin d'aller bosser pour pouvoir vivre comme un adulte. Etudier, ça signifiait clairement : "oublies tout ce que tu as appris depuis le début !". Ca commençait par : "il faut apprendre à désapprendre".
C'est curieux, ça ! Moi, au contraire, je me souviens d'un des premiers cours de chimie à l'université et ça a été une révélation : "Ne vous fatiguez pas à apprendre la tableau de Mendeleïev, il se trouve dans n'importe quel bon dictionnaire. Mais comprenez-le !". Du coup, apprendre par coeur et recracher, ou se mettre dans la peau de Mendeleïev et de ses successeurs (Klechkowski, Schrödinger et compagnie) et tâcher d'arpenter les sentiers qu'ils ont tracés, ça n'a aucun rapport. Je crois bien que la seconde manière nous faisait approcher de ce qu'on pourrait appeler de la pensée. Apparemment elle a bien changé, l'université, depuis les années 68 !
#1599 Le 12/05/2011, à 12:31
- compte supprimé
Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (2)
J'peux demander à un copain qui fait sa thèse sur le néolibéralisme, si ça vous dit ; il m'a déjà parlé d'un truc à peu près similaire, je pense.
Même qu'il déprime de plus en plus à mesure que son manuscrit avance...
C'est dur de regarder les choses de près !
#1600 Le 12/05/2011, à 12:32
- Mornagest
Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (2)
Mornagest a écrit :J'peux demander à un copain qui fait sa thèse sur le néolibéralisme, si ça vous dit ; il m'a déjà parlé d'un truc à peu près similaire, je pense.
Même qu'il déprime de plus en plus à mesure que son manuscrit avance...
C'est dur de regarder les choses de près !
Ben, quand il me parle du contenu de sa thèse, ça donne des fois des envies de meurtre...
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