Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2301 Le 24/05/2011, à 18:06

1emetsys

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (2)

Berneri a écrit :
1emetsys a écrit :

Merci qui ? Merci Pierre ! Desproges pour le jeu de mots bien sûr... roll

C'est vrai, d'ailleurs :

Berneri a écrit :

Je ne me moquais pas du tout de ton niveau de français, je faisais référence à Pierre Desproges, un humoriste.

C'est con, t'as été un peu long à la détente…:lol: Trois posts plus tôt et t'avais bon. C'est ce qui arrive quand on est trop pressé d'allumer quelqu'un.

1emetsys a écrit :

Mais : c'est quand même la meilleure ça :

le 19/05/2001 #2075 Berneri a écrit :

Faut que tu arrêtes de citer Desproges…

J'avais déjà remarqué que sortir les citations de leur contexte était ta spécialité, attendu que ce n'est pas la première fois que tu fais le coup. Là où c'est con, c'est que si tu peux éditer tes posts tant que tu veux, tu ne peux pas en faire autant pour les miens… Pour mémoire, voici la phrase complète, et je m'adressais à toi :

Berneri a écrit :

Faut que tu arrêtes de citer Desproges : son humour doit te faire mal aux oreilles (si tu l'écoutes) ou aux yeux (si tu le regardes ou le lis)…

Elle est effectivement issue de ce post-là, avec une explication de texte dans ce post-ci. Cette partie notamment, où j'explique que je donne un conseil et pas un ordre, me semble significative :

Berneri a écrit :

D'ailleurs, si tu me relis bien, tu verras que je ne t'ai pas ordonné de ne pas citer Desproges : il me paraît évident que tu le cites si tu veux. En revanche, étant donné ton problème avec l'humour au second degré, je me contentais de te donner un conseil. L'humour de Desproges est tellement truffé de second degré que tu dois en faire des ulcères chaque fois que tu le lis ou l'écoutes, parce qu'apparemment, tu ne comprends pas ledit degré.

1emetsys a écrit :

Désolé, pas pu m'empêcher...

T'aurais dû, pourtant, cela t'aurait évité d'être ridicule… Une fois de plus…

Oui mais, ce qui est écrit est écrit même si tu essaies de te rattraper comme tu peux (mais mal) tongue

Le pavé que tu viens de pondre n'étant nullement une nécessité en retour d'une petite pique, une piquounette de rien du tout : ne pas se vexer pour autant. wink

Tiens pour la route : L'ennemi  est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui ! P. DESPROGES

Dernière modification par 1emetsys (Le 24/05/2011, à 18:09)

J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

#2302 Le 24/05/2011, à 18:09

side

Sultan Rahi a écrit :

C’est pas faux, mais cela m’a bien aidé au Pakistan et en Inde où la notion d’athée n’a pas de sens pour un paquet de monde (pas tous non plus, que le Dieu très grand soit loué !).

Il y a une différence entre connaitre les religions et leurs dogmes et avoir la foi.
Bien sûr que ça peut aider de connaitre tout ça mais en quoi ça devrais être suffisant pour

Sultan Rahi a écrit :

Ceci dit, si tu enlèves un bonne partie du dogme, il reste tout de même un enseignement ; mysticisme, croyance ? Enfin, quelque chose qui en découle.

Oui. Mais si tu dis que tu ne crois pas au mythe (en Dieu) ... en quoi restes-tu Chrétien (sans parler d'être catholique qui demande d'accepter un dogme bien plus strict qu'une simple foi chrétienne).

« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

#2303 Le 24/05/2011, à 18:10

ginette

Bon arrêtes là !
Le mot de berneri était vraiment excellent ! je me marrais tout seul dans mon bureau  En + ce n'était pas du tout une attaque

#2304 Le 24/05/2011, à 18:15

Berneri

@ 1emetsys : je ne considère pas avoir à me rattraper de quoi que ce soit.

Quand à mon pavé, il a le mérite de remettre les choses en place par rapport à ce que toi tu as pu écrire par ailleurs. Je ne suis pas vexé. Par contre, j'ai un gros problème avec la malhonnêteté intellectuelle.

"La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini."
M. Bakounine
« Le capitalisme ne se discute pas, il se détruit. »
Buenaventura Durruti

#2305 Le 24/05/2011, à 18:18

ginette

Juste j'aurais dit...diverge ça fait un peu beaucoup pour un seul homme
lol  lol

#2306 Le 24/05/2011, à 18:19

1emetsys

Berneri a écrit :

@ 1emetsys : je ne considère pas avoir à me rattraper de quoi que ce soit.

Quand à mon pavé, il a le mérite de remettre les choses en place par rapport à ce que toi tu as pu écrire par ailleurs. Je ne suis pas vexé. Par contre, j'ai un gros problème avec la malhonnêteté intellectuelle.

À qui le dis-tu...  wink
Nous sommes au moins deux, donc !

Dernière modification par 1emetsys (Le 24/05/2011, à 18:20)

J'ai un cœur de Breizh.

#2307 Le 24/05/2011, à 18:25

ginette

A mon avis vous n'êtes pas que 2
roll

#2308 Le 24/05/2011, à 18:28

ginette

Il y a une différence entre connaitre les religions et leurs dogmes et avoir la foi.
Bien sûr que ça peut aider de connaitre tout ça mais en quoi ça devrais être suffisant pour

Je crois que ça n'aide en rien POUR CROIRE (je précise) . Celui qui croit sera peut être tout naturellement porté à apprendre, approfondir sa foi via une meilleure connaissance de sa religion...je le vois dans ce sens là. Pas dans l'autre sens qui serait apprendre et connaitre pour croire.

Dernière modification par mrey68 (Le 24/05/2011, à 18:42)

#2309 Le 24/05/2011, à 18:31

1emetsys

mrey68 a écrit :

A mon avis vous n'êtes pas que 2
roll

Ouf  ! smile

J'ai un cœur de Breizh.

#2310 Le 24/05/2011, à 18:52

Sultan Rahi

side a écrit :
Sultan Rahi a écrit :

C’est pas faux, mais cela m’a bien aidé au Pakistan et en Inde où la notion d’athée n’a pas de sens pour un paquet de monde (pas tous non plus, que le Dieu très grand soit loué !).

Je n’ai pas dit connaître le dogme chrétien catholique, ou alors très peu. Pour la foi, je passe mon tour.

Sultan Rahi a écrit :

Ceci dit, si tu enlèves un bonne partie du dogme, il reste tout de même un enseignement ; mysticisme, croyance ? Enfin, quelque chose qui en découle.

side a écrit :

Oui. Mais si tu dis que tu ne crois pas au mythe (en Dieu) ... en quoi restes-tu Chrétien (sans parler d'être catholique qui demande d'accepter un dogme bien plus strict qu'une simple foi chrétienne).

L’enseignement moral de Jésus : amour du prochain, sermon sur la montagne, la femme adultère... Cela peut d’ailleurs me poser problème pour expliciter clairement ma base morale sans avoir à la rattacher à une croyance religieuse. Ceci dit, il y a aussi des choses venant d’ailleurs, mais ayant grandi dans un cadre chrétien, le terme semble plus approprié qu’un autre. De plus, cet enseignement ayant été dans un cadre catholique, j’ai une connaissance limitée des autres confessions. Mettons ça sur le dos d’une certaine nostalgie et de la modestie.
Ceci dit, j’avoue que c’est un peu tiré par les cheveux, mais renier tout cela, me dérange. Je ne suis pas un intégriste de l’inconcevabilité de l’existence d’une divinité. Je ne bouffe pas du curé au petit déjeuner. Si d’autres y croit, tant mieux. Si je peux aller me recueillir dans une église, même si cela frise la superstition, où est le mal ?

Dernière modification par Sultan Rahi (Le 24/05/2011, à 18:54)

Il faut adapter la ville à l'automobile.

#2311 Le 24/05/2011, à 19:02

Skippy le Grand Gourou

Sultan Rahi a écrit :

Je ne crois pas à la Nation. Suis-je apatride ? J’ai la nationalité française, que je le veuille ou non je suis français, point barre (sauf à changer pour autre chose, mais ne croyant pas à la Nation, cela me semble impossible).

La patrie, plutôt que la nation, non ?

Il me semble que tu ne peux pas renier ta nationalité française, sauf à en avoir une autre. Donc il ne te reste qu'à obtenir la nationalité d'un pays dont tu peux renier ou perdre la nationalité même si tu n'en as pas d'autre. Ensuite tu renies ou perds d'abord ta nationalité française puis ton autre nationalité, et te voilà apatride. smile

Après c'est un choix de vie mais je ne suis pas sûr que ce soit très facile à vivre… À voir.

#2312 Le 24/05/2011, à 19:04

Skippy le Grand Gourou

Sultan Rahi a écrit :

Si je peux aller me recueillir dans une église, même si cela frise la superstition, où est le mal ?

Nulle part, tant que c'est un choix personnel d'adulte réfléchi. La religion devrait juste être interdite aux mineurs de 18 ans et aux personnes fragiles psychologiquement. wink

Dernière modification par Skippy le Grand Gourou (Le 24/05/2011, à 19:05)

#2313 Le 24/05/2011, à 19:08

Sultan Rahi

Anational peut-être ?
Oui, ça m’a l’air difficile à mettre en œuvre.

Il faut adapter la ville à l'automobile.

#2314 Le 24/05/2011, à 19:08

ginette

La religion devrait être interdite aux mineurs de 18 ans et aux personnes fragiles psychologiquement.

Déjà qu'il n'y a pas grand monde !.....
hmm
Ceci dit, on en cause comme ça légèrement...mais ne croyez vous pas que la force et la poussée du monde arabe reposent en partie sur la religion et le sentiment fort d'appartenance à une communauté ?

Dernière modification par mrey68 (Le 24/05/2011, à 19:18)

#2315 Le 24/05/2011, à 19:50

PPdM

Sultan Rahi a écrit :
pierguiard a écrit :

Plusieurs articles parus ces derniers temps,disent qu'on  aurait trouvé des bribes de séquence neandertalien dans le génome sapiens en Europe, se qui indiquerait une légère hybridation dans le passé, une source trouvé rapidement, mais il y a plusieurs publications sortient cette année vont dans ce sens et les migrations de population humaines et leur différenciation ne sont pas aussi simple et homogènes que tu semble le penser.
Aucune population ne semble vraiment différentiable génétiquement, elles sont juste des particularismes régionaux, sans doute dus au phases d'isolement et de cohabitation au  fil du temps et des migrations.
Enfin c'est que je comprend au fil de mes lectures sur le sujet.

Justement. Je n’ai pas dit que c’était simple ou homogène — même plutôt l’inverse — mais que les migrations en Asie et en Europe sont légions et que dire Européens alors que, justement, ils sont très proches des Asiatiques, voir plus que très proche, me semble douteux, scientifiquement parlant. Un exemple dans l’article que tu cites :

La réponse provient des cinq hommes actuels, choisis à dessein pour la comparaison. Un Français de type européen, un Chinois d’ethnie Han, un Papou de Nouvelle Guinée, un Yoruba (Afrique de l’Ouest) et un San (Afrique du sud). Or, au petit jeu des similitudes, ce sont les eurasiatiques - Français, Chinois et Papou - qui emportent la palme de la proximité avec Néanderthal, pratiquement à égalité entre eux

Je n'ai pas parlé de proximité j'ai parler de bribes d'adn , ce n'est pas tout a fait pareil, sapiens et néhandthal sont tellement proches, qu'ils ce sont, sans doute,  mélangé il y a quelque millénaires mais comme les populations néanderthales étaient sensiblement moins nombreuses le taux de métissage a du être très faible, ce qui expliquerait qu'on ne trouve que de faibles traces de ce métissage, mais  il y a beaucoup de travaux en cours sur les différents courants de migration et je pense qu'il va y avoir pas mal d'avancées dans ce domaine. 

PS  j'aime bien le nouvel oxymore catho athée !!! lol
Ça c'est original !

Dernière modification par pierguiard (Le 24/05/2011, à 20:23)

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#2316 Le 24/05/2011, à 20:00

Crocoii

Catholique se réfère à une culture, athée à une relation vis à vis de la religion, je ne vois pas où il y a une oxymore...

"La conscience doit sortir de prison, en s'armant de mauvaises passions. La liberté est le crime qui contient tous les crimes : c'est notre arme absolue!"

#2317 Le 24/05/2011, à 20:21

PPdM

Crocoii a écrit :

Catholique se réfère à une culture, athée à une relation vis à vis de la religion, je ne vois pas où il y a une oxymore...

Quoi qu'est-ce donc ?
tu peux développer?

L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#2318 Le 24/05/2011, à 20:25

Crocoii

Si tu as grandi dans une tradition catholique, tu as acquis des pratiques et des manières de pensée catholique sans pour autant croire au nouveau testament...

"La conscience doit sortir de prison, en s'armant de mauvaises passions. La liberté est le crime qui contient tous les crimes : c'est notre arme absolue!"

#2319 Le 24/05/2011, à 20:29

mazarini

Bonsoir,

Je me demande si un homo sapiens et un néandertalien étaient apte à se reproduire.

S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

#2320 Le 24/05/2011, à 20:30

side

moi dans un moment d'abscence (sans doute) a écrit :

Mais pour quoi donc ?!!

pour s'affirmer catholique. tongue

mrey68 a écrit :

Ceci dit, on en cause comme ça légèrement...mais ne croyez vous pas que la force et la poussée du monde arabe reposent en partie sur la religion

Non.

mrey68 a écrit :

et le sentiment fort d'appartenance à une communauté ?

Peut-être. L'arabité ?

Sultan Rahi a écrit :
side a écrit :

L’enseignement moral de Jésus : amour du prochain, sermon sur la montagne, la femme adultère... Cela peut d’ailleurs me poser problème pour expliciter clairement ma base morale sans avoir à la rattacher à une croyance religieuse.

Tu m'étonnes que ça pose problème.

Si le dogme est faux alors la morale qui vas avec est biaisée. Car la morale se fonde sur le dogme et pas l'inverse. Si la morale est biaisée alors il faut aller la chercher ailleurs, si cela te semble nécessaire d'avoir une morale.

Si tu fait ça, tu te rendras vite compte que la morale chrétienne est parfaitement syncrétique est qu'elle n'est en rien issue d'un enseignement spécifique à un courant juif datant de 2000 ans mais plutôt un conglomérat pagano-héllénique / pagano-chrétien plus ou moins romanisé. Tu te rendras compte que les pères de l'Eglise se gavent de platonisme et d'aristotélisme notamment mais aussi de stoïcisme voir même d'épicurisme.

Sultan Rahi a écrit :

Si je peux aller me recueillir dans une église, même si cela frise la superstition, où est le mal ?

Nul part si tu y crois vraiment. Si tu vas à l'Eglise pour prier un Dieu auquel tu ne crois pas ... désolé mais moi je trouves ça vraiment, vraiment limite. C'est une relation totalement païenne à un Dieu du monothéisme dont tout les dogmes rejettent le paganisme.

@Crocoii : catholique se réfère à une religion, un dogme, une croyance et une foi. Que cette croyance soit traditionnelle ne change rien à rien. Si tu est catholique alors tu crois au Dieu des chrétiens et tu respectes le dogme catholique dicté essentiellement par le Vatican.

Dernière modification par side (Le 24/05/2011, à 20:34)

« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

#2321 Le 24/05/2011, à 20:39

PPdM

C'est bien ce que j'avais cru comprendre.
Je ne sasi pas si tu est catho, mais moi oui, efin je suis né catho d'une mère qui avait la foi et d'un père qui ne l'avait pas.
Être catho c'est deux choses, suivre l'église romaine et avoir la foi, l'un ne va pas sans l'autre, c'est comme communiste et pas marxiste , c'est impossible, donc si tu es catho tu ne peux être ni athée ni agnostique, si  tu est l'un ou l'autre, de facto, tu n'es pas catho !CQFD roll
Par contre j'admets que tu peut être chrétien, au sens culturel, c'est a dire que les principes te parles, même si comme moi, tu ne crois pas qu'il est le fils de Dieu, pas plus que  Mahomet n'est son prophète, parce-que il faut encore prouver que celui-ci existe ce qui est impossible tout comme il est impossible de prouver le contraire, c'est pour cela que je suis  agnostique et pas catho bien que baptisé et élevé dans la tradition catho

#2322 Le 24/05/2011, à 20:49

Crocoii

Ce n'est qu'une question de vocabulaire. Je suis d'accord que la culture se réfère plus au mot chrétien, ce qui permet à des intellectuels athées comme Zizek de prôner l'héritage chrétien.

Par contre, personnellement, je suis communiste et pas marxiste. Il y a eu des communismes avant Marx, d'autres après lui, ceux intéressants toujours critique du marxisme (Castoriadis, l'école de Frankfurt, le situationnisme, Pierre Leroux, etc).

#2323 Le 24/05/2011, à 20:50

ginette

mrey68 a écrit :
Ceci dit, on en cause comme ça légèrement...mais ne croyez vous pas que la force et la poussée du monde arabe reposent en partie sur la religion

Non.

Ben moi je pense que la religion a quelque chose de fédérateur, et je ne pense pas être trop loin de la vérité

e ne sasi pas si tu est catho, mais moi oui, efin je suis né catho d'une mère qui avait la foi et d'un père qui ne l'avait pas.

T'es catho si tu es baptisé catho point barre, c'est comme ça. C'est comme un passeport
Ensuite il y a tes convictions, tes croyances perso, mais ça c'est une autre histoire

Dernière modification par mrey68 (Le 24/05/2011, à 20:54)

#2324 Le 24/05/2011, à 20:54

side

mrey68 a écrit :

mrey68 a écrit :

Non.

Ben moi je pense que la religion a quelque chose de fédérateur, et je ne pense pas être trop loin de la vérité

e ne sasi pas si tu est catho, mais moi oui, efin je suis né catho d'une mère qui avait la foi et d'un père qui ne l'avait pas.

T'es catho si tu es baptisé catho point barre, c'est comme ça
Ensuite il y a tes convictions, tes croyances perso, mais ça c'est une autre histoire

Je me range à l'avis d'Emmaneul Todd : Allah n'y est pour rien. Je ne prend pas trop risque à le suivre je crois.

mrey68 a écrit :

T'es catho si tu es baptisé catho point barre, c'est comme ça

Amen.

Dernière modification par side (Le 24/05/2011, à 20:56)

#2325 Le 24/05/2011, à 20:55

PPdM

mrey68 a écrit :

mrey68 a écrit :

Non.

Tout comme la politique, la religion est la captation d'une culture spirituelle par le séculaire et n'est en fait que l'autre face de la politique, le but ultime étant le pouvoir sur les autres.

Dernière modification par pierguiard (Le 24/05/2011, à 20:56)