Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 10/05/2005, à 09:22

Selmak

Re : Ca sent le troll....

moi je trouve que ce petit troll sur la petite Ubuntu est très convivial cool


Ma Splendeur n'a d'égale que ma Grandeur

Hors ligne

#27 Le 10/05/2005, à 11:49

O.

Re : Ca sent le troll....

Je viens de Mandrake. Je tournais gentiment sous ma Mandrake 10 (et KDE) quand un ami m'a montré (non, même pas : il m'en a juste parlé) d'Ubuntu, et du projet d'ensemble.

J'ai installé pour voir, j'ai ramassé ma mâchoire qui était tombée par terre quand j'ai vu que je n'avais pratiquement aucun ajustement à faire, qua mes drivers nvidia s'installaient en une paire de clicks, que le son était là, ma clé USB aussi, mon disque dur USB externe aussi, et puis je suis allé sur le site d'Ubuntu pour voir qui étaient ces gens.

J'ai aimé la démarche. On ne peut évidemment pas comparer un mouvement "militant" comme Debian, venu d'en bas, avec une effort insufflé d'en haut (par Shuttleworth). Mais quand je m'étais intéressé à Debian, j'avais été frappé par le côté "intégriste" des gens.

De façon intéressante, Ubuntu a *rapidement * su développer une communauté active. Active au point qu'elle a donné le jour à Kubuntu. (note personnelle : je n'aime pas Kubuntu du tout, mais bon, personne ne me force à l'utiliser, non plus).

L'un dans l'autre, Mandrake me convenait parce que je ne connaissais que ça. Debian m'a fait peur par le côté "jihad" des utilisateurs avec lesquels j'ai été en contact. Ubuntu me convient parce que ma machine fait tout ce que je lui demande. Je ne me suis jamais senti aussi "libre" sur mon ordinateur. Et pour la première fois aussi je me sens -quelque part- "membre" de la communauté. Anglophone ou Francophone, l'environnment autour d'Ubuntu semble sain et bon enfant.

Debian est très probablement une distribution pétrie de qualités, et on ne peut qu'être admiratif devant une communauté qui a su se structurer à ce point. Mais d'un autre côté, elle est peut-être allé trop loin, et s'est coupée des utilisateurs comme moi. Les utilisateurs de Debian semblent considérer le reste de la race humaine comme des frères un peu attardés. C'est un poil agaçant.


Erreur : pas de clavier détecté. Appuyer sur F1 pour continuer

Hors ligne

#28 Le 10/05/2005, à 13:12

Selmak

Re : Ca sent le troll....

pas comme attardés, mais juste des GROS NOOOOOBS ! tongue


Ma Splendeur n'a d'égale que ma Grandeur

Hors ligne

#29 Le 10/05/2005, à 17:07

DiCiCat

Re : Ca sent le troll....

Ahhh un troll poilu ou je vais pouvoir donner mon avis smile

Je vais pouvoir causer j'ai une ubuntu sur un poste et une debian sarge sur un autre (qui etait sur ubuntu il y a encore 3 semaines).
Alors pour faire bref, je dirais qu'ubuntu c'est excellent et que franchement, j'aurais ete incapable de parametrer correctement ma debian sans passer par ubuntu d'abord. Pour chosiir les paquets a l'install quand on connais peu le sujet c'est infaisable sur une debian. Sur ubuntu, tout est deja preinstallé.

Au niveau rapidité, Ubuntu ou debian c'est blanc bonnet et bonnet blanc, pas de gain de performance notable (j'avais installer une ubuntu sous xfce4 et ma debian sarge l'est egallement).
Ubuntu parametre tout convenablement, sur sarge j'ai du mettre les mains dans le cambouis.. encore une fois, sans mon passage chez ubuntu avant, j'aurais abandonner.

Ubuntu est franchement assez bien optimisé au niveau capacité/legereté en ra/taille sur le disque. En installant une sarge minimale et en chosissant mes paquet moi meme, je n'ai qu'un peu de gain au niveau taille sur le disque (500 mo environs) et encore c'est surtout due a python et gstreamer que je n'ai pas installer sur sarge.

Bref au niveau simplicité, partametrage fonctionnalité, ubuntu l'emporte haut la main.

Sarge n'est pas encore finallisé et ca se sent ( en 3 semaine et meme si normallement sarge sera enfin stable a la fin du mois (oui oui, le 30 mai normallement)) j'ai perdu l'acceleration 3D de ma carte video qui marchait et ne marche plus (obligé de changer de kernel-image), ma webcam marchait sur le kernel qui a perdu l'acceleration et ne marche pas sur celui qui l'a encore hmm

Par contre la plupart des applications ubuntu sont simplement des paquets Debian Sid non retouchés et certains buggent a cause de cela.

En bref, je crois que Debian ou Ubuntu c'est surtout une question d'utilisation de sa machine. Ubuntu est parfaite pour une utilisation quotidienne, sans trop de prise de tete, sur une machine qui va recevoir de nombreux periferiques differents (usb, etc..) ou sur les portables (debian sarge est clairement a la traine de ce coté). Par contre pour une machine fixe, où le materiel connecté est connu et doit etre maitrisé (on fait pas n'importe quoi avec) avec des applications serveur (petit ou gros) ou des applications un peu tordus (comme mon mythtv par excemple) qui ne seront pas mise a jour tout le temps, je ne peut que conseiller debian, Ubuntu ne garrantisant pas le bon fonctionnement de suffisament d'applications.

Voila.. en gros je crois que mon portable va voir sa sarge s'envoller pour un retour sur ubuntu et ma machine/serveur/mythtv qui est sous ubuntu pour le moment finira sans doute sous sarge a la fin du mois si elle est bien stabilisée comme prevu.

Hors ligne

#30 Le 10/05/2005, à 21:40

Selmak

Re : Ca sent le troll....

ce qui est très pénible avec Ubuntu c'est qu'on pas le contrôle des paquetages
au moment de l'install, elle nous fourgue tout son cd !


Ma Splendeur n'a d'égale que ma Grandeur

Hors ligne

#31 Le 11/05/2005, à 04:19

racoon97

Re : Ca sent le troll....

Selmak a écrit :

ce qui est très pénible avec Ubuntu c'est qu'on pas le contrôle des paquetages
au moment de l'install, elle nous fourgue tout son cd !

Et c'est pour ca que Synaptic est assez pratique pour les enlever une fois l'installation terminée !!! wink


Pas de logiciel de montage vidéo professionnel sous Linux ? Demandez à Sony son portage de Vegas Pro sous Linux... ou attendez Lightworks ;)

Hors ligne

#32 Le 11/05/2005, à 09:12

Selmak

Re : Ca sent le troll....

ohhhhh la belle réponse :
Ubuntu durant l'install : "moi je t'installe tout mon bordel, après démerde toi
si tu veux enlever des trucs"....en gros c'est ça ! car synaptic c'est apt je sais, mais
c'est beaucoup plus propre de choisir ou pas d'installer un truc, plutôt que de
commencer à dégager des progs qui sont attachés à tout plein de dépendances...
donc c'est vite la réaction en chaîne et on se retrouve au final avec un truc plus
ou moins bancale !
c'est bidon mad


Ma Splendeur n'a d'égale que ma Grandeur

Hors ligne

#33 Le 11/05/2005, à 09:23

yeKcim

Re : Ca sent le troll....

Selmak, personne t'oblige a utiliser ubuntu et arrête d'insulter ses utilisateurs (les petits, les noobs,...).

Debian est une distribution excellente, tout le monde le sais. Ce que tout le monde sais aussi c'est que la communauté debian est refermée sur elle même et les nouveaux ne sont que très rarement bien accueillis. Les mesages que tu laisses sur ce topic le démontre d'ailleurs très bien.

Pour ta dernière remarque (le choix des paquets a l'install, mes installations de debian ont toujours foirées a ce niveau et je me suis toujours retrouvé avec iceWM, kde et gnome au final... Je devai surement mal choisir mon sélecteur de paquet.

Un troll c'est bien marrant quand il n'est pas insultant, merci.


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#34 Le 11/05/2005, à 10:14

Selmak

Re : Ca sent le troll....

mais j'insulte personne wink
et puis je suis pas sous Ubuntu ! je préfère largement ma Sarge !
je reconnais, par contre, que l'install du serveur X sous Debian est la partie la
plus délicate, le reste genre l'install de gnome et tout ça c'est du menu frottin tongue


Ma Splendeur n'a d'égale que ma Grandeur

Hors ligne

#35 Le 11/05/2005, à 10:35

DiCiCat

Re : Ca sent le troll....

Tes arguments sur l'installation ne tiennent pas la route. Ubuntu a le meme installateur que sarge et tu as tout comme sur sarge une installation minimale qui ne t'installe que le systeme de base sans environnement graphique.
En bref tu as le choix avec ubuntu ou Kubuntu d'installer le minimum (comme sous sarge), ou un environnement complet Gnome ou Un environnement complet KDE.
Sur sarge tu as le minimum... et tout un foutoire pour savoir quoi installer en plus.

Encore une fois quand tu ne sais pas ce qu'il te faut... ubuntu vainqueur par KO, tu aura une installe propre sans logicielle qui font doublon et en moins de 2Go sur ton disque.
Si tu sais ce qu'il te faut, tu obtient exactement le meme resultat dans les deux cas en partant de l'installation minimale, ex eaquo.
Par contre sarge te propose d'installer des environnements serveur (mail, etc..) ce que l'installateur d'ubuntu (c'est pas son but non plus) ne te propose pas. Dans ce cas, et uniquement dans ce cas, sarge l'emporte.

Le minimum dans un troll c'est au moins de ne pas raconter n'importe quoi.

Hors ligne

#36 Le 11/05/2005, à 11:43

p-s

Re : Ca sent le troll....

yeKcim a écrit :

Ce que tout le monde sais aussi c'est que la communauté debian est refermée sur elle même et les nouveaux ne sont que très rarement bien accueillis

Ben objectivement sur la partie debian de léa-linux.org j'ai été bien acceuilli (Morgan si tu nous entends wink). Je n'ai pas ressentis ce renfermement, au contraire, j'ai trouvé l'ambiance sympa. Peut-être que j'ai eu de la chance.

Steph


Steph
Non geek et fier de l'être. Ubuntu c'est aussi pour ceux qui veulent juste un ordi qui soit un outil : on allume, on utilise, on éteind. Tout ça sans prise de tête :) .

Hors ligne

#37 Le 11/05/2005, à 11:49

Axel

Re : Ca sent le troll....

p-s a écrit :

Ben objectivement sur la partie debian de léa-linux.org j'ai été bien acceuilli (Morgan si tu nous entends wink). Je n'ai pas ressentis ce renfermement, au contraire, j'ai trouvé l'ambiance sympa. Peut-être que j'ai eu de la chance.

Steph

Il y a sans doute "l'effet léa" qui, quelque part, est un site qui s'adresse aux débutants. Et puis tu n'as peut etre pas encore posé de questions wink (c'est souvent la que ça se gate)

Hors ligne

#38 Le 11/05/2005, à 13:08

Selmak

Re : Ca sent le troll....

avoir le choix entre install mini ou install max, j'appelle pas
ça avoir le choix !!!!!! DiCiCat si pour toi avoir seulement ces 2 possibilités
d'install te suffit, t'es pas très exigeant alors !!


Ma Splendeur n'a d'égale que ma Grandeur

Hors ligne

#39 Le 11/05/2005, à 13:31

siffli

Re : Ca sent le troll....

Cool les gars, pas la peine de batailler sur ce point, c'est pas vitale.
Sinon, le Troll va s'énerver. D'ailleur petite question au trolleur :

Vous en connaissez beaucoup des distributions GNU/Linux ou tout est parfait, sans bugg, personnalisable les doigts dans le nez et en moins de 10 minutes, customizable à fond les manètes, multilangues, plug & play, installable par ma grand-mère, ou un mancho, un borgne.... etc, etc...  ??? wink

Toute les distributions ont des défauts, choisissez celle qui vous convient le mieux. Si vous désirez l'améliorer, participez à son développement en envoyant des mails, si votre anglais vous le permet.

Bon, je ne veux pas passer pour un donneur de leçon, mais Debian c'est bien, Ubuntu c'est bien et Mandriva c'est bien parce que c'est du GNU/Linux, du Free, de l'open source, pas du $Crosoft$ qui coutent cher.
@+


La réponse est oui. Mais quelle était la question ? (Woody Allen)

Hors ligne

#40 Le 11/05/2005, à 13:35

playmobitch

Re : Ca sent le troll....

et si on allait sur un forum debian, histoire de lacher du troll aussi....
j'aimerais bien voir les réactions....

Hors ligne

#41 Le 11/05/2005, à 13:38

yeKcim

Re : Ca sent le troll....

siffli > ton passage sur microsoft est un début de troll puisque apres tout windows a aussi ses qualités, alors s'il te plait arrête un peu de troller sans arret, ca pollue les forums wink (A prendre au 15e degré).

En gros si j'arrive a suivre : Ubuntu c'est bien pour ceux qui veulent un système simple a administrer et Debian c'est bien pour Selmak wink (A prendre au 15e degré).

Tout ca pour en arriver a une conclusion qui se répete sans cesse : Un bon troll est de mauvaise fois, Selmack est un tres bon trolleur. Pourquoi, tout simplement parce que malgré que tout le monde dit et repete que oui debian c'est bien. Ubuntu n'a pas les memes objectifs, ce bon Selmak reste sur son idée debian c'est mieux tongue.


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#42 Le 11/05/2005, à 13:40

yeKcim

Re : Ca sent le troll....

playmobitch > Du genre : Arretez de vous embeter avec Debian, Ubuntu c'est plus joli parce que c'est marron.


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#43 Le 11/05/2005, à 13:47

playmobitch

Re : Ca sent le troll....

ubuntu c'est marron ? on m'aurait menti ?

Hors ligne

#44 Le 11/05/2005, à 13:49

siffli

Re : Ca sent le troll....

yeKcim a écrit :

playmobitch > Du genre : Arretez de vous embeter avec Debian, Ubuntu c'est plus joli parce que c'est marron.

Arff !! lol:lol:
Au passage, pour la prochaine Ubuntu, qui sera parfaite wink, qu'elle couleur sera retenue ? Toujour le marron ? CA, C'est vitale tongue


La réponse est oui. Mais quelle était la question ? (Woody Allen)

Hors ligne

#45 Le 11/05/2005, à 13:51

playmobitch

Re : Ca sent le troll....

j'avais pensé a un joli fushia...mais va savoir pourquoi, ca n'a pas ete retenu

Hors ligne

#46 Le 11/05/2005, à 13:58

Selmak

Re : Ca sent le troll....

moi je verrais plutôt jaune fluo wink


Ma Splendeur n'a d'égale que ma Grandeur

Hors ligne

#47 Le 12/05/2005, à 13:18

Selmak

Re : Ca sent le troll....

ah j'ai le dernier mot ! hihihi big_smile


Ma Splendeur n'a d'égale que ma Grandeur

Hors ligne

#48 Le 12/05/2005, à 15:51

αjet

Re : Ca sent le troll....

Selmak a écrit :

ah j'ai le dernier mot ! hihihi

ben non ! hahaha


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#49 Le 12/05/2005, à 17:53

moijbt

Re : Ca sent le troll....

Selmak a écrit :

ah j'ai le dernier mot ! hihihi

Bonne tentative pour relancer le troll qui avait fini par s'éteindre de par sa stérilité naturelle...

Hors ligne

#50 Le 12/05/2005, à 20:00

αjet

Re : Ca sent le troll....

moijbt a écrit :

Bonne tentative pour relancer le troll qui avait fini par s'éteindre de par sa stérilité naturelle...

Ils sont futés ces trolleurs hein ? lol lol
Allez, un peu de lecture trollistique : http://www.uzine.net/article1032.html


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne