#26 Le 13/06/2006, à 22:17
- michel2652
Re : [Troll inside] Que pensez-vous de Dapper?
Bonjour,
Le CD de base, l'officiel, est un témoin impitoyable.
D'accord avec toi, L'install de Breezy était plus basique (à la Debian) mais fonctionnait.
Pour Dapper, entre l'Alternate qui fait un mix (edu et ubuntu) à l'install et le DesktopCd qui ne propose pas de garder Win (pour les MSofistes) entre autres joyeusetés.
Sans parler de la difficulté à gérer correctement plusieurs disques...
Pour exemple : Alternate et DesktopCD voient les disques SATA dans un ordre différent.
Sinon, c'est vrai que c'est beau et que pour une distro toute jeune Ubuntu version Dapper n'a rien a envier aux autres (AMHA).
A+
Dernière modification par michel2652 (Le 13/06/2006, à 23:46)
#27 Le 13/06/2006, à 22:45
- Chompitiarve
Ben oui
Ce sera ce disque, ou ces disques, la référence du système pendant 3 ans, voire 5
C'est chaud, s'il contient des bugs mineurs selon nous, (vu qu'en général on arrive à se débrouiller..) mais qui peuvent plomber l'ambiance chez le nioub qui ramène son disque tout neuf et crac.
Et ces défauts peuvent devenir une vraie casserole réputationnelle
(non ne cherche pas, je viens de l'inventer, celui-là )
Dernière modification par Chompitiarve (Le 13/06/2006, à 23:42)
#28 Le 13/06/2006, à 23:05
- J_F
> "le cd de base, l'officiel, est un témoin pitoyable"
Cela dépend aussi du matériel sur lequel on l'installe, quelle est la configuration matérielle, car sinon, dans la majorité des cas, le cd de la version finale fonctionne sans problème majeur pour le plus grand nombre.
C'est sûr, les configurations "exotiques" auront toujours plus de mal, mais rien n'est inssurmontable.
#29 Le 13/06/2006, à 23:12
- timbolchevik
bon je suis daccord pour l'installeur, ça plante souvent, en revanche on peut toutjours telecharger la version alternate qui conserve l'installeur que l'on connaissait (dit on). Neanmoins pour se populariser il est peut etre necessaire de develloper le systeme de l'installation depuis le live cd. Ok il est sortie prematurement...
Pour les bugs de manière generale, j'ai passé presque 2 mois sous la beta, je n'en ai pas eu beaucoups et depuis l'officielle pas plus (sauf sous xgl ). M'enfin ça depend surement des cas, je n'ai pas une utilisation intensive, si ce n'est en temps passé devant la becane
#30 Le 13/06/2006, à 23:21
- michel2652
bon je suis daccord pour l'installeur, ça plante souvent, en revanche on peut toutjours telecharger la version alternate qui conserve l'installeur que l'on connaissait (dit on). Neanmoins pour se populariser il est peut etre necessaire de develloper le systeme de l'installation depuis le live cd. Ok il est sortie prematurement...
Pour les bugs de manière generale, j'ai passé presque 2 mois sous la beta, je n'en ai pas eu beaucoups et depuis l'officielle pas plus (sauf sous xgl). M'enfin ça depend surement des cas, je n'ai pas une utilisation intensive, si ce n'est en temps passé devant la becane
Re bonjour,
Je colle un post que j'avais mis dans la section Hardware :
Bonjour,
Pour ma part sur une P4C800-E DeLuxe (fini d'installé de puis 3/4 d'heure) : http://img164.imageshack.us/img164/8643/sensors5gs.th.gif
(ceci était un lien en rapport avec le post initial)Je viens de refaire une installation à partir de zéro de Dapper.
Mes PC fonctionnaient très bien sous Dapper depuis pas mal de temps déjà, et j'avais été "embété" un bon moment au début pour utiliser mes 4 disques SATA.Mais lorsque j'ai vu tous les problèmes rencontrés depuis la sortie officielle, j'ai voulu voir par moi-même.
J'ai sauvegardé mes fichiers sur un PC du réseau, formatté les 4 Disques et tout réinstallé sans garder mon home.Je sais, vous allez dire :
"Sa Dapper marche tip-top et ce c.. casse tout"
Ben quoi, j'ai du temps (je suis en Pré-retraite) et j'aime bien savoir .
Effectivement l'installation a été ardue (c'est "léger" comme terme).
Une installation avec 1 seul disque, allez en une heure c'est fonctionnel.
Mais avec les 4 SATA (j'ai voulu installer avec tout le matos !) bonjour les manips en texte.
Je détaillerai plus tard.Prise de tête, mais c'est faisable.
J'ai commencé vers 10h et fini vers 17h30 (j'ai bu pas mal de café, et moi qui doit cesser de fumer, hum...)Allez, A+
A+
#31 Le 13/06/2006, à 23:25
- J_F
bon je suis daccord pour l'installeur, ça plante souvent
Je dois vivre sur une autre planète
#32 Le 13/06/2006, à 23:42
- sk8glad
Personnellement je ne peux pas me plaindre. Je n'ai rien à reprocher à Dapper que je trouve plus réactive que Breezy. tout fonctionne bien. Même sous xgl je n'ai pas d'instabilités, mis à part des incompatibilités de certains logiciels. seulement, il est vrai qu'au regard des différents reporches , bugs sur lesquels j'ai pu lire à gauche à droite, je pense qu'effectivement que cette version 6.06 aurait très bien pu être une 6.08. Surtout que les plus impatients d'entre nous tournaient déjà dessus en instable depuis plusieurs mois (donc on pouvait attendre encore un peu !).
Je trouve que Mark s'est planté dans son choix d'intégrer un installateur graphique si tard dans le cycle de développement d'Ubuntu, surtout pour la version LTS. En effet, les problèmes qui se posent pour le moment ne se seraient peut-être pas posé si les dev d'Ubuntu avaient travaillé à intégrer cet installateur graphique sur Breezy par exemple. Et comme le dit Chompitiarve, le CD d'installation est la vitrine de la distrib. C'est sûr que l'installateur debian n'est pas ce qu'il y a de plus joli (même si je le trouve très efficace), et qu'il n'est pas très avenant pour un newbie ou un windowsien pas convaincu, mais alors une belle installation graphique qui plante, ça fait vraiment mauvais effet.
#33 Le 14/06/2006, à 00:22
- Chompitiarve
@J_F
T'es point au parfum ?
En fait timbolchevik installe son Pingoin tous les matins au lever, et formate le soir avant
d'éteindre, après avoir fini "Petit jeu", dans l'Ephémère".
Bon, j't'ai rien dit, hein:lol:
Dernière modification par Chompitiarve (Le 14/06/2006, à 00:23)
#34 Le 14/06/2006, à 01:13
- J_F
Chompitiarve, je n'ai rien compris, mais ce n'est pas grave, il est tard
#35 Le 14/06/2006, à 01:19
- Stemp
Il faut peut-être dire aux gens de télécharger la version alternate ?
J'avoue n'avoir eu aucuns problèmes, et en plus c'est en Français
«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux
#36 Le 14/06/2006, à 01:36
- michel2652
@Stemp,
Je conseillais ça aussi, mais j'ai testé après midi.
Au boot au splashscreen c'est Ubuntu, mais à l'ouverture c'est le carré avec le pied bleu Gnome, et en voulant installer un paquet (Gparted) par Synaptic, il refusaità cause d'une lib en relation avec edubuntu-artwork.
C'était un mix des deux...
Pour pallier aux problèmes du DesktopCd, j'ai utilisé le Live de la Breezy pour partitionner les disques SATA, puis installé avec le DesktopCD.
Les CD ont été DL sur ftp://ftp.proxad.net/mirrors/ftp.ubuntu … ases/6.06/ .
C'est quand même dommage ces problèmes d'install.
Surtout que c'est class de lancer l'installation à partir du bureau de la Live.
J'espère que les dev vont vite réparer ça.
A+
#37 Le 14/06/2006, à 01:51
- Stemp
Ok Michel j'en prend note, j'ai téléchargé mon alternate depuis :
http://ftp.oleane.net/pub/ubuntu-cd/6.0 … so.torrent
Et je n'ai pas eu le moindre problème. J'ai juste trouvé l'installateur plus beau et en en Français.
J'ai du avoir de la chance
«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux
#38 Le 14/06/2006, à 02:33
- Petit Scarabé
bon ben je suis un vrai chanceux, j'ai fait un upgrade de ma breezy avec le gestionnaire de mise à jour, et je n'ai eu aucun problème (j'ai pourtant coupé ma mise à jour pour pouvoir dormir !)
En faitn ça tourne aussi bien sous dapper que sous breezy, et même mieux si on considère que je n'ai plus besoin de charger le module de ma quickcam messenger à chaque démarrage, dapper le fait tout seul. Et détail non négligeable, je peux enfin profiter de la dernière version de listen !
Des ombres s'échinent
A me chercher des noises
#39 Le 14/06/2006, à 02:45
- Chompitiarve
Chompitiarve, je n'ai rien compris, mais ce n'est pas grave, il est tard
C'est juste pour dire que si son installeur plante souvent, c'est qu'il doit installer souvent
Dans le même esprit, (je ne sais si ça peut t'éclairer, c'est pas garanti), eh bien moi,
d'habitude, quand j'installe Dapper, ben ... je l'ai fait qu'une fois
#40 Le 14/06/2006, à 06:49
- Shaahrazade
Personnellement, je tournais sous breezy depuis l'été dernier. Et puis par manque de temps/flemme/envie d'avoir une version "stable", je n'ai passé le pas breezy-dapper qu'au 1er juin, soit il y a une petite quinzaine.
"Évidement": gros plantage à la mise à jour...
Je ne sais à dire vrai pas trop si c'est si évident mais en tout cas, je n'ai même pas cherché (j'ai vu que certains l'avaient fait et avaient réussi), cela a été formattage et réinstallation. Vu que mon home est sur un disque à part et que je n'ai rien d'extraordinaire au niveau logiciel, je me suis dit que ça irait plus vite de tout réinstaller que de chercher l'erreur. Et j'avais raison, en une demi journée, tout à été réglé et j'ai découvert avec joie que tous les petits soucis que j'avais sous breezy avaient disparut avec dapper.
Jusqu'à maintenant, je n'ai eu aucun problème de freeze ou de plantage de gdm, tout marche à merveille sauf thunderbird qui me fait un segmentation fault pour une raison qui m'échappe. En contrepartie, je n'avais jamais pu installer la suite mozilla sous breezy alors que cela fonctionne parfaitement sous dapper.
Je ne parlerais pas des modules scim pour taper en chinois ou en coréen qui ont été une vraie galère sous breezy, des semaines de nuits blanches sur tous les forums du monde pour finalement refaire l'installation en japonais !
Sous dapper, trois clics et l'édition du fichiers de config hadoc et ce fut gagné !
Skype fonctionne mieux sous dapper que sous breezy, sans avoir besoin de configuration compliquée pour écouter de la musique tout en chattant. Le paquet précomplilé d'adobe acrobat fonctionne enfin. L'installation de mon imprimante, dont le driver est en japonais, s'est grandement simplifiée du fait de l'affichage des caractères japonais à la place des petits carrés que j'avais sous breezy.
Et pour les autres application comme latex, emacs, xdvi, labplot, inkscape, octave etc. je n'ai pas remarqué de différence notable entre breezy et dapper.
Les application kde tournent d'une façon générale plutôt mieux et plus rapidement avec le gnome fourni sous dapper (2.14 si je ne m'abuse) que sous breezy.
Pour Joseph Tux, firefox 1.5 est effectivement plein de gadget qu'on ne trouvait pas avec la version 1.0quelque-chose mais pour régler les problèmes de crash de la version précédente, il faut reconfigurer les polices. Dans édition->préférences je ne sais plus quel onglet permet de choisir ses polices. Il faut cocher "toujours utiliser mes polices" ou un truc comme ça, c'est-à-dire ne pas charger les polices de la page visitée. Avec ça, tu devrais éviter 99% des crash de firefox !
En conclusion, je suis très satisfaite de mon passage sous dapper et je n'ai eu aucun rash jusqu'à maintenant. Ceci dit, je n'avais quasi pas de crash sous breezy également, cela n'a dû m'arriver qu'une ou deux fois en 6 mois.....
#41 Le 14/06/2006, à 12:55
- Chompitiarve
Ca confirme ce que j'ai déduit d'autre posts et de mes tests : la réinstall semble beaucoup plus tranquille que l' upgrade pourvu qu'on ait home séparé
#42 Le 14/06/2006, à 14:22
- Ago
Peut-être aura-t-on droit à un Service Pack pour la LTS d'ici quelques mois pour corriger les minibugs sur les CDs?
Blog libre <= pour bien se lancer sous Ubuntu Linux !
Linux =/= Windows Souvenez-vous en!
#43 Le 14/06/2006, à 14:45
- ludox
Bon, ben moi j'attends également.
Faut dire que déjà échaudé d'un passage presque forcé d'uen mandrake 10.1 à une mandriva 2006 pour cause d'arrêt des miroirs (j'ai pas tout compris mais bon, suite au changement de stratégie commerciale de Mandriva, les miroirs officiels ne répondaient plus pour les mise à jour sécurité entre autre pour la 10.1 ).:/
Jamais été vraiment content de ma 2006 alors je suis passé à Breezy en Mai (je l'avais déjà sur un portable) et je vais attendre le plus lontemps possible avant d'en changer.
A ce propos, j'aurai une question. Savez vous me dire où je peux savoir combien de temps sera encore supportée la Breezy niveau mise à jour des paquets, sécurité... ??
Dernière modification par ludox (Le 14/06/2006, à 14:50)
LudoX
-----------------------------------------
#44 Le 14/06/2006, à 14:46
- Riwan et Mielaure
il me semble que breezy est supportée pdt après sa sortie, mais à confirmer...
Edit : c'est confirmé http://doc.ubuntu-fr.org/versions
ça nous mène à avril 2007... ça fait 1 an et demi, j'ai rien dit, je sais pas lire, je vais me coucher...
Dernière modification par Riwan et Mielaure (Le 14/06/2006, à 14:51)
Quand on sait, c'est facile !
Dell inspiron 1300 (qui n'a jamais connu $dows !)
Ubuntu Hardy
#45 Le 14/06/2006, à 14:49
- dom le vrai
Nope! C'est Dapper qui sera supporté 3 ans à partir de maintenant. Breezy étant considéré comme une version "standard" et non "LTS", c'est une année et demie. Donc tu auras le support pour Breezy jusqu'à avril 2007.
#46 Le 14/06/2006, à 14:53
- ludox
Je suis content de ma Breezy pour le moment et j'espère surtout que Ubuntu Corp. ne lâchera pas trop tôt cette version.
Tout comme pour Mandriva, ce n'est pas trop grave qu'une version sorte un cran en dessous de la qualité qu'on en attendait, mais ca devient trés mauvais quand on oblige les gens à l'utiliser pour une question de marketing, d'image. Il faut laisser le choix pour éviter de perdre des fidèles...:rolleyes:
Riwan et Dom, merci de l'info, un an et demi c'est bien, d'ici là la Drake sera "stable". :lol:
Vous n'aviez pas compris ? Ca faisait partie du nom de code. Ce n'était pas Dapper Drake mais Dapper Drake Stable. C'était un nom pas un adjectif...
LudoX
#47 Le 14/06/2006, à 15:58
- gronath
Bonjour,
Pour Dapper, entre l'Alternate qui fait un mix (edu et ubuntu) à l'install et le DesktopCd qui ne propose pas de garder Win (pour les MSofistes) entre autres joyeusetés.
Je suis sous Breezy depuis bientot un an, je suis vraiment content de cette distrib', je n'utilise quasiment plus qu'elle d'ailleurs meme si j'ai encore mon vieux windows en dual boot pour diverses raisons peu avouable...
Je n'ai jamais eu de problème jusqu'a présent, ou alors j'ai trouvé toute les réponses grâce au forum, sans meme avoir a poster.
Mais la je suis pris de frayeur, et je me suis inscrit illico, je n'ai pas eu le temps d'installé la dapper, entre autre parce que je n'ai pas le net, Et je me demande vraiment vu les problemes avec le desktopCd et l'alternate,
Comment fait on alors pour installer une dapper "normale" en dual boot?
merci
#48 Le 14/06/2006, à 18:34
- Enjoy Aspirin
Comment fait-on alors pour installer une dapper "normale" en dual boot?
J'ai mis un dual boot entre Breezy et Dapper.
Cela me permet d'avoir toujours un système totalement opérationnel sous la main.
Ca été pour moi l'occasion de virer Windows pour récupérer un espace disque pour Dapper.
Mais on a toujours la possibilité de retailler une partition que l'on souhaite conserver.
Partage de données :
Comme j'ai une partition spécifique pour mon home, cela me permet de le partager entre les deux systèmes. Cela se spécifie au moment de l'installation. L'outil de partitionement permet de mettre le label /home sur la partition concernée.
Il faut avoir par contre deux profils de configuration distincts, par exemple:
/home/breezy/enjoy
/home/dapper/enjoy
Pour cela, j'ai d'abord crée un utilisateur provisoire, celui dont le nom est demandé à l'installation. Je l'ai ensuite supprimé après avoir crée l'utilisateur enjoy à l'emplacement /home/dapper/enjoy
Je me suis aussi arrangé pour avoir les même user id dans les deux systèmes, afin de partager facilement les données.
J'ai finalement tiré des liens symboliques sur certains dossiers (musique, documents, images..)
Voilà.
Dans 6 mois, lorsque ma Dapper sera rodée, je supprimerai Breezy au profit d'Edgy. Ainsi en va la vie!
#49 Le 14/06/2006, à 20:29
- timbolchevik
@chompitiarve
bah nan j ai pris le temps de tester un tas de distro avant de choisir, j'ai du temps et je suis curieux, satisfait d'ubuntu et de suse j'ai voulu les garder toutes deux et j'ai fait il y a quelque jours (commencée le 2juin avec la dapper donc officiellement sortie) une installation qui devait etre "definitive". Peux après ma carte mère est morte, j ai donc du en commander une autre, puis demonter tout le reste et le re-foutre dans un nouveau boitier avec une nouvelle carte mère, donc tout reinstaller, ceci ce week-end. J'ai donc eu l'opportunité de tester 2 fois l'installeur integré au live-cd et je peux donc confirmer que sur 2 install il a planté 3fois ce qui est beaucoup. Et je le maintiens.
Maintenant sorry si je donne le sentiment de formater souvent mais j'avoue que je m'en serais bien passé cette fois ci n'ayant pas de revenus veritables en ce moment, d'autant que conservant proc, ram, carte graphique et disque dur je n'y ai pas gagné en performances.
#50 Le 15/06/2006, à 03:29
- Chompitiarve
Maintenant sorry si je donne le sentiment de formater souvent
Mais pas du tout, c'est bien naturel, nul ici ne t'en tiendra rigueur....
Et puis moi-même je me suis un peu lassé, mais il n'est pas si loin le temps ou je formatais quatre ou cinq fois dans la journée...
Le plus souvent sous des prétextes d'une futilité parfaitement ridicule... (par exemple ne pas savoir tenter "gdm killall" pour relancer le bidule : marche pô ? Zou ! on r' commence)
Je te souhaite quand même de te renflouer un peu, c'est pas drôle le matos qui lâche en même temps que le porte-monnaie.
Dernière modification par Chompitiarve (Le 15/06/2006, à 03:29)