Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 27/04/2011, à 07:41

Slystone

Re : Je quitte Ubuntu / topic sur LMDE (Linux Mint Debian)

Salut Checky !
Et bien je n'ai pas les réponses à toutes tes questions (et je suis plus près du noob que du sage), mais Ubuntu est aussi basé sur Debian Sid, donc il n'y a pas beaucoup de différence. En plus Debian est très stable, Sid un peu moins, mais une fois que le depot commence à être stabilisé au moment du changement de version, il n'y a plus trop de soucis (une Debian Sid peut être plus stable qu'une Ubuntu).
En ce qui concerne tes autres questions, je répondrai bien par la pirouette habituelle : la diversité a du bon. ^^

«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

#52 Le 27/04/2011, à 10:17

Grünt

Checky a écrit :

Mais si c'est, au bout du compte, pour y configurer plus ou moins ce qui est déjà prêt à l'emploi sur Ubuntu et sur LinuxMintDebian, et bien je vais me la transformer en Ubuntu ou en LMD bis ma Smicarde du Libre  !

Bref. ..je pense qu'on peut se poser des  questions roll

Ben Debian c'est une distro généraliste, hein. Les fonctions "lire les codecs proprios", "avoir du WiFi" ou "avoir une interface graphique" ne sont pas prévues de base. Mais t'as le même travail de "tuning" si tu veux en faire un serveur. wink

Red flashing lights. I bet they mean something.

#53 Le 27/04/2011, à 10:59

sorrodje

Checky a écrit :

Mais si c'est, au bout du compte, pour y configurer plus ou moins ce qui est déjà prêt à l'emploi sur Ubuntu et sur LinuxMintDebian, et bien je vais me la transformer en Ubuntu ou en LMD bis ma Smicarde du Libre  !

C'est ce que j'avais remarqué aussi .. Installer une Debian +¨bureau gnome  sans rien toucher aux options par défaut .. ben t'as une Ubuntu moche avec en plus un paquet de trucs à configurer à la main .. aucun intérêt à mon avis .. là où ça commence à être intéressant avec Debian , c'est quant tu parts d'une vraie netinstall , qu'au moment de la phase "tasksel" où on te demande ce que tu veux comme pack préinstallé , tu décoches l'environnement de bureau .. là tu as une vraie Debian "à poil"... Ensuite tu rajoutes des morceaux à la main via apt/aptitude ... serveur et pilotes graphiques , gestionnaire de session , environnement de bureau  , applis ...  là on apprend vraiment des trucs sur les différents blocs principaux d'une Distribution  et quand on part par exemple du paquet gnome-core et non du bureau gnome complet , y'a une vraie différence.  Ensuite , avec Debian , on met vite le nez  dans apt/aptitude pour  la gestion de paquets et on aborde le mélange ( pinning ) des branches sid/testing/stable/experimental .. on commence à lire régulièrement l'évolution de tel ou tel paquet ou appli . .etc . bref on creuse wink

Aujourd'hui sur base Debian , je pense qu'il est plus intéressant d'installer du XFCE /LXDEvoire de l'openbox .. ces environnements sont à mes yeux plus cohérents avec Debian ( légers , modulaires , simples n'imposant pas de dépendances lourdes et complexes ) que gnome ou KDE .. quand tu pars sur une base XFCE/Debian tu découvres que la gestion de ci ou ça , très assistée sous gnome ne l'est plus sous XFCE ou pas de la même manère / pas avec les mêmes outils ... etc ...

Par contre , si je veux de la base gnome sans me faire chier , une Ubuntu reste parfaite à mes yeux même avec unity d'ailleurs ... enfin avec le gros mouvement autour de gnome , je pense qu'il va falloir attendre que les combats cessent et que la poussière retombe avant de s'y retrouver  lol

Dernière modification par sorodje (Le 27/04/2011, à 11:06)

Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

#54 Le 27/04/2011, à 11:23

The Uploader

Aujourd'hui sur base Debian , je pense qu'il est plus intéressant d'installer du XFCE /LXDEvoire de l'openbox .. ces environnements sont à mes yeux plus cohérents avec Debian ( légers , modulaires , simples n'imposant pas de dépendances lourdes et complexes ) que gnome ou KDE .. quand tu pars sur une base XFCE/Debian tu découvres que la gestion de ci ou ça , très assistée sous gnome ne l'est plus sous XFCE ou pas de la même manère / pas avec les mêmes outils ... etc ...

\o/
Et sous Arch, c'est encore mieux parce que "KISS" (Keep It Simple & Stupid) : pas de trucs du genre "update-alternatives" (même si ça se justifie) à la Debian. ^^

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

#55 Le 27/04/2011, à 12:02

argh0

GROS warning concernant les mises à jour de Linux Mint Debian :
L'utilitaire de mise à jour de Linux Mint  est conçu à la base pour Linux Mint/Ubuntu et n'est pas encore tout à fait adapté à Linux Mint Debian. Du coup, pour éviter de casser son système, il est recommandé de faire les mises à jour au terminal avec la commande

sudo apt-get dist-upgrade
Checky a écrit :

Tout n'est pas encore nickel à 100 %, quelques petites mises au point restent à faire mais comme toi je trouve d'emblée la LinuxMintDebian vraiment attractive et bien fichue. Un régal...mais je n'ai pas trop d'idées sur le suivi des mises à jour : est-ce qu'elle fonctionne comme Ubuntu sur le principe des versions instables suivies de LTS ?

Du tout, du tout, tout le concept de Linux Mint Debian est d'être une "rolling distribution" qui s'actualise en permanence sans avoir de versions définies, les images cd correspondent juste à des instantanés de la distribution à un moment donné.

Checky a écrit :

Par ailleurs, toujours sur LinuxMintDebian, si j'ai bien compris pour faire fonctionner une application bureautique comme Open Office, il faut donner un avis, l'enregistrer sur le site communautaire et attendre 24 heures une réponse pour bénéficier de l'application complète ? Curieux ça...

Non plus ! Tu as la possibilité de donner un avis, mais pas l'obligation. D'ailleurs, OpenOffice est présent par défaut et automatiquement remplacé par Libre Office avec les mises à jour, donc aucun souci pour utiliser cette application normalement.

Checky a écrit :

1) Ubuntu est basé sur Debian. LinuxMintDE est elle aussi basée sur Debian. Mais est-ce que cette dernière édition de LinuxMint hébergerait plus ou moins de Debian en elle qu'Ubuntu ?

La différence, c'est que Linux Mint Debian EST une Debian, avec juste deux trois trucs par dessus. L'essentiel des paquets sont ceux de Debian (et les mises à jours viennent directement des dépôts de Debian) sans aucune modification.

Ubuntu, quand à lui, se base sur Debian pour fabriquer ses logiciels, mais distribue in fine ses propres paquets : à partir de Debian, ils peuvent choisir la version de chaque paquet et y apporter des changements. Ubuntu est une version dérivée, un "fork", et il n'y a pas forcément compatibilité entre Debian et Ubuntu.

Pour comprendre que LMDE est vraiment une Debian, voici les sources de logiciel de LMDE:

$ cat /etc/apt/sources.list
deb http://packages.linuxmint.com/ debian main upstream import
deb http://ftp.debian.org/debian testing main contrib non-free
deb http://security.debian.org/ testing/updates main contrib non-free
deb http://www.debian-multimedia.org testing main non-free

Par défaut, tu as donc comme dépôts :
– Testing/main de chez Debian : l'essentiel du système (le noyau Linux, les outils GNU, plein de librairies, des logiciels comme Libre Office)
– Testing/contrib de chez Debian : rien d'installé par défaut mais des logiciels proposés par la communauté.
J'imagine que ces dépôts sont ceux configurés par défaut dans Debian.

Ensuite, Mint, par défaut, te rajoute des bidules pratiques que tu dois normalement rajouter à la main dans Debian :
– Tu as un dépôt Testing /Non-Free du serveur principal de Debian qui contient des firmwares proprio, Java de Sun, etc.
– Deux dépôts du serveur Debian-Multimedia : le Testing/Main d'où viennent les codecs Gstreamer & Co, le Testing/Non-Free qui contient notamment les codecs Win32.

Enfin, il y a des dépôts maison de chez Linux Mint (serveur http://packages.linuxmint.com/) :
- Un dépôt debian/main avec les trucs spécifiques à Mint : le thème graphique, le Mint Menu, leur gestionnaire de mise à jour qui ne marche pas encore, le flash plugin, et les "vrais" Firefox et Thunderbird - Debian ne peut pas utiliser ces noms là puisqu'ils y apportent des modifications et donc distribuent ces logiciels sous les noms Iceweasel et Icedove.
- Un dépôt debian/non-free avec des logiciels proprio : Skype, Opéra, Picasa, plus un dépôt Debian/contrib et Debian/universe (rien de très important)

Checky a écrit :

2) Le projet LinuxMint -et notamment cette version LMDE-  animé par une communauté( celle de Debian) et non une entreprise privée commerciale comme c'est le cas pour Ubuntu ,  est-il un projet qui peut s'avérer solide et durable sur le long terme ? En fait : cette version LMDE s'inscrit-elle dans la durée ou  correspond-elle à un effet de mode passager ?

Linux Mint lui même est animé par une entreprise qui gagne de l'argent via des partenariats, avec de la pub sur son site et avec des donations. Je ne sais pas si c'est rentable, et si ça se trouve l'entreprise peut disparaître (tout comme Canonical, Mandriva, etc). En revanche, Debian est un projet communautaire qui a prouvé sa durabilité depuis 1993. Or l'avantage de LMDE, c'est qu'elle peut être transformée en Debian pure à tout moment en retirant les rajouts de Linux Mint. A mon avis, Linux Mint est parti pour durer un bout de temps, et au pire je peux rebasculer sur Debian, donc je considère que c'est suffisamment durable.

Checky a écrit :

3) LMDE est basée sur les dépôts Debian Testing et est donc une Rolling release : cela ne peut-il pas être un inconvénient pour le besoin de stabilité courante ? (je ne l'essaie que depuis 4 jours et je m'y sens vraiment bien sans avoir encore perçu pour le moment de bogues fâcheux.)

Si, ça peut être un inconvénient, et c'est pour ça qu'il y a un avertissement sur leur site : "Compared to a frozen version of Linux Mint which changes very little once it's publicly released, it's not as stable. Things are likely to break more often but fixes can also come quicker. For this reason, LMDE requires a deeper knowledge and experience with Linux, dpkg and APT.". Enfin, si j'ai compris, Testing est suffisamment stable pour que les bugs critiques soient extrêmement rares voire n'arrivent jamais, puisque tous les paquets sont déjà passés par Unstable avant. Et quelque part, c'est plus stable qu'Ubuntu, qui prend sa source en partie dans Unstable et qui est d'avantage bricolé. Mais ne prends pas ça comme un avis définitif.

#56 Le 27/04/2011, à 12:35

Compte anonymisé

@ argh0

Super ! Un grand merci à toi pour toutes ces précisions. wink

sorodj a écrit :

là où ça commence à être intéressant avec Debian , c'est quant tu parts d'une vraie netinstall , qu'au moment de la phase "tasksel" où on te demande ce que tu veux comme pack préinstallé

Tu veux dire qu'au moment de l'installation, il ne faut pas choisir le mode "Graphical Install" mais un des deux autres modes ? (à savoir le mode "Install" ou alors le mode "Advanced Options" ?) Si c'est le cas : lequel de ces deux autres modes pour la vraie netinstall ?

Dernière modification par Checky (Le 27/04/2011, à 12:35)

#57 Le 27/04/2011, à 13:51

sorrodje

Checky a écrit :

@ argh0

Super ! Un grand merci à toi pour toutes ces précisions. wink

sorodj a écrit :

là où ça commence à être intéressant avec Debian , c'est quant tu parts d'une vraie netinstall , qu'au moment de la phase "tasksel" où on te demande ce que tu veux comme pack préinstallé

Tu veux dire qu'au moment de l'installation, il ne faut pas choisir le mode "Graphical Install" mais un des deux autres modes ? (à savoir le mode "Install" ou alors le mode "Advanced Options" ?) Si c'est le cas : lequel de ces deux autres modes pour la vraie netinstall ?

Il faut utiliser l'iso de netinstall ou business card de mémoire ... http://www.debian.org/CD/netinst/  .. A la fin tu as une phase où on te te demande ce que tu  veux installer en complément des paquets de base .. avec "environnement de bureau" coché par défaut .. il faut décocher et au reboot après install tu es devant un tty et y'a plus qu'à te faite TA debian aux petits oignons wink  ...

debian-tasksel-command.png

Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

#58 Le 27/04/2011, à 15:47

Nazebrock

En effet, je regrette aussi que LMDE ne tienne pas plus ses promesses de "distrib toujours à jour" en offrant pas encore maintenant un firefox 4 ou un thunderbird en dernière version. Néanmoins, cette distrib est deja bien plus à jour que Ubuntu.

Ainsi, on est sur que dans quelques mois (moins de 6), firefox passera en version 4 sur LMDE.

Après tout, a part une mega amélioration comme la prise en charge de l'imap en natif par Thunderbird il y a de ca quelques versions, ce n'est pas encore trop grave.

On pourrait dès lors regretter que les développeurs respectifs ne mettent pas en ligne des .deb ou .rpm qui vont bien plutot que leur .tar.gz pourris.

#59 Le 27/04/2011, à 16:10

pipocas

Voir mieux un ppa... tongue

#60 Le 27/04/2011, à 16:34

Nazebrock

pipocas a écrit :

Voir mieux un ppa... tongue

Non.

On en arrive rapidement à utiliser des PPA pour tout et n'importe quoi d'ou failles et autres lenteurs quand on retrieve la liste des dépots.

Les PPA ne sont pas une solution. C'est une mauvaise alternative pour combler un problème inhérent à la distrib.

Dernière modification par Nazebrock (Le 27/04/2011, à 16:34)

#61 Le 27/04/2011, à 17:27

Compte anonymisé

Checky a écrit :

2) Le projet LinuxMint -et notamment cette version LMDE-  animé par une communauté( celle de Debian) et non une entreprise privée commerciale comme c'est le cas pour Ubuntu ,  est-il un projet qui peut s'avérer solide et durable sur le long terme ? En fait : cette version LMDE s'inscrit-elle dans la durée ou  correspond-elle à un effet de mode passager ?

Voila une remarque qu'elle est bonne, et qui peut même se poser pour tout le monde du libre en général lol

Un projet qui n'a aucun but lucratif peut-il perdurer dans le temps dans le domaine de l'informatique ? Peut il même se développer ?

J'avoue ne pas le savoir, mais en tout cas j'ai l'impression que le fondateur d'Ubuntu est plutôt convaincu qu'une part commerciale reste indispensable wink

#62 Le 27/04/2011, à 18:37

argh0

Mudochon a écrit :

Voila une remarque qu'elle est bonne, et qui peut même se poser pour tout le monde du libre en général lol

Un projet qui n'a aucun but lucratif peut-il perdurer dans le temps dans le domaine de l'informatique ? Peut il même se développer ?

J'avoue ne pas le savoir, mais en tout cas j'ai l'impression que le fondateur d'Ubuntu est plutôt convaincu qu'une part commerciale reste indispensable wink

Je retourne la question : un projet où du logiciel est distribué gratuitement (on ne parle même pas de logiciel libre) mais avec néanmoins un but lucratif peut-il perdurer dans le temps ?

Parce que les projets à but non lucratif, merci, ils vont bien et ils perdurent, par contre les projets commerciaux... La durabilité de Debian, tu rigoles ? Debian est là depuis 1993, elle est presque trois fois plus vieille qu'Ubuntu ! Linux a débuté en 1991. GNU : 1983. BSD et ses héritiers (Open* et Free*) : depuis 1974. Entretemps, tout un tas de distributions commerciales comme Mandriva ont eu le temps de se péter la gueule. Pour les navigateurs : Netscape a fait faillite;  quand le code a été libéré et placé sous l'égide de la fondation à but non lucratif Mozilla ça s'est transformé en véritable succès. M'étonnerait pas qu'il se passe la même chose avec OpenOffice / LibreOffice. T'as pas un seul environnement de bureau Linux connu qui soit encore à but commercial, pourtant à une époque CDE était parti gagnant et on donnait pas cher de KDE ou de GNOME.

Non, si il fallait parier sur la durabilité future de distributions je parierai sans hésiter sur Debian face à Ubuntu (et puis de toutes façons, si Debian disparait, Ubuntu aussi) ou même face à Fedora ou OpenSuse.

#63 Le 27/04/2011, à 19:42

nulisimme

on s'en fout un peu... nan beaucoup même !!!!!

#64 Le 27/04/2011, à 20:47

Compte anonymisé

Oui c'est un peu HS, mais bon en fait pas tant que cela.

Pour en revenir sur la décision de notre cher argh0 de quitter Ubuntu, j'avoue que j'y pense aussi pour le futur.
Mais ça me fait chier de laisser tomber la seule distribution qui cherche vraiment à démocratiser GNU/linux.
Parce qu'on a beau dire ce que l'on veut, Ubuntu reste certainement à l'heure actuelle la distribution la plus populaire non ? me trompe-je ?  lol
Et je pense que ce n'est pas aider globalement le monde du libre que de saborder une de ces plus belle réussite en quittant le navire, même avec des bonnes raisons.

#65 Le 28/04/2011, à 05:38

willcoyote

L'un n'empêche pas l'autre
Pour ma part, j'utilise maintenant aussi une autre distribution mais je continue a essayer d'aider ceux qui débutent avec ubuntu tout en gardant un œil sur les nouvelles sorties

#66 Le 28/04/2011, à 08:48

Compte anonymisé

sorodje a écrit :

Il faut utiliser l'iso de netinstall ou business card de mémoire ... http://www.debian.org/CD/netinst/  .. A la fin tu as une phase où on te te demande ce que tu  veux installer en complément des paquets de base .. avec "environnement de bureau" coché par défaut .. il faut décocher et au reboot après install tu es devant un tty et y'a plus qu'à te faite TA debian aux petits oignons   ...

Merci à toi pour le lien d'accés direct à cette page netinstall.

Voilà, c'est fait : après avoir plusieurs soucis avec quelques images disques CD et DVD recueillies  sur une autre page de téléchargement http://www.debian.org/CD/torrent-cd/ (erreurs de transcription sur des fichiers...) j'ai utilisé la netinstall de Squeeze en configuration minimum et tout est nickel du premier coup.

Comme je suis en triple boot XP/LinuxMintDebianEdition/Debian sur ce vieux PC, et que je dispose de tout le superflu sur LMDE, en fait  je ne vais pas faire de cette Debian une LMDS ou une Ubuntu bis.Je vais la garder très dépouillée finalement...

Parce qu'en  cas de grave conflit nucléaire informatique cette partition basique pourra toujours me servir d'abri anti-atomique ! (Ouais ouais bon, je déconne là ! )

Mudochon a écrit :

Pour en revenir sur la décision de notre cher argh0 de quitter Ubuntu, j'avoue que j'y pense aussi pour le futur.
Mais ça me fait chier de laisser tomber la seule distribution qui cherche vraiment à démocratiser GNU/linux.
Parce qu'on a beau dire ce que l'on veut, Ubuntu reste certainement à l'heure actuelle la distribution la plus populaire non ? me trompe-je ? 
Et je pense que ce n'est pas aider globalement le monde du libre que de saborder une de ces plus belle réussite en quittant le navire, même avec des bonnes raisons.

Pour ma part, tout ne les comprenant parfaitement en termes de recherche de prosélytisme, je suis un peu sceptique sur les dernières évolutions d'Ubuntu.

Pour autant, et c'est tout l'intérêt de la grande diversité des systèmes d'exploitation du Libre, vouloir rester fidèle à Ubuntu pour aider le monde du libre n'a pas de sens en soi : Ubuntu ne représente pas à lui tout seul le monde du Libre. Debian, LunxMint etc (pour ne citer là que celles qui m'intéressent en ce moment) aussi représentent le monde du Libre.

En plus, en informatique, on finit toujours par se lasser d'un système d'exploitation qu'il soit proprio ou libre d'ailleurs.

On ne peut s'empêcher d'aller voir ailleurs, de toujours tester autre chose.

Toutefois, je garderai toujours une infinie reconnaissance et une affection certaine pour Ubuntu qui est souvent la porte d'entrée royale dans le monde du Libre pour le plus grand nombre d'entre nous qui a toujours commencé généralement par Windows.

Par ailleurs, si les dernières moutures d'Ubuntu vont dans un sens que l'on peut regretter (en partie), il n'est pas impossible que d'ici deux ou trois ans d'autres moutures reviendront -et par défaut- à plus de dépouillement et de légèreté.

Tiens même, et pourquoi pas ? On pourrait même imaginer que Canonical se remette à soutenir  une ou deux  versions « collectors » des années 2007/2008, des LTS parmi les plus abouties et qui auraient remporté les suffrages du plus grand nombre !

Enfin, un truc qui me paraît important : si Ubuntu demeure assurément la distribution libre la plus pouplaire, ce forum constitue lui aussi  un lieu de rendez-vous incontournable de beaucoup d'adeptes du libre.

Sur Debian.fr par exemple, l'ambiance ne me paraît pas vraiment terrible.

Enfin encore et pour terminer : chez moi, sur mon ordinateur le plus récent (un Mac mini), Ubuntu Lucid Lynx  figure toujours en bonne place en triple boot aux côtés de Mac OS X et de Seven : et comme cette version LTS (qui fonctionne vraiment bien chez moi) sera soutenue deux bonnes années encore j'ai encore bien le temps de demeurer fidèle à Ubuntu (oui, à ma façon, j'en conviens!) wink

Dernière modification par Checky (Le 28/04/2011, à 08:54)

#67 Le 28/04/2011, à 08:51

Compte anonymisé

willcoyote a écrit :

L'un n'empêche pas l'autre
Pour ma part, j'utilise maintenant aussi une autre distribution mais je continue a essayer d'aider ceux qui débutent avec ubuntu tout en gardant un œil sur les nouvelles sorties

Oui je sais que la diversité du libre est un principe sacro-sant, surtout dans ce forum lol

Mais bon, je ne suis pas convaincu c'est comme ça wink

Et je pense même que cela emmerde le grand public et que cela sera toujours un frein au développement du libre ( sous entendu, je ne veux pas supprimer la diversité des offres, mais je pense qu'à l'heure actuelle, le choix est trop important est que c'est un vrai bordel )

#68 Le 28/04/2011, à 09:05

Compte anonymisé

Checky a écrit :

Pour autant, et c'est tout l'intérêt de la grande diversité des systèmes d'exploitation du Libre, vouloir rester fidèle à Ubuntu pour aider le monde du libre n'a pas de sens en soi : Ubuntu ne représente pas à lui tout seul le monde du Libre. Debian, LunxMint etc (pour ne citer là que celles qui m'intéressent en ce moment) aussi représentent le monde du Libre.

On est d'accord. Mais si on veut toucher le grand public cette offre n'est pas adaptée ( du moins ce n'est que mon avis lol )

Checky a écrit :

En plus, en informatique, on finit toujours par se lasser d'un système d'exploitation qu'il soit proprio ou libre d'ailleurs.

On ne peut s'empêcher d'aller voir ailleurs, de toujours tester autre chose.

Le grand public ne semble pas se lasser de Windows pourtant hmm
On peut même dire que le fait que ce soit toujours la même " marque " depuis des années le rassure.

D'ailleurs je suis près à parier qu'une grande partie des gens n'apprécieraient pas que celui ci disparaisse et soit remplacé par un autre OS totalement différent. La force de l'habitude surement.

Bref je pense que tu as bien compris mon point de vue qui se veut uniquement pragmatique, et qui n'est pas basé sur des principes.

Si on veut qu'Ubuntu ( ou une autre distri je ne suis pas sectaire ) se mettre enfin à pulluler sur les PC, alors il faut la rendre ( un peu lol ) hégémonique. Bref Il faut voir cette " marque " partout, mais pas une diversité d'offre hétéroclite.

Or des tas de personnes ici pensent que cela n'est pas possible, car le principe du libre va à l'encontre de cela. Ok dans ce cas, GNU/linux ne se démocratisera sur les PC personnels, à mon avis, jamais.

#69 Le 28/04/2011, à 10:11

Compte anonymisé

Le grand public ne semble pas se lasser de Windows pourtant

Tu as probablement raison. Quand j'ai dit "en informatique, on finit toujours par se lasser d'un système d'exploitation etc..." j'ai dû parler pour moi ! wink

Mais pour être plus nuancé en ce qui me concerne : j'alterne entre des périodes durables où il me faut un truc stable (libre ou proprio) qui marche, je ne me pose pas de questions, et d'autres périodes plus brèves et printanières -comme en ce moment- où j'ai vraiment besoin que ça change et où j'éprouve le besoin de tester d'autres systèmes. Et là, pour ça, le libre est incontournable.

Dernière modification par Checky (Le 28/04/2011, à 10:12)

#70 Le 28/04/2011, à 11:14

argh0

Mudochon a écrit :

Le grand public ne semble pas se lasser de Windows pourtant hmm
On peut même dire que le fait que ce soit toujours la même " marque " depuis des années le rassure.

[...]

Si on veut qu'Ubuntu ( ou une autre distri je ne suis pas sectaire ) se mettre enfin à pulluler sur les PC, alors il faut la rendre ( un peu lol ) hégémonique. Bref Il faut voir cette " marque " partout, mais pas une diversité d'offre hétéroclite.

Or des tas de personnes ici pensent que cela n'est pas possible, car le principe du libre va à l'encontre de cela. Ok dans ce cas, GNU/linux ne se démocratisera sur les PC personnels, à mon avis, jamais.

Perso, je suis partagé sur cette question. Faut pas oublier que, en dehors du système d'exploitation du PC, les gens font face à une grande diversité d'interface logicielle et qui change régulièrement : téléphone / smartphone, webmail, navigateur de fichiers des consoles de jeux ou des disques durs multimédias... Aucune hégémonie là dedans, les constructeurs mettent tous leur surcouche d'interface perso, et pourtant ça marche - voir le succès des smartphones sous Androïd alors que HTC, Samsung, Motorola, etc, changent à chaque fois d'interface... Ça ressemble un peu au monde GNU/Linux, ça. Oh ! Attends...

La marque commune qui doit rassurer, ce n'est pas une distribution en particulier, c'est GNU/Linux. Que ce soit Fedora, Ubuntu, Arch; avec KDE, Openbox, GNOME, tu sais que tu as une bonne stabilité et sécurité, le même système de fichiers et une offre logicielle similaire.

Par contre, ce qui est important, c'est que les gens identifient GNU/Linux avec une grande diversité d'usages possibles, qu'ils ne seront pas "bloqués" à un moment. C'était le grand défaut des distributions Linpus sur les Eee-pc du début qui ont dégoûté les gens de Linux : le système était complètement vérouillé, l'offre logicielle limitée. Et c'est ce qui fait la force de Windows : tous les logiciels - même les logiciels libres - marchent dessus, tous les matériels aussi... Autour de moi, les "brelles" en informatique, ce n'est pas GNU/Linux qui leur fait peur - ils ont bien vu qu'ils n'ont aucun problème à manipuler mon pc - c'est de ne pas pouvoir disposer de logiciel équivalent à ceci ou cela, que tel matériel ne marche pas, etc.

#71 Le 28/04/2011, à 12:20

Compte anonymisé

Bonne route à toi, Argh0. Moi aussi, je crois que je vais changer de distro bientôt. roll

#72 Le 28/04/2011, à 12:27

Vendetta33

J'ai lancé une discussion une fois avec un vendeur auchan. Il m'a affirmé la possibilité du client de pouvoir renvoyer son ordinateur fraichement acheter dans son emballage au constructeur. Ce dernier pouvant ôter le windows s'y trouvant et rembourser à l'acheteur la licence.
Renseignez vous car c'est apparemment un droit d'après cet aimable vendeur.

#73 Le 28/04/2011, à 22:02

Compte anonymisé

argh0 a écrit :

Perso, je suis partagé sur cette question. Faut pas oublier que, en dehors du système d'exploitation du PC, les gens font face à une grande diversité d'interface logicielle et qui change régulièrement : téléphone / smartphone, webmail, navigateur de fichiers des consoles de jeux ou des disques durs multimédias... Aucune hégémonie là dedans, les constructeurs mettent tous leur surcouche d'interface perso, et pourtant ça marche - voir le succès des smartphones sous Androïd alors que HTC, Samsung, Motorola, etc, changent à chaque fois d'interface... Ça ressemble un peu au monde GNU/Linux, ça. Oh ! Attends...

La marque commune qui doit rassurer, ce n'est pas une distribution en particulier, c'est GNU/Linux. Que ce soit Fedora, Ubuntu, Arch; avec KDE, Openbox, GNOME, tu sais que tu as une bonne stabilité et sécurité, le même système de fichiers et une offre logicielle similaire.

Par contre, ce qui est important, c'est que les gens identifient GNU/Linux avec une grande diversité d'usages possibles, qu'ils ne seront pas "bloqués" à un moment. C'était le grand défaut des distributions Linpus sur les Eee-pc du début qui ont dégoûté les gens de Linux : le système était complètement vérouillé, l'offre logicielle limitée. Et c'est ce qui fait la force de Windows : tous les logiciels - même les logiciels libres - marchent dessus, tous les matériels aussi... Autour de moi, les "brelles" en informatique, ce n'est pas GNU/Linux qui leur fait peur - ils ont bien vu qu'ils n'ont aucun problème à manipuler mon pc - c'est de ne pas pouvoir disposer de logiciel équivalent à ceci ou cela, que tel matériel ne marche pas, etc.

Post très intéressant, merci.

#74 Le 29/04/2011, à 00:49

HP

Vendetta33 a écrit :

J'ai lancé une discussion une fois avec un vendeur auchan. Il m'a affirmé la possibilité du client de pouvoir renvoyer son ordinateur fraichement acheter dans son emballage au constructeur. Ce dernier pouvant ôter le windows s'y trouvant et rembourser à l'acheteur la licence.
Renseignez vous car c'est apparemment un droit d'après cet aimable vendeur.

Super… moi, j'ai pas envie de patienter pour que mon PC soit « dé-vérolé », je peux très bien le faire moi même ; c'est aussi un droit, et il est plus facile à appliquer, aussi big_smile.

Sinon, la dernière fois que j'ai parlé à un vendeur, il m'a dit que de changer d'OS ça faisait « sauter » la garantie… mais il a quand même essayé de me fourguer son extension de garantie, jusqu'à ce que je lui fasse confirmer que si le changement d'OS faisant sauter la garantie il devait aussi rendre caduque l'extension de garantie payante…

cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

#75 Le 03/05/2011, à 08:32

Compte anonymisé

argh0 a écrit :

GROS warning concernant les mises à jour de Linux Mint Debian :
L'utilitaire de mise à jour de Linux Mint  est conçu à la base pour Linux Mint/Ubuntu et n'est pas encore tout à fait adapté à Linux Mint Debian. Du coup, pour éviter de casser son système, il est recommandé de faire les mises à jour au terminal avec la commande 

sudo apt-get dist-upgrade 

Rebonjour,

1) Où as-tu trouvé cette info ?

2) J'ai installé les mises à jour via le terminal mais il y a quelque chose que je ne comprends pas. Une fois ces mises à jour installées, le petit blason i en bas à droite de l'écran m'informe que d'autres mises à jour à installer sont recommandées dans "Synaptic". Pourquoi cette double proposition alors que les mises à jour viennent d'être installées en console ?

3) Hier, par curiosité, j'ai installé les mises à jour de type 1 (Paquets certifiés. Testés par Roméo ou maintenus directement par LinuxMint), de type 2 (Paquets recommandés. Testés et approuvés par LinuxMint) et de type 3 (Paquets non testés et considéres comme sûrs). Les types 3 je n'aurais pas dû... Car là, à un moment, le téléchargement a un peu gonflé mon processeur, ça tournait en rond, je me suis impatienté car tout bloquait, j'ai redémarré et je n'avais plus accès à Synaptic (dpgk interrompu etc...) J'ai essayé plusieurs moyens de réparer l'erreur mais rien n'y a fait et je viens de réinstaller LMDE proprement.

4) Pour résumer : en attendant plus ample information, est-il clair qu'il ne faille aucunement installer les mises à jour proposées via le Gestionnaire de mises à jour en se contentant de le faire via la console ?

Oui mais alors : quelle(s) différence(e) entre les mises à jour proposées via sudo apt-get dist-upgrade et celles qui le sont dans le Gestionnaire de mises à jour ? Ou bien : s'agit-il des mêmes mises à jour ? Mais si c'est le cas : alors comment se fait-il qu'après les avoir installées en console elles apparaissent toujours dans le Gestionnaire ? Je ne comprends pas bien cela.

Edit : je trouve que cette LMDE porte au fond une énorme contradiction en elle.

D'un côté, par sa facilité d'installation et de fonctionnement, par  l'intégration native de tout ce qui est plus long à configurer sur Debian et son esthétique très réussie, elle a tout pour séduire le nouveau venu sur Linux. Oui mais d'un autre, son statut de rolling release la destinerait plutôt à des amateurs de tangage et de roulis habitués à gérer les pépins en lignes de commande (amateurs  dont je peux faire éventuellement partie même si c'est à mes dépens quand j'en ai le temps et l'envie,  ce qui est le cas en ce moment)....

En tout cas, je pense qu'il lui faudra faire un choix tôt ou tard et qu'elle se positionne plus clairement à ce niveau-là : en faisant un choix entre  stabilité ou risque d'instabilité, en faisant un choix  entre les paquets stables ou les paquets testings.