Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 03/05/2011, à 10:50

argh0

Re : Je quitte Ubuntu / topic sur LMDE (Linux Mint Debian)

Checky a écrit :
argh0 a écrit :

GROS warning concernant les mises à jour de Linux Mint Debian :
L'utilitaire de mise à jour de Linux Mint  est conçu à la base pour Linux Mint/Ubuntu et n'est pas encore tout à fait adapté à Linux Mint Debian. Du coup, pour éviter de casser son système, il est recommandé de faire les mises à jour au terminal avec la commande 

sudo apt-get dist-upgrade 

Rebonjour,

1) Où as-tu trouvé cette info ?

Sur le forum de Linux Mint (en anglais) : http://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?f=141&t=67502 et il y a aussi un bref avertissement sur la page "known problems" dont la lecture est recommandée avant l'installation : http://www.linuxmint.com/rel_debian.php

Checky a écrit :

2) J'ai installé les mises à jour via le terminal mais il y a quelque chose que je ne comprends pas. Une fois ces mises à jour installées, le petit blason i en bas à droite de l'écran m'informe que d'autres mises à jour à installer sont recommandées dans "Synaptic". Pourquoi cette double proposition alors que les mises à jour viennent d'être installées en console ?

3) Hier, par curiosité, j'ai installé les mises à jour de type 1 (Paquets certifiés. Testés par Roméo ou maintenus directement par LinuxMint), de type 2 (Paquets recommandés. Testés et approuvés par LinuxMint) et de type 3 (Paquets non testés et considéres comme sûrs). Les types 3 je n'aurais pas dû... Car là, à un moment, le téléchargement a un peu gonflé mon processeur, ça tournait en rond, je me suis impatienté car tout bloquait, j'ai redémarré et je n'avais plus accès à Synaptic (dpgk interrompu etc...) J'ai essayé plusieurs moyens de réparer l'erreur mais rien n'y a fait et je viens de réinstaller LMDE proprement.

4) Pour résumer : en attendant plus ample information, est-il clair qu'il ne faille aucunement installer les mises à jour proposées via le Gestionnaire de mises à jour en se contentant de le faire via la console ?

Oui mais alors : quelle(s) différence(e) entre les mises à jour proposées via sudo apt-get dist-upgrade et celles qui le sont dans le Gestionnaire de mises à jour ? Ou bien : s'agit-il des mêmes mises à jour ? Mais si c'est le cas : alors comment se fait-il qu'après les avoir installées en console elles apparaissent toujours dans le Gestionnaire ? Je ne comprends pas bien cela.

2 et 3) Je suis pas entièrement sûr, mais je crois simplement que ça vient du fait que le gestionnaire de mises à jour a été conçu pour marcher avec la version basée sur Ubuntu et pas sur Debian. Il intègre du coup un système de "niveaux" de mises à jour qui ignore certaines MAJ mais qui est pas adapté à Debian. Pour répondre plus précisemment, je crois qu'en fait il y a 5 niveaux de MAJ possibles dont certaines sont cachées par défaut.

4) Oui, absolument, c'est ce qui est dit noir sur vert et blanc sur le forum de LM.

Checky a écrit :

Edit : je trouve que cette LMDE porte au fond une énorme contradiction en elle.

D'un côté, par sa facilité d'installation et de fonctionnement, par  l'intégration native de tout ce qui est plus long à configurer sur Debian et son esthétique très réussie, elle a tout pour séduire le nouveau venu sur Linux. Oui mais d'un autre, son statut de rolling release la destinerait plutôt à des amateurs de tangage et de roulis habitués à gérer les pépins en lignes de commande (amateurs  dont je peux faire éventuellement partie même si c'est à mes dépens quand j'en ai le temps et l'envie,  ce qui est le cas en ce moment)....

En tout cas, je pense qu'il lui faudra faire un choix tôt ou tard et qu'elle se positionne plus clairement à ce niveau-là : en faisant un choix entre  stabilité ou risque d'instabilité, en faisant un choix  entre les paquets stables ou les paquets testings.

La version nioube, c'est Linux Mint normal, qui intègre tout ce qu'il y a de plus long à configurer sur Ubuntu et qui a une esthétique réussie.

Linux Mint Debian est annoncée clairement comme une version pour utilisateurs avertis :  "Compared to a frozen version of Linux Mint which changes very little once it's publicly released, it's not as stable. Things are likely to break more often but fixes can also come quicker. For this reason, LMDE requires a deeper knowledge and experience with Linux, dpkg and APT. Debian is a less user-friendly/desktop-ready base than Ubuntu. Expect some rough edges." (http://www.linuxmint.com/download_lmde.php). Là dessus pas de surprises.

Donc pourquoi un tel positionnement contradictoire ? D'abord, pour séduire des utilisateurs un peu avancés comme toi et moi, qui cherchent un système beau, rapide et plutôt stable contre un peu de connaissances mais pas trop non plus. Au final, je n'ai eu aucun problème grave (ni même aucun problème à proprement parler) depuis que j'ai installé Linux Mint Debian.

Ensuite, ils considèrent LMDE comme en développement actif, nous on arrive à un état encore précoce. J'ai l'impression qu'ils se sont dit "tiens, si on voyait ce que ça pouvait donner une LM/Debian ? Tiens, ça marche et c'est cool, y'à de l'avenir dans cette voie, bon ben on la publie pour ceux qui veulent avec des gros warnings". Mais ils cherchent en effet à la rendre plus stable et plus "noob friendly". Pour le futur, si j'ai compris, il vont modifier l'update-manager pour y incorporer un système de "snapshots" qui correspondra à un ensemble défini et testé des versions de paquets (voir ce message : http://forums.linuxmint.com/viewtopic.p … 0#p399513).

#77 Le 03/05/2011, à 17:19

Compte anonymisé

arghO a écrit :

Au final, je n'ai eu aucun problème grave (ni même aucun problème à proprement parler) depuis que j'ai installé Linux Mint Debian.

A part l'incident (que j'ai un peu cherché en fait) chez moi aussi, elle est très stable et je ne vois aucune différence pour le moment avec ma Debian Squeeze qui tourne sur une partition voisine : je dirais même que pour une rolling release elle me paraît vraiment réglo.

Et si comme tu le dis, l'équipe cherchait à la rendre plus stable en rendant digne de confiance  leur gestionnaire de mises à jour elle deviendrait simplement parfaite. A lire d'ailleurs ici ou là les réactions qu'elle suscite chez ceux qui la découvre, il est rare de voir à quel point elle est généralement bien accueillie chez les geeks et les moins avertis à la fois.

J'ai cependant lu sur le forum Debian.fr :

L'inquiétude, c'est qu'il n'y a qu'un seul mainteneur pour cette version. S'il attrape la grippe, c'est mal barré.

A vérifier.

C'est pourquoi j'ai fait quelques recherches sur Clément Lefebvre , fondateur et chef du projet, pour en savoir un peu plus sur le gars.

J'ai trouvé cette interview (en anglais) = http://www.fsdaily.com/blogs/Interview_ … ony_Mobily

- How many people are part of the Linux Mint team, so to speak ?
- CL: There's about 10-15 people involved in "making" Linux Mint, 3 maintainers, a server admin, artists, developers...

etc ...le reste à découvrir c'est très intéressant.

Bon, d'après ses propos il semblerait quand même que ce soit un vrai geek passionné de Linux et qu'on devrait pouvoir faire confiance à son équipe de développeurs.... sacrément doués à mon avis !

Il y a au passage un truc difficile à définir c'est le rendu des interfaces de  LMDE comparés à ceux de Debian : je trouve que sur la LMDE il y a une forme de lissage, de beauté, d'élégance de rendu sans toc qui rejoint la qualité de perçu de  Mac OS X sans aucunement cependant chercher à ressembler à cet OS  et tout en gardant une identité propre -ce qui n'est malheureusement pas le cas d'Ubuntu en ce moment- et qui fait aussi vraiment la différence avec celui de Debian.

Pourvu que l'équipe de LinuxMint ne soit pas rachetée par les responsables du design d' Apple ! wink

Dernière modification par Checky (Le 03/05/2011, à 17:26)

#78 Le 21/02/2012, à 03:24

MaryPopy

Bon, comme tu soutiens LMDE je recherche des gens pret à me suivre. Bon la modération m'a bridé le sujet provisoirement je l'espère. (Se faire couper son droit d'expression comme ça c'est très étrange). Il était peut être seul dans le noir et il a eu peure... Je sais pas. Un Jean Pierre Foucault de la modération peut être.... Bon je verrais se qu'il en découle. Il aurait tout aussi bien pu épinglé le sujet jusqu'au 1er Mars. Enfin là vous verrez vous même. La phylosophie d'après ses crainte c'est : Critiquons dans notre coins. Mais n'entreprenez rien pour montrer qu'on existe. J'espère que son attitude ne sera pas suivit par l'ensemble de l'équipe de modération linuxmint-fr.org .

Enfin voilà.. qui aime LMDE me suivent : http://www.linuxmint-fr.org/forum/proje … -lmde.html

Dernière modification par MaryPopy (Le 21/02/2012, à 03:38)

#79 Le 21/02/2012, à 09:00

pierrecastor

J'ai fait un tour sur le forum de mint, ben ils sont pas funky la bas, pas de discutions sur la politique de tolérer, pas de discutions sur la religion, parce que vous comprenez, ça peut dégénérer et crée des tension, et dès que ça dérange un peu (comme ton topic) on ferme et on préfère rester dans notre beau petit monde bien lisse, sans conflit et on se roule dans les champs de fleure.

Ben je suis bien content d'avoir découvert le forum ubuntu.

Même leur section a troll ne laisse rien passer de politique ou de religieux, c'est quoi l’intérêt de laisser des troll libres si ont les tonds et qu'on confisque leur massue ?

Pour ta lettre, même si je trouve l'intention louable, le passage avec les "je souhaite" sonne comme un je veut, je veut, je veut et sonne agressivement pour une lettre à un bénévole.

Je l'aurait formuler différemment, en proposant des idées et / ou des solution concrète pour tes demande, par exemple, ou même en te proposant en tant que bénévole pour aider le projet.

Dernière modification par pierrecastor (Le 21/02/2012, à 10:03)

Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas