Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#401 Le 24/10/2007, à 23:20

didrocks

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

Je ne vois vraiment pas d'où vient cette rumeur des 5 RC... smile

Il paraît que la version finale a été validée ce soir-même. Pour preuve, des barrages de police ont été dressés (4 patrouilles en bas de chez moi, ce qui est véridique de plus) afin d'interpeler SaintRaph avant son expatriation à l'étranger...

Sa fuite sera vaine car un complice a été découvert en France, ici même ! En effet, un certain pingouin, se définissant comme assez manchot, a travaillé en concurrence (les 2 process ont été lancés par la commande nohup avec récupération des traces dans le nohup.out) avec SaintRaph au lieu d'un accès séquentiel.

Le certain roman britanique ne fait absolument pas peur au nouveau SCU qui n'est jamais aussi sorti dans un intervalle de temps aussi proche de la version d'Ubuntu à laquelle il se rapporte (seulement une semaine après la version finale d'une certaine 7.10...)

Des fuites circuleraient sur la fin du livre, mais ne vous inquiétez pas, une fin alternative a été également tournée afin de s'assurer qu'aucun interlocuteur ne puisse connaître le véritable dénouement de ce nouvel ouvrage haletant !

(PS : le titre est dorénavant édité)

Hors ligne

#402 Le 25/10/2007, à 00:58

saintraph

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

Après tout ce déballage, nous assistons à un véritable emballement big_smilelol


Upton Sinclair :
Il est difficile de faire comprendre quelque chose à un homme quand son salaire dépend du fait qu'il ne doit pas le comprendre.

Hors ligne

#403 Le 25/10/2007, à 11:00

compte supprimé

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

J'ai pas tout lu, juste le titre du topic, le post #1 et son édition big_smile

Aussi je trouve pas le lien vers « "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 7.10 ! ».

Existe-t-il ? Est-ce un mythe ? Parle-t-il de Xubuntu, Kubuntu et Fluxbuntu ? Mystère !

Merci du lien en billet #1 (surtout que là on dirait qu'on nage en plein hs juste au dessus big_smile).

//EDIT : zut je crois avoir compris, il n'existe pas...
(pas encore !)

Dernière modification par weenu (Le 25/10/2007, à 11:03)

#404 Le 25/10/2007, à 11:38

yanightmare

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

weenu a écrit :

J'ai pas tout lu, juste le titre du topic, le post #1 et son édition big_smile

Aussi je trouve pas le lien vers « "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 7.10 ! ».

Existe-t-il ? Est-ce un mythe ? Parle-t-il de Xubuntu, Kubuntu et Fluxbuntu ? Mystère !

Merci du lien en billet #1 (surtout que là on dirait qu'on nage en plein hs juste au dessus big_smile).

//EDIT : zut je crois avoir compris, il n'existe pas...
(pas encore !)

Effectivement, je crois que le livre dédié à la version 7.10 n'existe pas encore...
Mais la 7.04, oui ! wink
http://www.framabook.org/ubuntu.html

Hors ligne

#405 Le 25/10/2007, à 12:20

didrocks

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

Je pense que ce n'est qu'une question d'heure avant que les admins de Framasoft retrouvent leur mot de passe ftp... (et oui, il y a des problèmes techniques incongrus big_smile).

Je confirme qu'ils ont accès aux sources de SCU 7.10. Juste un peu de patience avant la mise en ligne smile


J'ai remodifié un peu le premier message de ce long fil pour qu'il soit plus clair et "actuel"

Dernière modification par DidRocks (Le 25/10/2007, à 12:22)

Hors ligne

#406 Le 25/10/2007, à 12:51

saintraph

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

Je confirme : SCU 7.10 devrait bien sortir, je suis un témoin bien vivant (n'est-ce pas UnPinguoinAssezManchot wink) ayant traqué sans vergogne plein de vilaines fautes d'orthographes et autres mauvaises tournures de phrase.....:P big_smile lol
En tout cas, je peux vous assurer que c'est un cru plus que digne d'intérêt : ça s'annonce comme une nouvelle référence !! smile
Encore bravo DidRocks cool !!

Dernière modification par saintraph (Le 25/10/2007, à 12:53)


Upton Sinclair :
Il est difficile de faire comprendre quelque chose à un homme quand son salaire dépend du fait qu'il ne doit pas le comprendre.

Hors ligne

#407 Le 25/10/2007, à 20:10

FCDI

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

la version papier sort quand ?

Hors ligne

#408 Le 25/10/2007, à 20:16

Snake046

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

Une anecdote en passant...
Je rêve ou ils ont réussi à écrire TROIS CENT PAGES sur Thunderbird ?!
Mon dieu... mon rêve, c'est d'avoir autant de temps à perdre...

(sans rire, on peut m'expliquer en quoi il y a besoin de trois cent pages pour expliquer Thunderbird ?)


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#409 Le 25/10/2007, à 21:35

didrocks

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

Je recopie l'annonce mise sur Framasoft :

Bonjour à tous,

Je suis fier de vous annoncer la sortie du tout nouveau Simple Comme Ubuntu (SCU, pour les intimes) dans sa version complètement adaptée au Gibbon Courageux, alias 7.10 Gutsy Gibbon !
C'est la première fois qu'un Framabook sort aussi rapidement après la sortie de la version du logiciel concerné (une semaine après pour être exact). Cependant, ce n'est pas pour cela que le travail a été baclé : plusieurs passes de relectures sont là pour le prouver !

Les chapitres ont été complètement relus pour les retravailler et de très nombreuses expressions corrigées afin de fluidifier la lecture séquentielle du livre.

Au menu des nouveautés (parmi d'autres que je dois certainement oublier) :


      * Adapation de changements de la procédure d'installation, surtout au niveau du partitionnement
      * Réécriture de la partie expliquant les différents formats de fichiers (et obsolescence de la partition de partage en FAT32, l'écriture en NTFS étant maintenant activée par défaut)
      * Explication de l'installation et de l'utilisation du bureau 3D Compiz-Fusion ! (Ainsi que la méthode d'activation d'effets supplémentaires)
      * Réécriture de la partie d'installation de l'imprimante, puisqu'elle est beaucoup plus intuitive dans cette fameuse 7.10
      * Nouveaux raccourcis/signets lors de l'installation par défaut
      * Description de la nouvel arborescence de menus, regroupement dans l'onglet apparence
      * Suppression des opérations supplémentaires comme l'installation du plug-in d'écriture NTFS qui ne sont maintenant plus nécessaires...
      * Ajout de la description de l'applet de basculement rapide entre utilisateurs
      * Nouvel gestion de l'absence de l'utilisateur (comme le fait de laisser un message, par exemple)
      * Quelques astuces Nautilus supplémentaires comme le nouveau panel d'affichage des disques,
      * Changement (quand cela a été possibles) du mode d'installation d'un grand nombre de jeux car acceptés dans les sources de mises à jour logiciels officiels ou annexes
      * Comme vous pouvez le voir au dessus, beaucoup de termes ont changés dans la traduction française de cette version 7.10, le livre les a évidemment traqués et suivi
      * Ajout de Tracker (vive la transition !), permettant l'indexation de vos fichiers
      * Mise à jour des dépôts officiels et personnalisés
      * Adapation de la nouvelle version de la DeskBar maintenant installée par défaut
      * Quelques petites astuces Firefox, Tomboy et Évolution supplémentaires (on en apprend tous les jours !)
      * Nouveau mode d'installation des plug-ins Firefox.
      * Mis à jour de Gaim pour Pidgin
      * Repositionnement des images (il faut parfois forcer la main à LaTeX)
      * Remise au goût de la 7.10 de nombreuses captures d'écran
      * Deux versions sont maintenant supportées par le package LaTeX : une version Livre avec des liens non colorés (le rendu était un peu trop clair lors de l'impression papier) et la version électronique, avec les hyperliens et les liens colorés
      * Quelques changements du package LaTeX comme un fond un peu plus marqué en niveau de gris sous les citations...
      * Des tonnes de correction et de réécriture, à l'aide de mes fidèles relecteurs Smile



En tout cas, j'espère que vous apprécierez cette nouvelle version et que cela fera de nombreux nouveaux heureux Ubunteros !

Le site de Framabook n'étant pas encore à jour, vous pourrez trouver le Livre (et sa version électronique) sur http://www.ilv-edition.com/librairie/si … _710. html

Hors ligne

#410 Le 25/10/2007, à 22:03

nknico

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

Bravo ! Et quelques jours seulement après la sortie de Gusty ! Beau travail !

Par contre il y a un vilain win-dose page 72

Dernière modification par nknico (Le 25/10/2007, à 22:03)


Nico

Hors ligne

#411 Le 25/10/2007, à 22:59

FCDI

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

hihi

Simple comme Ubuntu 7.10
Didier Roche     Livre     5     65 € TTC

et hop dans la poche de didier

Hors ligne

#412 Le 26/10/2007, à 08:52

Un pingouin assez manchot

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

Ah toi aussi ?

S'ils se vendent 5 par 5, ça va être encore épuisé rapidement big_smile


Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre

Ubuntu 10.04 Lucid Lynx

Hors ligne

#413 Le 26/10/2007, à 09:22

FCDI

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

avec le travail fait faut au moins ca
en plus peut etre que je l'aurais a la gutsy evenement et que je pourrais me la peter

big_smile

Hors ligne

#414 Le 27/10/2007, à 16:33

nknico

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

Une petite remarque :

Au lieu de conseiller d'installer les polices windows, ne vaudrait pas t-il mieux conseiller l'installation des polices Libération ??


Nico

Hors ligne

#415 Le 27/10/2007, à 16:48

NelsonCherico

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

Salut Didrocks,
Bravo et merci pour cette version ! J'ai néanmoins relevé quelques coquilles... et aussi que les liens pour installer asher et poker3d ne marchent pas. Après les avoir copié-collés dans mon sources.list, j'ai eu un message d'erreur.
Si je peux aider à corriger, c'est avec plaisir; indique-moi seulement la marche à suivre, car pour Edgy, nous avions eu quelques difficultés...
Cordialement.


Homme libre toujours tu chériras la mer... et Ubuntu (librement adapté)

Hors ligne

#416 Le 28/10/2007, à 10:12

didrocks

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

nknico : non, j'ai délibéremment choisi de ne pas évoquer l'installation des polices Libération car je trouve que dans la progression du livre, un utilisateur au chapitre 5 n'est pas encore capable de comprendre (et n'a pas à comprendre d'ailleurs) les notions de dossier caché. En effet, l'explication de l'emplacement de sauvegarde des paramètres de logiciels se trouve au chapitre 10. Malheureusement, et, sauf erreur de ma part, ces polices ne sont pas encore packagées et je ne veux pas noyer l'utilisateur non plus dans une opération pas vraiment complexe, mais pas user-friendly : surtout qu'un utilisateur venant de Windows voudra, bien que je le déplore, son « times new roman », et  pas une police qui a le même espacement.

arlouarn48 : je pense que tu n'as pas eu de chance et que tu es tombé sur un moment où ces dépôts étaient congestionnés, car je ne rencontre pas de problème ce matin :

$ sudo apt-get update
Ign http://pok3d.net ./ Release.gpg                                            
Ign http://pok3d.net ./ Translation-fr                                         
Ign http://asher256-repository.tuxfamily.org ubuntu/dupdate Translation-fr     
Ign http://asher256-repository.tuxfamily.org ubuntu/french Translation-fr      
Ign http://asher256-repository.tuxfamily.org ubuntu Release                          
Ign http://asher256-repository.tuxfamily.org ubuntu/main Packages              
Ign http://pok3d.net ./ Release                                                 
Ign http://pok3d.net ./ Packages                                               
Ign http://asher256-repository.tuxfamily.org ubuntu/dupdate Packages           
Ign http://asher256-repository.tuxfamily.org ubuntu/french Packages             
Atteint http://pok3d.net ./ Packages                                           
Atteint http://asher256-repository.tuxfamily.org ubuntu/main Packages           
Atteint http://asher256-repository.tuxfamily.org ubuntu/dupdate Packages     
Atteint http://asher256-repository.tuxfamily.org ubuntu/french Packages

Pour les petites coquilles, tu peux directement les renseigner ici ou me les envoyer par l'outil de contact (si tu cliques sur mon nom) intégré au forum : ils seront intégrés dès la première version papier de ce SCU 7.10 si tu les envoies avant ce soir minuit (oui, il me faut tout de même le temps de les intégrer big_smile) car la campagne d'impression part demain matin !

En tout cas, merci pour ces remarques et à tous pour vos compliments smile

Hors ligne

#417 Le 28/10/2007, à 15:51

NelsonCherico

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

Didrocks,
Je viens de recommencer, mais j'ai toujours le message :
"ligne mal formée.." à la ligne Pok3d que pourtant je copie-colle de ton manuel !!!
J'essaie de voir comment elle peut être mal formée, mais sans résultat. Voici ce que je copie-colle :
# Dépôt de pok3D
deb http hmm/pok3d.net/gutsy ./
Peux-tu m'en dire plus ? Merci par avance.

En fait, je viens de comprendre : tes slash se transforment en smile !!!! J'ai tout rectifié et c'est bon.

Dernière modification par arlouarn48 (Le 28/10/2007, à 15:56)


Homme libre toujours tu chériras la mer... et Ubuntu (librement adapté)

Hors ligne

#418 Le 28/10/2007, à 17:58

Suedois

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

bravo didier, j'avais la version SCU 7.04 et ba voila la 7.10 qui sort, bravo pour les delai tres tres rapide... je m'empresse de DL la nouvelle version.  la commande papier ne saurais tarder....

Hors ligne

#419 Le 29/10/2007, à 16:13

NelsonCherico

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

Salut Didrocks,
J'essaie de mettre mon terminal en couleur, mais je n'y arrive pas. J'ai le message suivant :
bash: ’${debian_chroot :+($debian_chroot)}\[\033[0 : mauvaise substitution
Pourtant j'ai copié-collé cette ligne du manuel :
    PS1=’${debian_chroot :+($debian_chroot)}\[\033[0 ;31m\]\u@\h\[
\033[0 ;0m\] :\[\033[0 ;33m\]\w\[\033[0 ;0m\]\$ ’
Que se passe-t-il ?


Homme libre toujours tu chériras la mer... et Ubuntu (librement adapté)

Hors ligne

#420 Le 29/10/2007, à 16:29

didrocks

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

Dans les "conventions utilisées dans ce livre", une partie référence notamment que pour des raisons évidentes à l'édition d'un livre, certaines lignes sont coupées alors qu'il ne faut pas qu'elles le soient dans le fichier de configuration.

-> Donc en fait, tu dois mettre la commande en une seule ligne. smile

Hors ligne

#421 Le 29/10/2007, à 16:39

Sorbus

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

Le problème, ça ne serait pas des espaces avant les ";" mis automatiquement par l'éditeur ?
est-ce bien "[\033[0 ;31m\]"
ne serait-ce pas plutôt "[\033[0;31m\]"
?

Hors ligne

#422 Le 29/10/2007, à 17:52

didrocks

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

Tout à fait, j'ai oublié cette petite LaTeXerie... (n'ayant pas le document sous les yeux, mais regardant le livre 7.04)
Je note le point et le modifie.


Edit : Je viens de regarder et j'avais déjà travaillé sur le sujet (concernant les url). J'avais juste oublié ce point (je pensais que l'environnement verbatim interdisait ça)

Dernière modification par DidRocks (Le 29/10/2007, à 21:17)

Hors ligne

#423 Le 01/11/2007, à 08:42

Bud78

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

Bonjour,

Une petite remarque sur la page 83, il est écrit :
Rendez-vous ensuite dans Synaptic. Allez dans le menu « Catégories ⇒ Ajouter un filtre ».
Perso (sous Gutsy), j'ai un menu « Configuration ⇒ Filtres ».
C'est un peu déroutant parce que il y a bien une option Catégorie mais qui a rien à voir par rapport au sujet qu'on est en train de traiter à ce stade.
En tout cas super boulot, je m'apprête à commander le bouquin.


«Tout ce qui a son prix est de peu de valeur.»
[ Friedrich Nietzsche ] - Extrait de Ainsi parlait Zarathoustra

Hors ligne

#424 Le 01/11/2007, à 11:28

didrocks

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

En effet, comme quoi, on ne pas capturer systématiquement toutes les modifications dans le lot des packages fr. Je le note, merci beaucoup !

Hors ligne

#425 Le 02/11/2007, à 15:29

Gustry

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

J'épluche ce super pdf.

Mais, j'ai deux remarques à faire:
L'auteur cite gnormalize pour l'encodage audio. Il indique ce logiciel s'installe par apt, mais personnelement, j'ai pas ce logiciel dans mes dépôts. Je sais pas quelles sont les sources utilisés.
Il n'y a aucun logiciel de cité pour encoder des vidéos style mencodr, ekd,... Dommage !

Hors ligne