Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 28/06/2006, à 09:03

cep_

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

DidRocks a écrit :

. . .
Donc, cette documentation se veut concise et fixer des points de repères (tu remarqueras que sur les 61 pages de la documentation, beaucoup concernent les logiciels et jeux disponibles, donc, ce n'est pas à "lire" stricto senso, juste à parcourir pour l'utilisateur). . .

Et pourquoi alors ne pas garder le strict nécessaire concernant les logiciels indispensables, et proposer en téléchargement une deuxième partie avec les logiciels et jeux. Ainsi ceux qui veulent une doc légère auront le choix.
Problème de mise en page ?

Et, bravo pour le boulot smile

#77 Le 28/06/2006, à 10:58

didrocks

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

Justement, j'y ai pensé hier (les grands esprits se rencontrent ? lol) et je pense que c'est ce que je fais faire... (1 version light avec 2 parties + 1 version complète).
Je mets ça en place dans l'après-midi.

Hors ligne

#78 Le 28/06/2006, à 11:38

wam

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

ça m'a l'air très bien.

juste une remarque, rubrique "Sélectionner un disque / Préparer l'espace disque", page 13, dire de défragmenter la partition windows avant de la réduire, donner une taille approximative pour la partition win (12Go?) et parler de la parititon d'échange en FAT32. Peut être expliquer au passage que tous les systèmes de fichier ne sont pas accessibles en lecture/écriture depuis tous les OS (histoire qu'ils comprennent pourquoi ils ne peuvent pas écrire sur leur partititon windows), parler éventuellement des drivers ext pour windows.

Page 33, dans les cases concernant le video pour easyubuntu, on lit en rouge
"Dans tous les cas, ne
cocher qu'une deux cases (cf option suivante)"
il manque un "des"

Dernière modification par wam (Le 28/06/2006, à 11:45)

Hors ligne

#79 Le 28/06/2006, à 11:38

Efhache84

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

Euh didrocks puis-je avoir ton adresse mail??? pour envoyer ma contribution? à moins que ça ne t'intéresse plus du tout...:|


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#80 Le 28/06/2006, à 12:40

XioNoX

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

page 31 :

Ces fichiers utilisent ce que l'on appel des codec

(le S à codecs)
Si j'en trouve d'autres j'éditerai ce post.
Page 33 :

Dans tous les cas, ne cocher qu'une deux cases (cf option suivante)

Je ne comprend pas pourquoi vous faites utiliser Easyubuntu, car on pe peut pas savoir exactement ce qu'il fait, et un des interets de linux, est de savoir ce qu'i se passe sur son PC. Alors pourquoi ne pas simplement activer les universe/multiverse (j'ai commencer à lire a partir de la page 31) et après, en gardant le meme tableau, donner la ligne de commande sudo apt-get install ********. Comme ca l'utilisateur sait ce qu'il installe, reste maitre de son systéme, et si il y a une erreur, il sera plus apte a y remedier. Tout cela reste simple, et améliore les connaisances du débutant (surtout que si il a lu le document des le début il doit commencer a comprendre tout ce qui se passe.
Donc pour résumer, je trouve ca pas térible de faire tourner plein de choses importante autour de easyubuntu, alors que la ligne de commande (ou synaptic) est puissant et simple. Je verai easyubuntu a la fin pour dire qu'il existe.

edit 3:
Pour ce qui est des drivers ATI, je prefere amplement ce tuto (malgré qu'il soit en anglais) que celui du wiki. Il est clair, aborde tout sur les drivers officiels, et fonctionne (pour moi en tout cas) tout le temps.

edit 4 :
page 40 quand vous dites "Notez aussi que si vous avez beaucoup de RAM (1
Go ou plus) toute votre RAM ne sera pas prise en compte avec ce noyau." ce n'est pour moi pas tres clair.
Ca veut dire que avec un noyeau 686, si on a 1Go de memoire, seuls 50% sont gérer ? 75% ? donc si on a 1Go, vaut il mieux garder le noyeau 386?
Et n'oubliez par de dire qu'il faut redemarer le PC si on change de noyeau.

edit 5 :
page 46 : ce guide s'adresse aux débutant, je trouve ca risqué de les faires modifier leurs fstab hmm  surtout que le disque principal est deja indexé,et que beagle est déjà installer par defaut.
page 47, ne faut il pas installer gmplayer avec mplayer ? (si on s'adresse a un débutant)
et ne pas expliquer comment ouvrir un fichier avec gmplayer (par nautilus) et en faire le choix par defaut ?

Dernière modification par XioNoX (Le 28/06/2006, à 13:07)

Hors ligne

#81 Le 28/06/2006, à 12:55

didrocks

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

wam: Petit ajout sur une partition de partage en FAT32, veuillez me dire si c'est compréhensible wink (suis fatigué aujourd'hui, et donc par sûr d'être clair!)

drivers ext pour windows

: ouh là, j'ai testé et ça m'a totalement fragmenté mon /home (bon, il y a quelques années de cela, mais quand même ...)! Je sais qu'il existe des drivers pour lecture seul. Sinon, j'aurais également pu parler de explore2fs, mais puisque je préconise une partition de partage, autant se limiter à ça, non?

Efhache84 : répondu à ton mail.
XioNoX : corrigé. N'hésites pas s'il en reste !

J'aimerai en fait, faire une macro qui me créerait les deux documents dérivées (partie 1 et partie 2). Par contre, vu que le nombre de pages n'est pas fixe, cela risque de compliquer un peu, non?

Autre chose, j'ai remplacé Ubuntu_doc par SImple_Comme_Linux, vous en pensez quoi?

Dernière modification par DidRocks (Le 28/06/2006, à 12:56)

Hors ligne

#82 Le 28/06/2006, à 13:00

Efhache84

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

j'ai pas reçus le mail... hmm


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#83 Le 28/06/2006, à 13:04

didrocks

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

Arf, vive la poste big_smile
bon, je le remets (il est déjà dans un topic plus haut): "monpseudo"@gmail.com

EDIT: pour expliquer, j'ai envoyé mail depuis laposte.net ...

Dernière modification par DidRocks (Le 28/06/2006, à 13:09)

Hors ligne

#84 Le 28/06/2006, à 13:10

Efhache84

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

EDIT: pour expliquer, j'ai envoyé mail depuis laposte.ne

Oui j'aurais trouvé assez étonnant que tu m'envois une lettre lol...


Fichier en odt envoyé de suite...


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#85 Le 28/06/2006, à 13:21

didrocks

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

Quelques questions :
- si tu laisses Ubuntu automatiquement installer grub, il écrasera automatiquement le mbr du disque maître (que ce soit le disque sur lequel tu installes Ubuntu ou non). Donc, je ne pense pas que l'opération visant à mettre le DD Ubuntu en maître soit nécessaire, sauf si tu veux toi-même choisir où mettre la partition /boot.

Il ne vous reste plus qu'à redémarrer la bête...
Là, les attentifs remarquerons que grub ne propose pas windows, il va donc falloir le lui signifier. Néanmoins Ubuntu est imédiatement disponible et fonctionel. Mais comme vous désiriez un dual boot avec votre autre OS, nous allons donc ouvrir un terminal et y tapper

Là non plus, je ne suis plus : j'ai déjà installé Ubuntu sur des PCs (plus de 50) dont certains avaient le dual boot avec plusieurs DD. Windows était présent au redémarrage dans grub. Tu as connu au problème au moment de l'installation ?

Hors ligne

#86 Le 28/06/2006, à 13:24

didrocks

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

Et puis, je me demande en fait si rajouter ces 4 pages ne va pas alourdir la doc (vu qu'il y a déjà l'installation par le Desktop CD qui est très similaire à l'autre et qu'ajourd'hui, la plupart des PCs ont plus de 196 mgs de ram...) et qu'on m'a fait la remarque que la doc est déjà trop lourde!

Sinon, ton tuto est très bien fait et plein d'humour, mais je pense que tu devrais p-e plutôt créer une page sur le wiki !

Dernière modification par DidRocks (Le 28/06/2006, à 13:25)

Hors ligne

#87 Le 28/06/2006, à 13:26

Efhache84

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

Aucun problème au moment de l'installation mais grub n'affichait rien concernant windows (en même temps il ne voyait pas le disque dur de win...)... mais comme j'ai dit moi et windows on ne se connaissait pas jusqu'à l'installation... ce que j'ai noté là c'est vraiment le pas à pas de ce qu'il s'est passé. je notais ce que je voyais à l'écran en même temps... j'ai suivis le tuto de la doc (voir le lien...) il concerne au départ le tatouage (ce que je n'avais pas) mais il est aussi dit que c'est une bonne façon pour rendre grub incassable... d'où la raison pour laquelle j'ai suivit ce procédé...


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#88 Le 28/06/2006, à 13:28

Efhache84

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

Je ne sais pas si ça vaut la peine d'une page d'un wiki... maintenant si tu estimes que oui et les modos aussi pourquoi pas...

C'était simplement que quand j'ai lu ta doc, je me suis dit "m**** rien sur l'installation multi disque... hmm)

sinon c'est vrau que c parfait comme ça wink


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#89 Le 28/06/2006, à 13:29

didrocks

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

A bien y réfléchir, fais un tuto sur le wiki et je rajoute la référence au début de l'installation quand je parle de l'alternate CD, ok?

Hors ligne

#90 Le 28/06/2006, à 13:31

Efhache84

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

ok... ben je vais m'atteler au wiki, dès que j'aurais réussis à récupérer avec wine un programme installer sous windows sur l'autre disque... yikes
En espérant que ça peut se faire neutral


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#91 Le 28/06/2006, à 13:40

wam

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

Je n'ai jamais eu de problèmes avec les drivers ext, mais je n'en ai pas fait une utilisation intensive non plus. cep_ n'est pas trop fan non plus, d'après ce que j'ai compris, donc peux zapper ça en effet.

Pour le multidisque, en effet, ça pourrait être intéressant d'en parler. Si c'est trop long, il y a toujours moyen de placer des liens hypertexte dans le pdf.

Hors ligne

#92 Le 28/06/2006, à 13:43

didrocks

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

en fait, j'ai rajouté 2 petites phrases pour l'installation du multi-disque en Desktop-CD (par contre j'ai passé sur le fait de passer le DD Ubuntu en maître et de rajouter "map" au menu.lst pour Windows car je n'ai jamais eu ce problème et il est plus "ponctuel", je pense)

Hors ligne

#93 Le 28/06/2006, à 13:44

Efhache84

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

Pour le wiki j'ai demandé l'avis du coordinateur wiki... voir s'il estime si ça en vaut la peine... je me suis tout de même basé sur un wiki déjà existant... certe celui sur lequel je me suis basé n'est pas "pas à pas" mais il peut suffire... à voir donc...


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#94 Le 28/06/2006, à 14:13

XioNoX

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

juste pour vous signaler que j'ai rajouter bcp de choses sur mon poste un peu plus haut : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=363206#p363206

Hors ligne

#95 Le 28/06/2006, à 14:26

didrocks

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

Tu l'as posté sur la mailing liste du wiki ou directement à une personne ? car je ne l'ai pas reçu (si c'est ça, c'est que ce n'est pas le jour de la poste).
Je viens de vérifier avec le live-CD. Malheureusement, il ne demande pas si l'heure de BIOS est l'heure GMT. Je rajoute donc l'explication du "pourquoi y-a-t-il un écart ente mon heure sous Ubuntu et sous Windows ?", je pense que cela parachève la doc.
donc, changement: ajout du multi-disque (2 phrases) p12
perte d'une page par réduction de la police du sommaire.
ajout du jeu Wesnoth (que j'avais vu dans un topic du forum) page 58
La doc complète fait donc 61 pages. (non encore mise à jour par ftp)

XioNoX : merci pour tes commentaires, je vais les prendre un par un et te répondre (cela peut me prendre du temps).

Hors ligne

#96 Le 28/06/2006, à 14:47

Efhache84

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

Non j'ai contacté directement par email l'un des gestionnaires...


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#97 Le 28/06/2006, à 15:09

didrocks

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

Oh non, j'avais écrit un long post expliquant mes choix, Firefox a planté ...
Bon, allez, on se relance (désolé, je serai plus concis que ce que j'avais initialement écrit) :

Je ne comprend pas pourquoi vous faites utiliser Easyubuntu, car on pe peut pas savoir exactement ce qu'il fait, et un des interets de linux, est de savoir ce qu'i se passe sur son PC. Alors pourquoi ne pas simplement activer les universe/multiverse (j'ai commencer à lire a partir de la page 31) et après, en gardant le meme tableau, donner la ligne de commande sudo apt-get install ********. Comme ca l'utilisateur sait ce qu'il installe, reste maitre de son systéme, et si il y a une erreur, il sera plus apte a y remedier. Tout cela reste simple, et améliore les connaisances du débutant (surtout que si il a lu le document des le début il doit commencer a comprendre tout ce qui se passe.
Donc pour résumer, je trouve ca pas térible de faire tourner plein de choses importante autour de easyubuntu, alors que la ligne de commande (ou synaptic) est puissant et simple. Je verai easyubuntu a la fin pour dire qu'il existe.

Je suis tout à fait d'accord que l'installation par la ligne de commande ou synaptic est puissante et simple. Le problème est ici qu'on parle de quelque chose que l'utilisateur débutant veut tout de suite obtenir. Sous l'OS concurrent, il "suffit" de télécharger ce que l'on veut (divx, mp3, flash se propose automatiquement ...) et tout est ok. Ici, on va présenter une ligne de commande avec pleins de paquets + configuration de certains fichiers (xorg.conf par exemple) en ligne de commande. Je pense que l'utilisateur qui vient d'installer ce système va trouver cela laborieux, surtout qu'il les veut immédiatement. Ce serait encore quelque chose qu'un utilisateur moyen installe après un mois d'utilisation, je ne tiendrai évidemment pas le même discours ... Mais nous parlons bien là d'une phase de post-installation. Certains outils comme easyubuntu, automatix ... sont disponibles. J'ai choisi celui, à mon sens, comme étant le plus "userfriendly". Une solution pourrait être de lire le code python (qui est somme toute assez facile) et de lister les paquets installés par chaque action. Je les rajouterai volontiers dans une colonne supplémentaire du tableau. Malheureusement, je n'ai présentement pas le temps (en vacances aujourd'hui mais je pars dans une semaine jour pour jour en action humanitaire au Togo : installation d'un réseau informatique dans une école d'une 50aine de PCs que nous avons pré-installés en France sous Ubuntu).

edit 3:
Pour ce qui est des drivers ATI, je prefere amplement ce tuto (malgré qu'il soit en anglais) que celui du wiki. Il est clair, aborde tout sur les drivers officiels, et fonctionne (pour moi en tout cas) tout le temps.

(Aïe, deux réponses négatives, promis, pour le suivant, j'accepte!) Comme expliqué dans un autre post, je préfère faire des liens vers des wiki en français. Votre lien renvoie, de plus, vers une page résumant parfois la situation à cela: "rajouter ..." dans le fichier "/...". Je préfère (pour le débutant), quelque chose de plus "guidé" vec des "gksudo gedit ...". Ajouter "...." dans la section "...".
Par contre, étant un linuxien depuis pas mal de temps (debianiste puis Ubunteros depuis Warty), je n'ai jamais acheté de carte ATI. Le tuto du wiki est si "moche" que cela ? Vous pourriez peut-être l'améliorer, alors ?

edit 4 :
page 40 quand vous dites "Notez aussi que si vous avez beaucoup de RAM (1
Go ou plus) toute votre RAM ne sera pas prise en compte avec ce noyau." ce n'est pour moi pas tres clair.
Ca veut dire que avec un noyeau 686, si on a 1Go de memoire, seuls 50% sont gérer ? 75% ? donc si on a 1Go, vaut il mieux garder le noyeau 386?
Et n'oubliez par de dire qu'il faut redemarer le PC si on change de noyeau.

C'est ce que j'ai compris du blog de yekCim. J'avoue ne pas avoir creusé le sujet, mais comme la base du tuto a été fait sur ses postes, je l'ai gardé. De plus, ces informations sont la plupart du temps (pour ne pas dire toujours jusqu'à l'instant), fiables.
En ce qui concerne le redémarrage pour le noyau, cela est déjà indiqué à la section  "Maintenir son système à jour":
Plutôt rarement, le noyau sera mise à jour. Ce sera cette seule action qui nécessitera un redémarrage du système. Comment le savoir ? Vous serez évidemment prévenu !

edit 5 :
page 46 : ce guide s'adresse aux débutant, je trouve ca risqué de les faires modifier leurs fstab hmm  surtout que le disque principal est deja indexé,et que beagle est déjà installer par defaut.

Tout juste, j'ai rajouté la mention (pour utilisateurs « avertis »)

page 47, ne faut il pas installer gmplayer avec mplayer ? (si on s'adresse a un débutant)
et ne pas expliquer comment ouvrir un fichier avec gmplayer (par nautilus) et en faire le choix par defaut ?

Je ne trouve pas gmplayer dans les paquets, pourtant j'ai universe et multiverse d'actuvé (par contre, il y a mplayer et kmplayer ...)
Sinon, pour l'histoire du logiciel à ouvrir par défaut, c'est une très bonne idée ! Je m'y attèle de ce pas.

Désolé d'avoir été plus concis que dans mon premier post, mais tout réécrire une deuxième fois n'est pas vraiment motivant neutral

Hors ligne

#98 Le 28/06/2006, à 15:19

gabrieel

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

+1 Didrocks, je ne peux que saluer ton initiative. je viens de parcourir ton document et il est trés bien fait ce que j'ai apprecié le plus, c'est que tu te mettais côté débutant. il y a assez de doc comme ça pour les chevroné  donc reste bien sur cette ligne tongue

pour cettye histoire d'easyubuntu, c'est un trés bon choix c'est simple clair, net et précis et si l'utilisateur veut s'y faire à la mano, rien n'est fermé: les codes sources restent accessible! c'est ça le libre!:rolleyes:


@+

Gabrieel

Hors ligne

#99 Le 28/06/2006, à 15:59

Ju.

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

DidRocks a écrit :

@Ju: tu t'es occupé du lien depuis le wiki?

SIR ! YES SIR !!!

;-)

C'est un wiki en libre edition, si tu modifies les liens n'hesite pas a mettre a jour la page http://doc.ubuntu-fr.org/accueil


Have Fun !

Conduite à tenir face aux trolls

Hors ligne

#100 Le 28/06/2006, à 16:18

XioNoX

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

J'aime pas le systeme de quote de punbb... roll
pour répondre a DidRocks,

la page ati dans le wiki, je la trouve trop compliquée, mais je vois pas commetn l'améliorée...

Pour les paquets non libre, je ne trouve pas une ligne de commande compliquée et encore moin rechercher un paquet dans synaptic (-mad, gstreamer-ugly, flash, java, drivers nvidia, drivers ati, etc...) je les ai tous installer par synaptic/apt-get, sans modifier de fichiers de configuration.
surtout que l'on peut proposer une ligne de commande pour installer TOUT ce qui est propriétaire...

En ce qui concerne ton "voyage" au Togo, peu tu nous en dire plus ? C'est ce genre d'actions que j'aimerai bien faire.

Apparament gmplayer est installer avec le paque mplayer (c'est l'interface graphique de mplayer).

Hors ligne