Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 16/07/2006, à 23:47

saintraph

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

DidRocks ---> Je fais un gros travail de relecture et une fois fini, je t'envoie le fichier .odt sur ton adresse gmail.
En tout cas, profite bien de ton voyage cool


Upton Sinclair :
Il est difficile de faire comprendre quelque chose à un homme quand son salaire dépend du fait qu'il ne doit pas le comprendre.

Hors ligne

#127 Le 01/08/2006, à 11:31

darkrendar

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

je viens de réinstaller ubuntu selon la doc et apparement un lien du sources.list ne fonctionne pas:

http://theli.free.fr/packages/dapper/./Packages.gz: 404 Not Found

voilà est-ce normal ?

Hors ligne

#128 Le 01/08/2006, à 11:39

shuseth

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

oui
c'est soit plf, soit mr_pouit qui ont pris le relais !

++


To lose one parent may be regarded as a misfortune; to lose both looks like carelessness.
== Oscar Wilde ==

Hors ligne

#129 Le 01/08/2006, à 11:43

darkrendar

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

ok alors je le vire ?
je le remplace par quoi ?
parce que il me met 2 non mis à jours

Hors ligne

#130 Le 01/08/2006, à 11:52

shuseth

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

Essaye ça !

# Dépôt Mr Pouit
deb http://mrpouit.free.fr/ubuntu/ dapper-misc main universe multiverse openalchemist

Ps: faut chercher la clé (recherche dans le forum, il y a un howto


To lose one parent may be regarded as a misfortune; to lose both looks like carelessness.
== Oscar Wilde ==

Hors ligne

#131 Le 01/08/2006, à 11:53

darkrendar

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

ok merci beaucoup

Hors ligne

#132 Le 06/08/2006, à 11:45

pabix

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

Bonjour, je trouve cette documentation très bien faite. Une petite (grosse) remarque cependant :

Je trouve que ce serait mieux de l'avoir fait en LaTeX. C'est plus léger et plus efficace, et ça permet de mettre la source sur le Wiki. Pour les images, cependant, pas le choix. Mais je n'aime pas sortir l'artillerie lourde (OOo) pour un résultat équivalent smile

Je serais prêt à convertir ce fichier en LaTeX. Si cela vous dit...

Benoit

PS. Je viens d'ouvrir le fichier avec OOo : 3 minutes. OK, j'ai un vieil ordi, mais voilà !

Dernière modification par pabix (Le 06/08/2006, à 11:52)


Utilisateur du clavier BÉPO.
mortgat (()) gmail () com
GPG 0x377D716D

Hors ligne

#133 Le 06/08/2006, à 13:25

foch

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

Perso je trouve que LaTeX s'adapte bien aux documents scientifiques et rapports, pour ce genre de documentation, OOo converti en PDF est parfait.

Enfin ce n'est que mon avis perso smile


De retour sous Ubuntu après quelques années sous ArchLinux.

Programme de téléchargement de musique qui ne marche plus vraiment.

Hors ligne

#134 Le 07/08/2006, à 08:52

Splitsch

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

Salut!
Vous avez vu ca?
http://www.biologeek.com/journal/index.php/documentation-ubuntu-fr-telechargeable-en-relecture
C'est de la doc tirée de ubuntu-fr. Cela fait 200 pages...
Peut-etre que vous pouriez vous téléscoper, de manière à améliorer ces tuto respectifs.
...Ou alors je me goure et il s'agit d'une doc issie des même auteurs?

Aplus!

Hors ligne

#135 Le 08/08/2006, à 11:53

saintraph

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

DidRocks ---> j'ai fini ! je t'envoie le fichier .odt sur ton adresse gmail, y'en a une p'tite vingtaine de pages mais tu devrais aller vite quand même.
Bon courage pour intégrer les corrections.
        saintraph

Dernière modification par saintraph (Le 08/08/2006, à 11:53)


Upton Sinclair :
Il est difficile de faire comprendre quelque chose à un homme quand son salaire dépend du fait qu'il ne doit pas le comprendre.

Hors ligne

#136 Le 10/08/2006, à 00:09

bong13

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

alors là, merci.... sous ubuntu depuis peu (3 jours) et bien decidé a lacher windows, je trouve là tout ce dont j'avais besoin pour m'aider a maitriser ubuntu et surtout perdre mes vieux reflexes de windosien.
merci pour cette doc qui est devenu mon "livre de chevet".

merci pour ce travail:D

Hors ligne

#137 Le 15/08/2006, à 17:19

Sowa

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

chapeau pour cette doc elle est tres bien faite ca ma finalement convaicu de prendre ubuntu a la place de mandriva smile
pour un noob comme moi c'est vraiment tres accessible.
a quand une prochaine doc pour passer au niveau superieur ?

PS:a moi aussi elle est devenue mon livre de chevet


Il suffit de se prendre la fenêtre pour avoir envie de l'ouvrir et de s'échapper

Hors ligne

#138 Le 16/08/2006, à 03:21

cattzy

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

Bravo pour cette excellente documentation wink

Une toute petite remarque à la volée :
page 13, en haut (dans les explications sur les systèmes de fichiers) :
(Windows enregistre des fichiers cachés et fragmente énormément ses disques durs, ce que ne fait pas Linux)

Dernière modification par cattzy (Le 16/08/2006, à 03:21)


"Je me révolte donc nous sommes" - Albert Camus

Hors ligne

#139 Le 16/08/2006, à 06:20

roger64

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

avant que je te (vous) félicite, je l'ai déjà conseillée smile
Il faut un lien permanent et stable vers cette doc parce qu'il y a vraiment l'essentiel pour le débutant et au delà.

Hors ligne

#140 Le 16/08/2006, à 11:08

saluki

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

Efhache84 a écrit :

1) pour le clavier, il existe aussi un clavier belge qui se différencie du clavier français... big_smile

je confirme, en fait, c'est le clavier avec le rince doigt intégré (pour éviter le gras de frites sur les touches !) big_smile:-)
hum, bon, ok je sors !:rolleyes:
mais restons sérieux :
j'ai parcourru la doc qui m'a semblée très claire et bien faite. bravo, enfin qqchose pour les débutants. alors, encore bravo !

Hors ligne

#141 Le 18/08/2006, à 04:15

Henri68

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

Bonjour,

Splitsch a dit :
Vous avez vu ca?
http://www.biologeek.com/journal/index. … -relecture
C'est de la doc tirée de ubuntu-fr. Cela fait 200 pages...
Peut-etre que vous pouriez vous téléscoper, de manière à améliorer ces tuto respectifs.
...Ou alors je me goure et il s'agit d'une doc issie des même auteurs?

Ben non c'est pas les mêmes auteurs et je suis prêt à un travail collaboratif avec DidRocks, je trouve sa doc très bien faite.
A mon avis les deux ont le mérite d'exister et ne s'adressent pas au même usage.
(Je vois mal quelqu'un qui veux juste installer Ubuntu se taper 200 pages de manuel.)

J'ai en projet des "Fiches Pratiques Ubuntu" dont quelques unes devraient être en téléchargement ce week-end (le temps que David les mette sur son site).
Le but : une page A4 R/V sur un sujet bien précis, ainsi les utilisateurs se procurent uniquement les fiches correspondants à leur besoin. (c'est pour ça que ma doc ne contient pas de rubrique d'installation de logiciels ou de matériels)

S'il y en a que ça tente, un coup de main est le bien venu


Je navigue, je surfe, bon en ce moment je rame (Anne Roumanoff)

Hors ligne

#142 Le 18/08/2006, à 12:29

briceR

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

Juste une remarque :

"Win32" c'est pas terrible pour le "débutant", mieux vaut mettre "Windows", c'est plus clair...

Hors ligne

#143 Le 18/08/2006, à 12:29

briceR

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

Juste une remarque :

"Win32" c'est pas terrible pour le "débutant", mieux vaut mettre "Windows", c'est plus clair...

Hors ligne

#144 Le 22/08/2006, à 16:02

didrocks

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

Bonjour à tous ! Me voici de retour d'Afrique et je lis tous vos commentaires et fais un remerciement globale à toutes vos congratulations. En effet, Henri68, on pourrait peut-être faire un travail ensemble pour monter différentes docs, pour différents niveaux (je reste convaincu qu'il vaut mieux faire 5 docs bien ciblées de 60 pages qu'une doc de 300 pages !)
Merci également à ceux qui se sont attelés à la correction et notamment Saintraph. Je m'y mets dès demain (là, il faut que je parte faire les courses si je veux manger dans les jours qui viennent big_smile)
Des nouvelles très vite donc !

Hors ligne

#145 Le 25/08/2006, à 14:01

didrocks

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

Et voilà, la (longue) phase de correction est maintenant terminée. Un grand merci  à Saintraph d'avoir passé tout ce temps pour les relever !
Sinon, quelques ajouts mineurs ont été fait (sommaire avec liens, complétion avancée du bash, remerciements ...)
Si des personnes sont motivées pour trouver des installations simples pour les jeux proposés, qu'elles n'hésitent pas.
Nouvelle version toujours disponible à la même adresse.
Je regarde l'export html.

Hors ligne

#146 Le 26/08/2006, à 00:01

saintraph

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

Pas de quoi, Didrocks..... cool


Upton Sinclair :
Il est difficile de faire comprendre quelque chose à un homme quand son salaire dépend du fait qu'il ne doit pas le comprendre.

Hors ligne

#147 Le 26/08/2006, à 03:08

yanightmare

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

OUaw ! 62 pages en pdf ! big_smile. Je parcourerais ça demain et je vous en dirais des nouvelles tongue

Edit : Déja pour un noob l'installation de quelques jeux m'a l'air un peu compliqué mais bon... Je vous dirais ça demain tongue

Dernière modification par yanightmare (Le 26/08/2006, à 03:10)

Hors ligne

#148 Le 26/08/2006, à 07:05

roger64

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

C'est un document de référence. J'ai ouvert la copie du 25 août puis j'ai eu l'intention de l'archiver en remplacement de la précédente. Un petit message m'a indiqué que je ne pouvais sauvegarder que l'original, c'est à dire que les dernières corrections ne me sont pas accesibles parce que je n'ai que le reader d'Acrobat.

Peux-tu nous indiquer quand la dernière version pourra être intégralement téléchargée?

Encore bravo. smile

Hors ligne

#149 Le 26/08/2006, à 08:40

aKa

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

Bonjour,

Je m'appelle Alexis K. et suis à l'initiative du site Framasoft. Parmi nos petits projets il y en a un naissant qui nous tient à coeur : FramaBook dont l'ambition est de créer une collection de livres libres sur le logiciel libre (en partenariat avec l'éditeur InLibroVeritas). Le détail du projet est expliqué sur la page d'accueil de framabook.org (ainsi l'on peut se rendre compte que le projet est bien différent d'un site comme lulu.com qui a été cité dans le fil).

FramaBook a été lancé il y a peu avec un premier numéro sur Thunderbird. D'autres livres sont sur les rails dont un sur Scribus qui devrait sortir sous peu.

Vous me voyez venir avec mes gros sabots. Pourquoi ne pas faire de ce manuel un numéro de notre collection ?

L'ayant parcouru (si, si, c'est vrai, la preuve j'ai relevé une faute de fatigue "on peu aussi améliorer..." page 60) je le trouve déjà en l'état tout à fait remarquable, félicitations à l'auteur ;-)

Sachant que :
- Ubuntu-fr et Framasoft sont partenaires (ce dont nous sommes fiers)
- La licence du document est libre
- Le document se place résolument dans une optique migration Windows -> Ubuntu (ce qui à Framasoft n'est bien entendu pas pour nous déplaire !)
Je me dis alors que ça serait bien sympa ;-)

Je précise que Framasoft ne "touche" rien financièrement parlant dans l'opération. C'est l'auteur qui traite directement avec l'éditeur InLibroVeritas pour ce qui concerne le livre papier (c'est expliqué ici). Par exemple si l'auteur souhaite reverser tout ou partie de ses droits à l'association Ubuntu-fr, grand bien lui fasse ! Nous ce que l'on a à y gagner c'est justement d'arriver à construire un petite collection.

Quant au lecteur ce qu'il a à y gagner c'est d'avoir des bouquins qui permettent de lui mettre le pied à l'étrier pour découvrir et aller plus loin avec les logiciels libres.
Ainsi si un tel bouquin sur Ubuntu voit le jour, soyez sûr que j'en acheterai quelques uns à Noël pour les offrir à mes proches !

Je pose donc la question à DidRocks (et aux autres par extension et pour avis) : Est-ce que cela t'intéresse ? Et si oui penses-tu que le document est déjà en l'état publiable ? (cette dernière question n'est pas anodine car l'exigence de qualité n'est plus tout à fait la même entre un tutoriel téléchargeable et un document destiné également à devenir un "vrai" livre).

Merci de votre attention,
aKa

Dernière modification par aKa (Le 26/08/2006, à 10:42)

Hors ligne

#150 Le 26/08/2006, à 09:07

cep

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

Sans oublier le très bon travail de l'autre documentation anonyme que l'on peut trouver à cette adresse et issue du forum et wiki :

http://www.biologeek.com/realisations/doc_ubuntu_fr/ubuntu_fr_documentation1.2.pdf

réalisé par Henry68

Dernière modification par cep (Le 26/08/2006, à 09:23)

Hors ligne