Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#151 Le 26/08/2006, à 09:43

didrocks

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

C'est un document de référence. J'ai ouvert la copie du 25 août puis j'ai eu l'intention de l'archiver en remplacement de la précédente. Un petit message m'a indiqué que je ne pouvais sauvegarder que l'original, c'est à dire que les dernières corrections ne me sont pas accesibles parce que je n'ai que le reader d'Acrobat.

Peux-tu nous indiquer quand la dernière version pourra être intégralement téléchargée?

euh, j'avoue que je ne comprends pas trop. Je viens d'écraser l'ancienne version avec la nouvelle (celle d'hier) et je n'ai eu aucun problème. Tu peux réessayer, stp ?

aKa : pourquoi pas ? Je pense que la doc est "persque" publiable (il reste plus qu'à trouver des moyens d'installations "simples" pour quelques jeux). Sinon, au niveau de l'explication même, je ne vois plus quoi rajouter. Sinon, je renverserai bien sûr les éventuels gains à ubuntu-fr . Je te mail, ce sera plus simple.

cep : j'ai justement contacté Henry68 (hier) puisqu'il veut bien que l'on collaboer ensemble (cf le fil de ce topic). En attente d'une réponse de sa part.

Hors ligne

#152 Le 26/08/2006, à 12:16

roger64

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

Non, ça doit être qu'en voulant sauvegarder comme d'habitude, cette fois-ci j'ai eu un message d'avertissement.  Bon, j'ai récupéré ton excellent travail. Merci et surtout indique nous où ce (ou ce) précieux documents sera placé de façon permanente pour que l'on puisse y faire référence à chaque question de débutant. (au bout de deux mois et demi, je ne suis plus un débutant smile

Dernière modification par roger64 (Le 26/08/2006, à 12:16)

Hors ligne

#153 Le 27/08/2006, à 02:00

didrocks

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

roger64 : j'imagine qu'une fois que la doc sera publiée, elle sera hébergée par framasoft. Pour l'instant, elle reste là où elle est, ce qui me permet de la modifier à loisir.

J'ai un petit problème concernant l'installation des .run (je fais une refonte complète de la partie "jeux" et la pluparts des installations qui n'existent pas en .deb, je les fais passer par un .run). Voilà, ce que je préconisais dans la doc

Voici les opérations à effectuer pour installer un .run. Une fois en possession du fichier .run : clique-droit sur l'icône, onglet Permissions, cochez Exécution pour « Propriétaire ». Fermer. Puis, double-cliquez dessus, Lancer. Préférez une installation dans /opt (et non dans votre dossier personnel : /home/VotreNom). Il y a toujours un icône uninstall dans le répertoire vous permettant, par double-clique, de désinstaller le jeu. Il vous faudra supprimer le fichier uninstall manuellement.

Le problème est que /opt est en lecture seule pour les autres, et je vois mal expliquer "dans une doc de débutant" de lancer une console, faire sudo sh nomdufichier.run puis, une fois installé, le chmod -R +x 757 sur le dossier d'installation. Si quelqu'un a une idée pour effectuer une installation purement graphiquement (ou une explication simple des commandes précédentes), il serait le bienvenu, mais là, je bloque ! hmm

Hors ligne

#154 Le 27/08/2006, à 20:34

saintraph

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

@DidRocks :
Encore une serie de corrections (rapides car je pars en vacances ;-) envoyées sur ton mail.
Bon courage,
saintRaph


Upton Sinclair :
Il est difficile de faire comprendre quelque chose à un homme quand son salaire dépend du fait qu'il ne doit pas le comprendre.

Hors ligne

#155 Le 28/08/2006, à 21:12

didrocks

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

Merci SaintRaph.
Voici donc la mise en ligne d'une nouvelle version. On pourrait presque parler de mise à jour majeure lol :
Ce qui ne se voit pas (et vous vous en foutez sûrement, mais je l'écris car ça m'a pris énormément de temps wink) :
- Un grand nombre de photos de la version odt étaient online. Ce qui (cf message sur ce fil) pouvait faire prendre jusqu'à 3 minutes pour une simple ouverture de fichier. De plus, se déplacer dans le fichier était la croix et la banière. Toutes les photos ont été réduites et passées en offline. Le fichier s'ouvre en quelques secondes maintenant. Cependant, l'odt a pris pas mal de poids ...
- Mise en place des styles sur tous les paragraphes (et plus seulement les titres). C'est là qu'on se maudit de ne pas l'avoir fait avant ... Mais maintenant, tous les accentuations et paragraphes sont, normalement, stylés. Ceci est une des causes de la réduction du poids du pdf à 2,7 Mo
Ce que vous voyez :
- grosses corrections fautes grâce au temps infini qu'a pris SaintRaph pour les corriger (et un peu grâce à moi aussi tongue!)
- liens hypertextes dans le sommaire ajustés
- suppression de toutes les occurences de "répertoire" par "dossier" (on est sous Linux, non mais !)
- des ajouts comme graver avec Nautilus, et autres petites astuces Nautilus (signets, description des fenêtres ouvrir/enregistrer sous..., lanceurs, édition de menus, tiroirs ...)
- ajout de la description du wiki des numéros de version
- remplacement de graveman par bonfire
- ajout de gnormalize (et des dépots nécessaires pour ces 2 applications)
- remplacement de easytag par Audio Tag Tool
- explication du "pourquoi on voit des Mio et non des Mo sous Gnome ?"
- ajout de la complétion avancée dans le bash
- je dois encore oublier pleins de petits trucs (3 jours non-stop où je suis dessus ...)
- enfin, et le plus gros du travail : ajouts d'un grand nombre de jeux. La liste atteint désormais 50 jeux !!! De plus, les installations (à part pour 2 où il faut compiler les sources) sont prises en main pas à pas. Favorisation au maximum des .deb, puis, le cas échéant, des .run (avec explication détaillée de l'installation en début de section) ou encore décompression directe d'archives binaires (3 cas). Je pense qu'il est possible d'en convaincre plus d'un qu'il est possible de jouer à des jeux de qualité sous linux en natif ! cool . Par conséquent, la doc a pris quelques pages en plus : elle fait doriénavant 67 pages, mais 67 pages de bonheur.

et n'oublions pas la correction du panda rouge en panda ROUX ! smile

Nouvelle version, très proche de la version finale (je ne pense pas rajouter du contenu), disponible aux mêmes adresses (odt et pdf)

Dernière modification par DidRocks (Le 28/08/2006, à 21:17)

Hors ligne

#156 Le 28/08/2006, à 21:33

mik90

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

Merci DidRocks, ta doc est un fabuleux support quand je dois expliquer Ubuntu à un débutant, et un très bon aide-mémoire pour moi big_smile
Je vais vite voir la mise à jour et je te donne mes impressions.


Micky aka mik90
Ubuntueros depuis Breezy Badger (2005), Linuxien depuis Mandrake 8.2 (2002), Geek depuis la fin du monde (2001), Informaticien depuis Windows 98SE (1999)
-----
Config' : Acer Aspire 9300 - AMD Turion 64x2, Ram 2Gb, GeForce 7300

Hors ligne

#157 Le 28/08/2006, à 22:41

mik90

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

Quelques erreurs que j'ai relevé (je vais éditer ce post au fil de ma lecture)

à la section "Votre matériel sera-t-il reconnu ?":

[...] généré par le logiciel GRUB. En voici un aperçu (par défaut, il est possible de mettre une couleur, voir même une photo en fond d'écran!) :

Cette phrase est confuse.


à la section "Inkscape":

Attention, ce logiciel permet de faire des dessins en 2D,
c'est à vous de gérer les ombres et les perspectives si vous
souhaitez donner un effet de 3D.

Une personne qui fait du dessin vectoriel sais parfaitement cette chose là...


à la section "Jeux":

La plupart des jeux nécessitent l'accélération 3D que seuls les drivers propriétaires proposent

Faux. Ma carte Matrox G400 peut utiliser l'accélération 3D avec le serveur mga d'Ubuntu sans installation de drivers propriétaires.

"Enemy Territory" possède la description de "Fish Fillets" lol

Description de Torcs :

Un jeu de course automobile plutôt
Réaliste. Il [...] atout : une intelligence artificielle plutôt réussie.

Il faudrait essayer d'alléger la phrase.


...

Bon, c'est tout pour ce soir wink
A propos, je voulais m'excuser, je t'avais dit que je trouverait des méthodes d'installation faciles pour certains jeux, et j'ai complètement oublié roll

@+

Dernière modification par mik90 (Le 28/08/2006, à 22:52)


Micky aka mik90
Ubuntueros depuis Breezy Badger (2005), Linuxien depuis Mandrake 8.2 (2002), Geek depuis la fin du monde (2001), Informaticien depuis Windows 98SE (1999)
-----
Config' : Acer Aspire 9300 - AMD Turion 64x2, Ram 2Gb, GeForce 7300

Hors ligne

#158 Le 28/08/2006, à 23:17

didrocks

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

à la section "Inkscape":

    Attention, ce logiciel permet de faire des dessins en 2D,
    c'est à vous de gérer les ombres et les perspectives si vous
    souhaitez donner un effet de 3D.

Une personne qui fait du dessin vectoriel sais parfaitement cette chose là...

Pas d'accord : cete doc s'adresse "à tous", donc, si quelqu'un veut se lancer dans le dessin vectoriel et ne connait pas, il sera prévenu... (et se tournera peut-être plus vers la modélisation).

A propos, je voulais m'excuser, je t'avais dit que je trouverait des méthodes d'installation faciles pour certains jeux, et j'ai complètement

Je sais bien tongue. J'avais d'ailleurs essayé de te relancer (cf quelques pots précédents). Enfin, bon, je me suis bien éclaté en cherchant des jeux (même si je n'ai pas vraiment eu le temps de jouer longtemps) et des installations plus faciles.

Sinon, les autres corrections sont faites ! Merci et bon dodo smile

Nouvelle version disponible aux mêmes adresses.

Hors ligne

#159 Le 28/08/2006, à 23:52

saintraph

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

Ah ca commence à avoir de la gueule cette petite affaire lol
Mais bon, je ne lâche pas l'affaire : encore une ch'tite correction !! tongue

page 6 : colocation (avec un seul L)

Et maintenant, je pars en vacances avec la doc sous l'bras pour faire une relecture complète sur la plage !!!:cool:

A dans 3 semaines,
saintRaph

Dernière modification par saintraph (Le 28/08/2006, à 23:55)


Upton Sinclair :
Il est difficile de faire comprendre quelque chose à un homme quand son salaire dépend du fait qu'il ne doit pas le comprendre.

Hors ligne

#160 Le 29/08/2006, à 00:00

didrocks

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

page 6 : colocation (avec un seul L)

Mais EUHHH ... J'ai accepté aujourd'hui même sans réfléchir la correction d'oOo : j'avais mis précédemment 1 seule L ... bon, je rechange big_smile

SaintRaph va avoir la marque de la doc comme bronzage lol
Allez, profites bien !

Hors ligne

#161 Le 29/08/2006, à 02:00

didrocks

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

Hum, l'informatique, ça va trop vite, je n'avais même pas vu que la nouvelle version de bonfire avec le changement de nom était déjà sortie. Mesures correctives prises :
- changement de bonfire en brasero (logique wink) p50
- remplacement de l'ancien dépôt par celui de Mr Plouit (pas de dépendance libglitz.so) et alors, rendu obligatoire explication (succinte pour ne pas entamer une nouvelle page) des clés gpg. (fin p28, début p29).
- malheureusement, en attente d'un nouveau site officiel (pour l'instant, pointe toujours sur bonfire)

Voilà, désolé, je me suis fait prendre de vitesse par ces changements !
Nouvelles versions en ligne.

Hors ligne

#162 Le 29/08/2006, à 08:44

michel2652

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

Bonjour,

Dans contrib il y a les 2, bonfire et brasero. http://mrpouit.tuxfamily.org/dists/dapp … t/contrib/

A+

#163 Le 29/08/2006, à 11:30

didrocks

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

oui oui, mais vu que bonfire a été "remplacé" par brasero, je me tiens à jour wink

Hors ligne

#164 Le 29/08/2006, à 13:25

michel2652

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

Bonjour,

En tout cas super boulot, chapeau.
Je distribue ta Doc papier (et je conseille aussi d'aller sur biologeek (pour la doc de Henry68)) et ça fait des heureux, crois moi.

Bonne continuation.
A+

#165 Le 29/08/2006, à 13:29

bartholomeus

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

Je post pour avoir cette discution dans "mes messages" et pouvoir facilement retrouvé cette super documentation. J'ai quelques amis qui vont passer très bientôt sous Ubuntu. Ca devrait leur être utile héhé.

Hors ligne

#166 Le 29/08/2006, à 14:19

Efhache84

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

Ca aide ces deux doc. Merci en tout cas big_smile


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#167 Le 29/08/2006, à 14:46

mik90

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

à la section "Inkscape":

        Attention, ce logiciel permet de faire des dessins en 2D,
        c'est à vous de gérer les ombres et les perspectives si vous
        souhaitez donner un effet de 3D.

    Une personne qui fait du dessin vectoriel sais parfaitement cette chose là...

Pas d'accord : cete doc s'adresse "à tous", donc, si quelqu'un veut se lancer dans le dessin vectoriel et ne connait pas, il sera prévenu... (et se tournera peut-être plus vers la modélisation).

Mouais, mais dans ce cas là, il faut aussi avertir que Blender ne fait pas de 2D tongue  Si tu veux expliquer ce dont est capable un logiciel de dessin vectoriel, alors il faut aussi mettre cette explications pour Le Gimp... et dire que Thunderbird ne possède pas de créateur de smiley hmm
Je trouve que cette phrase "dévalorise" le logiciel, style "ouais bof il fait même pas de 3D.".


Hum je sais pas si je suis très clair, là...

Dernière modification par mik90 (Le 29/08/2006, à 14:50)


Micky aka mik90
Ubuntueros depuis Breezy Badger (2005), Linuxien depuis Mandrake 8.2 (2002), Geek depuis la fin du monde (2001), Informaticien depuis Windows 98SE (1999)
-----
Config' : Acer Aspire 9300 - AMD Turion 64x2, Ram 2Gb, GeForce 7300

Hors ligne

#168 Le 29/08/2006, à 14:48

Balkoth

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

Très bonne doc en effet, j'ai fait circuler dans ma famille smile

J'ai relevé quelques erreurs :

- page 39, pour lire un mp3 avec nautilus il faut le paquet mpg123.
- page 51, le paquet à jour pour vlc sous gnome est wxvlc et pas gvlc.

Hors ligne

#169 Le 29/08/2006, à 18:49

didrocks

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

Désolé, j'ai craqué big_smile, je devais rajouter 2-3 petits trucs en plus de la correction :
Balkoth : les 2 sont corrigés, merci ! J'ai juste mis gnome-vlc et non wxvlc car gnome-vlc est un méta-paquet (gnome apparemment !) suivant la version "intégrée à gnome" à installer.
mik90 : si si, trèc clair, je ne le voyais pas dans ce sens, mais c'est vrai. J'ai changé la description, cela convient mieux ?
chagement du titre par "Quelles différences entre Ubuntu / Kubuntu / Edubuntu / Xubuntu ?" p4
Ajout d'une explication sur l'arborescence de fichiers (p16 et 17) et lien p13
Ajout d'une section "Naviguer rapidement dans les dossiers" p42
Réécriture de la p43
Ajout de quelques astuces FireFox p44 et 45
Ajout de Grisbi, chemtool, dr geo, celestia
Ajout d'un lien vers framasoft p72

Promis, cette fois, au niveau contenu, je ne rajoute plus rien (à part si quelqu'un a une super bonne idée, mais là, je suis vidé :lol). Bon, la doc atteint les 72 pages (zut, la barre psychologique des 70 pages a été franchie !)
Nouvelles versions disponibles aux mêmes adresses

PS: je précise que les pages données sont celles de la nouvelle version.

Hors ligne

#170 Le 29/08/2006, à 18:53

bartholomeus

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

Pour Inkscape, on peut dire que c'est un bon équivalent à Illustrator ou Corel Draw smile

Hors ligne

#171 Le 01/09/2006, à 18:31

briceR

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

Encore une remarque ! smile

Pour Nexuiz, pour installer, c'est pas

sudo apt-get nexuiz

mais

sudo apt-get install nexuiz

!

Hors ligne

#172 Le 01/09/2006, à 19:25

didrocks

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

exact, je le corrige dans la soirée. Merci.

Hors ligne

#173 Le 06/09/2006, à 17:02

danydube

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

Excellent document pour les débutants Linux, Didrocks. C'est clair, concise, les pages ne sont pas trop surgargées. C'est un très beau et très long travail. Cela couvre tout les aspects d'utilisations de Linux pour un débutant. Seulement, cela aurait été intéressant de voir un peu plus de screenshots sur l'utilisation de synaptic. Mais bon. C'est n'est si grave que ça.

Il se fait que moi-même, j'ai écris un document sur Linux mais sur les avantages de Linux sur Windows en 35 points. Ce document est appelé souvent à s'améliorer et est sous licence GFDL. Bientôt, je vais ajouter, à la demande de certains internautes, d'ajouter certains inconvénients de Linux (mais il y en a très peu) par rapport à Windows, afin que le document soit plus complet si on peu dire.

http://danydube.googlepages.com/AvantagesLinux_1.1.1.pdf

Dernière modification par danydube (Le 06/09/2006, à 17:10)


Mon site perso sur les logiciels libres : http://www.librogiciel-linux.net
Linux Mint 12 64 bits - Asus icore 5 P7P55D (quatre coeurs) 4 gigs Ram, DD 500 gigs

Hors ligne

#174 Le 06/09/2006, à 21:33

danydube

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

J'ai dû effacer mon site blog car j'ai eu trop de problèmes de mise-à-jour avec ce service (blogger). Désolé de cet inconvénient.

Voici ma nouvelle version de document "Avantages et inconvénients de Linux sur Windows" version 1.2.0, disponible en PDF :

http://danydube.googlepages.com/AvantagesLinux_1.2.0.pdf


Mon site perso sur les logiciels libres : http://www.librogiciel-linux.net
Linux Mint 12 64 bits - Asus icore 5 P7P55D (quatre coeurs) 4 gigs Ram, DD 500 gigs

Hors ligne

#175 Le 07/09/2006, à 10:02

JerD

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

Bonjour,

Tout d'abord, bravo pour cette initiative, cela sûrement très utile aux débutants, et probablement pas seulement à eux.

Je suis loin d'avoir tout lu, mais je suis tombé sur un truc qui me chiffonne : Dans l'explication du pourquoi il n'est pas possible de lire les MP3 par défaut, il y a ceci :

La compagnie détenant les droits sur la compression MP3 demande pour chaque
lecteur une rémunération de 75 cents (en dollars) (plus d'informations sur le site
http://www.mp3licensing.com/royalty/index.html).

Il me semblait que la licence MP3 n'était payante qu'en cas de redistribution commerciale d'un encodeur ou d'un décodeur. Ce que semble confirmer Wikipedia :

L'algorithme « MPEG-1 Layer 3 » décrit dans les standards ISO/IEC IS 11172-3 et ISO/IEC IS 13818-3 est soumis à des redevances (droits commerciaux) à Philips (entreprise néerlandaise), Télédiffusion de France (entreprise française), France Télécom (entreprise française), IRT (entreprise allemande), Fraunhofer IIS (entreprise allemande) et Thomson (les détenteurs du brevet) pour toute utilisation commerciale ou implantation physique (notamment sur les baladeurs MP3).

Après, il faut peut être arriver à définir ce qu'est une "implantation physique" roll
De plus, dans la FAQ de mp3licensing.com, on trouve ceci :

However, no license is needed for private, non-commercial activities (e.g., home-entertainment, receiving broadcasts and creating a personal music library), not generating revenue or other consideration of any kind or for entities with associated annual gross revenue less than US$ 100 000.00.

De plus, tu commence par parler de licence, puis d'une loi aux USA. Quelle loi ? Pour ce que j'en sais, le licensing MP3 ne s'applique pas qu'aux USA, les fabriquants de baladeurs MP3 vendant en France payent aussi la licence.

En bref, je ne pense pas que la non-distribution du MP3 soit une question d'argent, mais plutôt de l'aspect "libre" de l'installation par défaut.

Hors ligne