Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 17/06/2011, à 14:03

fanf42

Re : E17 svn pour Ubuntu 11.04 (Archives)

A noté: il faut que le umask soit positionné à 0022 sans quoi la compilation échoue.

Pour ma part, j'avais de messages ""configure: error: Package requirements (eina >= 1.0.0) were not met: No package 'eina' found" suivi d'une demande de mettre PKG_CONFIG_PATH à la bonne valeur.,dès la compilation de eet (sachant que eina est le premier paquet et eet le second).

Pourtant, la compilation et l'installation de eina se déroulait sans aucun soucis. C'est lorsque je me suis aperçu que "pkg-config --modversion eina" ne trouvait pas le module mais que "sudo pkg-config --modversion eina" le trouvait que j'ai eu l'idée du umask.

Bref, si ca peut servir à d'autre !

Hors ligne

#27 Le 17/06/2011, à 18:12

pourunmondesansgourou

Re : E17 svn pour Ubuntu 11.04 (Archives)

J'ai du mal à saisir ce dont il s'agit… c'est la valeur par défaut dans Ubuntu (→ cat /etc/profile), non ?


Environnement Enlightenment sur Ubuntu : https://github.com/batden

Hors ligne

#28 Le 18/06/2011, à 10:36

pourunmondesansgourou

Re : E17 svn pour Ubuntu 11.04 (Archives)

Pour infos, annonce d'une conférence sur les Enlightenment Foundation Libraries en juillet :
http://2011.rmll.info/Enlightenment-Fou … se?lang=fr


Environnement Enlightenment sur Ubuntu : https://github.com/batden

Hors ligne

#29 Le 01/07/2011, à 22:54

Dexxie

Re : E17 svn pour Ubuntu 11.04 (Archives)

hum chez moi ça ne marche pas (Enlightenment n'apparaît pas dans la liste à la fenêtre de connexion). Est-ce parce que j'ai fait la compilation sur Xubuntu ? Dommage parce qu'avant j'adorais Enlightenment mais il plantait de temps en temps, c'est pourquoi j'ai voulu le compiler de la source. J'ai bien suivi le tuto et tout s'est apparemment déroulé sans erreur... en revanche le dossier /usr/local/share/xessions n'existe pas... ce qui remet donc logiquement en question la ligne suivante après ma compilation :

sudo ln -sf /usr/local/share/xsessions/enlightenment.desktop /usr/share/xsessions/enlightenment.desktop

quelqu'un a une idée ? Merci...

Dernière modification par Dexxie (Le 01/07/2011, à 22:56)

Hors ligne

#30 Le 02/07/2011, à 10:02

pourunmondesansgourou

Re : E17 svn pour Ubuntu 11.04 (Archives)

Je n'ai pas testé ma méthode sur Xubuntu... il y a peut-être des particularités concernant cette variante. Elle utilise bien GDM au moins ?

Exécute : sudo updatedb
Et poste la sortie de la commande : locate enlightenment.desktop


Environnement Enlightenment sur Ubuntu : https://github.com/batden

Hors ligne

#31 Le 02/07/2011, à 11:15

Dexxie

Re : E17 svn pour Ubuntu 11.04 (Archives)

Ça ne donne rien... ne nous donnons pas tout ce mal, c'est une nouvelle install, je vais réinstaller l'Ubuntu avec Gnome et recommencer le tuto... merci sansgourou ! Je vous tiens au jus.

Hors ligne

#32 Le 02/07/2011, à 12:26

pourunmondesansgourou

Re : E17 svn pour Ubuntu 11.04 (Archives)

C'est probablement un choix judicieux puisque tu sembles avoir du temps de libre...

Perso, j'ai réinstallé très récemment Windows 7 (de longues heures de restauration, de nombreux redémarrages...) et Ubuntu (lucid / dans sa variante Tango Studio... install super rapide comparée à Seven) sur mon ordi portable. C'est dans des circonstances comme celles-ci qu'on s'aperçoit que GNU/Linux/Ubuntu est un système ultra-performant !

À vrai dire, je ne vois pas trop l'utilité d'installer Xubuntu – à moins d'être un fan du look de XFCE ?? – quand tu peux avoir la version GNOME ou LXDE. Ubuntu est plus complète et Lubuntu bien mieux adaptée pour un ordi plus très jeune (chaudement recommandée dans ce cas précis car Xubuntu n'est pas plus léger qu' Ubuntu) ; en outre, ma méthode passe sans problème sur Lubuntu natty.

J'ai mis à jour les scripts de ma méthode. Assure-toi de récupérer les scripts portant la date d'aujourd'hui.

N'hésite pas à poster si tu as un souci.

Dernière modification par pourunmondesansgourou (Le 02/07/2011, à 12:45)


Environnement Enlightenment sur Ubuntu : https://github.com/batden

Hors ligne

#33 Le 02/07/2011, à 19:12

Dexxie

Re : E17 svn pour Ubuntu 11.04 (Archives)

Et bien voilà après réinstallation de Ubuntu j'ai resuivi ton tuto et j'écris à présent de l'interface Enlightenment que j'adore, ça m'aurait bien embêté de devoir me contenter de la version installable par apt-get, très instable chez moi !

Pour ce qui est de Xfce, la fluidité est quand même supérieur à Gnome sur mon pc... mais rien à voir avec E qui coiffe tout ça au poteau.

Précision : le script a été chronométré à 45 minutes contre 20 hier soir... il devait y avoir un couac quelque part. Bref, un grand merci, sansgourou ! Comme j'étudie à Strasbourg je pense d'ailleurs me rendre à quelques ateliers de la semaine du libre...

Voilà voilà...

Hors ligne

#34 Le 17/07/2011, à 14:44

fraide

Re : E17 svn pour Ubuntu 11.04 (Archives)

pourunmondesansgourou a écrit :

Avis aux testeurs : la nouvelle version de la distribution Bodhi Linux est disponible.
C'est ce qui se fait de mieux après la compilation via le svn wink

Bonjour, et merci, grand merci pour ta méthode.J'étais, depuis quelques années, passé du côté obscur de la force, avec un mac mini, qui a explosé hier... J'exagère, mais à peine.
Je suis donc revenu à mes première amours, petit pc, que je n'ai même pas démarré sous Windows 7, malgré les dithyrambes du vendeur, et dans lequel j'ai inséré un cd de 11.04 que je gardais sous le coude, en me disant qu'il me servirait un jour... (J'ai toutes les versions, téléchargées à chaque fois, au cas où...)
Donc, je viens d'installer e17, grâce à toi, encore une fois, mais je suis ce lien que tu nous donnes. pas de possibilité de télécharger cette distribution, ou il faut que je change mes lunettes ?
Pardon de ce long post, mais je tenais à te remercier, longuement, du travail que tu fais pour nous...

Hors ligne

#35 Le 17/07/2011, à 16:47

pourunmondesansgourou

Re : E17 svn pour Ubuntu 11.04 (Archives)

Pour télécharger Bodhi Linux voir ici :

http://www.bodhilinux.com/download.php


Environnement Enlightenment sur Ubuntu : https://github.com/batden

Hors ligne

#36 Le 17/07/2011, à 17:29

fraide

Re : E17 svn pour Ubuntu 11.04 (Archives)

Merci. Vu et essayé. En Live cd.
C'est pas mal, surtout si on ne veut pas s'enquiquiner à tout faire...

Hors ligne

#37 Le 03/08/2011, à 11:51

pourunmondesansgourou

Re : E17 svn pour Ubuntu 11.04 (Archives)

Ma méthode d'installation sera bientôt hors ligne pour cause de déménagement. Je ne sais pas si je garde le même FAI et quand je retrouverai une connexion, donc prenez vos dispositions parce que ça risque de durer...

EDIT
Je ne suis plus chez Orange et n'ai donc plus accès à mes pages perso. Mon site est toujours en ligne mais j'ignore pour combien de temps. Il m'est, de toutes façons, impossible de le mettre à jour.

Il faut savoir qu'Orange ajoute systématiquement – à votre insu – du code Javascript (mouchard) dans les sites (Pages Perso) de ses clients. Cette pratique digne des plus vils spammeurs est malheureusement imparable pour l'utilisateur. C'est pour cette raison que je quitte ce FAI.

Dernière modification par pourunmondesansgourou (Le 06/08/2011, à 08:25)


Environnement Enlightenment sur Ubuntu : https://github.com/batden

Hors ligne

#38 Le 13/08/2011, à 18:27

Abdhulk

Re : E17 svn pour Ubuntu 11.04 (Archives)

Bonjour smile
J'utilise cette méthode depuis longtemps, et là j'essaie de l'appliquer à ma Tango Studio, basée sur ubuntu 10.04. La compilation à l'air de fonctionner pas mal (14 minutes pour l'installation minimale sur un Pentium IV, c'est normal ? cool ) mais je n'arrive pas à integrer e17 à GDM ... Je me souvient qu'il y avait une méthode avec un "lien symbolique"  pour ubuntu 10.04, mais je ne la retrouve plus..Ou puis-je la trouver ?
Merci smile

Hors ligne

#39 Le 13/08/2011, à 19:33

pourunmondesansgourou

Re : E17 svn pour Ubuntu 11.04 (Archives)

J'utilise en ce moment même Tango Studio et ce qui est décrit dans la méthode pour Ubuntu 11.04 fonctionne avec la 10.04, à savoir la création du lien symbolique suivant :

sudo ln -sf /usr/local/share/xsessions/enlightenment.desktop /usr/share/xsessions/enlightenment.desktop

Maintenant, il est possible que E ne compile pas et que c'est pour cela que tu n'arrives pas à lancer E17. Il faut ajouter dorénavant libxcb-shape0, libxcb-shape0-dev et libxcb1-dev aux dépendances logicielles. Une fois que tu as installé ces paquets, relance le script d'installation adéquat et ça devrait passer.

Quant à la durée que tu rapportes, oui, ça me paraît normal.

Mon déménagement étant plutôt compliqué, il m'est impossible de mettre à jour ma méthode car je n'ai pas encore de réseau dans ma nouvelle demeure et que je manque de toutes façons de temps pour proposer quelque chose d'aussi abouti qu'à l'habitude. La traduction de l'environnement est elle aussi en stand-by…

À noter également que Eve ne compile plus dans Tango Studio car la version de libsoup2 est trop ancienne pour webkit-efl-svn-r89025.tar.bz2.

Il y aussi des changements & nouveautés dans le svn que je ne peux pas intégrer dans mes scripts dans l'état actuel des choses…

Dernière modification par pourunmondesansgourou (Le 20/08/2011, à 06:36)


Environnement Enlightenment sur Ubuntu : https://github.com/batden

Hors ligne

#40 Le 14/08/2011, à 00:38

Abdhulk

Re : E17 svn pour Ubuntu 11.04 (Archives)

Ah merci beaucoup pourunmondesansgourou ! C'était bien ça . Comme d'habitude ça fonctionne parfaitement smile
J'aurai une dernière question à te poser, comment fait-on pour éditer le menu ? Notamment pour organiser les applications audio comme dans Tango Studio..
Merci encore pour ton aide et bon courage pour ton déménagement !

Dernière modification par Abdhulk (Le 14/08/2011, à 00:42)

Hors ligne

#41 Le 14/08/2011, à 07:25

pourunmondesansgourou

Re : E17 svn pour Ubuntu 11.04 (Archives)

Il n'y a pas d'éditeur de menus dans E17 et je ne vois pas comment réorganiser ceux-ci à la manière de Tango Studio.

En fait, le Menu Principal est secondaire dans e, il faut plutôt privilégier Omni/Everything pour, à l'usage (cela se fait de façon logique et transparente pour l'utilisateur), regrouper les applications dont on se sert le plus, puis appeler chaque application depuis Omni.

Le recours systématique à la mémorisation des fenêtres (planification de l'espace par l'intermédiaire des bureaux virtuels) est le complément naturel de cette ergonomie.

Dernière modification par pourunmondesansgourou (Le 14/08/2011, à 07:26)


Environnement Enlightenment sur Ubuntu : https://github.com/batden

Hors ligne

#42 Le 16/08/2011, à 14:29

Vista

Re : E17 svn pour Ubuntu 11.04 (Archives)

pourunmondesansgourou a écrit :

Ma méthode d'installation sera bientôt hors ligne pour cause de déménagement. Je ne sais pas si je garde le même FAI et quand je retrouverai une connexion, donc prenez vos dispositions parce que ça risque de durer...

EDIT
Je ne suis plus chez Orange et n'ai donc plus accès à mes pages perso. Mon site est toujours en ligne mais j'ignore pour combien de temps. Il m'est, de toutes façons, impossible de le mettre à jour.

Il faut savoir qu'Orange ajoute systématiquement – à votre insu – du code Javascript (mouchard) dans les sites (Pages Perso) de ses clients. Cette pratique digne des plus vils spammeurs est malheureusement imparable pour l'utilisateur. C'est pour cette raison que je quitte ce FAI.

hello pourunmondesansgourou

pourquoi tu demande à l'assoc e.fr je suis sur qu'il serait heureux de te donner de l'hébergement pour tes pages, non ?

je conforme qu'omni, et une appli génial je me sers plus que de ça, ce qui fait que j'ai plus aucune icone sur le bureau ni de barre à la mac pour gagné de l'espace.

Dernière modification par Vista (Le 16/08/2011, à 14:31)

Hors ligne

#43 Le 22/08/2011, à 11:49

pourunmondesansgourou

Re : E17 svn pour Ubuntu 11.04 (Archives)

La méthode est de nouveau maintenue après changement de FAI (fuck Orange et ses mouchards), voir la signature.

Dernière modification par pourunmondesansgourou (Le 22/08/2011, à 14:10)


Environnement Enlightenment sur Ubuntu : https://github.com/batden

Hors ligne

#44 Le 27/08/2011, à 20:26

breakolami

Re : E17 svn pour Ubuntu 11.04 (Archives)

Salut à tous

Je voulais essayer à nouveau cette méthode sur Natty
Je l'avais déjà utilisée sous Lucid mais à l'époque j'étais sous Gnome

Mais je suis désormais sous Kubuntu et donc j'utilise KDM

Dans la méthode il est écrit
   

3 | Configuration du démarrage

Prise en compte de Enlightenment par GDM (GNOME Display Manager) :

sudo ln -sf /usr/local/share/xsessions/enlightenment.desktop /usr/share/xsessions/enlightenment.desktop

Si j'ai bien compris cette ligne de commande crée un lien symbolique dans GDM
Je suis sans doute un peu con mais peut-on utiliser la même sur KDM ou bien y a t-il une différence ?

Merci


Kubuntu 23.10 sur MSI Katana 17, Intel i7 12ème génération, 1 Nvme M.2 P5 500Go, 1 Nvme M.2 P2 500Go, 16Go de mémoire, Nvidia GeForce RTX 4060
https://www.youtube.com/@ChristopheBrand

En ligne

#45 Le 28/08/2011, à 09:24

fredr

Re : E17 svn pour Ubuntu 11.04 (Archives)

Salut,

Je pense que tu peux utiliser la même méthode: le répertoire /usr/share/xsession est le même pour kdm et gdm

Fred


ArcoLinuxD Awesome
L'optimiste pense que nous vivons dans le meilleur des mondes. Et le pessimiste craint que ce ne soit exact.

Hors ligne

#46 Le 28/08/2011, à 11:03

breakolami

Re : E17 svn pour Ubuntu 11.04 (Archives)

Bah non, je n'avais pas de répertoire xsession, j'ai quand même utilisé cette commande qui a créé ce dossier mais je n'ai pas E17 dans les choix de sessions de KDM
Il doit y avoir une autre commande


Kubuntu 23.10 sur MSI Katana 17, Intel i7 12ème génération, 1 Nvme M.2 P5 500Go, 1 Nvme M.2 P2 500Go, 16Go de mémoire, Nvidia GeForce RTX 4060
https://www.youtube.com/@ChristopheBrand

En ligne

#47 Le 28/08/2011, à 16:28

breakolami

Re : E17 svn pour Ubuntu 11.04 (Archives)

Bon, j'ai passé près de 2 heures à chercher et essayer différentes astuces mais y a rien à faire je n'arrive pas à obtenir Enlightenment dans le menu des sessions de KDM


Kubuntu 23.10 sur MSI Katana 17, Intel i7 12ème génération, 1 Nvme M.2 P5 500Go, 1 Nvme M.2 P2 500Go, 16Go de mémoire, Nvidia GeForce RTX 4060
https://www.youtube.com/@ChristopheBrand

En ligne

#48 Le 28/08/2011, à 17:57

pourunmondesansgourou

Re : E17 svn pour Ubuntu 11.04 (Archives)

je vais installer Kubuntu oneiric + E17 svn sur une machine de test en début de soirée. Je te tiens informé... parce que là, je ne rappelle plus comment on fait pour KDM.

Dernière modification par pourunmondesansgourou (Le 28/08/2011, à 18:04)


Environnement Enlightenment sur Ubuntu : https://github.com/batden

Hors ligne

#49 Le 28/08/2011, à 18:16

fredr

Re : E17 svn pour Ubuntu 11.04 (Archives)

Des idées à trouver: http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?pid=235283

Le répertoire semble être: /usr/share/apps/kdm/sessions/


ArcoLinuxD Awesome
L'optimiste pense que nous vivons dans le meilleur des mondes. Et le pessimiste craint que ce ne soit exact.

Hors ligne

#50 Le 29/08/2011, à 13:56

pourunmondesansgourou

Re : E17 svn pour Ubuntu 11.04 (Archives)

Bon, ça fonctionne avec la présence des fichiers suivants sur mon système Kubuntu oneiric (KDM) :
/usr/local/share/xsessions/enlightenment.desktop
/usr/share/kde4/apps/kdm/sessions/enlightenment.desktop

Dans le détail :

/usr/local/share/xsessions/enlightenment.desktop =

[Desktop Entry]
Encoding=UTF-8
Name=Enlightenment
Name[ru]=Enlightenment
Name[el]=Enlightenment
Name[eo]=Enlightenment
Name[tr]=Enlightenment
Comment=Log in using Enlightenment (Version 0.16.999.62938)
Comment[ru]=Войти используя Enlightenment (Версия 0.16.999.62938)
Comment[el]=Είσοδος με το Enlightenment (Έκδοση 0.16.999.62938)
Comment[eo]=Ensaluti pere de Enlightenment (Versio 0.16.999.62938)
Comment[fr]=Ouvrir une session Enlightenment (Version 0.16.999.62938)
Comment[it]=Accedi con Enlightenment (Versione 0.16.999.62938)
Comment[pt]=Inicie a sessão com o Enlightenment (Versão 0.16.999.62938)
Comment[tr]=Enlightenment kullanarak giriş yaın (Version 0.16.999.62938)
Comment[ko]=Enlightenment 로그인(버전 0.16.999.62938)
Type=XSession
Icon=/usr/local/share/enlightenment/data/images/enlightenment.png
Exec=/usr/local/bin/enlightenment_start
TryExec=/usr/local/bin/enlightenment_start

(C'est la version svn que l'on obtient après compilation)

ls -l /usr/local/share/xsessions/enlightenment.desktop :

-rw-r--r-- 1 root root 940 2011-08-29 12:46 /usr/local/share/xsessions/enlightenment.desktop

/usr/share/kde4/apps/kdm/sessions/enlightenment.desktop (probablement présent par défaut) =

[Desktop Entry]
Type=XSession
Exec=enlightenment_start
TryExec=enlightenment
Name=Enlightenment
Comment=An extremely themable very feature-rich window manager
X-Ubuntu-Gettext-Domain=desktop_kde-workspace

ls -l /usr/share/kde4/apps/kdm/sessions/enlightenment.desktop :

-rw-r--r-- 1 root root 205 2011-08-24 20:19 /usr/share/kde4/apps/kdm/sessions/enlightenment.desktop

Je suis passé, pour commencer, par une installation via les paquets binaires afin de repérer les fichiers de configuration, puis j'ai désinstallé (paquet par paquet... en sachant que ça laisse des fichiers de config même après une purge) ces vieilleries (de combien de mois ça date, ces trucs?). Ensuite, j'ai lancé le script d'installation minimale et c'était bon (pas besoin de créer le lien symbolique comme il est indiqué pour GDM dans ma méthode).

Donc, a priori, si les deux fichiers desktop cités plus haut existent, l'entrée « Enlightenment » apparaît dans KDM.

Dernière modification par pourunmondesansgourou (Le 01/09/2011, à 09:41)


Environnement Enlightenment sur Ubuntu : https://github.com/batden

Hors ligne