#3976 Le 03/09/2011, à 10:01
- Tirr Mohma
Re : Nouveautés dans Oneiric…
Depuis, les mises à jour d'y hier, j'ai plein de de fenêtres : Problèmes logiciels détectés toutes les 5 secondes
SInon je rejoins willy78 et sorodje pour les félicitations et les remerciements
Dernière modification par Tirr Mohma (Le 03/09/2011, à 10:02)
Sous ubuntu depuis la 7.04.
#3977 Le 03/09/2011, à 10:03
- willy78
quelqu'un sait ou trouver les services lancés au démarrage ? pas les quelques applications au démarrage,mais tous les services .....
le point fort de linux est de connaitre tous ce qu'il se passe sur son pc (mon avis) et la ,en l'occurence,on est dans le brouillard !!
dans un terminal
sudo ps aux
Quelques tutos pour le wifi sous Ubuntu:
http://wlety.free.fr/forum
#3978 Le 03/09/2011, à 10:11
- Spitfire 95
c'est bien de critiquer ....mais tous les 3 post ,ça devient lourd !! c'est les"nouveautées d'onéric" ou "les défauts d'onéric" ?!!
punaise ....dés le matin !! et ça dure depuis un baille !!
ouvrer un nouveau post bonsang !!:mad:
aprés les dernières mises à jours ? il n'y a rien de nouveau ? par hasard !!
On est en beta, ya plus de nouveautés donc autant clore le sujet tout de suite dans ce cas. À moins qu'on se dise "Ah, après la mise à jour Apport se déclenchent toutes les 10 secondes, ya du progrès par rapport aux 5 secondes d'avant ! (solution, désactiver les rapports d'erreur Apport temporairement via dconf en attendant que ça se stabilise pour rapporter que les bugs discrets qui viendront par la suite).
Et si ya beaucoup de défauts dans les nouveautés on le dit pas ?
C'est vrai que GNOME 3 n'est pas transparent du tout. Les applications au démarrage c'est dans l'indicator-session, mais moi par défaut je n'ai que nvidia settings, et j'ajoute indicator-weather.
Les services ne s'affichent plus. D'ailleurs même ajouter un programme comme gm-notify en lui disant de démarrer automatiquement n'apparait plus dans les appli au démarrage.
Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.
#3979 Le 03/09/2011, à 10:22
- malbo
j'ai plein de de fenêtres : Problèmes logiciels détectés toutes les 5 secondes
oui, je les ai aussi et ça fait braire. Avec en plus (je ne pense pas que ce soit lié ?) cette saloperie de zeitgeist-daemon qui bouffe du CPU comme un goret, c'est pas la joie.
Dernière modification par malbo (Le 03/09/2011, à 10:23)
#3980 Le 03/09/2011, à 10:23
- Merle
Tirr Mohma a écrit :j'ai plein de de fenêtres : Problèmes logiciels détectés toutes les 5 secondes
oui, le les ai aussi et ça fait braire. avec en plus (je ne pense pas que ce soit lié ?) cette saloperie de zeitgeist-daemon qui bouffe du CPU comme un goret, c'est pas la joie.
Pareil mais en fait pour les fenêtres il suffit de pas y toucher et elles emmerdent pas.
#3981 Le 03/09/2011, à 10:25
- stiss
les améliorations et résolution des bugs sont pour moi,vu comme des nouveautés....alors sujet bien vivant !!
bien sur qu'il faut signaler les défaut....mais de la à polémiquer comme certain ici,qui radotent "moi j'aime pas "
en plus,l'image rendu est déplorable
"moi je teste la dernière version de développement d'ubuntu et je trouve que c'est mal fait !! c'est pas pensé !! c'est n'importe quoi!! c'est du boulot de m...e !! ya meme plein de fenetres qui s'ouvre tout le temps pour m'emmerder!! "
simpa pour ceux qui font ce projet "communautaire" !?
chez pas moi,mais il faut respecter un minimum .......
edit: si j'ai gm-notify dans les programmes de démarrage (Google Mail).....merci Willy78 pour la ligne de commande,je l'avais oublié !!
Dernière modification par stiss (Le 03/09/2011, à 10:29)
#3982 Le 03/09/2011, à 10:28
- malbo
malbo a écrit :Tirr Mohma a écrit :j'ai plein de de fenêtres : Problèmes logiciels détectés toutes les 5 secondes
oui, le les ai aussi et ça fait braire. avec en plus (je ne pense pas que ce soit lié ?) cette saloperie de zeitgeist-daemon qui bouffe du CPU comme un goret, c'est pas la joie.
Pareil mais en fait pour les fenêtres il suffit de pas y toucher et elles emmerdent pas.
C'est vrai, si on fait comme si on ne les avait pas vues et qu'on continue son petit turbin, on peut s'en accommoder. Il ne faut juste pas cliquer du tout dessus, ne pas annuler, ne pas cliquer sur la croix pour la fermer. Tu as raison : ne pas y toucher c'est encore le mieux (comme pour un gros bouton tout rouge qui démange)
#3983 Le 03/09/2011, à 10:29
- Spitfire 95
Bah je dois en être à ma troisième alpha que je teste et c'est la première fois que je vois autant de fenêtre apport. la première fois que j'en suis à les désactiver tellement elles me font *****. En plus (ça a peut-être été mis à jour depuis) apport ne fonctionnait pas ya quelques jours donc les fenêtres étaient inutiles. Quoi que apport-text fonctionnait peut-être.
joueur ryzom et wesnoth
#3984 Le 03/09/2011, à 10:31
- Tirr Mohma
Merle a écrit :malbo a écrit :oui, le les ai aussi et ça fait braire. avec en plus (je ne pense pas que ce soit lié ?) cette saloperie de zeitgeist-daemon qui bouffe du CPU comme un goret, c'est pas la joie.
C'est vrai, si on fait comme si on ne les avait pas vues et qu'on continue son petit turbin, on peut s'en accommoder. Il ne faut juste pas cliquer du tout dessus, ne pas annuler, ne pas cliquer sur la croix pour la fermer. Tu as raison : ne pas y toucher c'est encore le mieux (comme pour un gros bouton tout rouge qui démange)
En fait c'est cups qui bug, il suffit de cliquer sur "signaler le bug" -> nouvelle fenêtre et choisir "ne plus m'avertir quand ce programme bug" et cliquer sur annuler
Dernière modification par Tirr Mohma (Le 03/09/2011, à 10:31)
Sous ubuntu depuis la 7.04.
#3985 Le 03/09/2011, à 10:39
- stiss
sinon ,pour vraiment connaitre ce qu'il se passe au démarrage,il y a pybootchartgui qui fonctionne avec bootchart (dans les dépots) ,la il y a vraiment tous,avec des graph !!
mais dommage que l'on ait pas un programme tous simple ,par défaut pour cela....ça a toujours été un argument pour présenter ubuntu de dire "voila,tu sais tous ce qu'il se passe sur ton pc"
#3986 Le 03/09/2011, à 11:21
- yohanngaz
Suite au mises a jour d'hier ou ceux de ce matin j'ai récupéré mes raccourci clavier. Ca c'est chouette.
PC fixe: Dual boot linux mint Petra / Ubuntu Trusty
#3987 Le 03/09/2011, à 11:23
- Spitfire 95
Bah... Ya GNOME 2.32 pour ça
Autant j’apprécie la simplification du système (le nouveau control-center) autant le manque de flexibilité de GNOME3 (et encore on a compiz pas muter sinon j'aurais même pas mes fenêtres gélatine !) et de transparence me déçoit de leur part.
Ils auraient pu mettre une ligne en plus dans les .desktop des lanceurs pour dire si on affiche automatiquement on si faut être root pour y (des)activer un service ou si faut l'afficher que si on clique sur "Voir les services avancés". Enfin permettre quand même à quelqu'un qui sait utiliser son système de le configurer plus en détails.
joueur ryzom et wesnoth
#3988 Le 03/09/2011, à 11:45
- didrocks
J'ai déjà expliqué des dizaines de fois depuis 2 cycles sur le thread des nouveautés à ChristopheC que les études d'usabilité ont montrer que la plupart des personnes préfèrent une recherche à cliquer sur des menus, cela ne semble pas rentrer
Il répète inlassablement le "clickodrome" car il veut cliquer, trouver la catégorie, etc, comme l'ancien menu, alors que le paradigme a changé pour une recherche -> puis, plus de filtres si jamais on a trop de résultat (notamment pour les applications non installées). Bref, cela sera la dernière fois (hors conférence) où je l'explique ici, car malgré les évidences que certains ont montrés ici (et les études d'usabilités de l'équipe design publiés), cela ne semble pas le convaincre. :-)
#3989 Le 03/09/2011, à 11:50
- winux
Bonjour
Ce post parle (en principe !) des nouveautés, j'ai une question à poser puisque je m'habitue de plus en plus à Unity et que je vais le garder.
Sous Gnome 2 avec 11.04, pour éviter les questions multiples pour confirmer la fermeture, je faisais .... voir ci-dessous.
Comment peut-on faire avec Unity SVP ?? merci
DESACTIVER L’ATTENTE A LA FERMETURE
Applis > Outils système > Editeur de Config > bouton apps > indicator-session
Cocher la case de : suppress_logout_restart_shutdown
Désormais l'ordinateur sera immédiatement redémarré ou arrêté
http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés - Triple boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun
#3990 Le 03/09/2011, à 12:11
- seb24
J'ai déjà expliqué des dizaines de fois depuis 2 cycles sur le thread des nouveautés à ChristopheC que les études d'usabilité ont montrer que la plupart des personnes préfèrent une recherche à cliquer sur des menus, cela ne semble pas rentrer
Il répète inlassablement le "clickodrome" car il veut cliquer, trouver la catégorie, etc, comme l'ancien menu, alors que le paradigme a changé pour une recherche -> puis, plus de filtres si jamais on a trop de résultat (notamment pour les applications non installées). Bref, cela sera la dernière fois (hors conférence) où je l'explique ici, car malgré les évidences que certains ont montrés ici (et les études d'usabilités de l'équipe design publiés), cela ne semble pas le convaincre. :-)
Disons que ce qu'il manque ce sont :
- des filtres qui prennent moins de place et qui soient affiché par défaut
- des résultats de recherche plus nombreux sans avoir à cliquer sur la petite flèche.
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#3991 Le 03/09/2011, à 12:21
- didrocks
Disons que ce qu'il manque ce sont :
- des filtres qui prennent moins de place et qui soient affiché par défaut
- des résultats de recherche plus nombreux sans avoir à cliquer sur la petite flèche.
Hum, affiché par défaut, je ne suis pas certain, ce qui manque vraiment plutôt, ce sont des résultats, plus pertinents. Par exemple, on pourrait imaginer que taper skype montrera skype en premier si installé, mais ensuite empathy, etc.
De même acrobat reader montrerait evince.
Ensuite "document" ou "messager instantannée" pourrait montrer aussi les bons résultats
Cela nécessite un système de mot clefs dans les fichiers .desktop qui pourraient être localisés (et pas seulement sur une description ou ou nom). Bref, pouvoir avoir des résultats de recherche très pertinentes facilement (il est où l'algo de google? )
#3992 Le 03/09/2011, à 12:38
- Aquilon
Oui, c'est ce que je disais dans un précédent post avec une forme de tag permettant lorsque tu tapes Internet d'avoir Firefox comme résultat ou thunderbird lorsque tu tapes mail...enfin concernant la recherche de fichier, tu as déjà expliqué le problème de consommation que cela engendre...même si ce serait pas mal à terme (plus pour des utilisateurs pro car le lambda, je persiste, va dans doc (d'où l'idée de l'implantation des menus click droit par défaut) ou sur le bureau.
J'en profite pour rejoindre les autres et te féliciter toi (et les autres dev à travers toi) pour le boulot réalisé bien sûr mais aussi pour la disponibilité et l'écoute dont tu fais preuve...J'aime cette communauté qui permets de s'impliquer progressivement en fonction de ses compétences (pour ma part, je viens de commencer par la trad pour Oineric...).
Ubuntu un jour, Ubuntu toujours....
#3993 Le 03/09/2011, à 12:41
- Aquilon
...et bien sûr, comme vous tous, je fais le cobaye en testant une alpha et en faisant remonter les bugs et retour utilisateurs
Dernière modification par Aquilon (Le 03/09/2011, à 12:46)
#3994 Le 03/09/2011, à 12:42
- sorrodje
+ 1 pour les systêmes de tags
Sinon pour Christophe C : je reprends ce que j'ai posté ailleurs pour expliquer comment j'utilise Unity :
Dans mon cas , même pas. Mais je me passais déjà de barre des tâches au profit d'un dock avec Gnome2 wink. Avec Unity je cliquote sur l'icône de l'appli concernée dans le dash et ça m'affiche toutes les fenêtres ouvertes de l'appli en question . Je n'ai plus qu'à choisir .. Le nouveau ALt-Tab avec visualisation des miniatures ( sur timer ou via raccourci clavier ) marche pas mal mais j'aime autant utiliser le launcher pour gérer les fenêtres ouvertes .
Avec un paramétrage du mode Expo avec activation du coin haut gauche de l'écran un peu comme l'activation du mode activités dans gnome-shell , je gère entièrement mes multiples fenêtres dans mes multiples bureaux sans aucun souci ..
En fait le mode expo + le launcher qui reste actif durant ce mode fait un genre de mode activité de GS qui permet d'organiser son poste comme on le souhaite l'idéal serait à mon goût que les menus du panel soient aussi actifs en mode expo d'ailleurs .. Du coup , en général dans mon cas j'ai un bureau avec Thundebird plein écran ( enfin maximisé mais sous Unity maximisé = plein ecran finalement ) , un bureau avec FF plein écran , un bureau avec le lecteur de zique + le ou les bureaux dédié à mon activité du moment .. En ce moment pas mal de terminaux lié à la gestion de mes serveurs ( home et dédié ) en ssh + des fenêtres de virt-manager .. mais ça pourrait être de la bureautique ou le gestionnaire de photo ..
Tout ce que j'utilise quotidiennement est dans le launcher .. si je m'aperçois que j'y ai une appli que je n'utilise pas tous les jours , je finis par la virer . Du coup par exemple mon launcher de 11.10 n'a pas les mêmes applis que mon laucher de 11.04 .. dans 11.10 , j'ai CCSM , gnome-tweak-tools et l'outil de capture pour des tests et d'éventuelles copie d'écran pour du bug-report... dans 11.04 tout ça dort au fond du dash. Je n'ai d'ailleurs pas les même applis dans les launchers de mes deux postes qui n'ont pas la même vocation. Les applis que j'utilise de temps à autre , je les fais ressortir via le moteur de recherche du Dash , je n'utilise pas les menus du dash. Sinon Alt+F2 pour du technoïde/admin genre gconf-editor .
J'ai beau tourner et retourner le truc , je finis toujours par organiser mon bureau de cette manière depuis un moment .. et ma compagne bosse de la même manière sur mac avec spaces et le dock . Unity me permet juste de le faire parfaitement à mon gout mais j'imagine que d'autres arriveront mieux à s'organiser avec un autre environnement
Je rajoute juste ( parce que je viens de m'en rendre compte en fait ) que si je ne trouve pas via le moteur de recherche , il y'a toutes les chances que je trouve mon appli rapidos dans mes "les plus utilisées" quitte à affiner via les outils de tri .. je viens d'utiliser ça pour retrouver un éditeur de tag pour ma zique ... Encore fallait -il que je ne me souvienne pas de son nom ce qui est plutot rare.
En bref , je n'ai plus jamais l'occasion d'aller cherche un appli dans un menu du dash ou presque .. du coup les menus/Catégories de gnome 2 ne me manquent pas du tout .. et je me souviens encore installer une appli et me demander où est ce que Gnome a bien pu me la mettre : systeme/preferences ? Systeme/administration ..applications/accessoires ? applications/Systeme ... v'la le casse tête . Mais bon comme dit plus haut .. j'avais sous gnome 2 un dock et je n'allais jamais dans les menus applications/raccourcis/systeme que j'avais d'ailleurs fini par gicler du panel au profit du menu gnome global au cas où d'un raccourci vers le centre de controle gnome dans le dock et idem pour un raccourci poste de travail .
Dernière modification par sorodje (Le 03/09/2011, à 12:50)
Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org
#3995 Le 03/09/2011, à 12:51
- Aquilon
même utilisation que toi finalement pour le dash et le lanceur et sur donc sur mes 2 postes mais avec expo dans le coin inférieur gauche et affichage bureau dans le coin inférieur droit....:D
Sinon, je n'ai plus la barre de téléchargement de firefox (version 7) dans le lanceur unity !! Je suis seul dans ce cas ?
#3996 Le 03/09/2011, à 12:51
- Christophe C
oui, j'utilise aussi le mode exposé. Je fait plus ou moins comme toi (sauf le mode plein écran, j'ai un 26 pouces).
Je disais juste que l'info selon laquelle le dash ne bougerait plus (freeze), et qu'on aurait encore pour oneiric finale un zeitgeist sans indexation (et apparemment aucun changement pour le gros bug qu'est plymouth) me filait un coup de blues.
C'est qd même important pour l'ergonomie générale et la finition. Le reste (mode exposé, dock à gauche) ne me gêne pas, bien au contraire. D'ailleurs j'ai ça (plus un gnome do, qui lui fonctionne) sur ma maverick.
BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».
#3997 Le 03/09/2011, à 12:52
- Christophe C
Après les dernières MAJ, "plus d'applications" du dash refonctionne.
Par contre, il doit y avoir un pb graphique : il faut au moins 1 mn pour re-afficher quelque chose (fenêtre, boite de dialogue....).
BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».
#3998 Le 03/09/2011, à 12:53
- willy78
Tiens un petit truc que j'aimerais bien revoir; les infos bulles ou notification au survole de la souris
Quelques tutos pour le wifi sous Ubuntu:
http://wlety.free.fr/forum
#3999 Le 03/09/2011, à 12:58
- stiss
+ 1 pour les systêmes de tags
Sinon pour Christophe C : je reprends ce que j'ai posté ailleurs pour expliquer comment j'utilise Unity :
moi-même a écrit :Dans mon cas , même pas. Mais je me passais déjà de barre des tâches au profit d'un dock avec Gnome2 wink. Avec Unity je cliquote sur l'icône de l'appli concernée dans le dash et ça m'affiche toutes les fenêtres ouvertes de l'appli en question . Je n'ai plus qu'à choisir .. Le nouveau ALt-Tab avec visualisation des miniatures ( sur timer ou via raccourci clavier ) marche pas mal mais j'aime autant utiliser le launcher pour gérer les fenêtres ouvertes .
Avec un paramétrage du mode Expo avec activation du coin haut gauche de l'écran un peu comme l'activation du mode activités dans gnome-shell , je gère entièrement mes multiples fenêtres dans mes multiples bureaux sans aucun souci ..
En fait le mode expo + le launcher qui reste actif durant ce mode fait un genre de mode activité de GS qui permet d'organiser son poste comme on le souhaite l'idéal serait à mon goût que les menus du panel soient aussi actifs en mode expo d'ailleurs .. Du coup , en général dans mon cas j'ai un bureau avec Thundebird plein écran ( enfin maximisé mais sous Unity maximisé = plein ecran finalement ) , un bureau avec FF plein écran , un bureau avec le lecteur de zique + le ou les bureaux dédié à mon activité du moment .. En ce moment pas mal de terminaux lié à la gestion de mes serveurs ( home et dédié ) en ssh + des fenêtres de virt-manager .. mais ça pourrait être de la bureautique ou le gestionnaire de photo ..
Tout ce que j'utilise quotidiennement est dans le launcher .. si je m'aperçois que j'y ai une appli que je n'utilise pas tous les jours , je finis par la virer . Du coup par exemple mon launcher de 11.10 n'a pas les mêmes applis que mon laucher de 11.04 .. dans 11.10 , j'ai CCSM , gnome-tweak-tools et l'outil de capture pour des tests et d'éventuelles copie d'écran pour du bug-report... dans 11.04 tout ça dort au fond du dash. Je n'ai d'ailleurs pas les même applis dans les launchers de mes deux postes qui n'ont pas la même vocation. Les applis que j'utilise de temps à autre , je les fais ressortir via le moteur de recherche du Dash , je n'utilise pas les menus du dash. Sinon Alt+F2 pour du technoïde/admin genre gconf-editor .
J'ai beau tourner et retourner le truc , je finis toujours par organiser mon bureau de cette manière depuis un moment .. et ma compagne bosse de la même manière sur mac avec spaces et le dock . Unity me permet juste de le faire parfaitement à mon gout mais j'imagine que d'autres arriveront mieux à s'organiser avec un autre environnement
Je rajoute juste ( parce que je viens de m'en rendre compte en fait ) que si je ne trouve pas via le moteur de recherche , il y'a toutes les chances que je trouve mon appli rapidos dans mes "les plus utilisées" quitte à affiner via les outils de tri .. je viens d'utiliser ça pour retrouver un éditeur de tag pour ma zique ... Encore fallait -il que je ne me souvienne pas de son nom ce qui est plutot rare.
En bref , je n'ai plus jamais l'occasion d'aller cherche un appli dans un menu du dash ou presque .. du coup les menus/Catégories de gnome 2 ne me manquent pas du tout .. et je me souviens encore installer une appli et me demander où est ce que Gnome a bien pu me la mettre : systeme/preferences ? Systeme/administration ..applications/accessoires ? applications/Systeme ... v'la le casse tête . Mais bon comme dit plus haut .. j'avais sous gnome 2 un dock et je n'allais jamais dans les menus applications/raccourcis/systeme que j'avais d'ailleurs fini par gicler du panel au profit du menu gnome global au cas où d'un raccourci vers le centre de controle gnome dans le dock et idem pour un raccourci poste de travail .
quasiment idem pour moi....du coup je suis satisfait....questions d'habitudes !!
et un grand +1 pour l'ancien casse tête de retrouver ou gnome2 avait envoyé l'application fraîchement installé.....c'était pas toujours judicieux !!
#4000 Le 03/09/2011, à 13:00
- Nepenthes
Et toujours pas d'interclassement dans le Dash : "média" et "media" donnent toujours des résultats différents !