#4001 Le 03/09/2011, à 13:07
- sorrodje
Re : Nouveautés dans Oneiric…
Je disais juste que l'info selon laquelle le dash ne bougerait plus (freeze), et qu'on aurait encore pour oneiric finale un zeitgeist sans indexation (et apparemment aucun changement pour le gros bug qu'est plymouth) me filait un coup de blues.
Oui ok ..D'accord là dessus .. D'autant que comme le moteur de recherche devient central , il convient de le faire fonctionner de manière optimale du coup
Moi j'attends de voir comment va fonctionner la Music Lens , pour le moment ça n'est pas très performant et les catégories musicales proposées ne collent pas à celles que j'utilise ... je ne sais pas comment il est possible de faire quelquechose de fonctionnel avec ça .... Avec plusieurs milliers de morceaux , j'espère que le music lens va me sortir autre chose que les fichiers déjà lus lors d'une install' ou les jours qui suivent
Je te répondais plutôt sur ta critique maintes fois répétée sur le nombre de clic pour accéder à une appli dans le dash .. j'ai beau chercher dans mes habitudes , je n'ai pas ce ressenti .. parce que je fais d'abord la recherche qui fonctionne à 99,9 % pour l'usage que j'en ai et ensuite seulement j'utilise les catégories menu du dash . .dans ce cas , j'ai largement perdu l'attention sur mon activité principale et je m'en fous de cliquer 5 fois au lieu de 3 ou 2.. dans 90 % de mon temps de toutes manières je n'ouvre pas le dash de la journée.
Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org
#4002 Le 03/09/2011, à 14:07
- SpiKe
Heu, chez moi la recherche d'application via le Dash fonctionne quelques instants, et puis au bout de peut-être 5 minutes les recherches ne retournent plus aucun résultat du tout.
Je suis un cas isolé ?
EDIT : c'est d'autant plus bizarre que lorsque que je passe par le raccourci Alt + F2 (qui utilise aussi le Dash) la recherche d'applications fonctionne.
Dernière modification par Jedediah (Le 03/09/2011, à 14:33)
ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)
#4003 Le 03/09/2011, à 14:17
- seb24
seb24 a écrit :Disons que ce qu'il manque ce sont :
- des filtres qui prennent moins de place et qui soient affiché par défaut
- des résultats de recherche plus nombreux sans avoir à cliquer sur la petite flèche.Hum, affiché par défaut, je ne suis pas certain, ce qui manque vraiment plutôt, ce sont des résultats, plus pertinents. Par exemple, on pourrait imaginer que taper skype montrera skype en premier si installé, mais ensuite empathy, etc.
De même acrobat reader montrerait evince.
Ensuite "document" ou "messager instantannée" pourrait montrer aussi les bons résultatsCela nécessite un système de mot clefs dans les fichiers .desktop qui pourraient être localisés (et pas seulement sur une description ou ou nom). Bref, pouvoir avoir des résultats de recherche très pertinentes facilement (il est où l'algo de google? )
Pour résumer mon point de vue :
En tant qu'utilisateur habitué, le dash pour moi ne sert presque à rien. J'utilise 95% du temps le dock. Et le dash je l'utilises juste comme un moteur de recherche. Genre "term" dans la recherche + entrée et j'ouvre le terminal. De ce coté j'ai rien a redire, mais du coup je suis peut être pas l'utilisateur de base.
Par exemple, quand je vois mon père qui n'a pas du tout de culture "informatique", il est plutôt un utilisateur de la souris. Et en général il va aller se promener avec sa souris dans un menu et vu qu'il tape très lentement au clavier il évite de l'utiliser. Le truc c'est que si il ne voit pas une option il va souvent pas aller fouiller. D'ou ma remarque d'avoir les filtres plus visibles ( par défaut ) un peu comme Gnome-Shell ( les plus anciens mockup d'il y a un an ou deux étaient intéressant mais peut être un peu complexes ).
Car au final j'ai peur que toutes les fonctions avancées ne soient presque jamais utilisés justement parce qu'elles sont pas accessibles directement.
Avoir aussi un Dash qui prend tout l'écran par défaut serait je pense mieux. Mark disait que c'était pour éviter de rompre le flux de travail de l'utilisateur. Mais je pense que c'est plus valable pour Gnome-Shell ou le passage par le Dash est inévitable. Pour Unity le flux de travail c'est principalement Bureau + Dock. Le dash n'étant utilisé que dans certains cas souvent pour débuter un tash ou chercher un truc qu'on trouve pas facilement. Ca rendrait le design plus clair je pense.
Et avoir plus de résultats pour la recherches principales car 3 ou 4 résultats ca fait pas beaucoup.
Voilà ce sont mes idées. Ca vaut ce que ça vaut .
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#4004 Le 03/09/2011, à 14:46
- sono68200
Avoir aussi un Dash qui prend tout l'écran par défaut serait je pense mieux. Mark disait que c'était pour éviter de rompre le flux de travail de l'utilisateur. Mais je pense que c'est plus valable pour Gnome-Shell ou le passage par le Dash est inévitable. Pour Unity le flux de travail c'est principalement Bureau + Dock. Le dash n'étant utilisé que dans certains cas souvent pour débuter un tash ou chercher un truc qu'on trouve pas facilement. Ca rendrait le design plus clair je pense.
Je suis tout à fait d'accord avec toi.
#4005 Le 03/09/2011, à 14:53
- Merle
Moi aussi je plussoie à tout ce que tu as dis seb24
Dernière modification par Merle (Le 03/09/2011, à 14:53)
#4006 Le 03/09/2011, à 15:42
- Christophe C
+1 avec seb24
Une fois qu'on l'a mis en grand écran, il y reste sur les prochaines sessions.
Disons que certains ne verront sans doute pas qu'on peut le mettre en plein écran. Comme config par défaut, ce n'est donc pas idiot.
BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».
#4007 Le 03/09/2011, à 16:00
- Christophe C
Tenez, pour les nostalgiques :
La tête d'oneiric en gnome-panel GTK3 comme DE.
Le dock à gauche est juste un panel avec une largeur de 48 px, pas étendu à tout l'écran, et une transparence de 100%.
Petit changement (en mieux) par rapport à gnome-panel de gnome2 : l'installation des icônes d'appli se fait par drag & drop à partir du menu "applications".
Le paramétrage des panels ne se fait plus par un clic droit, mais par un alt+clic droit (merci à Jedediah, je n'y aurais pas pensé).
Dernière modification par Christophe C (Le 03/09/2011, à 16:05)
BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».
#4008 Le 03/09/2011, à 18:15
- sorrodje
je plussoie aussi avec les propos de seb24 : un dash affichant par défaut les options de tri serait plus pertinent...plein écran si vous voulez mais alors sans le home dash actuel et ses icones énormes.
#4009 Le 03/09/2011, à 18:21
- Nepenthes
Ma principale critique à propos du nouveau Dash, c'est le placement des icônes des lenses, tout en bas de l'écran. Ça ne les met pas en valeur... Elles seraient bien plus utilisées, si par exemple elles étaient à droite du champ de recherche, ou sous forme d'onglets pour afficher les options de recherche avancée.
#4010 Le 03/09/2011, à 18:35
- Spitfire 95
Surtout en plein écran, descendre tout en bas la souris pour remonter tout en haut (en général) c'est pas du tout bien pensé. Encore en demi écran ça le fait mais plein écran sur une forte résolution c'est raté.
Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.
#4011 Le 03/09/2011, à 18:45
- seb24
Après pour le dash principal ils pourraient faire un panneau récapitulatif : avec les applications favorites, les derniers documents ouverts et pourquoi pas un encarts avec les nouvelles applications sorties.
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#4012 Le 03/09/2011, à 20:03
- Dabome
Sinon... vous connaissez un logiciel équivalent à VirtualBox mais moins lourd ? )
EDIT : je reformule : pourriez-vous m'indiquez un logiciel équivalent à VirtualBox mais moins lourd ? Ce serait fort aimable
Dernière modification par Dabome (Le 03/09/2011, à 20:04)
Ubuntu nas uči da nikad ne zaboravimo gde su koreni
#4013 Le 03/09/2011, à 20:13
- sorrodje
si c'est pour virtualiser du desktop , je ne vois pas mieux que virtualbox ....Essaye VMware player pour voir si ça te convient mieux mais c'est pas libre et j'ai pas trouvé ça plus performant que VBox... virt-manager/KVM/Xen c'est parfait pour du serveur ... pour du desktop bof , les perfs graphiques sont trop limitées.
Dernière modification par sorodje (Le 03/09/2011, à 20:15)
#4014 Le 03/09/2011, à 20:16
- Dabome
Ok, merci beaucoup
#4015 Le 03/09/2011, à 20:18
- Jarvis
@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).
#4016 Le 03/09/2011, à 20:36
- Dabome
Sympa le détecteur automatique de driver )
#4017 Le 03/09/2011, à 21:58
- nochka85
Merci à Clapico pour le tweak (hyper simple en plus) permettant de modifier l'image de connexion de LightDM (voir sur le Planet, ou ici).
... çà en jette je trouve !
(PS: C'est un screenshot fait sur ma VM, mais c'est le même sur mon instal en dur)
Dernière modification par nochka85 (Le 03/09/2011, à 21:59)
Carte mère Asus P7P55D-E; Processeur Intel core i5 760; 8Go RAM PC3-10666; Geforce GTX 460 1024Mo sous Ubuntu 64bits 14.04
Eeepc 701 4G sous Linux Mint 10 Lxde
Site officiel de Glx-Dock/Cairo-Dock : http://www.glx-dock.org/
Dnd2share Unity - Partager vos images sur le forum par drag'n drop
#4018 Le 03/09/2011, à 22:07
- clapico
@nochka85 : de rien
http://www.clapico.com/ : mon p'tit blog avec mes p'tits trucs et mes p'tites découvertes de p'tit Ubuntéro
#4019 Le 03/09/2011, à 22:08
- shindz
Mmmhm, on verra. Ça dépendra des users...
eheheh, je peux te le dire, la LTS qui vient va etre le pieds
P IV, 2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA Pangolin comme OS Principal
Quantal sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.
#4020 Le 03/09/2011, à 22:23
- Atem18
Atok a écrit :Mmmhm, on verra. Ça dépendra des users...
Une source peut être?
Mon site web: messerkevin.tk
#4021 Le 03/09/2011, à 22:33
- shindz
aie aie suis sur lucid en ce moment, pas chez moi et ce menu a la gnome 2 me fait **ier !!!
vais devoir me le taper jusqu'a Mardi !!!
un truc que j'aimerai bien pour le dash c'est que le 1er element du resultat d'une recherche soit deja selectionné, ainsi ca nous simplifie la vie quand on travaille juste au clavier...ainsi on a juste qu'à valider avec Entree.
Bon on plus en phase de Fix ... ca va etre dur pour nous !!! attendre Octobre pour le prochain thread et delire
#4022 Le 03/09/2011, à 22:35
- shindz
shindz a écrit :Atok a écrit :Mmmhm, on verra. Ça dépendra des users...
Une source peut être?
Seb24 et moi avions deja donné toutes nos sources ici je crois
edit : cette lts sera axee sur le polissage, la 1ere ubuntu qui sera ouvertement la balle d'attaque. 200M d'utilisateurs... qu'est ce qui sera le fer de lance ?
Dernière modification par shindz (Le 03/09/2011, à 22:43)
#4023 Le 03/09/2011, à 22:36
- Atem18
Atem18 a écrit :shindz a écrit :eheheh, je peux te le dire, la LTS qui vient va etre le pieds
Une source peut être?
Seb24 et moi avions deja donné toutes nos sources ici je crois
Ouais, c'est possible. Mais bon, je doute que les devs aient déjà dévoilé leurs plans pour la 12.04.
Mon site web: messerkevin.tk
#4024 Le 03/09/2011, à 23:02
- didrocks
un truc que j'aimerai bien pour le dash c'est que le 1er element du resultat d'une recherche soit deja selectionné, ainsi ca nous simplifie la vie quand on travaille juste au clavier...ainsi on a juste qu'à valider avec Entree.
C'est déjà le cas normalement (même si graphiquement, il n'est pas sélectionné. Mais si tu appuies sur entrée, le premier élément de la recherche est lancé normalement, quel que soit le lens utilisé :-)
Ça fait plaisir ces remerciements/encouragements et voir que certains sont impatients
#4025 Le 03/09/2011, à 23:16
- shindz
et voir que certains sont impatients
quoi tu n'attens pas "Nouveautés dans 12.04 " ????????????????
je ne savais pas pour le dash. quand je serai chez moi je vais tester ca, disons mardi soir