Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#526 Le 02/06/2011, à 18:11

seb24

Re : Nouveautés dans Oneiric…

pour alpha2/3 j'intègre OneConf  avec le server de ratings et review de software center pour le mettre par défaut ce cycle

Ca c'est un truc que j'ai pas compris. C'est quoi le rapport entre OneConf et le serveur rating ? J'ai vue le Blueprint mais j'ai pas compris l'idée.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#527 Le 02/06/2011, à 19:47

didrocks

Re : Nouveautés dans Oneiric…

L'idée est qu'il faut une infrastructure sur le web pour enregistrer et partager les données entre les ordis.

Jusqu'ici, c'était fait par ubuntu one (desktopcouch en particulier). Cependant, pour diverses raisons de performances et d'autres features que je veux ajouter (comme un système de recommendation à la amazon: "tu as installé ce paquet? ceux qui ont installé ce paquet ont également installés: x, y…") il faut pouvoir collecter (de manière anynome) les infos pour faire des stats. Hors ubuntu one ne permet pas ça (toutes les infos sont "des silos", pas de partage possible entre utilisateur). Le server de ratings and review partage déjà les données entre plusieurs utilisateur (on voit les notes globales, les commentaires des autres), donc il sera possible de faire des stats sur les paquets installés entre eux (un truc plus fin que popcon) et aussi donner des recommendations.

Par défaut, les installs n'uploaderont pas les paquets installés (mais donc, il n'y aura pas accès à ce service, il faut bien le stocker en ligne wink), mais si activés, alors on peut imaginer pleins de services sympa basé là-dessus smile

Gros nettoyage de code, suppression de beaucoup d'over ingeneering que j'avais fait les 2 cycles derniers (on va faire au plus simple là, dans un premier temps). Résultat: diff de 1586 lines aujourd'hui :-)

Hors ligne

#528 Le 02/06/2011, à 21:24

hypsen

Re : Nouveautés dans Oneiric…

C'est quoi l'over ingeneering ?

Hors ligne

#529 Le 02/06/2011, à 21:38

didrocks

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Overengineering une fois qu'on supprime les typos: http://en.wikipedia.org/wiki/Overengineering (désolé, pas trouvé de page en français)

Hors ligne

#530 Le 02/06/2011, à 22:05

grandtoubab

Re : Nouveautés dans Oneiric…

DidRocks a écrit :

Overengineering une fois qu'on supprime les typos: http://en.wikipedia.org/wiki/Overengineering (désolé, pas trouvé de page en français)

On pourrait traduire ça par syndrome du developpeur qui ignore/méprise l'utilisateur final

Dernière modification par grandtoubab (Le 02/06/2011, à 22:05)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#531 Le 02/06/2011, à 22:23

didrocks

Re : Nouveautés dans Oneiric…

grandtoubab a écrit :
DidRocks a écrit :

Overengineering une fois qu'on supprime les typos: http://en.wikipedia.org/wiki/Overengineering (désolé, pas trouvé de page en français)

On pourrait traduire ça par syndrome du developpeur qui ignore/méprise l'utilisateur final

Super sympa comme remarque ça hmm

Hors ligne

#532 Le 02/06/2011, à 22:28

Malizor

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Ça veut plutôt dire « trop de fonctionnalités par rapport à ce que les utilisateurs ont besoin » (tellement que ça devient plus un poids au niveau de la maintenance qu'autre chose)


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#533 Le 02/06/2011, à 23:38

darkevolution

Re : Nouveautés dans Oneiric…

grandtoubab a écrit :
DidRocks a écrit :

Overengineering une fois qu'on supprime les typos: http://en.wikipedia.org/wiki/Overengineering (désolé, pas trouvé de page en français)

On pourrait traduire ça par syndrome du developpeur qui ignore/méprise l'utilisateur final

Rien à voir hmm

C'est juste aller plus loin que nécessaire.

Sympa pour Didier dîtes donc lol


Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=383356
Apportez vos idées à la version 3 !

Hors ligne

#534 Le 03/06/2011, à 09:07

benjoroma

Re : Nouveautés dans Oneiric…

grandtoubab a écrit :
DidRocks a écrit :

Overengineering une fois qu'on supprime les typos: http://en.wikipedia.org/wiki/Overengineering (désolé, pas trouvé de page en français)

On pourrait traduire ça par syndrome du developpeur qui ignore/méprise l'utilisateur final

J'aimerait bien voir un développeur qui n'ait aucun décalage avec l'utilisateur final (en imaginant qu'il n'y en ai qu'un...) --> quand ça devient un syndrome, c'est surtout chez l'utilisateur je pense non ?


Sociologue philosophe napolétanophile traducteur et anarcho-geek à l'occasion, prof de SES !

Depuis peu sur ACER Swift 314-56 en dual-boot avec Windows 10, mais il sert à rien...

Hors ligne

#535 Le 03/06/2011, à 09:35

shindz

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Update manager : on peut verifier les mises a jour depuis la quicklist ( je crois que c'est là depuis deja un moment). Une bonne raison de le gardement maintenant sur le launcher pour ceux qui aiment constament verifier les mises a jours.


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#536 Le 03/06/2011, à 11:06

benjoroma

Re : Nouveautés dans Oneiric…

une petite question : est-ce que cela pose un problème d'installer gnome-shell comme il est expliqué ici, sachant que c'est le tuto pour natty mais que j'ai tenté de passer de natty à oneiric avec gnome-shell ?

ça semble fonctionner, mais j'avoue que je ne vois aucune différence, et les bugs que j'ai pu avoir avec network-manager étaient toujours là...

(là je viens de réinstaller natty, et je ne sais pas si je dois d'abord suivre le tuto pour mettre gnome-shell puis passer à oneiric, ou si je dois passer à oneiric puis installer gnome-shell... ou alors vous me déconseillez de faire les deux en même temps et du coup je la tente pas pke je suis incapable de comprendre une ligne de code... big_smile


Sociologue philosophe napolétanophile traducteur et anarcho-geek à l'occasion, prof de SES !

Depuis peu sur ACER Swift 314-56 en dual-boot avec Windows 10, mais il sert à rien...

Hors ligne

#537 Le 03/06/2011, à 11:14

atichu

Re : Nouveautés dans Oneiric…

@benjoroma
gnome shell est dans les dépôts de oneiric.. suffira d’installer le paquet.  Donc passe a oneiric avant gnome-shell..

Dernière modification par atichu (Le 03/06/2011, à 11:15)


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#538 Le 03/06/2011, à 11:17

benjoroma

Re : Nouveautés dans Oneiric…

et bah oui, il suffisait d'y penser ! (et le pire, c'est que je le savais !)
merci beaucoup atichu


Sociologue philosophe napolétanophile traducteur et anarcho-geek à l'occasion, prof de SES !

Depuis peu sur ACER Swift 314-56 en dual-boot avec Windows 10, mais il sert à rien...

Hors ligne

#539 Le 03/06/2011, à 11:45

atichu

Re : Nouveautés dans Oneiric…

benjoroma a écrit :

et bah oui, il suffisait d'y penser ! (et le pire, c'est que je le savais !)
merci beaucoup atichu

boulet


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#540 Le 03/06/2011, à 15:28

Phoenamandre

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Plop : juste une question qui ne mérite pas un sujet.
Ubuntu va-t-il être plus stable en 11.10 qu'en 11.04 ? Parce que là même pour formater une carte SD j'ai dû repasser en 10.04 (je voulais utiliser windows, mais je me suis rendu compte qu'il n'était plus sur aucun pc de la maison... étonnant comme la transition s'est  faite discrètement)

Hors ligne

#541 Le 03/06/2011, à 15:35

benjoroma

Re : Nouveautés dans Oneiric…

@atichu --> c'est pas gentil de se moquer des boulets... roll  (c'est la première fois que je tente une alpha 1 pour le testing, j'essaie d'y mettre de la bonne volonté !) wink

pour gnome-shell, du coup ça fonctionne bien, mais le thème est ma foi bien moche, presque du niveau de Win95 ! et pas moyen de m'en sortir moi-même, j'ai tenté les conseils du tuto que j'ai cité précédemment mais comme il est pour natty ça marche pas... et je n'arrive pas à installer l'extension user-theme, c'est pareil chez vous ou c'est moi qui continue à faire le boulet ?


Sociologue philosophe napolétanophile traducteur et anarcho-geek à l'occasion, prof de SES !

Depuis peu sur ACER Swift 314-56 en dual-boot avec Windows 10, mais il sert à rien...

Hors ligne

#542 Le 03/06/2011, à 16:38

Jarvis

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Phoenamandre a écrit :

Plop : juste une question qui ne mérite pas un sujet.
Ubuntu va-t-il être plus stable en 11.10 qu'en 11.04 ?

Comment peut-on répondre à ta question 4 mois avant sa sortie ?

Phoenamandre a écrit :

Parce que là même pour formater une carte SD j'ai dû repasser en 10.04 (je voulais utiliser windows, mais je me suis rendu compte qu'il n'était plus sur aucun pc de la maison... étonnant comme la transition s'est  faite discrètement)

Tu as fait un rapport de bug ? Je peux le voir ?


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#543 Le 03/06/2011, à 17:21

Christophe C

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Très peu d'utilisateurs de version "stable" font des rapports de bugs. C'est plutôt les utilisateurs de version instable.

Bien sur, c'est mieux de faire des rapports de bugs, mais qd on a un ordi juste pour travailler avec, je comprend qu'on a pas envie d'ajouter un suivi de bug à la perte de temps lié au bug.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#544 Le 04/06/2011, à 00:19

moula

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Je suis passé de la 11.04 à la nouvelle alpha1 de la 11:10, je ne le regrette pas. moins de soucis avec celle-la. 
J'adore le choix entre unity et gnome-shell, firefox5, gnome-tweak-tool (Réglage du système) ...
c'est vrai qu'il y'a des bugs qui vont être corriger comme :   le driver NVIDIA et le fameux message : "le pilote  est activé  mais n'est pas actuellement utilisé".
J'ai un problème avec vnc sur les navigateurs, pour lancer mes VM de mon cloud privé.  ça plante souvent.
Un autre pb, aucun moyen pour faire la sélection des boutons, même pas avec ubuntu-tweak à gauche ou à droite, pour l'instant j'utilise le bouton droit de la souris pour la fermeture des fenêtres.
Je vais continuer le test, ce n'est qu'un début.
Merci

Hors ligne

#545 Le 04/06/2011, à 10:58

Qid

Re : Nouveautés dans Oneiric…

moula a écrit :

Je suis passé de la 11.04 à la nouvelle alpha1 de la 11:10, je ne le regrette pas. moins de soucis avec celle-la.

wahou ... bah moi j'ai l'alpha 1 en cours de téléchargement juste pour voir : je sais toujours pas quoi faire avec mes OS


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#546 Le 04/06/2011, à 11:17

Phoenamandre

Re : Nouveautés dans Oneiric…

J'ai fait des rapports de bugs et j'en ai appuyé certains, et oui j'ai pas trop le temps de tous les suivre c'est plutôt long, je le ferais plutôt pendant les vacances donc inutile de s'énerver. Mais par exemple, hier j'ai essayé d'installer ubuntu sur deux pc avec des cartes ati, bah pas moyen ! Unity ne démarre qu'une fois sur deux, et les cartes broadcom wifi semblent avoir des problèmes ... mais bon, le retour à la 10.10 n'est pas non plus mauvais hein, elle a même pas un huit mois cette version donc c'est pas la mort. Je demandais ça pour la 11.10 parce que c'est vraiment bien les améliorations d'interface je ne dis pas le contraire, mais ce serait cool d'avoir un système qui fonctionne bien un peu partout... Mais bon, je pense que désormais je ferais passer mes amis de lts en lts, y'a peut-être moins de soucis. Je verrais comment la 11.10 se débrouille chez ati et broadcom aussi, vous avez essayé ?

Hors ligne

#547 Le 04/06/2011, à 11:53

Qid

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Qid a écrit :
moula a écrit :

Je suis passé de la 11.04 à la nouvelle alpha1 de la 11:10, je ne le regrette pas. moins de soucis avec celle-la.

wahou ... bah moi j'ai l'alpha 1 en cours de téléchargement juste pour voir : je sais toujours pas quoi faire avec mes OS

heu ... bah je suis encore dessus mais il a démarré en unity2D et non pas en 3D ... du coups ça calme directe ...
bref ... je vais donc finalement éviter de me la jouer trop bourin en utilisant la 11.10 en utilisation desktop principal
d'ailleur au stade ou elle en est ça semble effectivement un peu tot pour l'installer tout court ... big_smile
je crois que cette année je vais juste me faire tous les ISO intermédiaire et puis c'est tout :
la suite à la sortie de l'alpha 2 donc ... wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#548 Le 04/06/2011, à 14:04

kao_chen

Re : Nouveautés dans Oneiric…

@Phoenamandre C'est quoi les modèles de cartes ATI où tu as constaté des problèmes? Et, utilisais tu les drivers par défaut ou les proprios. Ça  m'intéresse, perso j'ai une R600 sur driver libre qui marche plutôt bien avec Unity.

Une  info qui pourrait avoir de l'influence sur le parc de logiciel, c'est la volonté de Conanical de rendre plus simple la publication d'applications payantes. Ça pourrait rapidement étoffer le catalogue:
http://www.omgubuntu.co.uk/2011/06/vide … l-preview/

Hors ligne

#549 Le 04/06/2011, à 15:17

shindz

Re : Nouveautés dans Oneiric…

une question pour Didier :

maintenant que gnome-shell est dans les depots officiels: qui gere les rapports de bug et qui s'en occupe ? ubuntu ou alors ils sont simplement transférés vers gnome ?


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#550 Le 04/06/2011, à 15:36

ubuntitiCH

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Comment se fait-il qu'il y ait autant de décalage entre la version des paquets dans oneiric et ceux officiels. Genre libreoffice qui est en 3.4 alors que nous sommes en 3.3.2?

Hors ligne