#6051 Le 12/10/2011, à 10:02
- didrocks
Re : Nouveautés dans Oneiric…
Ben perso j'ai compris que le boulot de vérif des bugs compiz que nous demande de faire Didier permettrait de faire passer le nouveau compiz dans Updates sans attendre une semaine. J'ai compris de travers ?
EDIT : ha ben non j'avais bien compris.
Pas vraiment, mais si on sait qu'il y a beaucoup de personnes qui l'ont testé (et réagit sur les bugs), ça aide à pouvoir réduire la semaine de rétention :-)
Je ne sais pas si c'est un bug ou non mais je ne comprends pas le placement des fenetres à l'ouverture.
Si j'ouvre un terminal, il s'ouvre en bas à droite. Pourquoi les fenêtres non maximisées ne s'ouvrent pas centrées sur l'écran ?
Cela fait des lustres que compiz/metacity/mutter essaie de mettre les fenêtres là où il y a de la place en ne recouvrant pas les fenêtres déjà ouvertes. Un problème assez complexe en fait
(en plus de certaines fenêtres come gnome-control-center qui essaie de forcer d'apparaitre en bas)
Dernière modification par DidRocks (Le 12/10/2011, à 10:03)
#6052 Le 12/10/2011, à 10:04
- sorrodje
Ah oui donc une sortie officielle d'Oneiric dans l'état actuel sans les MAJ de proposed c'est vraiment pas bon du tout
Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org
#6053 Le 12/10/2011, à 10:07
- shindz
https://bugs.launchpad.net/compiz-snap- … bug/862261 je ne comprends pas la description de ce bug ? Je voudrais bien confirmer que je n'ai pas de regression mais je voudrais au moins savoir de quoi ça parle
ah je suis pas seul alors ...
bizarre j'avais commenté ce bug hier en precisant que je ne voyais pas de regression et que Sam devrait donner un peu plus de details pour nous testeurs ( je remarque que Sams a une facheuse paresse a expliquer ses bug )
P IV, 2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA Pangolin comme OS Principal
Quantal sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.
#6054 Le 12/10/2011, à 10:09
- didrocks
@sorrodje: c'est un bénéfice/risque, toute nouvelle ligne de code introduite a beaucoup de risques de régression… par exemple, cet upload compiz là peut faire disparaitre des fenêtres complètement sous condition. Imagine si on l'avait mis dans la finale…
@shindz: et pourtant, je le chasse pour qu'il mette une description
#6055 Le 12/10/2011, à 10:12
- tshirtman
@didrocks: j'ai activé "put" dans ccsm, et tout à planté , bon au reboot il était activé et tout allait bien, mais quand je l'utilise pour déplacer une fenêtre, les décorations disparaissent le temps du déplacement, et bon, y'a aussi des soucis avec grid, mais bon, je suppose que personne aura le temps de s'occuper d'un truc pareil ^^. (c'est utilisable quand même, et ça règle le soucis du déplacement d'une fenêtre sur un dual screen au clavier ).
#6056 Le 12/10/2011, à 10:13
- shindz
@sorrodje: c'est un bénéfice/risque, toute nouvelle ligne de code introduite a beaucoup de risques de régression… par exemple, cet upload compiz là peut faire disparaitre des fenêtres complètement sous condition. Imagine si on l'avait mis dans la finale…
@shindz: et pourtant, je le chasse pour qu'il mette une description
j'espere qu'il te suivra parce que hier , face a certains bug qui ne ne se voient que par le dev et non l'utilisateur, impossible de vraiment aider de notre part.
ce serait bien plusieurs testeurs reagissait car bon 1 / 2 / 3 testeurs qui repondent seulement , ca n'assure vraiment pas une resolution du bug je crois.
#6057 Le 12/10/2011, à 10:15
- shindz
@didrocks: j'ai activé "put" dans ccsm, et tout à planté , bon au reboot il était activé et tout allait bien, mais quand je l'utilise pour déplacer une fenêtre, les décorations disparaissent le temps du déplacement, et bon, y'a aussi des soucis avec grid, mais bon, je suppose que personne aura le temps de s'occuper d'un truc pareil ^^. (c'est utilisable quand même, et ça règle le soucis du déplacement d'une fenêtre sur un dual screen au clavier ).
tiens il y a un bug par rapport a cette configuration je crois ( Dual screen ) ceux qui ont deux monitors peuvent essayer de verifier si le correctif marche. Moi je n'ai qu'un seul monitor
#6058 Le 12/10/2011, à 10:19
- sebz_
Avec le pilote libre ATI, j'ai eu un bug en ouvrant Chromium.
Quand j'ai maximisé la fenêtre, celle-ci a disparue. D'après le dock, elle avait toujours le focus.
Mais comme il est impossible de minimisé la fenêtre depuis le dock, pour enduite la re-maximisé, j'ai dû la fermer ( clique droit sur l'icone chromium du dock).
Desktop : 14.04 LTS 64 bits / ASUS M4A89GTD PRO / DDR3 8Go / Phenom II 4x 955 Black Edition / ATI HD6870 / DLINK Airplus Xtrem 108mb/s
#6059 Le 12/10/2011, à 10:26
- sorrodje
Je comprends bien mais dans le contexte actuel de débat autour du cycle Ubuntu et du manque de fiabilité générale. Ca va pas aider d'avoir des dysfonctionnements aussi criants sur une release officielle quoi.
D'autant qu'Ubuntu prend des risques à secouer ses utilisateurs avec beaucoup de nouveautés . Rajouter à cela une sortie officielle (donc une proposition d'upgrade automatique à tous les gens qui sont actuellement sous Natty ) avec des problèmes visibles de fonctionnement de l'interface ... On a dire que ça ne va pas nous aider à défendre la politique de canonical en face de ses bruyants détracteurs
#6060 Le 12/10/2011, à 10:49
- obrowny
C'est vrai, je pense que parfois reculer la release d'une semaine apporterait plus de bénéfices que de soucis. C'est important d'avoir un truc léché des la sortie. Cela sera encore plus vrai pour la lts bien sur. Fedora le fait parfois.
La politique est l'art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde (Paul Valéry)
#6061 Le 12/10/2011, à 10:51
- didrocks
DidRocks a écrit :@sorrodje: c'est un bénéfice/risque, toute nouvelle ligne de code introduite a beaucoup de risques de régression… par exemple, cet upload compiz là peut faire disparaitre des fenêtres complètement sous condition. Imagine si on l'avait mis dans la finale…
Je comprends bien mais dans le contexte actuel de débat autour du cycle Ubuntu et du manque de fiabilité générale. Ca va pas aider d'avoir des dysfonctionnements aussi criants sur une release officielle quoi.
Le problème aurait été aussi criant pour tous, il aurait été déjà soulevé bien avant (le bug est là depuis 3 semaines). Il a fallu chasser pour avoir un workaround. Donc oui, il apparait sur certains hardwares un peu plus souvent que d'autres, mais pas sur tous.
D'autant qu'Ubuntu prend des risques à secouer ses utilisateurs avec beaucoup de nouveautés . Rajouter à cela une sortie officielle (donc une proposition d'upgrade automatique à tous les gens qui sont actuellement sous Natty ) avec des problèmes visibles de fonctionnement de l'interface ... On a dire que ça ne va pas nous aider à défendre la politique de canonical en face de ses bruyants détracteurs
Les propositions d'upgradent ne sont jamais activé à la release, pour une raison toute simple: les serveurs sont déjà surchargés. Donc on peut être confiant que la mise à jour sera là avant
#6062 Le 12/10/2011, à 10:51
- obrowny
Sinon c'est vrai que certains bugs listés, je ne les comprends pas donc c'est difficile d'y apporter un retour.
https://bugs.launchpad.net/compiz-snap- … bug/860646
par exemple.
La politique est l'art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde (Paul Valéry)
#6063 Le 12/10/2011, à 10:56
- katian
[Super] + D ne marche pas chez moi...... (sur unity)
Dernière modification par katian (Le 12/10/2011, à 10:56)
#6064 Le 12/10/2011, à 11:03
- Slystone
Hey les gens, j'ai une question.
Vouv vous rappelez du cube avec les cheats pour Ubuntu ?
Vous vous rappelez du Wall qui montrait plein de raccourcis pour Unity ?
Et si on faisait un autre cube pour ça justement ? Ça serait sympa pour Oneiric, non ?
«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.
#6065 Le 12/10/2011, à 11:05
- didrocks
@obrowny: ça devrait être mieux maintenant, /me range son fouet
#6066 Le 12/10/2011, à 11:30
- sorrodje
]
Le problème aurait été aussi criant pour tous, il aurait été déjà soulevé bien avant (le bug est là depuis 3 semaines). Il a fallu chasser pour avoir un workaround. Donc oui, il apparait sur certains hardwares un peu plus souvent que d'autres, mais pas sur tous.
En tant que Beta testeur de ce forum Il faut qu'on s'organise mieux pour identifier les bugs , les confirmer , les décrire et éventuellement les traduire pour ceux qui auraient du mal avec l'anglais... c'est la première version pour laquelle je tente de participer au report de bug et c'est pas si évident à faire et à comprendre.
Au pif je dirais comme ça à vue de nez qu'il faudrait qu'on travaille en équipe avec à la limite des responsabilités de surveillance de tel ou tel appli/paquet pour faire du bug-tracking un peu plus systématique.
#6067 Le 12/10/2011, à 11:44
- didrocks
DidRocks a écrit :]
Le problème aurait été aussi criant pour tous, il aurait été déjà soulevé bien avant (le bug est là depuis 3 semaines). Il a fallu chasser pour avoir un workaround. Donc oui, il apparait sur certains hardwares un peu plus souvent que d'autres, mais pas sur tous.En tant que Beta testeur de ce forum Il faut qu'on s'organise mieux pour identifier les bugs , les confirmer , les décrire et éventuellement les traduire pour ceux qui auraient du mal avec l'anglais... c'est la première version pour laquelle je tente de participer au report de bug et c'est pas si évident à faire et à comprendre.
Au pif je dirais comme ça à vue de nez qu'il faudrait qu'on travaille en équipe avec à la limite des responsabilités de surveillance de tel ou tel appli/paquet pour faire du bug-tracking un peu plus systématique.
Tout à fait! Justement, il y a assez de personne en temps normal sur cette partie du forum pour en faire une team officielle, organisée, et ça pourrait être une vraie nouvelle force d'ubuntu-fr aux yeux d'ubuntu
Ta proposition me rappelle https://wiki.ubuntu.com/BugSquad/AdoptPackage d'ailleurs. Mais oui, ce serait cool si les volontaires ici s'organisent, et on aurait ainsi plusieurs vérif, une sorte de label "qualité" sur les bugs car on saurait qu'ils sont bien reportés, avec les bonnes informtations et de quoi les reproduire. Ce qui aiderait plus à se retrouver, en tant que développeur, dans la masse de bugs…
#6068 Le 12/10/2011, à 12:11
- dragao13
Même si j'ai du mal à trouver du temps, je pourrai me rendre disponible en fin de journée pour tester les bugs... donc volontaire pour filer un coup de main !
Même si je ne suis pas un tueur niveau compétences, je suis accrocheur et dispo à rétribuer à mon niveau l'aide que m'apporte Ubuntu ...
Biensûr si il s'avère qu'il faut des gens plus calés que mes modestes compétences, faut juste me le faire savoir ... ( La prochaine LTS doit être une bombe ... elle en prend le chemin )
Dernière modification par dragao13 (Le 12/10/2011, à 12:20)
Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS
#6069 Le 12/10/2011, à 12:30
- sorrodje
sorrodje a écrit :DidRocks a écrit :]
Le problème aurait été aussi criant pour tous, il aurait été déjà soulevé bien avant (le bug est là depuis 3 semaines). Il a fallu chasser pour avoir un workaround. Donc oui, il apparait sur certains hardwares un peu plus souvent que d'autres, mais pas sur tous.En tant que Beta testeur de ce forum Il faut qu'on s'organise mieux pour identifier les bugs , les confirmer , les décrire et éventuellement les traduire pour ceux qui auraient du mal avec l'anglais... c'est la première version pour laquelle je tente de participer au report de bug et c'est pas si évident à faire et à comprendre.
Tout à fait! Justement, il y a assez de personne en temps normal sur cette partie du forum pour en faire une team officielle, organisée, et ça pourrait être une vraie nouvelle force d'ubuntu-fr aux yeux d'ubuntu
Ta proposition me rappelle https://wiki.ubuntu.com/BugSquad/AdoptPackage d'ailleurs. Mais oui, ce serait cool si les volontaires ici s'organisent, et on aurait ainsi plusieurs vérif, une sorte de label "qualité" sur les bugs car on saurait qu'ils sont bien reportés, avec les bonnes informtations et de quoi les reproduire. Ce qui aiderait plus à se retrouver, en tant que développeur, dans la masse de bugs…
On va tâcher de poser les bases dès que le forum de la nouvelle LTS est ouvert
#6070 Le 12/10/2011, à 12:33
- atichu
faut mieux avant non?
Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable
#6071 Le 12/10/2011, à 12:35
- dragao13
Sorrodje et les autres ...
Je vais libérer 10 Go sur ma partition pour la prochaine LTS en test ...
j'ai besoin d'éclaircir 2 points pour le faire :
- lors de l'install, je ne vais pas partager le /home, par contre j'ai besoin de savoir comment trouver où j'ai installé grub2, je ne m'en souviens pas ?
- lors de l'install de la LTS, quand arrive le moment de l'instal de grub, que faut-il faire ? je suppose qu'il ne faut pas écraser celui de oneiric ???
Répondez-moi par mail, ça évitera de polluer le topic
merci d'avance à celui ou ceux qui me répondront !
Dernière modification par dragao13 (Le 12/10/2011, à 12:43)
#6072 Le 12/10/2011, à 13:03
- sorrodje
faut mieux avant non?
Bof , le forum dédié à Precise devrait voir le jour d'ici la fin de semaine je pense . Pas la peine de se précipiter. D'autant que l'Alpha1 n'est dispo que début décembre donc ça laisse le temps de discuter pour s'organiser .
Qu'est ce qu'en pense le Master of Ceremony Malizor ?
#6073 Le 12/10/2011, à 13:44
- obrowny
Peut être que de faire un topic "nouveautés dans precise" et un autre "chasse aux bugs dans precise" permettrait de se concentrer sur chaque sujet.
quand on relève un bug dans precise on en parle sur le forum et si c'est confirmé par d'autres et qu'un protocole de mise en évidence du bug est identifié alors on fait le rapport et chacun souscrit.
Ce sont les plus à l'aise en anglais qui rapporteront les bugs.
Dans le premier post du topic on peut d'ailleurs mettre un how to sur le rapport de bug pour inciter les nwbies à participer.
Perso j'attends de precise que ce soit un réel concurrent de mac os et windows donc ça demandera beaucoup de travail pour aider les développeurs. Je ne veux pas d'une lts bancale.
Je pense que c'est une release importante pour canonical car je pense que des accords oem peuvent émerger. Cela veut dire que dans les détails tout doit être nickel scrollbars partout, modal partout, compiz et unity en béton armé !!
Dernière modification par obrowny (Le 12/10/2011, à 13:44)
#6074 Le 12/10/2011, à 13:53
- Malizor
À mon sens on a plus besoin de formation que d'organisation.
Signalements de bugs, débats sur « tel comportement est-il un bug ? », demandes de reproduction des bugs... Tout ça on le fait déjà dans le topic des nouveautés (qui est plus une sorte de « café sérieux » sur la version en développement).
Je pense qu'on a juste besoin de former d'avantage de personnes sur les techniques de test (bref, d'avantage de « vrais » alpha/beta testeurs).
Je ne pense pas qu'on ait besoin d'une vraie organisation, il suffit de maintenir une bonne ambiance sur ce topic et d'inciter et d'accompagner les nouveaux arrivants pour qu'ils participent plus concrètement.
ps : il y a déjà cette page sur le wiki, on pourrait peut-être créer d'autres tutoriels sur les différents aspects du testing.
« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. » - Beaumarchais ← Le premier troll ?
#6075 Le 12/10/2011, à 13:53
- dragao13
Il serait peut-être judicieux de désigner une team pour avoir des référents à qui s'adresser quand quelqu'un a détecté un bug mais qu'il ne sait pas quoi en faire (ça m'est arrivé plus d'une fois) qui viendrait compléter le How To en début de Topic ...
Le reporter sur le forum est une bonne idée mais devant le nombre de pages, il est difficile de tout relire pour être sûr de ne pas doubler les posts avec un seul et même bug !
Dernière modification par dragao13 (Le 12/10/2011, à 13:58)