Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#876 Le 24/06/2011, à 16:19

sorrodje

Re : Nouveautés dans Oneiric…

benjoroma a écrit :
sorodje a écrit :

ahh la fin de synaptic à l'install ... on n'a pas fini d'entendre pleurnicher les pseudo-puristes tongue

quand je vois le lien donné par shindz, ça ne me donne vraiment pas envie de me servir de la logithèque, et pourtant je suis loin d'être un puriste !
La logithèque, ormis le fait que ça soit un joujou surchargé à tendance publicitaire, ce qui m'insupporte au plus au point (tout comme unity et ses propositions d'applications d'ailleurs), c'est quand même un truc bordélique où on ne s'y retrouve pas, à part le noob qui pense en termes d'applications et non en termes de paquets. Tiens, justement, la différence entre ubuntu et windows, c'est qu'ubuntu fonctionne par paquets et pas par applications !

Pardon , je n'avais pas vu ta réponse tout bêtement wink

La logithèque ne te plait pas . Tu peux installer l'outil que tu préfères sachant que synaptic est une GUI pour apt qu'il est parfaitement possible d'utiliser nativement ce qui en apprend bien plus sur la gestion des paquets .

Personnellement je ne suis pas assez compétent avec apt pour me passer complètement de synaptic mais c'est vraiment par pure fainéantise de ma part smile .

A ce titre, considérer le retrait de synaptic comme un recul de l'esprit libre ou la progression du "commercial" dans Ubuntu est juste ... sans aucun fondement ... c'est la disparition dans l'install de base ubuntu d'une GUI spécifique pour l'outil Debian sous-jacent qui est lui un fondement intangible de la distribution. Point. 

En outre , le but de la construction d'Ubuntu est de mettre une distribution Linux à la portée des utilisateurs qui n'ont aucune habitude des outils informatique et aucune motivation à priori pour les apprendre. A ce titre , la logithèque est un outil absolument idéal et qui , par expérience , est le point numéro 1 de satisfaction pour les débutants sur Ubuntu.

C'est pourquoi la promotion et la "décoration" de cette logithèque me parait positive pour l'avenir d'Ubuntu et ne me gêne personnellement en rien pour l'usage que j'en fais même en temps que "power user" qui utilise plutot apt (  je n'installe ni synaptic ni update manager sur mes Debian ) .

Dès lors , faire une critique "idéologique" sur ces choix me parait particulièrement spécieux. Une critique technique pourrait se justifier. Je ne crois personnellement pas que synaptic éclaire  un débutant sur la gestion de paquet. Il ne m'a en tous cas jamais rien appris.

l'article cité me parait exemplaire de ce qu'on va trop souvent voir comme défense de synaptic : méconnaissance de l'outil , méconnaissance des autres écosystemes que debian/ubuntu pour qui synaptic n'existe pas ... A nouveau donc des levées de bouclier idéologiques marquées par l'ignorance technique... et ça m'agace profondément.

Dernière modification par sorodje (Le 24/06/2011, à 17:56)


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#877 Le 24/06/2011, à 16:41

Spitfire 95

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Mais vous allez arrêter oui ? Les arguments débiles j'en ai marre.
Qu'est-ce que vous voulez qu'un débutant fasse avec Synaptic ? On recommande justement aux débutant de pas trop y toucher, c'est pas pour rien.
La logithèque n'a pas les paquets d'afficher par défaut, mais on peut avoir les détails en cliquant sur un lien en bas. Chose que gnome-app-install ne faisait pas.
Et oui, avant USC, c'était gnome-app-install, qui avait encore moins de fonctionnalités que la logithèque mais qui n'empêchait pas les débutant d'utiliser leur système.
Si USC a de plus en plus de fonctionnalités et arrive à égaler Synaptic, je ne vois pas où est le problème de virer Synaptic (d'ailleurs j'en ai marre des gestionnaires de paquet en excès : synaptic, apt-get, computerèjanitor, update-manager... et précédemment aptitude. Ça fait beaucoup donc si on peut tout remplacer par un, c'est parfait. Et qui dit un dit un qui convient à tout le monde. Un habitué saura utiliser USC et Synaptic, un débutant saura utiliser USC d'instinct, donc si ils proposent les mêmes fonctionnalités il n'y a aucune raison de garder Synaptic.).
Et pour vous prouver que je ne suis pas anti-synaptic, s'il s'en va je le réinstallerais. Mais s'il s'en va ce sera ça de gagner sur le CD.
Et là encore, s'il faut choisir, USC permet à tout le monde d'installer Synaptic, Synaptic ne permettra pas à n'importe quel débutant d'installer un système de gestion de paquets à sa portée.

Dernière modification par Spitfire 95 (Le 24/06/2011, à 20:02)


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#878 Le 24/06/2011, à 16:42

shindz

Re : Nouveautés dans Oneiric…

en meme temps, cette fiche de comparaison entre les USC et Synaptic n'est pas là pour rien, il y a un bien un soucis d'equiper USC de toutes les grosse options de Synaptic afin que son retrait ne pose pas de probleme.
Et encore comme Gimp, il est dans les depots, le nouveau venu lui ne se doutera meme pas que Synaptic existe. Pour le nouveau cette notion de Paquet ne l'interesse pas, avec le temps peut etre et là, si le USC n'est pas capable de faire comme Synaptic alors il decouvrira Synaptic. Beaucoup de gens se serve meme plus de la ligne de commande. 
Moi perso, synaptic je l'avais deja oublié et je ne pense pas etre le seul.
Ca me fait penser a l'utilisateur de windows qui veulent forcement avoir (crack)  la derniere version de Photoshop ou d'Office alors qu'il n'utilisera meme pas le tiers des possibilité offertent par cette application.
Bref comme  sorodje tout ca m'agace


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#879 Le 24/06/2011, à 16:45

shindz

Re : Nouveautés dans Oneiric…

oui, pour aptitude .... il parait meme qu'il y avait un certains bordel crée quand on melangeait les deux ( apt-get et aptitude), lu ici meme dans le forum ( je crois que Didier  etait l'auteur de ce post).

bref au debut ca m'embrouillait grave, apt-get aptitude, apt-get, aptitude ....


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#880 Le 24/06/2011, à 16:54

didrocks

Re : Nouveautés dans Oneiric…

roh, mais vous oubliez gdebi aussi! C'est un scandale qu'on l'ait enlevé :-)</ironie>

Hors ligne

#881 Le 24/06/2011, à 16:55

Phoenamandre

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Logithèque... Synaptic... bon ok, j'ai connu ubuntu avec synaptic ça me plaisait bien, et je ne me sers toujours que de lui. Mais mon dieu quel effort que de devoir le réinstaller ! wink Non bon, les seules choses qui me dérangent dans la logithèque sont sa lenteur et l'impossibilité de sélectionner plusieurs paquets à la fois... sinon elle est cool et à tous mes amis débutants je la leur conseil !

Hors ligne

#882 Le 24/06/2011, à 16:58

shindz

Re : Nouveautés dans Oneiric…

en parlant des gestionnaire de paquets ...

ce serait bien si on se servait maintenant des liens que nous offre le software center pour installer les apps.
ce serait plus facile pour les noob qui sont effrayés par la console .

exemple , pour installer Gnome-tweak-tool


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#883 Le 24/06/2011, à 17:02

shindz

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Phoenamandre a écrit :

Logithèque... Synaptic... bon ok, j'ai connu ubuntu avec synaptic ça me plaisait bien, et je ne me sers toujours que de lui. Mais mon dieu quel effort que de devoir le réinstaller ! wink Non bon, les seules choses qui me dérangent dans la logithèque sont sa lenteur et l'impossibilité de sélectionner plusieurs paquets à la fois... sinon elle est cool et à tous mes amis débutants je la leur conseil !

tu peux deja selectionné plusieurs paquets a la fois, pour le faire, separe juste les termes de recherche par une virgule. De rien smile

parcontre ce que je reproche au software-center est qu'il ne telecharge en un coup toutes les applications ( et leurs dependances) avant de commencer l'installation, du coup ca traine quand on a 5-6 app a installer .


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#884 Le 24/06/2011, à 17:04

shindz

Re : Nouveautés dans Oneiric…

DidRocks a écrit :

roh, mais vous oubliez gdebi aussi! C'est un scandale qu'on l'ait enlevé :-)</ironie>

beaucoup se sont retrouvé sur Arch ou Mint hahahh


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#885 Le 24/06/2011, à 17:55

sorrodje

Re : Nouveautés dans Oneiric…

shindz a écrit :
DidRocks a écrit :

roh, mais vous oubliez gdebi aussi! C'est un scandale qu'on l'ait enlevé :-)</ironie>

beaucoup se sont retrouvé sur Arch ou Mint hahahh


Ouais ! Pasque Mint c'est quand même vachement  moins caca-proprio-capitaliste qu'Ubuntu hein .

Bon allez j'arrête le mauvais esprit sur ce topic  dédié à Oneiric wink


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#886 Le 24/06/2011, à 18:05

benjoroma

Re : Nouveautés dans Oneiric…

merci Sorodje pour ces arguments qui se valent : là au moins c'est déjà plus constructif, et même si je ne suis pas entièrement d'accord avec toi tu soulèves dès choses auxquelles je n'avais pas forcément pensé...

(avoue que c'est quand même mieux que "ahh la fin de synaptic à l'install ... on n'a pas fini d'entendre pleurnicher les pseudo-puristes" sans autre forme de procès) wink


Sociologue philosophe napolétanophile traducteur et anarcho-geek à l'occasion, prof de SES !

Depuis peu sur ACER Swift 314-56 en dual-boot avec Windows 10, mais il sert à rien...

Hors ligne

#887 Le 24/06/2011, à 18:30

sorrodje

Re : Nouveautés dans Oneiric…

benjoroma a écrit :

(avoue que c'est quand même mieux que "ahh la fin de synaptic à l'install ... on n'a pas fini d'entendre pleurnicher les pseudo-puristes" sans autre forme de procès) wink

oui , le fait est que pour raison personnelles , j'ai du temps à passer sur le forum et que j'ai lu bien trop de procès en intention envers Ubuntu basés sur des faits et des argumentations minables   .. donc j'ai tendance à sortir mon flingue avant mon missel en ce moment wink

objectivement , la logithèque que je connais actuellement ne me semble pas pouvoir remplacer synaptic ( je ne suis jamais arrivé à trouver un paquet "technique" ou bas niveau via la logithèque genre les dépendances manquantes dont on parle un peu plus haut ) ... mais c'est peut-être relatif à ma propre incompétence : j'utilise la logithèque comme le ferait mr tout le monde : pour installer des logiciels et  pas des paquets .

Mais l'idéal pour administrer de près sa gestion de paquets reste apt en ligne de commande ... sur Debian , j'utilise internet ( http://www.debian.org/distrib/packages ) pour retrouver mon paquet , savoir exactement de quoi il retourne , sa version , ses dépendances , voire son historique , etc .. puis j'installe avec apt-get et le nom précis du paquet en question . là au moins je me documente sur les paquets installés .  mais les connaisseurs font tout avec apt ... un jour je le ferai surement wink

là avec Oneiric , je commence à peine à essayer de comprendre Ubuntu un peu plus en profondeur comme je le fais plus naturellement avec  Debian .  du coup .. launchpad + l'équivalent Ubuntu de la liste des packages Debian + apt-get .. c'est assez naturel.

Dernière modification par sorodje (Le 24/06/2011, à 18:33)


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#888 Le 24/06/2011, à 19:18

Christophe C

Re : Nouveautés dans Oneiric…

La logitheque ne remplace pas totalement synaptic, mais ubuntu vise a être une dstro "grand public". Dans ce contexte, la logitheque suffit. Le power user qui a besoin de trifouiller les paquets installera synaptic. Le retrait est donc cohérent avec l'objectif d'ubuntu.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#889 Le 24/06/2011, à 19:35

benjoroma

Re : Nouveautés dans Oneiric…

justement, je ne suis pas sûr que respecter les habitudes du grand public soit en accord avec l'esprit du libre, si ces habitudes consistent à installer des logiciels sans savoir comment ça marche, selon des critères qui ressemblent à "c'est celui qui brille le plus qu'est le mieux"... mais ce n'est que mon humble avis,..


Sociologue philosophe napolétanophile traducteur et anarcho-geek à l'occasion, prof de SES !

Depuis peu sur ACER Swift 314-56 en dual-boot avec Windows 10, mais il sert à rien...

Hors ligne

#890 Le 24/06/2011, à 20:06

Spitfire 95

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Mais revois ta définition de l'esprit du libre ! C'est gratuit et open source, ça te suffit pas ?
Et encore une fois, il y a un lien en bas du USC (je sais pas pourquoi j'avais mit USF dans mon précédent post ^^) pour avoir les détails des paquets.

Quand à gdebi, j'aimais pas ce soft. Je trouvais que dpkg -i était plus rapide et aussi simple ^^'
Et que tout passe par USC montre quand même un système plus cohérent.


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#891 Le 24/06/2011, à 20:25

Flo_

Re : Nouveautés dans Oneiric…

sorodje a écrit :

Mais l'idéal pour administrer de près sa gestion de paquets reste apt en ligne de commande ... sur Debian , j'utilise internet ( http://www.debian.org/distrib/packages ) pour retrouver mon paquet , savoir exactement de quoi il retourne , sa version , ses dépendances , voire son historique , etc .. puis j'installe avec apt-get et le nom précis du paquet en question . là au moins je me documente sur les paquets installés .  mais les connaisseurs font tout avec apt ... un jour je le ferai surement wink

Ça serait un troll si j'écrivais que les connaisseurs ne font pas tout avec apt-get, mais avec Aptitiude ?

Dernière modification par Flo_ (Le 24/06/2011, à 20:25)

Hors ligne

#892 Le 24/06/2011, à 20:28

malmsteen

Re : Nouveautés dans Oneiric…

salut a tous
en laissant flush et my weather indicator il n apparaissent nul part
aussi il est ou le poste de travail, en cas ou on voudrait formater une cle usb ou autre ?
merci a vous

Dernière modification par malmsteen (Le 25/06/2011, à 00:47)


OS: Ubuntu 22.04 LTS x86_64 Kernel: 5.15.0-40-generic DE: MATE
CPU: AMD Ryzen 5 3350G (8) @ 3.600GHz
GPU: AMD ATI Radeon Vega Series / Radeon Vega Mobile Series
Mémoire : 13,6 Gio

Hors ligne

#893 Le 24/06/2011, à 22:15

sorrodje

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Flo_ a écrit :

Ça serait un troll si j'écrivais que les connaisseurs ne font pas tout avec apt-get, mais avec Aptitiude ?

Ce serait même un troll éventé tongue .. C'est fini la guéguerre aptitude apt-get .. ils sont totalement substituables maintenant me semble t-il mais j'ai vraiment suivi ce troll typiquement debianneux de très loin lol  ..didrocks serait bien plus qualifié que nous tous pour nous éclairer sur ce point wink


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#894 Le 24/06/2011, à 22:24

Malizor

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Dans des cas particuliers, aptitude reste tout de même indispensable.
Ma partition Debian experimental était devenue totalement inutilisable il y a quelques temps (impossible d'installer le noyau Linux et une palanqué d'autres trucs important). Synaptic et apt-get m'ont été totalement inutiles tandis qu'aptitude m'a proposé comme un grand de rétrograder les paquets qui vont bien pour résoudre les conflits de dépendance.

Après oui, sur un système stable (et sans trop faire mumuse avec des dépôts exotiques) on peut dire que apt-get et aptitude sont bien interchangeables.

Dernière modification par Malaria (Le 24/06/2011, à 22:25)


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#895 Le 24/06/2011, à 22:54

moula

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Apt-get par ici
aptitude par là
synaptic non, logithéque oui etc...
et si on parlait un peu de yum, rpm, yumex...
ok je sors lol
mais j'ai oublié ubuntu-tweak, update-manager
je resors:D

Hors ligne

#896 Le 24/06/2011, à 23:02

Flo_

Re : Nouveautés dans Oneiric…

et debfoster ?

Sinon pour Thunderbird, par défaut ou pas finalement ?

Hors ligne

#897 Le 24/06/2011, à 23:08

Malizor

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Il faut attendre l'alpha 3 (pour thunderbird)


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#898 Le 25/06/2011, à 00:28

Qid

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Flo_ a écrit :

Sinon pour Thunderbird, par défaut ou pas finalement ?

ah je savais meme pas que c'etait dans les prévisions ... franchement tant mieux ... enfin


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#899 Le 25/06/2011, à 08:58

Spitfire 95

Re : Nouveautés dans Oneiric…

J'ai récupéré Unity en installant les drivers nvidia, qui n'étaient plus installable depuis quelques temps.
Bah je vois pas de grands changements...


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#900 Le 25/06/2011, à 09:53

sorrodje

Re : Nouveautés dans Oneiric…

1308988226.jpg

Un seul être vous manque et tout est dépeuplé .. bye-bye Evolution !

Il me reste un paquet conservé après dist-upgrade du matin .. n'allez pas l'installer de force , ça provoque la désinstallation de tout un tas de gros morceaux dont Ubuntu-desktop ...


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne